Navigation astro, sextant, chrono et tutti ... martini...

"J'ai beau savoir que c'est normal, à notre époque des tables modernes et des tops horaires par radio, un atterrissage impeccable restera toujours pour moi nimbé de magie, comme la réponse des étoiles à qui, tout à l'heure j'avais demandé "où suis-je?". Et les étoiles avaient répondu:"T'en fais pas, tu verras le cap des aiguilles avanty minuit"
Bernard Moitessier.
et son avis en vaut bien un autre je crois!

L'équipage
14 nov. 2021
14 nov. 2021

Moitessier ne naviguait pas avec les outils et la nostalgie de son passé un demi-siècle auparavant : il était dans le temps présent. Lui.

14 nov. 2021

Marco9, avec un tel nom, tu devrais pourtant vivre dans SON temps présent. Des "marcos" j'en ai connu heureusement pendant mes 25 années de navigation, ma compagnie a dû être l'une des dernières à utiliser leurs services. ti-ti-ti-ta-ta-ta . Mais la plupart s'étaient retrouvés au chômage vers la fin des années 80, remplaçés par toutes ces nouveautés que tu imagines indispensables... vivre avec son temps, ben c'est ce que je m'évertue à faire: mon temps des seventies, des eigthies, début des nineties ça passe aussi... ensuite, place aux jeunots de l'ordi et des programmes de navigation de "E.T": "maison"! Faut pas s'accrocher et la querelle des Anciens et des Modernes est une grande-roue de foire et les navires d'aujourd'hui son SECS comme me le rappelait tatihou. APÉRO!

14 nov. 2021

Te bile pas , Van ! Marco nie !

14 nov. 202114 nov. 2021

Je n'ai posé qu'une affirmation simple. Elle semble attirer le courroux aviné.
Je suis persuadé qu'aujourd'hui, Moitessier ferait comme les Meffre Goudis et consors : il naviguerait avec les outils du temps présent, sans ressasser en permanence sa jeunesse disparue au milieu du siècle dernier.
La vieillesse est un naufrage. Au moins Moitessier a t il passé la sienne à écrire des chefs d'oeuvre, pas à "naviguer" sur le net pour faire chier les jeunots. Il y a donc des degrés dans le naufrage.

14 nov. 2021

Marco9: J'aime les gens qui possèdent à ce point le sens de l'humour belge, bienvenue dans mon monde. Et comme tu dis, naviguer sur le net, ce serait donc encore NAVIGUER? Ouf, je ne perd donc pas tout à fait MON temps... quant au Vieux-Temps c'est une bière belge que tu devrais goûter!

14 nov. 2021

Bof. Troll.

18 nov. 2021

La navigation de positionnement n'a rien à faire avec la nostalgie du passé ou les pseudo miracles du présent car les principes de la Navigation n'ont pas d'âge. Que l'on soit enfant ou vieux ou très vieux c.. quand en a compris les principes ultra simples on doit être en mesure d'utiliser correctement un compas, un chrono, une carte, un loch, un positionnement par des amers terrestres, des amers célestes, etc.... ou un GPS qui n'est qu'une aide à la navigation comme les autres.
Avec le soleil on a immédiatement les positions cardinales et rien qu'avec les doigts de sa main on peut faire une hauteur ou distance angulaire utile ne serait ce qu'en rapprochement ou éloignement.
Pour la sécurité, notion aussi hors du temps, il faut être impérativement capable de passer instantanément d'un procédé de positionnement à un autre et en permamence recouper les différentes données. Ce n'est pas parce qu'un GPS vous positionne en eau libre que le rocher que vous allez percuter n'existe pas et inversement il serait ridicule d'attendre une précision millimétrique de positionnements plus anciens pour ne pas bénéficier de la précision validée d'un GPS.

04 fév. 2022

On peut aussi mettre en oeuvre des outils modernes :-)

04 fév. 2022

Effectivement les moyens de positionnement radioélectriques quels qu'ils soient peuvent être fortement dégradés par la volonté ou la folie humaine (une bombe H expérimentale explosée en haute altitude avaient mis à mal il y a 50ans plusieures installations dont un ou des satellites) et les divagations naturelles du Soleil ou d'éléments plus lointains pourraient faire encore pire.
Aussi il n'est pas inutile, tant qu'on est en vie, de connaitre d'anciens moyens de positionnement.

04 fév. 2022

Moitessier naviguait selon son temps ? en refusant la radio et lui préférant le lance-pierre ? avec des poteaux télégraphique en guise de mat, des ridoirs en chaîne galva ? sur un bateau à arrière norvégien norvégien lourd ? a l'époque de penduick III...IV et V...
il naviguait à l'économie, avec de l'éprouvé et un sens marin : ça oui.

05 fév. 2022

Moitessier va même jusqu'à critiquer la boussole, il trouve dommage que certains navigateurs passent leurs temps à regarder cette aiguille. Il peut par exemple faire une traversée vers la corse sans boussole.

05 fév. 202205 fév. 2022

sa ou fé!!
ca faisait longtemps… 😏. je vois que certains n’hesitent pas a rouvrir les vannes ,aux risques de se laisser submerger..par l’incompréhension generale.
moi t’aussi moitessier m’a fait rever..surtout ne pas sancir !!qu’il disait en bas de la vague ,a lame..de fond.
c’est sûr que d’envoyer ses messages aux lance pierres,t’as interet d’avoir fait le tuto avec thierry la fronde sur les nouveaux outils de communication..( son diminutif a la fronde c’etait titi,rapport au message qu’on lui envoyait en morse:titi ta tata t´as envoyer un télégramme ..)

05 fév. 202205 fév. 2022

Ouais c'était l'époque où un cargo se déroutait quand il apercevait un voilier. Essaie donc maintenant d'envoyer une boulette sur un cargo.

05 fév. 2022

En 25 ans de navigation il ne m'est pas souvent arrivé de croiser un voilier en pleine mer... une ou deux fois peut-être, mais je n'en ai plus souvenir. Je me souviens par contre d'un couple français sur un voilier en route depuis la Méditerranée vers la Réunion et Maurice qui avait "échoué" à Walvis Bay en Namibie, abandonné par leur matelot belge, non payé depuis des semaines et découragé par l'amateurisme de ses "patrons": ils avaient tout vendu en France (une boulangerie je crois) pour tenter la grande aventure et le chartering, mais avaient été rattrapés par la réalité de la mer. Ils étaient à court de vivres, d'argent,de volonté aussi,... ils étaient venus à bord de notre navire belge quémander une aide et aussi se ressourcer moralement je pense. Ils ne possédaient aucune aide à la navigation, cela n'existait pas dans les années 70, leur sextant n'était pas ajusté et leurs quelques cartes de navigation n'étaient pas corrigées. Le mari cherchait du travail en ville pour subvenir aux besoins de sa moitié, et réparer son voilier qui avait souffert, mais ne trouvait rien dans ce pays on parlait encore l'allemand à l'époque.La galère... mais à la voile.

07 fév. 2022

Je n'ai rencontré qu'un seul voilier en mer C'était au milieu de l'Atlantique à la fin des années 70 et bizarrement ce voilier allait vers l'Afrique alors que nous étions en route dans les alizés vers La Barbade...

08 fév. 2022

Tous les chemins mènent chez Tom Bouctou, le "barbade"!

08 fév. 2022

Encore une magnifique inversion de la fin et des moyens! pour justifier ce que l'on veut voir ou dénier.
J'aime pas Moitessier mais force est de constater qu'il avait besoin de s'orienter et de communiquer comme tout le monde...ça c'est la fin!

Le moyens on fait avec ce que l'on a, les moyens du bord comme on dit.
Le moyen n'est jamais une fin en soit.

la fin ultime celle d'ont on a besoin c'est l'information et quand on l'a, peut importe le moyen.

Après savoir se servir de plein de moyens différents ...oui c'est bien ...mais pourquoi se faire chier à faire la cuisine au feu de bois alors que nous avons le gaz et l'électricité?

au cas ou? pourquoi pas mais c'est pas une raison pour faire chier les autres avec ses lubies...

08 fév. 2022

Après savoir se servir de plein de moyens différents ...oui c'est bien ...mais pourquoi se faire chier à faire la cuisine au feu de bois alors que nous avons le gaz et l'électricité?

bah y en a d'autres qui utilise leur montre et regarde la lune pour avoir l'heure de la marée alors qu'il suffit de consulter l'annuaire... :-)

09 fév. 2022

moi non plus je n'aime pas Moitessier

08 fév. 2022

Petites questions aux pros de la navigation aux instruments :
est ce qu'on utlise un rapporteur à 360 degrés et un rapporteur avec une espèce de règle fixé sur l'appareil mais qui dépasse de la partie graduée en degrés ?
Si ça vous parle , je suis preneur du nom car je n'ai rien trouvé avec google.

Je n'ai pas de photo c'est mon voisin qui m'a demandé si je savais ce que c'était ... il trie sa cave 😁

08 fév. 2022

Ça ressemble mais sans la règle , peut être qu'elle a été perdue.

08 fév. 2022

Non , pas dans les modèles plastimo.
C'est dans un coffret en bois , la matière est inox.
J'avais trouvé "marque cap" ou boite à cap mais pas d'illustration.
Ce serait un instrument pour donner le cap au barreur d'après mes recherches mais ce nnest pas garantie.

08 fév. 2022

Un truc comme ça ?

08 fév. 2022

Oui mais sans la règle.

08 fév. 2022

Tu ne parles pas du rapporteur breton ?

08 fév. 2022

Le voisin a confirmé le lien donné par Hubert. Il manque la règle qui va avec.

Ce n'est pas un rapporteur Breton.

08 fév. 2022

Bonsoir,
En montagne, voir apparaître le refuge avant la nuit, à travers le brouillard, après une journée à naviguer avec la boussole, la carte et l'altimètre est un pur bonheur, un instant de grâce...
On a fait fonctionner son cerveau, sa rigueur, on s'est fondu dans la montagne en aiguisant ses sens...
Ca restera une journée marquante pour la vie.
Certains trouvent cela ch...?
Je connais des collègues guides terrorisés à l'idée d'une panne de gps, de piles...pour se situer sur le terrain avec leurs clients qui leur demande tous les quart d'heure : "t'es sûr, c'est par là ?"
C'est vrai, ils vivent avec leur temps.

09 fév. 2022

Après ces expériences, ces collègues ont préféré choisir une autre activité.

09 fév. 2022

Et oui, la montagne c'est pareil, il y en a qui y vont en quad, d'autres en moto, d'autres encore en VTT, certains à pied (avec GPS) et d'autres comme vous le dîtes, et nul ne comprend l'autre

11 fév. 2022

et y’en a meme qui redescende en parapente…ca plane pour moi ( petit clin d’oeil belge)

Et même en base jump !

11 fév. 2022

"J'aime" ou "j'aime pas Moitessier"...ou encore : Le moyens on fait avec ce que l'on a, les moyens du bord comme on dit.
Le moyen n'est jamais une fin en soit. La fin ultime celle d'ont on a besoin c'est l'information et quand on l'a, peut importe le moyen".
Vous n'avez pas compris que pour Moitessier "la voile" c'était plus une FIN qu'un moyen. Ou plutôt, chez lui les deux ne faisaient qu'un.
Heureux les simples d'esprit, et ils sont nombreux, qui croient encore à la "fin ultime"...la fin vous la trouvez au contraire dans le choix de votre cheminement, et j'ajouterais (mais c'est une remarque personnelle): vers nulle part. Le reste c'est du blabla pour combler le vide d'une durée variable qu'on appelle "la vie".
Extrait de : "Sermon sur la... montagne... heu, sur la mer", un livre que je vous recommande.

11 fév. 2022

J'ai rien compris 🙄

11 fév. 2022

il t’explique qu’il fait du blabla pour combler se vie,et qu’il vit dans le passé a te narrer ce qu’il a fait,mais que pour le futur il aimerait passer au voilier et qu’en faite ce n’est que de la tchache..oui ou du blabla.enfin,c’est ce que j’ai compris 🤓

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022