Naufrage au large du Maroc
Bonjours a tout.e.s
Je viens de voir ca sur youtube et j'ai trouvé la communication intéressante, je transmets pour avis et discussion si ce n'a pas été déjà fait...:
C'est Fred, que j'ai rencontré il y a cinq jours à Barbuda.
Belle rencontre.
Je me demande qu'elle est l'augmentation de la dangerosité lorsqu'on navigue en solitaire. Viking avait des statistiques la dessus. Je ne me souviens plus exactement mais c'était comme 30-40% des accidents alors que les navigateurs solitaires représenteraient qlq chose comme largement moins de 10% des milles parcourus. Y penser quand on le fait. Sympa comme vidéo mais il n'y a pas grand chose à dire sur l'accident à part qu'il faut se méfier de se reposer à bord en se fiant aux statistiques. De plus les péchoux n'ont pas tjs leur AIS allumé.
Il dit qu il avait les voiles et le moteur et n a pas entendu l alarme , je ne sais pas si c était Ais ou Radar ouMer veille
Un homme sympathique et chaleureux
Beaucoup de courage
Cette zone proche du Maroc a mauvaise réputation, nombreux pêcheurs, houle , port peu nombreux
Du dur la veille en solo.... Comment faire ? Comment faites vous ? Jean... J'aime bien le mer veille pour cela lorsque les boats cargos ou chalutiers ne sont pas à touche touche... En plus ça réveille u' mort... Jean
Normalement je n ai pas la patience pour regarder les vidéos et j ai pas mal zappé sur celle,triste mésaventure et message d espoir que je souligne
Sinon je n ai fait que 3 AR continent corse en solo, je sais que je peux veiller 30 heures ce qui m a servi d ailleurs
Mais je ne sais pas et ne saurai jamais si je peux m endormir en solo
Ensuite j ai pas de radar, pas d ais ni de merveille,,donc tour d horizon tous 10 mns
Il me semble que c’est pour ça que la navigation solo est prohibée non ?
Sauf dérogation pour les courses au large.
Après, heureusement que chacun fait encore un peu comme il veut.
Obligation de surveillance qui peut etre paliée par l'electronique..autre débat...
J'adore ces gens qui veulent augmenter encore et encore regles et obligations, brassieres, permis, taxes, solo? bouees jaines mouillages, restriction, confinement...l'ULTRASECURITARISME!
Pipoub, je serai le premier à trouver l'ultrasecuritarisme énervant, cela dit concernant le solo au long cours (donc des nuits à bords etc.) je pense qu'il y a une réelle prise de risque qu'il faut soigneusement préparer. On est libre dans la mesure ou on vivrait seul sur une île déserte sans devoir rien à personne mais dans la réalité on doit beaucoup de choses à beaucoup de monde. En commençant par sa vieille maman qui n'a pas investi une masse d'années et d'energie pour voir son fiston disparaître dans (par exemple) le cadre d'une aventure nautique sur fond de crise de 40+ ans (50+, 60+ ans) , sans compter les enfants, compagne etc. Il y a aussi les secours qui, qu'on le veuille ou non risque de devoir nous chercher, et au final les balcons pliés et griffes sur les coques des bateaux voisins sur lesquels on viendra peut-être perdre notre ère dans une marina inconnue après s'être épuisés dans ce one man show nautique. Donc le solo oui, mille fois oui, mais penser que c'est une activité qu'on peut faire de manière routinière sans une excellente préparation et sans être conscient qu'on tire un peu sur l'élastique du destin et sur sa responsabilité vis-à-vis des autres, je ne pense pas trop.
On voit bien que tu t'es préparé une longue liste de bonnes raisons pour ne pas le faire. Perso je n'ai jamais autant dormi que lors de ma traversée de 28 jours en solo (jamais fait davantage), mais ce n'était pas le long des côtes du Maroc, faut quand même pas déconner (pas regardé la vidéo).
C'est vrais qu'en vieillissant on commence à trop réfléchir...Si je devais faire la liste de toutes les fois que j'ai navigué avec des personnes qui ne m'étaient quasi d'aucune utilité à par le support moral j'ai du déjà faire de facto pas mal de solo.
Mon programme n’a jamais impliqué une nav en solo de plus de 30 heures
Si je devais le faire je devrais investir dans pas mal de choses à commencer par un autre pilote qu un auto helm 2000, ais, merveille etc
Mon autohelm 2000+ fonctionnait vraiment pas mal sur mon bateau précédent, une solution pourrait être d'avoir un deuxième en back-up, c'était mon cas, celui qui m'avait été laissé par l'ancien proprio + un nouveau que j'avais acheté. Quand il commençait à faire "humide" je lui mettais son petit "ciré" qui tenait avec un élastique car ils avaient uen réputation de ne pas trop aimer l'eau.
La petite bien pensance de base c'est dans l'esprit de nos sociétés en progrès...Tant qu'on oeuvre pas pour empêcher les autres...
A part l exploit sportif de naviguer en solitaire je vois pas bien l interet de prendre ce risque
C est tellement sympa d rtre en couple
Je comprends moi si j etais srul il y a longtemps que j aurais vendu le bateau
Ce que je trouve moyen, c'est qu'il avoue rentrer dans le chalutier parcequ'il dors, ( moteur plus voiles ! ) et a aucun moment, il se remet en question, pire il est même surpris de ne pas avoir gain de cause contre le chalutier !
Il l'a belle la vie ! :(
"il est même surpris de ne pas avoir gain de cause contre le chalutier !".
Oui, je n'ai pas voulu faire de polémique mais comme tu as ouvert cette porte ... imaginons que l'embarcation des pêcheurs eu été une barque en bois de 6m comme on en voit des dizaines dans le port d'Essaouira au Maroc et qu'il l'aurait proprement coupé en deux avec son étrave acier vu qu'il avançait fond de balle sous moteur + voile, il leur aurait aussi collé un procès aux fesses ?
La communauté des voileux est souvent chaleureuse et pitoresque mais la connection avec le monde réel n'est pas vraiment une qualité sur-représentée dans ce milieu.
Pas eu le courage de passer tous les "heu", soupirs et blancs prolongés (avec acquiescements de la dame)... C'était bien ? 😢
Au vu des commentaires je n'ai même pas tenté de visionner la video !
Bien inspirés tous les deux...
J'ai regardé jusqu'au bout dans l'espoir de comprendre comment et pourquoi les soudures se sont ouvertes aussi facilement, au point que le bateau a coulé en quelques minutes ! Mystère.
Je me suis demandé aussi si le soudage des toles etait bon...La réponse est dans la question...
Surtout que pour couler en quelques minutes tu ne pourrais le filmer dématé, à couple du bateau de pêche.
Comme toujours, pas crédible.
HS et rien à voir avec ce cas précis, mais personnellement quand je vois une vidéo qui dure 10-20+ minutes dont l'image de présentation est le visage de quelqu'un qui visiblement parle, je clique rapidement sur 5minutes, 10, 15 minutes etc si je vois toujours des images avec le visage de la personne qui parle et rien d'autre je laisse tomber tout de suite. J'accepte sans doute de rater quelques récits extraordinaires, mais bon.