Mouillages en Med

Je lis ca sur le site de VetV et ca m'énerve au plus haut point:

  • le mouillage dit « sauvage » est une pratique interdite sur le littoral de la Méditerranée : seuls les bouées ou les coffres faisant l’objet d’une autorisation délivrée par le préfet de département (autorisation d’occupation temporaire – AOT) sont légaux ;

...pfff!

L'équipage
16 avr. 2022
16 avr. 2022

Il me semble que la citation est incomplète, j ai le. Mag à la maison
Ils parlent de laisser un bateau sans surveillance longue duree

16 avr. 2022

Je confirme ce soir à la maison mais sauf erreur de ma part il s’agit d’une fake news, bien entendu le mouillage est autorisé hors restrictions des 300 metres, calanques , parc marin etc
C déjà beaucoup 😬

16 avr. 2022

J ai retrouvé sur le site, différencier sauvage et forain, rappelons que 6 bateaux au moins ont été perdus récemment

un mouillage est par définition une situation temporaire pour un voilier et ne doit pas se substituer à la mise en sécurité du navire qui est soit un amarrage dans un port, soit la prise d’une bouée adaptée au navire et légale, soit la mise à l’abri dans un chantier naval (notamment pour la période hivernale). De plus, lorsque qu’un bateau est au mouillage dit « forain » (sur son ancre), une présence permanente à bord reste obligatoire pour faire face à tout imprévu comme cela est prévu par la réglementation internationale sur la prévention des abordages en mer ;

17 avr. 2022

Pour moi, forain et sauvage sont similaires mais je n'ai pas la définition claire du dernier vocable. C'est vrai que depuis tant d'années en solo je suis toujours resté sagement à bord au mouillage. En couple, ma femme gardait le bateau alors que j'allais me promener...encore pff et re pfff....

17 avr. 2022

un mouillage forain et un bateau de passage mouillé sur ancre temporairement le sauvage c'est celui qui reste sur ancre (ou sur corps mort non declaré) pendant plus de 8j ..(durée donné par la gendarmerie maritime tout au moins à Lorient)

17 avr. 2022

Merci Josė pour cette précision

Cela dit si une contrainte n est pas contrôlée elle ne sert à rien, or en med rien n’est fait et les bateaux terminent à la cote en nombre

18 avr. 2022

Heu……en nombre est peut être exagéré. Disons quelque uns.
Et on a bien notre dose de contraintes et de contrôles, surtout ne pas en rajouter.
AMHA

18 avr. 2022

6 en mars seulement et ils se désagrègent petit à petit

Il n y a pas de contraintes, tout le monde est libre de laisser son bateau sur son ancre ou une bouée douteuse, jamais entendu parler de contrôle

Or entre Marseille et Menton ya pas beaucoup de mouillages sûrs sur une année

Il y a un seul bateau qui est à l année sur un mouillage que je connais, ça tient il doit avoir 100 metres de chaîne, je ne l ai jamais vu naviguer

18 avr. 2022

Temps que personne ne dit rien et ne se plaint pas aupres des instances ils ferment les yeux .
mais chez moi , il y a eu une reclamation il y a quelques années sur quelqu'un qui avait mi son bateau sur ancre et qu'il emm tout le monde . Dans un premier temps il a eu un petit papier et 8j apres 135€ d'amende ....il est vite parti

18 avr. 2022

Ben moi je me plaindrais de l’excès de réglementation…

18 avr. 2022

ceux qui se sont plaint en avait marre d'avoir leur bateau percuté par un mouillage sauvage et le type s'en foutait totalement ..

19 avr. 202219 avr. 2022

Un bateau "percuté" par un mouillage "sauvage" ca arrive combien de fois?..les tracasseries de l'administration, c'est tout le temps des millions de fois...
Ceux qui sont favorables et se complaisent dans toutes ces règlementations pour une soit-disante sécurité sont pour moi bien plus nuisibles que le pauvre type et son pov mouillage ...
ya aussi le soit-disant drame de la posidonie dans le même ordre d'idées..

19 avr. 2022

Je suis bien d'accord, beaucoup sont rassurés par le fait que tout soit interdit et que ce qui était gratuit devienne payant, je trouve cela d'une tristesse...

19 avr. 2022

c'est vrai mais la faute à qui ?

19 avr. 2022

La faute à qui ? mais à ceux qui sont d'accord avec cette politique ; Il existe pourtant des alternatives : peu d'interdictions mais systématiquement et sévèrement sanctionnées par des TIG et non par des amendes qui de facto autorisent tout aux plus riches et uniquement à eux.

19 avr. 2022

chez nous rien n'est interdit ,on mouille presque partout ou l'on veut ,seulement tout le monde (ou presque) fait attention .Aucune reservation de bouée ou de ponton , lorsque l'on arrive dans un port on va payer à la capitainerie ...on ramasse sa m.. les douches sont nettoyé par ceux qui s'en servent ...et on dit bonjour !!! et c'est bien moins cher .. m^me gratos pour changer de port ... m^me les aires de carene sont gratos (sauf mettre le bateau à terre)

19 avr. 2022

ça n'est pas du tout ce qui est rapporté sur les forums...

19 avr. 2022

Le principal souci, c'est que ce qui était possible librement lorsqu'il y avait quelques poignées de plaisanciers ne l'est plus lorsqu'il y en a des centaines.

C'est le souci de TOUS les tourismes de masse, sans exception.

C'est aussi la raison pour laquelle on a inventé le code de la route : avec 10 voitures automobiles, la donne n'est pas la même qu'avec des miliers de bagnoles.

20 avr. 2022

Chez toi?..j'habite pas loin et je peux dire que c'est pas du tout comme ca ici a Fouesnant ou à Brest avec la gendarmerie en permanence a scruter ..et ne parlons pas de la Med où je navigue en ce moment!

18 avr. 2022

C’est justement la question que j’allais poser, mais pour la Bretagne Nord, entre l’Aber Wrac’h et Brehat où je passerai la semaine prochaine sur mon trajet de Brest au Havre.

Est-ce que j’ai le droit de mouiller :
1/Seulement où les mouillages sont indiqués sur les cartes (Navionics);
2/Partout sauf ou c’est noté interdit et dans les chenaux balisés;
3/c’est plus compliqué que ça (arrêtés municipaux…).
Merci !

19 avr. 2022

Mon bateau est resté pendant 15 ans sur un mouillage gratuit (avec l'approbation de l'adjoint responsable des ports et mouillages de la commune de l'époque), qui ne gênait personne, dans un endroit bien abrité, à quelques coups d'aviron du bord et à 500 m. de mon domicile. Tout d'un coup, mon mouillage est devenu illégal et surtout polluant, la gendarmerie m'a délogé avec menace d'amende de catégorie 5 ! J'ai dû prendre un mouillage municipal, à plusieurs km. de mon domicile (donc trajets avec véhicule à moteur), assez loin du bord pour avoir besoin d'un moteur sur l'annexe (j'ai dépensé en une année plus de carburant avec l'annexe qu'avec le bateau lui-même !), moins bien abrité et échouant beaucoup plus longtemps à chaque marée. Mais je paie (fort cher !) , donc je ne pollue plus ! Mon bateau, ainsi que ses voisins, est devenu polluant brusquement au moment où les communes ont récupéré la gestion ainsi que la perception des mouillages. Faut-il y voir une relation de cause à effet ?

19 avr. 2022

a chacun ça philosophie de la vie : un adjoint m'avais proposé une place gratuite au ponton dans un grand port , j'ai refusé preferant me mettre sur mon corps mort à 300m du rivage etre obligé de passer le barrage de la Rance pour aller en mer ..
mais celà me donnait le grand luxe de la liberté et de ne devoir rien à personne

20 avr. 2022

quand il n'y avait pas d'horodateurs ,les stationnement était gênant donc verbalisable ,maintenant qu'il est payant il ne l'est plus .ce n'est pas plus compliqué que ça .
il suffit de changer quelques termes et le tour est joué .
alain

19 avr. 202219 avr. 2022

Tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire dans ce monde horrible qui se profile...
Ah la bonne année 1972 quand Pompidou à 200 km/h au volant de sa SM pouvait dire : "arrêtez d'emmerder les français !"!
🤣😉

20 avr. 2022

👍👍

20 avr. 2022

Le monde d'avant est terminé...Bienvenue à Poutine et à tous les adeptes de la liberté!

20 avr. 2022

oui et quand on lit que la mére noel veut m^me modifier la constitution pour introduire des interdictions ...😒

21 avr. 2022

Il y a longtemps (quand même) à bandol on pouvait mouiller à l'année dans le port, on a du mal à l'imaginer maintenant.
Il y a moins longtemps on faisait de même à porquerolles (si si je l'ai fait des hivers entiers), mais il y a plus de monde et il faut gérer maintenant.
Mettre des bouées pour éloigner les btx des plages et tout ça.

(une solution existe, interdire les btx à moteur et les voiliers de moins de 8m, ceux de plus de 11m et ceux n'ayant pas un nom commençant par 'b' et évidemment tous ceux dont le nom du capitaine ne commence pas par 'm') ??

Pour en revenir au mouillage, le préfet (maritime ou pas je ne sais plus)a réagit dans un article cette semaine sur les épaves abandonnées, précisant qu'il est évidemment possible de mouiller librement, sauf zone réglementé, mais qu'un mouillage c'est temporaire et sous surveillance.
cf little wing au début

21 avr. 2022

On ne peut plus mouiller dans le port de Porquerolles depuis un moment. Ils installent des bouées seulement à à partir d’avril car ils en avait marre de récupérer des bateaux dans la vase tout l’hiver.
La question du mouillage sauvage sur ancre n’est pas un pb de légalité, mais le fait que tôt ou tard un bateau sans surveillance se retrouvera à la côte.
Il y en a eu encore 3 sur la plage de la courtade cette année et il en restait encore un hier et c’est pareil chaque année.
Vu la succession de coup de vent Est et Ouest tout l’hiver avec des plus de 45nds régulier et au moins deux épisodes à plus de 60 nds, je ne vois pas comment ça n’arriverait pas.
Soit c’est l’ancre qui chasse, soit c’est la chaîne ou une manille qui casse.
Laisser son bateau à l’ancre sans surveillance tout l’hiver c’est l’abandonner.

22 avr. 2022

Donc si je comprends bien on a pas le droit de mouiller qq jours dans des conditions convenables parce que certains au nombre très limité laissent leur bateau a l'abandon tout l'hiver...C'est bien ca?... par ailleurs ce serait aussi la faute de le Penn qui voudrait interdire la voile, si j'ai bien compris...Il faut absolument que je me recycle au niveau logique ou que je porte le voile sur les yeux...

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (150)

ANDROS

2022