Mouillage provisoire Rance
Bonjour tous, je devrais avoir une place l an prochain en Rance, en attendant et pour naviguer quand même cette année, auriez vous une astuce/ idée / connaissance pour pour pouvoir mettre quelques mois mon petit voilier de 7m qui echoue sans pb dans la Rance?
Mp possible!
Bien cordialement
Damien
Salut Damien.
Je pose la question à mon voisin, il fréquente le secteur depuis plusieurs années. Il possède un bateau moteur au Montmarin.
A+
En Rance, c'est pas facile.
Je me suis inscrit il y a plueirus années dans plusieurs communes.
J'en ai pour 5 à 7 ans d'attente...
Par contre, si c'est pour la saison, il y a un très bon mouillage d'échouage à Saint Jacut de la Mer. Le port du Chatelet. Ce n'est pas Rance, certes, mais le coin est superbe et c'est le seul mouillage accessible sans des années de liste d'attente. Il faut se mettre bien à l'abris de la digue et surtout pas à l'extérieur.
Il y a quelques trimarans qui posent là toute la saison, preuve que les posées sont douces.
Ne pas mettre de béquilles. C'est du sable tendre.
Plus d'infos en MP si tu les souhaites.
Merci pour les infos! Comme je ne peux etre souvent là pour surveiller effectivement il faut que cela soit particulierement bien protégé ^
J'ai fait des petits marquages maladroits sur la capture d'écran.
En bleu, la zone organisée, avec des chaines traversières; Les bateau ont embossés dessus. Il faut faire une demande (en mairie ?). J'y ai eu mon Mousquetaire plusieurs années. J'étais ravi de cet abri.
En rouge, une zone "sauvage", où je vais régulièrement, ainsi que quelques autres bateaux. Demande en mairie quand même !
Important : il ne faut pas s'approcher de la plage de la pissotte, qui est une plage familiale, et également un petit centre de voile.
Le trimaran qui est à gauche du cadre rouge, et parfaitement placé. C'est l'endroit le plus bas, et bien dégagé de la plage. IL faut savoir que le banc de sable est à peu près 50 cm à 1 mètres plus haut. L'eau rentre dans le mouillage par le Sud du banc.
Il ne faut surtout pas se placer à l'Est de la ligne noire. Il y a un gros dévers, et surtout un fort courant. Et plus de protection contre un effet de mascaret aux vives eaux, qui fait que l'eau arrive par vagues successibles.