mon rêve: J-360 Tour de Med.

bonjour

voilà plusieurs années que je rêve d'avoir MON bateau et de partir aux longs courts...

mon rêve s'approche à grands pas, départ fixé pour fev2011. L'objectif étant achat d'un voilier, préparation et tour de med & mer noire sur 9 mois.

Pour l'instant (après quelques salons nautiques, mais pas encore d'essais), mon choix se porte sur un Feeling 10.90 ou Dehler36 CWS. Sachant que je pars en solo, mais envisage d'acceuilir "qui veut" à bord (amis, rencontres de pontons, sirènes :-)

je souhaiterais volontiers obtenir quelques avis/conseils:

a) est-ce que le timing du programme suivant semble réalisable (j'ai vu les pilots charts, remontée Grèce -&gt mer Noire difficile):
- fev: achat voilier
- mars: préparation, côte Azur
- avril: Corse, Sardaigne
- mai: Sicile, Italie
- Juin: Montenegro, Grèce
- Juillet: Turquie, Roumanie
- Aout: Roumanie, Ukraine
- Sept: Ukraine, Roumanie, Grèce
- Oct: Grèce, hivernage

b) est-ce qu'1,5 mois pour achat + préparation du voilier avant grand départ est réaliste ? Même si petites annonces intensives avant + prises de contact + salons nautiques... Je serai en France à partir de Fev2011 seulement, il faudra donc
- trouver voilier / essais
- expertise
- remplir les formalités administratives
- révisions voiles + moteurs + électricité
- entretiens divers

Je souhaite aussi mettre à profit ce "mois de préparation" pour prendre des cours méccanique diesel et électricité marine.

Je sais, ce post reseemble encore à des milliers d'autres, du "mon grand départ dès que j'achête un voilier". Mais en fait, ca approche vite, et ca file quand meme un peu la frousse tout ca (quand viendra le temps de signer le chèque:-)

Voilà. Tous commentaires bienvenus.
Bon vent à tous

L'équipage
09 fév. 2010
09 fév. 2010

le temps des préparations

certains n'ayant aucune connaissances mettent quelque années voir 2 ou 3 ans

certains ayant les connaissances mettent 6 mois ou un an

ne pense tu pas que un moi et demi est un peu court pour tout cela que tu veut faire?

09 fév. 2010

Avec un bon bateau à moteur

ça doit le faire ! :-p

Un peu, plus sérieusement (quoi que, j'y a quand même quelques centaines d'heures moteurs à prévoir...), personnellement, je pense que :

C'est un peut rapide au vu du nombre de contrée rencontrée, qui chaque une mériterait quelques mois de navigation : Corse, Sardaigne, Grèce mer Ionienne, Grèce mer Egée, Turquie...

Jusqu'en avril, c'est relativement tôt pour naviguer en méditerranée : il fait froid, on est soit au moteur par forte houle, soit gité à 30° au port (voir à Valence actuellement).

Par contre, tu peux rencontrer de bonnes conditions de navigation en Grèce et Turquie jusqu'en décembre.

Tu comptes rallier le Bosphore en traversant la Mer Egée (j'imagine par Corinthe) en juin, juillet. Faudra surtout pas prendre de retard, car si le meltem sera lèvé et c’est entre 20 et 45 nds de vent dans le pif et une mer courte. Faudrait arriver en avril sur le golf Sargonique pour remonter l'Egée en tout tranquillité...

La mer noir, connait juste se que j'en ai lu : quasi pas de mouillage, que des ports de commerce artificiel, mais sans doute peut de plaisance donc bon accueil.

Bon vent

Benoît

09 fév. 2010

Un mois et demi...

... pourquoi pas, tout dépendra de l'état du futur bateau et de son niveau d'équipement...

De toutes les façons si tu t'aperçois qu'il y a quelques choses qui clochent ou si tu souhaites ajouter un équipement quelconque tu pourras toujours revenir dans une zone où il y aura ce qui te manque...

Un conseil : A ce niveau du projet, ne te limite pas à tel ou tel type de bateau. Visite tout ce qui rentre dans ton budget. Il y a peut-être une perle rare dans un type de voilier proche de ceux que tu cites...

Bon voyage l'ami !!!
A+ Sergio

09 fév. 2010

oui comme dit sergio...

c'est jouable au regard de l'équipement existant sur ton futur achat, c'est le temps que j'ais mis pour: carénage+antifouling, dessin et fabrication de bossoirs, revision compléte 12v et réfection compléte 220v, instal panneaux solaire,instal chargeur, changement et augmentation parc batteries, modif de quelques aménagements inter, vérif fond de cale et pompes,nettoyage réservoir eau,vérif +vidange+entretien moteur, rajout d'équipement de nav(girouette anémométre) vérif sécu( feux de nav,fusées etc etc)contrôle voiles et accastillage, ligne de mouillage, et divers achats tels que petit groupe élécto, annexe ect ect,et comme dit sergio dans les premiers mois il te sera toujours possible de compléter en route, ceci dit si tu peux avoir un peu plus de temps ce n'est que mieux!
amicalement
éric

09 fév. 2010

partir

Nous on a acheté le bateau, on l'a amené à Nantes où on l'a chargé puis on est parti.
Une semaine entre l'achat et le départ. D'accord il n'y avait pas grand chose à faire sauf le carénage.

L'état du bateau se voit à l'achat s'il est conforme à tes souhaits tu peux, comme nous, partir dès que chargé.

Pour l'étalement des étapes c'est une autre histoire. J'en connais qui sont partis pour un tour du monde et qui se sont arrêtés en Tunisie tellement ça leur plaisait. Alors ! Tu verras bien.

L'essentiel est de savoir si tu voudras rentrer et combien de temps il te faudra depuis où tu seras. Tu ne peux pas le savoir à l'avance.

10 fév. 2010

juste un avis

pour naviguer en solo je prendrais plus petit
28 ou 30 pieds maximum : moins cher à l'achat et à l'entretien, plus facile à équiper, plus facile à manoeuvrer en solo et suffisamment logeable pour inviter des copains ou des rencontres...
c'est un beau projet :-)

11 fév. 2010

bien copié...

bonjour

merci pour vos commentaires.
ce que j'en retiens jusqu'ici:
- impératif que le voilier soit déjà en (parfait) état de navigation, si je veux pas passer 3-6 mois de préparation avant départ
- comme c'est un tour de Med, je peux très bien envisager fignolages en cours de route (marina italienne et grècques bien achalandées)
- à voir si je ferai pas une prise en main/convoyage avec skipper en mars-avril pour déjà "bouffer du mile" et aller directement en Grèce en 2-3 semaines, puis modeler mon programme depuis là

bien sur, ce serait peut-être aussi intéressant d'acheter en Italie, Croatie ou Grèce. Mais pas confiance dans expertise et chantier là bas pour un tel achat ?!?

question pour Gary: tu penses à quels autres modèles ??

merci de vos contributions
bon vent

11 fév. 2010

Why not a First 30 ?

Hello,

En effet, pour naviguer seul sur le programme que tu t'es fixé, un plus petit bateau (du coup avec possibilité de mieux l'équiper, mieux le fiabiliser, et de rentrer dans davantage de ports), peut être plus adapté.

A bord de notre First 30, à 4, après s'être baladé du côté de la Baltique, nous sommes maintenant en méditerranée et piano, piano, après l'Italie, Sicile, Malte, Venise et la Croatie, nous nous dirigeons tranquilou vers la Grèce et la Turquie.

A l'adresse ci-dessous, tu trouvera (en bas) différents topos sur "le chemin de la route". Et sur le même site, tu verras dans la rubrique "petites annonces", pas mal de First 30 à vendre dans une grande fourchette de prix et d'état-équipement.

Bonne réflexion,

Manu

association-first30.org[...]ia.html

11 fév. 2010

pourquoi un bateau si grand ?

avec les contraintes qui vont avec ?

12 fév. 2010

toujours étonné !

bonsoir à tout le monde, je suis effectivement toujours très étonné et surpris lorsque l'on parle de voile, de voyage et de ... temps. Je m'explique pour moi la voile c'est le voyage mais surtout pas la vitesse. Comment peut-on imaginer un parcours aussi précis et surtout chargé pour un tour en méditerranée avec tous les impondérables métérologiques. Et en plus sous prétexte de bouffer des milles on passe, à mon avis, à côté de l'essentiel du voyage qui est la découverte des lieux et des gens. Si on veut faire des milles alors il faut faire une croisière sur un paquebeau ..... pour touristes mais pas en voilier.

12 fév. 2010

on sait quand on part...

bonjour

je suis d'accord sur le principe: en voile, on sait quand on part, pas quand on rentre.

concernant mon parcours: c'est pour ca que je veux volontiers vos avis. Pendruig, tu penses que c est trop chargé?
le problème, c'est que je voudrais décrouvrir Ukraine et Roumanie. Puis envie ausi de naviguer en Grèce, Montenegro.

pour le reste, ca me semble pertinent de "bouffer du mile" au début, avec un skipper, pour amarinage et parfaire le bateau.

j'ai fait peu de navigations en med, et c'est pour ca que j'ai (peut être) de la peine a construire mon programme. on avait fait a bord d un cathana 38, 2 semaines en grèce + 7jours pour ramener le boat via corynthe, sicile, sardaigne, corse et atterir à Grimaux. ca m avait pas semblé "extrême paquebot".

de meme, en 10j, remontée (tranquille) de corfou à Pula.
donc, si je peux mettre 30j pour atteindre la Grèce (?!),il me semble que les 7 mois restants seront suffisants. mais je doute maintenant :-)

je ne suis pas retraité ou rentier ou non-actif, et disposerai donc que du temps alloué: 7-9 mois.

pour le conseil "paquebot et voyage", c'est sympa de polémiquer, peut être que ce fil va attirer les contributions :-)

12 fév. 2010

fait ce que tu veut

quand ca te plait.Ton programe est faisable en temps mais c'est sur que tu verrat plus de vagues que de sites et de gens,pour la prépa ca depend entiérement du bateau que tu vas trouvé,de tout facon en med on est pas loin d'un ship, mais quand méme,il faut etre sur de certain trucs pour sa securitée méme si on est pas loin:gréement dormant,pompe,reservoir d'eau,ect...Je projette un tour de med moi aussi mais sur plusieurs années en laissant le bateau en hivernage au fur et a mesure.Bonne chance pour l'achat et bon vent pour la suite .

13 fév. 2010

pour la

corse 2/3 mois n'est pas utopique, Sardaigne 3/4 et encore pas tout vue pour la Grèce sans trainer 1 mois c'est le mini pour Corfou en solitaire un peu plus (il faut aussi dormir donc pour moi le choix serait corse Sardaigne Sicile Italie Elbe et retour, c'est con de passer à Rome sans aller voir la ville, Osti, les musées. ou alors Grèce Turquie 1mois /1,5 pour le voyage et autant pour le retour ça te laisse 5/6 mois pour VISITER. mais chacun fait comme il veut cfciv

13 fév. 2010

100nom

la mer noire, c'est pas le pied

le programme est réalisable en navigation avec des escales, si elles sont nombreuses, qui seront réduites en durée.

pas de marge pour naviguer cool
pas de marge pour découvrir les nouveaux pays
pas de marge pour attendre le bon vent
pas de marge pour les imprévus

cet été, en grèce, 70 milles en 15 jours par force 7 à 10!

7 jours pour un problème d'inverseur,

un bateau de 9 mètres est plus fatiguant qu'un bateau de 12 mètres!

13 fév. 2010

un copain de ponton a pris une année sabatique

il a pris le temps de visiter ,corse , Sardaigne ,Turquie et Grèce .
Maintenant faire plus en 7 ou 9 mois c'est sans doute pas le même genre de croisière

02 avr. 2010

3 ans et une chique

D'avril 2007 à octobre 2009 nous avons été de Carry-le-Rouet à Carry-le-Rouet...
En passant par la Corse, l'Italie, la Grèce, la Turquie (mer de Marmara et mer Noire) l'Albanie, Malte, la Sicile, la Tunisie et la Sardaigne. En zigzag et en prenant le temps.
Voyez ce qu'on a écrit à bord entre nos petits bulletins 14 et 42 : www.aquarellia.com[...]/31.htm
et ça prend du temps d'écrire... alors si vous n'écrivez pas c'est sans doute possible...
Et en tout cas, c'est un beau programme !
Nautiquement vôtre

c'est chouette ton programme

c'est a peu pret le meme que le mien pour l'année prochaine ,mais nous on le fait a 4 sur un gros dix metre !si tu es seul sur un onze metre c'est comme etre seul dans une audi quatro ou deux dans une fiat uno !c'est lourd hein ?

03 avr. 2010

Non

Dans un Audi Quattro faut être 4, dans une Fiat Uno, 1. C'est pas compliqué quand même...

02 avr. 2010

Danger

Seul dans une audi quatro, ça va.
Mais à 2 dans un fiat uno, c'est permis ça ???

02 avr. 2010

la taille du voilier ...

perso j'ai eu de 5.5m à 15m actuellement je suis au catalent .
je pense que quand on est en mer plus le voilier et gros et bien accastillé plus c'est facile
quand on lache la barre il n'a pas envie de retourner d'ou il vient ,evidemment il faut anticiper .
en solo au long cours un voilier de 35 pieds
de bonne qualité genre halberg rassy ou de construction anglaise lourd donc confortable
pas forcement une fusée mais qui tient ses 5nds de moyenne est parfait .
ton programme me fait un peut penser au tour de france à la voile perso je le ferais en deux ou trois ans .si c'est pour serrer la main aux autoritées portuaires qui ont temponné ton carnet de francisation et repartir aussitôt
je ne vois pas l'interet .mais chacun fait comme il veut ,et compte sur le forum pour l'aider dans ta demarche
alain :-)

04 avr. 2010

tout est dans le titre : "mon rêve"

en passant par une agence de voyage et un bon tour operator, c'est parfaitement jouable et tu auras mème un peu de rab

avec ce rab, tu pourras faire un beau périple en Asie:

j: Thaïlande
j+1 Japon
j+2 Cambodge et Laos ( petits pays)
j+3 et +4 Chine ( grand pays

j+5 Inde + Népal+ Hymalaya

le dernier jour et avec une météo favorable, tu peux faire l'Australie et la nouvelle Zélande sur la route du retour ( 1/2 journée)

plus sérieusement:

si c'est pour faire speed et établir un record de transit dans les abris et ports, c'est faisable

si c'est pour vivre un peu et visiter en faisant des connaissances, c'est du rève

amicalement

06 avr. 2010

7 à 9

ans... ;-)

C'est pas mal pour un tour de la petite flaque, au moins on a le temps de goûter aux bonnes choses qu'on trouve par là.

Par contre, supporter les autochtones et leur pitance (les touristes) aussi longtemps va entamer sérieusement votre résistance morale... :acheval:
Prévoir une thérapie au retour. :alavotre:

pfffzzzz

07 avr. 2010

entre reve et realité(S)

bonjour

de retour de vacances, je vois avec plaisir de nouvelles contributions. merci a vous

... meme s'il semble qu il me faille peut etre réviser mon projet a la baisse.

de toute façon, c'est une idée de parcours/programme. rien ne m'obligera à tenir le calendrier, comme il est dit, je ne pars pas pour un record, juste pour me faire plaisir.

mais c est vrai que j ai envie de certaines escales dans plusieurs pays, et que je garde le souvenir d avoir avalé Santorini -&gt Port-Grimaux en +/- 10jours, avec plusieurs escales sympa en Corse-Sardaigne-Sicile.
mais c est peut etre trompeur pour un pgm "année sabbatique" qui fait que 7 mois :-)

pour la taille du boat, vos reflexions m encouragent a rester raisonable. pas de first 31 (pour mon confort perso because vie a bord 7mois), mais je renonce au feeling 416 qui me faisait les yeux doux...

bon vent

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022