Mon bateau a coulé dans le port

Bonjour,
Mon bateau a coulé dans le port.
Depuis plusieurs mois mon bateau est en vente dans une marina chez un brocker d’une importante société de vente de bateaux. Nous avons signé un contrat de vente.
Les clefs de mon bateau sont détenues par le brocker qui les remets aux potentiels acheteurs s’en ce que ces personnes soient accompagnées. Lors d’un retour à mon bateau, celui-ci était ouvert et la porte en toile battant au vent. Je leur signale cela, mais ils n’en tiennent pas compte.
Je pense qu’un visiteur a mise en route une pompe de cale et que celle-ci a rempli le bateau par siphonnage.
Qui est responsable à votre avis ?
merci de vos retours

L'équipage
12 jan. 2024
13 jan. 2024

Salut,

Désolé pour ce qui t'arrive. Si j'ose un conseil, dans des affaires qui vont très probablement déboucher sur du juridique, s'en tenir aux faits. Les "je pense que..." et autres hypothèses n'ont pas leur place.

Donc la première chose à faire, c'est de déterminer pourquoi ton bateau s'est rempli d'eau.

Après, ce sera soit une vanne explosée par le gel, un tuyau percé, un défaut d'entretien, ou alors de la maladresse voire de la malveillance.
Si, et seulement si tu es en mesure de prouver une des deux dernières hypothèses, il sera temps de lire les petits caractères du contrat imprudemment conclu avec ce broker insouciant et de voir comment il s'exonère - en général - de toutes responsabilités.

Ce qui n'exclut pas de définir un responsable pour autant que l'on puisse prouver des liens de causalité. Le broker devrait au moins être capable de fournir les noms des derniers visiteurs (?)

Bonne chance et souviens-toi : les faits, rien que les faits. Mais tous les faits !

13 jan. 2024

Merci pour ce rappel. Des faits, rien que des faits.
Je suis obligé de réfléchir à des hypothèses. Après avoir vérifié les différentes possibilités : les toilettes, les presses étoupes, l’eau de pluie, les vannes de coque, les tubes d’acier soudé sur la coque, il me reste peu de possibilité. Surtout qu’il y a eu un précédent avec cette pompe de cale avec un anti-retour qui a été bloqué par une brindille. J’ai demandé à deux experts maritimes pour avoir leurs avis mais au téléphone. Maintenant, je suis plus sur la procédure à adopter vis à vis du Broker. S’il y a un texte qui réglemente ce métier.

13 jan. 2024

Salut,
A sundance,
Désole pour toi et ton bateau...mais:
"...Je pense qu’un visiteur a mise en route une pompe de cale et que celle-ci a rempli le bateau par siphonnage....".
Perso, je ne vois pas comment une pompe de cale peut "siphonner" et remplir ton bateau...toutes les pdc automatiques fonctionnent et ne sihonnent pas...
Un presse-étoupe défectueux, oui, mais une pdc , je doute!
Mamita

13 jan. 2024

Effectivement la plupart des pompes ne siphonnent pas. Mais le montage d’origine de la pompe de cale débouche sous la ligne de flottaison avec un clapet anti retour. Mon bateau est des pays bas. Vetus , propose à la vente des clapets anti retour dans le cas d’un bateau qui gîte par exemple. Merci en tout cas. J’essaye de trouver des pistes.

13 jan. 202413 jan. 2024

Une pompe de cale peut siphonner, c'est la raison pour laquelle la sortie est généralement située au dessus de la ligne de flottaison alors qu'elle serait plus efficace en dessous.
Personnellement, sur mon bateau, une pompe de douche a siphonné. En mon absence, la bateau aurait coulé en quelques jours. Il s'agit d'une classique Whale Gulper 320; l'anti-retour est assuré par un petit joint bec de canard, que j'ai changé.

13 jan. 2024

Bonjour,
Pour avoir des chances si l’origine est la négligence ou la faute du Brooker de pouvoir prouver quoique ce soit : commissaire de justice (huissier) accompagné d’un pro pour qu’il constate d’où vient la fuite (si détectée et montrée par le pro à l’huissier). Il fera un constat. Mais à la condition que la faute soit flagrante et lien de cause à effet bien sûr.
Puis si c’est bien ça, avocat et action.
Pas la peine de faire autre chose contre le brooker si tu n’as pas fait constater immédiatement, ou s’il n’y est pour rien, bien entendu. Tout le reste (discussions, négociations, etc…)ne sont que balivernes et ne te feront que perdre ton temps pour rien.

13 jan. 2024

Bien d’accord, je cogite et recense les possibilités pour le moment

13 jan. 2024

Effectivement, une pompe de cale avec évacuation sous la flottaison, tu l'a testé, tu l'oublie, plus de jus. Ça repart dans l'autre sens. Maintenant que tout le monde va être désolé pour toi, il faut renflouer le bateau. Il dépasse de l'eau ?

13 jan. 2024

le siphonage repartir dans l'autre sens ??? il faut que j'expérimente !!!

13 jan. 2024

Calypso2, c'est le principe même du syphonage...

13 jan. 2024

si la pompe se met en route l'eau va du fond de la cale vers l'exterieur , lorsque la pompe s'arrete je reste septique que l'eau parte dans l'autre sens par syphonnage ...je crois plutot que le clapet de non retour n'a pas fonctionné , et s'il n'y a pas de col de cygne montant plus haut que la flottaison ..et bien le bateau coule ..
c'est tout de m^me un drole de montage

13 jan. 2024

C'est un montage suicidaire.

14 jan. 2024

cela reste courant comme montage dans le cas des douches et des WC. Pour les moteurs il y a un col de cygne avec une mise à l'air en haut du col et malgré ce dispositif cela peut siphonner et l'eau de refroidissement rentrer dans les cylindres du moteur

14 jan. 2024

Avec de la mer. Pas à couler. Pour les WC et douche, tu as raison, ça peut arriver, c'est le cas chez Bénéteau avec l'évasion 32 un peu beaucoup chargé.

14 jan. 2024

c'est le principe des vases communicants et du siphonage ou il faut un amorçage.

13 jan. 2024

Si j ai bien compris, tu as a bord une pompe de cale qui est mal monte et peut siphoner.
L'etancheite de ce montage ne tient qu au bon fonctionnement d un clapet antiretour.

A mon sens il ne Faudrait pas inverser les roles
La negligence c est d avoir conserver a bord ce systeme dangereux.

Tu n es pas assure ?

13 jan. 2024

si c'est le cas , ce n'est pas une negligence mais plutot une c.... et une grosse

14 jan. 2024

Mon bateau est de 1991 et fonctionne de cette façon depuis cette date. Un ami a eu ce souci avec son moteur qui c'est rempli d'eau et cela malgré le col de cygne qui est précisément là pour éviter cela. 20 ans après sa construction.

14 jan. 2024

enfin si on a un trou dans la coque juste sous la flottaison et si l'on met un tuyau qui va au fond de la cale sans rien pour arréter l'eau on peut penser que le bateau va se remplir , nON ?

13 jan. 202413 jan. 2024

Exemple de notice d une pompe

Regardez l encadre AVERTISSEMENT

14 jan. 2024

oui, c'est indiqué sur la notice effectivement. Mais malgré cela et dans mon cas précisément le col de cygne n'a pas fonctionné ainsi que le clapet antiretour. Je vous mettrais une photo du montage sur mon bateau lorsque je serai à bord.
Pour info: ces pompes de cales sont bien souvent à poste dans les cales moteurs. C'est précisé sur la notice, pas d'essence ni de gasoil. Le jour ou une fuite de carburant se produit, la pompe de cale aspire mais tourne beaucoup plus vite ce qui a pour conséquence qu'elle prends feu, mettant le feu dans la cale. Expérience vécue...

15 jan. 2024

"Normalement", il doit y avoir une gatte sous le moteur pour éviter tout risque d'étalement d'hydrocarbures. Et évidement, pas de pompe automatique dans cette gatte.

13 jan. 2024

Pas besoin d'allumer la pompe, il suffit que le siphon s'amorce et qu'il n'y ait pas de col de cygne au dessus de la flottaison pour que le bateau se remplisse.
Cela m'est arrivé, étant à bord, une coque de mon premier cata s'est remplie la nuit (avitaillement effectué et équipage au complet, la sortie est passée sous la flottaison ...) le clapet anti-retour ne sert qu'à éviter que la colonne d'eau ne redescende dans la cale.

13 jan. 2024

le col de cygne peut aller en tête de mat si le syphon est amorcé .
Eric Cadro sur son feeling 1350 lors d'une route du rhum
c'est arrêté au portugal à cause d'une voie d'eau ,c'est la pompe de cale qui syphonait à la gîte

le col de cygne n'était pas assez haut sur le mauvais bord .

13 jan. 2024

En effet au niveau de la mer, environ 10m. Cependant il faut amorcer la colonne d'eau avant de siphonner.

13 jan. 2024

C est bien pour cela que la notice de la pompe que j ai mis en exemplee parle de col de cygne + air vent.

14 jan. 2024

C'est ce qui m'ai arrivé cet automne sur mon nouveau bateau, après avoir pompé 50l d'eau et avoir suivi le tuyau, j'ai découvert une vanne sur le passe coque... malgré un col de signe l'eau rentrait a plein!
C’était la pompe évacuation de douche mais la pompe de cale du carrée est montée pareil mais la vanne était fermée, celle du compartiment moteur ne siphonne pas elle.

13 jan. 2024

Mais en dehors des lois, par principe le brooker n'est pas changer de maintenir le bateau en état, de vérifier justement si portes et hublots ne sont pas ouverts.
Accompagné pendant les visites ?
Autrement je ne comprends l'utilité du bonhomme, pour laisser couler un bateau ..
Bon courage quand même

13 jan. 2024

Je doute que le brooker quel que soit son sérieux puisse surveiller 24/7 si un bateau se remplit par un passe coque sous la flottaison !
quant à l'eau de pluie, il a beaucoup plu mais quand même il en faut pour faire couler un bateau

13 jan. 2024

le broker a les clés et il est chargé de faire visiter le bateau.

tout acte des visiteurs est sous sa responsabilité.

bien évidemment, si la cause est autre, le broker ne sera pas responsable

13 jan. 2024

Pendant mon séjour dans un autre port , un mécano est venu "réparer" le moteur du voisin. Comme il faisait chaud il a entre-ouvert un panneau de pont qu’il a laissé ouvert en repartant.
Bilan : une petite averse et une couchette humide. Heureusement que le propriaitaire est venu juste après la visite du mécano.
Comme quoi on peut être pro et faire des bourdes.

13 jan. 2024

C'est pas une bourde, juste un oubli(qui peut avoir de grave conséquence, style vol).

13 jan. 202413 jan. 2024

Bonjour,

Je suis désolé du désastre qui te touche @sundance.
Sans les termes du contrat, il est impossible de désigner un responsable. Je t'invite à te rapprocher d'un juriste qui saura te répondre.
Tu peux toujours regarder s'il existe des termes spécifiques concernant l'inspection et la maintenance, la sécurité et la surveillance et les dommages causés par des tiers.
Bon courage !

13 jan. 2024

remontons le temps :

1) Je pense que si tu confies la surveillance de ton navire à une tierce personne, mais que tu ne préviens pas cette tierce personne d'un point particulier à surveiller comme ce montage singulier de la PDC (car effectivement tu étais au courant de cette faiblesse), il n'y a plus rien à revendiquer.

2) effectivement, comme dit précédemment les faits, rien que les faits mais tous les faits ... montrer que le problème vient bien de la PDC et de ce montage et pour cela, il faut tout envisager donc émettre le plus d'hypothèses et les vérifier, comme tu le fais. Trés difficile voire impossible à prouver si c'est ça ... Super compliqué comme situation.

3) Si 2) ok, comme tu l'as dit, tu étais au courant de cette faiblesse / vice, je pense que tu ne peux plus être considéré comme "novice" ou "pas du métier" et il pourrait t'être reproché de ne pas avoir mandaté une personne compétente pour résoudre ce problème de sécurité (comme dit précédemment également), en gros, le sachant tu as pris un risque qu'il faudra probablement assumer ... deuxième complication.

4) sous réserve du 3) , tu as deux intervenants : le constructeur du bateau (a-t-il fait un rappel ? un avertissement à ses clients ? est-ce que cela répondait aux normes de l'époque ?) et le fournisseur du clapet anti-retour (Vetus). Il faut bien regarder ce qui est écrit dans la notice du clapet, je doute fort qu'il soit préconisé pour un usage sous la ligne de flottaison avec risque de siphon. Troisième complication.

avocat du diable : ton vendeur pourrait se retourner contre toi, car ton bateau coulé le gène pour ses ventes (préjudice : cela peut dissuader d'autres acheteurs, genre "il vend des bateaux qui coulent...").

Alors évidemment je suis super triste pour toi ... c'est la cata ... Tu auras plus de chances avec ton assureur en espérant qu'il ne tombe pas sur cette discussion (voir 3) ) et ménage ton vendeur, il sera probablement plus amené à favoriser la vente du bateau en l'état s'il culpabilise un peu, et en plus il peut te faciliter les démarches de renflouage si ce n'est pas déjà fait ...

Question bête : eau douce ou eau salée ?

A+ et bon courage

13 jan. 2024

Merci pour le temps passe à ces explications précises et constructives. Mon bateau a coulé en eau douce, ce qui est un moindre mal.

13 jan. 2024

Il faut le resortir de l'eau.

13 jan. 2024

Il a encore coulé ou on parle du même sujet qu'ici www.hisse-et-oh.com[...]ez-vous et forcément qui explique l'état de ton turbo www.hisse-et-oh.com[...]t-point .
N'y aurait il pas eu une fuite au niveau de ton propulseur d'étrave www.hisse-et-oh.com[...]nte-pas ?

13 jan. 2024

Sailortoun, l'inspecteur la bavure. Voilà des retours intéressants.

13 jan. 202413 jan. 2024

Même sans régater, la FFV est là pour te soutenir; sous réserve d'en être licencié!
Dans ce cas, tu as une assurance associée à la licence, avec une aide (financière) au renflouement de "l'épave".
Sinon, toutes les assurances nautiques n'ont pas une clause concernant le renflouement des bateaux coulés ? Clause de renflouement exigée par les ports.

13 jan. 2024

Bonjour, oui, ce sont des posts que j’ai envoyé mais cela ne concerne pas les mêmes bateaux.

14 jan. 2024

Bien vu ! Notre ami a vraiment la scoumoune avec ses bateaux... Deux solutions au choix : débarquer sa collection de pattes de "cousins du lièvre" ou se mettre au vélo d'appartement. ;-)

13 jan. 2024

Ton bateau avec ce montage de pompe de cale non conforme avec les normes a causé un sinistre
Je pense que tu pourras t’estimer heureux si ton assurance te couvre

Ensuite le broker se retranchera derrière le faire le montage de ton bateau était non conforme en plus d’une défaillance potentiellement

13 jan. 2024

Je n’ai qu’une assurance au tiers. Mon bateau est des Pays Bas. Pas la même réglementation ce qui explique ce montage de pompe.

13 jan. 2024

enfin le montage d'une pompe n'obeit pas aux normes , mais au bon sens technique ...

Tous ce qui est audessus de la flottaison peu sortir sous la flottaison (avec une vanne prés de la coque) et tout ce qui est en dessous doit avoir un point haut audessus de la flottaison avec une gite de 30° (col de cygne)
c'est le bon sens ..

13 jan. 2024

Pour le moment ce ne sont que des suppositions. Il faut sortir le bateau de l’eau et comprendre ce qu’il a pu se passer.
Ensuite ton bateau était dans le maïs d’un vendeur qui avait les clés et fonc la responsabilité.

13 jan. 2024

Ensuite tu parle de porte trouvé ouverte, possible malveillance.
J’espère que déjà tu as un écrit sur le fait que le vendeur avait un jeu de clés.
J’espère que tu as fait un écrit et des photos le jour où tu as trouvé la porte ouverte.
Ça pourra servir.
Autrement je crain sur ce soit ce fameux personne qu’on sévit bien souvent.
Bonne chance à toi

14 jan. 2024

Un visiteur acquéreur potentiel aurait démarrer une pompe de cale: la belle affaire, c'est le but de tester les équipements.

As tu un écrit signalant que la pompe ne peut être utilisée?

14 jan. 2024

C'est pas la question Iclo420, la tester pourquoi pas, voir jouer avec les boutons. C'est l'arrêter après. La conséquence éventuelle, c'est de flinguer le parc batterie, voir pire.

16 jan. 2024

Le Broker signale sur un document plastifié et dépose sur la table du carré, que les visiteurs ne doivent toucher à rien ni utiliser les wc.

17 jan. 2024

Tu as une photo de cela ? Un écrit du broker ? Le document ?

14 jan. 2024

Assurance au tiers, c’est pour toi… à mon avis le bateau est économiquement irréparable et même si il est réparé, il sera invendable. Ne pas déclarer que le bateau a coulé t’expose a des poursuites pour vice caché (un point de corrosion sous le pont et l’on dira que c’est à cause de ca, que tu as caché le truc ect
Idem si il y a ne serait ce qu’un câble pas replacé ou bien un alternateur dont le roulement grimpe d’ici 1 an…

Sur un 12m, il y en a pour 12ke ttc rien que pour le circuit 12/220v… sans compter la mécanique et les instruments !
Ça démarre du chauffe eau jusqu’au tableau, inclus prise de quai et 100% dès fil électrique , relais, prise intérieur, disjoncteur… c’est un cauchemar comme chantier
Bien sûr cela sans la MO… avec la MO + emplacement sur le chantier, c’est quasi le double, variable selon la complexité de l’installation. Compter un mois de boulot.
C’est la raison qui fait qu’un bateau qui coule termine à la poubelle si côte inférieur à 50ke

14 jan. 2024

N'y a-t-il pas de différences entre un bateau qui coule en eau douce ou en eau salée ?

Je n'en sais rien, je demande. Ma seule "expérience" en la matière concerne l'Etap 38 de copains sur le lac, mais un Etap ne coule pas bien bas.

14 jan. 2024

La corrosion en eau de mer est beaucoup plus importante qu'en eau douce.

15 jan. 2024

Salut
Mon bateau a coule percute par une coque rapide pendant Ciaran.
Etant assure tout risque avec 10% de vétusté annuel on arrive vite au plancher de 10% pour la valeur.
Les frais de sortie du bateau on été pris en charge a 100% et normalement même si on est au tiers.
Yves

15 jan. 2024

Oui, mon assurance au tiers me rembourse le renflouement à hauteur de 5000 euros. Sous réserve d’une injonction d’une autorité.

15 jan. 2024

A toute fin utile, mais c'est franco-français.
Les décharges des dispositifs d’assèchement se font au-dessus de la flottaison ou sont conformes aux exigences pertinentes de l’article 245-4.05.
In Division 245, art 245-4.07

15 jan. 2024

Merci du retour. Mon bateau a été construit en 1991 aux Pays Bas qui ont la même réglementation d’après le Broker Hollandais. En amont de la réglementation donc.

15 jan. 2024

Ça n’empêche qu’il te faudrait apporter la preuve de la norme à l’époque…

15 jan. 2024

Pour l'instant personne ne lui demande

15 jan. 2024

les normes de construction qui s'appliquent aux bateaux sont celle à la date de la pose de la quille ,date qui doit etre declarée aux Aff Maritime .

16 jan. 2024

Merci de cette info, ce qui correspond à une autre personne qui me disait quasiment la même chose. C’est à dire à la fin de la construction de la coque. Pas toujours évident de trouver de l’info pertinente. Merci à vous tous de votre aide.

17 jan. 202417 jan. 2024

bjr
non non les normes qui s'appliquent aux constructions ce sont celle au moment de la pose de la quille ,en principe on doit faire une declaration aux aff maritime .Car le construction peut parfois durée des années donc s'il y a un evolution des normes le constructeur ne va pas reprendre ce qui a dejà été réalisé

17 jan. 2024

Si le post initial décrit la réalité du contrat de mise en vente, on ne peut qu'être vraiment étonné.
Comment peut on accepter par contrât qu'on puisse confier à un brocker ou autre les clés de son bien pour qu'il soit autotiser à les remette à n'importe quel quidam pour visite sans aucune surveillance du bien lors de la visite ?????????? Dans ces conditions la logique veut que vous restiez totalement responsable de ce qui peut arriver lors d'une visite, le brocker n'étant qu'un simple dépositaire de vos clés.
Et si le bateau sans gardiennage, vous avez logiquement dans tous les cas mis votre bateau en sécurité (vannes et électricité), comment un visiteur a t'il pu facilement le remettre en usage.
A la limite un visiteur aurait très bien pu partir avec votre bateau considéré comme confié pour usage à titre gracieux !
Si le contrât prévoyait que le brocker assurait la surveillance du bateau et des visites alors
ce serait une affaire entre le brocher et vous à charge pour vous de montrer que le brocker n'avait pas fait une surveillance attentive de votre bien et qu'il y avait bien une relation avec la raison réelle à déterminer du remplissage intempestif en eau.

17 jan. 2024

Merci de me faire part de cette réflexion. Cela me permet de construire un « dossier » plus substantiel vis à vis du broker. Je suis du même avis mais la réflexion d’autres personnes me consolident dans mon « désarroi «  on va dire ;)

17 jan. 2024

le problème c'est que dans une procédure, il va te falloir prouver la négligence du brooker, et surtout que cette négligence est la cause de ton sinistre! une supposition ne suffit pas! il faudra démontrer que pour ta part tu n'as commis aucune négligence!

il faut attaquer la RC de ton brooker. (si il en a une qui couvre cela!)

soit l'assurance RC du brooker couvre et pas de sujet
soit elle rechigne

alors on part dans une procédure ... et on est déjà à 6 mois du sinistre!
il t'aura fallut faire gardienner à tes frais le bateau sur cette durée.

il faudra alors payer l'expertise judiciaire + les avocats

il ne faudra pas réparer le bateau: avec de l'eau de mer partout sous les isolants etc il va rouiller de partout... sinon l'expertise judiciaire ne pourras pas avoir lieu!

quand la procédure sera sur le point de se terminer, tu en seras à 10ke de frais de justice, probablement autant de frais de gardiennage et peut être alors que tu rentreras dans tes frais, le bateau sera indemnisé une poignée de figue

Ton brooker sait parfaitement cela, son assurance aussi. et ils vont jouer sur ta faiblesse: le temps

Bref, une assurance au tiers impose de savoir abandonner son bateau du jour au lendemain sans verser une larme si un incident arrive. Ce jour est arrivé pour toi... j'en suis bien désolé.

17 jan. 2024

Pas toujours d'accord avec fabien mais la oui
Assurance au tiers c est pas chère mais j espère qu elle couvrira au moins le renflouement de ton bateau et sa destruction

18 jan. 2024

Après mais ce n'est pas le sujet, le bateau a une valeur marchande surtout pour ses pièces. Soit tu le vends pour pièce, soit tu as les moyens de le démonter et le stocker pièce par pièce afin de revendre. Tu rentreras certainement plus dans tes frais ainsi.
Certains éléments de voilier, mât, baume, winch, haubanage, balcons, etc n'ont que faire d'un séjour sous l'eau et seront banquables, il n'en est pas de même pour l'électricité et l'électronique, là c'est plutôt mort. Qui sait, ton bateau peut même intéresser un passionné qui as du temps, qui n'est pas pressé et qui a un peu d'argent.
Je sais bien que ce n'est pas le sujet... mais ça peut aider.

19 jan. 2024

Mais mon bateau je vais le refaire entièrement ! Pas de souci et il naviguera de nouveau !

19 jan. 2024

C'est quoi comme bateau ?

Il est en plastique, acier, bois ?
Une expertise à été faite avant la mise en vente, ou même un peu ancienne cela permet de donner une valeur au bateau, les factures aussi prouvent le bon état et un entretien sérieux.
Déjà la première chose, le "revendeur" dit quoi, et il à entamer des démarches pour les assurances ?
Dans le contrat il doit être signalé, si il est responsable du bateau.
Je n'arrive pas à comprendre, pour moi si on laisse un bateau en vente chez un pro, il doit être au courant de l'état de se qu'il vend, déjà pour en parler avec les futurs acheteurs.
Apparemment je me trompe

19 jan. 2024

Un contrat de droit fait, sauf clause léonine, force de Loi entre les partis.
Pour cette raison il faut lire et relire EN TOTALITE tout contrat avant de signer quoi que ce soit.
Et même vous pouvez être piégé ou autopiégé de bonne fois sur une simple tournure de phrase.
Dans un litige en Justice vous pouvez très bien à ce qu'on vous démontre que ce qu'il
fallait vraiment comprendre était l'inverse de ce que vous croyiez avoir compris (vécu).
A moins d'avoir souscrit une assistance juridique les actions judiciaires peuvent être couteuses, longues, incertaines.
Dans votre cas relisez attentivement ce que vous avez signé avant d'envisager toute procédure.
SURTOUT ne mettez aucune passion ou affecte dans ce genre d'affaire commerciale pour garder toute sa lucidité. Les conseilleurs, même avocats, ne sont pas au final les payeurs.
Il est toujours désagréable de constater qu'on s'est trompé ou qu'on a été trompé.
Mais souvent il faut payer pour apprendre, c'est la vie.
ADMETTRE qu'un bateau reste un bien consommable qui peut avoir une vie tumultueuse.
Essayez d'aboutir au final à quelque chose de positif pour vous SANS VOUS RUINEZ.

19 jan. 2024

merci outremer pour ces encouragements lucides

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022