Mettre son bateau en gestion...

Bon, je suis pas mal intervenu dans le forum pour expliquer mon choix d'un bateau neuf associe a une mise en gestion "moderee".

Apres la 1ere saison, tout semblait aller bien, avant la sortie d'eau. Le bateau a touche et, bien-sur, le locataire n'a rien declare. PAs tres grave au niveau des degats (voir autre fil "quille en plomb)

La, j'avoue remettre en question mon choix. Je connaissais les risques mais ca met trop les boules de voir un bateau en super etat malmenne comme ca. Et de voir des locataires peu scupuleux (j'insiste, la boite qui gere le bateau fait tres attention a ses clients, ne leur fait pas payer l'entretien, donne de forte reduction aux clients reguliers, decalle les locs si trop mauvais temps...)

Comment faire ? comment partager un bateau, pour ceux qui ne peuvent pas etre dessus suffisament, san tomber dans ces problemes ?

JF

L'équipage
12 fév. 2007
12 fév. 2007

J'ai fait un peu de loc au début

J'ai définitivement abandonné après une location catastrophique, bateau ruiné par un ........ de locataire.

Je le faisais plus par manque de place de port donc dans l'obligation de faire tourner le bateau en saison, que par besoin financier.

Cependant, j'ai aussi utilisé pendant un moment une formule qui marchait bien: un skipper pro qui montait son école de voile recherchait des bateaux pour travailler. Nous avions établi une coopération, basé sur la confiance, qui a bien marché. En gros, il pouvait prendre le bateau pour travailler (tout cela était formalisé et en règle question assurance) en échange d'entretien du bateau. Malheureusement, ce skipper tenait à sa qualité de vie (à juste titre), et sa femme étant enseignante, il prenait 2 mois de vacances en juillet et aout, donc je me retrouvais malgré tout avec mes gros problèmes de place de port.
J'ai beaucoup apprécié de travailler avec ce skipper (et les autres aussi, en fait c'était tout une équipe), ça a bien marché. Le bateau a beaucoup moins souffert confié au skipper. Le tout est de trouver le bon, mais j'ai le sentiment qu'il y en a pas mal de compétents, et surtout ils comprennent vite que c'est tout bon pour eux (pas d'investissement de capital et des bateaux souvent dispos)

Juste une suggestion ;-)

12 fév. 2007

Oh !!!! Gébé...

...comme tu y vas !
Mais je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec toi.
Aïe, aïe, aïe !
Ca va décoiffer dans pas longtemps...
(Affalez vite fait vos léopards normands & autres Gwen ha du )

12 fév. 2007

Air connu

Les locataires sont des salauds!...
Ou les dangers de la généralisation. :-(

Quand je ne suis pas propriétaire de bateau, et c'est le cas en ce moment, je loue.

Je loue parfois à des professionnels, mais les bateaux ne sont pas toujours impeccables, plus souvent à des particuliers, parce que les bateaux sont mieux entretenus, et le prix est moindre. Je pense aussi que, dans ce cas, le propriétaire le fait plus par "nécessité" que par appât du gain ; autant qu'il y ait moins d'intermédiaires. ;-)

Les seules fois ou j'ai rendu un bateau abimé (pas abîmé ;-)), les dégâts étaient dû à une approche ratée de la part d'une vedette des douanes pour l'un, à un skipper "pro" qui ne savait pas manœuvrer un cata au moteur pour l'autre.

En dehors de ces deux cas, pas de bobos, et j'ai toujours rendu les bateaux plus propres que je ne les ai eus.

Cordialement.

12 fév. 2007

Location...

Le gars (ou les) qui prennent un bateau en location n'en ont en général rien à faire de l'usure du bateau.

Ils veulent du beau, du bon pour en faire un usage instantané, voire contre-nature…

Pour rentabiliser au max et compte tenu du tarif, rien ne leur semble interdit.

Je connais ce genre de comportement par la location d’appart que je pratique l’été.
Au début j’étais assez gêné des prix (relativement bas pour le coin) que je me proposais de pratiquer.
Mais à la fin de la première saison, au vu des dégâts et du comportement des « clients » j’ai carrément doublé le montant et les amateurs ne manquent pas…
Faut croire qu’ils sont maso !

Et moi je peux refaire à l’aise la peinture et le petit entretien…
Ca fait 4 ans que ça dure et c’est toujours impec…et c’est plus moi qui paie !

Par contre pour mon bateau, il est vieux, il n’est pas rapide, il n’est pas bien équipé mais il est à moi et c’est moi qui le skippe.

Ma femme, mon chien si vous voulez, je les prête (les 2 sont agressifs et mordent bien) mais le bateau c’est NIET.

12 fév. 2007

oui, les extremes sont tjs mauvais

Louer est un choix fait apres avoir ete proprietaire d'un bateau "normal" (15 ans). Savoir que mon bateau ne sortait "que" 5/6 semaines par an ne me plaisait pas. J'ai essaye de monter des plans avec des copains, pas facile.

J'ai aussi ete locataire longtemps avant d'etre proprio et pendant que je possedais mon bateau precedent (skippe des catas de loc pour une assos).
Je pense avoir ete un locataire correct, comme beaucoup. J'ai fait des conneries, j'ai meme touche une fois au crouesty, assez fort. J'ai ramenne le bateau pour controle, j'ai paye la sortie d'eau pour qu'on verifie que tout allait bien !

En loc, le bateau soufre, ok. Ca j'en ai conscience. Le vrai probleme c'est le manque de correction, ceux qui font n'importe quoi, parceque ce n'est pas leur bateau. Ceux qui n'ont pas peur de ne pas dire qu'ils ont touche alors que ca peut mettre en danger l'equipage d'apres ! Pour des roros, je n'aurais jamais pris un tel risque.

Je pense malgres tout que la location est une bonne chose, peu de personnes ayant interet, pouvant acheter leur bateau. La question est plus de savoir si location et propriete est bon ou pas...

JF

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022