météorologie, modèle Arôme

Bonjour

où trouve-t'on des utilisations du modèle Arôme ?
Windy ?
Meteociel ?
autre ?

quel est le plus pratique et serait le plus fiable ?

merci

L'équipage
31 août 2022
31 août 2022

Bonjour.
En fichiers GRIB aussi (2 jours) :

31 août 2022

sur le site meteofrance.
via zygrib
avec un logiciel comme sailgrib WR. (5 jours alors que qtvlm limite à jours).

31 août 202231 août 2022

sailgrib est limité a 2j aussi sur Arome. Y a pas de données au dela.
Je visualise sur Windy, et je route sur Sailgrib personnellement.

31 août 2022

Un modèle comme Arome sur 5 jours n'a physiquement aucun sens :(

31 août 2022

tu as raison pour Arome. je voulais parler du modèle Arpège Europe 0.1°
dispo sur 5j sur SailgribWR.
Modèle le plus juste pour naviguer entre les îles aux Canaries.
Pour la nav je multiplie par 1.15 à 1.2 les vents et rafales (conseil de JY. Bernot dans son livre sur le routage).

05 sept. 2022

Ile canarie, tu peux consulter libre a toi:
Arpege
Gfs
Icon
Puis les deux modeles particuliers de predictwind pwg et pwe.
Gros avantage de predictwind c’est qu’il inclus maintenant un scoring hebdomadaire

31 août 2022

Il faut bien comprendre que les modeles de previsions ne sont pas des previsions.

Ce sont des indications.

Moi je le lis sur windhub

31 août 2022

Stéphanie de Monaco ???????????

Tu peux développer ?

05 sept. 2022

Bien dit !
Oui un modele consultable n’est qu’un scenario validé ;)

31 août 202231 août 2022

Titak bien sur il faut faire une analyse avec les cartes de fronts et les vents en altitude, les déplacements des systèmes, les photos satellites.
Seule une analyse par un vrai météorologue à de la valeur.
Mais en s’aidant de tout et avec l’observation locale: pression, vent, nébulosité, pluie, température, etc. on arrive à se faire une idée.
Et puis c'est un jeu intéressant !

05 sept. 202205 sept. 2022

Je suis d'accord.
Dans ton jeu, consulte aussi les bulletins gmdss tu vera ce sont des bulletins expertisés et gratuits qui ont une certaine credibilité. Moi j’aime bien ce DLC ;)

31 août 202231 août 2022

...

Et le modèle il fait quoi selon vous ? Il met le chocolat dans le papier alu ?
Il crache des *prévisions * à partir des informations qu'on lui donne à manger. Je ne vois pas ce que vient faire le mot indications.
Après, qu'un humain puisse y ajouter son expérience et son savoir faire, c'est évident. L'humain affine les prévisions... du modèle.

Si vous prenez l'exemple des GRIB, ce sont bien des prévisions (de vent notamment) calculées par ordinateur selon un modèle. Ce sont des données brutes, issues du calcul, il n'y a pas d'interprétation humaine. C'est d'ailleurs pour ça que c'est faux pour le Mistral :) mais c'est un autre sujet.

31 août 2022

Et j'ajoute que le modèle est le résultat de l'expérience accumulée des météorologues qui ont indiqué aux informaticiens ce qu'il fallait que l'ordinateur crache selon ce qu'on lui donne à manger.

Je schématise et caricature un peu, mais le modèle est bel et bien ce qu'il est, au sens littéral du terme : une modélisation de la réalité, et cette modélisation a été faite par des météorologues.

31 août 2022

Non.

Les modèles informatiques calculent points par points et pas par pas sur un maillage spatio temporel les equations de la thermodynamique.

Ce ne sont pas des previsions, c’est un outil de prevision.

Notre connaissance de la dynamique des océans et de l’atmosphère non plus que la capacité à résoudre les équations différentielles que l’on utilise pour modéliser sont bien insuffisantes pour pouvoir confondre les calculs bruts du modèle avec de réelles prévisions.

Pour les utiliser il faut croiser avec d’autres informations.

Ceux qui pensent que lire arome ou arpege ou gfs c’est lire des prévisions météo se trompent.

Il n’est que de voir les « prévisions » de meteoconsult pour se convaincre de l’ecart entre previsions et lecture de modele

31 août 2022

N'ayant pas d'expertise je ne prends pas parti au débat prévisions vs indications, néanmoins je note la puissance "cognitive" des images - par exemple celles de windy, avec ses jolies couleurs et ses petits traits qui s'animent - spontanément on a envie d'y voir une image du réel, fût-il anticipé. Cela demande un effort et un apprentissage pour n'y voir qu'une indication, le résultat de calculs, qui resteraient à interpréter. Lorsqu'on se connecte sur windy on est immédiatement face à une image qui donne l'illusion du réel, sans aucune autre clé de lecture.

31 août 2022

Oui c’est la force et le defaut de ces visualisateurs.

En fait les meteorologues utilisent aussi des modèles ensemblistes qui calculent des modelisations en faisant des petits décalages de conditions initiales

C’est la comparaison des diverses sorties et la memoires meteo qui permet de construire une prevision.

Arome est un modele a horizon court et maillage fin, cela permet de confondre plus facilement modelisation et prevision mais il fait garder en tête que la sortie d’arome n’est pas une prevision corrigée par la connaissance d’un ingenieur meteo.

31 août 2022

En effet, ce n'est pas une prévision corrigée, mais c'est une prévision quand même. C'est toi même qui l'écrit :)

31 août 2022

Oui, ces visualisations de gribs sont super mais piégeux.
Déjà le vent affiché est un vent moyen calculé sur 10mn dans une maille.
Donc tu peux avoir 0kt d’un côté ou au même endroit et 20kt dans ces 10mn et le modèle va afficher 10kt, toi tu as 20kt (sans les rafales, tu ne vas bien sûr ne retenir que les 35k35que tu as pris sur le bateau) et tu vas conclure que les gribs sont faux ! Hé bien non, ils sont justes.
J’explique cela aux copains qui ne veulent pas payer pour les Gribs à maille fine. Le vent est toujours loin de la réalité. Les fournisseurs d’appli ne sont pas fous. Si tu veux mieux tu payes ! C’est pour cela que j’ai pris sailgrib wr : tu l’achètes et il n’y a pas d’abonnement à renouveler tous les ans pour les gribs mailles fines (et les courants, et les autres modèles).
BERNOT écrit dans sont livre page 27 qu’il faut augmenter la force du vent de 15% à 20% (y compris les rafales), c'est juste. Perso je mets 20% et rajoute 15kt aux rafales dans les zones d’accélération entre les îles quand le vent moyen est entre 15 et 20kt. (La dernière fois que j’ai oublié de le faire, j’ai perdu ma windex et mon feu de hune dans les rafales).

31 août 2022

"Notre connaissance de la dynamique des océans et de l’atmosphère non plus que la capacité à résoudre les équations différentielles que l’on utilise pour modéliser sont bien insuffisantes pour pouvoir confondre les calculs bruts du modèle avec de réelles prévisions."
Tu peux traduire ? Je n'ai pas le décodeur !

31 août 2022

Et bien les connaissances tant scientifiques que mathématiques sont trop faibles pour que ce qui sort de l’ordinateur soit fiable à tout les coups.

05 sept. 2022

Non votre raisonement n’est pas bon. Meteo france donne a difusé qu’un seul scenario et non un seul enssemble d’indications et meteofrance valide le calcule par un groupe d’humain!

31 août 2022

Tiktak, je respecte ton point de vue, mais ce n'est que ton point de vue. Ou alors, nous disons la même chose différemment ? Quand tu écris Ce ne sont pas des previsions, c’est un outil de prevision, pour moi tu joues avec les mots (ce qui est ton droit).

Elles sont imparfaites, possiblement fausses, mais ce sont des prévisions. Je reprends l'exemple des GRIB si tu veux. Personne ne vient corriger les prévisions de vent fournies par les modèles sous forme de GRIB.

Je ne vois pas bien le rapport avec MTO Consult. Tu suggère qu'il n'y a pas de prévisionniste chez eux ?

Mais bon, comme tu es physicien, tu reste mon ami :)

05 sept. 2022

non non et non il ne joue pas sur les mots...exemple de mise en garde que l'on peut lire:

"Les prévisions proposées sont les résultats bruts des simulations numériques et, à ce titre, n’ont pas été expertisées ni validées par des prévisionnistes océanographes ou météorologues.

Leur utilisation doit donc se faire en connaissance des marges d'erreurs inhérentes aux prévisions brutes de modèles et reste sous la responsabilité de l'utilisateur.
En particulier, elles ne remplacent pas les services de vigilances et d'alertes météorologiques de Météo-France"

05 sept. 2022

Voila.

Merci MBI

05 sept. 2022

je m'escrime, depuis mon inscription sur ce forum, a rabâcher cela mais ici les gens on la tête dure...un autre truc que je répète à longueur d'année quand tu lis 40 knt tu fais + 20% donc c'est plus du 48/50 que tu vas ramasser alors quand tu vois 60 c'est plus 72/80 que tu vas manger! en plus qu'a partir de 50 c'est méfiance absolue les modèles débloquent ...la preuve par l'exemple Corse

06 sept. 2022

D'accord avec MBI.
je majore tous les gribs de 20% comme le dit Bernot dans son livre sur le routage (15 à 20). en dessous de 10kt c'est aléatoire, au dessus de 30-40kt aussi).
Ne pas oublier que c'est un vent moyen sur 10mn dans une maille, donc pour 20kt grib on peut avoir 10kt ou 20kt au même endroit (sans les rafales) voir 1kt et 30kt, le grib restera bon dans les 10mn et dans la maille même chose avec les rafales (ici je mets +20% et ajoute 15kt).
plus la maille est grande, plus les différences sont importantes.

c'est pourquoi windy et les autres ne vous donnent pas gratuitement les mailles fines. il faut toujours les payer pour les obtenir. pas fous. c'est normal, personne ne peut travailler gratuitement.

31 août 2022

Oui c’est un detail de vocabulaire mais c’est un detail important.

Bernot le dit il ne faut pas prendre les gribs (valeurs des calculs du modèle aux noeuds de maillage) pour argent comptant.

Le croire c’est oublier les limites du modèle qui ne sont connues que des ingénieurs meteo qui le connaissent bien.

Mais oui bien sur les sorties de modeles donnent de l’info.

31 août 2022

Tikipat, c'est formidable : d'un post à l'autre, tu écris une chose et son contraire.

Quand à moi, je sais ce qu'est un modèle. Tu en penses ce que tu veux.

31 août 2022

Tikipat c’est un autre forumeur

Il ne me semble pas d’ailleurs sur ce sujet avoir dit des choses extraordinaires, juste d’avoir un peu de recul sur ce que propose windy.

C’est joli c’est sur une carte mais cela reste de la data calculé par ordi sans interprétation.
Ce n’est pas comparable avec un bulletin MF

05 sept. 2022

Tout a fait d'accord.
Windy n’est pas un site officielle, c’est juste un site pour jouer avec la meteo.
Un bon bulletin gratuit, c'est soit meteo france rubrique marine soit GMDSS à l’international.

06 sept. 2022

Mais il ne faut pas non plus prendre un bulletin de prévision pour argent comptant !
Et lorsque le modèle prévoit x nœuds de vent de telle direction pour demain (GRIB), si ce n'est pas de la prévision (pour demain !), c'est quoi ?

Vous jouez (ou je joue) sur les mots. Une information c'est, par exemple, une observation. Aujourd'hui à telle heure il y a x nœuds de vent au sémaphore de Troutuc-en-mer.
A partir du moment où on prévoit le vent, c'est de la prévision (CQFD).
Après, qu'une prévi sortie brute de modèle ne soit rien d'autre que ce qu'elle est, tout le monde est d'accord.

06 sept. 2022

Sans jouer sur les mots.

Lorsqu’une agence meteo donne un bulletin expertisé avec du NE 4bf

Un modele (et ses gribs) te donneront peut etre 10 noeuds ou 25 noeuds ou 16 noeuds.

La question c’est de ne pas mettre les modélisations sur un pied d’égalité avec une prévision expertisée qui a confronté la modélisation avec d’autres données (reelles, historiques etc)

La présentation sous forme de cartes est très pratique mais elle induit un biais: croire que ce qui est présenté est reel.

Or les modèles ont des biais et des domaines où ils doivent être corrigés. Ce que ne fait pas in visualisateur comme windy ou sailfrig.

De plus comme sur les cartes vectorielles ces cartes presente un niveau de details qui depend du zoom et un zoom excessif crée des donnees fictive: la carte colorie en couleur des endroits où elle n’a pas de données modélisée.

Il ne s’agit pas de ne pas utiliser ces applications mais il s’agit de les lire avec recul.

31 août 2022

Qu'est est que vous utilisez comme site / appli pour les cartes d'altitude et la frontogie ?

Ce sont des données à mon avis essentielles.

Aussi l'instabilité de la colonne d'air pour évaluer la puissance du termique.

31 août 2022

Infoclimat

31 août 202231 août 2022

sailgrib WR et qtvlm.
permet aussi de voir le déplacement des masses.
en ce moment, ou je suis : vent de NE (alizé portugais) et déplacement des masses nuageuses à l'opposé (vers le NNW).
déplacement aussi visible sur les animations des images satellites superposables aux cartes et gribs.
qtvlm permet de sélectionner les vents en altitude pression (windy aussi).
pas très lisible sur la copie d'écran ci-jointe car j'ai voulu tout mettre pour la démo carte des fronts, gribs et image satellite en visible (en IR on a l'élévation des masses et leur activité).
Tout ça bien comprimé, arrive via iridium-go.

31 août 202231 août 2022

Bonsoir,
il y a un paramêtre important c'est le nombre de fois par jour que le modéle est calculé.
AROME-HD produit cinq prévisions par jour sur la France métropolitaine avec une maille de 1,3 km ( 5 km pour ARPEGE et 2,5 km pour AROME)
connaitre les heures de ces mises à jour permet de télécharger la dernière, si a juste à attendre quelques minutes avant de faire la demande, sinon on a la précédente.

Le 2ème paramêtre c'est la durée de la prévision
ARPEGE c'est 96 heures avec des mises à jour à 4h20, 11h , 16h, 23h UTC
AROME-HD c'est 36 heures (échéance r6) avec mises à jour 3h20, 6h, 11h40, 16h30,23h40 UTC

Une description complète d'AROME et AROME-HD par météo France, d'Avril 2015:

Windy utilise le modèle AROME-HD

31 août 202231 août 2022

Méfiance avec les sorties de modèles de prévisions. Déjà à 48 heures ça tient pas toujours alors au delà c’est souvent Mme Irma. Aujourd’hui les prévisions de MF le matin prévoyaient de l’Ouest f4f5 puis f6 localement raccord avec arôme on a eu une pointe à 14 noeuds cet après-midi puis f2 pour la soirée… à noter que ecmw et GFS étaient eux aussi dans les choux. Une partie de ma carrière professionnelle étaient justement de construire des modèles de prévisions dans le domaine économique. Ce sont des outils extrêmement puissants qui permettent de mieux comprendre la réalité et ses possibles évolutions.

01 sept. 2022

Je vois ni la frontologie ni les cartes d'altitude sur infoclimat.

01 sept. 202201 sept. 2022

Joue un peu avec les boutons :

www.infoclimat.fr[...]ol.html

01 sept. 202201 sept. 2022

Holà,
Est-ce que les modèles sont privilégiés ou prioritaires par rapport aux prévisions ?
Avant hier arôme nous prédisait 15 noeuds sur zone avec une rotation à l'ouest.
Vérifié avec d'autres modèles sur windguru ça correspondait.
Excité comme un pou j'avais préparé le matos de planche,ayant grand besoin de me défouler sur l'eau...
Hélas on n'a eu qu'un vent de NW très faiblard...du coup j'ai peint le fond du cockpit pour me venger !
Ainsi va la vie et ses incertitudes mais j'ai résisté à sortir le fusil,peuchère .

01 sept. 2022

Bonjour,
Les modèles sont issus de calculs mathématiques et statistiques sur les données collectées.
Il y a une dizaine d'années, Arome était devenu très précis. En l'utilisant, on pouvait alors affirmer sans risque qu'il y aurait une accalmie du mistral le lendemain pour lancer un départ de régate.
Depuis quelques années, on note de nouvelles situations météorologiques pour lesquelles les modèles manquent de données statistiques. C'est pas surprenant de constater parfois de gros décalages. Malheureusement, quand le modèle est décalé, cela dure parfois un moment. On peut avoir une prévision avec du vent alors que le vent n'arrive pas et une semaine plus tard, avoir 15n de prévision alors qu'on aura 45n en mer. En tant qu'arbitre, c'est devenu très imprudent de se fier à Arome ou d'autres modèles comme on le faisait avant. Il faut absolument vérifier et se méfier de certaines stations météorologiques locales, pas toujours dégagées, qui peuvent parfois aussi nous induire en erreur.

Les changements météo sont bien visibles dans certaines région. Pendant des décennies à Calais, quand on voyait les côtes anglaises, on savait qu'il pleuvrait le lendemain. Maintenant, quand je vais à Calais, je vois très souvent les côtes anglaises et il ne pleut plus le lendemain.

01 sept. 2022

il va falloir revoir tous les dictons :-)

"en xxxxx, il ne pleut que sur les cons"

"si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends 5 minutes"

"soit il pleut, soit il va pleuvoir"

"Quand le goéland se gratte le gland, c’est qu’il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c’est qu’il ne fera pas beau non plus !"

01 sept. 2022

le machine learning va permettre de mieux appréhender la modélisation et le paramétrage, on va vers des outils de prévision bien plus fiables, même si le climat qui évolue impose des changements dans les modélisations.

01 sept. 2022

pour ce qui est du machine learning et des prévisions météo, pour avoir échangé sur le sujets avec des spécialistes et des doctorants pour l'instant cela est très décevant.
En gros, quoi que l'on essaye, la machine se contente de dire que lendemain il devrait faire a peu prés le même temps que la veille...(ce qui est assez exact en moyenne).

01 sept. 2022

ça va venir! c'est plus compliqué que cadrer trois questions standards sur un site web, c'est sûr.

01 sept. 2022

le "machine learning" est un apprentissage à partir de données existantes et de règles.
si on lui montre 50 photos de chiens en disant que c'est un chien, et 50 photos de chats en disant que c'est aussi un chien, que va en conclure la machine avec une photo non connue de chat ?

01 sept. 2022

un exemple d'utilisation :
"Autre secteur dans lequel les météorologues espèrent profiter de la puissance du machine learning : la paramétrisation des équations, l'ajout de paramètres, au-delà des seuls réglages. « Notre modèle repose sur de nombreuses équations qui disent comment le vent se propage, comment le rayonnement solaire pénètre l'atmosphère, comment les particules s'élèvent dans les airs. Derrière se cachent des lois de la physique complexes. Tout cela coûte très cher en temps de calcul, car cela demande de manipuler beaucoup d'informations physiques. Paramétriser nos équations à l'aide d'un module de machine learning pourrait accélérer le processus jusqu'à dix fois. »"

01 sept. 2022

Pas convaincu par le machine learning les modèles prédictifs les plus fiables reposent sur la solidité de l’approche théorique qui sous tend leur construction; ce qui nécessite beaucoup de matières grises et de vérifications. Des liaisons très bien corrélées intégrées à un modèle sans validation théorique conduisent à la confusion. Le modèle a l’air de bien fonctionner et on ne sait pas pourquoi et inversement. Enfin la qualité ultime d’un modèle est d’être capable de ne pas déraper dans les virages, c’est d’ailleurs un peu en contradiction avec la prise en compte des données du passé pour le construire. D’où l’importance de l’approche théorique.

05 sept. 2022

Les modeles pour meteo france sont validés en interne par une equipe d’experte avant disponibilité si vraiment il y a une grosse difference dans leurs differents scenarios.

01 sept. 202201 sept. 2022

Lady_C, surement répondre... que c'est un "t'as tout" !

01 sept. 2022
01 sept. 2022

Je croyais que quand on voit les côtes anglaises c’est qu’il va pleuvoir et quand on ne les vois pas c’est qu’il pleut déjà 🧐

01 sept. 2022

on dit ça aussi à Toulouse pour les Pyrénées...

03 sept. 2022

J’aime bcp. SAILGRIBVR que j’utilise avec AROME QUI est gratuit avec une évolution heure par heure. Formidable pour faire un routage simplement

03 sept. 2022

Voilà le fi hier AROME pour 8h et 10h le 18 /08. Un décalage dans le temps frequent pour les perturbations qui se déplacent vers le golf de Gênes.

05 sept. 2022

Je crois que les images dès cartes de prévisions Arômes étaient tronquées. En voici de plus complètes donnant la date, l’heure et la force du vent moyen devant Cargese

05 sept. 202205 sept. 2022

Le sujet etait intressant mais beaucoup trop on confondu la base d’un fichier numerique de scenario meterologie.
Par exemple parmis tant d’autre : Confondre arome et arome hd ou arpege, gfs c’est deja ne pas savoir de quoi on parle.

Arome c’est +36h de prevision et non 5jrs comme je le lis ici. MTO france compare differente sortie de calcul (plusieurs senarios) et rende disponible que le modele le plus coherent pour eux aprés concertation.
Pour windy, il faut choisir la bonne option des modeles que personne va voir d’ailleurs... donc meme si il est bling bling avec ses couleurs et streamlines animées, cela reste qu’un outil parmis tant d’autres qui seront plus orienté marine comme sailgrib, weather4d ou qtvlm.

Si vous voulez router avec 5jrs (inutile pour nos bateaux de plaisances sauf grand voyage), faut prendre arpege, icon ou gfs.
Sous sailgrib ou qtvlmm ou bien squid, je vous suggere d’acquerir un abonnement greatcircle, tu debloquera des dizaines de données supplémentaires et qui sont vraiment utile pour maitriser ta meteo sur zone. J’ai meme fais un tableau de comparaison sailgrib wr avec ou sans greatcircle.

Bref, je vous conseil d’aller regarder ces liens pour les plus curieux d’entre vous.

donneespubliques.meteofrance.fr[...]/
opengribs.org[...]ribs-fr

www.squid-sailing.com[...]pe.html

Bonne nav

05 sept. 2022

Je laisse le soin aux experts de commenter, pour ma part, j’ai pris connaissance du fichier Arome à 7h. Du matin car ma famille arrivait à Ajaccio à cette heure là. J’aurais été au mouillage du côté de Cargese, j’aurais mis les voiles vite fait.

06 sept. 2022

Je ne sais pas ce que j’aurais fait si j’avais eu ce fichier à 7h.. j’aurais sûrement mis mon pantalon marron.
Ne l’ayant pas eu (le fichier, pas le pantalon) je suis resté au mouillage et je ne m’en suis pas trop mal sorti. Je n’ai aucun mérite, j’ai seulement eu de la chance.
Quand à mettre les voiles, surtout pas au vu de l’état de ceux qui les avaient seulement mal rangées.
A posteriori la seule option possible aurait été de partir perpendiculairement à la côte le plus loin possible, au moins 60NM soit la veille au plus tard.

Mais à 7h c’était trop tard car ça aurait abouti à se retrouver en plein cœur du phénomène. La vidéo publiée sur l’autre fil est parlante avec le contest 41.

06 sept. 2022

Le phénomène était très localisé. Peut être trop tard pour fuir à l’ouest mais au vu de l’évolution d’AROME entre six heures et 8 heures je crois que c’est ce que j’aurais fait.

06 sept. 2022

Avec les voiles bien ferlées serré, en fermant tout et en faisant le gros dos, pourquoi pas. Le danger c’est la terre.

Mais j’ai vu des bateaux qui étaient en mer arriver à Cargèse avec les voiles en petites lanières, un avec le moteur qui avait aspiré de l’eau de mer et un autre, à qui j’ai prêté mon tuyau d’eau pendant deux jours pour tout rincer, dont le carré était rempli d’eau jusqu’aux dossiers des banquettes.

06 sept. 2022

Meilleur conseil de la journée : avoir un pantalon marron. ;-)

06 sept. 2022

C'est d'ailleurs un exemple (l'orage en Corse) où les prévisions brutes sorties de modèle (AROME) ont prévu un phénomène qu'aucun ingénieur MTO n'a prévu. Donc, écrire comme le font certains ici que les modèles ne donnent pas de prévision mais des informations (?!) est bien une erreur de jugement. Et on peu se demander, mais là nous entrons dans la spéculation, si les ingénieurs de MTO France avaient eu le temps de rédiger une prévi, quelle aurait été cette prévi, vu que seul AROME donnait le phénomène...

06 sept. 2022

J’utilise beaucoup Arôme, du moins dans la zone où il fonctionne qui est limitée.
Je trouve que c’est le modèle le plus précis en timing et même en prévision (appelez ça comme vous voudrez).
sur le coup, pour le 18/08 il a été Particulièrement performant mais trop tard, le phénomène étant trop rapide dans sa formation. Ce n’est pas le modèle qui était faux mais le fait que l’évolution s’est faite dans la nuit. Je pense que les analystes météo n’y ont pas cru ce qui fait qu’il n’a pas ete Publié sur tous les sites. W4D par exemple que j’utilise est complètement passé au travers.

06 sept. 202206 sept. 2022

gros orage avec un rideau de pluie comme je n'en ai pas vu depuis longtemps, gouttières saturées hier 05/09 sur ma ville vers 15 h légales.
il était prévu un gros soleil :-)
rien de visible dans le modèle Arôme, rien dans Meteociel

06 sept. 2022

Je ne sais pas où est ta ville, mais là CAPE était très élevée au dessus de 2000 hier matin dans le golfe.
Idem pour aujourd’hui cet AM avec des précipitations prévues.
A suivre…

06 sept. 2022

il faut voir l'indice CAPE du jour sur ta zone.
Si les conditions sont instables. il est possible d'en voir le risque mais cela ne peut pas apparaître dans les gribs. d'où l'utilité du bulletin et de l'analyse.

06 sept. 2022

La encore un biais dans ton interprétation.

Arome qui est un excellent modèle a fait une modélisation proche de la réalité (mais assez tardivement, c’est la limite d’arome. Etre precis pour dire le temps qu’il fait est plus facile que l’etre pour dire le temps qu’il fera!)

Mais cela ne veut pas dire qu’il est exact à tous les coups.

D’ailleiurs GFS Cep et wrf qui ne sont pas mauvais se sont plantés de scenario sur ce coup. Parfois c’est l’inverse.

Les ingénieurs meteo sont eux capables de regarder les details des données reelles pour savoir si la modelisation est fiable ou pas.

Dans l’histoire corse il y a eu conjonction d’un phénomène rapide et d’un manque de personnnel.

Le temps qu’un agent de MF soit disponible pour faire l’actualisation la cata était là.

Avec une equipe qui aurait suivie de plus près l’alerte aurait été donnée plus tôt peut être même avant d’avoir la sortie d’arome.

Mais ça aucun responsable ne le dira ce serait avouer que les suppression de postes à MF sous pretexte d’informatisation posent problème

06 sept. 2022

(...) peut être même avant d’avoir la sortie d’arome.

Ca, c'est assez peu probable au vu de ce que les autres modèles prévoyaient.

Mais bon, on ne refait pas le passé.

06 sept. 2022

Pour les prévisions à court termes il y a les radars les données des avions les satellites.

Là on est sur du solide.

06 sept. 2022

Le phénomène était très localisé. Peut être trop tard pour fuir à l’ouest mais au vu de l’évolution d’AROME entre six heures et 8 heures je crois que c’est ce que j’aurais fait.

06 sept. 2022

Le phénomène était très localisé. Peut être trop tard pour fuir à l’ouest mais au vu de l’évolution d’AROME entre six heures et 8 heures je crois que c’est ce que j’aurais fait.

06 sept. 2022

Avec les voilés ferlées très serré en fermant tout, pourquoi pas, le danger c’est la terre.
A 7 h on pouvait penser que le ciel était seulement couvert, rien d’inquiétant.
Mais j’ai vu des bateaux qui étaient en mer arriver avec les Voiles en lanières d’1 cm, un dont le moteur avait aspiré de l’eau de mer et un autre dont le carré était rempli jusqu’aux banquettes, je lui ai prêté mon tuyau pendant deux jours pour tout rincer. Tous avec les voiles HS.
Donc il fallait être bien préparé à la violence de l’événement.

06 sept. 2022

Il faut arrêter avec "le danger c'est la terre" c'est pas vrai en toutes circonstances! surtout si on réfléchi danger pour qui? danger pourquoi?

C'est une posture de dire cela...certainement pas une réflexion du fameux esprit marin tant vanté ici!

Un exemple? aller je vais me faire des copains et des copines...dans le fameux exemple Corse:
je suis au mouillage avec ma mère, mon père, ils ne savent pas naviguer c'est quoi le danger le vrai? le bateau ...mais non! le danger c'est de mettre leur intégrité physique pire, leur vie en danger. Partir en mer avec un petit 60 knt juste pour rigoler et obéir aveuglément au dicton serait le vrai danger ...primo je débarque tout le monde je met tout le monde au sec à terre. Le bateau c'est du matos la vie des gens on ne rigole pas avec ça! alors oui le bateau peut quitter son mouillage, ou pas! mais je ne met la vie de personne en danger.

au port ben j'y reste.

Pas la peine de me faire le coup de la soudaineté du phénomène j'ai lu plein de témoignages et vu des vidéos ou des équipages on eut LA VEILLE le temps de renforcer leur mouillage ou de se diriger vers un port. La surprise c'était la puissance du phénomène...mais pour qui sait prendre la météo la prudence était de mise en anticipant le pire.

Gardez aussi pour vous l'argument mais je dois retourner au travail...le rendez vous c'est la plus grosse erreur et la plus commune du plaisancier.
Dans ces cas de figure il n'y a aucun rendez vous qui tiennent: le loueur, la boite, la nounou, le chien les chats etc

06 sept. 2022

Je suis d'accord avec toi mais le danger c'est la terre ne s'applique pas si il est possible d'aller à terre pour mettre l'équipage en sécurité. C'est sûr que si tu peux aller dans un port depuis un mouillage mal ou pas assez abrité il faut y aller et c'est sans danger. Le danger c'est une côte au vent, sans abri ou avec des abris difficiles d'accès, quand les fonds remontent, que les courants accélèrent, quand les cailloux menacent. Donc comme tu le dis, le danger, PARFOIS, c'est la terre. Ce jours du mois d'août, au mouillage à Porto Polo, je serais allé me réfugier à Propriano, je ne serais pas parti au large affronter 60 nœuds prévus. Donc, nous sommes copains :)

06 sept. 2022

je ne connais pas ce mouillage, je ne peux rien en dire.
ne peut on pas débarquer pour aller se planquer à terre?

06 sept. 2022

Je prends cet exemple parce qu'il y a une vidéo sur HEO d'un skipper qui a quitté Porto Polo pour le large.

07 sept. 2022

Toujours des avis à posteriori de fiers navigateurs qui savent ce qu’ils auraient fait dans ces circonstances.
Je rappelle que la plupart des équipages dormaient encore à la première rafale.
SI ils avaient relevé la météo la veille au soir avant de se coucher ils se seraient attendus à un petit coup de vent à 40nds maxi, ce qui incite à ranger ses voiles proprement et à rallonger son mouillage pas à foncer au large ou à débarquer ses passagers.
A part ceux qui ont relevé la météo toute la nuit, personne ne s’attendait à des vents à 60nds et quasi personne à 100nds.

07 sept. 202207 sept. 2022

c'est pas vraiment cela concernant la prévision météo c'était annoncée cette situation orageuse, les mises en gardes étaient faites, c'était prévu un peu plus tard,
Les principaux témoignages nous disent savoir que 60 knt était attendu depuis la veille.

Et arrêtez de nous faire croire que 60 KNTS c'est rien! même 40 KNT, que c'est une promenade de santé, c'est faux archi faux dans une échelle Beaufort entre 40 et 50 knt nous sommes à 9 B et c'est un fort coup de vent
à 60 knt nous sommes à 11 B et c'est une violente tempête à ce niveau de l'échelle des BMS sont émis depuis longtemps cela commence à 7B avec un avis de grand frais.

07 sept. 2022

d'ailleurs à ce propos je suis preneur du bulletin MF de la veille 19H je suis prêt à parier qu'il y avait un BMS...

07 sept. 202207 sept. 2022

Bonjour,
météo France peut fournir moyennant quelques dizaines d'Euros les BMS des mois et années passées.

contact@meteo.fr

contactmail@meteo.fr

Pour plus cher on peut avoir un "certificat d'intempérie en mer".

Ce document comprendra une estimation des conditions météorologiques et océaniques ayant régné en mer, sur un point ou une zone réduite et durant une période déterminée :
-évolution du vent moyen
-état de la mer (mer totale, directions et hauteurs significatives de la mer du vent et de la houle)
-temps significatif
-visibilité
Les éléments d'information disponibles sont désarchivés puis expertisées par un prévisionniste marine, qui rédige ensuite un compte rendu.

Le coût de ce document est de 494 € HT par 1/2 journée de travail (+ 70 € de frais de gestion pour le devis) .

07 sept. 2022

Merci pour ces infos @ courtox56

07 sept. 2022

Je rappelle que le sujet utile et intéressant de ce fil est comment utiliser au mieux les fichiers Arôme.
Il y a déjà deux autres fils sur le 18/08 avec pleins de recommandations sur ce qu’il aurait fallu faire, les fichiers grib de la veille du matin etc..
il suffit de chercher un peu.

07 sept. 2022

Merci Solent d'essaayer de recadrer, je trouve aussi que ça commence à être saoulant...

07 sept. 2022

sur arome il n'y a rien de plus à dire ...donc je digresse et puis c'est tout!

07 sept. 2022

ben voilà encore les fichiers GRIB mais ils ne valent rien dans ces conditions! c'est justement cela qui doit mettre la puce à l'oreille et pas se dire ben cela va aller le modèle déconne et pour me faire plaisir la météo va aller dans mon sens! penser comme ça c'est pas malin ni marin. Surtout que le modèle la veille avait annoncé des vitesses énormes pour ensuite redescendre dans les tours, voilà ce qui doit alerter pas les données du grib qui sont par définition fausses au delà de 40/50 knts ...mais ça mes marins d'eau douce ou sans marée cela s'apprend et pour cela il faut faire profil bas au lieu de pérorer et donner des leçons à tout le monde, çà c'est vraiment saoulant!

07 sept. 2022

Pour mon experience, windHub est une bonne façon de visualiser les grib arome. Mais ce n’est pas donné
Sinon windy.com en ligne.

J’ai aussi utilisé avalon, mais n’ayant plus as besoin du routage. Windhub est plus facile d’utilisation

Par contre avalon avait aussi Arpege qui a un meilleur horizon.

Apres il y a Infoclimat qui est une mine d’info sur la meteo.

07 sept. 2022

Bonjour,
Pourquoi dans WEATHER4D ROUTAGE & NAVIGATION

-lorsque je télécharge les gribs AROME
il y a les données de la CAPE présente dans l’application

-lorsque je télécharge les gribs ARPÈGE EUROPE
les données de la CAPE sont absentes.

-Pourtant la CAPE est bien sélectionnée lors du téléchargement
également bien activé dans l’application

07 sept. 2022

je pense que ces données sont absentes de ce modèle.
accèdes-ru au modèle Arome ?

07 sept. 202207 sept. 2022

Comme dit plus haut
lorsque je télécharge les gribs AROME
il y a les données de la CAPE présente dans l’application

Les données de la CAPE sont bien présentes dans le modèle ARPEGE
au moment du téléchargement mais absente dans l’affichage

07 sept. 2022

Les fichiers GRIB sur W4D ne sont pas bruts, ils sont retraités via l’application. Le développeur considère qu’Arpege n’est pas fiable pour la CAPE donc il ne les affiche pas.. Il faut lui poser la question directement.

07 sept. 2022

Dans un post plus haut, avant disgressions diverses et variées, j’avais posté la cape à plus de 2000 pour la journée d’hier sur le golfe du lion.
On a pu constater que ça a donné lieu à des orages violents.
Mais la CAPE n’est qu’une indication de probabilité d’orages.

Liée à la présence de pluie au même moment par contre cette probabilité devient une prévision assez fiable.

Pour la nuit prochaine sur la Camargue on a une CAPE élevée et une prévision de pluie importante.
Il est donc probable qu’on ait des orages assez forts.
Si qqun a la CIN sous la,main ça pourrait être intéressant.

07 sept. 2022

c'est quoi la CIN.
et l'indice de radiation solaire est-il utile ? (à part pour la production électrique par panneaux solaires...).

07 sept. 2022

Merci Solent pour ce fil passionnant.

08 sept. 2022

Bonjour,
Suite contact avec l'excellent développeur de
WEATHER4D ROUTAGE & NAVIGATION (Olivier Bouyssou)
Les fichiers grib ARPÈGE EUROPE comportent désormais
les données de la CAPE.

Cordialement
Jacques.

08 sept. 2022

Le mec qui utilise l'échelle de Beaufort pour les rafales ? MDR

08 sept. 2022

c'est à moi que tu parles?
jamais parlé de rafale moi
par contre le mec qui parle du vent sous rafales sans le préciser là oui MDR

Plus sérieusement, les rafales sont notre étalon pour doser sa toile...mais au delà de 40 knts tout le monde à 2/3 ris et une petite voile devant après tant que tu tiens c'est bon, après tu effeuilles.

Quand ta rafale dure plus d'une heure est ce toujours une rafales?

08 sept. 2022

donc dans tout ces témoignages personne ne dit des claques à 100 knts tout dans ces récits laisse entendre un vent moyens à 100knt ce qui est possible sous orage qui dure un peu...la l'imprécision n'est pas de mon fait...
Quand un témoin dit je partais pour un petit 60 knt il veut dire quoi alors?
un vent moyen à 60 ou des claques à 60 heing je vous le demande? par ceque c'est pas du tout la même chose!

08 sept. 2022

je veux pas dire mais 40knt( 42 exactement) avec des claques à 60 c'est pas la même chose

Mais faut pas banaliser non plus c'est quand même du 9 B avec des rafales à 60 knts...et si la dite rafale dure plus de dix minutes on passe de 9B à 11B ou de fort coup de vent à violente tempête, une paille...

08 sept. 202208 sept. 2022

Non, pas à toi. Sur la copie d'écran que tu as postée, il y a écrit Rafales : 4 bf

EDIT : que MERMED a postée, pardon.

08 sept. 2022

pour infos l'échelle beaufort c'est le vent moyen sur 10 minutes donc dès que cela dure plus de 10 minutes ce n'est pas faux d'utiliser cette échelle.
par définition une rafale cela ne dure pas autrement ce n'est plus une rafale mais du vent établi ...

08 sept. 2022

Non. Exprimer la vitesse d'une rafale en utilisant l'échelle du vent moyen est un non sens.
Mais bon, c'est le B.A. BA !!!

La rafale
On parle de rafales lorsque la vitesse du vent instantané dépasse celle du vent moyen de plus de 10 nœuds (soit 18 km/h). Lors d’une rafale, la direction du vent peut varier de plus de 45°.

Si la différence de vitesse entre vent instantané et vent moyen est comprise entre 15 et 25 nœuds (entre 28 et 46 km/h), on parle de fortes rafales.

Il s’agit de violentes rafales lorsque cette différence excède 25 nœuds (46 km/h).

08 sept. 2022

cela tombe bien je ne fais pas ça, mais il faut lire Morteen avant de jouer au donneur de leçon en prenant des airs supérieures .

Pour la rafale c'est un % du vent moyen dit établis qui peut aller jusqu'à + 40%

08 sept. 2022

Nous sommes d'accord. Je ne m'adressais pas à toi.

08 sept. 2022

ah bon alors ça ! tu discutes peut être avec un mec que j'ai mis à la cale ...

08 sept. 2022

La définition du vent moyen est basée sur 10mn, c’est pas compliqué. Donc si c’est 50 noeuds ben c’est pas f5 une brise de demoiselle comme disait les anciens. Après il y a des vents rafaleux comme le Mistral avec des variations importantes entre relatives accalmies et très violentes rafales ou la moyenne de vent sur 10mn ne rend pas bien compte de la réalité du phénomène. Il faudrait disposer d’une estimation des écarts types.

08 sept. 2022

c'est quand même dommage que sur les forums français (à la différence des anglo-saxons) on ne soit pas capable de discuter calmement et sans s'invectiver.
L'égo et le narcissisme ont pris trop de place dans cette société.
cela rend vraiment désagréable la lecture de sujets vraiment intéressants.
mais quand chacun se crois Supérieur à l'autre...
Les mots sont des fenêtres disait je ne sais plus quel écrivain.
il est tout à fait possible de dire la même chose sans se traiter d'imbécile et en étant courtois.
Je sais, je suis un vieux con (avant j'étais un jeune con).

09 sept. 2022

Exact !
Les coqs se bouffent le bec entre eux,à coup de chipotage de mots pour se monter le bourrichon...
MOI JE,toi tu...etc,etc..
À te dégoûter de suivre le débat...

09 sept. 2022

Et oui, toujours les memes qui la ramènent qui sont plus vieux que leur père, pitoyable et fatiguant...

09 sept. 2022

Oui la tolérance ça s'apprend, c'est une question d'éducation 😥

09 sept. 2022

Je ne vous comprends pas.
MERMED publie une copie d'écran de WEATHER4D ROUTAGE & NAVIGATION (Olivier Bouyssou) sur laquelle on voit que les rafales sont exprimées avec l'échelle de Beaufort. C'est une erreur fondamentale qui discrédite l'auteur, c'est normal de la relever.

Je suppose que vous savez tous qu'une rafale ne peut, par définition, être mesurée (quantifié) avec l'échelle de Beaufort, qui exprime un vent moyen, ce qui est le contraire d'une rafale. En fait, je suis sûr que vous le savez.

Où est le problème ? Qui a tort ? Celui qui comment l'erreur ou celui qui la relève ?

Très cordialement, il n'y a aucun "combat de coq" (?) ici.

09 sept. 202209 sept. 2022

je sais je suis certainement HS mais c'est pas grave!

Je viens d'écouter les commentaires de la solitaire du Figaro" beaucoup de vent, des conditions très difficiles, une étape de bûcheron, pour mettre un ris dans son génois cela a du être très dur etc " et les chiffres tombent...tin tin tin : 30 knts rafales à 40 knts
3 mètres de creux! pffffttttt des tafiotes ces coureurs de la solitaire du figaro comparés à nos héros Homérien prostatiques de H&O pour qui 40 établi et rafales à 60 c'est du gâteaux.
Juste comme ça ...faudrait voir à se calmer, j'en ai déjà débusqué un, de gros mytho sur ce forum faudrait pas que cela devienne la norme restons vigilant pleins de débutants nous lisent faudrait pas qu'ils prennent pour argent comptant les conneries qui sont débitées sur ce forum. Voilà c'est dit

Pour les GRIB arome HD compris il faut arrêter aussi, les grib seuls sont plutôt trompeurs il faut en plus un bulletin fait par un prévisionniste et des observations vent nuages pressions et comparer cela comme un budget prévisionnel et le budget effectivement dépensé...
pour comprendre ce qui se passe pas pour faire de la divination.

Un vrai bulletin de prévisionniste donc un mec qui s'y connait plus que n'importe qui ici
pourquoi à votre avis ils écrivent toujours vent 5/6 B avec rafales ...
et pourquoi un ordi qui pisse du grib aurait une précision diabolique 21knts rafales à 27 knts au degré prés question orientation? sachant que le premier a programmait le second?

La météo ce n'est pas précis comme un horaire des marées ...je sais c'est très décevant mais c'est cela la réalité, et notre fameux sens marin est là pour gérer l'incertitude et prendre des décisions, la gestion du risque en d'autre termes.

C'est TOUJOURS APRES que l'on sait si on à pris une bonne décision ou une mauvaise JAMAIS avant c'est justement tout l'enjeux de la prise de décision, de faire avec l'incertitude dans un milieu lui même très incertain, c'est pas confortable, c'est pas plaisant! le mot plaisance est parfois trompeur !

09 sept. 2022

Il y en a deux qui pourraient ouvrir un fil à eux seuls...
Et plus l'heure de l'apéro est proche plus le débit s'accentue...
Une rafale de tournée ?
Restons vigilants !

13 sept. 2022

Bonjour,
personnellement je l'utilise avec windy, sailgrib
Cdt

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022