Mer de plastique

Ca ne donne pas envie de se baigner
www.bbc.com[...]plastic

L'équipage
26 nov. 2017
26 nov. 2017

Bonsoir. Ce n'est pas encore assez rentable pour envoyer des navires exploiter ces plastiques alors, on attends la mort des océans et de leurs occupants......je suis gentil en écrivant cela pour éviter la censure. :-( :jelaferme:

27 nov. 2017

@matelot phi: tout a fait d’accord. On est toujours partant pour attribuer a d’autres les dégradations environnementales, facon bien soft de se delivrer de la moindre obligation en la matiere. Alors que si chacun d’entre nous evitait systematiquement les contenants plastiques dans sa vie de tous les jours, ca changerait pas mal de chose: savons en pain enveloppé dans du papier au lieu des savons liquides en flacon de plastique, jus de fruits et lait en pack carton ou verre, viande chez le boucher plutot que conditionnée en barquette polystirene, yaourts en verre etc etc.

27 nov. 2017

je ne jette aucun contenant plastique dans la nature, tout va au recyclage ...
si tout le monde en faisait autant :tesur:

27 nov. 2017

Excellent film, merci.

27 nov. 2017

Bizare ? l'océan de plastique ne se voit pas d'habitude.
On dirais les restes d'un très gros orage ou Tsunami ??
Certes, c'est ignoble mais il semble que cela on peut le collecter en bord de côte, le vrai problème est au centre du Pacifique et de l'Atlantique , il me semble.

27 nov. 2017

les pays du pourtour méditerranéen sont tous fautifs en ce qui concerne la méditerranée . Certains plus que d' autres, mais tous sont concernés .

27 nov. 2017

c'était l'horreur aussi sur les côtes nord espagnoles il y a qques années, avec les décharges à flanc de falaise, ça s'est bien arrangé depuis ...

27 nov. 2017

bonjour,
quand j'étais à hyères je vendais de l'antifouling au détail ,les clients venaient avec leur bidon ,j'avais trois couleurs en castellano ..
alain

27 nov. 2017

Et? ( les bidons ils allaient ou aprés...)

27 nov. 2017

Les bidons vides ils devaient aller au même endroit où tu met tes bidons après avoir appliqué ton antifouling

27 nov. 2017

ben non!! s'il venaient avec.....c'est qu'ils les gardait.

27 nov. 2017

le recyclage n'est pas terrible en espagne (je vis en espagne depuis 35 ans)
a+

27 nov. 2017

La très jolie Alison Tel avait publié des photographies de la pollution aux Maldives :

www.theriderpost.com[...]n-teal/

L'ile la plus polluée doit être Thilafushi, visible ici :

www.consoglobe.com[...]hets-cg

Euh, vive le consumérisme et le tourisme "in-intelligent" ??? :-( :-( :-(

27 nov. 2017

Dans le Pacifique, pour ceux qui préférent nous avons aussi cette destination ensoleillée.
www.sciencesetavenir.fr[...]_112977
:tesur:

28 nov. 2017

Pas difficile de trier, Ok, seulement quand tu vois que souvent toutes les poubelles partent dans le même camion...Désespérant !
Suite à la grève du ramassage sur Paris, je ne pense qu'il sera fait un bon triage.

29 nov. 2017

Hello,
Oui, triste bilan...Galice, Portugal, Brésil, Surinam, Guyane...que dire des Antilles?Il suffit de s'éloigner de quelques dizaines de mètres des plages, et bonjour les dégâts!
La solution, à mon avis, passe par la chimie...tous les plastiques devraient se dégrader d'eux mêmes rapidement, une fois jetés, sauvagement ou non...!
Quelques sociétés se sont attelées au problème...par ce que, si on compte sur un changement de comportement, on n'est pas sorti de l'auberge!
www.algopack.com[...]/ :doc:

29 nov. 201729 nov. 2017

Chaque boite de pâté, de boudin créole, de saucisson, de salami ,ou de pains chocolats, mes courses de ce soir sont emballées de presque plus de plastoc que ce qu'elle contiennent, j'en suis coupable comme acheteur . Mais les vendeurs de ces produits ne pourraient ils pas se prendre une grosse taxe (avec interdiction de la répertorier sur le prix de vente) ,avec laquelle on construirait un bateau poubelle x 100 pour commencer ,et aller retirer toute cette crotte plastique de surface.
Le buisness des déchet est un fort vaste sujet..................
Nous avons à quelques km un volcan de poubelles, montagne de saletés, accumulées par strates ,en forme de pyramide du yucatan, avec tuyaux plastiques pour évacuation des gaz, et drains pour le jus, vers le ruisseau ,qui se jette à la rivière . Niché dans un écosystème encore de première classe . Comment on fait ? on commence par la sémantique .
Centre de revalorisation des déchets. Et comme on se sent coupable et obligé de jeter nos plastiques ,on jette et ça continue.Mais la ou ça blesse c'est que nous payons les emballages, et les 'recycleurs de rien du tout' se font une fortune en accord avec les pouvoirs publics, qui ont refilé le bébé, et augmentent la pollution, c'est n'importe quoi.
Notre tonique président s'il avait 10 mn a consacrer a ce problème ferait bien d'y jeter un œil. Bien ouvert.

30 nov. 2017

C'est pas qu'un problème du président.
Je suis pas d'accord non plus avec Pat45 "par ce que, si on compte sur un changement de comportement, on n'est pas sorti de l'auberge! ".
Au contraire je pense que le comportement de chacun compte. Et si c'est pas suffisant c'est au moins ça.
Car attendre après notre président (quelqu'ilsoit) pour résoudre le problème.

Les mentalités changent et c'est heureux. Tri, bio, circuits courts, achat raisonnés....

Ce matin j'écoutais une émission sur l'agriculture (bataille éternelle entre productiviste et raisonné) et au final, peu importe leur argument, c'est nous qui créons l'agriculture de demain avec nous habitudes alimentaires.
C'est a nous de changer.
Moins de viande, moins d'emballages, moins de gaspillages...

30 nov. 2017

Moins d'acide pour nettoyer les hélices....

Moins d'intégrisme...

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (127)

LESBOS

2022