marché de l'occasion 2023/2024

Bonjour la team, depuis la fin de la "crise"(2020/2022) il semble que les prix de l'occas ont flambé ! beaucoup d'offre à des prix qui me paraissent surréalistes.. en majorité des unités de 35 pieds ou moins, ces derniers temps et même si la période du printemps n'est pas propice j'ai le ressentit que l'offre recommence a s'accumulée...et je me dits que la bulle n'est pas loin de dégonflée !! qu'en pensez vous ?? pensez vous que nous pouvons espérer une baisse significative cet automne ?

L'équipage
20 mai 2023
20 mai 2023

de toutes façons l'achat d'un navire n'étant pas un acte rationnel , le prix est forcement fluctuant ,en plus c'est une histoire de mode ,et aussi de savoir ou le mettre quand on a sauté le pas .
alors les cours c'est surtout au pif que ça se calcule .
alain

20 mai 2023

Le confinement a dû porter sur le ciboulot des épris (esprits) de liberté.
En tant que vendeur, je ne me plains pas et c'est un juste retour de manivelle?

Ca va passer c'est l'effet confinement ,tout le monde voulait s'evader ,vivement le prochain crash financier pour que les prix s'effondrent!

20 mai 2023

Je constate deux choses depuis le début d'année sur mes bateaux "cibles".
-les prix baissent et les bateaux restent à vendre longtemps ce qui n'était pas le cas l'an dernier.
-les gens passent par des brokers (en général incompétents) lien de cause à effet ?
En tous cas, moi je passe mon chemin...

20 mai 2023

oui pareil, debut de baisse remarqué depuis le debut de l'année .mais encore bien haut, même pour des boats de 40 ans passé

21 mai 2023

Quelqu'un connait un constructeur nommé ACME ? Il y a un sterven mk2 plan carrof sur le BC ..25000 e , ça vous inspire quoi ??

21 mai 2023

www.leboncoin.fr[...]159.htm
Voici le lien de l annonce.interessé par vos avis divers et variés !

22 mai 202322 mai 2023

Pour se faire un avis sur ce genre de bateau, la première chose à faire selon moi c'est aller se rouler dans les fonds pour voir l'état de la coque en intérieur. Si c'est douteux, je regarde pas le reste.

27 mai 2023

Bien d'accord

21 mai 2023

Bonjour, Le marché a fait un bon post covid 20 à 30% de plus... cela devrait se stabiliser et comme toujours en économie une hausse finit toujours par redescendre. Il apparaît également que la clientèle change. On assiste à un turn over important chez les (nouveaux) propriétaires d'un bateau. (18 à 36 mois, ils revendent leurs acquisitions) Cette nouvelle population de marins reste purement utilisatrice et consommatrice. Lassitude, ENTRETIEN, bref, la réalité ne les fait plus rêver rapidement... Les bateaux se dégradent beaucoup plus vite et nous retrouvons une majorité de poubelles à la vente.
Rigil, je suis d'accord avec toi et je fais de même... La vente transit le plus souvent par des brokers qui ne font qu'exploiter la feignantise des propriétaires. Cette attitude majore également le prix de vente. Le prix du neuf et les délais de livraison ont explosés ce qui a renforcé la surcote des bateaux d'occasions. (Offres et Demandes)
Les taux de crédit étaient au plus bas jamais vu... la remontée est significative, il est peu probable qu'elle ralentisse dans l'immédiat.
Le prix va t'il baisser ? Dans la chronologie de marché, il nous faut observer une période de transition... ou accepter une perte importante. Comme avec des actions, tant que tu n'as pas vendu, tu n'as pas perdu... Au regard du marché de l'occasion, cela peut apparaître comme acceptable par ailleurs sur le marché du neuf cela peut être ressenti comme une apocalypse financière... Quelle sera la situation dans six mois ou dans une année, bien malin celui qui pourra répondre. La conjoncture actuelle évolue dans des orientations économiques, sociales qui peuvent amener à douter... En attendant de savoir, continuons à profiter... Carpe diem...

21 mai 2023

Bonjour.... Pour faire simple le neuf va continuer à monter ou va t'il baisser ? C'est tout ce qui m'intéresse jean

21 mai 2023

analyse pertinente , merci pour ton post

21 mai 2023

Les prix de vente du neuf ont explosé depuis deux ans, plus de 40% d’augmentation. Et les délais de livraison ne cessent de s’allonger, couramment deux ans.
Situation très tendue sur les catamarans, plus un seul bateau à vendre.
Situation encore pire aux US qui tirent les prix vers le haut.

Aucune chance que les prix baissent.

Il semblerait que la crise n’est pas pour tout le monde.

Hervé

En y réfléchissant on se demande si ce n'est pas la vérité constante des "crises", l'extrémité de la trompe en bénéficie, les autres la subissent et en pâtissent.

21 mai 2023

quel est le probléme avec le brokers ?tu penses que ce sont eux qui maintiennent les prix élévés ??

21 mai 2023

Bonjour, Ma réponse est Non. Mais malheureusement ils sont liés à prendre le plus de contrats possibles... si ce n'est pas eux ce sera l'agence d'à côté et si ce n'est pas l'agence ce sera le particulier... Bref pour leur survie, ils acceptent le contrat souvent au prix que fixe le vendeur. Leurs analyses peut être bonne malheureusement pour gagner le mandat ils remettent en cause les valeurs morales et la justesse de leurs ressentis... Ils proposent des bateaux invendables aux prix affichés malgré ce que pourraient dicter leurs consciences... Ils parient sur la durée en espérant que le vendeur soit plus raisonnable avec le temps... Curieusement il existe une côte Argus, pour les voitures mais également pour les bateaux... Les professionnels trichent, commission oblige, donc nouveau langage on parle de "prix du marché" L'acheteur (Compulsif ou pas est un impatient né...) capable d'acheter n'importe quoi à n'importe quel prix... (Le nombre de pigeon étant proportionnel au nombre de transaction) Les acquéreurs se sont souvent bien renforcés financièrement durant la période covid... Le manque d'offre et la longue attente d'un bien neuf ont fait flamber les tarifs. Force est de constater que le service du broker n'est pas anodin... sur le plan pécunier. Un intermédiaire qui surfe sur la fainéantise des propriétaires vendeurs... Triste constat mais qui convient à une classe élitiste consommatrice utilisatrice. Le plus désolant c'est qu'il soit impossible de rester honnête dans ce monde en évolution rapide.

21 mai 2023

Blakseasails, en te lisant, j'ai l'impression que tu penses que la plupart des revendeurs qui passeraient par un brooker serait des personnes malhonnêtes ou alors stupides et que forcément le Brooker est un escroc obligatoirement, enfin, c'est mon ressenti
Et donc forcement, les acheteurs se font avoir par toutes ces personnes malhonnêtes.
Tu sais, je vends mon bateau et comme beaucoup, j'ai regardé les prix à divers endroits pour m'aligner et finalement ça se rapproche de mes envies.
J'ai eu honnêtement plus de 70 demandes dont une ici sur Héo dont je n'ai pas eu de réponse, comme quoi, à qui j'ai envoyé des dossiers et seulement 3 visites pour l'instant dont 2 avec Leboncoin et Facebook.

La 1 ere, un jeune couple très intéressé mais n'ont pas eu le financement, le deuxième qui voulait faire du charter mais qui n'a même pas visité car lui trouvait que c'était juste une grosse merde pour le prix et la 3éme visite elle, par un brooker et toujours dans mes tarifs et franchement, je ne pense pas être un voleur et le brooker non plus, il a donné son tarif, 6% et m'a envoyé un client et là on attend une expertise .
C'est un peu comme les personnes qui naviguent et parce qu'ils ont un problème quelques part descendent systématiquement l'endroit, c'est juste l'histoire des 1% qui mettent le bordel et que les 99% paient les conséquences d'une minorité...
Pour les prix, c'est juste l'offre et la demande à mon avis.
Enfin, c'est juste mon sentiment que je partage..

21 mai 2023

En achetant via un broker, j'aurais l'impression de me faire voler de plusieurs milliers d'euros, un peu comme dans une agence immobilière.
De plus, dans les cas où j'ai eu affaire à eux, je n'ai eu aucune réponse à mes questions précises, en general je leur donnais même des infos sur ce qu'ils vendaient...
Quant à la valeur ajoutée...
Le dernier bateau était allemand, je pensais qu'au moins le vampire faisait les formalités de francisation : que nenni !

21 mai 2023

Tu sais Rigil, c'est l'acheteur qui paie la différence, moi j'ai un prix plancher et tout le monde regarde pas forcément le boncoin, Facebook ou autre revu de vente et vont à ce qu'ils pensent être le plus simple peut-être. Moi s'il était vendu par le brooker je serais content, d'autant plus que la personne qui l'a visité et essayé pendant 4 jours était vraiment sympa, on est allé directement sur le prix plancher.

21 mai 2023

Pour parler de l,argus ...

Dans le dernier MBM :
Un article sur un jeanneau 7.5 DC d'occasion de 2011 a 39000 ...
A la fin du journal, 25 pages ( en pur perte pour le lecteur ! ) Ou 9n y retrouve ce brave 7.5 DC a 9910€ ... Ok, sans le moteur. ( Qu'on trouve a 8000 prix affiché sur lbc )
En tenant compte la quasi absence d'option de de la marge du revendeur, on devrait arriver à 20000 ...

Si cet argus sert a quelque chose, faut m'expliquer !

J'aime le nautisme, mais , il n'y a pas un domaine lié a ça ou on ne se fout pas du client !

Après, jusqu'ici, ça marche ! :)

21 mai 2023

Salut
Avant covid il y avait environ 20 Aquila a vendre
pendant le boom: 3
maintenant: 12
je crois que le marche revient a la normale
Yves

21 mai 2023

Exact, petit à petit.
Je vois des bateaux de plus 40 ans à des prix stratosphériques qui ne se vendent pas.
On va revenir petit à petit à la situation pré-Covid

21 mai 2023

Une bonne ou belle transaction est lorsque l'acheteur et vendeur sont satisfaits... Dès que vous incrustez un troisième vecteur, il existe un des vecteurs qui sera lésé sauf si la transparence est de mise et la justesse des montants partagés... Malheureusement ou de façon anecdotique, ce n'est jamais ou extrêmement rarement le cas... Un objet à une valeur intrinsèque au regard de la conjoncture et de son état que des professionnels, des brokers ou même des propriétaires sont en mesures d'évaluer avec justesse... Si un propriétaire ajoute un vecteur affectif ce qui peut être compréhensible et acceptable, le prix subit une hausse pouvant apparaître exagérée... L'honnêteté du broker consisterai à refusé le mandat car cela n'apparaît pas conforme à une éthique, des valeurs morales, etc... malheureusement pour ne pas perdre le mandat les brokers sont obligés d'accepter aux conditions énoncées par le vendeur. La subtilité consiste à informer que c'est le vendeur qui paie la commission... l'acheteur légitimement est en droit de s'interroger... Posez la question au broker quelle est le montant de votre commission ? Très peu vous répondront... Je suis assez d'accord avec Rigil... Je défends toujours que tout travail mérite salaire, malheureusement je constate également que dans ce milieu la quantité de travail n'est pas à la hauteur des espérances ou de l'indemnisation... Je suis en fin de vie nautique, j'ai eu la chance d'acquérir huit bateaux que des voiliers principalement au delà de 40 pieds, toutes mes acquisitions et mes ventes sont réalisées de particulier à particulier. j'ai toujours des contacts avec les acquéreurs que j'ai côtoyés... J'ai toujours réussi à mettre en place des transactions de confiance. Par ailleurs, il m'est arrivé de payer un bateau au delà de sa (valeur) pour la simple raison que je préfère donner 10k€ à un vendeur qui a prit soins de son bien pendant quelques années plutôt qu'à un broker... mais soyez rassuré il n'y a aucune animosité...

22 mai 2023

Trop long pour l'avoir lu en entier, mais pas d'accord, l'avantage du broker, c'est que c'est un intermédiaire, et cela évite les frictions acheteur/vendeur, surtout question tarif.

21 mai 2023

Je pense aussi que le marché va revenir à la normale mais pour moi il y a bel et une chose qui est étonnante c'est que la demande est là et elle n'a jamais aussi élevée et durable dans le temps.

Moi je vois ça comme une bonne chose car le sang se renouvelle et il y en avait besoin. On voit des bateaux renaître et des gens fortement investis. Ça pose des questions, ça veux apprendre et il y a beaucoup d'échanges.
Il n'y a qu'à voir la fréquentation de notre bar favoris!!!

Personnellement concernant la cote je fais partie de ceux qui ont acheté leur bateau en espérant le garder le plus longtemps possible et en considérant ça comme un besoin à un équilibre de vie quel que soit le prix et les fluctuations. Donc que ça monte ou que ça descende cela n'a que très peu d'importance...

22 mai 2023

Funnywave, le marché est le marché, il n'a pas de raison ni de 'normal'. C'est comme la bourse (où la vie😝).

22 mai 2023

Pareil!
et quel plaisir de voir des pontons s'animer!

pour le renouvellement des navigateurs ici à Cherbourg on commence enfin à voir de nouveau des jeunes qui achètent des vieux bateaux et se lancent dans l'aventure.
mais la moyenne d'âge reste très élevée sur le ponton.

29 mai 2023

Ici à leucate ça c'est rajeunie aussi mais la moyenne est descendue de 75 à 65 ans 😅 c'est déjà mieux.

Mais qd même je l'avoue il y a pas mal de gens en préparation de voyages et des bateaux qui ont changé de propriété avec de nouveaux trains d'investissement qui ont fait grand bien au bateaux.

29 mai 2023

Malheur aux escales de voyage, saturées.

30 mai 2023

Moi j'ai toujours trouvé mon bonheur où que ce soit, certes au Marin c'est très compliqué mais dans d'autres pays c'est plus dilué.

Ce qui me devient insupportable ce sont jets ski et bateaux moteurs de plus en plus présents. J'arriverai jamais à les empifrer!

30 mai 2023

Une chance funnywave, il y a la période de transhumance...

22 mai 2023

j ai acheté un voilier cet hiver de 35 pieds et qui a 30 ans , en passant par un Broker
c était la premiere fois que je passais par les services d un broker , que ce soit pour acheter ou vendre un voilier .
le bilan est tout a fait positif , parce que certes le broker prend son pourcentage , mais en tout cas celui ci , il a fait son travail , et au final m a fait gagner environ 10% sur le prix affiché en m aidant à négocier les différents soucis apparus lors de l expertise avec le vendeur qui était un peu bloqué coté tarif.
d autre part , il a sécurisé la transaction financière , il a géré la sortie de l eau pour l expertise.
enfin de mon point de vue et en habitant à 500km de ce voilier que je voulais acheter , il m a permit de faire une transaction dans de bonnes conditions bien que n étant pas souvent sur place .
donc au final , je suis très content de ses services , meme si bien évidemment , cela a un cout .

22 mai 2023

Je ne pense pas du tout que le marché va "revenir à la normale". En tous cas, les 25-30% de hausse sur l'occasion resteront portés par les tarifs du neuf qui eux : ne peuvent plus baisser.
Vous connaissez le couplet sur les matières premières, les salaires etc ... Bref 15% d'augmentation de charge, 30% sur les tarifs.
Les "épaves" ne se vendent toujours pas, mais les bateaux en état et qui correspondent aux besoins actuels partent comme des petits pains.

Les brokers ... vaste sujet. 5 à 10% de comm ... Mais ni vendeurs ni acheteurs n'arrivent à s'en passer.

22 mai 2023

Comme je cherche un bateau, je relève les annonces, avec la date et le tarif.
Certains reviennent à des prix plus réaliste,un Dufour 2800 a 17000€ c'est pas possible, un sail 901 à 20000€ pas plus d'autres modèles on baissé aussi, je pense que vers octobre/novembre il y'aura moyen de discuter...sans m'emballer

22 mai 2023

idem ici

23 mai 2023

Étonnamment il est souvent plus économique de passer par un professionnel surtout si c'est un revendeur, les reprises pèsent sur sa trésorerie et il assure une garantie légale, le particulier vend souvent en fonction du budget à mettre pour le bateau suivant et "facture" aussi une part d'affectif qui n'est pas négligeable.
Après quelque soit le circuit c'est l'offre et la demande qui commandent le marché, mais ça ce n'est pas nouveau et aujourd'hui il fait bon être vendeur .

23 mai 2023

Vu le prix des maisons sur les littoraux, ça ne me choque pas de voir les amoureux de la mer s'orienter vers des bateaux. Et vu les prix de l'essence, et l'hystérie écologique, pas étonnant que ça soit la voile qui ai le vent en poupe.

Quand on voit qu'il faut sortir de 500k a 800k et + pour un pavillon 3 chambres a 2km de la cote en Bretagne sud, et 50k pour un 32-35 pieds relativement récent près a navigué pas étonnant que la demande sur les voiliers augmente.

ça donne aussi beaucoup de fréquentation et débutant sur l'eau, près de Lorient, un voilier sur 2 était au moteur ce weekend, alors que ça soufflait 15-22nds.

23 mai 2023

J'aurais dit le contraire. L'offre est surabondante pour l'instant. Les bateaux prennent longtemps à partir et je trouve des bateaux que je n'aurais pas cru à portée de ma bourse aujourd'hui accessible. Il y a eu des achats compulsif pendant le Covid et aujourd'hui un retour à la réalité.

23 mai 2023

Je suis assez d'accord avec toi Aleba sur ton analyse, il y a de très bonnes affaires, surtout après négociation.
Ici,à Pointe à pitre j'ai dépannés des jeunes qui venaient d'acheter un bateau de série, ne me demande pas la marque, je ne sais pas répondre ou alors que sur les catas et encore.
Là, il faisait 42 " il me semble, la mature, trois étages de barre de flèches, quille avec bulbe d'un tirant de 2.1m il me semble, coque non Mimosée , aucune cloque détectée sous la flottaison. Ce bateau était à vendre 19000 euros depuis une année, ils l'ont récupéré à 10000.
Le moteur refusait de démarrer, un Volvo 2003, c'était juste la pompe de gavage mécanique qui était morte, j'avais une pompe électrique qu'on a installé en changeant les deux filtres et en faisant les vidanges du moteur et de l'inverseur. Ils sont partis avec et là ils sont au Marin. J'ai regardé, aucune cloison désolidarisées de la coque, les fonds avec de l'eau, mais après nettoyage, nickel pas d'entrée d'eau par la quille.
Comme quoi... mais en même temps, beaucoup visitent des bateaux récent et lorsqu'ils voient un bateau de 20 ans ou plus, il se réfèrent à ce qu'ils ont vu avant, c'est sûr que là, ils ne trouvent que très très très rarement l'affaire du siècle .

23 mai 2023

D'abord l'osmose c'est pas des cloques et heureusement qu'il n'y a pas d'infiltration d'eau de mer. Les bateaux aux Antilles, c'est en Med, me paraissent bien rincés.

23 mai 2023

Tu dois avoir raison Trimaran, sur mon canot, les cloques que j'avais vu 10 ans après la construction, qui, lorsque je les grattais, sentaient le vinaigre,c'était pas de l'osmose, j'ai même fait un traitement inutile.
Sinon,oui, bien entendu que c'est mieux qu'il n'y ait pas d'eau de mer, mais de l'eau douce, car moi j'ai déjà vu des bateaux avec de petites entrées d'eau salée au niveau de la quille, ça devait être exceptionnel .😉

23 mai 2023

Alors, l'osmose ça de mesure, ce n'est pas forcément des cloques. En ce sens, c'est pas au doigt mouillé ou en plongée !!
Il y a un bouquin en accès libre 'fe coque en cloque '.

23 mai 2023

Et pourtant, je m'en suis aperçu en m'échouant, en baie de Somme.
Mais tu sais j'ai toujours eu le cul bordé de nouilles, mais bon, il est évidant que tu as culture maritime bien au-dessus de la mienne, sans arrière pensée, moi, je voyage en bateau le reste je le laisse aux spécialistes pointus...

23 mai 2023

Cool. Moi, la dernière fois que l'on m'a demandé si nous étions en 'voyage', nous avons répondu 'en vacances ', la famille avec son dériveur en aluminium, nous à tourné le dos !! C'est une caste, les voyageurs.

23 mai 202323 mai 2023

Tu sais, les exemples qui confirment les règles sont universels.
Mais en même temps, je n'ai jamais était confronté au problème pas plus en vacances qu'en voyage, souvent, ça finit dans le cockpit d'un des bords à refaire le monde et se quitter plus heureux que la veille.
Tu vois, en mars alors que je me dirigeait vers St Pierre en Martinique j'ai entendu un mec hurler, il me demandait de prendre ma VHF que j'avais pas allumée. Il me demandait si j'étais pas "Les Marquises". Du coup je lui ai dit de venir à bord pour l'apéro à St Pierre ce qu'il fit avec sa femme en arrivant et finalement on a déjeuné ensemble, il avait ramené l'apéro, on a refait la vie et on s'est raconter le passé, merveilleux après midi, c 'était Roxane je ne me rappelais même pas de nos intervention ici avant cette rencontre. 😉

24 mai 2023

Je précise, que c'était une famille avec 3 enfants, dont 1 petit petit et nous avons une fille jeune.
C'était juste la recherche d'une enfant. C'était à Povoa do Varzim.

A Porto Santo, c'est carrément un père, qui voulait 'emprunter' notre fille, pour ses 2 filles qui tournaient en rond, au mouillage !!

24 mai 2023

Bien sûr que ça existe, mais c'est pas une généralité, ou alors tu les attires si ça se trouve.
Moi à bord j'ai des bonbons, de gâteaux, j'en mange, du jus d'orange, je l'utilise pour ma vodka, des jeux de société et divers jeux d'eau et même des dessins animés pour les rencontres de familles avec des gamins, comme ça on peut discuter tranquille.
Et franchement, c'est le lot de la plupart des voyageurs au long court que j'ai croisé. Même à Porto Santo on en a croisé, comme quoi tu dois avoir la scoumoune ou te poser des questions peut-être...

24 mai 2023

Ahah... Ça se trouve à Porto Santo...vu que le bateau est resté bien deux ans..

24 mai 2023

Et alors, enfin si c'est à moi que tu t'adresses, c'est quoi le rapport ?

27 mai 2023

On a pu se croiser.

31 mai 2023

Peut-être, mais moi je suis resté à la bouée à l'intérieur du port ! 😇

23 mai 2023

Aleba ,je ne sais pas dans quel coin tu es mais perso ça fait longtemps que je n' ai pas vue passer une " bonne affaire" !

23 mai 2023

Suffit de voir le stock des brookers bien moins abondant qu'il y a quelques années, parfois restent plus que les fonds de tiroir en vente depuis plusieurs années à des prix exorbitants et qui sauf accident ne trouveront jamais preneur.
Une forte demande existe pour des voiliers même anciens en état de naviguer, récemment un voilier que je connais, bien entretenu un Sun-Fizz, mais avec un vénérable Perkins d'origine et quelques traces d'osmose (cloques) n'a pas été vendu après une offre ferme à 45k€. Le propriétaire en veut 47.5 k€ et se dit certain de vendre à ce prix.

23 mai 2023

Belgique et Pays-bas. En Bretagne j'ai aussi vu des affaires intéressantes.
Je ne sais pas ce que tu appelles une bonne affaire mais deux Feeling 326 à moins de 20K, Un Feeling 286 à moins de 10K, un First 31.7 à moins de 30K, un First 24 et un Tonic 23 à moins de 3000€ je trouve ça raisonable. J'ai vu un Dufour 2800 en état de naviguer vendu 500€, faute d'amateur.

23 mai 2023

Ah oui ,c est vraie, je soulignait dans un autre post que en dessous de 35 pieds il y avait effectivement de l offre, mais au dessus c'est maigre et hors de prix

30 mai 2023

En effet, au dessus de 35 pieds je trouve les prix élevés. Un peu trop pour des vieilles unités parfois.

24 mai 2023

Quand j’ai vendu mon bateau je l’ai confié à un courtier, non pas par « feignantise », mais simplement parce qu’habitant à 500km de l’endroit où il se trouvait je n’avais pas la possibilité de me déplacer à chaque demande de visite.
Il se trouve que je l’ai finalement vendu en direct à un acheteur qui m’avait contacté avant que je signe le mandat.
Les courtiers ne sont pas tous des escrocs, loin de là. Il en existe des sérieux et professionnels.
Ce que j’ai constaté en revanche, c’est que leur commission est très élevée (de l’ordre de 10% pour un bateau à 50k€).
Donc oui ça fait monter le marché et 5000€ sur un achat d’occasion, ça peut représenter un changement de gréement dormant, une petite révision moteur et un passage des voiles chez le voilier.
Quand on voit le nombre de sollicitations qu’on reçoit quand on met son bateau à vendre, le travail du courtier justifie probablement sa commission, donc pour le vendeur c’est bien.
Pour l’acheteur, mieux vaut passer en direct (et ça permet de discuter avec le propriétaire).

31 mai 2023

Question passionnante cela tombe bien je suis juste en train de chercher. Et voici mon impression:
Les vieux clous pourris sont de sortis et attendent le pigeon plus ou moins maquillés lol

J'ai eu l'occasion de voir des edel cat et aussi iroquois à des prix supérieurs à 20000€ alors que clairement leur navigabilité sur le moyen terme pose question, dans un état ni fait ni à faire.
Je me demande qui achéte ces daubes ?

31 mai 2023

Probablement le même profil que ceux qui les vendent. Des propriétaires qui avaient acheté un voilier pour l’utiliser comme pêche promenade sans vouloir ou pouvoir investir dans l’entretien et les réparations faites avec des bouts de ficelle.

31 mai 202331 mai 2023

Il y a 5 ans, je surveillais les Feeling 1090 et 1040 dans l'idée de remplacer mon 920. On en trouvait des pas mal à 35000. aujourd'hui c'est 50 à 55000 pour les mêmes bateaux plus vieux de 5 ans!
Par contre mon 920 que j'aurais pu revendre entre 20 et 25000 il y a 5 ans, aujourd'hui ce serait entre 15 et 20000...

31 mai 2023

Comme quoi le marché est une affaire d'actualité.

20 nov. 2023

Salut à tous! C'est une impression ou bien vous trouvez vous aussi que les prix des voiliers d'occasion sont en train de baisser pour retrouver les prix d'avant Covid ?

20 nov. 2023

J’ai aussi constaté une baisse. Je pense que c’est d’abord saisonnier et en deuxième lieu conjoncturel.
Les prix de l’occasion ont augmenté de manière ahurissante après le Covid. Les bateaux à 45k sont passés à 55k facile.
Donc avec la crise qui se pointe, le chômage qui remonte et les défaillances d’entreprise, les vendeurs doivent avoir moins d’appels.
Ensuite les gens qui vendent leur bateau après l’été ont tenté leur chance à un prix élevé et se retrouvent en octobre novembre, au creux de la demande et commencent à comprendre qu’il va leur falloir garder leur bateau pendant l’hiver, période où il ne fait que coûter.

20 nov. 2023

Les prix devaient se tasser c'était juste une histoire de temps.

Il y a pas mal de reventes suite à des achats posts covid.

Ce que je constate c'est que le marché des 8/11m est relativement dynamique et chose incroyable les unités atteignant 30 ou 40 ans partent relativement bien.

Pour moi le marché de l'occasion va pâtir de cette abondance d'offre sur des bateaux trop ciblés croisière pure à partir des années 2010.
Ne pas oublier aussi que certaines productions jouissent d'une véritable reconnaissance auprès des voyageurs qui les aident à bien se vendre malgré leur âge. Cette catégorie là a mes yeux ne baisse pas ou très peu.

En revanche Oceanis, Sun Odyssey, Hanse, Bavaria eux a mes yeux fléchissent. La aussi avec des exceptions comme les Oceanis des séries 361, 385 et 411 par exemple qui se trouvent aux 4 coins du monde en bon état preuve de leur bonne conception. En revanche ceux d'après c'est moins sûr...

Rajoutez à cela des tarifications de places de plus en plus à la surface qui engendrent des surcoûts pour des bateaux à la mode "cul large". Il n'est pas rare de se voir passer 2 catégories au dessus pour un voilier de la même longueur! Ça calme ramené à l'année!!!!

Quoiqu'il en soit ce marché là restera toujours fragile et fluctuant. Honnêtement j'ai acheté le miens en me disant que ce serait le seul et unique mais combien sommes-nous dans ce cas la?! Que les cotes montent ou descendent pour moi ce n'est pas important mais je pense que quelques uns en ce moment doivent se dire que la décote va être salée plus ils attendent car avouons le, il y a eu une hystérie ces dernières années.

20 nov. 2023

Affirmatif !
Les prix commencent à fléchir. Et c’est logique: les perspectives économiques s’assombrissent, le marché immobilier vacille et s’apprête à dévisser, et même les voitures d’occasion commencent à baisser.
Bref, on va revenir d’ici 1 an aux prix pré-Covid, je pense.

21 nov. 202321 nov. 2023

> _Rajoutez à cela des tarifications de places de plus en plus à la surface qui engendrent des surcoûts pour des bateaux à la mode "cul large". Il n'est pas rare de se voir passer 2 catégories au dessus pour un voilier de la même longueur! Ça calme ramené à l'année!!!!_

j'ai un cul large 4m18 pour 11m48 de long, avant la modif de tarification à la Rochelle, j’étais surclassé dans une catégorie de taille supérieure, la tarification ramenée à la surface cela m'a baissé le coût :-) pas de grand chose mais quelques euros tout de même ... comme quoi;-)

20 nov. 2023

Bon ceux qui sont à la recherche d'un bateau croisent les doigts! mais c'est vrai que le prix des places s'est envolé ici en Languedoc.

21 nov. 2023

Les prix des chantiers navals aussi!

21 nov. 2023

J'ai croisé les doigts, j'ai trouvé à un prix plus que correct par rapport aux mêmes types de bateaux que j'ai pu visiter et qui n'étaient bien sûr pas en aussi bon état et surtout beaucoup plus cher!
Je peux croiser les doigts pour ceux qui cherchent...

21 nov. 2023

Je ne dois pas avoir les bonnes lunettes car je ne vois pas le marché de l‘occasion bouger de façon significative. Possible que dans certaines dimensions de voiliers ce soit le cas. Sur le marché du 11-13m pas grand chose ne bouge dans les tarifs au dessus de 100k€.
A mon avis ça restera ainsi tant que que le neuf ne baissera pas.
Vu que les prises de Cde baissent fortement, il n‘y en a plus pour longtemps. Je précise que je n‘ai rien à vendre ni à acheter. J‘observe le marché dans le secteur qui m’intéresse.
Il ne faut pas s’attendre à des baisses du neuf à deux chiffres ( a qualité et équipement égal)

21 nov. 2023

Beaucoup continuent de rêver en tt cas. Sous prétexte d'équipements abondants certains pensent posséder "le seul et unique" rendant possible un tarif de vente hallucinant.

Désolé d'en décevoir mais j'espère que des douches froides vont tomber!!!

J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

www.leboncoin.fr[...]638.htm

21 nov. 2023

80k€ pour un bateau série de 9m50 âgé de 34 ans c’est fort, effectivement.

Heureusement il y a les « Vannes et passes coques chantier naval LANDRIAIS 2013 ».

Forcément, là, ça vaut le coup…

22 nov. 2023

En plus des voiles de 2009 et 2012 comme neuves…

21 nov. 2023

De toute façon c'est pas au moment de l'achat qu'un nateau coûte.

Négocier le prix est presque ridicule au regard de ce qui t'attend après. Particulièrement vrai pour les bateaux de grande taille.

Négocier 5000 sur un bateau de 7-8m, pourquoi pas.
Négocier 10-15000 sur un plus de 10m, n'a pas vraiment de sens. Ou autrement dit c'est radiner au regard de des dépenses à venir de refit, d'entretien et de frais de fonctionnement sans commune mesure avec la somme négociée.

21 nov. 2023

Monsieur a les moyens .....

21 nov. 2023

Quel drôle de façon de voir les choses. Au contraire négocier 10k€ sur l’achat d’un bateau de plus de 10m c’est augmenter ses capacités pour les réparations.

22 nov. 2023

Ben 15k sur un 10m, c'est un moteur neuf ... ou un jeu de voile et de l'electronique ... je trouve pas ca anodin.

22 nov. 2023

Là où ça va à mon avis piquer, c‘est chez les acheteurs de la période après Covid et qui finalement après une saison vont vouloir vendre leur baaaateau au prix qu‘ils l‘ont payé. Pour les propriétaires d’unités de 12-13m à 500 K€ voire plus, ça va piquer.
Le marché est étroit et rares sont les voileux qui ont de telles sommes à mettre.

23 nov. 2023

C'est vrai que les prix ont fléchi et qu'on commence à retrouver des bateaux à des prix acceptables.
Dans la catégorie que je suis depuis 2019 (par habitude puisque je ne cherche plus rien, pour moi en tous cas), à savoir monocoques de 32 à 35 pieds dans une fourchette de prix de 12000 à 35000, je vois une évolution notable entre trois périodes:
- le début de la crise covid (l'année 2020, voire premier semestre 2021)
- la période de frénésie qui a suivi cette période (avec des prix parfois délirants)
- celle qui s'amorce
Le premier point est la raréfaction de l'offre. Avec les mêmes critères de prix sur LBC, j'avais en moyenne 1300 à 1400 offres en 2020; il y en a 600 à 650 maintenant.
L'offre me semble très hétérogène en termes de rapport prix-prestations-état-qualité initiale du bateau.
L'état global du parc me semble s'être dégradé et les bateaux en vente sont pour certains franchement vilains dans leur présentation. Au premier regard, je vois parfois les cascades de milliers d'euros nécessaires pour les remettre en état. Tout ça me fait l'effet d'un "deuxième choix" qui tarderait à se vendre.
Certains modèles trouvent difficilement preneur de toute évidence (Wauquiez gladiateur par exemple), mais ce n'est pas très nouveau.
Certains modèles, courants (et pas chers) en 2020 ont pratiquement disparu du marché de l'offre, par exemple les Jod, les sélection, les sigma 33.
Malgré l'offre peu abondante, j'ai vu récemment plusieurs bateaux pour lesquels j'aurais fait le déplacement, ce qui n'était pas arrivé depuis un bon moment.
Conclusion, l'offre reste globalement assez chère, mais elle est peu abondante; si elle retrouve le niveau de 2020, alors on verra certainement une forte variation des prix à la baisse.

23 nov. 2023

Faut pas être pressé, surveiller plusieurs annonces, surveiller les "urgent" attendre... attendre et proposer un tarif,

21 déc. 2023

Bonjour,
Je trouve que le marché est gelé, peu de transactions, et dans certaines catégories de bateaux genre gros mono 40-50 pieds, les bateaux de grande production d'occasion type Beneteau Jeanneau Bavaria restent scotchés. Rien à voir avec ce qui se passait il y a encore un an, où le marché était dopé par les prix du neuf en très forte hausse.
La bulle a éclaté c'est clair. D'ailleurs le groupe Bénéteau, sur la base de prévisions prudentes sur 2024, a dévissé en bourse cet automne.

21 déc. 2023

Je suis une quinzaine d’annonces de voiliers à vendre depuis 2 mois. 10 à 12 m, entre 40 et 65k€. Aucun ne se vend. Mais les prix ne bougent pas.
La propriété coûte chère sur un voilier, donc logiquement, les vendeurs vont progressivement baisser leurs prix.

05 juin 2024

L'action Beneteau à dévissé ? Première nouvelle.
J'adore les analyses sur le marché du nautisme, à peu près les mêmes depuis 40 ans , comme beaucoup d'activités il y a des cycles c'est tout !!

06 juin 2024

En admettant que l’action de Beneteau baisse, dans un premier temps cela signifie que les actionnaires attendent une rémunération moindre de leurs actions. Les raisons peuvent être multiples.
L’action de Dassault aviation a également baissé, alors que le carnet de commande n’a jamais été aussi plein.

21 déc. 2023

Il faut aussi, lorsqu'on vise un bateau de voyage, avoir le courage de se déplacer: en Espagne, Italie ou Grèce. Il y a de bonnes affaires. J'ai acheté cet été en Grèce un 43 pieds, certes ancien, mais prêt à naviguer pour 50000€. Ce n'est pas l'affaire du siècle mais il y avait deux ou trois autres offres de même niveau sur Preveza et près d'Athènes. pour quelques centaines d'euros, j'ai pu en 3 jours vister plusieurs bateaux intéressants et choisir. En revanche les bateaux au nord de l'Europe (D, NL GB) sont à des prix irréalistes.

21 déc. 202321 déc. 2023

Ces pays d'Europe du Nord ont en commun d'avoir un pouvoir d'achat bien supérieur à celui des français. Ces prix, irréalistes pour nous, sont peut-être tout à fait normaux pour eux.

21 déc. 2023

La plupart des bateaux du Nord sont hivernés au sec, sous bâche ou dans des hangars et naviguent de mai à septembre.
De plus les proprios sont méticuleux et soigneux, on peut trouver en Baltique, des Najads ou HR de 10/15 ans dans un état proche du neuf, certes les prix sont élevés mais souvent justifiés.
Le blême : certains au Sud veulent appliquer des prix similaires mais pour des bateaux beaucoup plus usés.

et surtout ils veulent vendre des Beneteau au prix des H & H

05 juin 2024

Pas besoin d’aller au Nord de l’Europe. Certains proprios sont dans le délire le plus total.

21 déc. 2023

Bonjour à tous
les prix ne bougent pas beaucoup dans la catégorie que je regarde c’est à dire de 11 à 13 mètres.
Il faut aller chercher au delà de nos frontières pour trouver un marché plus sage.
Pas dans le Nord, bien entendu. Les raisons sont spécifiques cela a été bien expliqué plus haut.
Ça va venir, un peu de patience.

21 déc. 2023

oui, faut juste attendre.

04 juin 2024

Pour réveiller un peu ce fil ...
Je cherche un voilier 10/11 m depuis le mois de janvier. Sur LeBonCoin je constate une sur-représentation des bateaux de Méditerranée ...
Avez vous une idée d'un début d'explication ?
- Un biais lié au site (LeBonCoin plus utilisé dans le sud) ...
- Plus de bateaux en vente en Med ... et pour quelles raisons (âge des propriétaires, dégradations des effets météo, prix des places et de l'entretien pus élevé ...)
- ?..

04 juin 2024

Les bretons qui veulent rentrer et qui n'ont pas envie de se faire croquer le safran et de se taper la nortada portugaise.

05 juin 2024

Quand je cherchais un bateau il y a 3-4 ans c’était pareil. Moins cher en med qu’en Bretagne.

05 juin 2024

En tout cas, la baisse tant attendue se fait attendre. Perso dans la catégorie de 11 à 13m et dans le bassin qui me concerne, je ne vois rien venir.

05 juin 2024

Ce que je constate c’est qu’un 32 pieds de grande série de 2000-2004 se vend aujourd’hui plus cher qu’il y a 4 ans, ce qui est quand même surprenant.

05 juin 2024

Sur les quatre dernières années, l'inflation est à 20/25 %.

05 juin 2024

L’inflation mesure la variation des prix des biens et services « produits », pas les variations des marchés des biens d’occasion. Il n’y a donc pas de lien direct.

05 juin 2024

Il y a aussi des chantiers réputés dont le bateaux ne baisseront jamais.
Exemple :
Un Rm 900 valait neuf en 1990 400 000 fr soit 60 000 €
Un feeling 326 300 000 fr soit 45k€
J’ai vendu mon feeling 37500€ de 1987…
Par contre en très bon état
Dans l’agricole c’est pareil j’ai acheté des outils pour mon tracteur 2/300€ sur LBC et le papy qui me les a vendu rigolait en disant qu’il avait acheté deux fois moins cher en 1960…
Je ne compte pas l’inflation mais quand même je ne m’attends pas à ce que les prix de l’occasion dégringolent tant que ça. Pour du matériel entretenu évidement

06 juin 2024

Exact et plus les prix du neuf monteront et moins les prix de l’occasion auront une chance de baisser. D’ailleurs ils augmenteront plus vraisemblablement.

06 juin 2024

Je sais pas trop, mais mon concessionnaire est convaincu que je peux revendre mon bateau (D382 de 2015) au même prix (achat il y a 3 ans). Et sans même mettre la place de port en balance.
Je ne suis pas vendeur cette année en tous cas.

06 juin 2024

Oui, c'est comme les agents immobiliers ... :)

06 juin 2024

En gros C’est exactement ça !
Trois ans c’est peut-être un peu juste0, mais 8-10 ans c’est sur, à condition bien entendu que le voilier soit en parfait état.

07 juin 2024

Je viens de regarder le prix des bateaux d'occasion en comparant par rapport aux prix de la période ou j'ai fait mes recherches et acheté mon bateau actuel (2019). Je trouve l'augmentation des prix égale ou inférieure à l'inflation générale des prix de cette période (5 ans). Je ne m'attendrais dès lors pas trop à une diminution des prix en occasion. Je ne vois pas vraiment les fondamentaux pour cela. Une stabilisation des prix par contre oui.

07 juin 2024

Et avec l'hypothèse de 50% d'anciens qui arrêteront de naviguer dans les 10 ans, l'offre en occasion devrait devenir pléthorique, non 🤔?

07 juin 2024

De manière générale il me semble qu'éffectivement la propriété d'un objet aussi complexe à entretenir et couteux qu'un voilier ne semble plus trop interesser la génération "plug and play" mais cela dit cela fait un bon moment qu'on annonce ce phénomène sans que cela ce traduise dans la réalité du marché d'occasion. Wait and see... (sea :))

10 juin 2024

"Weight and sea" comme dit la baleine.

07 juin 2024

Peut être, mais comment expliquer l'arrivée constante de nouveaux acheteurs, le marché du neuf est sous tension et il y a des délais, cela a un impact direct sur l'occasion.
Quand aux nouvelles pratiques ( locatives de toutes sortes.) Cela ce traduit aussi par une augmentation du nombre de bateaux qui doivent aller quelque part. Je ne suis pas certain que les.listes d'attente degonflent rapidement
Les gestionnaires de port et de mouillage dans l'ouest on plus de demandes pour des moyennes embarcations à moteur et des grands voiliers

08 sept. 2024

Il y a eu l'effet Covid en 2023, mais pas seulement.

Au risque de tomber dans les préjugés, le télétravail n'est pas étranger à la présence sur l'eau de personnes (jeunes couples ou petites familles) qu'on voyait moins avant, ou pas sur des bateaux aussi soignés.

Après, il y en a beaucoup qui s'imaginent vivre grâce aux revenus générés pas leur chaîne youtube, mais là il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

08 sept. 2024

Bonjour
Pour ceux qui ont acheté des bateaux en 2023-2024 pourriez-vous me dire quel était le pourcentage de négociation par rapport au prix initial de l'annonce ?
Bonne après midi.
S.

08 sept. 2024

Salut, achat en septembre 2023, pas de négo : il y avait d'autres visites derrière et le prix était dans la normale.
Ai vendu aussi en 2023; pas de négo car deux acheteurs intéressés et prix plutôt dans le bas de la "côte". (Et je ne vends pas des tapis 🤣)

22 sept. 2024

Vente en juin 2003 de mon 40 pieds. Vendu au prix de l'annonce ... qui était donc le bon prix !
Pas certain qu’aujourd’hui je le vende de la même manière !

08 sept. 2024

Je suis une dizaine de bateaux dans les petites annonces. Entre 10 et 12 mètres, entre 40 et 60k€, entre 1985 et 1990. Rien ne se vend depuis plus de 6 mois, voir un an. Et les prix baissent.

08 sept. 2024

Le marché est clairement à la baisse :
lemarin.ouest-france.fr[...]46dd621

08 sept. 202408 sept. 2024

Blacknav

C'est aussi ce que je remarque pour les bateaux de 12m post 2000.
Mais je pense que ceux qui ne se vendent pas ne sont pas forcément les meilleurs car certains partent vite...

08 sept. 2024

Si on est au bon prix, on vend très vite.
Perso, j'annonce tout de suite le prix du moins cher du Bon Coin (celui en mauvais état ou avec vieilles voiles et vieux moteur) et qui va de toutes façon devoir baisser.

Et en général, ça ne traine pas

Ok, je perds peut-être des sous, mais je gagne du temps et du stress et ne laisse pas passer sous mon nez l'autre, le suivant qui me plaît.

08 sept. 2024

Le marché de la plaisance à toujours été cyclique, normal aussi qu'après deux ans d'années exceptionnelles une baisse suive.
Je ne pense pas qu'il y ait une tendance de fond, sur une année ce n'est pas significatif.
Il faut aussi prendre en compte l'effet cumulatif, le marché du remplacement après destruction est très limité contrairement à l'automobile par ex, les places de port ou de mouillage sont toujours aussi convoitées

09 sept. 2024

J’ai vendu en fin d’année dernière très rapidement sans la place de port mon voilier de 37 pieds 10% moins cher que le prix auquel je l’avais acheté avec la place de port 20 ans avant. Il était en meilleur état qu’il n’était 20 ans avant.
J’ai eu beaucoup de difficultés pour racheter un voilier en bon état, la plupart de mes visites pendant 1an étaient décevantes, prix parfois exorbitants même pour des voiliers très mal entretenus. J’ai fini par trouver à un prix relativement correct mais avec des travaux que j’ai effectués cet hiver.

09 sept. 202409 sept. 2024

En fait il n’y a pas grand chose à vendre en France au delà de 38/39 pieds. Il faut élargir la recherche aux pays européens du nord pour trouver de voiliers très bien entretenus mais chers. Pour les pays du club-Med c’est des prix plus intéressants mais souvent les voiliers sont en très mauvais état et parfois à fuir car issus de flotte de loc et complètement rincés.

09 sept. 2024

Page 5 de Ouest France d'aujourd'hui (09/09).
"Le vent mollit pour l'industrie nautique"
Cela parle du neuf; et aussi de l'occasion qui recule de 10% avec seulement 56324 unités revendues.

22 sept. 2024

Salut à tous, J'ai vendu mon Finnsailers 35 (super au moteur mais chi... sous voiles !). Je recherche un 11 12 metres ... Pour info je ne trouve plus la revue l'argus marine en papier et j'ai vu que c'était en libre sur internet (Calameo) . Que pensez-vous des tarifs... peut-on s'en servir de references.(C'est bien bas par rpport aux annonces...?

22 sept. 2024

La revue Argus Marine existe toujours elle est peut être plus disponible dans les point presse du littoral. La version 2024 devrait paraître bientôt puisque les millesimes changent en septembre.

Je cherche un bateau de plus de 10 ans, depuis le début de l'année.
Les côtes sont « objectives d'un point de vue économique ». Il faut bien prendre en compte les conditions pour les calculs de base, pour un bateau bien entretenu, en bon état, maintenu à jour de son équipement, la côte de base peut être sur évaluée de 20 à 30 %.
Les Argus tiennent comptent du marché si l'on en juge les écarts de prix entre des modèles qui, au départ, avaient des prix voisins.
Le prix peut être encore ajusté à la hausse par exemple avec une électronique haut de gamme, un jeu de voiles fourni, récent et de qualité … et là, le prix peut atteindre celui d'une annonce sur LeBonCoin pour un bateau "moyen" …
Car le sujet est bien là, le prix demandés en annonces par les vendeurs est aujourd'hui, déconnecté de la demande actuelle. J'ai visité un bateau que le propriétaire avait acheté 40 K€ en 2020 et veut le revendre aujourd'hui 5000 € sans avoir rien fait d'autre que l'antifouling depuis son sachat ...
Après la bulle post-covid la frénésie s'est très ralentie et le stock grossit.
Cette tendance est confirmée par les professionnels.
Des vendeurs demandent des prix au double de la côte et ces bateaux sont toujours en annonce … Le vrai prix, c'est celui de la transaction réelle … qui souvent est conforme à ce que j'ai énoncé plus haut au sujet de la côte.

L'avis de ceux qui ont vendu leur bateau au cours des six derniers mois serait intéressant.

22 sept. 2024

Le problème de l'argus marine est que contrairement à l'automobile il y a une foultitude d'accessoires qui grèvent le prix de départ, voiles, type de moteur, électronique, chauffage, annexe...
Entre le prix de départ qui sert de référence et le prix final les écarts vont jusqu'à 50%

22 sept. 2024

O.K mais les 2 réponses semblent affirmer que cela est une base de départ correcte pour initier une négociation . Reste a faire un exel avec les possibilités "possibles" d'ameliorations puis rajouter à la base. L'etat réel du bateau étant l'élement premier à considerer.

23 sept. 2024

La base la plus sur est de regarder les prix de vente des chantiers, généralement les bateaux d'occasion sont des reprises qui pèsent sur la trésorerie et leur intérêt est de vendre rapidement, et comme tout marché la vente des bateaux est soumise à la loi de l'offre et de la demande, un dériveur lesté ou biquille sera sur-évalué en Manche, un plus gros moteur en Méditerranée, la conjoncture est aussi tres importante pour un bien de consommation recreatif, il y a tellement de critères objectifs ou non qu'il est difficile de donner un prix de manière scientifique

23 sept. 2024

De nos jours je ne suis pas certains que ce soit si fiable car les "chantiers" ne font plus beaucoup de reprises, voire aucune sauf si l'écart entre la reprise et la marge générée par la vente préserve la trésorerie. Le plus souvent ils développent une activité de courtage ou travaillent avec des brokers afin d'écouler les stocks d'occasion.
Certains chantiers font aussi de la location pour faire "travailler" la reprise avant la mise sur le marché d'occasion.

23 sept. 2024

Les constructeurs financent aussi les reprises, la reprise est un mal nécessaire pour la vente de bateaux neuf, mais inutile d'arriver avec une trapanelle de plus de 20 ans,

05 oct. 2024

Au Grand Pavois j'ai pu échanger avec plusieurs professionnels : broker, concessionnaires, chantiers, experts. Leur perception sur la période actuelle est partagée.
En voici une synthèse : ce n'est pas une « étude approfondie » mais un bruit de fond d'une dizaine de professionnels avec qui j'ai discuté du sujet.

Depuis quelques mois le stock se reconstruit et gonfle à grande vitesse : plus de bateaux en vente et une demande qui ne suit plus ...
Mais la flambée du prix des bateaux neufs dynamise la vente des occasions récentes. Des bateaux de 3 à 4 ans se revendent au même prix que leur prix d'achat ; sans décote !
Pour les bateaux anciens les vendeurs espèrent (croient) toujours bénéficier de la flambée « post covid » mais cette période semble terminée. Des unités qui se seraient vendues en quelques semaines en 2021 sont encore en stock au bout de 6 mois et la saison est passée ...

Les vendeurs qui arrêtent la voile, à cause de l’âge ou de difficultés financières, deviennent plus fréquents. C'est de ce coté que les prix demandés redeviennent « normaux » et les ventes plus rapides.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022