Mais finalement, pourquoi ?,

Au fil des rubriques, je découvre le "monde nautique" ou tout du moins une partie de sa population, et j'arrive pas à me faire une image synthétique d'aucun d'entre vous. Du réveur allumé au technicien pragmatique, de l'aventurier de l'extrème au pantouflard en pénichette, du fauché chronique au millionnaire en euros, du cadre dynamique hyper-socialisé, au baba-cool pétardeux, on voit de tout, dans votre microcosme hétéroclite, somme toute trés comparable à vos cités, alors pourquoi aller sur l'eau, pourquoi dépenser tant d'argent à fonds perdus, pourquoi se faire peur et voire pire, alors qu'on peut aussi bien s'engueler dans la vie, que sur les pontons ou sur un forum

L'équipage
18 avr. 2003
18 avr. 2003

pas pareil

les gars qui sont sur les forums ne sont pas tous sur l'eau. Ca n'a quelquefois rien a voir.
Il y a ceux qui vont partir, ils sont un peu inquiets et ont besoin de renseignements, ceux la ne gueulent pas souvent.
Il y a ceux qui sont revenus, ils donnent des avis, des conseils, ceux-la ne gueulent pas souvent.
Il y a ceux qui n'ont pas beaucoup navigue, qui ne vont pas partir mais qui se renseignent, etudient, se font discrets, n'apparaissent pratiquement jamais.
Et il y a ceux qui gueulent...
parmi ceux-ci on trouve deux grandes categories.
Ceux qui gueulent contre les abus, les exces, les voleurs patentes, les escrocs... Et la il y a beaucoup a faire !

Ceux qui gueulent contre les autres, contre ceux qui donnent des conseils, contre ceux qui en demandent, contre ceux qui gueulent...

Ceux la sont juste un epiphenomene, ils signent rarement leurs oeuvres et sont superieurement intelligents, c'est evident. Mais on les remarque plus car ils sont partout et gueulent contre tout. Boaf ! Il faut bien qu'ils se fassent plaisir aussi ! Les pauvres betes!

Mais si tu rencontres des gens qui naviguent ou qui vont naviguer, tu verras, ils ne gueulent que contre les abus et sont gentils sympas et s'ils s'en vont c'est aussi en partie pour fuir les cons.

18 avr. 2003

suis parti naviguer pour fuir...

...et j'ai l'impression de retrouver les mêmes...

18 avr. 2003

oui...

on en trouve un peu partout, mais c'est le retour qui est dûr parce qu'on s'aperçoit qu'ils se sont reproduit entre eux à une vitesse folle et qu'il n'y a plus qu'à repartir...

18 avr. 2003

le même

Manan, Candide a-t-il navigué?

18 avr. 2003

CQFD

Sans commentaires

19 avr. 2003

et même ici...

il y en a...

19 avr. 2003

pourquoi, pourquoi ?

Si l'on veut bien regarder dans le fond du pot, tout ce que fait cette "petite bête humaine dite : intelligente " , c'est, pour "occupper" le "peu" de temps qu'elle a à passer sur cette planète....En définitive la petite bestiole se "débat" pour "fuir"...Quoi? : l'heure de sa mort....??!! Alors chacun "se la joue" en sol, en si ou en ré..majeur ou mineur....dans un système qui se croit "majeur".....Pourquoi partir ? on peut y mettre tout ce que l'on veut..dont la "fuite" évidement : la fuite de la mort, la fuite du système...s'évader de toute façon.. la fuite du con.....(de toute façon c'est bien connu, le con, c'est : l'autre..)L'homme est aussi par nature originelle nomade..Alors, retour aux "racines" ?...Vous connaissez la prière du marin ? (Sauf respect pour les "croyants") : Ste Marie priez pour nous pauvres pêcheurs qui sommes en mer, que ceux qui ,sont sur terre, qu'ils se démerdent....Mais en mer c'est pareil..si tu ne sais pas te démerder....Quand je suis en mer et que çà "galère", je me demande ce que je fout là alors que je pourrrais être dans un lit bien douillet..mais quand j'arrive à terre, je n'ai qu'une envie c'est de repartir...

19 avr. 2003

reponse simple

pourquoi aller sur l'eau?

pour le plaisir de naviguer, parceque c'est beau, et pour voir de magnifique paysages.

voila pourquoi je vais en mer.

je ne fuis rien du tout, puisque naviguer consiste aussi beaucoup a rencontrer d'autres gens sur terre.

19 avr. 2003

réponse simple

Absolument, c'est aussi le plaisir de naviguer tout simplement..de faire de la moto....

19 avr. 2003

il n'y a pas de réponse

Et puis de toute façon, on s'en fout...toujours vouloir tout expliquer..chacun son dada..

20 avr. 2003

Rasure toi Candide

Y'a autant de cons méchants,riches ou fauchés, sur mer, que sur terre, que sur le forum, j'irai même jusqu'à dire qu'à certains moments on est tous un peu con!!!
Bienvenue au club... Pierre

20 avr. 2003

Réponses à qui mieux mieux

Bien vu Pierre...en plein dans le mille....Candide : Chacun sa route, chacun son chemin ; dans le respect de l'autre donc des "règlementations démocratiques" édictées....Lire " La sagesse de la mer" de Bjorg Larsson...si "d'aucun" ne comprend pas pourquoi l'on va en mer...alors y a plus d'espoir.....L'essentiel est-il forcément de comprendre ce que l'on voit ou ne passe-t-il pas ...par le "ressenti"....?????????Bon vents à tous.

22 avr. 2003

Mais tant mieux!!

C'est y pas bo! On est tous différents! on connait des voileux qui s'endettent pour acheter un beau bateau hyper equipé, d'autre qui naviguent avec des vieilles occases et des voiles de 10 ans. Y en a qui ont le melleur du meilleur sans même s'endetter, y'en a qui sortent à la journée d'autre qui ne sortent qu'au moteur des qui ont jamais hissé un spi, d'autres qui ont jamais démonté un winch et même les plaisirs sur l'eau sont différents, certains aiment déguster un bon vin au coucher du soleil par vent nul, d'autres c'est le raz blanchard de nuit par force 8 vent contre courrant

Et tout ce petit monde vient se prendre amicalement le bec sur un forum ET ILS AIMENT CA!

Elle est pas belle la vie?

22 avr. 2003

Passionnés les bougres...

Moi, le pied lourd en demande d'explications, je ne pensais pas trouver une telle vehémence dans les contributions, sur une thème, somme toute,... candide. J'attribue d'autorité une trés bonne note à "Rob" et "Michel" pour leurs contributions que je sens pétries de tolérance et d'intelligence, pour les autres ... peut mieux faire, car je ne sais pas encore ce qui les attire, je note, pour finir, que votre communauté est hétéroclite, ce qui est plutôt rassurant, un macramé, un kaléidoscope social, mais politiquement, je vous sens plutôt du coté... "babord"

23 avr. 2003

Pourquoi Partir ?

Bonjour,

Partir c'est aussi rencontrer d'autres paysages, d'autres gents, aimer naviguer hors des sentiers battus, prendre son pied sur un eau vive et peu être ce libérer de la pesanteur des contraintes terrestres !

Quel plaisir de naviguer quelques jours puis d'arriver sur une cote inconnue, regarder les cartes et prendre ces propres décisions pour aborder un autre rivage.

Voila pour moi l'une des raisons d'un dépard prochain.

Bonne Nav.
Nono

23 avr. 2003

? ? ?

Pour Candide.

Si tu veux communiquer avec les autres et les comprendre il serait bon que tu descendes de ton pied d'estale et que tu te mettes à leur niveau.

Tu te plais à jouer Dieu-le-Père en nous méprisant du haut de la sphère où tu gravites.
Tu nous jujes, tu nous dissèques et tu nous classes comme de vulgaires insectes.
Mais qu'est-ce qui te permet de te sentir aussi supérieur ?

À part si tu es une créature génétiquement modifiée, tu fais partie de la race des hommes, avec les qualités et les défauts qui la caractérise.
Donc, au lieu de ranger ceux qui aiment la mer comme une sous-classe de l'humanité, quitte ta tour d'ivoire et viens faire un tour sur les pontons respirer un peu l'air iodé.
Ça te fera du bien aux neurones et t'ouvrira l'esprit.

Tu pourras en outre rencontrer des humains heureux, et pour peu que tu les regardes en face et non de haut, ils te raconteront leur plaisir d'être sur l'eau.

En attendant, ne t'étonne-pas de recevoir en retour le mépris que tu nous portes.

23 avr. 2003

Et pour finir, pourquoi Candide

est-il venu ici, qu'il reste à synthétiser tout ce qu'il veut.

Et pourquoi lui répondons-nous...???

23 avr. 2003

Pourquoi tant de haine ....

Candide ne juge personne, ne classe personne, ne considère rien....car il faut une sacrée présomption pour juger ses pairs, et tel n'est pas le cas. Candide s'interroge, VOUS interroge et vous fait part de ses interrogations. En retour, Philippe se sent agressé, se sent jugé, catalogué, et juge et condamne à son tour, et avec quelle violence. Y avait-il le moindre jugement de valeur pour la gent nautique, dans l'interrogation de Candide. A-t-elle fonctionné pour Philippe, comme un miroir..... Philippe, un prénom pourtant familier pour Candide, qui en 26 ans de déambulations tourdumondistes en a connu un chouette, un tout bon, ... aux dernières nouvelles, il était brooker à NOUMEA, mais était sur le point de repartir aux Antilles. Candide l'avait connu à RAIATEA, ou il glandait à moitié en bricolant pour MOORINGS, quant à Candide, cet intolérant "qui ferait bien d'aller faire un tour sur les pontons" il regonflait la caisse du bord en convoyant une partie de la flotte de location de l'arc antillais au pacifique sud... mais Candide est bien consccient de ne connaitre de la mer, et de ses pratiquants, et plus particulièrement du nautisme hexagonal, ... que ce qu'il en connait, c'est à dire peu de chose. Merçi Philippe d'avoir édifié Candide. Bon vent à toi.

23 avr. 2003

Pire qu'Alain DELON

Candide parle à la 3eme personne ,comme ALAIN DELON, est ce un hazard ??

23 avr. 2003

il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle candide...

ça doit être ça le don d'ibiguité...

23 avr. 2003

Aïe, aïe, aïe...

Heureusement que le don d'ubiquité n'est jamais le fait du hasard...sinon vous étiez bon pour passer chez Bernard PIVOT ... ou Alain DELON

23 avr. 2003

Mais dis-moi Candide

Si j'ai bien compris et que c'est bien de toi que tu parles à la 3eme personne, tu as pas mal navigué en convoyage et bourlingué.

Bon ben si tu n'as pas franchement pris ton pied, c'est pas la peine d'essayer de comprendre quoi que se soit des voileux...

24 avr. 2003

cot cot cot

salut les copains vous m'faites rire
le quel est le + orgueilleux??
une pensée pour ceux qui naviguent en ce moment...

24 avr. 2003

On arrête tout, ça vous évitera de patauger ...

... et cela évitera également à "hervé" et à "Le con" ( excusez moi, c'est lui qui a choisi ce sobriquet) de s'enfoncer. Je me suis trompé, et là encore, je vous demande de bien vouloir m'excuser de cette faute de "casting". Je pensais, à tort, que d'aucun avait lu Voltaire et connaissait Candide et ses interrogations communement exprimées à la troisième personne,
( rien à voir avec l'ancien acteur de cinéma...)Je suis trois quart désolé et un quart consterné... maintenant si un jour quelqu'un qui souhaite avoir vos idées sur l'architecture du bateau de voyage idéal formule sa question comme suit : "MONSIEUR DESSINE MOI UN BATEAU" , s'il vous plait, ne lui répondez pas : -T'as qu'à te le dessiner tout seul,ton bateau, connard !! ou encore: - "Encore un enculé qui veut des plans à l'oeil ! " ce serait dommage et vilain, parce que il est à craindre que le Petit Prince, il ne comprenne pas... ( ce gros con)

24 avr. 2003

Juste une petite question...

Ce ne serait pas un peu pedant d'écrire un message à la manière de Voltaire puis de se dire "consterné" parce que les gens n'ont pas lu Candide.

(bon je vous l'accorde ma remarque n'est pas vraiment constructive...).

25 avr. 2003

bon on parle sérieux

j'ai besoin d'un gps du top pour cet été et va falloir vous bouger. candide si tu veux me donner ton avis, tu es le bien venu. mais fais simple, les discussions du café du commerce sur le net c'est bien pdt 5' après ca lasse.

a+

25 avr. 2003

En vers ou en prose?

Jean-Marc,
Non non, un certain bourgeois parlait aussi en prose, la même langue que Voltaire.

Candide;
Je subodore que tu inverses les proportions.

Gaby;
j'ai pas vu de gosse avec une écharpe au bistro du coin. Sur que le gosse il se balade dans les étoiles sans GPS.

Bon vent quand même.
JP

25 avr. 2003

La confiture

A Candide.

Tu vois Candide, la culture, c'est comme la confiture, moins on en à, plus on l'étale.

Pour ton info, il y à des sites beaucoup plus adaptés à ta confiture qu'ici.

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022