Ma petite présentation

Bonjour à tous, je suis inscris depuis qq temps sur ce forum sans jamais avoir posté un message, uniquement pour lire et prendre qq infos !
Notre intérêt (avec ma femme) se porte sur les voiliers, un intérêt grandissant qu'on a avec ma femme depuis qq temps ... le bémol se trouve au niveau des places de ports en med, par rapport à notre localisation le top serait sur Martigues, FOS ou PSL mais quasi impossible à trouver.
Nous avons bientôt 45 ans et des compétences très limités en voile, par contre nous sommes pratiquant kite-surf depuis 20 ans et kite-foil depuis 2 ans. Pilote parapente depuis mon adolescence et pilote planeur.
Le premier voilier idéal, entre 27 et 29 pieds, dériveur intégral type fantasia, Kelt 850 ou 29.
Un rêve qui permettrait d'approcher au plus près les plages sauvages de Sardaigne, prendre l'annexe avec le matos de kite et naviguer ... mais on n'y est pas !
Au plaisir de vous lire.

L'équipage
27 mai 2024
27 mai 202427 mai 2024

Bonsoir Julien,
Bienvenue à bord. Pour le reste, pas d'avis ...
Yves

27 mai 2024

Vu votre passé sportif, la voile ne devrait pas vous poser de problème. Côté place de port, allez voir un peu à l’ouest à partir de Port Camargue et disons jusqu’à Béziers. Ce sera un peu plus facile je pense.
Bonne chance et bon vent

27 mai 2024

Bonjour et bienvenue chez toi (et chez les fous!)

Juste une question, pourquoi un DI? En med c'est pas trop utile.
J'étais comme toi avant je ne voulais que des petits tirant d'eau, mais un quillard capable de remonter un Mistral est incomparable en terme de confort et de sécurité, et puis on s'aperçois que finalement, le TE n'est pas un soucis, de toutes façon on ne peut en général pas approcher très près des plages. J'ai aujourd'hui 2m20 de TE et je remarque que je suis souvent mouillé plus près que bon nombre de bateaux qui ont moins de quille que moi. Par contre, quand je remonte le Mistral pour rentrer à Toulon, la, il n'y plus grand monde autour...

Dans tous les cas, bonnes recherches du bateau idéal, c'est sympa de chercher un bateau et de se projeter dans ces futures navs.

27 mai 2024

Julien la différence entre un voilier et le kite c'est, comme a dit Now, 300 mètres par rapport a la plage. A PSL ils font du kite dans 30 cm et je les vois avec mes 2m de tirant d'eau. Donc oublie les contraintes et dans cette gamme de voiliers tu n'as quasiment que des bons bateaux, Kelt, Jeanneau Aquila,Attalia, Gib Sea, la liste est très longue.

29 mai 2024

Le meilleur bateau sera celui qui te convient et chacun à ces critères bien sur, mais pour être passé par ces étapes, je trouve finalement que un bateau qui ne remonte pas bien au vent est inadapté en med, (sauf exceptions de programe qu'on peu toujours trouver)
En fait pour faciliter quelques situation, tu risques de t'enquiquiner tout le reste du temps.

Tu ne peux pas descendre ton matériel de kite avec 3m d'eau? Je ne comprends pas bien la contrainte (parce que je n'ai jamais fait de kite)

28 mai 2024

L’idée de prendre un DI serait de pouvoir mettre le bateau dans une anse sablonneuse comme Beauduc avec 80cm d’eau et descendre du voilier avec le matos de kite … d’où l’intérêt d’un DI. Maintenant j’ai bien conscience qu’au près il sera nettement moins efficace qu’un quillard

28 mai 2024

Salut et bienvenu .
Un dufour 31 à port de bouc sur le coin coin ??
Ce n’est pas mentionné mais j’ai reconnu l’endroit !!!
J’ai aucun intérêt je ne connais pas le Bato !!!

28 mai 202428 mai 2024

Salut Julien,

Il y a Port-de-Bouc effectivement, ça ne fait pas rêver, mais tu peux obtenir une place assez rapidement = 12-18 mois, parfois moins selon taille du bateau.

Au cap d'Agde, pour un voilier < 10m, il y a très peu d'attente aussi.

Ou sinon, acheter un voilier et récupérer sa place, mais ça devient de plus en plus difficile...

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022