Lunettes mal de mer

Hello
Qu'en pensez-vous de ces lunettes "mal de transport/ mer"?
boardingglasses.com[...]/

L'équipage
01 juil. 2023
01 juil. 2023

pourquoi créer un horizon artificiel alors qu'on a un horizon naturel ?

01 juil. 2023

Toujours le 1er à répondre Lady C mais toujours à côté de la plaque.... Coutumier du fait !

01 juil. 2023

l'horizon naturel n'existerait-il pas ?

quel est ton avis sur ces lunettes ?

01 juil. 2023

Ce sont les fameuses "lunette citroen" elles ont fait leur preuve pour le mal des transports en général et le mal de mer en particulier.
C est probablement l'une des solutions les plus efficaces.
Je connais des marins pour qui ça fonctionne très bien.
En revanche on a pas l'air très intelligent. Mais bon pas forcement plus en vomissement dans un seau...

01 juil. 2023

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de tester une seule fois ces lunettes et elles m'ont semblé efficaces.
Attention, bien lire le mode d'emploi : il ne s'agit pas d'une solution préventive mais d'une solution curative. Dès que le ou les premiers symptomes apparaissent (évidemment, pas la peine d'attendre la suite) il faut porter ces lunettes, pour moi le bien être est revenu en 5 à 10 minutes.
Mes autres solutions qui fonctionnent bien sont le Stugeron et le Scopoderm.

01 juil. 2023

le conseil qu'on m'avait donné est : regarde l'horizon, ça va se calmer.

pas pratique quand on met son équipement de plongée, surtout les chaussons.

ça a fini par passer.

01 juil. 2023

A noter, le morceau de coton sur le nombril avec un sparadrap, marche très bien (il y a un fil sur le sujet), après, comme toujours, partir dans de bonnes conditions. S'occuper en tenant la barre et regarder l'horizon. Les lunettes sont un plus.

01 juil. 2023

Un horizon artificiel! Certains doivent se prendre pour des chefs d'escadrilles Guémenois... ;-)

Plus sérieusement, pour schématiser, le mal de mer ou des transport résulte d'un conflit d'informations. Les fesses envoient le message "je suis assis, donc immobile", et le système vestibulaire de l'oreille interne de rétorquer : "non, non, ça bouge". Les messages contradictoires stressent le cerveau, et puisqu'une des meilleures manières d'évacuer le stress c'est de vomir...

Avec ces lunettes et le liquide qui se déplace dans les montures, les yeux envoient le message : "c'est l'oreille qui a raison, ça bouge vraiment". Chez certaines personnes, ça peut suffire.

Une fois amariné, il est rare que l'on doive y recourir. J'ai bien involontairement "découvert" un système similaire. Lors de notre dernière navigation un peu musclée, j'ai préféré utiliser les toilettes du bateau que le seau dans le cockpit (fin-février, dans le Gascogne...). Ma femme avait rempli les éviers de la cuisine avec des provisions et mis en réserve deux bouteilles d'eau minérale dans le lavabo de la salle de bains. Assis sur les WC, je voyais le niveau bouger vers le col des bouteilles. Hasard ou non, je n'ai pas été nauséeux (?)

01 juil. 2023

Je savais pas le Jef médecin, mais traducteur...de nos ressentis. C'est pareil.

01 juil. 2023

Toute ma famille les a essayé. Aucun effet.

01 juil. 2023

En aviation il est très important pour sa survie que dès qu'on perd l'horizon visuel, d'être persuadé que les sensations retournées par nos organes d'équilibrations sont dangereusement fausses. On doit donc instantanément se concentrer sur l'horizon artificiel que devient la seule référence fiable pour continuer à piloter, l'espérance de vie étant sinon inférieure à 3mn pour départ en vrille mortelle.
Pour les sujets touchés par des vertiges chrôniques invalidants une des solutions à essayer est effectivement de les convaincre de se concentrer sur un repère visuel fiable.

01 juil. 2023

Ca ne poursuit pas le meme but : dans le cas de l'avion, il en va du maintien en vol de l'appareil. Dans le cas présenté ici, c'est une question de confort, et (apparemment) de faire réaliser au cerveau que les accélérations ressenties par l'oreille interne sont bien réelles, et que ce sont les yeux qui se trompent. Apporter une aide visuelle devrait donc pouvoir aider, en tout cas c'est le pari pris par les concepteurs de ces lunettes. Je dis ca, mais je ne suis pas médecin hein...

02 juil. 2023

Ma nièce les a essayé lors d'une sortie. Elle en est ravie!!!
Effet placébo ou non, pour elle ça fonctionne.

02 juil. 2023

Autre astuce qui fonctionne et connue de certains, que j'utilise.

Va savoir pourquoi, des fois, on se fait branler dans tous les sens et rien, et d'autres fois une petite houle suffit à te filer le mal de mer.
Et de longues périodes sans rien dans n'importe quelle circonstance.
Des fois rien pendant 2 ans, et 3 fois de suite en 1 mois.
La dernière fois, c'était en entraînement, dans la mâture avec les jumelles à faire une recherche MOB

Et bien l'astuce en question: boire des micro gorgées d'eau à quelques minutes d'intervalle, un gastroentérologue pourrait peut-être nous dire pourquoi ça marche très bien. En tous cas, ça marche !

02 juil. 2023

Pour ma part je préfère me faire branler dans tous les sens

04 juil. 2023

N'en déplaise aux nutritionnistes, le Coca-Cola fonctionne aussi bien sur de nombreuses personnes (j'ai pu le vérifier avec de nombreux équipiers ou équipières...)
Est-ce le coup de fouet donné par le fort taux de sucre de cette boisson ou le gaz qui vient mettre un peu de pression dans l'estomac? Je n'en sais rien, mais ça fonctionne très bien...
mais, de prime abord, la meilleure des préventions contre le mal de mer consiste quand même à être bien reposé, à bien s'hydrater et à bien se nourrir...
La scopolamine contenue dans le Scopoderm est très efficace aussi mais il peut y avoir des risques de forte somnolence...

04 juil. 2023

Les boissons fortement pétillantes sont chargées artificielement en CO2 et bicarbonale de sodium qui arrivé dans l'estomac dégage instantanément du CO2 avec l'HCl que produit l'estomac.
Il s'ensuit donc une dilatation très rapide de l'estomac (spectaculaire et bien visible en radiocinéma), détectée par le système vagal du nerf pneumogastrique. Ce tamponnement rapide de l'acide gastrique calme temporairement l'inflammation gastrique si elle existe avec hélas un rebond acide 3 heures plus tard. Le gaz CO2 produit suit le tube digestif ou diffuse rapidement dans le sang puis va être finalement éliminé par les poumons. Le Coca Cola a une composition non publiée qui évolue avec les modes. Il arrive des USA sous forme très concentré puis est dilué et chargé en bicarbonate dans les lieux de conditionnement dans le monde entier. Il est effectivement utilisé aussi dans un contexte médical digestif, avec l'américanisation de la médecine européenne.

17 juil. 2023

le concentré est fabriqué à différents endroits

www.coca-cola-france.fr[...]-france

quant à la composition secrète.... n'importe quel chimiste équipé d'un chromatographe peut la sortir.

02 juil. 202302 juil. 2023

Bonjour,
vous allez rigoler: la seule fois de ma vie où j'ai eu un départ de sensation de mal de mer, ça a été à un salon nautique à Barcelone où il y avait un simulateur de pilotage de vedette projeté sur un écran géant.
Les commandes étaient sur une console fixée sur un plancher devant l'écran.
Il y avait une mer pas possible, et il fallait viser l'entrée d'un port virtuel en tenant compte des vagues et d'un courant traversier, en fait un délire de développeur en mal de sensations.
Je suis monté sur le plancher pour essayer le simulateur, mais après quelques minutes, je me suis senti devenir nauséeux, mais vraiment de plus en plus mal.
J'ai abandonné avant de dégobiller mon quatre heures, et je me suis quand même remis en question:
je n'ai jamais eu le mal de mer, même avec mes parents sur les ferries pour aller en Corse avec du Mistral et sept mètres de creux où les nanas qui frimaient au départ se transformaient après quelques heures en loques aspergées de vomi.
Encore moins sur mes voiliers, et on s'est quand même pris des bastons sérieux.
Mais dans ces situations, tout était cohérent, les mouvements du bateau et ce que je voyais.
Là, je pense que le fait d'être sur un plancher stable alors que mes yeux envoyaient à mon cerveau des infos totalement contradictoires ont déclenché cette réaction.
Comme quoi, faut pas grand chose pour ébranler les certitudes.
Ce qui fait que ces lunettes, c'est certainement un bon placebo...
Vdb

03 juil. 2023

Alors que je ne souffrais plus depuis longtemps du mal de mer je l'ai ressenti dans un port : je profitais de la marée basse pour examiner le mât de mon bateau depuis le quai et ses mouvements dus au ressac m'ont obligée à m'asseoir de peur d'avoir un malaise !

03 juil. 2023

Hello,
J'en resterai au Stugeron...
1 cachet en partant, et éventuellement un 12h plus tard, et le problème est réglé.
L'appétit revient, du coup le cercle infernal est rompu...enfin la plupart du temps!🙄

03 juil. 2023

Pour rester dans le ton: avec le look que l'on a avec ces lunettes, les chances de se faire "branler dans tous les sens", disparaissent totalement ;+) ;+) mais pas de le sens que l'on croit..

J'ai pour ma part essayé ces "choses" et j'ai réussi à ne pas me sentir bien avant d'avoir mis le pied sur le bateau. J'ai été bon client de tous ces remèdes miracles: lunettes, poignets d'acuponcture, sous vêtements anti mal de mer (si si, cela existe). Chez moi ce qui marche le mieux c'est le stugeron. J'essaye de ne pas oublier d'en prendre un 24 h avant de partir et un juste au départ, en fonction bien sûr de l'état de la mer. Grâce à celui ci, je peux rester dans le carré , les yeux rivés à mon écran sans avoir à craindre à devoir rendre mon sachet de lyophilisé à Mère Nature...

03 juil. 2023

Oui, je n'avais pas évoqué le look, une fois les lunettes sur le nez...c'est effectivement un coup à affoler ou à faire fuir une equipiere.😂

04 juil. 2023

Mal de mer dans le train... a tous les coups..
Et suite à une intoxication alimentaire.
Pour ce qui est du topic, et du produit. Je suis convaincu de l'efficacité.
Ca fonctionne, je vais d'ailleurs en acheter deux paires. merci pour le lien. super info !

16 juil. 2023

Le plus efficace contre le mal de mer est de s'asseoir au pied d'un arbre :)

30 juil. 2023

Et si on plantait un arbre au milieu du cockpit ?

30 juil. 2023

Ce fil devrait être épinglé... pour tous les malheureux(euses) à qui le mal de mer pourrit la vie !

30 juil. 2023

Hum Et tous les autres fils sur le mal de mer et les lunettes aussi .devrait être scotché en hat de la page.... Parole de victime de cette horreur naturelle.
Personnellement, j'ai une astuce, lorsque la tempête arrive, c'est fini. Je reprends instantanément du poil de la bête, je peux être capable de gérer n'importe quoi sur le bateau ... Hélas, il faut vraiment que la tempête arrive ... sinon, c'est le bateau qui me gère comme il peut ....

30 juil. 2023

Tu es sérieux ?

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022