[Livre] Immersion de Hélène Artaud.

Je voudrais signaler la parution d"IMMERSION de Hélène Artaud, "rencontres des mondes atlantiques et pacifiques. H.Artaud est une anthropologue de la mer (et pas une anthropologue maritime) du muséum d'histoire naturelle qui livre içi un essai sur les approches atlantiques (occidentales) et pacifiques (océaniennes) de la mer. Chaque approche se matérialise par des pratiques très différentes de la navigation, de la pêche, de la natation etc... Cet essai très documenté reprend nombres de travaux anglophones sur le sujet et apporte un éclairage vraiment neuf et surprenant, même pour ceux qui s'intéressaient déjà aux méthodes de nav polynésiennes. Ses propos sur le corail et les baleines décoiffent. Ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation, il demande une certaine capacité de concentration, cette ancienne philosophe utilise vraiment un style écrit épouvantable, mais le jeu en vaut la chandelle.

L'équipage
02 avr. 2023
02 avr. 2023

Merci de l’info,

C’est quoi « un style épouventable » ? :-)

02 avr. 2023

un style académique, il faut une certaine habitude... :-)
Ici tu pourras lire quelques lignes

www.cairn.info[...]361.htm

02 avr. 2023

Ah ok, merci,
j’étais aller voir aussi, grâce à « Tonton google ».

Intéressant cette vision très académique , fortement documentée au vu de la table des matières.

Je vais prendre qques jours de congés dès l’achat du livre. On verra dans quel état de connaissance ce livre peut nous mettre.

09 avr. 2023

Effectivement c'est pire qu'un style académique. C'est employer des termes pompeux pour dire ce qui pourrait être écrit simplement.
Ex: engager un travail comparatiste entre des sociétés géographiquement et culturellement distinctes.
Pourquoi si ce n'est par pédanterie ne pas écrire: comparer des sociétés géographiquement et culturellement distinctes?
Pas envie de le lire.

09 avr. 2023

Un autre exemple: " La encore les phénomènes de transduction opèrent. Là encore, un complexe de prothèses technologiques supposées pallier ou prolonger des organes inadaptés opèrent la traduction sensorielle d'un monde vécu (umwelt) vers l'autre, faisant de la médiation technique un élément structurant de cette chaine sémiotique, " à la fois source et objet de la fabrication du sens." (p 243).
Mais je maintiens que ça vaut le coup de s'accrocher, car cette nouvelle catégorisation du rapport à la mer, atlantique ou pacifique est vraiment nouvelle, pertinente et éclairante.

02 avr. 2023

C'est une accumulation de mots abstraits bien supérieure à celui que suis capable d'assimiler. Il m'a fallu relire chaque phrase 2 ou 3 fois avant d'en comprendre le sens. C'est pire que du Proust, le meilleur soporiphique que je connaisse. Il faut dire que l'ouvrage compare la conception occidentale de la mer (et toutes ses conséquences) et la conception pacifique. Elle travaille donc les concepts, les schèmes et les catégorisations, donc c'est très abstrait....et très concret à la fois. C'est vraiment passionnant, dans le prolongement de Descola. Un ouvrage qui fera date. Si j'en parle sur Héo, c'est parcequ'elle prend comme point de départ les fameuses cartes micronésiennes (qui ne sont bien sur pas des cartes) et file rapidement chez les baleines, moitessier, gerbault, le corail etc...

02 avr. 2023

Faut que je finisse d’abord le livre de Tom Mustill «  comment parler baleine «  l’incroyable avenir de la communication animale. Albin Michel. 404 pages.
Passionnant ….

08 avr. 2023

je signale l'émission "la suite dans les idées" du 8 avril sur france cul consacrée au livre immersion avec la présence de h.Artaud; Disponible évidemment en podcast sur l'appli radio france.

09 avr. 2023

Pour le style épouvantable ou pompeux:
Ecrit par ChatGpt?

09 avr. 2023

Bonne question !

09 avr. 2023

Impossible. Chat GPT ne pense pas, ne peut que reprendre des suites de mots déjà écrites. Ici, il y a vraiment une création conceptuelle, d'où son intérêt.

06 mai 2023

Sur le même thème, je signale la parution de "sur le chemin des étoiles, navigation traditionnelle et peuplement des îles du pacifique" d'Eric Conte, archéologue, aux éditions "au vent des îles", joliment illustré, 35 eu ou 4200 Fcfp.

06 mai 202306 mai 2023

Merci pour la référence. Livre commandé.

27 août 2023

Je signale la parution de TUPAIA aux editions de l'harmattan du vice-amiral Desclèves, déjà auteur de l'excellent "peuple de l'océan" sur les techniques de navigation polynésiennes. Tupaia était le navigateur polynésien embarqué par Cook. A écouter également le podcast de 4 émissions LSD (la séeie documentaire) sur france culture sur les premiers contacts de Bougainville, sur Ahoturu (embarqué par bougainville)...

01 sept. 2023

n'hésitez pas à signaler les podcasts sur le fil dédié , en respectant si possible la mise en page
www.hisse-et-oh.com[...]odcasts


https://www.hisse-et-oh.com/discuss/sailing/annuaire-de-podcasts

08 avr. 2024

Parution récente : François Herbaux, Pythéas, Explorateur du Grand Nord, Les Belles Lettres, 2024, 241 p. (17,90 €).
Pythéas est restitué en tant que scientifique : astronome éminent auquel Hipparque et Ératosthène se réfèrent, mais aussi géographe, voire ethnologue. L'ouvrage est à la fois informé et agréable à lire.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022