Livre des feux gratuit, c'est fini
Le livre des feux tenu à jour est obligatoire dans la liste des documents embarqués. Jusqu'en 2020, le guide pratique des ports le mettait à la disposition des plaisanciers pour la méditerranée. Ce guide était disponible dans de nombreuses capitaineries dans sa version papier mais était aussi téléchargeable en version pdf. En 2021, c'est fini. Le guide pratique comporte en son milieu, en lieu et place des pages jusqu'alors réservées à ce livre des feux, des pages vides. Le shom a dû faire valoir sa situation de monopole national pour la diffusion du livre des feux.
Je le télécharge ici
msi.nga.mil[...]/NGALOL
on peut l'avoir en pdf, sinon on peut interroger la region, on copie/colle tout dans un fichier word, avec un peu de formatage on a tout en quelques pages. Juste bien remarquer les différences des chiffres en caractère gras (pieds/mètres)
C'est parfaitement à jour. Et pas "gratuit" mais founis aux utilisateurs qui en ont besoin. Ca doit être ça la notion de service public, et pourtant c'est le NOAA donc américain
Merci. C'est l'édition 2020. Mais apparemment elle est mise à jour.
De mémoire je pense qu'on peut s'abonner aux corrections, mais l'édition qu'on télécharge est quand-même très à jour
Autre petite différence: la position des phares est donnée en coordonnées à une seule décimale; dans certains cas cela peut ne pas suffir.
Exemple phare de Merrien (sud Bretagne): il y a un secteur d'approche assez étroit, si on veut le reconstruir avec le GPS si on utilise les coordonnées à une décimale on risque facilement de sortir du secteur "sûr", j'avais mis des copies écran ici
www.hisse-et-oh.com[...]du-shom
Dans l'Almanach du marin breton 2021 les phares sont toujours là.
… et ce pour un peu plus d'une vingtaine d'euros .
C'est la notion de gratuité qui semble motiver le fil !!!!
Bien moins cher donc que les publications du shom. Sachant que, si je naviguais en atlantique, je n'aurais pas plus de mal à financer cet achat de l'almanach du marin breton(qui est destiné à des actions solidaires) que je n'en ai à financer la snsm. Là, on parle d'une administration (la même administration qui rend obligatoire la détention d'un livre des feux à jour) qui défend sa situation de monopole. Et je n'ai rien par principe contre l'administration étant moi même retraité de la fonction publique d'Etat.
Depuis quelques années le mot gratuit est interdit en France, il faut le remplacer par "Payant" ou "Taxé" on parle même en haut lieu de rendre l'usage de ce mot "payant et taxé"
Il ne s'agit pas du tout est dû. Il me semble bien que le shom est financé par l'impôt. Contrairement aux entreprises qui fabriquent et commercialisent d'autres éléments de la liste des équipements obligatoires.
Que le service soit financé en partie par l'impôt (que seuls 50% de cons tribuables paient) n'interdit pas que les véritables usagers apportent eux aussi leur obole.
Bof. L'immense majorité des cons tribuables utilisent ces routes.
C'est très loin d'être le cas pour le service du SHOM.
Bah, à peu près tous les Français ne vivant pas en France....
Mais quel est le rapport avec le fait qu'une infime minorité des Français utilisent réellement le service du SHOM ? et avec le fait de trouver une certaine logique à ce que cette infime minorité participe à son financement de façon plus nette ?
@fabyneuf neuf Il y a aussi une infime minorité de francais qui paient la dafn.
Les cons tribuables remerciants, c'est "drôle" une fois et encore ou du genre con tributions
La TVA est un impôt payé par tous.... même les personnes au RSA et même les SDF lorsqu'ils achètent de quoi survivre.
+1, Freychou. C'est assez bien vu...
VdB
Pour ceux qui naviguent en Manche et en Atlantique l'almanach du marin breton regroupent les feux, les horaires de marées, les courants et encore bien d'autres informations intéressantes sur les ports et la météo (fréquences, horaires de diffusion).
Tout cela mis à jour chaque année je pense que cela vaut largement 26 €.
Le message initial du fil parle des phares de Méditerranée: tout en étant heureux acheteur annuel de l'Almanach depuis presque 30 ans, donc heureux payeur indirect de droits au SHOM, je n'y ai jamais trouvé de phares de Méditerranée; et si on regarde plus loin des côtes françaises, et bien le SHOM revend dans ses publications à couverture mondiale des données qui dérivent des instituts hydros d'autres Pays qui les mettent très souvent à disposition gratuitement. Ok disons que c'est le coût de l'impression, et si au lieu d'avoir un tome de Xcent pages qui me couvre un océan entier je n'ai besoin que des données d'un deux trois Pays? Ou seraît le problème d'acceder à des données disponibles légalement, soit contre paiement soit gratuitement?
Y' a personne pour inventer l' "almanach du marin méditerranéen"?
Même si les Bretons ont inventé le concept, on vous en voudra pas!
Gorlann
Ca s'appelle le Bloc Marine et on le trouve pour 29,99€. Une fortune !
Exactement, le Bloc Marine, qui fait chaque année un très beau cadeau de Noël pas cher et très utile. Comme ça tout le monde est content !
mouais le Bloc Marine..., à part le format que je trouve imbuvable (si c'est le même que pour l'édition atlantique) avec ce poids monstre et ces pages géantes qui s'entortillent, je ne sais pas si cela a changé mais en étant édité par Le Figaro, même groupe que MeteoConsult, il y a partout des références à leurs bulletins par internet ou téléphone; pas plus mal si ce n'est que dans celui (le seul, puis j'ai arrêté) que j'ai acheté il y a plusieurs anneées il n'y avait aucune indication rélative aux bulletins par VHF du CROSS; si cela n'a pas changé depuis, je crois que pour un ouvrage soi-disant pour la sécurité maritime on frôle le ridicule.
Honnêtement, si c'est pour avoir autant de pub, je préfère le guide pratique des ports qui a au moins l'élégance de ne pas en plus nous prendre pour des pigeons. Sans compter que le tarif des ports qu'ils donnent (je ne sais pas s'ils le font toujours, n'étant plus client), ça fait beaucoup rire dans les capitaineries.
Quand un capitaine rit dans la capitainerie tous les capitaines rient dans la capitainerie.
@ gorlann29 Jacques de Thézac a créé l'Almanach du Marin Breton et l'œuvre des Abris du Marin pour éduquer les marins et les détourner de l'alcool. En méditerranée nul besoin : on sait déjà tout et on ne boit pas d'alcool... 😇 🤣
Ou on en a eu besoin un jour (ou plusieurs voire de nombreuses fois) pour une info précise- par ex une entrée de port, le tel de la capitainerie ou même pourquoi pas reconnaître un feu ! Et donc 200 francs ça les vaut bien, guide ou almanach chacun ses goûts,
Ou on ne s'en sert jamais - soi disant, et on trouve que c'est cher pour un truc obligatoire. Alors ouvrez le et vous verrez qu'il y a plein d'infos utiles même pour les jesaitout dont on fait tous partie ...
On parle de 150 ou 200 francs ... enfin bref ...
Bepey : tu es suisse ? Ici on parle d'euros ..:)
Encore une fois, le plan pratique des ports fait aussi bien gratos que le bloc marine et bien lieux actualisé. Au fait, j'ai trouvé le livre des feux à jour sur le net pour la zone qui m'intéresse.
Bon, quand je vois les profils et les bateaux que possèdent certains intervenants qui chipotent sur le prix d'un almanach annuel, ça me laisse perplexe... on parle d'une dépense annuelle de l'ordre de 25 euros, mais non on voudrait que ce soit gratuit...
Bonjour, pour les utilisateurs de qtvlm, les feux signalétiques et références sont disponibles gratuitement dans l'onglet Affichage/Shapefiles et Shom/Ouvrir balisage SHOM
Le Shom à toujours facturé l'usage de ses travaux que ce soit pour les marées, les reproductions de carte et le reste des ouvrages, ce qui le rend plus autonome financièrement et surtout moins coûteux pour la collectivité, ça ne me choque pas que les utilisateurs finaux mettent un peu au panier, comme je l'ai lu ici le tout gratuit est bien financé par quelqu'un, l'argent magique c'est un leurre.