Liste des gin-fizz
Qui, sur Hisse et Oh, navigue sur un Gin-Fizz. Moi, MAIA. Ketch. Frioul.
Heureux proprio
De DUNE gin fizz sloop, Port Leucate, Et meilleurs voeux à tous.
bientot inscrit
maido port de bouc,
qui pose d'ailleurs par mon intermediaire la question "qui a les polaires de ce bateau"
merci
Nous itou
Heureux possesseurs de Whisper, sloop de 1980, à Sète, d'ailleurs en vente, mais sinon, on repart avec pour 5 mois en Mai prochain. ;-)
Encore un heureux propriétaire
Depuis quelques années, Maïdo de 1977 version ketch basé à Port de Bouc, Corse Sardaigne l'été et plus à la retraite si tout se passe comme prévu. Presque comme neuf après beaucoup d'huile de coude et d'investissements.
A tout hasard : j'ai une fuite sur le tube de jaumière qui se manifeste uniquement lorsque le bateau gite ou par mer de l'arrière (logique le haut du tube est alors sous la flottaison). Je vais démonter au prochain carénage, est ce que l'un d''entre vous connait le montage et/ou le problème ?, y a t il un presse étoupe ? Est ce difficile à démonter?
Merci pour vos réponses et bonnes navs sur cette magnifique unité comme on en fait plus.
j'ai plus de gin fizz depuis 17 ans, mais de mémoire
c'est joints toriques dans des gorges avec de la graisse entre les 2
si je me trompe, merci de ne pas être vache avec les vieux ;-)
amicalement
Gin-fizz
Merci et bravo pour l'information,
C'était bien comme ça : les deux joints étaient morts, assez facilement retrouvés chez pièces détachées auto + changement durit en dessous du joint et plus de fuites.
Amicalement
Et un proche cousin ???
Il s'agit du Gib'Sea 38...(voir album)
Ci-dessous le C/C du Hors-Série Loisirs Nautiques HS35.
Guide des voiliers d’occasion de 9 à 12 m.
[i]Olivier Gibert, patron du chantier du même nom et initiateur des frères jumeaux Gin Fizz et Gib’Sea 37, décide en 1979 de lancer un voilier avec un salon de pont.
La carène et le gréement (ketch ou sloop) du 37/GinFizz sont conservés, mais le plan de pont est profondément modifié. De plus, une version dériveur lesté est proposée.
Sur l’eau, les performances du Gib’Sea 38 sont identiques au 37/GinFizz, à condition de comparer les mêmes versions.
On remarque l’excellent rendement du modèle dériveur, qui perd peu de terrain face au quillard.
Sur le pont, le rouf discret du 37/GinFizz fait place à des superstructures plus importantes, qui restent de bon goût.
L’accastillage est semblable au 37/GinFizz. Le cockpit est repoussé à l’arrière et profite d’un important bridge-deck recouvrant la descente principale.
À l’intérieur, la partie avant des emménagements n’est pas modifiée, mais l’éclairage dispensé par les grands hublots panoramiques est très agréable.
La table à cartes est installée dans la cabine arrière. Le plateau mesure 1,10 x 1,10 m, dépassant de loin le format grand aigle.
Le propriétaire le plus exigeant sera comblé en découvrant la cabine qui lui est spécialement destinée. La hauteur sous barrots est de 1 ,80 m et un cabinet de toilettes est prévu. Une troisième cabine peut être aménagée.[/i]
La carène étant un élément déterminant pour préciser ce sur quoi on navigue, on peut donc dire, qu'en naviguant sur un Gib'Sea 38, on navigue de fait sur un GinFizz... :langue2:
Club HEO
Je suis intéressé. Surtout que l'on est pas trés loin : je suis à Port-de-Bouc, (j'ai prévu d'être le prochain WEE au Frioul)
Amicalement
Moi aussi
Ça peut être sympa d'échanger trucs et astuces sur nos biens aimés Gin-Fizz, bonne idée.
Serge.
Moi aussi
Ça peut être sympa d'échanger trucs et astuces sur nos biens aimés Gin-Fizz, bonne idée.
Serge.
Moi aussi
je navigue sur un GinFizz. Celui de mon père.
Alors, comme il n'a pas le temps j'essaie plus ou moins de faire un peu d'entretien et quelques réparations. Je suis donc ouvert pour un Héo GinFizz. :alavotre:
GIBSEA 37 Ketch accepté au club?
si OK,alors ça serait super cette idée de club
perso je suis aux Embiez
contacter-moi si vous besoin.
jacques
J'ai rencontré une famille sympa...
... qui voyageait sur un Gin Fizz jaune. C'était à Curaçao dans la Caraïbe en 2007.
Bon vent aux Gin Fizz
A+ Sergio
vi vi moi aussi j'aime le Gin Fizz..hips...
Bonjour a tous,
j'arrive peut etre un peu trop tard sur ce forum, ou en est l'idee d'un club Gin Fizz???..
Depuis 1 an ma Galinette se fait refaire une beaute en France tandis que je travaille en chine pour lui payer les estheticiennes...voir la chirurgie esthetique post traumatique !!!...
Mais si tout vas bien elle et nous, devrions parcourir la grande bleue des le printemps 2010.
C'etait une ketch transformee en Sloop par d'ancien proprio. Je me demande un peu ce que ca vas donner???...D'autant que je lui fait faire une garde robe complete sur Hong kong, avec une GV full Batten de 27 m2 en gardant la baume courte...aie aie aie ????...Je crains que le rond de chute ne soit un pru trop positif... Si qq a des infos la dessus je suis preneur.
Bonne nav a tous, sur le plus beau bateau du monde...rien que ca!!!!!...
Chris
J'ai un Gin Fizz depuis 8 jours. Il est à Hyeres et attendons le vent favorable pour l'amener à Port de Bouc. Je vois déjà sur ce club quelques Gin Fizz basés secteur Martigues et Port de Bouc ... si l'envie de voir un autre GF vous prennait, faites moi signe.. :mdr:
Bonsoir Letsgo ; pas de Gin Fizz pour moi, mais un Chassiron DH 38 , bienvenu a Port de Bouc prochainement ,
ta place est -elle sur les anciens quai des chalutiers ?
Bonjour TI Punch désolé pour une réponse si tardive j'ai raté le message, oui je suis à la criée ancien emplacement des chalutiers
Bonjour TI Punch désolé pour une réponse si tardive j'ai raté le message, oui je suis à la criée ancien emplacement des chalutiers
Bonjour TI Punch désolé pour une réponse si tardive j'ai raté le message, oui je suis à la criée ancien emplacement des chalutiers
En croisiere actuellement, Gin Fizz ketch, voir nom profil :pouce: :alavotre: :litjournal: :-D
Heureux propriétaire depuis deux ans d’un Gin-Fizz version sloop ”LIBERTÀ" basé à Ajaccio (où se trouvent d’ailleurs également, car vus régulièrement au port en hivernage, au moins 1 autre sloop et 3 en version ketch).
Bonsoir à tous, j’aurai besoin d’aide concernant le Gin-Fizz !
Quelqu'un pourrait-il s’il vous plaît m'éclairer sur les cotes standard montées d’origine pour l’arbre d'hélice ou ce qu'ils ont pu facilement adapter ?
Quel type d’extrémité (conique, clavette, méplat, filetage, diamètre ... ?)
Quelles cotes pour étambot, bague hydrolube, presse-étoupe, ... l’hélice d’origine était-elle déjà tripale et l’arbre en 25 mm car c’est ma monte et mon bateau avait été remotorisé parl’ancien proprio avant que je le possède ?
Je dois sortir mon bateau suite grosse avarie sur l’arbre (filet de pêche et flotteurs) et souhaiterais avoir un maximum d’éléments pour stocker du matériel d’avance potentiellement compatible pour ne pas trop dépenser bêtement en faisant la "ventouse" au chantier, en attendant l’arrivée du matos, quitte à rendre où revendre ce qui me restera au final.
À ce jour, je sais juste que l’arbre est voilé et qu'il y a du jeu à la bague dans l’étambot et grosse fuite au presse étoupe (de type Volvo) quand l’arbre est en rotation. Donc pas mal de choses à remplacer.
Pour information, mon arbre inox 25 mm mesure dans la cale, 52 cm du tourteau à l’étambot. Je ne connais pas ça cote totale, ni son type d’emmanchement à l’extrémité.
D’avance, merci de votre aide éventuelle et précieux conseils, amis du Gin-Fizz !
salut j'ai refait l'arbre et le tube d'étambot si cela t’intéresse en dia 30
salut j'ai refait l'arbre et le tube d'étambot si cela t’intéresse en dia 30
Bonsoir Tecumseh,
Merci de ta réponse ! Quand tu dis 30 mm, tu parles du diamètre d’arbre ? Ça doit faire des grosses modifications, non !?
Ton Gin-Fizz VARDAR III est donc une belle version ketch. Il a l’air flambant sur la photo !
Le mien, version sloop me donne du fil à retordre.
Je suis preneur de tes informations.
J’attends toujours mes pièces, à flot...
N’étant pas certain de la cote, j’ai finalement modifié, avant même réception, ma commande initiale, par un arbre toujours en diamètre 25 mm, mais en 180 cm que je retaillerai, car le 150 cm en attente, m’a semblé peut-être trop court quand j'ai découvert la place qu'il y avait derrière l’escalier de la cabine arrière, avec étambot longtemps visible !
Dans la cale moteur je m’imaginais être à une trentaine de centimètres de l’hélice après le joint volvo... J’en étais loin !
Côté cale, mon montage actuel est étrange, l’arbre fait 25 mm de diamètre, l’étambot 36 mm externe avec une bague épaulée de 42 mm externe qui semble être vissée et reçoit le joint de type Volvo. Quelle sera la taille de la bague hydrolube, serait-elle aussi dans une bague épaulée ?
La partie de l’arbre visible fait 52 cm de l’étambot au tourteau,
Ensuite côté cabine arrière, on voit (via une découpe sous le réservoir Gasoil), le tube d’étambot qui transite sur une bonne longueur, puis disparaître dans une bonne épaisseur de résine, vers le quillon. Je m’inquiète pour le changement d’arbre, car vu sa longueur il va falloir certainement déplacer le moteur et le passer par l'intérieur. Me trompe-je ?
Merci de tes conseils.
Une fois la bague hydrolube retirée l'arbre sort le long du safran (en frottant un peu)
Merci Pierre-Arnaud !
Ta publication me rassure !
Confirmes-tu que ton arbre est également en 25 mm, avec un tube d’étambot de 36 mm externe, avec une bague épaulée de 42 mm qui reçoit le joint type Volvo ?
C’est mon montage en tous cas...
Ma sortie d’eau étant prochaine, j’en saurai plus dans quelques temps.
Merci beaucoup pour ton schéma Pierre-Arnaud !
Oui, c’est bien ce qu'il me semblait pour le presse-étoupe.
Mon bateau est quant à lui de 1974 et a donc déjà eu des modifications semble-t-il. Je vais comparer mes cotes avec celles de ton schéma.
Merci pour toutes ces infos Pierre-Arnaud, donc comme Tecumseh, ta ligne d’arbre est donc désormais en 30 mm. Par contre, le fichier photo. Zip n’est pas valide.
Je me rends compte que mon post n’est peut-être pas à sa place, même s'il s’agit de Gin-Fizz...
Si c’est le cas, merci au web Master de le déplacer dans une rubrique technique du Gin-Fizz car je suis une truffe en informatique... 😅
Bonjour à tous, amis du Gin-Fizz !
Petit retour du montage trouvé sur mon voilier, pour ceux que ça pourrait intéresser.
Sur un tube d’étambot encore d’origine de 36 mm externe avec bague épaulée vissée de 43 mm ma monte était:
un presse-étoupe de type Volvo de 43 mm, coté collier d’étambot avec diamètre interne de 25 mm en portée sur ligne d’arbre.
Ma ligne d’origine, (mais certainement racourcie car ce n’est plus le moteur d’origine) était en bronze de 25 mm de diamètre et de 158 cm de long hors tout (148 cm + 10 cm cône + filetage).
À l’autre extremité une bague hydrolube de 25/35 mm dans un cylindre artisanal qui semblait être en cuivre de 35/40 mm qui était inseré dans la pièce d’origine en bronze de 40 mm interne.
Pour simplifier, j’ai supprimé ce cylindre artisanal et ai remplacé la bague hydrolube directement par une 35/40 mm. La longueur utile dans la pièce en bronze d’origine est de 92 mm donc j’ai recoupé la bague hydrolube de 120 mm à 92 mm.
Comme ma ligne d’arbre était voilée et trop marquée sur ses portées, je l’ai remplacée par une neuve en inox de 180 cm que j’ai recoupée.
La ligne d’arbre peut se remplacer par l’extérieur en enlevant la bague hydrolube pour donner du jeu mais en frottant tout de même fortement le quillon du safran suspendu. Voilà, n’hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions ou des références des pièces.
Mon gin fizz ketch jeanneau avait un arbre de 30 mn avec l’option Perkins. J’ai du changé le moteur et l’arbre. J’ai supprimé le presse étoupe remplacé par un jointPSS à la sortie j’ai toujours un support en bronze qui se visse sur le tube étambot. Il est bloqué par deux vis dans le stratifié et un joint en sika c’est par cet endroit que l’eau rentre et finit par détruire le tube etambot lorsque le joint fuit au bout d’une vingtaine d’années parfois avant.