Les plaisanciers, une espèce en voie de disparition ?

Hier, nous participions à la régate de la ville de la Seyne sur Mer.

Une quarantaine de bateau inscrits, dont une dizaine de 31.7.

Une douzaine de petits bateaux, genre Sangria, First Class et autres.

Deux trois bateaux orientés plutot croisière.

Je regardais le public le matin et le soir à la remise des prix. Un constat : à 50 ans, je devais être dans les 10 plus jeunes, skipper et équipiers confondus.

Il n'y avait pas 5 gars qui avaient moins de 30 ans.

Et je me suis dit que finalement, c'était ça à chaque fois, à chaque régate où je participais.

Et que c'était pareil du coté des organisateurs. Tous plutot du coté de la retraite que des études.

Qu'est ce qui se passe ? Il n'est jamais bon signe qu'une population vieillisse, et là, j'ai l'impression que, depuis la grande époque des années 70 - 80, la population des plaisanciers ne s'est pas tellement renouvellée. On a continué, on a avancé dans l'age, mais sans renouvellement. On est resté entre nous.

Je ne parle pas des gars qui louent pour une semaine ou deux en Croatie, mais des navigateurs réguliers, propriétaires ou non, qui font vivre les ports et les clubs.

C'est vrai qu'avoir un bateau c'est de plus en plus compliqué, c'est cher, il n'y a plus de place pour les stationner.

Mais même comme équipier, j'ai l'impression que c'est compliqué. On était un dizaine de 31.7. Il y avait 2 ou 3 équipages complets, c'est à dire de 7. Les autres, nous étions 3, 4 ou 5. Un ami a laissé tombé la régate, où il était pourtant vraiment bon, parce qu'il en avait marre de passer son temps au téléphone pour chercher des équipiers. Et pourtant il est sympa, avait un super bateau, trustait les podiums, logeait et nourissait tout son petit monde à ses frais.

Quelqu'un me disait ici que la crise des ports était passagère, que le vieillissement de la population des plaisanciers fera que, d'ici 10 ou 20 ans, les ports seront nouveaux vides (ou remplis d'épaves selon l'optimisme que l'on peut avoir).

Qu'en pensez vous ? C'est un problème provençal, ou général ?

Jacques

L'équipage
24 oct. 2011
24 oct. 2011

Ici à Sète, régate hier ...... même constat!

24 oct. 2011

idem chez moi dans le 33 sur l'estuaire de la Gironde .....

24 oct. 2011

Curieusement au printemps lors des régates sympas - no stress - de la SNA à Ajaccio, il y avait quelques jeunes avec leur propre bateau, tous d'ailleurs des gens qui vivent à bord.
une dizaine de bateaux alors qu'il y a 2 marinas qui totalisent 500 ou 600 places ...

Tristement d'accord avec Erendil, c'est fini. ça a été un boom fantastique, changement des habitudes de conso + gout du confort des ados et des jeunes adultes + problèmes économiques

je randonne le weekend, c'est pareil il n'y a que des quadras au mieux mais plutôt des cheveux blancs et pourtant ça coute rien, une paire de chaussure suffit.
:aurevoirdame: :aurevoirdame: :aurevoirdame:

24 oct. 2011

La croisière ou même la régate, c'est effectivement pour les vieux que nous sommes.

En vacances aujourd'hui, les jeunes qui vont au bord de la mer préfèrent le kite surf.
Les autres partent voyager aux antipodes.

Heureusement il y a quand même encore, sur ce site, quelques jeunes qui naviguent.

24 oct. 201124 oct. 2011

Je ne pense pas qu'être équipier soit une finalité.

J'ai peur que le rêve de chaque équipier soit d'être skipper de son propre bateau. Et s'il ne peut même plus réver à ça, ben il n'y a plus d'équipier ...

24 oct. 2011

Bien d'accord avec ce constat.

L'effet Moitessier, Tabarly novateurs à l'époque ne l'est plus aujourd'hui.

Les centres d'intérêts sont ailleurs; la jeunesse évolue dans un monde bien différent de celui dans lequel ont vécu au même âge les cinquantenaires actuels, d'autres habitudes ont été prises, d'autres rêves.

C'est bien, ces variations; les choses passent et reviennent, effets de vague, la vie respire , elle est vivante, c'est rassurant!

24 oct. 2011

Bonne nouvelle il va y avoir de la place dans les ports pour le voilier que je vais acheter.
Le plus dur va être de tenir dix ans ou plus !...j'ai 65 ans !!!

24 oct. 2011

De la place dans les ports ? Pas sûr... Le marché des bateaux à moteur (au sens large, pêche, promenade à la journée...) se porte bien...
Il est clair que la plaisance classique est sur le déclin. C'est devenu beaucoup trop cher pour les plus jeunes, sans parler de la concurrence d'activités plus 'fun'.
Faut-il le regretter ? Je ne le pense pas. Chaque époque / génération est libre de ses choix.
Encore quelques années de bonheur pour moi, puis je vendrai mon bateau de 11m une bouchée de pain à un jeune désargenté (il y en aura toujours quelques uns) et j'en prendrai un bien plus petit, et je poserai peut-être des casiers, et apprendrai à pêcher et...

24 oct. 2011

Un peu tritounet comme constat mais tellement vrai... Je pense que les ports effectivement n'ont pas fini de courrir après les impayés... Pour en avoir discuté un peu avec eux en général, la situation est déjà bien avancée. Du coup il y a des possibilités de places mais les profils sont "épluchés" dans tous les sens. Le paiement mensuel risque aussi de se développer afin de pouvoir être réactif sur les impayés en question. Affaire à suivre ! Et vive les jeunes de 50a lol !!

24 oct. 2011

Les nouvelles génération donc la jeunesse s'oriente vers des loisir plus simple avec moins de contrainte, de toute façon quel jeune peut se payer un bateau, avant les mises à l'eau était gratuites, la réglementation plus ou moins appliqué, maintenant le nombre de controle sur l'eau suivant la régions est quasi quotidienne, alors reste les plus vieux.

24 oct. 2011

tu as trouvé le mot juste, "contrainte"
parmi les jeunes qui pourraient s'acheter un bateau, toutes les contraintes liées à la possession d'un bateau découragent

25 oct. 2011

J'ai favorisé l'entrée de jeunes dans mon club le voilier reste à quai mal entretenu l'éventail de loisirs proposé par notre époque est tel que "qui trop embrasse mal étreint" et l'entretien d'un voilier demande du temps et de l'argent ,une réglementation contraignante changeante qu'il faut suivre et une répression sans pitiée et onéreuse ,il manque toujours quelque chose: la boule de mouillage,la couverture anti- feu,le marquage du matériel .....

24 oct. 2011

"Quel jeune peut se payer un bateau..."

Effectivement.
www.proust-sailing.com[...]et.html

Et ce n'est pas le plus cher ...

24 oct. 2011

non,
mais pour le prix de l'Ipod qu'on va lui payer à noël, on pourrait lui en trouver un d'occase ...

ça m'éneeeerve .... :goodbye:

24 oct. 2011

Non je pense que vous n'y êtes pas...
Les jeunes sont dans des séries monotypes du genre : longtze, J80, Farr 30 (fini?), Open 5.70, 29er etc...

Pour avoir fait de la régate sur bateau de propriétaires, j'avoue ne pas avoir trop accroché pour tout un tas de raison. J'ai préféré monter un projet entre potes (TFV 2009 2010) même si ça nous a couté beaucoup de sous, de temps pour trouver les sponsors, de stress et j'en passe...

24 oct. 2011

Ca n'a qu'un temps. L'Open 5.70 ou le longtze, ce n'est pas avec femme et enfants.

Et les 420/ 470, ça ne date pas d'aujourd'hui.

Avant, le gens commençaient en 420, et passaient au mousquetaire écume sangria en famille ou avec l'age.

Ajourd'hui c'est toujours le dériveur de sport. Mais dès qu'ils n'ont plus le physique ou ont une famille, ils arrêtent.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

24 oct. 201124 oct. 2011

Régate pour commencer, puis évolution vers la voile loisir. Celle qu'on peut pratiquer en famille pendant les temps de loisirs et autres congés. Pas le tour du monde.

24 oct. 2011

attends, on parle de régates ou bien ?
si tu veux parler de croisière je pense qu'il faut regarder dans les chantiers. Il ya beaucoup de jeun'z qui préparent des grandes croisières...
Dans les ports c'est vrai qu'il y en a moins (liste d'attentes oblige !)

24 oct. 2011

Par chez moi (Martinique) les clubs de régate, genre surprises marchent bien chez les jeunes… les voiles légères aussi… sans parler des voiles traditionnelles comme les gommiers ou yoles…
Mais ce qui semble attirer le plus sur l'eau les - de 30 ans, le kite et les scooters des mers… ça, il y a du monde !…
Mais ici, c'est particulier, on peut pratiquer toute l'année et tout le monde vit à moins de 3/4h de la mer…
Par contre, voile classique, habitables, etc… aucun moins de 40 ans… au mieux autour de 40 (comme moi)… sinon, les bateaux sont des bateaux maisons !

24 oct. 2011

Pour les jeunes d’hier, la voile était souvent une passion dévorante, voir un mode de vie, qui a d’ailleurs conduit beaucoup d’entre eux à organiser leur vie autour de cette passion, souvent au détriment de leur vie familiale et affective, et de leur parcours professionnel.
Les jeunes d’aujourd’hui sont… comment dire…plus tièdes, moins passionnés, et la voile n’est plus, pour ceux qui s’y intéressent, qu’un simple loisir, d’ou le développement de la location qui correspond assez bien à cette nouvelle donne.

24 oct. 201124 oct. 2011

Tu écris
"Les jeunes d’aujourd’hui sont… comment dire…plus tièdes, moins passionnés" je ne vois pas trop ce qui te permets de dire ça. Je connais un tas de jeunes gens qui font de la voile ce que tu écris "une passion dévorante, un mode de vie".

Attention à ne pas tomber dans la facilité du "c'était mieux avant"...

24 oct. 2011

non bien sûr, je sais bien que tu ne juges pas.
J'ai juste l'impression que vous ne regardez pas toujours au bon endroit. C'est un peu comme Calypso2 qui parle des semaines de Brest, du Golfe etc...
Si vous voulez voir des jeunes allez faire un tour au spi Ouest France, dans des chantiers pas chers etc...

24 oct. 2011

ah je m'énerve pas, bien au contraire je trouve cette discussion très intéressante. Le langage écrit crée souvent des confusions...
Tu as raison, les plaisanciers sont souvent plus agés. Je cherchais à insister sur le fait que l'âge de la population ça dépend des "cercles". Regardez un concert de Rap et un concert de Aznavour...
C'est même le cas sur internet ! Hisse-et-oh est une mine d'or mais aucunes de mes connaissances "jeunes" ne le fréquente. Peut être par design/ergonomie ou bien qu'il n'y ait pas de news ou encore qu'il est surtout pertinent pour les proprios.
Tiens un site de jeundz: c'est ça
www.sailinganarchy.com[...]

24 oct. 2011

Ne te méprend pas sur le sens de mon post. C'est un simplement un constat que je fais, en aucun cas un jugement de valeur.

24 oct. 2011

Faut pas s'énerver papat. J'ai l'impression que tu confonds compétition et plaisance. Un plaisancier n'est pas forcément un bouffeur d'écoute, et parmi ceux que je connais (les plaisanciers), les cheveux blancs dominent, et les équipiers ne courrent pas sur les pontons

24 oct. 2011

Plutot comique (voire un tantinet ridicule), le contraste entre le titre "anarchy" et la ribambelle de pubs de chaque coté des article !

:acheval:

24 oct. 2011

Complétement d'accord, Jacques, avec cette analyse, sur la disparition programée des voileux.
Je le disais dans un autre fil, et je suis convaincu que dans qqs années les places de port ne seront plus un probléme.

Mais je fais le méme constat sur d'autres activités, en bécane (de route) la trés large majorité des motards ont des cheveux blanc.........en enduro, méme si la population semble plus jeune les quadra sont les plus présent.......en station de ski les Russes et autres nouveaux riches sauvent les saisons d'un marché national sisnistré........

L'analyse (ou plutot le ressenti) que je propose c'est que deux éléments jouent;

D'une part une désafection pour les activités trop engageante, prés de la nature, de MTO, contraignante physiquement, engagées dans la durée...........

Un probléme financier évident..............

24 oct. 2011

Je dirais les 2 sont liés.

Quand il n'y a aucune vision de l'avenir à 5 ans, on ne s'engage pas. En tout cas, pas dans un loisir.

25 oct. 2011

Et des études plus longues et un manque de disponibilité

24 oct. 2011

Hé les jeunes ! :coucou:

On aimerait bien avoir votre avis, pas celui que les vieux s'imaginent que vous avez !!!

:heu:

24 oct. 201124 oct. 2011

Mais Moustic !!!!! Qui te dis que tous ces posts ne sont pas rédigés par des jeunes ?
Enfin moi je connais le mien........
:-p

24 oct. 2011

Etant moi-même dans la catégorie "jeunes" (enfin, a 28 ans, je le pense encore), voici ma vision des choses.

Il faut tout d'abord avoir l'envie de naviguer : mal de mer, froid, mouillé, contraintes, ... mais quand on en a envie, tout ça compte pour du beurre !
Une fois l'envie bien ancrée au fond du cerveau, reste la question du quand et du comment - à mon avis les vrais raisons de la population vieillissante des plaisanciers.

Quand on habite près du bord de mer, tout est déjà plus facile, que ce soit en tant que propriétaire, équipier occasionnel en régate ou pour passer un moment sur le bateau d'un amis. Mais quand on habite loin, cad au final près du boulot, que ce soit en région parisienne ou ailleurs, le temps et l'argent disponible font de la voile un loisir de riche.

Si je veut aller faire un we de régate, il me faut prendre un A/R en train, soit ~150€. Plus d'éventuels frais de nourriture et autres, sachant que je vais partir le samedi matin tôt, au sortir de ma semaine de boulot - donc creuvé - et rentrer le dimanche soir encore plus fatigué. Même en ayant envie, ça fait réfléchir ...
C'est encore pire si j'ai mon bateau à moi : impossible d'acheter quelque chose sans travaux car trop cher - donc il me faut investir du temps pour le réparer. Mais ce bateau si j'y investis autre chose que mes 5 semaines de congés payé, il me faire des aller-retours pour bricoler ... on rn revient au problème de l'argent.
Sans parler du prix de la place de port pour une utilisation quelques semaines par an.

Alors effectivement, en habitant près de la mer, l'équation est plus simple, je pourrais aller bricoler quelques heures par-ci par là, voir poser mon voilier au fond du jardin, puis par la suite faire une sortie quand l'envie m'en prends, sans la contrainte de distance.

Pourtant, j'en rêve, d'avoir mon voilier à moi, avec l'agencement intérieur bien comme je veut, les voiles comme ça, équipé comme ci ... mais c'est économiquement impossible, ou alors au prix de gros sacrifices ailleurs, et sans filet en cas coup dur.
Reste la location, une semaine ou 2 chaque année, et les envies de partir qui ne se réaliseront probablement pas.

24 oct. 2011

Votre femme ou amie pense quoi de partir faire un week end de régate en lui laissant la garde des enfants ?

25 oct. 201125 oct. 2011

C'est du 3e degré, j'espère... sinon c'est vraiment affligeant d'en être encore là !

Tiens, pour contrebalancer, l'autre jour à La Franqui, il y avait un jeune couple avec un tout petit, il ne marchait pas encore. Ils avaient un seul équipement de kitesurf pour deux et ils se le passaient chacun son tour, et le bébé changeait de bras...

J'ai entendu qu'ils parlaient allemand, mais bon j'espère que ça existe aussi chez les petits français ! :heu:

24 oct. 2011

Ben Nico, je suis dans la situation que tu décris et franchement je ne regrette absoluement rien. Je m'arrange avec ma situation professionelle. J'ai grandi à Nantes jusqu'à mes 22 ans puis Rennes puis Paris (pour le boulot). Je met presque tout mon fric dans le bateau et ne le regrette pas. Pour le transport, j'optimise train/voiture en planifiant bien à l'avance. Point qui a son importance : j'ai réussi à convertir ma compagne en y allant doucement. Du coup, plus de croisières moins de régates. Une grande croisière est en court de préparation...

24 oct. 2011

Un deuxième avis de jeune, un peu moins que Nico mais un peu plus que d'autres...

Bien que dans une situation un peu différente, je rejoins assez l'avis de Nico3ck. J'ai la chance d'avoir récupéré le bateau familial et je vis et travaille à 15 minutes de celui-çi, ce qui fait que j'y passe pas mal de soirées et de week-end de mars à octobre.

Toutefois, je pense qu'il faut une sacré dose de passion pour apprécier à leur juste valeur toutes les emmerdes que nous procurent un bateau... Largement compensées par les instants de bonheur et le fait de pouvoir s'évader quelques heures après une journée de boulot.

Bien sur, comme beaucoup probablement, je parcours les annonces et rêve devant ces jolies coques, parfois bradées, éprises de liberté mais enchaînées à un ponton par manque de temps, de motivation, d'argent, de santé (cocher la bonne réponse), mais le rêve est souvent peu compatible avec la réalité lorsqu'on se dit qu'on a du économiser pendant 3 ans pour s'offrir une nouvelle GV sur un 28 pieds, comment pourrait-on entretenir correctement un bateau de 2m de plus ? Le problème n'est donc souvent pas l'achat puisqu'en s'endettant quelques années on a, pour une grande partie des gens qui ont un boulot stable, les moyens de financer cet achat. Le problème vient de l'entretien et des coûts à supporter si l'on voyage avec son bateau.

Donc pour le moment, pour les grandes croisières, c'est BDA ou embarquements payants, je pars d'ailleurs le 6 novembre sur le vieux gréement "La Malouine" pour une ballade de Brest aux Canaries qui va être ma première grande traversée puisque je n'ai jamais passé plus de 48 heures en mer.

Sur mon ponton, pour les quelques voisins que je connais, tous ont plus de 50 ans à part un jeune couple sur leur Gibsea 28 plus. Les autres ne viennent jamais, sauf peut être une fois par année pour voir le feu d'artifice des Fêtes de Genève !

Pour en revenir à l'analyse de Jacques, je te rejoint complètement sur les équipages de régates. Sur le lac, à part en Surprise où il y a pas mal de jeunes équipages, les gros bateaux de régates ont souvent une moyenne d'âge autour de 50-65 ans. Je navigue comme équipier sur un Grand Surprise, mais notre skipper, pourtant entraîneur dans un centre de régates, galère pour trouver des équipiers (on a du annuler 3 régates cet été par manque d'équipiers). Je suis souvent le plus jeune à bord avec mes 32 ans.

Le côté positif, c'est qu'en tant que jeune passionné, il y a peut-être de quoi se réjouir puisque il y aura bientôt des voiliers pas trop vieux et en bon état à débarasser à des passionnés trop vieux et en mauvais état :non: !

Bon vent à toutes et tous quand même, jeunes ou moins jeunes, la même passion nous guide.

24 oct. 201124 oct. 2011

Mais faire de la voile ne veut pas dire systèmatiquement voilier avec couchettes.
J'ai commencé la voile marié à 25 ans sur un dériveur "Fennec" que mon beau père avait sur le lac de Guerlédan, ensuite un peu sur le lac de Saint quentin en Yvelines j'habitai Chaville,avec un ami plus vieux que moi et qui posédait un 420, en suite à Rouen ou un ami avait crée une association avec un sangria, ensuite Bretagne à Port Manech ou je passai sur le bateau des autres . Une fois à Dijon en 80 je me suis offert un Hoby cat 16 d'occasion sur le lac de Panthier pour les vacances direction Annecy ou Bretagne. Le portefeuille s'arrondissant un peu, j'ai changé le Hoby conte un Nacra 5.0 , le pied!! pas mal de régate avec mon fils et d'autre . J'avais petit à petit commencé à louer des petits voiliers habitables en Bretagne avec des copains qui étaient meilleurs que moi , ce qui m'a permis d'apprendre la nav semi hauturière, puis j'ai loué 3 années de suite en ex Yougoslavie. A la retraite je me suis offert un Océ 423 d'occasion j'en profite en général 3 mois par an.
Si on a envie de faire du bateau dériveur ou cabine il suffit de draguer sur la plage, c'est fou le nombre de copains que mes 4 enfants m'ont présenté comme "Copains " qu'ils ne connaisaient que depuis 1h, les copains voulaient faire du cata!!

24 oct. 2011

Il est vrai que quand on est jeunes… habiter près de la mer devient difficile… beaucoup trop cher… du coup, tout est lié… il faut non seulement investir dans un voilier… mais aussi s'en servir, passer des heures dans les transports… etc...

Mais mes parents, à mon âge ou même plus jeunes, habitaient Paris, et se tapaient des heures d'embouteillage et de route tous les week-ends pour aller retrouver leur cap corse à Granville !!!… donc… bon… vous me direz que l'essence n'était pas chère… ;-)

24 oct. 2011

J'ai commencé la croisière alors que j'habitais Grenoble et que j'étais étudiant. J'étais dans une association qui gérait le Rush Royale de la ville engagé dans le TFV. Il était basé à la Grande Motte. On naviguait tous l'hiver, en se refilant le bateau d'équipage en équipage. Une fois, on l'a trouvé sous la neige.

C'est vrai que l'essence n'était pas si chère pour faire marcher notre 4 L. Le pire, c'était le péage. Alors on vite compris qu'il fallait commencer par découper à la pince le grillage de l'aire de Vergeze. On passait et on on refermait propre. Alors évidement, l'hiver à 20 h on était tranquille. C'est quand on s'est retrouvé à faire la même chose en juin au milieu des caravannes et des campings cars que c'est devenu drôle.

Jacques

24 oct. 2011

petite question que je me pose...
en dehors d'équipiers qui vous sont nécessaires pour régater, combien parmi vous ont proposé à des "jeunes" d'embarquer à la journée ou pour le week-end pour les former à la nav, cartographie, etc, transmettre votre passion et votre savoir...h&o pourrait servir de support.. j'imagine ne pas être le seul sans boat, avec peu de moyens pour Glénans ou autres, et qui passe son temps libre à arpenter les quais à défaut d'être sur l'eau.

24 oct. 2011

ça c'est certain c'est un constat permanent ,allez dans les club nautique que des "vieux" allez dans les grands rassemblement nautique genre Semaine du golfe de morbihan ou Douarnenez ou Brest que des vieux .Il n' y a pas de releve .

Et pour en avoir discuté avec des gestionnaires de ports ils ont le m^me avis ,dans 10/15 ans les vont courir apres les clients pour remplir les ports .

Quelle est la raison? probleme de contrainte , d'autres horizons attirent les jeunes ,peut etre un peu tout celà .Pour faire du bateau il faut etre "passionné" sinon ça ne dur pas longtemps .Coté argent peut etre mais pas s^r ,il est vrai aussi que de poussé sans cesse au suréquipement ça decourage plus d'un ,on imagine mal ou plus un bateau sans eau chaude,frigo et tout le confort ... et tout devient payant

24 oct. 2011

les clubs nautiques, c'est bien, mais se retrouver a 6 sur un surprise ne représente pas forcément les attentes de ceux qui aimeraient apprendre, et lasse rapidement

24 oct. 2011

pas du tout !
les jeunes y viennent : la gamine" Carthage" en est un bon exemple !

25 oct. 2011

Elle serait contente, dommage elle est pas là ! Merci pour elle ! :bravo:

01 nov. 2011

Merci stp ! J'ai une belle histoire à vous raconter, j'ouvre un fil exprès, ils le méritent ; ce sont des gens rencontrés à Hendaye cet été. Le fil s'appelle : "juste une rencontre"

24 oct. 2011

Les stats des ventes sont assez clair. La voile est un truc de vieux, j'ai 52 ans et le coté positif, c'est que ca me donne l'impression d'être jeune.
Pour ma part je ne suis pas très régates, j'en fait quelques une en tant qu'équipier en Bretagne Sud, mais je comprend que ca ne passionnent pas les jeunes. Coté sensation entre un cata de sport, un Kite et un 31.7 y'a pas photo.
Le prix est surement un élément, mais ca n'est pas seul. Il suffit de regarder le nombre de petites unités qui ne partent pas même pour un prix de misère. Dans le bateau de ce mois ci, un constructeur disait que "faire des petites unités pas cher pour les jeunes, ca ne servirait à rien car ca ne les intéressent pas", je pense qu'il à raison.

24 oct. 2011

Salutations,

Moi j'ai 25ans, et je ne connais aucunes personnes de mon âge s'intéressant au monde maritime. Quand j'en parle avec eux, on tombe vite dans le cliché "un bateau ça coûte cher". :non:

Je vois plus la Mer comme un moyen, et non pas comme une finalité. La Mer représente pour moi un espace de liberté formidable, et le moyen de rencontrer des cultures différentes aux quatre coins du monde. :topla:

Mais la Mer, c'est aller vers l'inconnue, vers l'autre. Ma génération fait venir l'inconnue chez elle (dans son salon) et non le contraire. Certe, les villes deviennent de plus en plus cosmopolite, mais on ne sort plus de nos bulles.

Après je pense que la plupart des jeunes initiés à la Mer, le sont par la famille (métier ou loisirs) et par les clubs sportifs. Cela ne donnera jamais des chiffres énormes...

C'était pas mieux avant (ni maintenant encore moins ;^)), les choses changent, les gens s'adaptent c'est tout.

Amicalement, Fostermax.

PS: La solution serait de faire comme avec Moïse, tous à la flotte très tôt :mdr:

24 oct. 201124 oct. 2011

FosterMax écrit
"Après je pense que la plupart des jeunes initiés à la Mer, le sont par la famille (métier ou loisirs) et par les clubs sportifs."
1000% d'accord. J'ai commencé la voile pré ado dans un club. Nous sommes restés tous en contact et nous avons tous continué à naviguer d'une manière ou d'une autre. Certains de manière intensive: tour du monde, vie à bord, croisière, planche à voile, régates.

Par contre, dans les milieux moins spécialisés, pourrait on dire, comme les études ou le boulot. Là j'ai été confronté à des gens peu motivés. Nous avons eu un mal fou à recruter pour nos projets. "A bah non prendre tout le week end, ah c compliqué, gnagnagni..."

24 oct. 2011

J'en profite pour poser la question qui me taraude (c'est un peu à la marge de la question posée) : je n'arrive pas à vendre mon océanis 320 alors que je voudrais en acheter un plus long (34 à 37 pieds). Peut être justement à cause d'un manque de plaisanciers ? La plaisance (hors régate)fait elle encore recette ?
Pourtant mon bateau bénéficie d'une bonne cote à l'argus et il serait plutôt facile à revendre pour ceux bien sûr qui sont dans le créneau de la promenade. Je n’arrête pas de le baisser et j'envoie des réponses aux questions qui me sont posées sans jamais obtenir d'autres réponses que mon bateau est trop couteux! Bon OK! alors je le garde et je n'achèterai pas plus long tant que celui ci ne sera pas vendu. Si chacun vit cela, pas étonnant que le marché de l’occasion soit du coup bloqué.
Alors peut être la aussi un manque de plaisanciers ou un manque de moyens financiers mais j'opte plus pour le racket permanent dont font l'objet les plaisanciers et dont les nouveaux acheteurs se méfient peut être : place de port, escales, météo, cout de l’accastillage etc...
Dans plaisance il y a le mot plaisir. En sommes nous encore là?
Signé : un plaisancier vieux de 48 ans.

24 oct. 2011

Il y aurait peut être plus de jeunes si les ports n'étaient pas encombré par les bateaux des vieux qui ne sortent jamais... :famille: :doc:
Ceci dit ce week-end j'ai vu des d'jeuns au port, ils étaient sur des bateaux et s'appétaient à sortir dans la piaule...
j'en avais même un à bord...

24 oct. 2011

encore faut-il avoir l'envie de transmettre et de faire la démarche vers les autres ,philosophé deriere son ecran c'est une chose mais tenir la bascine pour le vomi c'est moins évident , pour moi la seule solution c'est naviguer , en solo à 2 à 5 et plus si affinitée mais navigué et puis normalement les vieux sont là pour transmettre pour apprendre à la nouvelle génération mais il est vrai qu'avec la situation des familles à notre époque c'est pas facile !!!

24 oct. 2011

ça rejoint ma question précédente :
en dehors d'équipiers qui vous sont nécessaires pour régater, combien parmi vous ont proposé à des "jeunes" d'embarquer à la journée ou pour le week-end pour les former à la nav, cartographie, etc, transmettre votre passion et votre savoir ?

peu de réponses ?

24 oct. 201124 oct. 2011

hum, pas certain de comprendre.
tu veux dire que les propriétaires sont prêts à embarquer à la journée des équipiers hors régates (où ils n'ont pas le choix)pour sortir en mer, transmettre leur savoir.... qu'ils font des recherches dans ce sens, mais ne trouvent pas d'équipiers désireux d'apprendre ?
pas vu beaucoup de sujets dans ce sens sur H&O

24 oct. 2011

yeah !!! one at least

24 oct. 2011
24 oct. 2011

Pour répondre à ta question, indiaddicted, nous le faisons, de temps en temps, à des jeunes de notre entourage, neveux, copains des enfants, fils d'amis.
D'une manière générale, nous n'embarquons pas de "passagers passifs" au delà d'un court day-boating. Pour les séjours à bord, il faut montrer "envie d'apprendre" ...

24 oct. 201124 oct. 2011

Bonjour à tous ;
d'une part, les médias hyper développés (infos, films à domicile) cocoonent un peu tout le monde, mais "les vieux" gardent l'habitude d'avant le woueb (et les sous bien sous-vent :)
Aussi, je trouve que les loisirs en général changent, avec une "gaine" d'inaccessibilité grandissante. Je m'explique : à quatorze ans, hop, un vieux solex ; à 16 une vieille Terrot, pas souvent le casque, rarement de contrôles, radars inexistants. A 18 une Mistral au Palm Beach, du port ou de la plage, pas de soucis ; à 20 une Sachs enduro, 10 balles d'essence pour la journée, une licence de temps en temps pour les compéts, pas de soucis. Le cousin jetait l'ancre devant la plage avec son Super Mistral, pas de soucis.
On tirait trois coups avec sa pétoire au fond du jardin, sans problème.

Petit à petit, devant le nombre, devant les normes et les règles, les contrôles et assurances, obligations et files d'attentes ont cantonné bon nombre de "pétillants" dans les rangs (tout en protégeant le plus grand nombre, c'est entendu).
Maintenant quand je sors, je vérifie la survie le gilet l'assurance la radio les voisins la météo la vhf. Normal dans un sens, je vieilli pareils.
Mais quand je demande à mon fils s'il veut venir pour la sortie, il me demande si j'ai vérifié la survie le gilet l'assurance la radio les voisins la météo la vhf ....

Nos têtes se sont brûlées, par insouciance ou par défi, par joie de vivre et par ignorance : les perspectives étaient belles, le chemin à parcourir accueillant.
Nos enfants ont quelques sacs poubelles sur les mêmes chemins, des permis et des administrations à signer, plus quelques képis électroniques en embuscades.
Les îles encore paradisiaques sont de plus en plus lointaines, de plus en plus friquées !

Ahhh... à quand les indignés de la mer !... Mille milliards de mille sabords !
:litjournal:

24 oct. 2011

iles de plus en plus friquées ou pauvres et violentes ? sans généraliser

24 oct. 2011

on recolte se que l'on seme

24 oct. 2011

Ouais! Et à part ça, tu fais quoi?

24 oct. 2011

Comme nous semblons être entre vieux à quelques exceptions près :-) on peut supposer que nombre d'entre nous ont une progéniture.
Qui parmi nous a pu communiquer son virus de la voile et de l'amour de la navigation à ses propres enfants ? Enfants qui avaient tout sous la main pour être contaminés.
En ce qui me concerne , sur 5, aucun !
Au plus, 3 acceptent de naviguer avec moi, dont un régulièrement et avec intérêt, mais ça s'arrête là. Suis-je une exception ou c'est généralisé?
Partant de là, comment des jeunes seraient-ils mordus si nous n'arrivons pas à les motiver.
Nous sommes à l'époque des loisirs faciles et peu contraignants, pourquoi être au froid et l'humidité alors qu'on a virtual skipper sur son écran 19" dans le salon bien au chaud.
A quelque chose malheur est bon, personne ne squatte ou ne m'emprunte mon voilier, il n'est qu'à moi. :-)

24 oct. 2011

T'as de la chance, moi j'ai tellement squattté le bateau de mon père qu'il a fini par me le donner et c'est moi qui le lui prète quand il veut aller se bronzer avec ma brésilienne de belle mère :pecheur:

24 oct. 2011

Bonjour,
Puisqu'on est dedans, je vais mettre mon grain de sel :D
J'ai 28 ans et je rencontre aussi beaucoup de difficultés à convaincre des amis de venir faire un tour en bateau, l'angoisse de "ne pas capter" ou de ne pouvoir recharger leurs "iphone" (même sur 2 jours), être loin du confort, de la télé :lavache: , "comment on fait si on a un problème et que personne n'est là pour nous aider"... le désintérêt total de l'aventure...
heureusement que ma :cheri: est très motivée (et motivante), c'est vrai que seul j’apprécierai beaucoup moins la majorité des moments passés.
Je ne pense pas que ce soit une question de cout, je trouve que la plupart des jeunes consomment bien, la dernière télé plate, le dernier iphone, des voitures récentes...sans parler des fringues...
Avant beaucoup construisaient leurs maison de leurs mains, aujourd'hui c'est un cas rare, on préfère acheter tout fait.
Je trouve aussi qu'on ira profiter d'activités payantes facilement, en oubliant que les meilleurs sont gratuites. Je disait à mon amie un soir dehors cet été, on créerait un espace payant pour voir des étoiles filantes, beaucoup iraient... "c'était cher mais c'était bien"
Comme vous autres, je n'ai jamais demandé de participation monétaire pour naviguer.
Mais d'un autre côté je trouve pas ça plus mal que pas tout le monde ne s'intéresse au bateau, il y avait des fils sur Héo pour dire qu'il y avait trop de monde cet été au mouillage, et on les liste d'attente dans les ports sont vraiment longues.
Puis il y a tout plein de monde qui ne demandent qu'à naviguer sur des sites de bourse aux équipiers :topla:
Comme dit plus haut, j'ai aussi été "forcé" de prendre des stage de voiles avec ma cousine lorsque j'étais petit :heu: Certainement que pour avoir envie de régater, sans avoir trop appréhension liées à la mer, ça aide beaucoup. D'ailleurs elle régate encore.
voilà
A+

24 oct. 2011

l'angoisse de "ne pas capter" ou de ne pouvoir recharger leurs "iphone" (même sur 2 jours)
+1 :pouce: :pouce:

24 oct. 2011

Bien analysé

24 oct. 2011

Si on veut éviter toutes les contraintes administratives dont parle elpeyo, il suffit de ... partir un peu plus loin. QOVOP...J'ai pas vu beaucoup de contrôles en Espagne, aux Açores ou en Ecosse... (j'avais déjà une VHF 5 watt quand c'était encore interdit en France. Ma survie n'est pas révisée, mais j'ai un AIS). J'ai vu des jeunes le faire...mais c'est vrai ils sont peu nombreux...
Quant à virer des bouées, c'est une activité très particulière que je n'ai jamais pratiquée...J'ai toujours rêvé du grand large...

24 oct. 2011

Sur mes 3 enfants aucun n'a le "virus".
Un n'aime pas du tout , et deux aiment "si c'est sympa" (vent 3/4, soleil, mer belle, pas trop tôt et sans contraintes).

Etant plus jeune, naviguer était pour moi synonyme de liberté et d'aventure. Pour cela nous étions prêts aux sacrifices nécessaires.
De nos jours, il me semble que c'est ce rêve qui fait défaut.

24 oct. 201124 oct. 2011

Allé, je baisse la moyenne d'âge, j'ai participé hier à la régate de la seyne-sur-mer (j'ai 23 ans). Bon en tant qu'équipier !
La voile reste un monde assez atypique, et la jeunesse a un peu du mal à se mouiller (au sens figuré!). C'est le cas dans un tas d'autre sports dit moins "banales". Peu être un peu trop de confort dans notre société !

Bref, quelques résistes encore ! Mais le côté financier pèse aussi.

24 oct. 2011

Etant moyen jeune (36ans) ça a été le gros parcours du combattant pour avoir un bateau, le virus est venu tout seul heureusement bien accroché car sinon il y a longtemps que j'aurais abandonné...
Puis cette année j'ai tout plaqué pour faire Capitaine 200... Je ne sais pas trop encore pourquoi faire, la seule chose que je sais c'est que je veut naviguer et ne plus parler 8h par jour a des machines dans un sous sol.

Je ne pense pas que les plaisanciers sont en voie de disparition, c'est juste le mode de fonctionnement qui évolue ! Moins de propriétaire, ok, mais moins de plaisancier je ne pense pas.

pourquoi se faire chier dans notre société de consommation avec un bateau, comme le reste ça devient un support consommable, j'ose même pas faire le calcul de savoir si ça me reviendrais pas moins cher de louer plutôt que d'être propriétaire, même en naviguant toute l'année... C'est le "quand on aime on ne compte pas" qui disparaît de nos jours...

24 oct. 2011

Bonjour,

On ne peut pas se désespérer de voir les temps changer et les pratiques de la plaisance évoluer. C’est vrai que les statistiques montrent une absence de renouvellement des pratiquants de la voile de croisière et un vieillissement accéléré de cette population. Avec une génération d’avance, le même phénomène, c'est-à-dire l’extinction progressive, a déjà été observé pour le dériveur léger. Je suis passé à Horta en avril dernier. Horta est le port de plaisance le plus fréquenté du monde en nombre de visiteurs. La quasi totalité des retours vers l’Europe y font escale. Le patron de la marina me disait qu’il avait vu chuter le nombre des visiteurs de 20% entre 2009 et 2010. C’est à mon sens un excellent indicateur de la chute de la voile de croisière en Europe. Les constructeurs français les plus dynamiques l’ont compris et tentent de compenser la baisse en se déployant sur les marchés émergents. Qui est responsable de cela ? A mon sens le principal goulot d’étranglement est l’absence « supposée » de places dans les ports. Tout est fait par les ports pour décourager l’achat d’un bateau. Selon eux il manque 54.000 places, curieuse façon de nous motiver. D’autant que ce chiffre est obtenu par l’addition des listes d’attente constituées de gens qui pour leur grande majorité ont déjà une place. C’est un peu comme s’ils voulaient entretenir délibérément le sentiment de pénurie. Drôle de communication pour un secteur économique qui devrait être plutôt en recherche de clients !!! :lavache:

24 oct. 2011

La notion de client est peut être inconnue, bien qu'ils savent à qui envoyer les factures, mais le caractère commun de la gestion des ports est surtout l'immobilisme.

Cela serait pas mal si le but était de diminuer les impôts des électeurs, cela pousserait les ports à optimiser leur fonctonnement et l'utilisation de l'espace...

Jacques

24 oct. 2011

la plupart des ports de plaisance français sont sous gestion municipale et la notion de "clients" y est inconnue...."entretenir délibérément le sentiment de pénurie" permet de faire progresser les tarifs, d'embaucher du personnel et en se débrouillant bien de réduire les impots locaux des électeurs....

24 oct. 2011

les ports sous gestion municipale ont une régie autonome de gestion du port mais la mairie peut facturer des services à cette régie et l'argent revient sur le budget général...CQFD

24 oct. 2011

2 heures après ma question, seul elpeyo :bravo: semble faire partie des propriétaires partageant son "loisir"...
sans doute plusieurs raisons a cela
- pas envie de s'emm.... avec un inconnu ?
- pas envie de partager SON boat avec les autres ?
- j'ai réussi à avoir mon boat, n'ont qu'à faire pareil ?
mais suis sûr que j'en oublie.
le monde est de plus en plus individualiste, et le domaine de la voile ne fait malheureusement pas exception.

L'altruisme est un "concept" dont la définition figure encore dans les dictionnaires, mais pour combien de temps ?

24 oct. 2011

Ludo, localises toi sur ta fiche, ça t'aidera surement à trouver des embarquements. Et fais signe si tu passes par Genève et que tu veux tester notre petite mer, je remets à l'eau fin mars-début avril.

24 oct. 2011

ki c'est ludo?

24 oct. 2011

vais de temps en temps voir des amis à Vevey, n'hésiterais pas à te faire signe à l'occasion.. merci

24 oct. 2011

Non, il n'est pas le seul. Les propositions de ce style furent nombreuses jadis.

Il arrive souvent (il y a deux semaines encore, avec un promeneur), d'emmener quelqu'un comme ça,"au pied levé.

Mais pour offrir une place sur un forum, il faut ressentir une certaine fraternité, je pense.

24 oct. 2011

alors je suis heureux de m'être trompé et d'avoir tiré des conclusions hâtives...

24 oct. 2011

si un djeune se pointe devant mon canote et me dit "je crève d"envie de faire de la voile, voudriez pas m'enmener un jour", ça serait avec plaisir, mais le cas s'est jamais présenté !

moi, quand j'étais jeune (snif) je l'ai fait plus d'une fois, et ça a marché, et ça m'a confirmé ...

25 oct. 2011

Bonsoir. J'aurais bien aimé fin des années 50, monsieur d'accord pour me prendre sur son grondin mais, madame à dit non parce que pas d'assurance et je suis resté sur le ponton. J'emmène qui veut, suffit de demander.......pas d'assurance non plus, chacun fait marcher "sa sienne" si problème. + de40 ans de navigation, çà doit suffire comme expérience non!

25 oct. 2011

tu pousses bil si moi je l'ai fait , ou presque et tu m'as emmené au crouesty avec ton bateau.
D'ailleurs je n'avais que 66 ans à l'époque!

25 oct. 201125 oct. 2011

Ludo, je ne sais pas si ceci répond vraiment à ta question.
J’étais instit, et pendant dix ans, j’ai embarqué mes élèves par groupes de 3 ou 4 pendant les week-ends ou les vacances scolaires.

J’ai commencé en 1990, à l’occasion du lancement par un journal belge d’une série d’activités liées à « La course autour du monde ». Pour clôturer le travail, j’avais proposé de mettre les acquis en pratique au cours d’une journée de navigation sur mon First 25.

Les 3 années suivantes, j’ai instauré dans l’école un « Prix » destiné à récompenser les élèves de 6ème (12 ans) les plus méritants dans des disciplines jamais prises en compte dans l’enseignement (gym, dessin …) et ce prix était une journée de voile en Zélande.

Ensuite, pendant 6 ans, lorsque j’ai eu une classe de CM2, j’ai organisé des journées de voile ouvertes à tous les volontaires. Après une réunion d’information destinée aux parents, on formait les équipages (3 ou 4 enfants max) en fonction des affinités et des disponibilités de WE. Voyage en voiture jusqu’en Zélande (200km) et navigation de 10h30 à 17h30 … Retour avec l’équipage … endormi.
Pour les plus motivés de ces journées, des stages de 2 jours étaient mis sur pied en juillet/août … Un régal…

J’ai arrêté un an après ma retraite.

Je pourrais écrire un livre sur ces journées et, avec le recul, je ne sais pas qui était le plus heureux, les enfants ou moi …

24 oct. 201124 oct. 2011

Je navigue aussi sur un 31.7 sur toutes les zones de bretagne, on ne va pas remonter la moyenne je suis le plus jeune à 54 ans !!!! Bon cela ne nous empeche pas de bien nous amuser et de mettre la pige à beaucoup .....
Mais il est vrai que pour le proprio trouver 6 équipiers c'est un pêu galère alors il compte sur les anciens. Cela fait 45 ans que je navigue. sur tous les supports possibles
La releve est difficile à assurer, les plus jeunes ont à mon sens d'autres préocupations que le bateau dont l'image reste dans les médias celle d'un sport de riche ou de pro, ou alors celle de quelques baroudeurs .

Bon vent, ce WE c'était trés chaud 30 N rafale à 35 40 rigolot !!!!

24 oct. 201124 oct. 2011

La réponse est au niveau de la famille, en simplifiant : de 25 à 30 ans tu as quelques moyens et un peu de temps sans enfant, tu navigues pas mal; à partir de 30 ans on a des enfants et c'est pareil pour tes amis voileux avec toutes les contraintes/choix que ça implique, donc la pratique de la voile est délicate, donc la prochaine étape c'est 50 ans et là tu es vieux :acheval:

24 oct. 2011

@Ludo/indiaddicted
d'abord, attend un peu, deux heures : ceux qui travaillent à cette heure ne peuvent pas répondre :)
et puis : c'est tout l'inverse !
"sans doute plusieurs dé-raisons a cela
'- pas envie de s'emm.... avec un inconnu ? "/ l'ouverture c'est la vie, l'inconnu c'est l'avenir !
'- pas envie de partager SON boat avec les autres ? "/ 35 personnes différentes ont partagé depuis deux ans, et ça c'est bon ! sans compter ceux qui reviennent !
'- j'ai réussi à avoir mon boat, n'ont qu'à faire pareil ? "/ et avant j'étais bien content d'aller sur celui des autres !

"le monde est de plus en plus individualiste, et le domaine de la voile ne fait malheureusement pas exception." / je peux citer plein d'experiences nouvelles, de réalisations et de collectifs qui se sont crées depuis dix ans, qui marchent, produisent, accueillent, partagent...

M'enfin... Si y en a qui veulent se dessécher et se rabougrir comme des trognons, tant pis pour eux :goodbye:

24 oct. 2011

en tous cas bravo à Erendil record de posts probablement battu !!!

24 oct. 2011

dans mon intervention, en fait je te "félicitais" car sur plus de 20 intervenants sur ce post, tu étais le seul à dire que tu partageais hors enfants et amis réticents.
ce n'était qu'une simple constatation

24 oct. 2011

j'ai emmené des dizaines de personnes sur Little Wing et je continue !!

25 oct. 2011

Je partage également par proposition d'embarquement sur un site "des elles et des voiles" proposition dans les sociétés nautiques de la rade, c'est amusant de voir arriver des équipiers (éres) inconnus avant l'appareillage certains sont parfois propriétaires de voiliers , constatation tranche d'âge: 30/70 + vers 70 que 30 .

24 oct. 2011

Peu de gens comprennent qu'on s'achète un bateau pour naviguer un mois de vacances dans l'année ou à peine plus toujours dans les mêmes coins autour de notre port d'attache alors qu'on peut louer un peu partout dans le monde, prendre un avion qui ne coûte pas grand chose (sauf sa trace écologique) et nous amène dans des endroits de rêve toujours différents. ????????????

24 oct. 2011

j'ai habité 2 ans à 1000 kilomètres de mon bateau, je savais que ça ne durerait pas sinon j'aurais changé de support.

quand on peut s'en servir tous les week end + vacances, c'est génial !

24 oct. 2011

Non non elpeyo n'est pas le seul...
Sur ma caravelle j'ai initié quelques enfants : les miens, ceux de mes cousins...
avec un succès mitigé. Mon fils ainé (25 ans déjà)est manchot à bord, mon cadet (22 ans) est moniteur de voile l'été...
Dans l'association, l'adhésion est familiale et les enfants sont bienvenus à bord.
Transmettre le savoir, dans les 2 sens... tu veux apprendre à faire un point je te montre, à régler les voiles, pareil, à faire une épissure idem et un tour de godille on s'amuse... Tu peux me montrer une entrée de port, comment faire un point astro ou à dé(re)monter un winch, un moteur diesel...

Au club de voile les organisateurs de régates prévoient des "Trophées Culottes Courtes"...
:famille:

24 oct. 2011

Oui et non... Je suis Normand et justement à Granville, ou je régate fréquemment, la régate een habitable est condamnée à court terme, non pas faute de combattant, mais par l'impossibilité depuis une vingtaine d'années d'obtenir une place de port.

C'est pour cette raison seule que le nombre de voiliers régatiers baisse. Plusieurs propriétaires assidus ayant entre 65 et 74 ans, il est facile de deviner ce qui va se passer dans les 10 ans à venir.

Les JEUNES: ici, il y a une bonne intégration des jeunes qui le souhaitent. La semaine passée, j'ai invité à bord un jeune de 18 ans dont je serais étonné qu'on entende pas parler de lui dans les 10 ans à venir. Pour un équipage de 9 équipiers, nous disposons d'une liste d'équipiers de 35 personnes! Malgré ce nombre, c'est parfois un peu juste pour allier jeunesse et expérience.

Les FEMMES: Personne n'en parle, mais les diversités sont grandes selon les clubs. Pourquoi, je n'ai pas d'explications. En tout cas, ici, il est rare qu'un voilier en régate n'ait pas une ou deux femmes régulièrement à bord. Y compris pour des courses de 6 à 8 h de louvoyage par 25 à 27 nds de vent, ou des bords de spi par 30 nds! Alors que ce n'est pas le cas dans des clubs bretons voisins que je connais bien...

24 oct. 2011

difficile de faire une synthèse de ce fil,
à la rochelle, bien sûr, même constat sur le port, où on rencontre tous les profils de voileux (régatiers, croiseurs balade, hauturiers, associatifs, ),
les seules activités liées à la voile où on trouve des "jeunses", c'est le kite le match race et ...le moteur! ...
à la srr, vendredi soir, petite causerie au coin du feu, avec un certain Gérard Janichon...moment sublime pour l'auditoire (une cinquantaine de personnes, disons 45 d'âge vraiment mûr...et quelques jeunes, amenés par papa ...).Les moins de 30 ans du club (la SRR)n'avaient jamais entendu parler de Damien.
c'est sûr, on a changé de siècle, et par là même, de rêve...

24 oct. 2011

Inviter du monde ?

Il y a eu une époque, dans les 10 premières années qui ont suivi la construction et la mise à l'eau d'Erendil où j'avais, pratiquement à chaque sortie, une, deux ou trois têtes parfaitement inconnues à bord. Ils étaients ammenés par des amis, amis d'amis. Cela correspondait probablement à une époque, celle où l'on tourne autour de la trentaine.

Cela m'arrive beaucoup moins. Pourquoi ? Déja parce que c'est plus compliqué, on part en famille, avec les enfants, souvent de manière trés improvisée. Il y a évidement du repli sur soi et c'est aussi un effet de l'age. Et aussi que ceux que l'on connait ont les mêmes soucis, gamins et autres que nous.

Au final, c'est pour des régates que je me retrouve toujours avec un ou deux inconnus à bord, rarement pour des croisières. Mais il arrive toujours qu'un copain arrive avec quelqu'un d'inconnu.

Je pense que c'est la vie, aussi, ça. A 30 ans, on fête son anniversaire et on est 50...

Pour l'histoire des équipiers qui cherchent à embarquer, je ne suis pas certain qu'il y ai une telle foule. Je me rappelle, à 20 ans, que France Inter diffusait une "bourse des équipiers". Aujourd'hui, chaque club à sa rubrique dans son site internet, et dans le meilleur des cas, il y a une pauvre annonce vieille de deux ans...

Jacques

24 oct. 2011

Bonjour Jacques , hier ,j'étais moi aussi sur l'eau ,équipier sur Flash ,le sélection de St Mandrier ,eh bien j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde sur l'eau (nous étions au moins 30 bateaux ) et il fallait être motivé pour y être .Finale de coupe du monde de rugby (à Toulon...)+ temps gris ,vent 18 nds d'E , frais et qq vagues qui rentraient ds le cou (brrrrr) .
S'il y a un réel problème de motivation , il y a aussi une "dilution" des mangeurs d'écoutes dans la population des plaisanciers ,la faute à la démocratisation de la plaisance .Aujourd'hui le bateau est le prolongement du niveau de vie ,comme une 3eme voiture ,c'est pour cela que l'on vend de + en + de bateaux à moteur .
Les vrais ,les mangeurs d'écoutes existent , rien que dans la région (un cercle de 80 km ) il y avait au moins 2 ou 3 régates ( trophée SEMAC à Marseille finale IRC Méditerranée + Régate de la Seyne ) pour un dimanche c'est au moins 600 régatiers sur l'eau et de plus on ne voit pas les régates de dériveurs (pour les jeunes ), donc çà navigue.
Personnellement aprés 10 années de régates intensives ,j'ai changé de bateau et le Amel n'est pas précisemment fait pour cela , j'ai 60 ans , du temps libre , et bien en écumant bien les environs ,je n'ai pas trouvé un seul club qui ait une structure permettant de naviguer (et pourtant il a fait beau en septembre et octobre ) , j'en suis réduit à former le projet d'acheter un petit monotype sur remorque et de régater avec un équipage réduit à 3 ou 4 maxi .Quand je vais à la SNB , et que je vois les petits habitables au mouillage et qu'ils ne naviguent pas , tout ces dériveurs stockés sur les plages qui ne servent à rien ( payés avec des subventions du Conseils Général donc nos impôts ) ,je me dit qu'il y a un vrai gâchis .
A trés bientôt sur l'eau ( normalement à Novembre à Hyères ) .

24 oct. 2011

"Pour l'histoire des équipiers qui cherchent à embarquer, je ne suis pas certain qu'il y ai une telle foule", je rajouterais: Qu'avec les pontons verrouillé avec des serrures à codes, ce n'est pas évident pour ceux qui voudraient naviguer d'aller proposer leurs services.
Alain

24 oct. 2011

Bon on va faire dans le concret.........
54 balais, profil wincher ou équipier N°1 dispo sur Med pour régate.
:coucou:
NB; fume et boit des canons.
:-D

24 oct. 2011

Tu veux vraiment ?

On se refait un tour en 31.7 à Sanary fin novembre (deux jours de régates bananes et cotier). Ca te tente ? T'ammène tes mars ou on doit fournir ?

Jacques

26 oct. 2011

OK tous les deux, et avec plaisir.

Donc programme :

On parle d'une régate fin novembre à Sanary en 31.7. Elle n'est pas encore confirmée, mais devrait se faire. Ce n'est pas mon bateau, mais celui de potes, mais on est toujours à la recherche de bras. J'en parle à mes potes.

Après, le 10 décembre, régate du Millésime à Bandol. Là, je vous attends tous les deux, sur Erendil (avec un gréement en place, par contre Chris, si tu veux, la veille il faut plonger pour gratter la coque. Bien sur je te file l'éponge, pas de souci. Non. Bon.).

Je vous tiens au courant.

Jacques

26 oct. 201126 oct. 2011

Ca me dirais bien aussi, si ton gréement est en place...
:coucou:

26 oct. 2011

Banco, Jacques........... :langue2:

29 oct. 2011

:mdr:

01 nov. 201101 nov. 2011

hi
habite sanary, 57 ans, sportif, non fumeur ;o))prêt à tirer sur les écoutes;o))
hi

24 oct. 2011

Le grain d'un autre pépé sexa ...

Coté positif, je suis membre d'un petit club nautique d'Ile-de-France, nous avons au cours des 18 mois écoulés recruté trois nouveaux jeunes propriétaires de voiliers. L'un (24ans) a acheté un Pen-Duick 600 des années 80, il le bricole sur la pelouse du club. Le second (petite trentaine) a acheté un Cap Corse en bois moulé et sa remorque il fait des sorties de temps en temps avec des copains en Bretagne, et ramène le boat sur la pelouse ensuite. Le troisième a un voilier de 7m environ (je ne sais plus lequel), il a trouvé à le stationner à Ouistreham et va faire des ronds dans l'eau dès qu'il fait beau. On a aussi un quadra qui a un voilier sur le lac de la forêt d'orient en Champagne, m'enfin à 40 ans passés c'est plus vraiment un "jeune"... Bref, j'ai l'impression que les bateaux transportables que l'on peut hiverner facilement au sec chez soi, au club, ou dans un port à sec attirent pas mal de monde, y compris des jeunes.

Coté négatif, je ne peux qu'approuver tout ce qui été dit au dessus. J'ai essayé d'intéresser ma petite-fille (15ans maintenant) à la croisière, elle a apprécié entre 7 et 13 ans, mais depuis deux ans, les vacances avec les grands-parents, bofff, elle préfère les copains et copines en colo de vacances (je la comprends, j'aurais peut-être fait pareil à son age! :-) et elle ne choisit pas spécialement des colos avec activités "voile". Peut-être suis-je un piètre pédagogue ? :-)

Bon, à part ça, je viens de craquer et de faire une offre sur un beau voilier de 38 pieds, et je retiens qu'il y a plein de "ptits jeunes" qui seront heureux de venir aider le papy à manœuvrer la bête. A bientôt donc !!

24 oct. 2011

rachid bouffe aussi des mars

24 oct. 2011

Bonjour
Je propose régulièrement à des gens jeunes (et moins jeunes d'ailleurs) de venir naviguer. Les réponses sont les mêmes quelque soit l'age : peur du mal de mer, peur de prendre froid, les enfants à emmener, à récupérer, les enfants qu'on ne veut pas emmener, pas envie, pas le temps, les vacances au soleil...
Perso, je suis dispo et prêt à transmettre à qui veut et pour le reste, c'est comme dans tout, il faut quand même des atomes crochus.
notez que j'avais les mêmes arguments en retour quand j'invitais des gens à des week ends sur des circuits quand je faisais de la compétition.
Après tout, c'est peut être moi qui ne fais pas envie
Bonne journée
Philippe

24 oct. 2011

A moi? Bon... j'ai la chance d'être "entouré" de "petits jeunes", c'est à dire d'étudiants à qui je propose de participer à des sorties en voilier journalières (en focntion de mes jours de récupération!). Et ça marche! depuis 3 ans, nous avons, mon amie et moi, sorti une bonne cinquantaine de ces petits jeunes, qui reviennent bon an mal an (l'internat en médecine est un redoutable adversaire!). Certains sont plus attirés par la voile "farniente", d'autres ont participé à quelques régates, un petit groupe suit plus ou moins assidûment une formation en vue du permis hauturier... Une d'entre eux vient même de franchir le pas en achetant un 6m50.
Mon avis c'est qu'il faut savoir proposer...

24 oct. 2011

Finalement, dans le BDA, serait-ce le A qui fait défaut ?

24 oct. 2011

A Rahal
"Après tout, c'est peut être moi qui ne fais pas envie"
Pierre Vassiliu aurait répondu ceci :
"Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?
Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga
Il a une drôle de tête ce type-là
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a ?
Et puis cha bagnole les gars
Elle est drôlement bizarre les gars"
......

Attends Philippe ! Ne crois-tu pas que de vouloir embarquer quelqu'un sur son bateau et que l'on ne connais pas peut sembler bizarre aujourd'hui??????
:non: :non: :non:

:langue2:

24 oct. 2011

C'est vrai que ma bagnole...
Pour le reste, c'est à ma femme qu'on donnerait le bon dieu sans confession.
Mais les gens, souvent, ils disent " qu'est ce que t'as de la chance de faire ci, de faire ça, d'avoir un bateau, de naviguer... et puis ils restent campés dans leur peur et leur frustration. Cela me désole à chaque fois.
Mais là on s'éloigne peut-être du fil.
Ceci dit, je reste ouvert aux propositions et consulte régulièrement la bourse aux équipiers.
Philippe

24 oct. 2011

bonjour, je viens de lire l'ensemble des posts intéressant mais je n'ai lu nul part que les jeunes simplement ils cherchent du boulot et la voile plaisance ou régate ne sont pas leur priorité ...
Bon aujourd'hui j'ai mis un panneau sur mon bateau : sortie gratuite à la journée ... personne ..... 45 nœuds et mer forte .... ils n'ont rien dans le ventre ces jeunes !

Gilles
PS : je ne suis pas sorti non plus c'est plus de mon âge.

24 oct. 2011

Sujet pour le moins intéressant ...
Mais comme souvent trop de personnes se précipitent aux jumelles ou à la longue vue ...
Qui est prêt à transmettre ce virus en dehors des club de voile ?
Quelle proportion de proprio prêt à accepter un inconnu à bord ?
Combien de réaction instinctives sur ce forum par ex plus prompte à juger très sévèrement, remettre en place plutôt qu'à expliquer avec passion, voir compassion ...
Pensez vous "globalement" qu'un néophyte débarquant sur ce forum aurais envie d'y revenir vue l'accueil globale ?
La plaisance est un "monde ferme" (certainement en déclin) mais qui s'est en grande part ferme tout seule ...
Sans même parler du manque de solidarité constate prêt des Cotés françaises ... Sans parler des vols et autres incivilites ...
Je pense pour ma part, qu'il manque une "vision intérieure" tournée vers nous même et les pratiques de ceux qui nous entourent ...
Ma liste n'étant pas exhaustive j'en oubliais certains montant de caisse de bord réclamés ...

Le problème est certes vaste et complexe, des paramètres extérieurs pèsent certainement ... Mais n'oublions pas de voir clair en nous afin d'avoir une chance d'inverser cette triste tendance.

24 oct. 2011

j'ai lancé un topic dans ce sens en disant que bientot il y aurait de la place dans les ports si les loueurs ne les trustent pas . je vois que ça approche ,malheureusement je ne pourrais pas en profiter mais la nouvelle generation peut étre si elle decide de se remettre au joies de la nav qui maintenant est plutot celle des semi-rigides
alain

26 oct. 201126 oct. 2011

Ah bon ??? ca fait bien 5 ans que je suis au même niveau sur la liste d'attente... En plus maintenant c'est payant, je pensait faire un bond, mais même pas...
Maintenant on vit plus vieux, alors c'est pas demain qu'il n'y aura plus de plaisancier...

24 oct. 2011

En fait, nous les vieux, avons presque tous commencé sur des petits voiliers: Corsaire, Edel 2, Mousquetaire et plus tard des 7m50 - 8 m.
Bateaux qui étaient sans douche, ni eau chaude, ni frigo, ni télé à bord...

Aujourd'hui ce genre de voiliers n'existent pratiquement plus en neuf, à part peut-être le Corsaire.
Exemple cet Héossien qui cherchait à louer un petit voilier à Port Camargue et n'en a pas trouvé.

Comme je pense que les jeunes peuvent difficilement s'offrir un bateau de 9 à 10 m, qui coûte près de 100000 € à l'achat et je ne sais combien en location.
Comme ils n'ont pas forcément envie de se lancer dans la restauration d''une vieille unité, ils se tournent vers les petits bateaux à moteur et le jetski, ce qui est une autre forme de plaisance, sans les contraintes de place de port et autre survie.

24 oct. 2011

que voila un fil qui me glace le sang...
en effet le monde de la plaisance est en voie de viellissement accelere, il suffit de se balader dans les ports pour le constater.
quand j'ai commencé à naviguer c'etait le plein boom, milieu des annee 70 mais deja les pratiques changeaient, il fallait soit plus de confort soit plus de sensations. à la fin des années 80 il m'etait deja difficile de trouver un equipier pour faire un bout de croisiere sur mon muscadet, pourtant je ne demandais que de partager les frais de bouffe mais le bateau etait deja trop spartiate.
aujourd'hui je doute de pouvoir encore trouver un volontaire sur le cabenet pour un petit tour hivernal le pont gele du petit matin n'attire plus.....
mai en y reflechissant bien combien d'entre nous les "vieux" voir les "retraités" ont-ils ete a pratiquer les loisirs de leurs parents ? nous ne sommes pas nombreux a avoir continue l'elevage de pigeons voyageurs ou le clud de bridge des parents. nos loisirs etaient bien differents des leurs et ils ne comprenaient pas pourquoi nous les abandonnions pour aller passer des journees a greloter trempe a la barre de nos esquifs et a dormir dans des drap plus humides que chauds...
la vie est un eternel recommencement...
ceci dit ce triste constat a du bon pour ceux qui comme moi sont entre les deux; j'ai encore le temps de profiter des oportunites que la disparition des tres vieux va offrir... merci les gars.

24 oct. 2011

Je n'ai pas tout lu et ne sais si cette réponse a déjà été donnée, mais je pense que les jeunes disposent d'un arsenal de loisirs (kate surf and C°) qui leur procure plus d'adrénaline que nos départs de régates...
Mais lorsqu'ils prendront un peu d'âge, ils passeront à la voile de papa !

24 oct. 2011

Erendil.....Bonjour Jacques , dimanche , nous avons dû nous croiser pendant la régate....je ne pensais pas que tu étais là....dommage.
En effet les vieux plaisanciers s'accrochent , et les jeunes ne sont pas faciles à convaincre....surtout pour naviguer sur des bateaux modestes....autrefois les mordus embarquaient par amitié ou affinité avec le skipper, ou les autres membres de l'équipage....aujourd'hui , les jeunes veulent bien naviguer sur un Pogo , un 31.7 , ou plus gros....mais pour embarquer sur un petit bateau , ils ne sont pas "libres".....
Dimanche j'ai navigué avec mon fils...à deux c'était un peu léger , en poids....moyenne d'age , 61 ans,( 75 et 47)......un de nos équipier habituel , a mis sa maison en chantier , il est perdu pour nous et c'est normal....un autre est parti s'occuper de sa vieille mère....
Sur le plan d'eau , il y avait Antoine R...80 ans....son Cap-corse est le dernier classe A de toulon , avec celui de Jean C... Râ et Liberté , les frères ennemis...
C'est Rachid , je crois , qui prédit l'abondance de places dans les ports , dans qlq années , je crois qu'il rêve , même aprés l'extinction des dynosaures, il y aura toujours des mecs friqués , pour entretenir des bateaux ventouses ,( standing oblige ) , et faire les choux gras de la CCIV.....Bon vent à tous , et la prochaine.

26 oct. 2011

Salut Pitalugue. Oui, j'ai vu ton bateau sur la liste des inscrits le dimanche. On était devant le rugby le matin, mais le soir on n'a pas attendu la remise des prix. Il faisait trop froid !

C'est sur qu'en 31.7 je suis moins reconnaissable qu'avec Erendil !

Jacques

24 oct. 201116 juin 2020

Un peu trop de textes à lire d'un coup, mais j'ai 33ans, je fais de la croisière, c'est mon 3 éme bateau (bateaux de sport avant), mais comme j'en fait depuis tout petit, je veux faire partager les meilleur moment de ma 'jeunesse' à ma famille alors je suis passé à la version croisière (si si, je vous le promets, un F27 peut faire de la croisière en famille).

Pas toujours facile de boucler le budget, mais on fait des sacrifices ailleurs.

Je ne fais pas trop de régate, car je ne suis pas fan de me battre contre des demis bateaux (monocoques).

Voilà juste pour dire que autour de moi, j'ai des copains (de mon age), qui nous envie avec notre bateau, mais le boulot prend trop de temps ou ne paye pas assez alors ils restent équipiers occasionnels. On a la chance d'avoir eut un coup de main financier pour passer à plus gros tout en restant en multi. On voulait un engin rapide pour pouvoir élargir notre champ d'action. Avec un tri toutes les anglos sont faisables dans le week end (pas en même temps :)) tant pis pour le confort mais c'est un autre débat.

Acheter un bateau, ce n'est pas que faire un chèque, c'est aussi faire un choix de vie, on ne peut pas aller au ciné tout les week end et faire du bateau. C'est techniquement impossible et pour nous financièrement. Je ne sais pas si on vit une époque formidable, mais il faut assumer ses choix. Donc j'ai bateau, et je ferais tout pour en garder un jusqu'à ne plus pouvoir marcher, et juste avant d'arrêter je dirais qu'a mon époque il y avait plus de jeunes qui en faisait.

24 oct. 2011

Bj,
Je suis un jeune vieux de 50 ans, J 'ai commencé avec un micro et puis 2 kelt 6.2m et Bi-Loup77 et mainteant un 36CC. Jusqu'au 36, ils étaient sur remorques et ne me coûtaient pas grand chose. Mais j 'acceptais un confort réduit, mais avais des possibilités énormes de navigations avec mes transportables. Donc, je pense que les possibilités de navigations sont aujourd'hui plus facile, le prix d 'un bateau de 8m est ridiculement bas. Donc la mode est passée et la grande majorité des personnes qui naviguent sont les mêmes qu'il y a 30ans.
J'ai des neveux et nièces, mon bateau se trouve en Grèce, ils pourraient venir en payant juste le billet d'avion et seraient mes invités.
Et pas de demande pour l 'instant, enfin on verra avec le temps. Donc la mode à changé.
a+

Joël

24 oct. 201124 oct. 2011

pour tangnard :ta compagne est jolie comme un coeur , ta fille adorable et ton petiot coiffé comme moi !!!
profitez bien de la vie en général et de la mer en particulier ......

25 oct. 201125 oct. 2011

Un très bon bateau et une si jolie famille!

Bravo

24 oct. 2011

Pas trop de temps en ce moment, j'ai lu en diagonal. Pardon !

Ce que je pense c'est surtout une génération de jeunes "consol de jeu et loisir numérique". En montagne, en moto, on ne voit plus que des cheveux poivre et sel, donc comme pour la voile. D'autre part, tout va toujours plus vite et le peu qui ose encore accepter de se mouiller, d'avoir un peu chaud au soleil, choisissent les bateaux à moteur…

C'est affligeant car je pense que globalement le nombre de neurone(s) en pâti.
RV

24 oct. 2011

Il ne faut pas non plus généraliser :

  • je vais tous les jours bosser en moto, sauf neige ou verglas
  • quand je loue quelque chose, c'est toujours petit (par exemple, cet été, une semaine en first 21.7, tout le temps à 2 ris)
  • et ce qui me ferait plaisir serais d'avoir un voilier entre 8 et 9m, du genre trident 80 ou kelt 8.50

Il y a également une médiatisation moindre de la voile, et surtout un pouvoir d'attraction moins fort.

24 oct. 201124 oct. 2011

hum, bref comment dire...
A 20 ans auriez vous passés vos vacances avec des gens qui ont trois fois votre âge ?Non pas que ce soit incompatible, loin de là. Mais à 20 ans on discute souvent en dessous de la ceinture, on consomme des herbes de provence, on va à la pêche à la grolute dans les bars que l'on ramènerait bien dans le bateau... Vous accepteriez ça à votre bord ? Bien sûr ceci est à prendre au deuxième degré...

En régate, j'ai souvent été sur de jolis bateau de proprio d'un âge plus avancé que le mien. Le rapport n'est pas toujours évidement même si parfois on s'entend vraiment bien.

La voile n'est pas en concurrence avec les autres activités nautiques plus fun, planche à voile, kite etc... la plupart des pratiquants que je connais (dont moi même) font les deux. Souvent les conditions sont plutôt favorables à la planche quand il y a du vent et lycée de Versailles (San A comme ça je ravi tous les âges)

25 oct. 2011

Sujet très intéressant, mais une question me viens a l'esprit :
les " vieux " d'aujourd'hui on commencé a avoir un bateau vers quel age ??

Il y a 30 ans les ports n'était pas surchargé donc c'est qu'il y avait moins de plaisancier, donc "les vieux " d'aujourd'hui n'était pas propriétaire et ne naviguait pas autant qu'aujourd'hui ....
A part quelques chanceux qui ont des parents ou grand parents qui ont des bateaux, la plupart mettent la priorité sur la création de leur famille, puis construise leur vie professionnel, puis leur maison, et souvent les loisirs ne viennent qu'après. Un loisir comme le bateau demande du temps et des finances et souvent se n'est pas la première priorité. Un constat que je fais c'est que c'est vrai que la majorité des plaisanciers est en retraite, car ce sont eux qui on le plus de temps et de moyen, et que des nouveaux plaisanciers arrivent , mais ils ont dans les 35 /40 ans donc pour moi la releve se fera mais toujours dans la même tranche d'age .....

Henri

25 oct. 2011

Je pense que l'envie de faire telle ou telle activité est due à un déclic qui s'opère ou ne s'opère pas, tout simplement. La voile fait partie de ces activités à laquelle on ne vient pas naturellement et qui nécessite ce déclic. On peut avoir ce déclic en étant jeune ou plus agé.
J'ai découvert la voile à 22 ans au club med, presque par ennui.
J'avais opté pour un village dont le sport fétiche ne m'attirai pas du tout, j'avais pas fait gaffe. La case de voile bien qu'étant bien fournie en mono et matériel était quasi vide. J'ai fais une initiation, puis une autre, nous n'étions que quelques uns à participer aux activités voile. Aaprès 3 jour je partais en solo en Hobbycat, j'ai navigué matin et après midi tous les jours durant 3 semaines, le déclic s'était fait.
Mais si le sport principal de ce village m'avait plu?
Et si j'avais opté pour un autre village?
Le déclic n'aurait pas eu lieu et je n'écrirais pas ces lignes ici. ;-)

25 oct. 2011

Pour relativiser un peu en. E qui concerne la jeunesse ...
Avant d'avoir mon bateau, j'étais dispo pour n'importe quel embarquement ...
Puisque très peu d'embarquement, je n'ai pu pratiquer ma passion que par l'intermédiaire de stage de voile ...
Ces stages de voile semblent avoir du succès ... Puisque il faut s'y prendre assez tôt pour avoir une place (sauf hors saison).
Et lors de chaque stage j'y ai vue pas mal de "jeune", qui reviendront à leur passion une fois leur vie un peu construite ...
Une fois que l'on connais pas mal de choses, se retrouver à 8 ou 9 dans un bateau prévu pour 8 ou 9 lasse un peu, on aurais envie de pratiquer dans une ambiance "moins bétaillère" mais les embarquements se font rare et ne sont pas toujours simple ou heureux ... Donc certains mettent en pause en attendant leur bateau ...

25 oct. 201125 oct. 2011

La voile est une activité inconfortable qui demande un état d'esprit différent. Bien loin de cette habitude de vouloir avoir et avoir immédiatement après.

Même les plus vieux ont manifestement perdu ce sens de la soumission à la nature. Il suffit de regarder le nombre de bateaux naviguant à l'anglaise :langue2:, au près motorisé, et même au portant motorisé.

Les mouillages désertés la nuit par la plupart pour retrouver le confort rassurant d'une "cité ponton", un autre signe de l'écart grandissant qui sépare notre monde confortable et rassurant, du monde de la voile, de la mer, de la nature.

Aucune critique ici, juste une constatation. Après tout, l'idée que la société évolue encore et toujours est rassurante :heu:: elle est en vie!

25 oct. 2011

bonjour,
la plaisance a muté completement
dans les années 70 avoir un voilier etait un luxe inabordable pour beaucoup il y avait de la place dans les ports ,les passionnées qui avaient la trentaine s'achetaient des sylphe,cognac, samourai tout dans ces tailles la vie des clubs etait active ,regates l'entrainement le samedi et la vraie le dimanche ,a toulon le chalenge de la rade occupait pas mal de monde .
nous allons avoir novembre a hyeres cette regate durait tout le mois de novembre chaque week end ,elle a etée ramenée a un week end ,si on a pas le top ce n'est meme pas la peine de s'inscrire .
cette desafection se ressent sur la pratique ,reguliere ,acheter un voilier pour faire des ronds tout seul dans l'eau et s'en servir un mois par an en vaccances releve un peu du manque de prevoyance et mobilise de gros moyens qu certains retraités peuvent encore se permettre ,les jeunes on le télephone, le web ,la télé 3d , la voiture , l'appartement à payer avec leur tempérament et surtout les enfants à élever et dans ces temps de crise entretenir un bato et souvent impossible .
alain

25 oct. 2011

Faut dire quand méme que la cité ponton te permet;
- de moins équiper ton bateau (éolienne, panneaux solaire, douche, reservoir d'eau, reserve de bouffe....etc....)
- d'optimiser tes vacances et l'utilisation du boat (tout le monde est pas a la retraite)
- de proposer des douches et plus de confort a l'étape a tes équipiers (madame apprécie)
muoillage et port sont pas en opposition c'est une autre façon de naviguer voulu ou induite par le temps dispo, les sous, l'état d'esprit de la nav..........

25 oct. 201125 oct. 2011

c'est bien cela:

d'un coté on affirme que la voile est un plaisir chère; en fait, on ne parle pas de la voile, mais de l'idée "moderne" de la navigation de plaisance: bateau confortable, nuit au ponton (quand on voit les prix des nuitées...), petite pause au bar du port, voire repas au restaurant......voile moteur (avec les frais que ça engendre), pour arriver assez tôt au ponton suivant....
On trouve ces mêmes personnes se plaignant tous les jours du coût de la vie, des difficultés pour payer la sortie de l'école à ses enfants.....attablés à la terrasse d'un bistrot ou allant au restaurant (pas cher le samedi soir, ou les midis, parce qu'on n'a pas le temps!!!!!!), le cinéma....ou achetant le dernier écran plat, tablette, voiture, chaussures, vêtements, marques....et tout le reste . Mais tout cela est normal, dans votre société moderne.

Celui qui est au mouillage, ne va pas forcément au bar, au restaurant, se douche avec sa douche solaire (parfois chaude), ou se rince seulement après le petit bain dans l'eau bien froide, ne consomme de l'électricité que pour lire un peu, la lampe à pile ou à pétrole servant à out le reste, pas besoin de moult panneaux solaires pour ça. il accepte d'être réveillé parce que le vent a tourné, que la mer rentre, parfois, il doit quitter le mouillage en pleine nuit, à cause de changement météo; mais la veille, il avait préparé le bateau pour cette éventualité, comme chaque soir, vérifiant entre autre cap et repères de sortie.....
En mer, il n'hésite pas à changer de destination lorsque le vent faiblit ou lorsque le VMG au près n'est pas suffisant, s'il ne veut pas arriver trop tard et éviter un mouillage de nuit.....

Dans la vie, il faut faire des choix inévitablement, mais il faut réapprendre à les assumer

25 oct. 2011

:bravo: :bravo:

25 oct. 201125 oct. 2011

Ce n'est pas forcément naviguer qui coute cher. En trois semaines de vacances d'été notre budget est dérisoire.

Nuits aux mouillages, balades dans les ports pour manger une glace, un resto de temps en temps et une 30aines de litre de super. Cela me coute plutôt moins cher qu'en restant à la maison.

Le ruineux, c'est d'entretenir le bateau. 3.000 € de port, et encore je stationne 5 mois au mouillage (300 € pour la DDE). 600 € d'assurance. 700 € pour la manutention et l'antifouling. Et toujours, chaque année, un gros chantier. L'année dernière, de la menuiserie et du masticage pour refaire l'intérieur (grosso modo 1500 € avec l'outillage). Un pilote, pas cher, merci les achats groupés, mais 900 € quand même. L'an d'avant, un nouveau génois, 2.000 €. L'an d'avant, un nouveau spi, pareil. Et l'an d'avant la peinture, grosso modo 2.500 € en allant au fin fond de la camargue pour trouver un coins pas cher pour stationner. Et avant, c'était le génois léger à 2.000 € et avant je ne sais quoi (électronique tacktick pour remplacer une vieille brèle NKE, panneaux solaires à l'époque où ils coutaient 700 € le 80 w, et tout ce que l'on péte, perds, oublie).

Cette année, je regarde une GV, ben vas y pour 5.000 €.

Erendil a 22 ans.

Au final, chaque année, c'est grosso modo 7.000 € d'entretien.

Pour trois semaines de vacances et une dizaine de week ends. Nous sommes quatre (ma grande de 19 ans ne vient plus en vacances avec nous, mais participe toujours à une ou deux traversées).

Je n'imagine pas faire autrement. Je ne suis pas certain que louer serait moins cher.

Par contre, je comprends bien à quel point à 25 ou 30 ans, il m'aurait été totalement impossible de faire face à un tel budget. J'avais déja Erendil, mais j'ai l'impression que tout coutait moitié moins cher, je le louais en été, enfin je n'ai pas le souvenir qu'il ai été un poids financier. C'était aussi un bateau neuf, qui nécéssitait beaucoup moins d'entretien.

Jacques

25 oct. 2011

budget pour budget, Little Wing me coute beaucoup moins cher

malgré 10 000 milles ou 15 000 depuis 1998 je n'ai jamais acheté de voiles, elles sont usées mais j'avais un gros stock au départ (3 genoa 155 dont un neuf + un 110 % neuf, foc 1 foc 2 TMT, 2eme grand voile

naviguer ne coute rien : 30 litres de gazole, on dépense rien au mouillage, 3 marinas en 1 mois.

le port et mouillage organisé : 1500 €

dernier antifouling mai 2010 mais je nettoie sous l'eau, c'est impec
ça va être 500 € sortie dont la peinture

tous petits travaux par moi même, il n'y en pas eu de gros

un pilote de 10 ans, plus d'électronique sauf sondeurs

25 oct. 2011

Oui, je sais que c'est cher. La moitié déja part en frais de port. C'est le prix des catas (et encore je suis un nain, 10 x 6).

Je fais tout le boulot tout seul. Un truc couillon, par exemple, c'est les coques peintes. T'es bon pour recommencer tous les 5 ans, et t'en prends pour 2000 € mini (encore une fois, en faisant tout tout seul).

Le problème des voiles, c'est que j'ai compris en Sardaigne il y a 5 ou 6 ans à quel point j'étais sous toilé. Avant je naviguais beaucoup dans la baston, là c'était pétole tout le temps. Alors j'ai essayé un génois léger. Qui m'a fait comprendre que mon solent de route était beaucoup trop petit. Donc va pour un plus grand. Et ma GV a aussi plus de 10 ans maintenant. Si je pars pour la changer, autant faire les choses en grand, puisque c'est pour encore 10 ans.

Les travaux intérieurs, c'est lié à Erendil, bateau en construction amateur. Il y a beaucoup de possibilité différentes, et nos habitudes changent. L'année dernière, il fallait lui donner un coup de jeune. Alors pareil, autant y aller en grand et refaire toutes les menuiseries avec plus de volume de rangement par ici, un banquette là à la place de la table à carte qui ne sert à rien.

Je vois bien qu'avec un bateau de chantier et ses contremoules je ne ferais pas tout ça.

Jacques

25 oct. 2011

j'ai fait une foule de petites améliorations, revu la plomberie l'électricité, rajouté un deuxième tableau électrique, des batteries, mais j'ai résisté à l'idée de tout casser comme bcp de proprios de first 30 qui aiment les intérieurs clairs
mois j'aime bien les intérieurs cosy

en plus l'accastillage d'origine est indestructible, les winches d'origine non ST sont super

et puis c'est un bateau de lac , peu usé en 1998

25 oct. 2011

bonjour à tous.Clairivoile notre société est la tienne aussi, avec quel argument mesure t on la pauvreté.Des dit pauvre on de jolie bagnole,d autre des bateaux,des écrans plats,portable,fumes,font la fête,tous dèpend de la priorité que l on donne à nos besoins.y a des pauvres qui profite du systéme comme ma belle soeur mais qui on écran plat, fume par en vacance avec une aide de 800euros mais qui refuse les ménages que l on lui proposes, trop dégradent.et puis les vrais pauvres eux ne se plaigne pas,il reste discret sur leur condition de vie,et puis il y a nous éternel raleur,trouvant tous cher dans les loisirs que nous avons la possibilité de nous offrir,fruit de notre travail et des priorités que nous nous donnons en fonction de nos envies. perso je fais que du mouillage par tous temps j aime cela,je porrais me payer quelques jours de port ,mais bof le ponton trés peu pour moi.tous cela pour dire que dans le monde de la plaisance on y trouve de tous.Andé

25 oct. 2011

Non, la société décrite ici, n'est pas la mienne à l'évidence. La société est un mode de vie adapté par un groupe d'individus, animaux, ou autres.
Comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut, on n'est pas obligé de vivre selon le mode de vie proposé par cette société là, on peut choisir un mode de vie, qu'on trouve dans une autre société, peut être en voie d'extinction, mais pas encore morte.

Quant à la pauvreté, je ne crois pas en avoir parlé, là n'étant pas mon propos.

25 oct. 201125 oct. 2011

Je n'ai jamais possédé que des habitables transportables de catégorie micro, évidemment les frais sont moins importants que ceux énoncés plus haut mais je comprend que cela rebute un jeune qui débute dans la vie avec toutes les incertitudes de la société actuelle.
Mais il reste toujours le BDA et on en revient au point de départ, pourquoi si peu de jeunes ont ce déclic qui déclenche la passion de la navigation et de la voile?

25 oct. 2011

la plaisance en mediterrannée est trompeuse, car toute l'europe y vient et dans la grande plaisance c'est le monde entier , quand j'avais mon chantier j'avais 30% de mes clients qui etaient etrangers frontaliers , ce qui me permettait d'avoir du travail en hiver .
actuellement certains port ont 25% de bato de location qui occupent les places vaccantes
sans parler des propriétaires qui pretent le bato contre rémuneration afin d'en amortir un peu les frais (sic)
donc c'est devenu le grand super marché.
ou est l'esprit maritime dans tout ça ,heureusement il en reste quelques uns de vrais dinosaures en voie de disparition dont je pense faire encore partie ..
alain

25 oct. 201125 oct. 2011

bonjour thierry,pour mon cas.Mon pére un homme de mer de bateau de pêche m a donné le virus,la montagne jamais, le ski mèconnu.Dans pa premiére vie mes deux enfants, viris de la mer, la fille plutot la voile le garçon lui moteur,mais leur conjoint eux pas mer du tout,encore moins bateaux puis de toute façon même pas les moyen leurs prioritès financiére est ailleur.Par contre le ski il savent faire par le biè du CE ils ont appris j ai fait en sorte qu il dècouvre.dans la deuxiéme vie mes deux autres enfants c est le bateau le ski,et lles randonnès, a 57ans je me suis mis au ski pour eux.Tous cela pour dire que suivant les loisirs la passion des parents,les enfants peuvent avoir le virus, mais aprés l environnememt familial(conjoint) financier, contrainte du loisir fait que petit à petit ils s éloignent de ce qui est en prioritè couteux et se consacre à de simple achat informatique ou à des sortie simple.C est une annalye perso que je fait.

25 oct. 2011

Ici l'onde! ici l'onde! des papies parlent aux papies....Cet été un de mes petits-fils m'a fait une excellente réponse: "Ton bateau c'est compliqué".
Si j'ai un voilier ça a d'abord été pour voir des gens différents. Différents dans tous les sens du terme. Je n'ai pas été déçu.
Malheureusement, je vis avec quelques regrets. Comme les vieux.
Certes je contemple les voiliers modernes avec étonnement. Le même que pour le reste d'ailleurs: voitures, vélos, chaussures je suis un peu abasourdi par la technicité qui me dépasse et je suis bien conscient que la facilité d'usage nous en rend prisonniers.Tous ces nouveaux objets nous possèdent. Et ces vêtements techniques nous tiennent bien dans notre ghetto d'occidentaux. Allez donc essayer d'avoir des contacts ainsi accoutrés dans un port où qu'il soit: et n'oubliez pas votre caméra: succès garanti!
J'ai découvert (voici quelques dizaines d'années) le Lagon bleu, Espalmador, les anglo-normandes, les fjords, Ushaïa, Ismaïlia, et d'autres. Et l'erreur a été d'y retourner. Evidemment les jeunes ne peuvent pas comprendre...puisqu'ils n'ont pas vécu l'avant.
La première fois que nous fûmes à Horta, ns avons sympathisé avec Maria, blanchisseuse de son état et connu l'intimité des gens du cru. Même chose dans les autres pays. Est-ce toujours possible? Peut-être. Mais bien plus difficile.
Alors un voilier pourquoi faire? pour battre les sentiers battus? et rebattus? Les sauvages? mais c'est dangereux, ça pue ya des mouches, ya pas d'eau, ya des moustiques. Ya des PIRATES**! et quand on a une migraine ou des poux ya pas de pharmacien.
Mon 1er voilier en 68, mon DERNIER en 2000 cé pa une question d'âge, c'est une question des "autres". Il y a toujours aurant de jeunes qui rêvent du grand voyage, en nombre absolu. Mais ils sont un peu noyés dans la marée des con sommateurs.
Un peu comme la dette dont le pourcentage augmente par rapport au PIB qui diminue.
Pour être concret, Littlewing doit se sentir mieux dans son Golfe en octobre qu'en août. Sans être xénophobe.
Je dis avoir quelques regrets; un exemple:
au cap Nord maintenant il y a des bus; C'est pas beau le progrès? Bien sûr que si! et au cul des bus ya écrit "veolia". Et un beau viking blond aux yeux bleus, devant un verre de (censure) m'a dit qu'il ne se sentait plus chez lui. Ils avaient pourtant de bien jolis bateaux de pêche en bois verni doublés en cuivre. Mais pas rentables. Vaut mieux être chauffeur de bus.
Mais tout n'est pas négatif, si j'ai bien compris je vais enfin pouvoir aller visiter les sites romains de Lybie, j'y serai accueilli avec des dattes, du lait et des pétales de roses. Faute de tiaré.
*
* Pour ce qui est des pirates, il faut lire "le naufrage du Santiago", récit par les Jésuites d'un naufrage dans le détroit du Mozambique au XVème siècle. Pour de la croisière, ce fut de la croisière.

25 oct. 2011

Il y a aussi et peut-être une explication liée aux emplois du temps des jeunes générations...
On peut constater tous les jours que pour avoir un travail, il est conseillé et même culturellement admis que les études doivent être longues... beaucoup de ceux qui auront un pouvoir d'achat suffisant à acquérir un bateau, font de longues études, ce qui n'était pas forcément le cas des générations qui ont précédées la mienne (40 ans)... Or, au mieux, on se retrouve avec un travail stable et rémunérateur autour de 25 ans… s'ensuit le besoin de se loger… qui est devenu la dépense centrale des foyers, au delà du raisonnable souvent... logements petits, loin des zones côtières chères... puis vient la vie de famille, retardée elle aussi par les études, les aléas professionnels... les priorités changent, puisque logement et vie quotidienne rognent les budgets... et puis on arrive à 40 ans… l'étau pour certains se desserre… mais les voyages exotiques pas chers sur le net… la loc… et les rêves de voiles qui sont faits davantage de records de vitesse sur des engins extraterrestres que de romantisme sensuel du rapport à la mer, à la vague, à l'orientation aux étoiles…

25 oct. 2011

les papys de plus de 50 ans (dont je fais partie) pour la plupart on commencé la voile sur des deriveurs ,pas des planches à voile,ce qui deja n'est pas la meme approche ,puis sur des petits croiseurs avec toutes les difficultées que cela comportait ,inconfort ,navigation aléatoire , équipement derivés pour la plupart des travaux publics , les gortex n'existaient pas ,ni le gps ,c'etait le compas ,la gonio ou le sextant , il fallait vraiement en vouloir et ceux qui resistaient etaient vraiement passionnés ,ce qui n'est plus le cas ,actuellement 8m est un petit bato à notre epoque c'etait le luxe ,quand je passais dans un sangria en debarquant de mon sylphe ou de mon noroit je le trouvais immense ,ce qui ne m'enpechait pas d'aller en corse avec ...
si on n'a pas de gps on n'ose plus quitter la cote de vue ,il faut le sondeur qui regarde partout ,exct et ça ça coute cher et intelectuellement c'est sans interet ..
c'est peu etre une des raisons de la desafection de la voile par la generation montante .
ils ont d'autres loisirs pour s'eclater ..
alain

25 oct. 2011

"si on n'a pas de gps on n'ose plus quitter la cote de vue ".

C'est même parfois encore pire, Alain. J'ai vu au Gapeau, à l'époque où j'y stationnait, des mecs renoncer à leur loc d'un gros we sur un gros lagoon parce que le grutier avait arraché l'antenne GPS. Ils avaient fait le déplacement depuis je ne sais où, et sont repartis en ralant.

Leur programme initial était de naviguer dans la rade.

Maintenant, c'est vrai aussi que, quand on voit les photos dans le vieux cours des glénans, avec 6 mecs sur un serpentaire, cela ne fait pas forcément envie. Ce qui ne m'a pas empéché de commencer à naviguer sur un Aloa 27. Et on était 4, et oui, on trouvait que l'on était les rois du monde. Cela dit, je ne suis pas allé en Corse avec. Par contre, naviguer au près dans le mistral des jours entiers, oui.

Jacques

25 oct. 2011

et en 1979 ou 1980 les glénans étaient 5 sur des mousquetaires(6,40)et sans moteur (base Bonif/Fazzio)sans moteur qd on connait la Méd!!surtout pour des stages qui ont des impératifs de dates!...
Coinçés aux lavezzi par coup de mistral (heureusement il n'y avait que 2 mousq)ils n'avaient + d'eau et presque + de nourriture les autres bateaux ,dont nous,ont joué les restau du coeur....
bcp d'interventions ont soulevé les causes.....et à juste titre....
j'évoquerais un certain"désanchantement du monde"...comme si (depuis 15/20 ans?)peu de gens s'intérraissaient vraiment "à quoique ce soit" ou du moins n'étaient plus disposés,motivés,à acquerir les savoirs et,ou,les techniques néçéssaires à toute activité(voile/montagne/ski/...)ou pour le dire autrement on ne voit pas les"techniques" comme un moyen de libérté et de sécurité mais commes des contraintes à traiter par dessus la jambe
Un seul ex mi sept dernier nous attaquions (sur first 21.7s et à 2!)untour complet de Sardaigne quasi à la sortie sud du "dédale"des iles sardesune vedette (française)est venue nous demander ou était.....Bonif!!fermez le ban!

25 oct. 2011

et en 1979 ou 1980 les glénans étaient 5 sur des mousquetaires(6,40)et sans moteur (base Bonif/Fazzio)sans moteur qd on connait la Méd!!surtout pour des stages qui ont des impératifs de dates!...
Coinçés aux lavezzi par coup de mistral (heureusement il n'y avait que 2 mousq)ils n'avaient + d'eau et presque + de nourriture les autres bateaux ,dont nous,ont joué les restau du coeur....
bcp d'interventions ont soulevé les causes.....et à juste titre....
j'évoquerais un certain"désanchantement du monde"...comme si (depuis 15/20 ans?)peu de gens s'intérraissaient vraiment "à quoique ce soit" ou du moins n'étaient plus disposés,motivés,à acquerir les savoirs et,ou,les techniques néçéssaires à toute activité(voile/montagne/ski/...)ou pour le dire autrement on ne voit pas les"techniques" comme un moyen de libérté et de sécurité mais commes des contraintes à traiter par dessus la jambe
Un seul ex mi sept dernier nous attaquions (sur first 21.7s et à 2!)untour complet de Sardaigne quasi à la sortie sud du "dédale"des iles sardesune vedette (française)est venue nous demander ou était.....Bonif!!fermez le ban!

25 oct. 2011

Salut à tous, pour en rajouter un peu, je pense que les choses ont changées. J'ai cherché un copropriétaire pour mon bateau qui a une place de port.....Personne d’intéressé, impensable il y a quelques années. Dommage...

25 oct. 2011

C'est aussi concomitant au fait que l'édition des livres de mer est bien malade… Arthaud ne distribue plus les récits de marin, que chez les bouquinistes depuis combien d'années maintenant ? Trouvez-vous beaucoup de livres de mer chez votre libraire ? Mis à part les quelques librairies maritimes… c'est la misère...
J'ai l'impression que toute cette littérature, qui a fait grandir les rêves de nos jeunes années, a fini par sombrer dans l'oubli… les récits de pirates palpitants, les traversées en solitaires, les courses au large des pionniers, les journaux de bord des découvreurs… je ne les trouve plus que d'occaz sur ebay ! Pourtant… ils m'ont fait rêver… et me font rêver encore… mais mes filles prennent un air dégouté quand je sors de la boîte, un Vito Dumas de 1963 ou un Francis Chichester d'époque… pourtant, dedans les aventures sont toujours fraîches !…

26 oct. 2011

Ben, oui et non.

Dans un port des mers du sud, que j'ai connu gamin, quand un bateau de passage arrivait, le club lui offrait une caisse de fruits du coin, et bien souvent c'était l'occasion d'une soirée au club. Il y avait maxi 3 bateaux par an. Il n'y avait évidement ni pontons, ni factures.

Aujourd'hui, quand un bateau arrive dans le même port, le gars de la capitainerie lui indique son ponton, et lui donne les tarifs.

Et le mouillage d'a coté, désert et magnifique à l'époque est maintenant le site d'un hotel à touristes 5 étoiles, devant lequel il n'est pas question de mouiller, sauf si c'est avec une goelette classique en acajou et teck d'au moins 30 mètres pour ne pas gacher la vue des touristes.

Ca casse un peu le rêve.

28 oct. 2011

Entièrement d'accord. Partir en mer, plus ou moins loin,c'est toujours arriver quelque part.Si c'est pour y retrouver une population polluée et homogénéisée par la mondialisation,et un littoral privatisé pour le tourisme ou les ultra-riches, comme par hasard dans les plus beaux endroits, autant y aller en avion (et éventuellement louer sur place) ça coûte moins cher, les illusions et l'aventure en moins.Du coup, pourquoi faire de la voile et investir dans un bateau d'aujourd'hui capable de faire le tour du monde (et paradoxalement surarmé et dépendant)?Pour les quelques semaines par an passées en haute mer (au milieu des sacs en plastique)?L'aventure, pour un jeune, c'est plus restreint et plus simple.Ma fille (22 ans) a aimé faire la Corse sur le sangria du père de son copain, mais ils préfèrent de loin une planche et une voile de kitesurf et en faire dans des lagons où ils vont en avion.S'ils tombent sur un hobbiecat à louer pas cher, ils s'éclatent dessus une heure ou deux, point.
Et franchement, les héros qui nous ont poussé sur l'eau, à la limite de la folie irresponsable, de Slocum à Moitessier, n'ont plus d'équivalent aujourd'hui.Les rois de la voile d'ajourd'hui parlent plan de com., sponsors, technique,management, routage, diététique etc.Comme tout le monde le fait à terre.Où est le rêve dans tout ça?
C'est le monde qui a changé, pas la soif des jeunes de rêver et de mordre dans la vie.Ils le font autrement.

25 oct. 2011

hello
pour l'instant je suis à 45 ans qu'un équipier sur un half 1 WE/2, l'autre WE j'attends que mon tel sonne pour embarquer.... d'un côté , on réclame des équipiers "parfaits..., pas trop lourds, avec des talents de pros, sachant payer la casse", de l'autre on fait gaffe quant au Captain qu'il ne soit pas caractériel (surtout en régate...!!)
j'ai été proprio et cherché des équipiers, en prenant tout à ma charge... prochaine étape, proprio d'un voilier de voyage, et avec le minimum d'équipier...
stef

25 oct. 2011

bonjour
il me semble que le basculement a commencé avec la planche à voile,jeune on préfère des supports plus fun, pour évoluer plus tard vers des supports sages. Je n'ai jamais connue beaucoup de jeunes accros aux croiseurs cotiers, je voile depuis 40 ans.
Bon vent
Yves

26 oct. 201126 oct. 2011

Bon, je vous laisse, je vais voir mon psy, je crois que j'ai un cerveau de vieux...
:acheval: :acheval: :acheval:

26 oct. 2011

jeanlittlewing a raison. La promesse de liberté qu'offre la voile s'effondre dans la contrainte :

  • Places de port rares et chères, surtout pour celui qui veut voyager.
  • De moins en moins de mouillages possibles, de plus en plus de règles qui rebutent.
  • Droit de navigation, assurance, sécurité, maintenance : prix en hausse.
  • L’électronique coûte chère, les jeunes n'ont pas de radar, un GPS à la rigueur.

Pourtant les jeunes sont demandeurs, j'ai fait plusieurs stages au Glénans cette année en compagnie de nombre d'entre eux.

27 oct. 2011

Les gens en général sont moins disposés à faire un apprentissage sur une longue durée avant d'en tirer un grand plaisir. Notre activité n'y échappe pas, il faut du temps car le domaine de la voile est vaste. Toute activité connaît une ascension et un déclin pour divers raisons, il faut une nouveauté pour que ça redémarre. Peut être que nos bateaux sont trop compliqués. Léo

27 oct. 2011

J'ai connu un peu la même chose avec mon centre équestre, on m'a même demandé d’apprendre à monter à cheval en 1h! Beaucoup de "clients" ou "d’élèves" avaient du mal à admettre que l'apprentissage était long avant d'avoir un max de plaisir avec un cheval

27 oct. 2011

Un max de plaisir avec un cheval.......j'ai beau avoir l'esprit large........
:tesur:

Par ailleurs mes parents m'ont toujours dit que c'était trés mal de jouer avec la nouriture.......
:jelaferme:

Ok, je connais le chemin, je sors.......
:acheval:

27 oct. 201127 oct. 2011

Bonsoir,

J'ai 39 ans, fais du voilier depuis 4 ans ( je suis natif de la montagne), je suis le plus jeune de mon port !!! petit certes mais quand meme, l'été sur les pontons je ne vois pas beaucoup de "jeunes" ou alors sur de vieux bateaux, limite dangereux, je pense que le prix et les places de port sont un frein, meme avec un bon boulot faut faire beaucoup de sacrifices, qui a du fric aujourd'hui sinon les retraités ou les personnes bien " assises" dans leur situation, ce n'est pas une critique mais un constat.

Je dois aussi reconnaitre que mes collègues de port sont de vrais jeunes, à 72 ans notre Jacquot toujours d'attaque pour Belle ile, cet été à St Denis d'oleron, un couple de 70 ans également sur un vieux bateau bois, avait du mal à remonter dans le cockpit !!! c'est pas de la jeunesse çà !!!! les jeunes sont pas toujours ceux que l'on croit meme si la précarité des "vrai" jeunes ne permet pas d'accéder aux pontons, hélas !!

27 oct. 2011

Le confort endort le goût de la vie rude.
La voile est une pratique difficile, mais pas autant que le rugby.
Le rugby se développe bien semble t-il. La voile non, sur tout chez les jeunes.
La vie moderne et confortable amène naturellement, irrésistiblement à souffrir de moins en moins...
Mauvaise phrase : il faudrait écrire "amène à ne plus savoir résister à la douleur".
Une piste ?
Saurions nous tous les voileux (et certains moteux) de vrai masochiste ? Sans doute pas mal.
Ou plein d'égo, pour sûr.

De moins en moins de gens aime la douleur et cultivent leur égo, leur bravoure, leur fierté. La société par le confort lamine la capacité de survie. C'est mécanique.

Alors, les marins bientôt au musée ?
Allez, une bonne vraie crise financière avec toutes ces conséquences va nous redonner du jus dans les routons ! Tu va voir mon p'tit gars, on va te les trouver tes équipiers Erendil !
:famille:

28 oct. 2011

@Bus Autant j'ai bien aimé ta tirade : "Pour partir, faut être amoureux, etc..." autant là je ne te suis pas du tout...
Il me semble que si on aime naviguer, c'est rester à terre qui est douloureux, pour moi en tout cas c'est vrai. Je ne me sens jamais aussi bien qu'au large et très franchement les occasions de se "faire mal" en bateau sont assez rares !

27 oct. 2011

Bonjour à tous
juste une remarque je synthetise de moins en moins de jeunes pour la voile
C' est normal il y a de 5 à 20 ans le liste d' attente pour une place ....
bon ok je sors.

27 oct. 2011

oups desole

Le Moko :mdr: :mdr: :mdr:

27 oct. 2011

Hola
Un avis d'un gars (moi !) de 35 ans, un peu exterieur au milieu, qui a essayé à quelques (trop rares) reprises la voile (petits croiseurs habitables, bda, dont une journée d'école de voile) puis qui a (pour le moment en tous cas) mis en suspent ses rêves de voile; Je pense que la 'désaffection' actuelle (tout reste évoluable) de la plaisance vient de différents facteurs; personnellement en tant que rêveur du large depuis la 20aine environ, je crois une des raisons, surtout pour la voile croisière, c'est le fossé parfois assez grand entre le rêve et la mise en pratique; Bien sûr, faire du dériveur leger est relativement rapidement faisable, mais pratiquer le voilier habitable, c'est souvent devoir passer par une phase d'apprentissage plus ou moins longue, qui peut rebuter beaucoup de jeunes ou moins jeunes, avec bien évidement les moyens financiers qui ne suivent pas toujours non plus; J'ai aussi l'impression l'époque de la démocratisation de la plaisance, (si je ne me trompe pas, vers les années 60 ou 70 entre autre) correspondaient aussi à l'époque des utopies hippies, des années 68 pronant un refus de la société industrielle, (actuelle société de consommation), pour un retour à la terre (ou à la mer !) et une vie proche de la nature, plus paisible et visant parfois à se rapprocher de l'autarcie;
Les années suivantes, cette époque a laissé souvent place (mais pas pour tous !) au retour à système de société classique, plus moderne, où on recherche le 'fast,quick', rapide, et direct, que ce soit dans les modes de transports (avions, véhicules moteurs), restaurations rapides, et bien sur l'arrivée d'internet et d'autres médias ont accentué ce phénomène : on veut tout, tout de suite, pour un minimum d'effort; La voile ne réponds pas toujours à cette idéologie et même carrément pas ! vu qu'elle est un moyen tranquille et sans empressement de se déplacer, de voyager parfois, de la construction/achat jusqu'à l'arrivée au port; Bref, il me semble que c'est une autre façon d'aborder la vie, qui n'est pas la façon majoritaire actuellement; D'un autre coté, les démarches décroissantes d'aujourd'hui ou en faveur de l'écologie, voient réapparaitre d'autres loisirs ou modes de déplacement 'nature', mais qui sont aussi plus abordable (que j'aime aussi pour ça), plus simples voire direct, comme la randonnée, le vélo (et même le voyage à vélo),le canoé, kayak de mer ou rivières, les trecks aux quatres coins du monde,et d'autres, avec billet d'avion pour se rendre sur place, ce qui reste encore une démarche plus accessible à beaucoup, tant dans l'état d'esprit actuel, que dans les moyens de le réaliser;

28 oct. 2011

Peut-être aussi… et même sûrement… notre époque nous révèlerait incapables d'assumer et de jouir de notre liberté ? Combien de nouveaux interdits sont nés ces 40 dernières années… ? Faites le compte… combien de nouvelles contraintes qui nous bloquent l'accès à l'épanouissement de notre plaisir au large, avec les seules règles fixées par les notions de survie en mer, par la confiance en un objet qui flotte... comment ne pas avoir le vertige quand les libertés sont devenues davantage virtuelles que physiques ? Les anciennes générations ont d'autres bases, bien différentes des carcans d'aujourd'hui.

28 oct. 201128 oct. 2011

Très bien dit, Z, je partage tout à fait ton point de vue... j'ajouterais que c'est un phénomène local, je veux dire pour les natifs de certains pays, comme la France, mais pas seulement. J'ai l'impression que les jeunes nordiques ou les jeunes anglais sont beaucoup moins touchés par ça, ils restent aventureux. C'est une tradition dans certains pays qu'un jeune parte sur la route ou sur la mer, quelques mois voire quelques années, après ses études et avant d'entrer dans la vie active. Chez nous, mais aussi en Espagne ou en Italie, la grande aventure, c'est une année "Erasmus", voir le film "L'auberge espagnole"... Mais ils passent des heures chaque jour à traverser les océans sur le web ! Je connais le problème, hélas, j'en ai un tout proche de moi ! :-(

28 oct. 2011

J'ai 31 ans, je fais de la voile depuis que j'ai 22-23 ans. Personne dans ma famille (entre Paris et massif central) n'avait jamais mis les pieds sur 1 voilier, et en - de 10 ans j'ai fait plus de 15,000 milles, donc des fois ca marche dans l'autre sens aussi.
Jai fait 1 formation a Concarneau pendant 2 hivers et on rencontre pas mal de jeunes qui aiment naviguer.
Par contre c'est vrai que peu possedent leur propre voilier, mais beaucoup de jeunes choisissent de travailler dans le nautisme (et on ne le fait pas pour devenir millionaires :-)
J'ai pas mal bosse pour des societes de locs en France, en Angleterre, Grece et Croatie, et par contre c'est vrai qu'en Angleterre il y avait plus de clients jeunes (jeunes couples en debut ou fin de saison).
La question, c'est etre plaisancier est-ce que ca veut uniquement dire avoir SON propre voilier?
Si on choisit de bosser dans le nautisme (avec souvent un acces facile a des voiliers), si on choisit de louer un voilier 3-4 semaines par an (et beaucoup de clients partent 3-4 semaines par an), on est quand meme un plaisancier quand on est sur l'eau, non? Et les locataires font vivre aussi les ports en France, en Croatie, en POlynesie...
Et je connais des jeunes de mon age qui sont partis en voilier, qu'ils ont achete quand il etait temps de partir.

Je ne pense pas que la plaisance meurt, par contre comme tout dans ce monde elle evolue. Alors apres qu'elle evolue en bien ou mal c'est tres subjectif et chacun peut en decider par rapport a ses experiences personnelles.
Mais le monde et nos societes sont en evolution permanente et des fois ca ne sert a rien de se dire que c'etait mieux avant :-).

28 oct. 2011

Synthèse :
Bien intéressante discussion sur le vieillissement de la population des « voileux ». Cependant, comme c’est inévitable sur les forums, on finit par se perdre dans beaucoup de redondances, d’anecdotes et de digressions. J’ai donc éprouvé la nécessité d’une synthèse, je la livre ici à toutes fins utiles.
Le fait : La majorité des intervenants reconnaissent et déplorent l’existence du phénomène. Les pratiquants de la voile, de régate comme de croisière, sont des seniors et la relève générationnelle n’est pas là, sauf exceptions.
Les causes :
Abondamment recherchées par toutes les interventions. On peut les cataloguer sans ordre d’importance comme suit :
Les coûts : d’acquisition, d’équipement, de stationnement, d’assurance, d’entretien sont toujours plus élevés et hors de portée du revenu moyen des gens de moins de 50 ans. Si une relève peut s’espérer un jour, elle aura donc lieu dans la même tranche d’âge.
La grave pénurie de places dans les ports et par voie de conséquence le prix d’une place quand on en obtient une.
Le suréquipement : On ne veut plus naviguer aussi rustique qu’autrefois et les équipements jugés indispensables aujourd’hui ont un prix élevé.
La complexité : Il faut apprendre beaucoup et longtemps pour maîtriser la conduite d’un voilier. Cela rebute aujourd’hui les jeunes qui veulent aller vite au fait .
L’inconfort : Les jeunes n’acceptent plus les conditions dans lesquelles naviguaient les générations précédentes. Cela renchérit encore l’activité ou en détourne complètement.
La réglementation : Surabondante, changeante, contraignante et son corolaire, les contrôles policiers tatillons et fréquents, découragent les pratiquants.
Le chômage et la précarité des jeunes : « les jeunes simplement ils cherchent du boulot ». « Quand il n'y a aucune vision de l'avenir à 5 ans, on ne s'engage pas. En tout cas, pas dans un loisir. »
Mais la cause la plus profonde semble bien à rechercher dans l’absence chez les jeunes de ce « déclic » qui peut faire de la navigation à la voile une passion dévorante et même un mode de vie.
« La voile fait partie de ces activités à laquelle on ne vient pas naturellement et qui nécessite ce déclic. »
Lorsque se déclic se produit (ou se produisait…), il balaye la rationalité et tous les obstacles. Les grands inspirateurs qui le suscitaient, Moitessier et Tabarly, sont cités (il y en aurait bien d’autres à nommer).
« On n'est pas obligé de vivre selon le mode de vie proposé par cette société là, on peut choisir un mode de vie, qu'on trouve dans une autre société, peut être en voie d'extinction, mais pas encore morte. »
« Je mets presque tout mon fric dans le bateau et ne le regrette pas. »
Probablement faut-il alors s’interroger plus avant sur le substrat philosophico-psycho-sociologique nécessaire à la floraison de ce fameux déclic. Posséder son bateau et naviguer à la voile suppose un désir de se mettre « hors d’atteinte », au moins pour un temps, même en allant pas très loin, même si c’est illusoire. Une volonté d’être et de vivre différemment, même si c’est un peu égoïste. Il ne faut pas être trop docile. La bonne citation sur ce thème est celle de « Wildlife » :
« J'ai aussi l'impression l'époque de la démocratisation de la plaisance, (si je ne me trompe pas, vers les années 60 ou 70 entre autre) correspondaient aussi à l'époque des utopies hippies, des années 68 prônant un refus de la société industrielle, (actuelle société de consommation), pour un retour à la terre (ou à la mer !) et une vie proche de la nature, plus paisible et visant parfois à se rapprocher de l'autarcie. »
Alors, oui, on se dit que, vraiment, tout ça est mort et on part naviguer sur la nostalgie en se disant « Tant que ça dure pour moi… ».

28 oct. 2011

Excellente synthèse...bravo

28 oct. 2011

Ah... j'allais le dire ! tu m'as devancée.
Mais il faut aussi souligner l'intervention de orelio, qui personnellement me fait un immense plaisir... :bravo:

28 oct. 201116 juin 2020

Pour compléter la synthèse je me suis amusé à faire des stats en parcourant les messages de tous.

28 oct. 2011

Merci de tous vos avis et de ces synthèses. Je me posais une question au départ qui était de savoir si ce problème était local. Il apparait largement général.

Je partage pleinement les constats faits, trop cher, trop réglementé, trop compliqué.

Peut être aussi, trop de monde aux mouillages en été pour retrouver l'esprit pionnier.

J'ai bossé comme moniteur de voile à Santo Stéfano, en Sardaigne, en 1981. Quand on voyait passer un voilier de croisière, grosso modo deux ou trois fois par semaine, on était tous à regarder admiratifs. J'y suis retourné il y a 5 ans, tout l'archipel de la Maddalenna grouillait littéralement de bateaux, tant à voile que, surtout, à moteur, avec la litanie de mouillages payants et autres réglementations.

J'ai commencé la croisière dans les iles de porquerolles et port cros dans les mêmes années. Quand on était trois à l'Alycastre, on trouvait qu'il y avait trop de monde, et on payait 10 ou 15 francs la nuit dans un port. Le soir, on balladait dans l'ile et on poussait la porte des forts pour les visiter et se retrouver à 1 heure du matin au sommet des tours à regarder la lune sur l'eau. Il y avait la légende de la maison au piano sur l'ile de Bagaud. Aujourd'hui, on marche sur les sentiers entre deux barrières, et tout est fermé, verouillé, interdit. Il y avait des pontons au fond de chaque baie, on s'y ammarait pour la nuit, on était bien, tranquille, seul au monde. Tout cela est terminé, et il faut aller au fond de la Corse ou de la Sardaigne pour retrouver cela.

Alors oui, cher, réglementé, compliqué mais aussi attractivité des coins de navigation en trés forte baisse, du fait, paradoxalement, de la sur-fréquentation.

Jacques

28 oct. 2011

Jacques, je suis retourné cette année aux Sanguinaires, je n'y étais pas retourné depuis mes 9 ans..........quand j'ai vu l'aménagement (paysagé qu'il est l'aménagement), la 403 de mon Pére garée au millieu des rochers et les piles d'oursins que l'on péché et mangé sur place me sont revenues en mémoire.........je suis reparti fort chafouin...........
:-(

28 oct. 2011

Pas tout à fait d'accord : Porquerolles et Port-Cros en hiver, c'est encore fréquent de se retrouver seul au mouillage ou au ponton, mais il faut avoir le temps, c'est pas tous les jours, c'est sûr !
:-)

28 oct. 2011

Pour répondre à Orelio, c'est quoi le budget de location d'un voilier trois ou quatre semaines en juillet ou aout ? 10.000 € ? Plus ?

C'est qui, concrétement, le public ?

Jacques

28 oct. 2011

Haute saison en juillet - aout en Grece our Turquie, c'est a peu pres 3,000 € par semaine pour un mono 40'. Apres ca varier selon les destinations.
En France le public c'est les cadres de 40-50 ans et des retraites.
Apres en basse saison, le meme voilier peut descendre a 1000 € la semaine. A 6 a bord, ca fait 150 € par personne et du coup il y a des + jeunes qui viennent :-), ou des clubs de voile.
Et il me semble que Moustic a raison sur le fait qu'il y a plus de jeunes couples qui louent en Angleterre qu'en France.
Mais j'ai aussi plein de potes en France de mon age et qui naviguent d'une facon ou d'une autre :-)
Par contre c'est vrai que peu possedent un voilier ;-)

30 oct. 2011

Ca ne paye plus d'être un aventurier !
Dans les années 80, à 16/20 ans, quand on partait de Perros vers les anglo entre copains, les autres nous enviaient. Au moins on sortait du lot, même si le nec le plus ultra à l'époque c'était d'avoir une moto.
Nous naviguions sur un vieux bateau, un sangria, moteur HB, pas d'électronique du tout, salle d'eau jamais utilisée, cartes papier ...
Un jeune qui voudrait naviguer dans les mêmes conditions, à un coût très faible, pourrait le faire sans problème : il y a plein de "vieux" propriétaires de vieux bateaux qui aimeraient que leurs enfants ou petits enfants utilisent leur voilier.
Mais, pas sûr que les autres jeunes l'envieraient beaucoup ...
Un jeune, même entre jeunes, n'est plus "reconnu" par ce qu'il fait, mais par ce qu'il possède.

30 oct. 201130 oct. 2011

Bien vu la synthese de g1p . Ces deux camemberts veulent tout dire...Pour les jeunes surtout !
1/ C'est trop cher !!! Oui pour moi aussi je trouve que c'est beaucoup trop chère! Si le bateau est abordable d'occaz, l'entretenir est hors de portée. Voir les tarifs des piéces exorbitantes, de bricoles d'accastillage que les ships vendent à prix d'or...etc. Entretenu par la plaisance de luxe de ceux qui ne comptent pas !!! Et y'en a un paquet !!! Mais,la plupart des anciens(dont je fais partie...) ont déja payés leur maison, financé leur retraite, économisé.?.Maintenant c'est le bateau...ou autre chose !!!On arrive à le faire...La bricole surtout et les coups de main sympas. heureusement!
2/ Trop de contraintes ! Faut du temps et pour moi quoiqu'on en pense les jeunes ont de moins en moins de temps !!!
3/ Autres centres d'intérets (voiles sportives,kite...etc) La,je crois aussi que c'est une question de prix ! Voir le prix neuf des ensembles proposés dans des grandes chaines comme Décathlon...La manutention vite faite...Le transport ...etc. L'indépendance ! Pas besoin de se faire arnaquer par le grutage, les services du port...etc ! Un rêve abordable une fois encore !!!
Dommage lorsque je vois chez moi tout les bateaux en vente.Beaucoup méritent!Que vont-ils devenir?

30 oct. 2011

je me suis toujour demandé, pourquoi n'y a t'il pas plus de casse,recup de vieux bateaux?? ça permettrait a beaucoup de petits jeunes d'amenager,et ou de trouver leurs bonheurs en pieces pour pas trop cher, mais il est vrais que les schips meme si ils ont quelques pieces en occases prennent les gens pour des americains.............
ont a bien des casses voitures, pourquoi pas des casses bateaux??
s'ils vous plaits, j'ai dejà mal la tete, tapez pas trop fort, merci.

30 oct. 2011

Pas tout lu, mais un peu d'optimisme!
J'ai 37 ans, c'est vieux ?
Je suis passé sur le bateau des autres, dont un ici qui se reconnaitra sûrement, et je suis passé par une asso ou club de Paris Intramuros qui dispose de deux bateaux sur Cherbourg.
TOus les week end, les bateaux sortent, et le public est assez jeune, car pas mal d'étudiants. Il faut dire que cette asso est hébergés dans une Fac.

donc, des jeunes naviguent bien, certains régatent, et d'autres, comme moi sont devenus propriétaires.

Et puis, continuez à nous transmettre votre savoir :pouce:

30 oct. 2011

Je crois aussi que culturellement, la voile n'est plus automatiquement associée au grand large, à la liberté, au voyage, à l'utopie : bien des mots qui ont soufflé dans les têtes des marins des années 70. Pour pas mal de jeunes, le voilier = bateau de "plaisance" = la danseuse de papa. Ou encore, le truc qui sommeille au fond d'un port. Il faut dire ce qui est, la plaisance pâtit aussi de l'image qu'elle donne, avec 90% des bateaux qui ventousent dans des ports qui ressemblent à s'y méprendre à des parkings. Pas vraiment l'image de la liberté.
L'image de la liberté, on la retrouve désormais plus chez les hackers, ou chez les freeriders alpins et autres kitesurfeurs. A chaque époque, ses utopies.
C'est vrai aussi que les jeunes générations cherchent un contact plus direct et peut être plus solitaire avec la nature.

30 oct. 2011

Je pense au contraire qu'il y a des jeunes prêts a naviguer, certes il n'ont pas les moyens de s'acheter un bateau, mais autant sur brest que sur l'Aber Wrach vous avez des jeunes qui sont prêts a embarquer et qui "passent" sur les pontons.
Ma fille 23 ans, participe aux régates dès que c'est possibles, plusieurs de ses amis également. Régulièrement ils montent un équipage "de jeunes". Les études font cependant qu'ils partent...
Je penses qu'il faut leur proposer de naviguer et leur faire confiance. J'ai aussi vu des équipage ou les jeunes ne pouvaient pas participer aux manœuvres, faute de confiance.
Plusieurs venant de la voile sportive sont prêts a embarquer et ont l'expérience et la matrise de la voile, le problème est peut-être de mettre en relation les personnes qui cherchent a embarquer et celles qui cherchent des équipiers...

31 oct. 201116 juin 2020

Pas tout lu, mais je crois qu'Alexandre (Tangnard) est dans le vrai.
J'ai 35 ans, se payer un bateau implique de rogner sur d'autres activités.
On s'offre nécessairement un peu moins de restos, de voyages, de sorties que nos amis à âge et revenus comparable (et encore j'ai la chance d'avoir une sainte horreur du ski).
Ces mêmes amis qui comme nous ne sont pourtant pas smicard nous envies parfois d'avoir un bateau et nous demande souvent comment fait-on ?

Mon bateau va être très prochainement payé, entendre par là qu'il sera prochainement et enfin, après 4 ans, ma propriété et plus celle de ma banque et alors que j'envisageais jusqu'à peu plus gros (via nouveau crédit par nécessité), je suis maintenant décider à profiter autrement de cette significative réduction d'endettement.
Tant pis pour le confort, on se contentera de ce que nous avons, il semblerait que ça soit déjà du luxe pour beaucoup de gens...

Quand à l'âge des équipages qui naviguent, cela m'importe peu, l'âge des gens n'à aucune incidence sur l'appréciation que je leur porte ou pas.
Je continu de faire de sympathique rencontre sur l'eau.

01 nov. 2011

hors sujet, mais sympa ton cata

03 nov. 2011

merci scampi33 ;-)

31 oct. 2011

Dernier article dans le journal: 30% des plaisanciers ont plus de 70 ans et on commence dans certains ports d'accés compliqué (écluses,seuil etc) à avoir des places libres aux pontons

31 oct. 2011

Je pensais en lisant ce post, à tous les jeunes équipages que j'ai rencontré lors d'une sortie de la TSC (Tri SPeed CUP) dont fait partie Tangnard...
Eh bien des jeunes il y en a...
Les petits (et moyens) trimarans cela attirent pas mal les "jeunes" (30 ans). C'est pas forcément très cher, transportable (donc pas de place de port), et permet de bien se faire plaisir. Allez voir les sites de Nautical trek (www.nauticaltrek.com[...]al-trek ) de la TSC (www.trispeedcup.fr[...]/ ) des "jeunes" en famille, avec bébés.. vous allez en voir
Et quand ils auront le temps, de l'argent.. ils prendront la relève des anciens plaisanciers!

31 oct. 2011

Oui, je pense qu'il y a une foultitude de petits bateaux, sur remorque, coffre ou mouillage, souvent appartenant à une population moins agée que celle qui fréquente les marinas et qu'on ne voit pas ou oublie de voir (sur tri, cata et mono d'ailleurs).

31 oct. 2011

le problème c'est que tout le monde, jeunes et moins jeunes veulent de grands bateau modernes donc cher tous comme les voitures;
celui qui veux naviguer même avec un tout petit budjet, il peut quitte à rogner sur autre chose mais quand on aime c'est pas un problème, personnellement c'est ce que je fais depuis 30 ans et la passion est intacte.

01 nov. 2011

Moi j'ai 67 balais. J'ai divorcé d'avec le restau et je me suis acheté un bateau d'occas(6m). Je navigue sur mon estuaire, qu'est-ce que je suis bien. Mais il est vrai qu'au club, la tranche 25/45 ans, on les cherche.

01 nov. 201101 nov. 2011

J'ai pas tout lu non plus. J'ai pris un peu au hasard.

Vous semblez vous plaindre (?) à la fois des petits mouillages vite saturés tout en regrettant qu'il n'y ait pas de relève.
La seule vraie plaisance avec un P majuscule serait celle que vous avez connue et donc aidée au développement.

Vous êtes sur un forum qui participe au développement de ce loisir et accélère la saturation des ports de plaisance.
Alors envoyer paître les petits nouveaux qui viennent, se présentent et vous demandent conseil pour devenir à leur tour de vieux plaisanciers qui un jour se plaindront qu'aujourd'hui n'est plus comme avant.

Vous regrettez le bon temps des nav sans GPS , sans chiottes à bord, sans téloche mais aujourd'hui vous êtes tous équipés d'électronique embarquée dernier cri.

Vous fusionnez nostalgie et mélancolie.

Faudrait savoir ce qu'on veut.

A vrai dire, ce sont les forums de voiles qui sont surtout truffés d'êtres vieillissant.

Les retraités qui sont devant leur ordi une partie de la journée et ceux qui bossent encore se permettent de se connecter de leur job. normal, vu leur âge, ils ne craignent plus rien de leur hiérarchie ou sont à un niveau tel qu'on leur fout la paix. Ils n'ont plus rien à prouver.
Je parle en connaissance de cause ==> 60 balais aux prochains mimosas.

Les mômes eux, ceux qui ont la chance d'avoir un job, font leur preuve avec une connexion rapide le midi de leur smart phone ou préfère Facebook sur lequel il y a aussi des groupes de voileux.
Ils n'ont pas le loisir et surtout pas le droit d'afficher des binettes pour épater le couillon.

Le reste du temps ils se baladent, voient leurs potes, poncent la coque entre 20 et 22 heures ou n'ont pas forcément besoin de vos conseils.
Ils sont dans des petits réseaux locaux qui leur suffisent.

Et puis des sports aquatiques ont été inventés ou se sont développés : planche, kite, parachute, ...
Allez voir au Havre, en plein hiver, eau glaciale.
Dès que le vent se lève un peu, ils sont tous à la flotte durant des heures.
Vos 6 noeuds au près, ils s'en foutent.
Eux ils veulent du 20, 30 noeuds. Ils rêvent de battre le record des 50.

Un jour je suis sorti avec des mômes de 25-30 ans, par F7 le long des côtes du Morbihan entre Lorient et Guidel.
Ils se sont emmerdés et nous demandaient à nous, les vieux, de s'approcher des planches qui étaient au loin.
Ils avaient tous envie de changer de flotteur !!!

Pour eux un bateau de 40', c'est une caravane pépère.
Ne leur demandez pas d'aimer ça !
Vous regrettez le cheval de trait. Eux, non.

Point de vue géographique : je reviens de Med où je ne vais pas souvent.

Mais à chaque fois je suis déconcerté par la taille des bateaux et leur confort, j'allais dire de "vos bateaux" !
Vos gros bateaux qui bouffent la place des petits qu'ont nos jeunes sans le sous. :mdr:
Mais étonné surtout par le manque de jeunesse en tenue sur les pontons.
Que des vieux qui pleurnichent sur le prix des chantiers.

Allez donc voir les rassemblements de régatiers au printemps à La Rochelle, à La Trinité, à Lorient, à Douarnenez.
Rentrez d'un WE de printemps sur les routes encombrées par des vans qui tirent des remorques chargées de monotypes et qui traversent la Bretagne ou la Vendée pour se tirer la bourre.

Z'en n'ont rien à foutre de vos Bavaria, de vos Oceanis.
Et à l'intérieur de leur monotype qui doivent être légers les matelats sont épais comme des feuilles de papier à cigarette. Pas faits pour nous.

Certains savent ici que je fais de la loc.
Quand je regarde ce que proposent les loueurs en Med et en Atlantique, je constate que ce sont deux mondes.
Du grand confort et que ça en Med alors qu'il y a de plus en plus de croisières sportifs à l'ouest.
Allez louer un JPK, un Bongo, un A 35, un Pogo à Toulon !!!!
Sans parler des prix relatifs à l'état du bateau qui sont scandaleux au sud.

Aujourd'hui la plaisance vit autrement, comme l'aéronautique de plaisance, la pêche à la ligne ou la pétanque.
Mais elle vit.

Mais de grâce, arrêtez de pleurnicher sur vos vieilles photos froissées. :aurevoirdame:

.

01 nov. 2011

La prose de Gadloo m'interpelle, car je suis des 2 cotés de la barrière. Bateau ET planche. Je ne vais pas chercher la même chose dans les 2 cas, mais ces deux approches de la mer ne sont pas incompatibles il me semble. Et concernant la régate, on voit beaucoup d'anciens coureurs Orma ou Imoca naviguer aujourd'hui en famille autour du monde sur des bateaux plutôt pépères. Toutes ces approches de la mer ne sont pas antinomiques mais complémentaires pour moi. Là où je m'éclate en planche je n'en mènerai pas large sur mon rafiot, et là où je savoure le bonheur d'un petit vent portant sous Gennaker, j'aurais de l'eau jusqu'aux genoux sur la planche et je me ferais ch...

Rappelez vous Bourgnon et son trawler: qu'est ce qu'il a pris dans la tête, lui le pur régatier...Bref chacun vit la mer à sa façon.

01 nov. 2011

Gadloo, j'aimerais être d'accord avec toi et ton poste optimiste… en plus je me suis bien marré… mais depuis que je fais de la voile (j'ai 41 ans, donc maintenant, étant vieux, je peux regarder derrière), j'ai toujours ressenti un isolement dû à mon âge dans ce milieu… du mouillage de Langrolay, quand j'avais la vingtaine, j'étais le plus jeune… de mon mouillage à St Briac, à la trentaine, j'étais le plus jeune (et on me regardait d'une drôle de manière… visiblement pas du club, j'étais)… Sur SaintMalo, il y avait peu de propriétaires de moins de 40 ans… quelques équipages "régate", souvent très jeunes ou déjà dépassant la cinquantaine… de mon port Martiniquais, j'étais le plus jeune... enfin le plus jeune propriétaire, puisqu'un club de Surprise dynamique a 2 équipages de moins de 20 ans… c'est quand même curieux… quel trou générationnel entre 20 ans et 50 ans !! Et pourtant dans ces ports ou mouillages, il y avait de tout comme bateaux… Où se cachent donc ces équipiers et propriétaires fringuants dont tu parles ?

Par contre, du côté du kite, de la planche, du surf ou du kayak, là, oui, pas mal de "jeunes".. mais ce sont loin d'être les seuls...

01 nov. 2011

et vlan! prenez ça dans la g...! enfin ya du vrai. le confort les jeunes ils s'en fouttent un peu, c'est l'éclate qu'ils veulent; chacun sa plaisance.

01 nov. 2011

dechainé le Gadloo mais,

na pas tord du tout.

ce qui tue la plaisance c'est le gigantisme et la course en avant vers un bateau toujours plus gros plus cher et plus sophistiqué!combien parmis vous reviendraient a un bateau plus petit pour avoir plus de plaisir ?
ps:clarivoile l'a fait ,je crois

01 nov. 2011

là je suis entièrement d'accord

01 nov. 2011

Sûr que la jeunesse veut tout au top tout de suite...

01 nov. 2011

bonsoir à tous,perso je reviendrais à un bateau plus petit sans souci je repense souvent à tous ceque j 'ai fait avec mon sangria.André

01 nov. 2011

Vous savez ce qu'ils font, au bord de mer, les djeun's ?..
du vélo :litjournal:

01 nov. 2011

:pouce:

Super vidéo.

CQFD

C'est une façon, bien à eux, de pratiquer ce que mes parents appelaient le cyclo-tourisme quand ils me parlaient des premiers "congés payés" !!! :mdr:

Mon grand'père, qui avait été pêcheur à Tréboul, reprochait à mon père (né en 1912) d'être un Zazou, qui ne pensait qu'à la moto, qui portait des costumes amples type charleston, toujours bien repassés, de la Gomina sur des cheveux courts bien coupés.
Il écoutait du jazz New Orleans.
Un rien frimeur !

Pour mon père, j'étais un hippy.
Je portais des jeans moulants délavés un peu crades, je secouais la tête comme un hystéro en écoutant du rock anglais dont je ne comprenais pas les paroles, puis du jazz moderne, j'avais les cheveux forcément trop longs et mal peignés et je roulais en 2cv.
Il ne me disais rien mais pour lui je manquais certainement de classe..

Aujourd'hui je regarde mes fils.
Le plus jeune aime le rap qui me bassine très vite, porte des pantalons de rappeurs trop larges qui tombent bien sûr en-dessous les fesses, met du gel sur ses cheveux plutôt courts mais mal couoés et prend la fuite dès que j'essaie de le brancher sur le jazz,
Il aime la voile légère, les catas de plage, les énormes cargos, les remorqueurs de haute mer, fait de la plongée mais hors de question de le faire monter sur un mono qui gite.
Pour lui, c'est un loisir de Papy.

La jeunesse est là pour nous rappeler que leur monde ne nous appartient pas, qu'on est dépassé.

La plaisance telle qu'on la pratique n'est pas une fin en soi.
Que feront-ils de nos expériences ?
Des souvenirs, bons et moins bons, qu'on leur aura laissés ?

Leur regard sur la mer ne sera pas le même que le nôtre.
N'oublions pas qu'avant guerre, les chambres des grands hôtels de la Côte d'Azur qui donnaient sur la mer coûtaient moins cher que celles qui lui tournaient le dos.
Pour mes grands parents, la mer représentait le danger, la mort précoce, le malheur.
On en a fait une aire de jeu, de plaisir. Bravo.

Laissons nos enfants décider de ce qu'ils en feront.
La plaisance telle que nous l'avons développée ne restera peut-être qu'une anecdote maritime dans quelques décennies.
J'aime la mer, j'aime la nav mais j'avoue ressentir un malaise quand je vois de loin ces immenses parkings à bateaux que sont les grands ports de plaisance.
Quelle laideur !
Pas de quoi être fier de ces molécules flottantes, complexes et empoisonnées dont on ne saura pas quoi foutre en fin de vie.

Il n'empêche que les terres-pleins des grands ports de Vendée et de Bretagne sont saturés de flotteurs divers et variés durant les WE de printemps pour des programmes de régates ou les entraînements d'hiver.
Leurs bateaux ne ressemblent pas aux nôtres, leurs tenues plutôt peps' et sexy non plus.
Leurs programmes sont différents.
Mais ils en veulent, à leur manière.
Et c'est à nous de les approcher.

Quant à attendre qu'ils nous suivent ....

... N'y comptez pas même si quelques uns emboîteront le pas.

La vie va et n'en a pas fini. ;-)

.

01 nov. 2011

Trop de bateaux , ports ou mouillages trop chers. Il faut habiter et travailler pres de son voilier sinon pas le temps...
j'ai fait partie des fanas du havre en planche . nav 10 mois sur 12 , et quand le vent n'était pas top j'allais à honfleur ou deauville pour faire la bringue en voilier.
Donc vent = planche . temps sympa = voile.
Depuis que j'ai navigué en planche à hawaii et polynesie j'aurais du mal à retourner dans l'eau glacée. De toute façon , j'ai démenagé ( campagne)mais me prépare un nouveau gun.
Le club que je fréquente , c'est assez agé, pas trop sympa .
D'une maniere générale , les étrangers ne sont pas bien vu , les vieux ont leur heros locaux et leur monde s'arrete là.
Les tres jeunes que je vois s'amusent en jet ou canote moteur .
Naviguer en voilier , c'est un esprit. Notre société de consommation a tout bien pourri au travers des gros groupe comme beneteau et ceux qui gerent les ports qui je le rappelle ont été construit avec les impots de nos ancetres .
Il faudrait que l'on arrete de fabriquer des voiliers en grande série car on ne sait déjà pas comment les recycler .

01 nov. 201101 nov. 2011

J'ai 40 ans et j'ai commencé à naviguer comme équipier avec deux semaines sur un 35 pieds dans les bouches de Bonifacio. La traversée vers Rome fût dificile avec un NE de 35 noeuds et une GV déchirée mais celà ne m'a pas dégouté. J'ai suivi des cours avec une l'asso navistop à Bruxelles qui met en relation les propriétaires et les équipiers. Celà résoud le problème d'assurance. Lors d'un retour d'un long WE de nav en mer du nord, je me suis scalpé une phalange en passant l'ammare au taquet. L'assurance à payé (avec franchise mais bon). Pour ce qui est de la relève, il faut bien comprendre que les golden 60 c'est fini.
L'habitation principale prend aujourd'hui une très grande partie du budget familial. En plus les plus jeunes qui ont les moyens financiers d'envisager la voile habitable comme loisir sont rarement au 35 h réelles.
Ajoutons à cela les divorces plus nombreux qui pesent sur le budjet, en logement et autres pensions alimentaires.
Pour ma part naviguer c'est surtout voyager découvrir des escales et l'atmosphére si particulière des ports et mouillages.
J'ai préferé économiser pour faire un grand voyage et vivre a bord que de dépenser pour avoir mon bateau à 130 km et naviguer quelque w-e par ans. D'ailleurs je cherche un cata de 38/40 pieds pour début 2012 :)
Le papy boom est aussi dans d'autres disciplines, demandez aux radio amateurs....
Je pense que pas mal de voiliers de plaisance terminerons en récifs artificiels faute de structure de recyclage. Avec une crise "à la japonaise" qui se profile, des retraites qui ne seront plus assurées dans les conditions actuelles des banques à renflouer tout les 3 ans pour que les assurances vie ne dévissent pas... Bref un climat général qui ne donne pas envie de mettre ses sous dans un trou dans l'eau.
Alors c'est vrai pour un propriétaire qui veut un mètre en plus ce n'est pas facile de solder son bateau mais en tant que futur acheteur on pense aussi à la revente et sur un marché en baisse sans perspective de reprise à court ou moyen terme et avec plus de vendeurs que d'acheteur c'est normal d'essayer d'acheter a bon compte.
Je pense qu'il y a aujourd'hui beaucoup de voiliers dont les propriètaires n'ont plus d'usage mais, vu qu'il est payé et que le proprio n'a pas de probléme financier et a un lien affectif, il ne brade pas son voilier, il le garde comme on garderait la maison de campagne ou on a plus été depuis 5 ans mais ou on a tant de souvenirs. Le jour ou les ports de plaisance devront faire de la pub pour avoir des clients et casser les prix, et ou les vielles unitées seront décotées comme les vielles voitures, on verra peut être de nouvellles vocations ...
J'avais lu sur un forum US que les petites unitées vendue aux enchéres par les marinas aprés non paiement de la place ( ils ne rigolent pas aux US) partaient pour une bouchée de pain et ne trouvaient parfois pas aquéreur.
Par contre il semble que les grandes unitées se portent bien. C'est un marché internationnal et si la classe moyenne s'appauvri à l'ouest le haut de la chaine alimentaire se porte très bien dans le monde.

Philippe

03 nov. 201103 nov. 2011

C'est peut-être aussi que la course aux armements et l'inflation des prix de port sont dissuasif pour les porte monnaies des plus jeunes, surtout s'ils sont au chomedu.

D'une façon générale, je pense que les bateaux sont devenus trop trop trop. J'ai un Loctudy qui m'enmmène où je veux, parfois même plus vite que bien des pépères plus grox et plus récents. On a perdu la philosophie Herbulot (Vaurien Corsaire...) pour des bateaux devenus trops chers et trop frimeurs.

Les bateaux actuels ne sont pas conçus pour les jeunes, pas plus que les ports et tout le reste. Ce n'est peut-être pas là toute la cause de cette desaffectation mais au moins une partie

03 nov. 201116 juin 2020

Ah les jeunes! Tout juste bon à payer les retraites des anciens ayant profité des trente glorieuses... :mdr:

Le problème des places au port et la même que celui du logement. Un nombre réduit de personnes s'accaparent des biens dont il ne font rien. Quand on pense que des gens crèvent chaque années dans les rues c'est lamentable.:lavache:

Donc, si je résume bien la situation:
-je dois galéré pour trouver du travail
-je dois assurer les retraites de mes ainés qui sont propriétaire, voire multi-propriétaire
-je devrai assurer ma propre retraite :doc:
-je dois économisé le moindre radis pour me payer ma frêle coquille de noix aux prix de certains sacrifices

-je dois attendre de trouver une place au port

Il manque des trucs à rajouter ou je peux me faire tout de suite un joli nœud de cravate.
:jelaferme:

Go Vegan!!! et lâcher pas la patate... :coucou:

05 nov. 201116 juin 2020

ils sont la , les jeunes
été comme hiver ............

www.dyc14.fr[...]t0.html

Puis si on est en voie de disparition ,tant mieux. Comme cela on sera protégés. Et Brigitte Bardot s'occupera de nous !

05 nov. 2011

Brigitte Bardot s'occupera de nous !...............
j'uses préféré qu'elle s'occupe de moi il y a 50 ans !!!

05 nov. 2011

:mdr: Bande de méchant, la pauvr' doit avoir les oreilles qui sifflent... :mdr:

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022