les nouvelles batteries


CATL va sortir des nouvelles batteries à capacité doublée
ça nous intéresse fortement

L'équipage
25 juin 2023
26 juin 2023

Attention aux effets d'annonces, attendons plutôt déjà de les voir les sortir en vrai (sachant qu'entre la sortie, la production en masse, la disponibilité, et la disponibilité pour un prix raisonnable, il y a d'énormes délais)

Par ailleurs, en bateau (sauf pour les imocas qui brûlent), on se fiche un peu d'avoir des supers capacités : on préfère plutôt des batteries sûres et pas chères.
Et à ce niveau, les batteries au sodium sont à la fois bien plus intéressantes, mais aussi attendues pour un délais bien plus proche. (sortie annoncée pour cette année)

26 juin 2023

les i hone et les smart n'pont pas mis longtemps à envahir le marché ;les batteries sont en constante évolution ,
le kw/kg sera là plus tôt qu'on ne le croit ,je viens de changer mon tph maintenant j'ai 5jours d'autonomie ,c'est stupéfiant .
déjà avec ma life je ne m'occupe plus de la charge ,ça se passe tout seul et je ne me raccorde pratiquement plus au quai .
donc à surveiller du coin de l'oeil .

27 juin 2023

tph (trouble de la personnalité histrionique) ?

28 juin 2023

Tout semble allez bien dans sa "life", c'est déjà ça !

01 juil. 2023

Pas du tout. C'est . Google est mon ami.

01 juil. 2023

Il y a aussi une boîte . Et un groupement , mais c'est dans l'Yonne. Ça ne colle pas bien.

27 juin 2023

Quelque soit la batterie au final il faut toujours produire et distribuer adéquatement l'électricité pour la charger pour qu'elle soit utiisable. Sans compter le prix de revient et le vieillissement.

27 juin 2023

avec les nouvelles batteries actuelles ,la charge et beaucoup plus rapide et le nombre de cycles multiplié par 10
maintenant ils jouent sur le poids et le volume ,lebut c'est pour les avions

27 juin 202327 juin 2023

Ce qui est certain c'est que la recherche sur les batteries bas son plein et les choses évolue de plus en plus vite, poussé par l'industrie (auto, avion, etc, ) qui est obligé de s'adapter pour coller aux nouveaux usages en terme de mobilités.

Enfin, a t on envie de dire, car ils ont freiné des 4 fers depuis longtemps ...

27 juin 2023

Le chat stp
Que veux dire "je viens de changer mon tph" ?
Merci

27 juin 2023

TelePHone

27 juin 2023

J'ai enfin compris le texte.
Merci !

27 juin 2023

Le petit problème dont personne ne se soucie vraiment dans ce mode technophile : les minerais. L’abondance de ressource, c’est fini.

28 juin 2023

c'est pour ça que les chercheurs cherchent ,moi je préfère les trouveurs qui trouvent ...

28 juin 2023

Peak everything.

30 juin 2023

"c'est pour ça que les chercheurs cherchent, moi je préfère les trouveurs qui trouvent ..."

Ce sont ceux qui n'ont jamais fait de recherches ni jamais rien trouvé qui en parlent le mieux (au café du commerce), c'est évident...

29 juin 2023

déjà avec le gain de poids ,tous les roulages sur les nouveaux avions se feront sur batteries ,moins de pollution sur les pistes et économies de carburants .elles sont rechargées par les alternateurs des moteurs ou les APU .
toutes ces améliorations ne peuvent qu'être bénéfiques dans tous les domaines la plaisance y compris .

30 juin 2023

Alain, tu t'emballes - - - -
Pour ton téléphone, aujourd'hui la plupart contiennent une batterie 5000mAh, deux fois plus que le standard il y a 5 ou 7 ans... mais ces batteries sont plus grosses. Bref, on met aujourd'hui dans un samsung quasiment la même batterie qu'on mettait dans un crosscall ou blackview "tout terrain" il y a 7 ans. On a probablement gagné sur la masse des batteries, ça je veux bien le croire. Mais rien d'extraordinaire je crois.


Pour le roulage des avions, c'est du marketing. On va gagner 1% sur les emissions de CO2, les compagnies aériennes vont miser dessus et le voyageur se dira qu'il fait un voyage vert. - - - - un peu comme le boeing 787 et l'airbus 350, avions "en matériaux composites", le marketing disait que c'était une révolution, mais on peinait à faire juste aussi bien que les avions tout aluminium. Et c'est bien pire pour le recyclage. D'ailleurs les A320, les plus vendus, restent quasi tout alu, sauf erreur.

04 juil. 2023

Pour le roulage le gain est surtout économique. Les moteurs d'avion sont optimisés pour la haute altitude. Au ralenti a attendre sur le taxiway ils consomment presque plus qu'à pleine vitesse en altitude

29 juin 2023

FTC, en 2020 tu nous promettais déjà des batteries au soufre. On les attend encore 😁
www.hisse-et-oh.com[...]-lifepo

30 juin 2023

ce sont des annonces ,mais il n'empêche que ça évolue vite et moi j'ai du mal à suivre ,j'ai commencé l'électronique avec les 6L6 et le 5Y3GB puis les miniatures exct...
comment ne pas être émerveillé ...

30 juin 2023

Plus toujours plus...

30 juin 2023

c'est l'évolution, et celui qui n'avance pas recule c'est bien connu .même les espèces évoluent si on leur en laisse le temps autrement elles disparaissent .
alain

30 juin 2023

Les dernières études des instituts spécialisés prévoient une catastrophe de l’industrie européenne de l’automobile au profit des chinois. Les investissements prévus dans les batteries sont dérisoires par rapport aux enjeux chiffrés à 600 milliards d’€ alors qu’on en est à quelques dizaines de milliards et qu’on s’autorise congratule !

30 juin 2023

l'industrie automobile Européenne fait un peu penser à Kodak qui avait inventé l'appareil photo numérique et qui sont morts de n'avoir pas pris le virage.
C'est pareil pour l'automobile, il y avait des Peugeot électrique dans les années 80 et les constructeurs européens risquent de mourir de ne pas vouloir évoluer, ils freinent des 4 fers ne voyant pas l'inévitable arriver. Et ensuite les gouvernements vont encore sortir des milliards pour tenter de las sauver...

04 juil. 2023

Les voitures chinoises sont plus compétitifs car eux :
1. ils ont le droit de polluer allègrement
2. ils ne s'embarrassent pas des problèmes de sécurité & fiabilité
3. ils n'ont pas de modèle medico-social à financer
4. ils ne sont pas embourbés dans les processus qualité

Ce qui est rassurant :
1. ils n'innovent pas, ils intègrent
2. ils ont une démographie catastrophique
3. ils sont rattrapés par le deal entre la population et le pouvoir autoritaire "liberté contre croissance eco" qui ne fonctionne plus
4. ils commencent à mourir de la pollution
5. ils sont de moins en moins compétitifs économiquement

04 juil. 2023

@Pomar, c'était vrai il y a quelques années, mais pratiquement tous tes points sont maintenant faux. Par exemple, les Chinois innovent plus que nous en matière de mobilité électrique? Une de leur grande force est aussi d'avoir un marché intérieur immense (leur niveau de vie à fortement augmenter ces dernières décennies) et donc ils ne dépendent pas tant que ça de l'exportation, d'ailleurs la plus part des "nouvelles" marques chinoises en Europe ne sont pas nouvelles du tout.
Par contre pour ce qui est de poluer et l'absence de modèle médico social à financer, la oui, c'est encore vrai.

06 juil. 2023

Les chinois innovent plus que les européens dans presque tout, bientôt dans tout. Le réveil sera dur comme disaient les profs.

06 juil. 2023

C’est presque tout vrai mais avec quelques belles conneries

04 juil. 2023

Quant à l'aspect écolo de ces solutions électriques tout dépend comment est produite l'électricité qui sert à charger ces batteries. Si elle est produite avec des centrales à charbon c'est une catastrophe. Avec des centrales à fuel autant faire un circuit court et bruler directement le fuel dans un moteur thermique plutôt que de passer par des batteries entre les deux

04 juil. 2023

Oui ... et non.
Le bilan des véhicules électrique est dans tous les cas meilleurs que celui des véhicules thermique, c'est juste atteins au bout d'une période plus longue pour certains pays selon les conditions de production, mais dans les cas, ça reste meilleurs sur la durée de vie du véhicule.

04 juil. 2023

ce qui pollue le plus sur un véhicule en micro particules ,ce sont les pneus .
donc plus un véhicule est lourd plus il en balance dans l'environnement .comme le tout électrique et encore plus les hybrides
la citroen AMI est tout ce que l'on veut ,moche ,peu performante
ext .. mais c'est l'avenir raisonnable .pour les grand déplacement les transports en commun ...
évidemment il y a des professions qui font des milliers de kms par mois .mais il va falloir s'adapter comme l'erre industrielle au 19emme siècle .il va falloir penser autrement par nécessité .
donc plus on met de kw dans un accu à poids égal mieux c'est .

04 juil. 202304 juil. 2023

Je suis d'accord que ce dont on à besoin ce sont de petits véhicules, léger. Mais bon, faut arrêter avec le coup des pneus, des freins, etc, ce qui est urgent et vital, c'est de diminuer les émissions de CO2, et un véhicule électrique même lourd, en émets beaucoup moins.

Bon, cela dit, c'est vrai que les constructeurs font fausse route. IL y a quelques projets de startup qui vont dans le bon sens, mais ils n'arrivent pas à sortir.

Et puis il y a tellement d'autres problèmes, que les voitures, c'est un petit truc et ça ne résoudra pas tout loin de la ...

05 juil. 2023

En bateau, le problème est surtout de produire plus d'électricité que ce qui est consommé.

Les grosses batteries ne sont qu'un palliatif à court terme. Recharger 300Ah avec un alternateur de 60A nécessitent au minimum 6 à 7h de moteur à condition de ne pas trop consommer pendant la charge.

Il faut surtout diminuer les consommations et trouver des sources d'énergie électriques performantes.

06 juil. 2023

la durée de recharge que tu indiques c'est pour des life ,parce que pour les pbca de n'est pas un ligne droite ,mais une courbe qui descend très vite donc tu peux multiplier par 2 allégrement

07 juil. 2023

Tu as raison. C'est souvent 10h et peu d'équipages en sont conscients. A part si on va recharger régulièrement ses batteries au port avec un gros chargeur, il vaut mieux augmenter la production d'électricité ou mettre un frigo moins énergivore plutôt que d'augmenter la capacité des batteries.

07 juil. 2023

Je nuancerais. Pour un voilier en autonomie et qui ne souhaite pas recharger régulièrement avec le moteur ou qui ne fais pas escale au port tous les jours, en itinérance ou en traversée par exemple, une bonne réserve de batterie est nécessaire si la recharge se fait avec des panneaux solaires, pour les jours gris qui se prolongent. Cette réserve sera bien utile et permettra d'attendre des jours plus favorables sans démarrer le moteur! Un hydro générateur est également utile. En matière de gestion de l'énergie tout est affaire de complémentarité selon sa façon de naviguer. Il n'y a pas une seule règle !

07 juil. 2023

+1
J'ai fait ce choix : 270w de panneaux solaire + hydro (aquagen 4 - un peu dépassé mais ça fonctionne)

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022