Les Moules et la Coque :)

Bonjour/soir a tous !

Voila je me pose quelque questions ces temps ci et je voudrais savoir si les vieux loups de mers se trouvant ici sauront me répondre , je me lance :

  • je souhaiterais comprendre en quoi l'agglomération de moules abime la coque du bateau , en quoi les sécrétion de "colle" crée des dommages. étouffent-elles la coque ? cela favorise peut être l'apparition d'osmose ?

voila mon point de vue, j’espère que vous m'apporterez les vôtres et tout un tas de retours d'expériences :

  • si nous ne retirions pas les moules aucun dégâts ne seraient présent non ? car c'est le fait de les retirer qui détériore l'anti-fooling ?

  • techniquement si la coque est remplie de moules , cela ne crée pas deux couches de protection supplémentaires ? ( sécrétion de la glande du byssus et les moules en elle même ? )

  • l'osmose apparait quand le bateau reste trop longtemps a l'eau non ? alors si la coque est remplie de moule et de leurs sécrétions , techniquement la coque n'est même pas en contact avec l'eau ? sauf les parties au dessus de la ligne de flottaison ?

petit doc sur les moules : www.futura-sciences.com[...]-32557/

Merci a vous , Bonne journée/soirée !

L'équipage
24 mai 2024
24 mai 2024

Pour comprendre c’est simple, navigue avec une coque cradingue, accompagné par les moules, et le même bateau avec une coque propre, cela n’a rien à voir. Fait l’expérience

24 mai 202424 mai 2024

du coup tu pense que c'est une question de poid supplémentaire qui n'est pas compris l'hors de la construction du navire ? la forme , le profil du bateau en est modifié , sa joue que sur la vitesse ou aussi sur "l'équilibre" du bateau ?

du coup pour toi c'est une question de performance / confort , mais as tu déjà remarqué des dégâts causé par les moules ?

je te demande ça ainsi qu'au autres car c'est pour un autre projet qu'un bateau et sa démarre a partir de la construction donc je peux ajouter quelques contraintes si le jeu en vaut la chandelle bien sur.

25 mai 2024

C'est surtout que les moules et autres fouling créent un frein considérable ! Sans parler de l'hélice, complètement inefficace très rapidement, idem pour le safran...

25 mai 2024

Si ce n'est pas indiscret, quel est le projet qui pourrait être impacté par une enveloppe de moules?
Ici, il y a des navigateurs, mais ils ont une vie à côté, et avec leurs connaissances ils pourraient donc affiner leurs réponses.

Sinon, les moules, cela peut faire des centaines de kilos sur une coque. Tant qu'elles sont dans l'eau le surpoids est assez faible grâce à Archimède; mais hors d'eau, c'est autre chose. Pour les qualités nautiques, tout est déjà écrit.

Pour info, les quais du port malouin sont colonisés par les moules, en gros une épaisseur. ce qui fait le bonheur des goélands lorsque le niveau descend.
La maçonnerie est fatiguée, mais je doute que les moules soient responsables des dégâts.

Personnellement, croire que la colonie de moules isolé le support de l'eau est une erreur, car comment la première épaisseur pourrait vivre hors d'eau?

26 mai 202426 mai 2024

merci pour vos réponses !
oui j'ai vu que c'était un frein considérable a la navigation .
du coup pour la navigation c'est mort mais peut être que pour le stockage des bateaux sa pourrait avoir du sens surtout si des ports flottants sont créer au milieu de l'océan.

alors c'est pour trouver un moyen de faire tenir une ville flottante dans le temps sans avoir recours a des fondations en "solides" style station pétroliéres. se serait flottant par gravité comme les radeau en Océanie (système agrégation de poisson je crois) avec un courant électrique qui formerait des "barres" de sédiments , vous pouvez regarder l’expérience de mr Wolf.

obligé de faire du flottant par gravité avec 3000m de profondeur sa couterait trop cher de faire des piliers et au final sa n'aurait pas grand sens.a mon humble avis.

l'idée serait d'utiliser au maximum la faune et la flore pour créer une citée la plus durable possible sans trop impacter l'environnement.c'est pour ça que je voulais des retours sur de possibles dégâts,sa me ferais gagner du temps même si les expérience sont obligatoires.

le fait que sa change la forme de la coque n'impacterait pas ce projet ni ses performance car comme tu l'as dit archiméde / poid/volume est la et sa peut être intégré dans la conception des bâtiments

tu as raison sa ferais une sources de protéines non négligeable , après les protéine dans l'océan c'est pas se qu'il manque ^^

bah il faudrait voir si la colle isole la coque , après c'est vrai qu'au bout d'un moment elles sont les unes sur les autres et tombent a cause du poids/manque d'accroche.

j’espère que sa va vous plaire j'avais peur de parler de ça ici vu que c'est surtout sur les bateaux , mais vous avez l'air ouvert et sa fait plaisir.

l'idéal serait de tester plusieurs couches d'accroche au dessus de la fibre de verre pour éviter l'osmose , voir aussi quelles matières formeraient les liens les plus fort avec la "colle" des moules.

26 mai 2024

Ne pas oublier que les bancs de moules sauvages se déplacent quand elles vivent en milieu naturelle et qu’elles doivent avoir des prédateurs et là si ca arrive le projet tombe à l’eau ... de mer 😁

26 mai 2024

Retirez les dorades.

26 mai 2024
26 mai 2024

Si un des objectifs est de protéger la carène d'une possible osmose par une épaisseur de coquillages, il me semble que des alternatives existe.

Pourquoi vouloir avoir 3000 m de fond pour se placer. Moins de fond diminuera grandement les coûts.

26 mai 2024

Au cas où: une idée pour recycler le byssus des moules:

26 mai 202426 mai 2024

Ouaaaaaa merci pour vos retours et vos recherches !

alors, oui elles se déplacent mais a l'endroit ou les citées seront implantées elles ne pourront pas aller bien loin X) il n’y a en effet aucune cote a au moins 200km. elles risquent de tomber au fond de l'eau et de mourir si les "grappes" prêtent a tomber ne sont pas mangée.

Pour les prédateurs naturels et les maladies je suis en train de me renseigner , alors en plus de ça les citée attireront tout les poissons a la ronde et c'est vrai que sa peut devenir un problème, a voir si les dorades ect... seront assez nombreuses aussi loin des cotes et si les habitants ne les auront pas toutes mangé avant :) peut être qu'on peut garder des superprédateur(autre que nous) dans la chaine alimentaire ?

alors oui beaucoup d’alternatives existes , mais se qu'y est bien avec les moules c'est qu'il y a déjà eu beaucoup d'études sur elles et on sait déjà a quoi s'attendre , je me renseigne quand même car je sais qu'il existe de petit coquille microscopique qui feraient peut être une meilleur protection contre l'osmose.

alors 3000 m de profondeur c'est dans les moins profonds a plus de 200km des cotes pour éviter d’être sous l'autorité d'un pays ( eaux internationales ) et puis c'est pour ça qu'on est obligé d'opter pour du flottant avec ancre gravité qui deviendra par la suite solide.

je n'avais pas encore la chance d'avoir pris connaissance de l'utilisation du byssus comment textile,... , sa ouvre encore plus de portes je te remercie de ta contribution , d'ailleurs je vous remercie tous.car sa permettrais peut être d'isoler les bâtiments et a la vue de sa résistance technique peut être même du cordage ! peut être même utiliser le byssus en le compactant pour protéger la coque et servir de support ?

c'est génial ! alors je vais regarder pour les autres candidats potentiels , je vous tiens au courant , et j’espère que d'autres passerons ici :)

alors pour ceux qui se demande on utiliserait la fibre de verre et l’époxy car c'est le plus abordable si on arrive a éliminer le problème de l'osmose . on pourrait même reconditionner des bateau qui dépérissent au port.
pour rendre "solide" le câblage qui servira d'ancre en fait on utiliserais l'énergie solaire/éolien en direct sans utilisation de batteries , on pourrait même après quelques années utiliser cette structure pour créer un récif corallien de toute pièces , et a terme créer un écosystème "côtier" en plein milieu de l'océan , avec corail algues ... .

la citée n'aura aucune verticalité car la physique nous en empêche , cela demanderait beaucoup trop de câblage par rapport a la surface gagnée.

par contre je n'ai toujours pas de réponses a ma question initiale X) avez vous déjà remarqué des dégâts causés par les moules en elles même ?

citation célèbre de Dodo le mytiliculteur : Dans la vie il n'y a que la Moule et l'écu.

26 mai 2024

Dans l'Antiquité le byssus des moules était exploité pour faire du textile haut de gamme.
D'après certaines théories les fameuses toisons d'or auraient été faites en byssus de moules

26 mai 2024

oui l'article parle de textiles de hautes qualité , mais je ne savais pas qu'ils l'utilisaient avec des feuilles d'or , intéressant. je vais me renseigner.

26 mai 2024

C'est trollesque comme fil.
Ce sujet sur la moule sent l'onanisme intellectuel.

26 mai 202426 mai 2024

ahahahahaha puant comme une toison dorée X)

sinon pourquoi trollesque , mes questions sont légitimes non ? contrairement a vos interventions.

27 mai 2024

La planète est déjà suffisamment dégradée comme ça sans aller en plus vouloir coloniser les derniers espaces tels que les océans avec des citées qui n'ont rien à y faire.
On se croirait dans waterworld.

27 mai 2024

Bon, les mouettes se ramène je vais rentrer dans ma coquille , se serait dommage que sa tourne au pugilat.

Pour ceux qui on encore un peu d’intérêt j'ai peut être trouvé un meilleur candidat . petit indice je suis le cousin éloigné du pétoncle.

Merci a ceux m'ayant apporté leur avis et leurs contributions.

La planète est dégradée a cause de gens comme vous qui critique sans prendre la peine , de chercher , d'apprendre , de se mouvoir , et de se rendre compte que je fais justement l'effort de la préserver.
Si vous vous teniez un minimum informé vous vous rendriez compte que des projets bien plus important sont déjà a l’œuvre et sans forcement faire un effort pour préserver ou créer a l'endroit de leur implantation.

Et puis de toute façon les Hommes ne m'ont pas attendu pour planter un drapeau et dire ici c'est chez moi , et se sera au premier qui s'installe , comme toujours.

sur ce , je vous emmerde et je vous souhaite par la même occasion une bonne journée.

Au revoir , merci au modérateur d'archiver ce post ou de le supprimer.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (155)

phare des Baleines, ile de ré

2022