L'école de la vie de Maurice [Marcel] Bardiaux

Le dernier livre de Maurice Bardiaux..L'Ecole de la vie !.
va partir au pilon Il en reste une palette qui attend d'éventuels intéressés.
Les exemplaires sont a retirés gracieusement sur Redon
Ils seront détruits a la fin du moi...!!!
Si cela vous intéresse ....faite moi signe...!!!

L'équipage
12 juil. 2023
12 juil. 2023

Bonjour,
Tu parles bien de Marcel Bardiaux ?
Je ser

12 juil. 2023

Un petit bug...
Je serais intéressé, mais pas l'occasion d'aller sur Redon...

12 juil. 2023

Maurice... connais pas !

Je suppose que tu parles de Marcel Bardiaux ?

www.bateaux.com[...]-la-mer

12 juil. 2023

Mille excuses , j'ai écris à la hâte......oui oui
Marcel Bardiaux ....la grande gueule de la mer

13 juil. 2023

Si c'était seulement une grande gueule ça irait !!!

13 juil. 2023

Son idole: Le Maréchal Petain et tout ce qui va avec, si l'aventure est réelle le personnage est complètement imbuvable et même pire !!!! 10 mn de discution , ou plutôt de monologue c'était déjà insupportable

13 juil. 2023

On va lire le marin, on verra si le dormeur de l'île d'Yeu est présent.

15 juil. 2023

peut etre que ses opinions politiques n'étaient pas tres saines mais il etait un marin hors pair (pour celui qui a lu ses bouquins) et de plus contrairement à d'autres,il a construit tout ses bateaux tout seul et sans sponsor et dans des periodes difficiles d'approvisionnement pour le "4 vents" il a innové dans le domaine du bois moulé (tout le monde rigolait à l'époque)UN grand marin qui n'aimais pas les médias et les profiteurs !!!chapeau bas Messieurs!!!

17 juil. 202317 juil. 2023

J'ignorais cette triste anecdote. J'ai quand même bien aimé lire son récit Aux Quatres Vents que j'ai trouvé (curieusement ?) interessant sur la partie descriptive des pays, car il y a une sorte de témoignage historique des restes des sociétés du 19ème siècle. Mais pour une première lecture, je n'ai rien remarqué dans ses propos qui aurait pu trahir une quelconque pensée nationalo petainiste. Merci de l'info en tout cas.
J'ai déjà eu ce type de reflexion avec un "auteur marin de qualité", qui est Jean Merrien. Ses ouvrages sont excellents sur le plan nautique et didactique, alors que en me renseignant sur le personnage pour connaitre l'ensemble de sa production, on découvre qu'à une époque peu glorieuse, il s'était égaré dans les mouvances nationalistes anti-républiquaines en pensant défendre l'identité Bretonne.
Peut-on apprécié l'oeuvre d'un artiste en la dissociant de l'artiste lui-même ?
Dois-je ne plus aimer écouter "Le vent nous portera" après le tragique homicide ?

17 juil. 2023

Hé oui le débat éternel entre l'œuvre et son créateur, Céline par exemple, un bon sujet de phylo !
Pour Bardiaux j'ai croisé le personnage et j'ai du mal à dissocier l'exploit du bonhomme tant il est "particulier"

18 juil. 2023

Le pétainisme de Marcel Bardiaux n'est relaté qu'en 1997 par Libération reprenant un écrit daté de 1995 de Bardiaux évoquant le général de Gaulle et le maréchal Pétain : "On ne comprend pas très bien la raison d'un tel gaspillage, destiné avant tout à encenser une personne qui commit pourtant bien des erreurs, ne serait-ce que celle d'avoir fait enfermer un valeureux soldat qui fit tout ce qu'il put pour sauver son pays, et non bien à l'abri derrière un micro étranger." Libération en a donc conclu que Bardiaux était forcément en 1940 pétainiste.

29 juil. 2023

Mon grand père était très fier de nous montrer son livre dédicacé par bardiaux.
Après avoir perdu son frère, fait prisonnier par les allemands, il a aidé de nombreuses personnes à s'évader. Après son rapatriement il à été soigné au sanatorium, quand il est rentré dans sa famille, il a refusé toutes les décorations, d'être considéré comme un héros, et surtout l'invitation de CDG, il refusait de serrer la main d'un lâche, qui a déserté pour sauver sa peau en Angleterre, et qui n'a rien fait d'autre que de baver derrière un micro.jusqu'a sa mort mon grand père n'a jamais fait autre chose que de critiquer "le lâche" qui avait abandonné la France, et causer la mort de nombreux soldats et civils.

13 jan. 2024

je l'ai rencontré il y a fort longtemps sur la Vilaine ....je lui est juste dit "Bonjour".....Il m' a dit le reste ......Moi, moi, moi je , moi je ,moi ......Il m' a donné un de ses bouquins . J'ai lu la première page j'était déjà saoulé ......

12 juil. 2023

Je suis preneur, mais je suis un peu loin, mais je peux venir à Redon en août. Si quelqu'un récupère le stock, il pourrait même faire des envois. C'est collector quand même, pour les futurs TDM TDA et autres TDL.

13 juil. 2023

Hola, ça m’intéresse aussi et je ne suis pas loin... :-)

13 juil. 2023

Si cela t'intéresse contacte moi en mp mais le Stock est important ....tout est a prendre ensemble...!!!!

13 juil. 2023

Bonjour
J'aimerais avoir ce livre, je suis marseille...
J'ai été voisin de Marcel 6 mois en 1981 à Dakar, hé lui avais acheté tous ces bouquins.

13 juil. 2023

Bonjour,
Oui je suis intéressé,
Je suis à pornic je peux me déplacer
Tel 06 13 22 00 95
FP

13 juil. 2023

tu peux regarder les plateformes de vente de livres d'occasion. certaines peuvent même les récupérer, par exemple : www.recyclivre.com[...]evendre
Ca permettra de rendre accessible le livre au plus grand nombre (et faire marcher l'économie solidaire)

Si vous cherchez des livres d'occasion, un site qui regroupe toutes les plateformes :
www.chasse-aux-livres.fr[...]/

13 juil. 2023

Sur l’île d’Yeu (Ø) ce n’est pas le dormeur du val !
En dehors de la polémique sur le personnage je trouve ses bouquins ennuyeux, rien de comparable avec les Damiens ou Destremau, mon préféré pour l’aventure c’est Ernest Shackleton.
J’ai relu Moitessier mais ça ne m’a pas fait autant rêvé qu’à l’adolescence .

13 juil. 2023

Mon message a été supprimé (censure?), ce que je voulais te dire Addiction, c'est qu'à part connaître de façon superficielle le personnage, je veux bien lire son livre.

13 juil. 2023

Aucune censure, un simple doublon supprimé

13 juil. 2023

Ok. Excuse, j'ai mal vu.

14 juil. 2023

Bonsoir , je suis intéressé par un exemplaire je suis a 30 klm de redon

15 juil. 2023

Extraordinaire navigateur... Les Américains notamment ne s'y étaient d'ailleurs pas trompés...

18 juil. 2023

Il est difficile et souvent injuste de juger un homme né en 1910 à l'aune des connaissances actuelles.
Alain Gerbault était pétainiste en 1940. Comme Bardiaux. Ou comme Mitterrand décoré de la francisque. Des hommes très différents influencés par leur époque...
Le Fenua ayant été la première terre d'outre-mer à rallier la France Libre, doit-on être fier d'avoir viré Gerbault malade et affaibli sur un bateau pourri ? L'envoyant à une mort rapide.
Ça n'a pas empêché après guerre de lui faire des funérailles officielles à Bora, et à Laval sa ville natale de lui consacrer un musée. C'était un grand navigateur mais aussi un ethnologue avisé qui a préservé de nombreux éléments de la culture traditionnelle de l'Océanie.

18 juil. 2023

L'ennui avec Bardiaux c'est que le temps passant son humeur et ses convictions n'ont fait qu'empirer.

18 juil. 2023

Ouais...en fait pour ka vrai vérité...il était plus porté sur le C.. que sur la politique ;0))

Oui clojac les temps et le monde changent ,dans 30 ans on critiquera un mec ou une femme parcequ'ils etaient wokistes ,de nos jours si tu n'es pas d'extreme gauche tu es un fasciste ! O tempora o more !

18 juil. 2023

Je ne connaissais pas le bonhomme, si j'ai l'occasion de mettre la main sur un de ces bouquins je pourrai peut-être me faire une idée...

Un autre auteur qui est génial quand il s'agit de raconter des aventures en mer (et à terre), mais qui était ouvertement pétainiste voire fasciste, c'est Henry de Monfreid !

18 juil. 2023

Pareil pour Éric de Bishop.

24 juil. 2023

Bisshop n'était pas pétainiste. On lui a un peu trop vite attribué cette appartenance à la suite de l'hommage que lui a rendu Pétain dans une lettre lors de son arrivée à Cannes en 1939 comme l'a fait à une autre époque De Gaulle pour Tabarly. Et aussi un peu parce qu'il avait accepté le poste de consul de France à Hawaii durant la guerre mais c'était pour lui la seule opportunité de retourner à Hawaii avec sa compagne Papeilana qui était une princesse hawaiienne de sang et l'on sait combien était symbolique à cause de la négation du peuple hawaiien par les USA.
Bisshop était juste admiratif du Pétain, héros de la 1ère guerre mondiale, sans qui la France aurait peut-être perdu cette guerre. Il avait été lui-même un héros de guerre en tant que pilote d'hydravion au cours de cette 1ère guerre.
Il faut éviter de juger certains hommes à l'aulne des pensées d'aujourd'hui...
Personne n'est plus là aujourd'hui pour témoigner de l'aura d'un Pétain dans l'entre deux guerres...
Quant au bonhomme Bardiaux, je l'ai rencontré à plusieurs reprises (notamment au Québec dans les années 80) et à son retour à Nantes.
Il faut reconnaître que le gars avait l'art et la manière de devenir insupportable dans les conversations que l'on pouvait avoir avec lui au point que son entourage, assez restreint, se demandait s'il n'avait pas sombré dans une forme de paranoïa...

19 juil. 2023

C'est trop réducteur de limiter Monfreid, un homme de cette envergure à tel ou tel aspect de sa personnalité. Ami de Teilhard de Chardin et de Jeff Kessel, les RG l'avaient catalogué communiste parce qu'il était aussi ami avec Paul Vaillant Couturier, le rédac chef de l'Huma.
Sans doute est-ce incompréhensible à notre époque où le sectarisme s'est fait vertu.

Quant à sa prise de position en faveur de Mussolini, ce fut en réaction contre le négus qui l'avait dépouillé de ses biens en Ethiopie.
Le personnage était doté d'un tel charisme qu'en 1988 à Djibouti, 14 ans après sa mort, des anciens qui l'avaient connu louaient son sens de l'hospitalité et sa loyauté en affaires.
Enfin, ce qui ne gâte rien, l'écrivain avait un style direct et percutant, à son image, sans se laisser égarer dans des considérations pseudo philosophiques comme c'est maintenant à la mode.
www.amazon.fr[...]655831X

19 juil. 2023

Et en 1940 nos parents ou nos grands parents ou nos arrières grands parents selon nos âges respectifs étaient-ils eux aussi pétainistes que ceux-ci fussent intellectuels ou pas ?
Quand j'étais gamine on m'a appris qu'à cette période, il y avait en France 40 millions de pétainistes.
Depuis j'ai appris que pour eux Pétain était le plus illustre des Français, qu'ils ont crû en lui comme d'un Christ rédempteur ou d'un sauveur providentiel (ne pas oublier que les Français de cette époque étaient extrêmement croyants), quand les esprits sont au comble de la confusion, que moralement ils sont incapables de faire face, qu'ils ne peuvent que subir, qu'ils constatent une décomposition à peu près totale du tissu national et que leur seules sources d'information se réduisent aux flagorneries d'une presse rampante, que leurs maris, leurs enfants sont prisonniers. À quoi pouvaient-ils espérer ?
L'Histoire reécrite veut nous faire croire que l'appel du Général de Gaulle a eu un retentissement extraordinaire alors qu'il n'a eu qu'un écho modeste.
Bref, quand on se retrouve dans la merde, qu'on se situe que dans le court terme et le provisoire, on veut une sortie immédiate !
C'est ce qu'offrait Pétain !
Je ne cracherai pas sur ces Français sauf bien sûr s'ils étaient des délateurs, pas plus sur Monfreid, sur Bardiaux, sur Gerbault ou sur de Bishop...

Je ne critiquerai pas marcel bardiaux ,eric de bishop , henri de monfreid pour leurs opinions politiques ,je m,en fou ,reste que ces gens la ont etes des precurseurs des visionaires et des grands marins et ecrivains ! pour tous ceux qui les critiquent vous me faites penser a ceux qui torturent l'albatros dans le poeme de baudelaire
La seule chose qui me chiffone chez bardiaux c'est son coté psychorigide ,mais c'est bien peu par rapport a ce qu'il a accompli !

19 juil. 2023

C'est peut-être en bonne partie parce qu'il était psycho-rigide qu'il a accompli cette magnifique aventure maritime. Quant à certains autres aspects du personnage ... il est certain qu'on aurait préféré qu'ils soient plus sensés.

19 juil. 2023

Désolé Jade, mes grands parents se sont retrouvés expulsés de chez eux, avec leurs 2 enfants, à la rue du jour au lendemain.
Ils étaient dans la merde et n'ont pas cherché à se ranger du côté de l'occupant.
Ils ont tout perdu du jour au lendemain mais ils ont lutté, chaque jour pour leur croyances et leur convictions, sans chercher une sortie immédiate grâce au soutient d'autres gens comme eux.
Donc non, je ne partage pas vos propos.

25 juil. 2023

Joliment écrit et ça sonne juste.

19 juil. 2023

Johann je n'ai jamais dit que les gens que je décris étaient rangés au côté de l'occupant. C'étaient des attentistes et ils étaient la grande majorité. Mais qui étaient vraiment les Français de cette époque et je parle en particulier de 1940 ? On nous a toujours donné cette vision binaire entre ceux qui sont entrés instinctivement en résistance active et ceux qui insultent les Juifs dans les rues ou encore qui se bousculent sur les trottoirs pour mieux former la haie d'honneur aux troupes de Hitler ?
Même le parti communiste devenu clandestin négocie avec Vichy la reparution de L'Humanité, a tenter de se réinstaller dans les mairies et a encourager la fraternisation avec les soldats allemands.
Cette grande majorité dont je parle, qui sans pour autant s'en réjouir, composée d'ouvriers, d'intellectuels, de catholiques ou non, prend son parti d'une défaite à laquelle, tout compte fait, elle attribue le mérite d'avoir mis fin à un processus de décomposition.

20 juil. 2023

C'est le propre de la pensée humaine, à partir de données disponibles souvent partielles et incomplètes, quasiment personne ne dispose des données histroriques complètes, on établit une sorte de selection en "sous" et "sur-pondérant" chacune, et à partir de là on dresse son interprétation et son opinion. Vous avez raison tout les deux, les conclusions sont jamais parfaites et de plus à chaque consensus de tendance il y aura des contre-exemples.
On pourrait le démontrer avec une thématique d'actualité ou des analystes politiques corrèlent le taux d'insécurité avec des valeurs démographiques et cependant chacun aura aussi connaissance d'exemples ou ce n'est pas vérifié.

20 juil. 2023

je rejoint Jade13000 il faut souligner qu'a cette époque il n'y avait que tres peu d'information et lorsqu'il y en avait c'était plutot une "propagande" de l'état ...et chose que l'on oublie , le certificat d'étude était dejà avoir de "l'instruction"

29 juil. 2023

Pour le PCF c'est tout simple, il respectait le pacte germano-soviétique... et n'a encouragé la résistance qu'à partir de 1941 et le début l'invasion de l'URSS par les Allemands (opération Barbarossa).

21 juil. 2023

Avec le certif des années 60, la plupart des gamins avaient une connaissance de l'orthographe, du calcul en particulier mental, des sciences naturelles, de l'histoire et de la géographie, sans oublier l'instruction civique, supérieure à bien des bacheliers d'aujourd'hui.
En outre, la plupart des "hussards de la République" mettaient un point d'honneur à développer la logique et l'esprit critique des enfants & préados, tout en leur dispensant une morale valorisant l'effort, le travail bien fait, et le respect des autres.

Et si les subtilités de la dialectique pouvaient leur échapper, ils ne s'en laissaient pas conter pour autant. Malraux raconte dans ses "Antimémoires" une anecdote où un sous-officier essayait de bourrer le crâne d'un conscrit. Lequel demandait sans avoir l'air d'y toucher :
- Vous vous adressez au soldat ou au citoyen ?
- Où est la différence ?
- Soldat j'obéis. Citoyen, je réfléchis.

21 juil. 2023

Une étoile

24 juil. 2023

Que d'inepties .....

24 juil. 2023

C'est fou comme les sujets peuvent dériver...

24 juil. 2023

Oui, mais est-ce que Bardiaux (ou plutôt son "œuvre littéraire") mérite vraiment un sujet sur H&O car, en dehors du premier livre, ses bouquins sont plutôt très indigestes.

24 juil. 2023

Marcel Bardiaux mérite autant sinon largement plus un sujet sur HEO que Stan Thuret, Crémer et bien d'autres dont les noms m'échappent et pourtant la liste est longue, tous adeptes des réseaux sociaux actuels, pas forcément justifiés par leur carrière de l'instant mais qui sont effectivement bien plus doués pour communiquer !

24 juil. 2023

Je ne parlais évidemment pas de ces "nouveaux" arrivants dont les sommes importantes engagées dans leur sponsoring supposent tout aussi évidemment qu'ils soient d'excellents communicants (cela fait d'ailleurs généralement partie de leur contrats avec lesdits sponsors), mais plus généralement de la valeur littéraire de Marcel Bardiaux qui, à part dans son premier livre "aux quatre vents de l'aventure", brille quand même par une pauvreté littéraire dans son ensemble et qui est extrêmement ennuyeuse tant il revendique à longueur de pages d'avoir été le premier à tout faire ou tout inventer dans le domaine de la plaisance, jusqu'à affirmer que sans lui Moitessier n'aurait jamais su naviguer ou encore que Tabarly lui avait piqué l'invention du régulateur d'allures. Du coup, tout le monde a oublié son invention de l'annexe pliable qui était pourtant une belle idée et ses propos très "haineux" envers certains ont réussit à le faire déclarer persona non grata dans plein d'endroits, à commencer par la mairie de Nantes qui lui avait pourtant déroulé le tapis rouge lors de son retour en France...

24 juil. 2023

Bah si, ça fait du bien... 🤣

24 juil. 2023
24 juil. 2023

De biens belles joutes philosophiques sur Marcel Bardiaux sa vie et ses navigations mais tout ça ne nous dit pas ce que l'on va faire des milliers d'exemplaires qui restent!!!🤢🤢🤢

25 juil. 2023

Le pilon semble être la solution raisonnable.

25 juil. 2023

Des milliers d'exemplaires... Ah quand même !!!

25 juil. 2023

Je pense que ça va finir comme ça..!!!

26 juil. 2023

Malheureusement, le pilon est le lot de beaucoup de livres de mer (et d'autres aussi).
J'ai encore en stock des dizaines de livres de Gérard Pesty (la croisière verte et la ronde océane) pourtant tous dédicacés et neufs (Gérard me les avait laissés avant son décès brutal).
Je les ai mis sur plusieurs sites mais personne n'en a voulu (j'en ai vendu juste 6 de chaque au prix)
La plupart des ouvrages de la collection Arthaud ont fini au pilon à quelques exceptions près

27 juil. 2023

Les 4 vents de l'aventure ont berce ma toute jeunesse juste avant de découvrir un vagabond des mers du sud. Je naviguais avec mon père sur un belouga sur le bassin d'arcachon. Nous y avions vu le bateau "les 4 vents" échoué volontairement devant arcachon, il n'y avait pas de port a l'epoque. Il avait mouillé 3 ancre en triangle autour du bateau avec des aussieres qui partaient en tête de mat. Le bateau était "haubanné" sur ses 3 ancres ! Nous étions surpris mais admiratifs de cette disposition très personnelle. Ce bateau était étroit et haut sur sa quille, technique sans doute efficace que je trouve refléter le personnage.
Avec le recul du temps et ce que nous savons des voiliers, comment expliquer les moyennes journalières qu'il donne pour un bateau de moins de 10 mètres ? (160 et même 180 miles si je me souviens bien ?)
Je suis preneur d'un exemplaire + tout autre livre de M.Bardiaux. J'ai un ami a Nantes qui pourra le (s) récupérer (s).Merci
Cdt
Yves

27 juil. 2023

Concernant les moyennes, que ce soient B Moitessier, Vito Dumas, M Bardiaux ou d'autres solitaires, il y a 2 réponses :

La première est que leurs bateaux traditionnels à quille longue disposaient d'une très bonne stabilité de route, ce qui leur permettait de garder beaucoup de toile au portant et d'aligner les miles. En croisière lointaine, essentiellement dans les vents portants, c'est la stabilité de route qui fait la vitesse. On a plusieurs fois fait avec l'Evasion 37 des traversées en même temps qu'un copain avec un Swan 38 et lui mettions des heures (parfois un jour) dans la vue alors qu'en nav côtière en équipage, c'est lui qui nous aurait mis des heures.

La seconde réponse est qu'en solitaire, tu te fous un peu du confort. Tu torches de la toile et t'as pas ta femme et tes enfants qui te disent "ça serait plus confortable à 6 kn" alors que tu prends ton pied à voir ton bateau débouler à 10.

En solitaire, sur mon petit shellfifh de 9m, j'ai mis 12,5 jours de Brava au Cap Vert à La Martinique. Avec notre 48' actuel, le meilleur temps a été 16 et on tourne plutôt autour des 18.

04 août 2023

l'exemple du Swan n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus significatif car un Swan bien mené sera toujours devant un évasion mais il faut être attentif à tout (en solo ou en équipage)... L'Evasion sera plus constant car moins demandeur en réglage fins et pardonnera certainement plus les erreurs de son équipage.

01 sept. 2023

Bonsoir,
L'exemplaire que j'avais (dédicacé par Bardiaux) est parti avec mon bateau dans les mains des brésiliens, alors s'il n'est pas trop tard pour en obtenir un exemplaire !??

10 jan. 2024

Bonsoir,
Je recherche le livre de Marcel Bardiaux intitulé " Aux quatre vents de mes amours -Escales sentimentales".
Quelqu'un pourrait-il m'der à trouver un exemplaire d'occasion ?
Merci pour vos réponses.
HJPG

29 juin 2024

Bonjour Xenophon. Trop tard pour pouvoir récupérer un exemplaire ?

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022