Le systeme judiciaire des iles anglaises des Caraïbes

Suite à un échange sur le sujet au café d'en face, je voudrais partager avec vous quelques élements essentiels dans la compréhension des systemes judiciaires des iles de l'OECS ou du Caricom; Ceci a un effet direct sur les attaques, et leurs suites.

Un point important pour comprendre le systeme Judiciaire Caribéen. Et celui-ci explique, en partie, que de nombreux cas ne soient pas jugés, mais surtout, il donne impression d'impunité à certains délinquants.

Dans le systeme Anglo-saxon appliqué dans ces îles de l'OECS, voire même du Caricom,
A l'issue d'une agression, d'un vol ou d'un crime, une enquête est menée. Disons qu'elle mène à l'arrestation des coupables. En attente du jugement et de la poursuite de l'enquète.
Une fois toutes les pieces du dossier en main du procureur (Director of public prosecution), les débats au tribunal peuvent avoir lieu, en vue du jugement. Mais, et c'est la que ça se corse (sans jeu de mots , OK !) la présence des victimes est indispensable le jour du procès . Sans eux, le procès ne peut avoir lieu.
De gros efforts sont en cours pour essayer de modifier ces lois, pays par pays, mais vous imaginez bien que ce n'est pas simple. On parle là de la machine judiciaire.
Souvent, les agressés étrangers, pour des raisons plus ou moins valables que je ne juge pas, ne souhaitent pas, ne peuvent pas, ne veulent pas revenir sur place pour témoigner au procès. Sans eux, pas de procès.

J'aimerais donc profiter de ce fil pour lancer un appel à ceux qui subissent des agressions, des vols, des crimes dans ces îles. Il est primordial que vous acceptiez de revenir au procès . Le voyage est la plupart du temps pris en charge par le pays lui même. En faisant cela, vous contribuez a faire reellement juger vos agresseurs , vous dissuadez d'autres potentiels voyous à tenter leur chance et prendre le risque de ces - très - lourdes condamnations. En ne le faisant pas, en vous abstenant de témoigner, vous ouvrez les portes à ces voyous qui vont donc comprendre très vite qu'ils peuvent s'attaquer aux étrangers sans risque.

Faites au moins votre part , assumez vos responsabilités, venez témoigner ; Ne vous contentez pas de laisser ça entre les mains des tribunaux impuissants ; En faisant cela, vous faites le jeu des voyous, vous frustrez les policiers de ces iles, vous mettez en péril les navigateurs qui vous suivront .

L'équipage
18 avr. 2013
18 avr. 2013

Merci pour cette info importante !
Cela doit aussi donner aussi confiance aux victimes qui parfois ne portent pas plainte (ou seulement pour l'assurance) car ils estiment les policiers locaux inefficaces (voire complices) !

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022