Le site de BEA-MER

Je suis devenu un grand fan de ce site , beaucoup d'enseignements à en tirer

www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr[...]/

L'équipage
06 oct. 2018
06 oct. 2018

:pouce:

22 jan. 202022 jan. 2020

Suite à l'accident de Groix, de nombreux intervenants sont partis sur le principe qu'il y aurait une enquête du BEA mer, je me suis rendu sur le site et je n'ai pas vu de règle évidente en ce qui concerne la décision d'ouvrir une enquête concernant les accidents liés à la plaisance; du coup je me suis fendu d'un petit message via leur formulaire de contact.

Eh bien devinez quoi, ils m'ont répondu, qu'ils en soient encore remerciés.

Les enquêtes plaisance non professionnelle, non obligatoires selon les critères de la directive européenne 2009/18/CE, sont ouvertes à l'initiative du directeur du BEAmer.
Les principaux critères sont: l'intérêt pédagogique, en vue de faire progresser la sécurité maritime, la forte médiatisation.

Donc pas d'assurance d'avoir une enquête et un rapport (même si dans ce cas ça me parait assez probable), wait and see. Pas la peine de relancer le débat ici sur cet accident.

22 jan. 2020

merci pour le lien, semble très utile/intéressant, en effet

22 jan. 202022 jan. 2020

les rapports des BEA (terre, mer, air) sont toujours d'une grande qualité et riches d'enseignements.

ces experts se concentrent uniquement sur les faits, et dans le but d'améliorer la sécurité, pas de trouver des responsables. Ce qui change bien de ce que l'on peut lire trop souvent sur ce forum, bien souvent à chaud et avec très peu d’éléments.

Le BEAmer a pour mission première de réaliser les enquêtes techniques afin de prévenir les futurs événements de mer.

Il a également vocation à recueillir, exploiter et diffuser les informations relatives aux enseignements et aux pratiques de retour d’expérience sur les événements de mer.

Il réalise aussi des études et recherches en matière de retour d’expérience et d’accidentologie.

22 jan. 2020
22 jan. 202022 jan. 2020

J'apprécie beaucoup les rapports de BEA mer, mais sans vouloir ranimer le sujet, je me souviens que celui sur le Bugaled Breiz m’avait laissé un peu rêveur à l’époque. La suite à confirmé mes doutes.

Personne n’est parfait en ce bas monde.

22 jan. 2020

Comme toute chose, il a ses limites, comme pour le drame du bateau de pêche fournit pour Courtox 56.

22 jan. 202022 jan. 2020

Bonjour,
j'ai fait la demande spécifique sur l'accident dramatique de Groix au BEAmer mais je n'ai pas reçu de réponse.

Les enquêtes en cours sont ici:
www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr[...]18.html

Ils font aussi des enquêtes très lion de la France comme ici, de plus c'est pour un bateau de plaisance, cela commence à être un rapport pas facile à sortir, 10 mois d'attente.

Le 05/03/2019
Événement de mer relatif au navire de plaisance PARADISE, lors d’un transit entre la Georgie du sud (Royaume-Uni) et Piriapolis en Uruguay (deux disparus).

Le rapport sur la collision au Nord du cap Corse est assez intéressante. Il y avait bien une veille permanente de la passerelle, mais le téléphone portable a été une des cause de cet accident.
Le chapitre 7 sur les recommandations est réduit au plus simple minimum, il faut respecter les procédures et les normes officielles
`
www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr[...]018.pdf

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Cape Point, South Africa

2022