Le scandale, c'est l'ignorance du journaleux...[Débat intello]

Un bateau démesuré s'amarre à Bordeaux, et la collectivité paie pour ses allées et venues... OK, c'est un peu embêtant. Voir :
www.sudouest.fr[...]780.php
Mais le journaliste qui explique que les aménagements du bateau ont été "désignés" par Philippe Starck mérite, à mon avis, d'être pendu haut et court.
Le verbe "désigner" existe en français, et a un sens bien précis : montrer, indiquer, choisir, signaler (d'après Larousse).
J'imagine que le journaliste a voulu dire que Philippe Starck a conçu le bateau ou ses aménagements... d'après le verbe anglais "to design", et le substantif anglais "designer".
Philippe Starck connaît son métier, mais on ne peut pas en dire autant du journaliste.

L'équipage
29 sept. 2016
29 sept. 2016

Renversement des valeurs... je sais bien que c'est de la provoc', mais, même pour rire, appeler à tuer un journaliste parce qu'il emploie un terme en dépit de la sacro-sainte règle stricte alors qu'un usage est bien installé, c'est quand même de la provoc pour rien. La provocation, c'est quand même un art à manier avec parcimonie, au risque de se transformer en une sorte de consensus démagogique...voire populiste.

29 sept. 2016

Hi, ce n'est pas de la provoc.
Le fait que la langue française soit en grand danger (une promenade sur ce forum est une bonne démonstration) n'est pas à prendre à la légère. Le langage est le véhicule de la pensée ; plus tu as de vocabulaire à ta disposition et plus tu maîtrise la syntaxe qui te permet d'exprimer ta pensée avec exactitude, plus ta pensée se développe. C'est un point important : le progrès n'est possible que si la pensée a un véhicule correct.
Bien sûr, on peut s'amuser à créer des néologismes, c'est aussi la vie d'une langue ; mais dans l'exemple que je donnais, l'auteur, en "adaptant" un mot étranger, a malheureusement produit un mot qui existe déjà en français, d'où confusion. De plus, l'un des buts du langage étant la communication, il vaut mieux que le sens des mots qu'on utilise soit connu de la majorité.
L'ignorance qui se généralise peut avoir des conséquences fâcheuses. Un jour, par exemple, dans une revue de bricolage, j'ai lu un article sur un sujet que je connaissais bien et qui était illustré ; à un certain point, j'ai dû revenir en arrière, je ne comprenais plus, la technique décrite était absurde. Le journaliste s'était débrouillé pour dire exactement l'inverse de la bonne méthode, heureusement qu'il y avait la photo.
Quand toi ou moi faisons des erreurs, c'est dommage, sans plus ; quand un journaliste, un spécialiste de la communication, étale les siennes sur la place publique, il contribue à les répandre. Je maintiens, sans provocation, qu'il est bon à pendre.
"Il n'est pire faute que de ne pas savoir le métier qu'on fait" (Napoléon, cité de mémoire)

29 sept. 2016

750 000 litre de gasoil????, il doit y avoir un zéro de trop. Idem pour le prix du plein...Ahhh les journaleux.

29 sept. 2016

Non, c'est bien 750 m3 de gasoil.
Il faut ça, pour une autonomie de 6500 milles à 19 nœuds, avec des moteurs de 12000CV.
en.wikipedia.org[...]_yacht)

29 sept. 2016

???
Il a écrit "designé" et non pas "désigné". Le mot anglais a été francisé. Comme twitter, email... pas de quoi s'offusquer.
:litjournal:

29 sept. 2016

En plus ! C'est un mot anglais absorbé par le français, donc une victoire de l'usage sur la règle. Comme quoi faut pas aller trop vite en provoc';-)

29 sept. 2016

Et comment tu prononces ça ?
Tu connais la prononciation anglaise de "design" or "designer" ?
Comment les prononces-tu, inclus dans une phrase française ? Quelque chose comme "disainn" et "disainneur", je suppose ?
Comment prononcer en français un mot qu'on écrit "designé" ? Moi, je ne vois qu'un truc comme "deusigné".
Le mot anglais a été mal francisé... en plus.

29 sept. 2016

Di-zaï-neuhr
ah ben ça ma ptite dame, il faudrait effectivement que le Français moyen parle un petit peu mieux les langues étrangères...
Sinon, on passe à la mode québécoise et on utilise des mots franco-français (j'aime bien l'idée mais elle n'est pas en vogue de ce côté de l'Atlantique) comme "concepteur", comme l'a souligné DeMo.

Disailleneur ce qui n'évoque rien....

29 sept. 201629 sept. 2016

Je comprends ton émoi mais est-ce que ça valait le coup d’ouvrir un fil sur ce sujet ?
Les journalistes n’ont jamais été des modèles quant à l’usage de notre langue.
Je pourrais même te citer le cas d’un d’entre eux, bien connu à la télévision et dans la presse écrite, qui souffre terriblement de dysorthographie au point d’avoir du mal à pondre un texte de dix lignes d’un seul jet.
En revanche, devant un micro et une caméra, il débite son texte dans un français parfait sans l’aide d’un prompteur après avoir juste gribouillé quelques notes qu’il est seul à pouvoir relire.
Et il connaît parfaitement son sujet très spécialisé.
Pour la presse écrite, il a un correcteur attitré dont il ne se sépare jamais.
Aussi précieux et indispensable que sa main droite.

Chez certains, ce trouble est même vécu comme une névrose dont ils ont conscience.

Si tu cherches un exutoire pour faire passer cette colère relative que je comprends, lorgne plutôt du côté de l’éditeur.
C’est lui qu’il faut pendre haut et court.

Mais voilà, ces gens-là sont des radins et les correcteurs se font de plus en plus rares dans les rédactions : il n’y a pas de petites économies et il faut sans cesse réduire les coûts de fabrication.

Et puis ces correcteurs (comme les typographes) ont la fâcheuse habitude d’être solidement syndiqués et ce vilain défaut n’a jamais plaidé en leur faveur.

Et, surtout, il faut vite mettre en ligne !
L'internaute (?) n'en peut plus d'attendre.

Il va falloir se faire à cette baisse générale du texte et au massacre de la typographie notamment sur nos écrans.

Même des journaux comme Le Monde ou Le Figaro, qui étaient très pointilleux sur le sujet, se laissent aller peu à peu.
A ma connaissance, le seul organe de la presse écrite qui, sur la forme, est encore à la hauteur c’est le Canard Enchaîné qui, quand une bévue s’est malgré tout glissée dans un texte, ne manque jamais de s’excuser platement auprès du lecteur dans le numéro suivant à la rubrique "Pan sur le bec".

Mais ce fil devrait connaître un vif succès.
Taper sur les les bobos, les boubours, les cocos, les journaleux (les pisse-copie, les baveux, les babillards), le caviar, les experts, les ingénieurs, la pensée unique, la bien pensance, les hipsters, les trolls ... ou la main de ma soeur, tu es sure de faire salle comble.
Y a des mots clés comme ça sur ce forum qui met direct le feu aux poudres !

A propos du verbe «designer» que tu désignes, est-ce que tu «supportes» une équipe de football ?
Dans l'affirmative, c'est pour résister ou encourager ?

29 sept. 2016

@Yves
Sauf que là c'est pas une erreur ni une "phote d'ortograffe" mais une expression utilisée volontairement. Un barbarisme certes.

29 sept. 2016

Je supporte mal la dégradation de l'outil linguistique, et aucune équipe de football.

29 sept. 2016

Est-ce que ça veut dire que tu ne supporte aucune équipe de football ou que tu supporte mal aucune équipe, donc tu supporterai bien les équipe de foot...

29 sept. 2016

Une étoile pour tes saines lectures !

29 sept. 2016

@Yves(.)
en quoi etre syndiqué(fut ce "solidement!)empeche t il les correcteurs de détécter les fautes d'orthographe?
je suis conscient de faire quelques fautes juste ici plus haut car je ne sais pas (et ne cherche pas avec assiduité)...comment par exemple "poser un circonflexe" au dessus de la lettre idoine
mais bon admettons que tu ais raison=
un non syndiqué( ou franchement anti syndical)l pourrait il me donner la marche à suivre pour ne pas heurter l'Académie?

29 sept. 2016

J'ai dû mal m'exprimer.
Je dis simplement que ces deux professions (correcteur et typographe) ont en leur sein un pourcentage très élevé d'individus syndiqués, en général au Syndicat du livre, et que ce syndicat est redouté par le monde de l'édition.

En résumé, c'est assez facile de les embaucher mais très difficile, voire périlleux, de vouloir s'en séparer quand le besoin économique ou simplement l'humeur s'en fait sentir.

Mais nulle part je n'ai écrit qu'il y aurait une corrélation entre le fait d'être syndiqué et la qualité du travail fourni.

29 sept. 201629 sept. 2016

"Designer" est un mot utilisé couramment dans l'industrie ou l'on est très familier des Anglicismes. Ça veut dire concepteur et non pas dessinateur. Alors de "designer" a "designé" il n'y a qu'un pas. Mais dans la langue courante de telles pratiques sont nombreuses...s'offusquer au sujet de ce pauvre journaliste est presque injuste.

29 sept. 2016

Je suis au courant : designer, le mot anglais, se traduit en français par concepteur.
Preuve supplémentaire de l'ignorance du journaliste et du laxisme linguistique auquel nous sommes arrivés : Philippe Harlé n'est pas le concepteur de ce bateau. Seulement de l'esthétique.
Or pour un bateau, l'esthétique est importante, mais certains autres critères (flottabilité, vitesse de carène, etc...) le sont bien plus. Et là, c'est quelqu'un d'autre qui a géré, M. Martin Francis, bien moins médiatique hélas ; voir ici :
www.allboatsavenue.com[...]a-bord/
C'est exactement le même tandem que, sur un pont par exemple, un ingénieur et un architecte. Le concepteur (designer, si tu tiens à parler anglais) est l'ingénieur, l'architecte ajoute une dimension esthétique.

29 sept. 2016

Que veux-tu, dans notre petit monde... et parlant de concepteur... je me suis corrigée une autre fois plus bas, mais là ça m'a échappé !

Chez moi aussi le décorateur concevait et tu ne dessine pas un espace sans compétence en architecture, ingénierie du bâtiment, menuiserie d'agencement, éclairage etc....

29 sept. 2016

Starck pas Harlé :heu:

Dans mon métier on parlait de décorateur....

29 sept. 2016

Dans nos métiers le designer ne se contente pas de dessiner, il conçoit.
Il joue le même rôle qu'un architecte. Le mot est un faux amis. D'ailleurs tu le dis toi même designer = concepteur, celui qui conçoit.
C'est lui qui pilote le projet comme un architecte conçoit le projet de l'immeuble. Pour un bateau de cette taille c'est un cabinet qui intervient avec de multiples compétences. J'ignore comment s'articule ces fameuses compétences au sein d'un cabinet que je ne connais pas, mais sa responsabilité ne se limite pas à de l'esthétique loin de là.
Mais peu importe, ce qui te choque c'est le barbarisme. Effectivement on peut l'être surtout si l'on est un peu littéraire et/ou amoureux du Français. Mais je peux te dire que dans l'industrie on ne s'embarrasse pas de telles considérations et qu'à longueur de journée on utilise des mots dans le genre.

30 sept. 2016

Désolé Carthage mais tu fais erreur !

l'architecte naval est concepteur d'un voilier, et le design est la création esthétique ou ergonomique d'un concepteur qui n'a pas de notions calculs de carène, calculs de contraintes techniques etc...

Je crains que tu aies confondu les concepts/termes français et d'une autre nation dont les termes paraissent familliers / bref faux amis en traduction

29 sept. 2016

qu'est ce qu'il est moche ce bateau!
Finalement je suis bien content de pas être riche

29 sept. 2016

ben, pour un dessin de Philippe Starck, je trouve que ça pourrait être pire…

mais tu devrais voir la version à "voiles" du même proprio, là c'est franchement moche, on en as recausé y'a pas longtemps sur je sais plus quel fil, celui de quand il as fait escale à Saint-Malo je crois…

29 sept. 2016

Et si on te le donnait hein ?

29 sept. 2016

Une oeuvre d'art cher Homme !
Moi je suis un peu surpris par son look général mais je ne le trouve pas laid. Il sort des canons habituels.

29 sept. 2016

Bien dis moi, une Œuvre d'Art ? :tesur: :tesur:
On dirait un bateau guerre repeint en blanc, il ne lui manque que les canons, il n'y a que le bar qui à l'air sympa, enfin, c'est juste l'avis d'un gars qui a mauvais gout :langue2: :langue2:
Pascal :alavotre:

29 sept. 2016

Batterie tribord, paré ! FEU !!!

(Il sort des canons habituels.)

29 sept. 201616 juin 2020

En parlant de canon, le disaïner n'a jamais fait que moderniser les lignes des cuirassés des années 1910

29 sept. 2016

ils ont piqué un morceau du restaurant panoramique de Palavas!
et on ne m'as rien dit.... :mdr:

29 sept. 2016

Exemple 1 : Il y a pas longtemps, au 13h. Une carte des USA. "La ville de Machin, dans l'Etat de Washington" qu'elle dit la dame. Un voit bien Washington, et la ville en question est en haut à gauche de la carte, à la frontière canadienne. Ca fait loin pour aller bosser...
.
Exemple 2 : de plus en plus souvent, des fautes dans les synthés (les petites bandes en bas de l'écran qui donnent le nom et la fonction du blaireau ou qui décrivent un contexte).
.
Sachant que tout cela est (normalement) soigneusement vérifié avant l'antenne...

Du coup, je m'en offusque à chaque fois, mais y'a bien longtemps que j'ai cessé de m'énerver, sinon mes cendres dormiraient tranquillement au fond de l'Atlantique...

29 sept. 2016

Comprends pas l'exemple 1 ? L'état de Washington se trouve bien près de la frontière canadienne, au nord-ouest, au-dessous de l'état canadien de Colombie britannique, non ? La ville de Washington étant située dans le district of Columbia, sur la côte Atlantique. Où est le problème ?

29 sept. 201629 sept. 2016

Washinton D.C
D.C District of Columbia
c'est pour cela qu'aux états unis on dit toujours Washington D.C pour éviter l'erreur

29 sept. 2016

"s'il était bien écrit Washington pour désigner la ville située à l'est..."
c'est qui qui a désigné la ville de Washington, hein, c'est qui ?

Pardon pour Carthage : qui est-ce qui a désigné...

29 sept. 2016

Aaaaah, c'est parce qu'ils indiquaient simplement la capitale du pays... donc en fait tu insinues que "le pékin moyen" ne sait pas faire la différence entre Washington state et Washington DC? Mais Pékin, c'est bien en Chine non... pfff merde, tu m'as tout embrouillé!!!

29 sept. 2016

Je crois comprendre.

Sans doute que la carte présentait les US dans leur globalité d'est en ouest et que, s'il était bien écrit Washington pour désigner la ville située à l'est et donc à droite, en revanche, l'état de Washington ou était située la ville Machin, tout à l'ouest et donc à gauche, n'y était représenté que par ses frontières mais sans y indiquer son nom.

D'où la méprise de l'ami Bugcrusher à qui on l'a fait pas !

29 sept. 2016

Oh, Cékiki.

29 sept. 2016

Ben le problème est que la ville de Washington, effectivement sise dans l'état de DC était indiquée, et la ville en question était en haut à gauche, ce qui est bien sa place, mais sans délimiter l'état en question, juste le contour de la carte du pays. Comment veux-tu que le pékin moyen comprenne ?

29 sept. 2016

Un artiste puise toujours son inspiration quelque part.

29 sept. 2016

La réflexion qui met en avant la déliquescence de la pratique du français est intéressante .Mal aux oreilles toute la journée. Surtout de la part de ceux qui donnent l'info ,et des politiques ,car ils ont une responsabilité ,envers, ce sens .C'est une catastrophe; à laquelle tout le monde s'est habitué .C'est bien dommage .

Ca me rappelle mon jeune temps où j'arpentais le salon de la lunetterie en temps qu'agenceur-décorateur....Tous les "designés " étaient vêtus de noir et portaient queue de cheval.....Quand un mec était vêtu normalement je me disais que ça devait être un vrai qui sortait des Arts-Déco ou de l'école Boulle ! :heu:

29 sept. 2016

Ce journaliste a fait son métier : informer.
Mais aujourd'hui, on ne pardonne rien à personne et les mêmes s'étonnent que notre monde va mal. Désolant!!!

Et bien moi je suis d'accord avec Carthage....férocement d'accord ! Chez moi un Designer conçoit, dessine et ne désigne pas, ou alors les objets et les personnes qui l'entourent.
Font chier à la fin tous ces crétins boursoufflés....

C'est une des difficultés du français : soufflé prend 2F et pas boursouflé, charrette et chariot également, il faut revenir aux racines des mots pour comprendre pourquoi. Mais vérifications faites il y a de forte chance que suffare est la racine des deux. Boursouflé voulant dire soufflé en bourse... :tesur:

29 sept. 2016

Vrai pour rafale, quelle que soit la force du vent...

30 sept. 2016

Allez hop, pan sur mon bec et gloire à toi, Penlan !
je viens de m'apercevoir qu'on peut mettre 2 f à boursoufflé ... depuis la réforme de l'orthographe de 1990 !
finalement, t'es en plein dans l'air du temps sacré veinard ! :mdr:

29 sept. 2016

[quote]Font chier à la fin tous ces crétins boursoufflés....[/quote]
attention, avec un troisième f les crétins boursouflés vont finir par exploser ! :-p

29 sept. 2016

Et quelque soit la force du vent, rafale ne prend qu'un f.

29 sept. 2016

@penlan
ah...diffficillle
mais bon ça suffat comme ci?ou on continue

Je savais bien que je finirais par avoir raison.....contre moi ! :mdr:

29 sept. 2016

Non, il n'a pas fait son métier, justement ; à moins que son métier ne consiste à désinformer.
Quant aux généralités sur tout le monde qui etc...

29 sept. 201629 sept. 2016

ben moi le mot que j'aime pas trop, qui figure pourtant dans le dictionnaire, c'est "journaleux".
j'ai vraiment pas de bol parce qu'avec "politicard" et "tous pourris", c'est vraiment très à la mode en ce moment dans le langage "populaire" !

29 sept. 201629 sept. 2016

Le politicard appartient à la tradition polémiste ce n'est pas la même chose...
Par exemple :
Emile Pouget dans le père peinard 1894:
Parmi les socialos politicards, il peut y avoir des cocos qui ont de l'honnêteté, mais qué que ça prouve ? Rien, sinon qu'ils manquent de flair. Y a des types qui pourraient écraser 36,000 étrons, pétrir la mouscaille de leurs dix doigts... parce qu'ils ne sentiront rien, c'est-y une preuve que ça ne pue pas ?

30 sept. 2016

@penlan
ceci a propos de ses "analyses"

30 sept. 2016

@penlan
le petit zero 4 fair référence à ta phrase=
"parmi les socialos politicards......c'est y une preuve que ça pue pas"
soit l affichage aussi décompléxé que satistiquement faux d'un dénigrement systématique des hommes politiques...
un"tous pourris/.tous remuent la merde/et l argent"
n importe quel imbécile peut jeter une pierre dans un puit...100 sages auront du mal à l'en sortir....

Que c'est dur dur de se faire comprendre !
:litjournal: Emile Pouget nom de zeus ,c'est pas un militant du haifhaine....

30 sept. 2016

@carthage
exact !erreur de ma part...citation OK

29 sept. 2016

tradition polémiste d'accord, il y a même du talent dans l'extrait que tu cites. ce qui me déplaît actuellement c'est la généralisation et l'abus de langage (ouf, j'ai réussi à éviter le mot poujadisme) érigés en règle, qui contribuent à provoquer chez les gens des réactions épidermiques au lieu de les faire réfléchir.

29 sept. 2016

Celui qui a écrit ça... superbe maîtrise de la langue et de ses sous-produits populaires et argotiques !

29 sept. 2016

@toujours des "analyses"(!!) aussi fines que percutantes...
c est un plaisir de pouvoir s'informer grace à toi

30 sept. 201630 sept. 2016

What else ? :pecheur: Qu'est-ce qui ne va pas mon petit Zero 4 ?

30 sept. 2016

Mais ! Ce n'était pas de Penlan, c'était une citation !
Superbe quant au langage, en plus !!!

30 sept. 2016

A propos de diatribe enflammée et de langage superbe, connais-tu ceci (de mémoire, j'espère à peu près exacte) :
"Ô Paris, qui n'es plus Paris, mais une spelonque de bêtes farouches, une citadelle d'Espagnols, de Wallons et de Napolitains, un asile et sûre retraite de voleurs, meurtriers et assassinateurs : ne veux-tu jamais te ressentir de ta dignité, et te souvenir qui tu as été, au prix de ce que tu es ?"

29 sept. 2016

et "jungle" à la place de "bidonville". cf. dictionnaire :-(

29 sept. 2016

alors là je sèche, car à part "être en charge du design", je ne vois pas quel mot français pourrait décrire exactement la "chose"

29 sept. 2016

"Je ne sais pas trop pourquoi tu cites le mot "jungle""
Mais parce que les mots ont un sens, et ce peu importe la langue! Et dans une jungle, on trouve des animaux sauvages, pas de pauvres Hommes.

29 sept. 2016

Je ne sais pas trop pourquoi tu cites le mot "jungle", c'est donc un peu au hasard que je réponds que ce mot est francisé depuis longtemps ; voir
le Complément du dictionnaire de l'Académie française, publié chez Didot en 1842. C'est une adaptation d'un mot anglais... lui-même adapté d'un mot sanskrit.
Il est probable que le mot sanskrit décrivait un type particulier de paysage, que les conquérants anglais de l'Inde n'ont pas trouvé dans leur langage un mot aussi bien adapté pour dénoter ce paysage et ont donc adopté le mot local ; et nous en avons fait autant.
Il s'agit là de la vie des langues et d'une de leurs processus d'enrichissement.
Par contre, affirmer que Philippe Starck a designé un bateau était inutile, puisqu'un mot français décrit parfaitement la chose, et pernicieux, puisque le sens qu'on lui attribue dans le vague ne s'applique pas à ce qu'a fait Philippe Starck ; ça tend à un appauvrissement de la langue, puisque le signifiant ne signifie plus grand'chose.

29 sept. 2016

être le concepteur d'une chose, soit la concevoir, ce n'est pas clair ?

29 sept. 2016

Pardon, je ne le ferai plus, je pensais que ce n'était qu'un mot du langage courant, quasiment argot, le savoir dans le dictionnaire me consterne. Je ne l'utilisais que pour donner plus de force à mon mépris... Raté.

29 sept. 2016

J'aurais dû écrire plumitif, et non journaleux. Mais d'une part, la plume, c'est un peu démodé ; d'autre part, le mot vous paraît-il encore compréhensible ? Je me suis rabattue sur journaleux. Je n'allais tout de même pas l'honorer du nom de journaliste !

29 sept. 2016

Hi, de quel adage parles-tu ? Je suis un peu perdue !

29 sept. 2016

Ce que je n'ai pas compris, c'est que cette phrase était ce que tu qualifiais d'adage ; AMHA, ce n'en est pas un.

29 sept. 2016

Regarde la définition, je te laisse chercher... C'est au mieux un dicton, et encore j'en doute.

29 sept. 2016

Curieux, ton dictionnaire. Les synonymes qu'il donne n'en sont pas vraiment. Entre un aphorisme, un proverbe et une pensée, par exemple, il y a de sérieuses nuances.
Ne me dis pas que ça n'a aucune importance... Tiens, encore un article sur l'importance du vocabulaire :
www.atlantico.fr[...]age/0/1
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la conclusion, mais globalement ça me paraît intéressant.

29 sept. 2016

Carthage, cet adage à la con (comme tous les adages) s'applique parfaitement à ce que tu soutiens : tout ce qui est excessif est insignifiant...

29 sept. 201629 sept. 2016

"Tout ce qui est excessif est insignifiant"

Sans vouloir te vexer, si tu désires vraiment mener un combat acharné pour ce que tu crois être la défense d'une langue que tu penses être en danger, ne te laisse pas désarçonner par sa ponctuation : les 2 points (:) placés après "soutiens" confirment que ce qui est annoncé avant eux va suivre.

29 sept. 2016

Et pourquoi donc nenseraice pointun ?

29 sept. 2016

Tu sais, moi, les dicos... J'ai trouvé ça : "formule généralement ancienne, énonçant une vérité admise, un principe d'action ou une règle juridique"

Synonymes (au choix, liste inexhaustive) :

aphorisme

maxime

sentence

pensée
dicton

apophtegme

proverbe

axiome

brocard
précepte

réflexion

29 sept. 201629 sept. 2016

Où et quand ai-je dit que le vocabulaire n'avait pas d'importance ? C'est précisément ce que je défend : son importance est telle que ce genre de petite avanie ne lui fait pas le moindre mal. Une langue s'enrichit de son usage, et l'usage, ce sont les usagers comme toi, moi et le journaliste de Sud-Ouest qui en décident. Pas les immortels. Et la question des mots anglais utilisés en français (j'ai l'impression de succomber à Al) est totalement et définitivement disjointe des problèmes d'appauvrissement du vocabulaire, de la syntaxe ou de l'orthographe.

Au fait, mon dico, c'est le Trésor de la langue française, version online !

29 sept. 201629 sept. 2016

Le scandale c'est "l'enculage de mouches"!!!

29 sept. 2016

Totalement d'accord ! C'est comme la dinde qui gueule pour entrer dans la marron, pauvres bêtes, quoi !!!
:acheval: :acheval: :acheval:

29 sept. 2016

à tous ceux qui estiment que c'est de la provocation, de l'enculage de mouches et autres joyeusetés : ça ne vous arrive jamais de ne pas comprendre ce qu'on vous dit ? J'ai le souvenir d'un fil récent où quelqu'un (peut-être même était-ce Hi ?) a pris la peine de "traduire" un message, ce qui a permis d'y découvrir, grâce à un peu de ponctuation et quelques corrections orthographiques, le sens qu'il était bien difficile d'y trouver dans son état d'origine.
C'était un cas extrême, mais pas tant que ça...

29 sept. 201629 sept. 2016

Je dis simplement que ce journaliste a dit l'essentiel. Il a fait une erreur mais qui n'en fait pas ? Toi ?
C'est dans l'air du temps de critiquer tout et la moindre erreur est relevée par des gens qui n'ont rien d'autre à faire pour combler le manque de leur "petite vie". Ce n'est peut être pas ton cas mais c'est lassant : va sur les réseaux sociaux et tu comprendras que tu es exactement dans la même veine sous couvert de pointillisme (et je ne dis pas speudo-intellectualisme pour ne pas être désagréable).
Oui il faut être précis mais il faut aussi comprendre que les journalistes comme tous les actifs d'aujourd'hui sont embarqués dans un monde qui les dépasse et qu'on ne leur donne pas assez de temps pour approfondir leurs écrits. C'est l'information qui prime sur la forme.
Je trouve qu'il est trop facile de nos jours de taper sur son clavier pour taper sur tout le monde.
Un peu d'indulgence dans ce monde de brutes ne ferait pas de mal de temps en temps et ça reposerait les esprits.
Va naviguer ça défoule...

29 sept. 2016

"Le concepteur (designer, si tu tiens à parler anglais) est l'ingénieur, l'architecte ajoute une dimension esthétique."
"...l'attribution à Philippe Starck d'un rôle qu'il n'a pas eu, au détriment de l'ingénieur naval."
Je ne suis pas d'accord, mais en même temps, je l'avoue, j'y connais que dalle dans la création/construction d'un pont ou d'un bateau, mais il me semble, enfin, c'est comme ça que je le comprends, que le designer n'est ni un ingénieur ni un architecte. Il apporte la touche esthétique et conceptuelle que l'architecte met en place concrètement et l'ingénieur techniquement.
Bref, c'est ce que le mot "designer" m'évoque.

29 sept. 2016

Le blème, c'est que tu utilises tes parfaites connaissances de la langue anglaise, mais que le mot, tel qu'il est entré dans nos usages, s'est peut-être éloigné de sa traduction d'origine. Le mot "styliste" www.cnrtl.fr[...]esigner se rapproche pas mal de ma vision.

29 sept. 2016

Mais alors, dans ton idée, ils font quoi, les ingénieurs ? Pourquoi passent-ils tant de temps à apprendre leur métier ? Si c'est juste pour faire des petits calculs pour déterminer le nombre de m3 de béton qu'il faudra pour réaliser les formes dessinées par l'architecte, c'est vraiment pas la peine...
Comment peux-tu dissocier, dans la conception d'une structure, l'aspect technique (comment faire pour que ça tienne debout et que ça soit durable, ce qui dépend aussi de l'environnement : fondations, problèmes sismiques, vent), l'aspect environnemental (comment faire pour que ça s'intègre dans un environnement donné), et l'aspect économique (comment faire pour que ça ne coûte pas trop cher à construire ni, plus tard, à entretenir) ?
Quel est le corps de métier qui apprend à faire tout ça ? Les architectes n'ont que de faibles notions techniques, seuls les ingénieurs, dans leur formation, abordent les trois aspects - et quelques autres.

29 sept. 2016

Encore une fois, ce n'est pas le travail du journaliste mais celui du correcteur.

29 sept. 2016

Oui, c'est bien ce que je précisais plus haut.
En conséquence, en l'absence de correcteur, la responsabilité incombe à l'éditeur et non au journaliste.

29 sept. 2016

C'est exactement ça.
Une photo que ce soit d'art ou de reportage ne sort jamais d'un labo sans y avoir été retravaillée.
Du moins pour l'argentique.
Avec le numérique, c'est encore une autre affaire.

29 sept. 201629 sept. 2016

C'est le photographe qui est l'auteur.
Le labo fait un travail technique (cadrage, contrastes, couleurs ...) en général sous l'oeil vigilant de l'auteur ou de l'agence qui va la mettre sur le marché ou voire des deux.

Dans des cas un peu extrêmes comme les photographes qui sont dans un pays en guerre ou victime d'une catastrophe, la photo est envoyée à l'agence (brute de boîtier) qui décidera des retouches.

Si le photographe travaille pour une agence, la photo sera signée par l'agence.
S'il est indépendant et qu'il la vend ponctuellement à une agence, elle sera signée par le photographe.
Mais l'agence touchera des droits d'édition et les droits du photographe seront moindres.
Chaque cas est particulier.

Suffit de regarder les photos de presse, elles sont toutes signées.
Parfois d'une agence, parfois du photographe.

Un peu comme un bouquin pour les corrections.
Les correcteurs ne touchent pas de droits.
Et même pire : quand c'est un nègre qui écrit tout ou partie du bouquin, ce n'est pas lui qui touche les droits mais l'auteur qui a passé commande.

29 sept. 2016

On est bien d'accord sur la notion de responsabilité.

Mais tu te doutes bien qu'un journaliste, dont le boulot consiste essentiellement à se déplacer pour rendre compte, ne va pas passer son temps à lorgner au-dessus de l'épaule du vaillant correcteur en attendant qu'il ait terminé.

De même qu'un chef d'entreprise n'épluche pas les factures, boulot qu'il délègue à un service dédié.
Mais, on est d'accord, c'est lui qui a la signature.

"certains labos photo n'apprécient pas du tout de voir leur gros travail et leur grand talent "effacés""
Je n'imagine pas du tout un labo revendiquer quoi que ce soit.
Ce sont des techniciens qui font le boulot pour lequel ils sont payés et, en général, laboratoires et photographes se connaissent parfaitement.
Hélas, ces laboratoires disparaissent.
Aujourd'hui, il doit en rester 1 ou 2 sur Paris alors qu'il y a 20 ans il y avait une concurrence très vive.

"pour la plus grande gloire du type qui se débrouille bien médiatiquement"
Un photographe de presse n'a pas besoin de savoir se débrouiller médiatiquement.
Il lui suffit d'avoir un bon carnet d'adresses, un réseau, et savoir vendre son talent quand il en a comme c'est le cas pour des milliers de boulots.

29 sept. 2016

Il avait le mot sur la langue, mais la main sur le clavier n'a pas suivi : Pointillosité !!

29 sept. 2016

Laisse tomber Carthage il est bien le concepteur de ce bateau. Ce mot est bien plus fort qu'en Français.

C'est une personne qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels. Il est ainsi l'interface entre les services commerciaux qui déterminent les besoins des clients et les services de fabrication.

29 sept. 2016

Non : DeMo parle je crois de fabrication industrielle, je parle de conception de structures. Ce ne sont pas les mêmes notions, ni par conséquent, les mêmes termes.

29 sept. 2016

@Yves
Ben oui bien sur. Mais architecte c'est un mot que l'on utilise beaucoup dans le bâtiment, dans la construction navale, etc mais pas du tout dans d'autres domaines industriels. Le concepteur de la 308 Peugeot ou de la F1 Mercedes n'est jamais nommé architecte.

29 sept. 2016

Je sais pas de quoi tu parles avec ton domaine des strutures. Moi dans l'Industrie navale, automobile, transport, sidérurgie etc..j'ai été confronté régulièrement à ce vocabulaire Designer et objet désigné par X ou Y et je sais très bien ce que cela veut dire. Ce journaliste a donc utilisé un langage courant, désolé. Mais il aurait été plus compréhensible pour des gens moins familiers d'utiliser des mots de notre langue.
Tu connais bien ton métier mais mais il n'y a pas que l'enseignement dans la vie. Il y a d'autres domaines que tu connais moins bien. Comme tout le monde.
Bon maintenant je dois ajouter que sodomiser les diptères ça va un moment !

29 sept. 201629 sept. 2016

Mais oui, bien sûr... et tu fais comme tu le sens, et si je ne le fais pas c'est d'autres qui le feront alors... etc...
Mais le journaliste a fait au moins deux erreurs : la "création" d'un mot inepte, et l'attribution à Philippe Starck d'un rôle qu'il n'a pas eu, au détriment de l'ingénieur naval.
Quant au pointillisme, je crois que la définition de ce mot est un peu différente du sens que tu lui prêtes : www.cnrtl.fr[...]illisme
Je ne déteste pas les pointillistes en général, mais j'abomine Seurat.

29 sept. 2016

Eh bien je suis désolée, mais c'est un faux sens.
Le concepteur d'une structure (designer en anglais) est celui qui la conçoit sur des bases multiples : techniques d'abord (le plus important est tout de même que ça fonctionne !), mais aussi environnementales, économiques, etc...
L'architecte apporte une dimension majoritairement esthétique, mais peut aussi contribuer à l'amélioration de l'ensemble par des formes mieux adaptées.
En matière de bâtiments, il n'est pas rare que l'architecte soit aussi le concepteur ; en matière d'ouvrages d'art, jamais.

29 sept. 201629 sept. 2016

euh... c'est marrant mais pour moi, comme pour Calou, le designer/concepteur/dessinateur dessine un concept, une étude plus ou moins proche d'un livrable réaliste (cf. designer auto qui balancent des concepts cars - pardon automobiles conceptuelles) et l'architecte/ingénieur apporte des éléments TECHNIQUES afin de transposer le concept en chose réellement faisable technologiquement et économiquement (par exemple, l'abandon des portes papillons sur le vrai Renault Scénic contrairement au "concept car" dont il est issu).
Mais peut-être que je dis une connerie, encore... :heu:

29 sept. 2016

Tu noteras que j'ai accolé "ingénieur" à "architecte".
Dans mon idée, pour fabriquer un produit de ce calibre, "on" se met autour d'une table de réunion où "on" discute des plans: dessinateur (avec sa vue d'artiste), architecte (avec ses notions d'équilibre et d'esthétisme), ingénieur (avec ses calculs de résistance et de coûts associés), chef de projet (avec en tête son budget, les desiderata et les délais imposés par le client).

29 sept. 2016

y a quasiment plus de correcteur aujourd'hui

29 sept. 2016

Ca, c'est comme si tu disais que le rôle du photographe est de prendre une photo et le rôle du labo photo est de la rendre belle. Ce qui arrive plus souvent qu'on ne croit.

29 sept. 2016

Avec le numérique et Photoshop c'est encore bien pire.

29 sept. 2016

D'accord, mais dans ce cas qui est l'auteur ? (auteur ayant, je le note au passage, un sens proche de celui de concepteur).
Qui a le droit de signer la création ? Qui touche les droits d'auteur ?
Je ne pense pas que ce soit le correcteur, ou le labo... Donc on en est à considérer qu'il suffit d'émettre une idée pour être créateur... de vils employés étant chargés de la tâche ingrate de faire tenir l'objet debout ; c'est ça ?

29 sept. 2016

Tout ça est exact, et certains labos photo n'apprécient pas du tout de voir leur gros travail et leur grand talent "effacés", pour la plus grande gloire du type qui se débrouille bien médiatiquement.
Mais quand tu dis qu'il ne faut pas s'adresser à l'auteur de l'article, mais au correcteur, ce n'est pas cohérent : le signataire est responsable, pas le technicien qu'il a rétribué pour faire son boulot. Manquerait plus que ça !
C'est comme un chef d'entreprise : il a un comptable pour gérer sa comptabilité, mais le responsable c'est lui et non le comptable.

29 sept. 2016

euh... ça existe, ça ?

29 sept. 2016

"en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels"

C'est donc bien le boulot des architectes.

29 sept. 2016

Dans ton domaine, peut-être. Dans le domaine des structures c'est différent.

Oui bon ! Même après l'intervention de Hi, je n'y comprenais toujours rien..... :heu:

29 sept. 2016

Oui, c'était moi, mais ça n'a rien à voir avec la choucroute... en plus, j'ai apporté une petite pierre à l'édifice, j'ai pas crié haro sur la baudet cher à Penlan...

29 sept. 201629 sept. 2016

Le scandale (humour radin !) c'est ça :
"Concernant la place à quai, le tarif est d'un peu plus de 2 000 euros par jour selon le Port de Bordeaux. Soit un peu moins de 4 000 euros pour l'ensemble du séjour des Melnitchenko devant la place de la Bourse."
Quand je reste au port deux jours et que c'est un peu plus de X euros, si je reste deux jours je paye deux fois un peu plus de X euros, Là on a une mathématiques différente : deux fois plus de 2000 = moins de 4000 !
Le journaliseux est nul en français, nul en mat....
Question maritime et culturelle:
Est-ce qu'il y a un un Bac a Bordeaux ?

29 sept. 2016

Très marrant. J'imagine que ce milliardaire, pour le rester, doit faire bien attention à ses sous... et qu'il a dû négocier un tarif horaire.
J'me vois bien essayer ça à Guetaria avec mon Arpège...

29 sept. 2016

"Le journaliseux est nul en français, nul en mat...."
- Il est voué à l'échec !

"Question maritime et culturelle:
Est-ce qu'il y a un un Bac a Bordeaux ?"
- Non, à Blaye.

29 sept. 2016

Vous n'êtes pas sérieux, vous n'êtes que des jaloux. N'oubliiez pas que ce mafi.. , heu non, ce Monsier crée des emplois.. Alléluia. :jelaferme:

29 sept. 2016

soutien à Carthage, designé le bateau ça n'est même pas un barbarisme, c'est juste archi faux

un barbarisme ce serait "designeure" mais au moins sur le fond l'apport de Starck correspondrait à la réalité

29 sept. 201629 sept. 2016

Quel est le rapport entre un anglicisme anodin que l'usage - à défaut du grimoire laborieusement annoté par un quarteron de cacochymes grabataires - a entériné, et la réeelle maladie dysorthographique qui touche de plus en plus de monde, et qui est pour l'essentiel due aux méthodes désastreuses d'enseignement d'un passé pas encore révolu ? Hein ? Je vous le demande !

29 sept. 2016

tu me refait la même avec des mots pour crétin pathologique stp ?

Sinon, vous allez pas vous prendre la tête 3 jours pour un truc commis par Philippe Starck, il est au design ce que Marcel Duchamp est à l'art…

www.legorafi.fr[...]querie/

29 sept. 2016

Tas raison.
Les sons nous hâler.

29 sept. 2016

J'ai un peu de mal à te comprendre, excuse-moi. Pourquoi ferais-je des accrocs à l'immobilisme intellectuel, sinon pour l'abîmer en vue de le détruire ? Ca te choque ? Pourquoi dis-tu que tu es de moins en moins optimiste, mais que tu l'es de plus en plus rapidement ? Comment dissocier, dans une langue, l'écriture correcte des mots (acceptée et comprise de tous) et la syntaxe qui permet de les organiser de façon compréhensible et de pouvoir partager un sens ?
Je ne suis pas - si c'est à moi que tu fais allusion - un ardent défenseur de l'anarchie : j'ai lu un peu de théorie, ça m'a paru intéressant, et voir l'anarchie réduite à ce qu'en fait le langage courant me paraît dommage. Je ne "dézingue" pas, je ne "stigmatise" pas : je constate une dérive indéniable, dont les conséquences m'apparaissent comme graves.
Et je dis que c'est à chacun de nous, à commencer par moi-même, à prendre soin de notre outil d'expression si nous voulons pouvoir continuer à réfléchir et à communiquer efficacement.
Je suis très étonnée que ça paraisse scandaleux, ringard et ... quoi encore ?

29 sept. 2016

Tu n'as rien compris ! Le relativisme culturel est une arme du "divin marché" que je condamne, parce que l'abaissement de la vigilance et l'uniformisation de la culture est une arme que les mercantis étatsuniens ont parfaitement assimilée.
Comme le disait Le Laid l'important c'est de vendre des heures de cerveaux disponibles à Coca Cola......Et la culture est un frein dont ces "avides" se passent fort bien....

Tout y est résumé ! fais peut-être l'effort de comprendre au lieu de tirer sur ton bât.... :mdr:

Si tu as compris c'est parfait, ça évite de me répéter.... :heu:
Mais je veux bien enfoncer un peu plus le clou! L'important pour le divin marché ce n'est pas le développement du bonheur par habitant mais le développement de la consommation quelle qu'elle soit....Et qui possède aujourd'hui et depuis 8O ans la main-mise sur le grand marché sinon les étatsuniens qui ont donc tout intérêt à nous coloniser culturellement ?
Les canadiens français l'ont mieux compris que nous parce qu'ils sont directement en contact du Léviathan us....Tiens parce que je suis le roi des références lis donc un philosophe comme Dany-Robert Dufour c'est pas cher, ça se lit facilement et ça peut éviter de se laissé endormir par ceux qui ont intérêt à nous maintenir sous le charme de la société de consommation...

29 sept. 2016

En français : les academiteux nous les brisent, et utiliser un mot tiré de l'anglais lui-même tiré du français lui-même tire du latin ou du grec eux-mêmes tirés du groumf parlé à Lascaux n'est pas un crime, sauf chez les extrémistes. Par ailleurs mettre dans le même sac barbarismes et problèmes d'orthographe - bien réels , mais qu'on stigmatise au lieu de chercher à les comprendre - dénote une vue un peu courte. Che - et d'autres - ont parfaitement raison : ce sujet est révélateur de l'état d'esprit dézingueur de plus en plus partagé, et c'est bien désolant. J'ai été optimiste, je le suis de moins en moins, et de plus en plus rapidement... surtout quand je vois que d'ardents défenseurs de l'anarchie se font les plus fervents accrocs à l'immobilisme intellectuel.

29 sept. 2016

Les sons, faut les décaler, pas les laisser hâler. Allez, allons zêlés et ailés dans la laide allée.

29 sept. 2016

Milexcus, je voilais écrire "accros" et ce connard d'iPhone a remplacé par "accrocs"... comme quoi ce ne sont pas que les journalistes qui font des misères à la langue ;-p

Pour le reste, non, ce n'était pas spécialement toi.

29 sept. 2016

Bon. Mais une fois que tu es sorti de ton discours militant, qu'as-tu à dire de pertinent sur le péril dans lequel se trouverait la langue française ?

29 sept. 2016

Oh, mais j'ai parfaitement compris... Et crois bien que je le regrette !

De se laisser bien sûr... :oups:

29 sept. 2016

Mais il a énormément de talent, Philippe Starck ! J'aime beaucoup ses meubles, même s'ils sont bien trop chers pour moi c'est un plaisir de les regarder !
Ce n'est pas lui qui est en cause...

29 sept. 2016

Mon excellente orthographe est due aux méthodes désastreuses d'enseignement d'un passé pas encore révolu.
La dysorthographie, qui est effectivement une maladie, gagne un nombre croissant d'individus "non porteurs", qui n'avaient a priori aucune raison d'être touchés, mais que le laxisme ambiant décourage de tout effort d'apprentissage. Ceci est une opinion personnelle, et c'est pourquoi j'estime nécessaire de lire avec un esprit critique, et de protester le cas échéant - et il échoit souvent. Aujourd'hui par exemple.

29 sept. 2016

Encore une fois (mais probablement pas la dernière) : ca n'a rien à voir avec ce que tu vilipendes en début de fil. Les amalgames, ça tue une civilisation plus sûrement que les barbares, barbaresques et barbarismes.

29 sept. 2016

Rholala, que de polémiques enflammées...
Si on peut plus causer second degré...
A la base je suis d'accord avec Carthage, j'avais juste envie de rigoler un peu.
Et puis que diantre, on n'a pas fait autant de bruit pour le Tofinou, fort beau canot par ailleurs, qui est également l'oeuvre de Monsieur Starck.
Au fait, c'est bien Philippe ? Ce serait pas plutôt Tony ?
:acheval: :acheval: :acheval:
NON ! On avait dit pas sur la tête !!!

29 sept. 2016

Voir plus haut : Philippe Starck n'est pas le sujet de la discussion. Et d'accord pour le Tofinou.

29 sept. 2016

C quoi le sujet ?

29 sept. 2016

carthage, il en est de l'orthographe comme du reste: tout le monde s'en fout. Je suis d’accord avec toi, pour bien se comprendre il faut utiliser les bons mots. J'ai travaillé sur des réclamations transmises par des conseillers par mail, quelquefois j'étais incapable de comprendre la réclamation elle-même. Le niveau est devenu extrêmement bas. Le laxisme est partout et ce n'est pas près de changer....

29 sept. 2016

En fait, tout ça, c'est parce que j'ai eu un choc avant-hier. Je devais écrire à un avocat et lui exposer un problème. J'ai donc essayé de faire précis et concis. Et au milieu de ce travail, j'ai réalisé que c'était un vrai plaisir d'écrire à quelqu'un pour qui chaque mot a un sens précis, ainsi que chaque virgule.
De là à me dire que dans la vie courante c'est plus comme ça...
Alors quand je suis tombée sur cet article, mon sang n'a fait qu'un tour ! de cochon !

29 sept. 201629 sept. 2016

"dans la vie courante c'est plus comme ça..."
Ben, il ne tient qu'à toi d'offrir ta plus belle prose à ton garagiste aussi bien qu'à ton avocat. Je ne vois pas où est le problème. Tiens, ça me fait penser à ça:

29 sept. 201629 sept. 2016

tiens, laxisme, je l'avais oublié celui-là, et pourtant il figure en bonne place dans la liste des journaleux, politicards et tutti quanti !
au fait, est-ce que vous saviez que le mot anglais "design" ... vient du français "dessein" ? :heu:

29 sept. 2016

Pas du tout.
Et dessein vient de l'italien.

29 sept. 2016

allez, encore un petit truc bien croquignolet, enfin je trouve :
dans la lignée de "design" qui vient du français "dessein" (qui effectivement vient lui-même de l'italien), je viens de remarquer sur le site du CNRTL (auquel il a déjà été fait référence dans ce fil) ... que le mot "dessein" est le [i]déverbal de des(s)(e)igner, anc. forme de dessiner*, qui eut aussi au xvies. le sens de « projeter »[/i] !
comme quoi ce pauvre pisse-copie, qui doit avoir de méchants acouphènes depuis ce matin, a utilisé, non pas un mot anglais francisé à tort (le garnement !), mais un joli verbe d'ancien français.
:acheval: (l'émoticône -j'ose pas dire le smiley ^^) c'est pour détendre l'atmosphère !

29 sept. 2016

:bravo: CQFD
On en apprends tous les jours.
Merci Guevara! Hasta siempra l'educacion!

Tu écris pictogramme humoristique et on n'en parle plus..... :mdr:

Bon qu'on désigne les fautifs à la vindicte populaire et qu'on les expose en place publique afin que toute honte bue, ils se repentent d'avoir par inculture ajouté au déclin de notre langue et voilà tout....
Tiens encore un exemple de belle langue populaire que je me plais à diffuser pour l'édification du sociétaliste moyen:

« Je n'aime pas les pauvres. Leur existence, qu'ils acceptent, qu'ils chérissent, me déplaît ; leur résignation me dégoûte. À tel point que c'est, je crois, l'antipathie, la répugnance qu'ils m'inspirent, qui m'a fait devenir révolutionnaire. Je voudrais voir l'abolition de la souffrance humaine afin de n'être plus obligé de contempler le repoussant spectacle qu'elle présente. Je ferais beaucoup pour cela. Je ne sais pas si j'irais jusqu'à sacrifier ma peau ; mais je sacrifierais sans hésitation celles d'un grand nombre de mes contemporains. Qu'on ne se récrie pas. La férocité est beaucoup plus rare que le dévouement. »

— La Belle France Georges Darien

29 sept. 2016

Quel étrange bataille...
« Designer » est un métier et on l'identifie comme tel ; ça ne date pas de la semaine dernière et le terme s'est généralisé depuis le Bahaus et a vraiment signifié quelque chose avec Raymond Loewi. Le fait qu'il résidait aux Etats Unis y était peut-être pour quelque chose.
Le terme est différent de "plasticien" ou "graphiste", mais inclut quand même une base artistique, même si la connaissance des matériaux, des assemblages, des volumes, fait appel à des activités proches de l'artisanat avant industrialisation. C'est devenu ce qu'on appelle un mot « transparent », comme « footballeur ». L'orthographe "designeur" doit être possible, mais je trouve ça aussi tarte que "cédéroms".
Nota : en ingénierie, on ne s'occupe pas de "forme" : on s'occupe de résistance, de poids, de mise en oeuvre. Un ingénieur est un technicien.
C'est le concepteur qui impulse la forme d'art. Dassault était très fort à cet exercice.

Le journaliste a écrit des conneries, mais pas celle-là.

29 sept. 2016

Je suis bien désolée de te contredire, mais si, les ingénieurs s'occupent de forme. Certains d'entre eux ont adopté la formule de Vitruve : une structure doit répondre aux trois critères de "firmitas, utilitas et venustas"(solidité, utilité, et beauté).

29 sept. 2016

De plus en plus désolée.
Ici
fr.wikipedia.org[...]A9nieur
tu peux apprendre pourquoi Vitruve était architecte, et pourquoi Eiffel était ingénieur. Et pourquoi cet architecte qu'était Vitruve a encore à apprendre aux ingénieurs actuels.
Quant aux ingénieurs contemporains capables de dessiner, faisant encore leurs dessins à la main... tu serais certainement surpris. Il y en a encore.

29 sept. 2016

Ne soit pas désolée, ça me chagrine. Présente moi seulement UN seul ingénieur contemporain capable de dessiner une géométrie anatomique de mémoire ou d'après modèle, parce que ta citation remonte aux temps où, pour apprendre à construire, il fallait d'abord apprendre à dessiner une académie. Il y a 2000 ans.
Et excuse moi de te contredire, mais Vitruve était architecte, pas ingénieur.

29 sept. 2016

Deo Gratias et in fine Lux arrives. Grazie Elliot13

Why we toujours acheter very buenas Deutsche voitures.

29 sept. 2016

I thought you were Italian? Parece que me equivocaba, sorry. Domo arigato e muita obrigada per la tua intervenzione.
Et toute cette sorte de choses.

29 sept. 2016

Desproges la culture est comme la confiture moins en a plus on l'étale.

Il y a un monde en dehors de la classe : le privé.

29 sept. 201629 sept. 2016

:non: désolé mais françoise sagan et jean delacour, par exemple, l'ont dit avant desproges !
t'en veux une vraie, de desproges ?
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase !" :heu:

29 sept. 2016

:pouce: :pouce: :pouce:
merci ô combien merci !
tu viens de justifier par ce post la citation de desproges (la vraie) que j'avais mise à ton intention !
:mdr: :mdr: :mdr:

29 sept. 2016

ouaip, mon pote c'est régis debray ... le tien serait plutôt michel debré non ? rapport à l'entonnoir ! :goodbye:

29 sept. 2016

La literature de gare connais pas. Toi aussi en classe?

29 sept. 2016

La côte Rotie est carafée et la côte de veau bressou presque.
Viva la révolucion comme disait ton pote de plus de 30 ans Régis Debray

29 sept. 2016

Mon Dieu a mon insu de mon plein gré mais il n'a pas trahi quelqu'un le Régis?
Revoir ces classiques avant de se donner des avatar difficile à porter sans un brin de modestie?

29 sept. 2016

En lançant ce fil, je pensais susciter trois ou quatre messages du genre "ah ben oui, c'est nul", voire quelques commentaires sur le bateau lui-même. Le débat m'a beaucoup étonnée.
J'exprimais une opinion personnelle, issue de mon expérience d'enseignante (espagnol) et de traductrice (anglais). Ce dernier métier surtout m'a appris qu'on ne peut bien traduire que ce qui est bien écrit dans sa langue d'origine.
Ma conclusion, pour l'heure, est que le gouvernement peut bien réformer les écoles à son idée : tout le monde semble se moquer du résultat.
Quant aux commentaires sur les tendances politiques appliquées au langage ou à l'enseignement... ils sont marrants, mais si l'on souhaite apprendre à lire, écrire, et compter, il n'y a que deux choses qui comptent : une technique pédagogique adaptée et l'effort de l'élève. C'est ringard, mais efficace. Après ça, je pense qu'on a épuisé le sujet.

29 sept. 2016

Soyons sérieux. Le ton de ton message d'origine est extrêmement ironique, puisque tu y appelles au meurtre (si c'est pas ironique et extrême, alors je ne sais plus ce que signifient ces mots). Et comme je ne peux pas croire que tu fasses un tel appel sérieusement, c'est forcément que tu le fais par provocation, et donc avec le désir évident d'obtenir une bonne vieille polémique. C'est gagné, maintenant faut assumer.

29 sept. 2016

Donc tu en appelles réellement à la pendaison de ce pauvre employé à l'écriture dont le seul crime est de n'avoir pas mis de guillemets...

Quand je dis que c'est désespérant...

29 sept. 2016

Il n'ya quand même pas de quoi jeter mémé dans les orties en maillot.L'utilisation de cet 'anglicisme conjugué ...peut paraître chébran et déplacé .
Ce n'est que tripettes en comparaison des grosses fautes de grammaire et de conjugaison permanentes ,devenues usuelles , servies a longueur de journée ,d'année dans les médias et par des personnes importantes .En première ligne tagada et son iznogoud plus +Tous les autres ,exceptés deux ou trois .
La il ya de quoi se les mordre.

29 sept. 2016

Aucune ironie, je le répète. Je trouve scandaleuse la formulation de l'auteur de l'article, et importante la défense de la langue nationale.

29 sept. 2016

Je suis opposée à la peine de mort... dommage.
Mais 20 ans de prison le nez dans une grammaire accompagnée d'un dictionnaire et de quelques volumes de littérature... faudrait pas me pousser. Marre de ce massacre de la langue.

29 sept. 2016

Pour illustrer une véritable acculturation, je te retranscris (de mémoire) une réflexion d'un architecte avec lequel j’avais bossé pendant une "charrette" :
"- Shit ! J'appelle l'admin system, le driver du plotter est encore out !"

30 sept. 2016

non pas du tout. Un architecte en bâtiment.

29 sept. 2016

Ouais, mais là tu parles d'architecte en informatique.

Et le domaine informatique n'est vraiment pas une référence en matière de sémantique.
C'était la grande mode au début des 90.
Du jour au lendemain, dans les couloirs, on ne rencontrait que des architectes en quelque chose : architecte méthode, architecte conceptuel (et oui !), architecte applicatif, architecte système, ....

Dans ce boulot, n'importe quel mot convient pour désigner n'importe quoi pourvu que ça claque et que ça surprenne tout le monde un jour en réunion.

Et, pour une fois, je sais de quoi je cause.

29 sept. 201629 sept. 2016

Alors si tu es une enseignante, tu as passé ta carrière, comme beaucoup d'enseignants que j'ai croisés au cours de ma longue carrière, à ne rien comprendre ce qu'était réellement l'enseignement du français. Ce qui compte avant tout n'est pas l'orthographe mais l'expression. Je vais encore en faire bondir plus d'un ici mais la vieille école ne marchera jamais plus (elle n'a d'ailleurs pas mieux marché que celle d'aujourd'hui quoiqu'on dise). Il va falloir vous y faire ou mourir avec vos idées ringardes et dépassées.
Ce qui compte ma chère Carthage c'est qu'un élève s'exprime d'abord : j'en ai vu et croisé des enseignants qui bloquent complètement l'expression des élèves avec leurs idées toutes faites sur ce que doit être l'enseignement.
Que ça plaise ou non et je ne vais pas me faire des amis ici (mais je m'en fiche) : prenez les rappeurs, c'est eux qui à l'heure actuelle réinventent la langue française, qui l'utilisent comme personne ne l'a utilisée auparavant. Je sais que dire cela va encore en faire bondir plus d'un mais c'est ainsi aujourd'hui : les idées nouvelles y fleurissent. Evidemment, comme dans toutes productions nouvelles il y a du déchet.
Mais quand on ne veut pas voir et surtout COMPRENDRE ce qui se passe à notre porte... Le scandale tu avais dit ? Il est bien là!!!

29 sept. 2016
29 sept. 2016

Les rappeurs ? Ils ont surtout un trouvé le filon de se faire un max de blé avec 40 mots de vocabulaire. Comme "ré-invention" elle est surtout économique.

30 sept. 2016

Ne te fais pas de soucis sur ma santé mentale Mido. Mais pas de bol : j'y ai travaillé. Les réunions de rédaction se faisaient dans une ambiance enfumée avec un niveau d'échanges, de richesses littéraire, culturelle et artistique sans commune mesure avec ce qu'est devenu l'hebdo aujourd'hui. Essayer de justifier telle ou telle phrase avec telle ou telle rime, avec un vocabulaire pourave qui restera un vocabulaire de cité, me laisse de marbre. Je suis pas sûr que Frédéric Dard en aurait fait quoique ce soit.
Alors la promo de bouquins reçus en service de presse, « c'est la mère d'un copain qui l'a écrit », pour parler un peu des banlieues, justifier qu'il se passe quelque chose sinon que la misère culturelle et intellectuelle passe aussi par le rap, je te la laisse.

30 sept. 2016

C'est ton côté catho-de-gauche-mais-pas-trop ?

30 sept. 2016

Toutes ces lectures, toutes ces références pour en arriver là ?

30 sept. 2016

Pour signer, j'attends que Télérama offre une bouillotte avec le package.

30 sept. 201630 sept. 2016

J'ai été happé par une émission de radio où elle parlait de l'hystérie politique à l'approche de la présidentielle. C'était Passionnant (euh, pas Ste Honorine, Myriam Revault d'Allonnes)

Je t'ai mis une étoile parce que je ne peux en mettre dix....

29 sept. 201629 sept. 2016

Pour ne pas mourir idiot Eliot13 et Penlan. Mais promis faut lire jusqu'au bout. Montrez que vous savez faire un effort et après je ramasse les copies...

www.telerama.fr[...]231.php

@Eliot
Je me suis réabonné à Téalarame cette année....pour 50 roros ils m'offraient 10 DVD une lampe et les programmes télé pour l'année.
Il y a deux semaines j'ai cru au miracle, il y avait deux pages consacrées à Myriam Revault d'Allonnes philosophe dont j'avais lu deux bouquins l'année dernière......Bon! ben peut-être que l'année prochaine j'aurai aussi deux pages à lire....
Non j'déconne grâce à eux j'ai aussi appris que Michèle Bernard avait sorti un CD.... :langue2:

Là tu touches juste.... :mdr:

30 sept. 201630 sept. 2016

Ca viendre, ça viendre....En 2020 on prévoit également l'offre d'une poupée gonflante ......A l'effigie de Sainte Honorine ?

M'étonne pas ! C'est un vrai bonheur de sortir du tapage médiatique pour écouter sur des émissions longues durées des gens intelligents qui développent une pensée.
Par exemple je me suis fait une haute idée de types comme Cazeneuve et Delevoye pour citer des hommes politiques appartenant aux deux pôles du système alternatif ....

29 sept. 2016

D'abord, je n'enseignais pas le français, mais l'espagnol. Et je n'ai enseigné que 4 ans.
Ensuite, mon rôle d'enseignante ne consistait pas à susciter l'expression personnelle, mais à donner aux élèves les moyens de s'exprimer efficacement ; les bases, quoi. C'aurait été pareil si j'avais enseigné le français.
Evidemment, pour être efficace, il fallait d'abord leur donner la curiosité, s'ils ne l'avaient pas, et l'envie d'apprendre. Si tu ne fais pas ça, tu ne peux rien enseigner. Et tout le monde s'embête.
Je connais peu les rappeurs, mais j'ai été émerveillée par MC Solar. C'est pas vraiment ma tasse de thé, mais il est extraordinaire.
J'imagine, d'après ton message, que tu n'as pas enseigné toi-même.

29 sept. 2016

l'efficacité de l'éducation nationale…


(lire la bio de ce charmant garçon et le métier de ses parents pour comprendre)

en effet, le rap apporte beaucoup à la langue…
(et en fait j'aime bien ce gus, pour pleins d'autres de ses chansons super gaies…)

Je suis assez opposé à la peine de mort, mais je ferais facilement une exception pour les pédagogistes..... :jelaferme:

29 sept. 2016

Les militants de type penlan adorent inventer des mots pour essayer de donner du corps à leurs idées... C'est pas moi qui leur en fera reproche !

J'aime bien pédagogistes car ce néologisme reflète le caractère quasi-religieux que des types comme Mérieux se font de leur spécialité.

29 sept. 2016

:mdr: :mdr: :mdr:
mérieux c'est l'institut pharmaceutique
le pédago c'est philippe meirieu bande de glands :-p

30 sept. 2016

Pédagogie : ayant traîné sur les bancs des écoles pendant environ 15 ans, j'ai pu étudier un certain nombre d'enseignants et de méthodes pédagogiques. Il se trouve que j'avais l'esprit curieux, et que j'étais très étonnée d'avoir une irrésistible envie de dormir pendant certains cours, alors que j'étais bien éveillée et même m'amusais pendant certains autres sur la même matière, mais avec d'autres enseignants.
J'ai tiré quelques conclusions que j'ai mises en application pendant 4 ans, avec succès. Je veux bien décrire les procédés que j'utilisais, si vous y tenez ? Je pense que vous bondirez... Ils étaient, pour l'époque (avant 68), assez imaginatifs. Par exemple, les manuels ennuyant fortement mes élèves, mais ces petits provinciaux étant fascinés par le métro, nous avons passé de longues heures à décrire des trajets dans le métro de Madrid (excellent pour apprendre les notions de direction et de temps), avec description des curiosités de la ville - pas un mot de français naturellement. Autre exemple : mes élèves soufflaient systématiquement les réponses à celui qui était interrogé ; j'y ai mis un terme définitif en promettant de coller un 0 à l'élève interrogé si une réponse lui était soufflée - et en tenant ma promesse deux ou trois fois. Cet exemple monstrueux d'injustice les a scandalisés d'abord, mais en y réfléchissant ils ont trouvé ça plutôt drôle, et n'ont plus soufflé (mais de temps en temps l'un d'eux s'amusait à donner des émotions à l'élève interrogé, en faisant semblant de se préparer à souffler). Et puis surtout... interro écrite deux fois par semaine, et répétition, répétition, répétition, des notions de base, sous diverses formes, jusqu'à ce qu'elles soient retenues. C'était passionnant. Nous étions plusieurs jeunes profs dans ce lycée, et nous échangions, sous le regard blasé de nos collègues plus anciens. Pour réussir à transmettre des connaissances, nous devions distraire (jouer la comédie, surprendre, susciter l'attention), comprendre (les centres d'intérêt, les problèmes personnels, les groupes d'influence) et maîtriser, à la fois le sujet et les élèves. C'est un travail basé sur un rapport d'individus, où celui "qui a le pouvoir" (l'enseignant) ne peut réussir que si chacun de ses élèves sait qu'il est un individu qui a droit à son attention - mais qu'on exige de lui de l'attention en retour. Il faut dire que j'ai eu la chance de n'avoir que des élèves très agréables, à peu d'exceptions près.

30 sept. 2016

cochonnes j'espère ? Ca aurait pu marcher, dis donc !

30 sept. 2016

Venise provençale, je ne connais que celle de Scotto, yena une autre ?

30 sept. 2016

Hihi ! (non, je ne suis pas en train d'appeler Hi au secours, je m'esclaffe, c'est tout).
Mon ignorance est un peu moins profonde maintenant !

30 sept. 201630 sept. 2016

"on ne peut évaluer une pédagogie que par ce que l'on apporte aux élèves en difficulté"
Faux, et destructeur.
Un enseignant doit apporter à tous : des élèves brillants et des élèves en difficulté, aucun n'a priorité sur l'autre. Le rôle de l'enseignant est d'aider chacun d'eux à développer son potentiel.
Il est tout aussi injuste de condamner les élèves brillants à suivre le rythme de ceux qui le sont moins que l'inverse. Chaque élève a droit à ce qu'il y a de mieux et à ce qui peut le faire avancer au maximum.
C'est l'une des difficultés majeures de l'enseignement, car une classe est constituée d'individus tellement différents.
Pour ta gouverne, cher Mido... je n'ai pas enseigné dans les quartiers difficiles d'aujourd'hui... mais j'ai enseigné, dans un lycée français de Tunisie, dans des classes de CET. Des enfants dont la moitié ne savaient écrire que leur nom, à qui j'étais censée apprendre le français, l'histoire (nos ancêtres les gaulois compris), et la législation du travail... française bien entendu.
L'enseignante qui avait assuré les cours l'année précédente avait fini en maison de santé ; ils ne l'aimaient pas, donc avaient inventé quelques joyeuses distractions : lapidation avec leurs chaussures ou leurs bouquins, enfermement dans une armoire, j'en passe... ce sont eux qui me l'ont raconté, et ça m'a été confirmé par les collègues, à la fin de l'année. Oh, c'est pas bien méchant, on a vu pire depuis, mais à l'époque c'était un peu inattendu.
Quant au plan du métro de Madrid, je t'approuve totalement : c'était affreusement ennuyeux. Mais que veux-tu, ils étaient complètement passionnés, bâtissaient à la maison des itinéraires le soir pour nous les raconter le lendemain... fallait-il les décourager sous prétexte que ça ne m'amusait pas du tout ? C'était leur mode d'expression personnelle, vois-tu. Tu connais ça ?
Avec mes jeunes collègues, nous échangions nos incertitudes, nos idées, nos astuces, et refusions simplement le modèle blasé que nous présentaient nos collègues plus âgés.
Quant à l'injustice de ma méthode anti-soufflage... bien sûr. Mais je te jure qu'ils ont pris cette technique perverse comme je la concevais : une aide, absurde mais efficace. Je savais que certains ici feraient des bonds, mais je n'imaginais pas qu'un pédagogue tel que toi en ferait partie.

30 sept. 2016

Allons donc ! Tu as bel et bien conclu ton message avec "On ne peut évaluer une pédagogie que par ce que l'on apporte aux élèves en difficulté"
Donc, ce que ladite pédagogie apporte aux élèves qui ne sont pas en difficulté ne compte pas ? Pourquoi ?
Un rien sectaire, ton attitude, tu ne penses pas ? J'enfonce souvent des portes ouvertes... et quelquefois celles qui sont fermées, par curiosité. Vilain défaut dont tu ne sembles pas souffrir.

les résultats mon petit Mido, les résultats..... tu crois qu'il était- facile de faire la classe à des gugusses comme moi ? Quand une méthode dans le privé prouve son manque d'efficience, on se remet en question ! Là, on se plante, et on en redemande encore un peu plus....ma grand-mère bretonne ne parlait que le Breton à l'origine, est allé à l'école de 6 à 12 ans de manière discontinue ( les travaux à la ferme ) Elle parlait pourtant parfaitement le français ainsi que son mari en s'installant à Nantes.
Mon arrière grand-père noirmoutrin, certif en poche s'en fut à la guerre de 14 déjà père de 4 filles et je pourrais te faire lire les lettres qu'il envoyait à sa femme et à ses filles pour que tu comprennes ce que je veux dire.... non, non et non toutes les excuses que vous voudrez bien nous servir sont nulles et non avenues.....

30 sept. 2016

Tu veux qu'on soit précis et qu'on te donne des exemples : très légitime.
Mais aussitôt qu'on t'en donne, tu les récuses avec mépris : c'est pas très pédagogique, tu sais. En ce qui me concerne, ça met un frein à ma libre expression personnelle, et je ne te répondrai plus, ayant le sentiment que c'est parfaitement inutile.

30 sept. 201630 sept. 2016

Ecoute Mido, je ne crois pas que tu sois intelligent, mais je te soupçonne d'avoir de l'instinct....Ne sens-tu pas que tu dépasses les bornes de la suffisance ! :heu: Du mépris et puis quoi encore......

Déni de réalité sans doute de ta part....si tu ne veux pas entendre parler de preuves, certes très partielles, mais pourtant parfaitement réelles.....Pas grave ! On est habitué.....

29 sept. 2016

Je l'absous bien volontiers, mon frère. Ce néologisme décrit admirablement ces gens qui s'expriment péremptoirement sur la pédagogie sans jamais avoir eu à la pratiquer.

30 sept. 2016

@ Che : complément indispensable... j'aurais dû y penser moi-même !

29 sept. 2016

zut, j'aurais du mettre un smiley ou deux… ça aurait éviter une incompréhension ;)

bon, j'ai pas fait dans la finesse en même temps…

mais y'a longtemps que je suis persuadé que contrairement à ce que pense Elliot, les rappeurs ont un peu plus que 40 mots de vocabulaire, et souvent une culture générale qui laisserait pantois quelques chantres de la bien-pensance

après, qu'ils aient trouvé un bon filon pour se faire du blé… j'vais pas les plaindre hein, tant mieux pour eux

29 sept. 2016

:pouce:

29 sept. 2016

ben? keskelzon les roses blanches ?

c'est pas plus moche qu'une autre fleur…

Ma petite fille ainée a été victime d'un gugusse en primaire qui s'exprimait comme toi....une catastrophe au collège et un échec total au lycée....Une handicapée sociale qui me donnerait envie d'aller casser la gueule à cet imbécile qui avait réussi à convaincre sa mère qu'il ne fallait surtout pas corriger l'orthographe de sa fille pour ne pas contrarier l'expression de sa spontanéité d'enfant....Ah le sale con que ce petit merdeux d'instit, ah les sales cons qui ont formé ce crétin dans leur iufm, ah les sales cons que ces politiques qui ont favorisé cela......Vive la révolution qui nous en débarrassera !

29 sept. 201629 sept. 2016

Pôv con ! :mdr: Tu connais pas ma fille ! devant le constat de cet échec, elle a décidé de ne pas mettre son petit dernier à l'école.....une catastrophe je te dis...

29 sept. 2016

37 ans ? "Alors si tu es un enseignant, tu as passé ta carrière, comme beaucoup d'enseignants que j'ai croisés au cours de ma courte carrière, à ne rien comprendre ce qu'était réellement l'enseignement du français."
Et si tu as formé des générations d'enseignants du primaire... tu es en partie responsable de la dégradation de notre niveau culturel. Qui est réelle, certifiée, quantifiable : en vingt ans, le niveau moyen des élèves a baissé de deux ans. A quoi est-ce dû ? Considères-tu vraiment que ce soit un progrès ? Ca ne me surprendrait pas...
Quelqu'un m'a dit qu'en dehors de la classe il y a le privé, ou quelque chose comme ça. C'est à toi qu'il faut dire qu'en formant des générations d'ignorants on ne prépare ni leur bonheur ni notre prospérité. Ni leur liberté.
Mais je sais que ce discours est périmé et qu'il est bien plus facile de prôner le plaisir du moment et l'absence d'effort. En oubliant que, sorti de classe, l'élève formé à la libre expression personnelle devra se plier aux règles d'un monde de plus en plus difficile, auquel il ne comprendra rien, sinon que sa libre expression ne vaut pas un clou.

29 sept. 2016

Et m..., moi non plus j'ai plus d'étoiles.
D'un autre côté, prof de voile, il aurait pu se noyer ?

29 sept. 2016

'Tention ! On va se faire modérer !!!

30 sept. 2016

Ce que je dis est effectivement subjectif. Tandis toi c'est transcendant ?

29 sept. 201629 sept. 2016

4 ans ???? Mais c'est un scandale de se référer à son expérience dans ce cas!!!
J'y ai passé toute une carrière (37 ans). Mon métier a consisté à former des générations d'enseignants du primaire.
Alors, les questions d'orthographe je connais un ch'tit peu. Et tu ne peux pas savoir combien c'est gonflant de devoir toujours se battre pour faire comprendre combien c'est stupide de perdre son temps avec la "science des ânes" (je mets des guillemets sinon Hi va me gronder ;-) ).
Comprend qui peut...

29 sept. 2016

@ Toualenver pour information et approfondissement :
www.telerama.fr[...]231.php

29 sept. 2016

Tu te trompes, on dit "pédagogue". Fais gaffe la mère CARTHAGE veille... :alavotre:

29 sept. 2016

C'est tout ce que tu as retenu de Mérieux ? Ben mon vieux va falloir de te servir de ce que tu as entre les 2 oreilles. Tu vas voir : c'est bien!!! :pecheur:

C'est vrai qu'il a pas fait l'X.... :mdr:

29 sept. 2016

non, les glands, c'est Duchêne, mais je vois pas bien ce que viens foutre un paysagiste d'il y'a 2 siècles dans la discussion…
(en même temps, jevois pas ce que j'y fout non plus… :P)

30 sept. 2016

@ ceux qui dénigrent la "pédagogie" ou plus précisement les "chercheurs/formateurs/didacticiens"
il est vrai qu'il y a eu des périodes,des disciplines,dans lesquelles un jargon -sabir était employé et sur employé...
mais recherches et expérimentations ne sont pas un luxe car il ne suffit pas de dire comme Carthage"il fallait d'abord leur donner la curiosité.....et l envie d'apprendre"
cette déclaration est...déclarative!c"est à dire qu'elle ne dit rien des procédures et moyens à mettre en place pour obtenir curiosité et envie d'apprendre
j'étais prof EPS en lycéés et colléges et( pardonnez ce qui pourrait passer pour de la prétention)fut un temps 85/95;;;ou nous étions collectivement à la pointe de transformations didactiques/pédagogiques...que beaucoup d'autres disciplines nous enviaient...et ses transformations nous les mettions en oeuvre avec de vrais élèves,dans de vraies classes
ceci dit j 'ai entendu, en parlant du ballon(de HB/de BB...)le terme=
"référentiel bondissant" là c'est du lourd!!

Pour rigoler un peu ! moi j'ai eu en seconde une prof de français qui n'avait enseigné qu'à des filles à Martigues et qui lors du premier cours nous promettait des images si on travaillait bien......Authenthique !

:mdr: je la revoie encore ! Dondon de 50 berges, fessue et maquillée comme savaient le faire les ménagères de l'époque, le cheveu frisotté et le chemisier emperlousé..... C'étaitr la première fois que j'ai entendu parler de la Venise provençale et de Maurras ....traumatisé à vie que je suis..... :langue2:

Martigues est appelée ainsi. Parmi les célébrités du lieu, le fondateur de l'action française Maurras. A ne pas confondre avec morasse qui est l'épreuve typographique ultime avant l'édition.....autant dire un mot aussi obsolète que que les écrits du sourd à barbiche ...

30 sept. 201630 sept. 2016

"j'avais l'esprit curieux"
"J'ai tiré quelques conclusions que j'ai mises en application pendant 4 ans, avec succès" : quelle modestie!!!
:-D :-D :-D
"nous avons passé de longues heures à décrire des trajets dans le métro de Madrid" : qu'est-ce que ça devait être chiant...
"j'y ai mis un terme définitif en promettant de coller un 0 à l'élève interrogé si une réponse lui était soufflée" : apprendre l'injustice aux élèves. Quelle pédagogie révolutionnaire!!!
"Nous échangions, sous le regard blasé de nos collègues plus anciens" : les pauvres!!! Avoir une telle arrogance de détenir LA VERITE en face de soit...
"Il faut dire que j'ai eu la chance de n'avoir que des élèves très agréables, à peu d'exceptions près" : au moins tu reconnais... Alors va appliquer tes méthodes "formidables" dans les quartiers difficiles d'aujourd'hui...
Il est tellement facile d'apprendre aux élèves sans problème : à peu d'exception près, ils réussiront quelque soit la méthode. On ne peut évaluer une pédagogie que par ce que l'on apporte aux élèves en difficulté. Le reste c'est du pipi de chat...

30 sept. 2016

Il faut apprendre à lire et ne pas interpréter à ta guise pour me renvoyer des arguments dont j'ai fait le tour depuis longtemps (en toute modestie évidemment :litjournal:) : j'ai dit "évaluer une pédagogie" et non appliquer à tous le même rythme.
Carthage ou l'art et la manière d'enfoncer des portes ouvertes.
Mais c'est rigolo, continue...

30 sept. 201630 sept. 2016

Décidément tu ne comprends rien. Par contre, on comprend vite à qui on a affaire d'après tes propos présomptueux.
Inutile de discuter, tu auras raison sur tout. :pouce:
C'est marrant, tu n'as par contre pas répondu à mon intervention sur Audiard : le nez dans le caca!!! :-D :-D :-D

30 sept. 201630 sept. 2016

"Quand une méthode dans le privé prouve son manque d'efficience, on se remet en question !"
Mais de quoi parles-tu ? Soit précis sinon ça ne sert à rien...
"Toutes les excuses que vous voudrez bien nous servir sont nulles et non avenues....." : là aussi de quoi parles-tu ?
Je ne vais pas te citer d'où je viens, mon passé etc.., ça n'intéresse personne. Alors ce type d'argument : mon grand-père et gnagnagna évite svp.

30 sept. 2016

Oui j'ai du mépris pour les personnes de ton espèce qui sont rigides, ont raison sur tout, qui ne comprennent rien au monde nouveau qui se dessine sans eux et qui disparaîtront comme de vieux dinosaure. :langue2:

30 sept. 2016

Laisse béton... Y'a mieux à faire ! Maintenant je vous quitte, je m'en vais potasser le catalogue de SVB ; entre deux messages sur ce fil j'ai relu à peu près tout ce qui s'est publié ici sur les résines et la peinture du pont. Il va falloir passer à l'action !
:goodbye:

29 sept. 2016

si tu veux bien me permettre de compléter ta phrase sur les pédagogistes, CARTHAGE :
... et qui emmerdent à longueur de journée ceux qui essaient tant bien que mal de faire un boulot correct !

29 sept. 2016

Les rappeurs a défauts d'autres biens pour nombre d'entre eux se sont emparés des mots.Le rythme et le tempo ont générés une nouvelle syntaxe ,un marshmallow bénéfique à la langue ,tout simplement.Langue vivante .
Et souvent l'améliore car dans le respect des codes .Comme les poèmes d'antan .
Cela génère de la créativité artistique dans les textes,des rimes ,des jeux de mots,la lange respire .Et transpire.
Pas toujours évidement ,il y a aussi des grosse daubes ,normal .
C'est pas le parlé céfran du bas des tours. La c'est du bon français dans le texte et ça sert les mots plus que l'inverse .

29 sept. 2016

Tu préfères "des roses blanches pour ma jolie maman" ? Ben, pas moi !

29 sept. 2016

Je suis sidéré! Chapeau

29 sept. 2016

Tu ne n'es jamais posé la question de la mentalité de son grand-père ? :-p
Houlà je sens qu'on va dans les abysses là ! Mayday, mayday, mayday... Hi au secours...

29 sept. 2016

LoL et tu va voir lorsqu'il faudra passer un entretien d'embauche avec un petit test à la clé. T'a vu Penlan la concentration de con autour de toi est incroyable ça s'appelle la gauche bobo.

29 sept. 2016

Beg Bras!!! :goodbye:

29 sept. 2016

J'ai parlé à ma fille d'éducation à la maison...

29 sept. 2016

Je n'arrive pas à te mettre d'étoile, j'ignore pourquoi, j'ai essayé une douzaine de fois... Mes enfants ont bénéficiés de deux excellents enseignants, et d'une flopée d'irresponsables. Le résultat n'a pas été brillant. Ma petite-fille est en bonne voie de destruction, merci. En six mois, avec sa dernière institutrice, elle a désappris la lecture, et déteste maintenant l'école. Beau travail. Elle a huit ans, ça promet.
Enfant, j'étais normale je suppose, c'est à dire que moins j'en faisais et plus j'étais contente. Mais je n'avais pas vraiment le choix, heureusement ; on m'obligeait à faire des choses très ennuyeuses, que j'esquivais tant que je pouvais (compter, apprendre la grammaire) - et il y avait aussi des choses passionnantes, un sentiment de découverte, et le vrai plaisir d'appréhender des notions nouvelles. Aucun des jeunes enfants que je connais n'éprouve plus cela.

29 sept. 201629 sept. 2016

ZUT plus de zétoiles....Aller tiens je t'en colle 10 d'un coup pour faire bonne mesure.... :bravo:
D'un autre côté on l'a échappé bel....il aurait pu être prof de voile.... :mdr:

29 sept. 2016

Devant autant de bon sens je vous prie d 'excuser mon tempérament si je vous ai offensé.

La libre expression personnelle va énerver le flic et le juge et il va se ramasser un bonus de 6 mois. Pas grave Taubira va revenir c'est une vrai victime de la société.

Godot t'es la? Ionesco ?

29 sept. 2016

C'est tellement subjectif ce que tu dis là qu'il vaut mieux arrêter là. Allez bye... :goodbye:

29 sept. 2016

Bill Gates: Si vous pensez que votre professeur est exigeant attendez de voir votre patron.

29 sept. 201629 sept. 2016

@Mido C'est marrant cet aveuglement qui permet aux élites de maintenir leur pouvoir sur les masses comme autrefois les latinistes le faisaient sur la plèbe....La plaie c'est justement ce manque d'exigence qui ne sert que les classes supérieures qui elles se gardent bien d'envoyer leurs enfants dans le système défendu par les pédagogistes de ton acabit ....

Pourquoi devrai-je aller vers toi qui défend ce qui pour moi constitue la raison même de l'échec éducatif ? La fabrique des crétins devra bien finir un jour....

Je vais m'y employer, ça fait un moment que je ne peux plus lire Téalarame, l'aberration et l'Immonde, mais je vais faire un effort....Mon copain Brighelli me le pardonnera.... :heu:

29 sept. 2016

ah, les bonnes méthodes douces des en-saignant te reviennent ?
:-p :-p :-p :-p :-p

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

Moi j'étais un gosse intenable....viré de deux lycées, préférant l'école buissonnière aux joyeusetés de l'enfermement , mais bon dieu on m'a donné le goût de la lecture, encouragé la curiosité et en sortant de l'école primaire je savais compter et écrire à peu près convenablement....Faut croire que les méthodes anciennes avaient du bon ! Tiens j'ai même eu un prix de mécanique ( cinématique et statique ) en première! Fallait bien que ces profs et leurs méthodes aient quelques qualités ! :heu:

Brighelli me donnerait l'envie de voter pour Dupont gnan gnan pour l'avoir comme ministre de l'éducation.....si en plus NDA promet de revenir sur la loi t'obéira je voterai deux fois pour lui.... :-p

29 sept. 2016

ça s'écrit "les ceusses"
tu va encore nous faire pêter une durite à Carthage…
putain, 37 ans de carrière dans l'éducation, et c'est une sombre andouille qui doit lui donner des cours de céfran :P

29 sept. 2016

de Vire forcément, c'est là que j'ai eu un emploi la dernière fois…
j'en ai eu un aussi à Limoges,
là, on m'en propose un à Castres, je suis inquiet…

29 sept. 2016

C'est beau on dirait su Skaspeare

J'dirai pas que t'as raison, mais je dirais pas non plus que t'as tort ! Mais d'un autre côté si on peut s'entendre sur ce que tu écris, c'est parce que le bruit court que parfois tu gardes le silence afin que nul n'en ignore....une sorte de silence assourdissant en quelque sorte !

29 sept. 2016

Et puis au moins, quand tu parles, ya pas de problème d'orthographe.

29 sept. 2016

Manque d'exigence ?
Lis ce qu'il est au-dessus de ton nez (si tu es capable de comprendre jusqu'au bout) au lieu de dire n'importe quoi.
Et après on en discute si tu veux bien. Mais faut faire l'effort d'aller vers l'autre, hein...

29 sept. 2016

Je ne te demande pas d'aller vers moi, banane... Evite de mourir idiot en essayant de comprendre le monde nouveau que tu as devant tes yeux et qui se construit. Alors fais l'effort de lire le texte de cet article. Sinon tu finiras toi-même dans la fabrique... :litjournal:

29 sept. 2016

Tu le lis ou je t'en colle une!!! :policier:

29 sept. 2016

Elles ne m'ont jamais quitté. Surtout envers les ceuces qui ont un compte à régler avec leur scolarité calamiteuse. :jelaferme:

29 sept. 2016

Alors faut pas s'étonner si...
Bon grâce à toi j'ai appris qui était Brighelli. J'avoue que je ne connaissais pas le personnage (j'en ai lu tellement que j'ai fini par me lasser). Mais apparemment je ne regrette pas de ne pas l'avoir connu de mon "vivant à l'Education Nationale". EN : avec des MAJUSCULES s'il vous plaît. Non mais hoooooooooooooo.............

29 sept. 2016

De Vire ou de Guéméné ?

29 sept. 2016
29 sept. 2016

Eh, les mecs, pratiquez-la au quotidien et sans modération, la langue, au lieu de pleurer sur son sort. C'est en forgeant qu'on maintient la forge allumée, comme disait Cétautomatix le Gaulois.

Une langue, c'est d'abord fait pour causer. L'écrit, c'est bien, c'est beau, ça permet de se souvenir, de s'amuser, de laisser des traces, mais la parole c'est primordial, instinctif, émouvant, passionnant, dangereux, immédiat, éphémère, et c'est ça la vraie liberté. Et le meilleur moyen de la faire vivre, la langue, c'est de parler, parce que pleurer, ça fait pas des mots ni des phrases, ça fait juste des gouttes.

29 sept. 2016

C'est marrant cet aveuglement, oui aux élites qui font avancer le monde contre vent et marées.
Sinon on de retrouve aux plus bas niveaux de connaissances.

29 sept. 2016

Redonnons un peu de sérénité au débat : dans mon job, qui n'est fait que d'écrit, on a l'habitude de placer des guillemets autour des termes ne figurant pas dans le putain de dico. Comme ça tout le monde il est content : Carthage et Penlan parce que les guillemets agissent comme une frontière idéogrammatique interdisant le passage à tout mot incapable de présenter un arbre généalogique gaulois, et moi parce que ces pauvres réfugiés linguistiques trouvent malgré tout leur place parmi leurs pairs vercingétoriens (lequel ne parlait absolument pas français, et à ce titre ne mérite pas de figurer parmi nos ancêtres), et arrivent même à s'accorder en genre et à concorder en temps...

Elle est pas belle, la vie ?

29 sept. 2016

Hi, là, tu dois t'accorder un repos bien mérité (et moi aussi d'ailleurs) ! :doc:
Tu m'as fatiguée, obligée de relire 3 fois pour comprendre !

Moi j'aime les guillemets !
Et la seule chose qu'on peut reprocher au journaliste, c'est d'avoir créé un verbe dérivé d'un nom commun inscrit dans le dico sans les avoir utilisé.

29 sept. 2016

Et c'est bien ce que je disais. Une pause t'aurait permis d'éviter ce petit "accident" !! :-D :-p :-D

29 sept. 2016

C'est le mot "belle" qui te pose problème ? Pourtant tu la fais très bien dans le concours !

29 sept. 201629 sept. 2016

et dans ton « job », tu utilises les guillemets anglais et non français ?

"Tout ce qui est excessif est insignifiant"

29 sept. 2016

alt 0171 = «
alt 0187 = »

29 sept. 201629 sept. 2016

A vrai dire là, tout de suite, je suis pas dans mon job, donc j'utilise les guillemets que m'impose l'interface d'H&O, dont les ancêtres étaient sûrement des gaulois d'outre-[s]manche[/s]rhin. Mais ça ne me fait pas plus mal que ça.

29 sept. 2016

C'est encore plus chiant que le boulot !

29 sept. 2016

PUTAINGGG COONGG,
je croyais être sur un forum nautique, et me voilà ... oû en fait...
Y'a des belles phrases et dès idées, qui partent un peu dans tous les sens, maibon.
Carthage, reçois mon soutien dans la lutte contre tous les nuls qui dénaturent notre langue, il y a du boulot, ce n'est pas perdu, j'ai obtenu de france inter qu'ils retirent la " play list " pour un mot francais, un peu avant 13h.
Depuis Porto Cayio, la baie aux cailles, pointe sud du Peloponnese.
Bernard.

29 sept. 2016

une langue qui n'évolue pas parce qu'on la protège trop, ça s'appelle à l'instar du grec ancien ou du latin: une langue morte

29 sept. 2016

Quantité ? Des chiffres !

29 sept. 2016

Décidément... tu affirmes qu'on créé des quantités de nouveaux mots. Si tu dis ça, c'est que tu as des chiffres, donc je te les demande !

30 sept. 2016

28 000 mots sur plus 50 ans, soit une moyenne de 560 mots/an, pour beaucoup des termes de nomenclature scientifique... Ca n'a rien d'extraordinaire, et ne mérite pas cette crise existentialiste du français que tu essayes d'instiller par les moyens les plus... les plus...

Je te laisses écouter la chronique de ce matin de François Morel, grand orfèvre des mots et des idées, ici : www.franceinter.fr[...]re-2016

Pur hasard (vraiment ?), et tout y est.

30 sept. 2016

Oui, ça, j'avais compris depuis longtemps que c'était pas ta tasse de thé. Mais c'était pour Carthage.

Ceci dit, c'est vrai que parfois, il est un peu trop "corporate" :heu:

30 sept. 2016

"Pour le coup", je suis "juste" complètement "en phase" !

30 sept. 2016

Ah, on arrive au chapitre "mauvaise foi"...

Tu affirmes "on crée des quantités de nouveaux mots".

Je te demande un chiffre, tu me réponds 28000. Tu considère donc, en toute logique, et parce que tu sais parfaitement bien utiliser le français, que ces 28000 mots forment une quantité de nouveaux mots, ce qui signifie "beaucoup", voire "trop", dans le contexte de ta démonstration. Donc pour toi 28000 mots en 50 ans (c'est pas moi qui le dit, c'est l'Académie elle-même, dans son éditorial sur cette nouvelle édition, et elle dit même "plus d'un demi-siècle"), c'est beaucoup, voire "extraordinairement beaucoup".

Ou alors je ne comprend rien à ce que tu essaies de démontrer ! C'est possible...

Quand au fait qu'on en crée de plus en plus, ça n'a rien d'extraordinaire non plus : tu as pu remarquer que, depuis notre ami Groumf de Lascaux et son descendant Cétautomatix le forgeron gaulois, la connaissance avait cru de façon exponentielle. Et ça continue. Il faut bien que le langage suive...

Pour finir, oui, j'ai bien lu ton lien (je le connaissais, ça fait partie de mes sources de travail), j'ai même compté les mots : 258 ! Sacré quantité !

30 sept. 2016

C'est le nombre précis d'exemples de mots nouveaux d'origine étrangère présentés sur le lien que tu donnes. J'en ai retiré les titres de paragraphes précisant la langue d'origine.

30 sept. 2016

Sur le site de l'Académie Française :

"Fondés sur des enquêtes de fréquence, le « français fondamental » et le « français élémentaire » comptent respectivement un peu plus de 1 000 à 3 000 entrées. Les dictionnaires scolaires destinés aux élèves de 8 à 14 ans en comptent de 2 000 à 20 000, le Trésor de la langue française environ 100 000 (non compris les dérivés intégrés aux articles), les grands dictionnaires encyclopédiques environ 200 000 (y compris les noms propres).

Quant aux dictionnaires de la langue courante, qui recensent grosso modo le vocabulaire nécessaire à la conversation, à la lecture de la presse générale d’information et à celle des textes littéraires du XVIe siècle à nos jours, en y ajoutant un pourcentage variable des termes spéciaux, de formes rares, archaïques, régionales ou dialectales, ainsi que d’emprunts aux divers pays francophones ou aux langues étrangères, ils comportent environ 60 000 entrées, en français comme en anglais ou en chinois."

30 sept. 2016

Mais sur ces 28 000 mots, combien appartiennent au domaine des sciences et techniques qui en plein développement.

"Le Dictionnaire de la chimie de Duval, loin d’être exhaustif puisqu’on distingue plus de 100 000 matières colorantes, comptait déjà 26 400 entrées en 1935, mais plus de 70 000 en 1977".

www.academie-francaise.fr[...]-langue

30 sept. 2016

Je te fais un petit résumé de ce que ma bonne copine Henriette écrivait il y a une vingtaine d'années : sur 35 000 mots figurant dans le Petit Larousse ou le Micro-Robert Plus, 1 000 sont d'origine anglaise, 700 viennent de l'italien, 600 du germanique ancien, 500 des dialectes gallo-romans, 200 de l'arabe le reste des langues celtiques, de l'espagnol, du néerlandais, de l'allemand, du persan, etc ..... soit 4 200 mots environ venus d'ailleurs.

Pour être précis, pour ma part ce que je regrette ce ne sont pas les mots d'origine étrangères qui enrichissent notre langue, mais de ceux qui l'appauvrissent par la faute de jean foutre qui croient se valoriser en les utilisant à la radio, à la télévision et dans la presse.... Je le répète, on a réussi depuis peu à nous farcir le crâne du mot "impacter" au point que moi-même m'y laisse prendre, alors que le français "agir" est parfaitement suffisant.
Tout le monde a été confronté dans sa vie professionnelle au snobisme qui entoure l'usage de certains mots, qu'utilisent avec affectation des minets à cravate et des commerciaux boursouflés ( t'as vu j'ai retenu la lesson Che ) :langue2:

30 sept. 2016

C'est là que nous divergeons... épiphénoménal, certes pas ! C'est une vraie gangrène.
Mais non, ce n'est pas excessif.

la peste soi des spécialistes et autres professionnels de la profession qui bientôt nous expliqueront comment respirer. Pour l'éducation on résiste déjà à la professionnalisation soviétique des éducateurs, psychologues, pédo-machin et péda-gogues et c'est pas facile tous les jours....( y a même des cons capable d'interdire la fessée en légiférant .Alors s'il te plait laisse nous exprimer notre sentiment sans nous rebattre sans arrêt les oreilles avec des avis statistiques et des rapports qui sont sans doute pondus par des gens payés pour endormir le populo au même titre que les commu-niquants chargés de fournir aux politiques les justifications de leurs fonctions.... :pecheur:

30 sept. 2016

C'est quoi, un argument concret ?
Pourquoi récuses-tu mon vécu en tant qu'élément d'argumentation ? C'est ce que je connais le mieux, il me permet de m'appuyer sur l'expérience et non sur le ouï-dire.
Tu ne serais pas en train de me faire une agacerie, là, par hasard ?
:non: :jelaferme:

29 sept. 2016

Ce qui est bien, sur un forum, c'est non seulement d'écrire (oui, je sais, il faut favoriser l'expression personnelle), mais aussi de lire ce qu'ont écrit les autres.
On a parlé plus haut de l'enrichissement qu'apporte à une langue des mots provenant d'une autre et dénotant des concepts n'existant pas jusque là dans la langue d'accueil.
Et j'ai aussi parlé de l'appauvrissement de la langue qui se produit quand on crée des quantités de nouveaux mots n'apportant aucun concept nouveau, et parfois créant la confusion.
J'aime bien les boucles, mais tout de même...

29 sept. 2016

Hi, quelle quantité ? Quels chiffres ? :lavache:

30 sept. 2016

Rien que dans ce fil, on a cité jungle, design, dessin, dessein, quelques autres...
Mais puisque tu veux des chiffres... la neuvième édition du dictionnaire de l'Académie a ajouté 28 000 mots nouveaux par rapport à l'édition précédente. Voici par exemple les mots nouveaux d'origine étrangère :
www.academie-francaise.fr[...]rangere

J'aimais bien Morel.....Mais depuis quelques temps, je le trouve "usant"
Toujours gentil, toujours du bon côté, toujours préchi-précha....en fin de compte il me gonfle ! Reste de plus que je ne supporte plus cette mode radiophonique qui ponctue la journée de ricanements obligatoires....Au chiottes les zumoristes !

30 sept. 2016

J'ai souri en écoutant François Morel ce matin... et j'ai pensé à signaler sa chronique ici. Tu m'as devancé...

30 sept. 2016

Je n'ai pas dit que c'était extraordinaire, j'ai seulement dit qu'il y avait création de nouveau mots et répondu à ta question sur leur quantité. Je pensais que tu serais content de voir ta curiosité satisfaite ?
28 000 mots en cinquante ans (je te crois sur parole pour les 50 ans), alors que la langue française a fabriqué 400 000 ou 500 000 mots (c'est controversé), pas plus, en une vingtaine de siècles... ça fait quand même 5.6 % du vocabulaire pour 2.5 % du temps d'existence (probablement un peu plus que ça pour le temps, je te l'accorde). C'est comme le réchauffement climatique (mon autre dada) : ça s'accélère drôlement !
Les moyens que j'utilise sont très directs, me semble-t-il : affirmation et discussion. Toi, tu poses la question de quantité, je réponds, et hop... objection sur la qualité.
Objection nulle, votre honneur : dans la liste de termes étrangers naturalisés, il y en a bien peu relevant de la nomenclature scientifique : ex : bretzel... mozzarella... bonzaï... fado... Je me demande si tu as regardé le lien que je te donnais ?

30 sept. 2016

Je n'ai pas parlé de mauvaise foi. Je n'y ai même pas pensé. J'ai pensé à une technique de discussion bien au point.
Ce que je cherchais à démontrer, dans mon message précédent, c'est l'importance relative du chiffre 28 000 que tu minimisais. Les 258 que tu as comptés sont seulement les mots issus de langues étrangères, c'est bien ça ?
Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur l'accélération de la création de nouveaux mots et ses causes. Il serait intéressant (pour moi, évidemment) de savoir combien de nouveaux mots comprenait chaque nouvelle édition, tiens ! Mais je n'ai pas trop le courage d'entreprendre cette recherche, et je doute que google la fasse pour moi.

30 sept. 2016

Je n'avais pas trouvé ça. Ayant lu ces chiffres de 400 000 à 500 000, et appris qu'ils étaient très incertains, j'ai choisi les plus élevés pour répondre à Hi - pour ne pas me faire accuser de mauvaise foi.
Les 28 000 mots nouveaux admis au dictionnaire dans cette dernière édition représentent donc une augmentation beaucoup plus importante que je ne le croyais.

30 sept. 2016

Soit à peu près 12% du total. Mais je nuancerais : les mots censés provenir de l'italien doivent pour la majorité venir du latin, ; de plus, ce décompte ne mentionne pas les mots d'origine grecque, or à l'époque de la Pléiade on a créé de toutes pièces un nombre impressionnant de doublons qui n'étaient que des transcriptions de mots grecs, destinées si je me rappelle bien à relever le niveau du langage trop populaire de l'époque.

30 sept. 2016

Oui, c'est énervant, ça énerve même Morel ! Mais c'est vraiment épiphénoménal.

30 sept. 2016

"C'est une vraie gangrène". Ok, c'est un avis. Mais nous sommes plusieurs ici à t'avoir opposé des arguments concrets qui tendent à accréditer le contraire. Alors, quels arguments (autres que ton vécu ou quelques exemples pêchés ici ou là, parce que des comme ça, j'en ai tous les jours des pelletées à t'opposer) présentes-tu pour étayer ton avis ? Il faut des chiffres, des rapports de spécialistes de la question, des thèses, des anti-thèses et des contre-thèses !

30 sept. 2016

Bof... à part la similitude, légèrement amusante je te l'accorde, des châtiments préconisés par le copain et moi-même, je ne trouve pas le moindre intérêt à cette chronique.
Le seul point qu'il discute, c'est la peine à infliger aux coupables de crime ès langage. La seule conclusion qu'il donne, c'est que son copain est excessif. Ca ne valait pas la peine de perdre 5 mn.

29 sept. 2016

Pas possible ?!!!!!
:pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

30 sept. 2016

C'est à dire que là, on est plutôt dans la taverne. C'est comme dans un "routier" : on parle plus de nanas que de camions.

30 sept. 2016

Merde; tout se perd.

T'as pas du manger souvent dans les routiers....J'avais un copain qui était devenu Mimile et qui fuyait les restaus de ce genre car il en avait ras la casquette des discussions sur les mérites comparés de la cabine du Volvo et de celle du Scania.... :mdr: Lui il aurait préféré parler de cul !

29 sept. 2016

CARTHAGO DELENDA EST !

Rassures-toi Hélène je ne te veux aucun mal... je suis d'ailleurs d'un avis assez proche du tien sur ce fil.
Je bondis parfois (souvent) quand j'entends des journaleux (ou des politiques) utiliser des expressions tellement galvaudées qu'elles n'ont plus de (bon) sens.
L'une d'elle, quand un sportif perd un match et dont on dit qu'il a été renvoyé à ses chères études...

29 sept. 2016

Joli...

29 sept. 2016

et celle là : il lutte contre la maladie (alors qu'il est dans le coma) :doc:

29 sept. 2016

A propos du "désignés par" pour les aménagements, il y a une bizarrerie sémantique majeure. En effet les artisans ébénistes, les orfèvres d'art, et autres décorateurs d'intérieur ont plutôt l'habitude de signer leurs œuvres, pas de les désigner ! :litjournal: :heu:

29 sept. 2016

Mais aujourd'hui signer et désigner c'est pareil !

29 sept. 2016

Vous vous faites du mal là... :acheval:

29 sept. 201629 sept. 2016

Vive l'Académie Française; la seule institution qui a pour objet de défendre la langue française. Les autres ne sont que laxistes et/ou imposteurs!.

29 sept. 2016

Ah ben te v'là ! on s'inquiétait...

29 sept. 2016

Ben voui !

29 sept. 201629 sept. 2016

@ hi Peu importe l'esche, l'essentiel est que ça morde!

29 sept. 201629 sept. 2016

Est- ce que le fait de dénoncer comme scandale les approximations linguistiques franglaises soulage ? Si oui, c'est bien continuez. Y a du grain à moudre. Ou de la nourriture pour penser (food for thought) en anglais.

30 sept. 2016

Helmut Kohl , chancelier allemand, devait savoir de quoi il parlait, lorsqu'il a dit:
HOMMES POLITIQUES ET JOURNALISTES PARTAGENT LE TRISTE PRIVILÈGE DE PARLER AUJOURD'HUI, DE CHOSES QU'ILS NE COMPRENDRONT QUE DEMAIN.

30 sept. 2016

@berdem
Je suis assez d'accord mais pour être tout a fait objectif a mon avis il faut ajouter a la liste, ceux qui les écoutent et les lisent !......

30 sept. 2016

Ça démarre sur une incompréhension et ça se termine on sait pas bien ou sinon carthage qui calcule les mots nouveaux dans son dictionnaire et va s'étrangler en apercevant le mot "designé"....ouf !

30 sept. 2016

"C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases !"
J'ai emprunté à Audiard (défenseur de la langue française s'il en fût et maîtrisant l'argot) cette réplique tirée d'un film culte français bien connu : "Les Tontons Flingueurs" et qui résume ce sujet.

40 réponses en trois ou quatre heures. Bravo !
En définitive, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à compter le nombre de mots écrits, mais 40 réponses à propos d'un seul mot !.... Effectivement, ce sujet devrait devenir culte.
Pour autant, nonobstant la qualité des certaines interventions, ne sommes-nous pas sur un forum - certes plus virtuel que la conception romaine de la chose - où finalement de la discussion jaillit la lumière ?
Enfin, plutôt que de se focaliser sur la francisation d'un terme anglais à la mode employé par un plumitif en toute innocence, devrions-nous plutôt nous poser des questions sur la qualité et la véracité des affirmations de certains articles de journalistes qui, pour combler leur manque d'information réelle, inventent ce qu'ils ne savent pas en employant le conditionnel. Peu importe, c'est dit ! Le conditionnel leur permet de préserver leur crédibilité, mais qui, aux oreilles de gens peu au fait, agiront comme une vérité.
En tous cas , à titre personnel, j'avoue avoir éprouvé un plaisir certain, tout autant que solitaire, à lire toutes les interventions.
Merci à tous pour ce bon moment.

30 sept. 2016

@ Alain44 : :bravo: :bravo: :bravo:

30 sept. 201630 sept. 2016

@ Alain44 et Carthage : "C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases !"

Je l'attendais celle-là... :-D
Sauf que Monsieur Audiard, défenseur de la langue française et tout le tralala qui va avec, fait lui même une grave erreur dans sa citation : il s'agit d'un MARINIER et non d'un marin.
N'est-ce pas chère Carthage ??? C'est-y pas un scandale ça Madame ??? :-D :-D :-D
C'est ballot hein!!! :langue2:

30 sept. 2016

C'est ce bon Me Folasse qui confond. Un notaire, tu penses ! et véreux, en plus ! Et la phrase du mataf n'était pas si longue que les miennes !

30 sept. 2016

Une bizarrerie dans cette étrangeté :
le mot "designé" n'existe pas dans les dictionnaires que j'ai trouvé
le mot "désigné" si, participe passé du verbe désigner
le mot "design" mot anglais venant du français dessein ou du latin "designare". Même racine.
le mot "designer" est un mot anglais pour désigner une personne qui fait du design.

l'accent sur le "e", ou l'absence d'accent change le sens du mot. Les anglais n'ayant pas d'accent, (heu ! de lettres accentuées plus exactement, parce que pour l'oral...) il prononcent ce mot "disaigne " et quand les français veulent utiliser oralement cet anglicisme ils essayent de s'approcher de cette prononciation, et s'ils veulent l'utiliser à l'écrit ils le font en utilisant l'orthographe sans accent, à l'anglaise.
Faut pas confondre !
Ne devrions nous pas écrire "disigne" ou inventer un signe graphique différents de nos accents grave, aigüe, et circonspect ?

Vous avez dit étrangeté,mon cher Duduche, quelle bizarrerie.

La perfidie d'Albion se niche dans des détails dont je ne soupçonnait pas l'existence jusqu'alors.

30 sept. 2016

L'orthographe du mot "clown" est rigoureusement identique à l'anglais, et sa prononciation y ressemble beaucoup. Pourtant aucun phonème n'existe en français pour traduire cet agencement de lettres.

30 sept. 2016

Bouffon est un synonyme, mais le clown désigne l'artiste de cirque, quand le bouffon indique plutôt un personnage officiel de la cour du roi, chargé de le divertir (et, accessoirement, de détourner sur lui les rancoeurs suscitées par les décisions du tyran)

30 sept. 2016

@hi : nous avons pourtant le mot bouffon ce qui renvoie à l’intervention de Lord-M... La boucle est bouclée.

30 sept. 2016

J'ajouterais simplement que le mot "clown" est dérivé d'un autre mot anglais : "clot", qu'on pourrait traduire par pèquenaud, balourd ou plouc, mais également.... bouffon.

Franchement ! J'aime ce sujet qui va devenir un de mes favoris.

30 sept. 2016

Cloune ? Et ça se prononce vraiment comme ça en anglais ? Aoh....

30 sept. 2016

Gardons à l'esprit que la langue anglaise a également adopté certains mots français dans son langage courant. Ce qui fait la richesse de la langue, c'est sa propension à utiliser des mots étrangers et à faire en sorte qu'à l'usage ils deviennent courants. Personnellement, ce qui m'indispose plus, c'est l'emploi de mots anglais alors que le mot français existe bel et bien.

30 sept. 2016

@duduche : on l'a déjà, c'est le tréma
et on pourrait écrire disaïne
mais d'une part c'est pas joli
et d'autre part si le français s'écrivait comme il se prononce il serait à la portée de tout le monde
et ça, à l'Acâdèmie, m'est avis qu'on n'aimerait pas !

30 sept. 2016

Mais si, c'est joli ! C'est même très joli, et au moins, on sait, en voyant le mot, comment il se prononce ! Alors que pour quelqu'un qui ne parle pas anglais (eh oui, ça existe... ma fille, tiens, pour commencer !) "design", on ne sait pas trop comment s'en tirer...
J'adore le tréma.

30 sept. 201630 sept. 2016

@alain44 et les autres....
C'est beaucoup plus que 40 réponses car les réponses indirectes, ne sont pas prises en compte !
C'est un marronnier dans le jardin d'HEO, que dis-je, un baobab sur une péninsule.....
Dommage l'étiquette "débat intello" m'empèche de participer réservant le débat à l'élite de HEO, je ne suis qu'un bouffon.

30 sept. 201630 sept. 2016

Jamais l'élite ne s'abaisserait à se qualifier elle-même d'"intello" ! C'est donc une étiquette apposée par un quidam normal, lequel a parfaitement compris de quoi il retournait dans ce débat, puisqu'il est capable de porter un jugement dessus. Et si un quidam s'y retrouve dans un débat d'intellectuels, c'est que ce n'est pas un débat d'intellectuels ! CQFD :lavache:

EDIT (tiens, encore de l'angliche) : ceci dit, c'est vrai que c'est un marronnier, mais ces marrons ne sont-ils pas plus sympa à croquer que les redondants fils sur les promesses non tenues des ships (merde, je veux dire "des avitailleurs" online (euh, en ligne !) ?

30 sept. 2016

Ah, tu as retrouvé ton quota d'étoiles ! :bravo:

30 sept. 2016

10 par 24 heures et par quidam, je crois.

30 sept. 2016

Bravo !!! Pour le premier paragraphe

30 sept. 2016

Le sac est rempli chaque matin, ou quoi ? Y'en a combien, pour que je ménage mes écus, euh, étoiles judicieusement ?

30 sept. 2016

Sérieux ?????? :lavache:

30 sept. 201630 sept. 2016

@Lord-M : Bienvenue au club alors.

Ah mince !! "Club" est un mot anglais et qui signifie "bâton" entre autres et "société".

PS : avec un tel pseudonyme, pourtant, tu devrais participer plus directement. Humour, bien sûr.

30 sept. 201630 sept. 2016

Moi ce que j'aime dans ce post c’est la conviction quasi religieuse de certains !
Ce qui me laisse songeur sur un autre post de la définition du ''bon marin''.

Nietzsche n'a-t-il pas écrit :

Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou.

:-D :acheval:

(Ce n’est pas pour élever le débat c’est juste pour faire Chiers les intellos, j’ai toujours aimé faire ça.
Leurs piquer leurs grossesses, vider leurs bouteille, empruntés leurs mobylettes, utilisé les notes qu’ils avaient prit en philo…)

:-D

30 sept. 2016

"Leur piquer leurs............ grossesses"....... heu.... tu es sûr de toi là ?
Peut être voulais-tu dire "gonzesses".
Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher et aucune méchanceté de ma part, juste un petit moment de rigolade sur le coup.

30 sept. 2016

Je m'en doutais un peu, pardon de t'avoir épinglé, mais c'était vraiment tentant. N'hésites surtout à me rendre la pareille au cas où...
:alavotre: :oups:

30 sept. 2016

Si ton correcteur a déduit grossesse en lieu et place de gonzesse c'est parce qu'on t'a refilé un téléphone de nana.

Si en plus il est rose et s'il a la fonction miroir ....

30 sept. 201630 sept. 2016

M... de correcteur automatique à la con et de relecture trop rapide !!!

:whaou: :-D

30 sept. 2016

:pouce: :-D :-D :-D

30 sept. 2016

d'abord la couleur rose c'est un problème de teinte à la commande sur ''ali express '' moi je voulais rouge vif ! :oups:

Et la fonction miroir c'est pour le matériel de sécu qui était encore dernièrement obligatoire dans le Ripam ! :lavache:

:aurevoirdame:

;-)

30 sept. 2016

:mdr: :mdr: :mdr:

30 sept. 2016

Pas mal non plus. Dois-je inscrire Nietzsche sur la liste de ce qu'il me reste à lire ?
"Certitude quasi religieuse" est presque adapté. Il y a juste un point... la certitude religieuse découle, au départ, d'un acte de foi ; ma certitude quant à l'importance du langage provient de l'expérimentation, et puis de la lecture de bouquins sur le fonctionnement du cerveau humain, s'est construite lentement et est, je l'avoue, devenue assez inébranlable.

30 sept. 2016

C'est vrai pour le bateau. Mais ne vaut-il pas mieux que son barreur ait quelques certitudes inébranlables ? Du genre "le port c'est dans cette direction", ou "à 15 Bf je prends un ris" ? N'en faut pas beaucoup, mais tout de même...

30 sept. 2016

Oui, bon, tu pinailles !

30 sept. 2016

Un dénommé Pascal, par exemple, grand exemple de crédulité !

30 sept. 2016

En fait, Nietzsche, j'ai déjà essayé, à plusieurs reprises; c'est un excellent soporifique, mais du coup je ne suis jamais allée très loin.

30 sept. 2016

Inébranlable... C'est bien le problème. Un bateau inébranlable finit par se déstructurer sous l'assaut des vagues. Alors que s'il dispose d'une certaine souplesse, élasticité, il encaisse, et rentre au port un peu humide, certes, mais toujours au-dessus de la surface des choses...

30 sept. 2016

à 15 bf on n'a plus de ris à prendre... et pour la direction du port, s'il y a une chose que j'ai retenu de la navigation, c'est que la direction du port est éminemment variable !

30 sept. 2016

Peut être pour ça que je dis que les Croyants devraient plutôt appelés les Crédules... juste une histoire de manipulation.

30 sept. 201630 sept. 2016

Si tu as le morale tu peux découvrir La ''Généalogie de la morale'' en premier mais si tu broie du noir en se moment je te conseil plutôt '' Ainsi parlait Zarathoustra ''tu pourras te sentir lion !

;-)

30 sept. 2016

Et en bon marin il faut douter de ses certitudes, et être certain de ses doutes... particulièrement en navigation de nuit, cela ne nuit pas.

30 sept. 2016

Pour être franc, ce qui me plait le plus dans ce genre de fil, c'est la possibilité de tordre le cou à certaines idées reçues du genre "le français est en danger, et l'académie est son dernier recours !".

C'est plutôt l'académie qui est en danger, et la défense du français son dernier recours pour justifier son existence ! Ce repaire de décatis amnésiques n'a plus grand chose à voir avec les principes qui furent à l'origine de sa création par des gamins enjoués qui avaient plaisir à enrichir leur langue, plutôt qu'à la momifier...

30 sept. 2016

... tellement amnésiques qu'ils gueulent maintenant contre une réforme de l'orthographe qu'ils ont eux-mêmes présentée en 1990 :mdr:
www.academie-francaise.fr[...]990.pdf

La vache encore une preuve que les instits font mal leur boulot ! :-(

Ben oui l'histoire officielle ainsi que les lois sont toujours écrites par le pouvoir en place.....Mais dans 100 000 ans, ah dans 100 000 ans.... :-p

Arrête ! j'ai des tendances suicidaires..... :tesur:

30 sept. 2016

à vous Cognacq-jay :-D

30 sept. 201630 sept. 2016

En plus le brave Druon commence son discours par une erreur historique : l'Académie n'a pas été fondée par Richelieu, mais par un quarteron de jeunes intellos désireux d'échanger entre eux, autour d'un bon petit cognacq de derrière les fagots, sur les us et coutumes d'un français encore vagissant ! Et un traitre parmi eux a vendu la mèche au cardinal qui s'est empressé, pour des raisons politiques, de leur assurer ventre plein et cognacq 3 étoiles à vie s'ils mettaient leurs réflexions au service du pouvoir... Ceux qui ont refusé ont fini dans l'oubli et la peur de la colère cardinale...

30 sept. 2016

Mais que le pouvoir sait faire le sien ! :topla:

30 sept. 2016

Il le fera encore plus !

30 sept. 201630 sept. 2016

Ici figurait une sottise... m'étant instruite, je l'ai supprimée;

30 sept. 2016

Le français est en danger, c'est ce que j'affirmais au début ; l'académie est son dernier recours, bien sûr que non.
Le français est en danger parce que les journaux, radios, télévisions, et personnages publics le maltraitent et que nous-mêmes, submergés de mots, ne prêtons plus attention qu'au sens global, vaguement perçu, de discours logorrhéiques. Notre langage actuel devient l'équivalent d'un décor de théâtre : un assemblage illusoire de mots assemblés au petit bonheur.

30 sept. 2016

Je suis complètement inadaptée, moi... irrécupérable en plus !

30 sept. 2016

Etonnant ! les phrases que tu concoctes démontrent exactement le contraire de ce que tu affirmes !

30 sept. 201630 sept. 2016

Non, non. Mes sources sont celles d'un récent académicien, qui, espère-je, apportera peut-être un petit vent nouveau dans cet antre moisi : Amin Maalouf, Un fauteuil sur la seine, Grasset, 2016

EDIT : Ce post était censé répondre à un post modifié ci-dessus, dont le contenu a été supprimé par la lumière... Je le laisse pour l'édification des lecteurs :blabla:, mais il n'a plus de sens dans la discussion...

30 sept. 2016

J'ai supprimé le message auquel tu réponds, parce que je suis allée consulter Wikipédia... et Amin Maalouf et toi-même avez semble-t-il entièrement raison sur la date et les modalités de création de l'académie.

30 sept. 2016

Quand il s'agit d'informations récoltées sur internet, je ne suis jamais totalement sûre. Quand il s'agit d'un sujet que je ne connais pas, il ne suffit pas d'une info pour se faire un avis. D'où "semble-t-il".
Mais je crois bien qu'ils ont raison, hi, Amin Maalouf et Wikipedia, si ça peut te faire plaisir, taquin !

30 sept. 2016

aïe, aïe, aïe... :non:
On n'assume plus ce qu'on a dit ? Ca commençait par " l'Académie n'a pas été fondée par Richelieu," etc...
Que tu le veuilles ou non, il semble bien que tu aies raison. Une fois pour toutes !

30 sept. 2016

"semble-t-il ..."
il y aurait donc encore matière à douter ? :heu:
(juste pour la taquinerie ... et l'emploi à bon escient de notre cher et riche vocabulaire :-p)

30 sept. 2016

Eh, moi j'y suis pour rien ! J'ai ni raison, ni tort, je ne fais que transmettre un savoir acquis par un autre...

30 sept. 2016

:lavache: Bon, ok, j'ai raison. Mais sur ce point précis, c'est uniquement grâce à Amin Maalouf, qui a eu raison avant moi :doc:

30 sept. 201630 sept. 2016

Avant d'aller me plonger dans les joies des catalogues, je ne résiste pas au plaisir d'augmenter d'une unité le nombre des messages de ce fil... Quelqu'un demandait si ça valait bien la peine de poser ma question initiale ? Ben...
:mdr:

30 sept. 201630 sept. 2016

pour rire un peu, un extrait du rapport de visite à flots de mon bateau-maison....franchement est-ce que cela fait sérieux? cela me donne plutôt l'impression d'avoir été bâclé, pas vous? "aide au noyer " est ma préférée!

30 sept. 201630 sept. 2016

Ca te fait rire ????
Ah ndd de b de m de cm (c....... miteux) à la graisse de renoncule confite ! (je parle de l'auteur du document, là, pas d'équivoque).
C'est-y pas Dieu possible, c'est toi qui l'as fabriqué juste pour nous amuser ? Sinon, quand tu penses que ce mec-là, une loi scélérate l'a maintenu sur les bancs de l'école jusqu'à l'âge de 16 ans au moins, tu ne peux que le plaindre. Etre coincé jusqu'à 16 ans pour un pareil résultat... c'est "éclairant", non, quant à la qualité de l'éducation qui lui a été dispensée ? Avec comme principe que "c'est stupide de perdre son temps avec la "science des ânes"".
La preuve.

30 sept. 2016

Les gars, faudrait nous dire ce que vous prenez, franchement ca a l'air pas mal.

Jacques

30 sept. 2016

Saumur Champignon !

30 sept. 2016

Là, vous avez foutu le hoquet à Erendil... c'est malin! :langue2:

30 sept. 201630 sept. 2016

@erendil: alors pour le hoquet, même si c'est pas malin, perso, je me pince le nez et je bloque ma respiration le plus longtemps possible…ou bout d'un moment, si t'as pas fait une syncope, le hoquet est passé

sinon pour comprendre les 622732 messages ci-dessus, en vrac je peux te proposer:
_un whisky pur malt, parce qu'un blend ça va pas le faire dans l'histoire…
_une bière trappiste (en fût, pas en bouteille, la quantité sera trop faible)
_en guère plus dangereux que l'alcool mais beaucoup moins légal: rouler un 5 feuilles
_ te faire une infusion avec de la salva divinarium, c'est à ma connaissance pas illégal, et c'est sûrement ce qu'as dû prendre Carthage avant de lancer ce topic
_ enfin, dernière solution, probablement la meilleure pour préserver l'équilibre mental d'un être humain normalement constitué: ne pas lire ce fil

[edit] j'ai oublié de te proposer les psylos macérés dans la Tequila, mais bon, la liste n'est pas exhaustive[/edit]

30 sept. 2016

Tiens ! V'là qu'on est au mouillage. Kikafésa ?

30 sept. 201630 sept. 2016

Peut être quelqu'un qui a lu ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]uillage

mébon, c'est vrai qu'il avait dérapé hors charte ce fil ...

30 sept. 2016

Ah. Tu penses à quelqu'un qui aurait une main de fer ?

:-( Ce que je peux laisser comme fautes sans me relire...j'ai honte

Et voilà ! faut toujours que HI dérape avant qu'on mouille la pioche....
Mais quand donc cesseras-tu ces enfantillages ? :mdr:
Bon au fond c'est pas grave il faut bien que vieillesse se passe, imagine un peu si nous étions sérieux, si tu était resté à t'occuper de grosses avant de passer à l'acte chez ton notaire et moi tirant des plans sur l'organisation des espaces de vente parapharmaceutiques en reluquant les préparatrices, mais on se ferait chier mon bon HI voilà la vérité vraie ! Alors que là on se chamaille bien sûr un peu grâce à toi, mais quoi ? C'est pas la guerre non plus....
:-(

30 sept. 2016

Quel dommage, tant de cultures désormais figé au mouillage pour l'éternité. J'aimais bien ce long fil.
Alors qui ?
Un jaloux
un intello
un anti-intello
un fan du "Débat non médical"
un nom, un nom !

30 sept. 201630 sept. 2016

Soit un vrai marin, soit un bobo des mers.
Ce fil leur a fait de l'ombre.

30 sept. 2016

Oui, la stratégie éditoriale d'Hisse et oh est très décalée : elle met en avant les fils orientés nautisme.

30 sept. 2016

Passe pour le vrai marin, mais j'ignorais que le bobo ait des liens particuliers avec le nautisme ; par contre, le gros bateau dont Philippe Starck a conçu je ne sais plus quoi, c'est pas du nautisme, ça ? :non:

30 sept. 2016

Le coup du lapin? :reflechi:

30 sept. 2016

Ca n'a quand même pas mis bien longtemps.Fil ouvert il y a quoi ? 24 h ?

01 oct. 201601 oct. 2016

Oui j'ai du mépris pour ces gens qui se permettent de nos jours de descendre un professionnel qui fait son travail honnêtement, qui informe et qu'on descend, qu'on fait passer pour un moins que rien car il fait une ... erreur orthographique.
C'est lamentable mais c'est dans l'air du temps.
Oh Carthage! Oh désespoir! Est-ce ta vieillesse ennemi qui te rende si peu indulgente envers tes semblables ou est-ce ta prétention rédhibitoire qui te rende si aveugle et si ... ?
Ceci dit : ouvrir un tel fil aussi stupide et y participer, comme je l'ai fait, je vous l'accorde volontiers : faut être aussi franchement c..!!! Mea culpa...
:-D :-D :-D

01 oct. 2016

Pas d'accord. C'est important (même si ce n'est pas vraiment l'endroit, raison pour laquelle le fil est à la cape) d'argumenter face aux idées reçues. Le déclinisme est à la mode, et ce genre de postulat en fait partie. Or aucun argument - si ce n'est un vague vécu - concret et démontré ne permet de penser que le français est en danger. Si on voit plus de fautes de français, c'est aussi et surtout qu'avec internet et les médias sociaux, tout le monde s'exprime, et tout le monde voit ces expressions, ce qui n'était pas le cas avant internet.

01 oct. 201601 oct. 2016

Monsieur le modérateur, vous pensez ce que vous voulez et moi de même. Mais ce fil étant à la cape, ce que je peux comprendre, je trouve déplacé de votre part de rajouter du combustible sur le feu.
Personnellement, j'avais trouvé plus intelligent de ne pas répliquer, et je persiste à ne répondre ni à l'agressivité, ni aux généralisations abusives, bien que n'étant pas modérateur.

01 oct. 201601 oct. 2016

Je m'exprime seulement maintenant parce que le fil est à l'ancre. J'ai été choquée par le mot "journaleux" dans le titre du post. Il se trouve que une de mes filles est journaliste, sortie d'une école de journalisme. Si elle était moins passionnée et qu'elle fasse des fautes d'orthographe, elle serait journaliste quand même.
Mon medecin a une écriture illisible, il y a une faute par mot, mais personne ne remet en cause ni son diagnostic ni ses prescriptions.

01 oct. 2016

Oui yen a marre de la dictature de l'Orthographe. Les enseignements ne pensent qu'à ça mais c'est avec d'autres compétences que l'on gagne sa vie. Aujourd'hui les jeunes en savent 10 fois plus que leurs parents mais dans d'autres disciplines.
D'ailleurs j'ai toujours fait des fautes et finalement j'ai quand même travaillé.

Pour les maths faudra que tu m'amènes des preuves.....je n'ai eu aucun mal à suivre ma fille en S jusqu'en terminale....Aujourd'hui je reconnais par contre qu'il me faudrait un peu de temps pour ré aborder le calcul intégrale....Pour la trigo pas de problème, je m'en servais tous les jours dans mon boulot.... :heu:

Mais oui ma soeur ! tu as raison tu es parfaite et nous sommes des béotiens En dehors de ta fille pisse-copie, il font quoi tes autres enfants ? Moi j'ai pas eu de chance ma fille est guette au trou et mon fils disayeneur....

01 oct. 201601 oct. 2016

*Penlan
Oublie ce que j'ai écrit précedemment.
Je viens de lire un de tes commentaires grossiers à l'adresse d'un autre heossien. Comme en fait je n'ai aucune envie de communiquer avec quelqu'un que je ne connais pas, qui ne me plaît pas, alors tu vas aller rejoindre dans ma cale quelqu'un qui y est depuis un moment, tout seul, et vous allez bien vous entendre. Vous faites preuve très souvent d'une agressivité identique.
Atchao

01 oct. 2016

Honnêtement, on s'en fout que les gens fassent des fautes, on s'en fout royalement. Je préfère que mon petit fils m'écrive avec une faute par mot plutôt qu'il n'écrive plus par peur des reproches. Les "anciens" qui m'entourent serinent ça toute la journée: "les jeunes ne connaissent plus l'orthographe...et bla...bla.....ils écrivent en sms et bla...bla...."
Par contre en maths ils en savent 10 fois plus qu'eux au même âge qui en sont restés à l'arithmétique et aux tables de multiplication. Ah ! au fait, et les tables ils les connaissent au moins ?
@Penlan je préfère effectivement l'appelation Soeur Thalassa à soeur Thérésa parce que ( en toute confidence) la religion quelle qu'elle soit n'est pas vraiment ma tasse de thé.

01 oct. 2016

A 14 ans, nos anciens passaient le certif'. Ils étaient très fort pour les problèmes de robinetterie et de trains qui se croisent. Maintenant, au même âge, leurs petits enfants ont des connaissances immenses, une culture générale vaste et une ouverure sur le monde facilitée par les échanges et les voyages. Alors qu'on arrête de bassiner avec ça la génération qui fait des fautes.
Il y en a plein sur héo qui font des fautes, y compris moi-même, mais je lis d'abord ce que la personne veut exprimer.

01 oct. 2016

penlan, tu devrais faire attention à ta manière de t'exprimer. Tu vas devenir puant. Je peux te donner mon adresse mail et nous nous expliquerons entre nous sans prendre les autres à temoin.

Ah les beaux enfants que voilà ! Ca attaque dans le mielleux et quand on les chatouille un peu ça prend des airs de coquette....Mais moi non plus je n'ai pas envie de te connaitre, pas plus que Mido ! Mon père me disait bien qu'il ne fallait discuter avec les brouettes, mais pourquoi donc ne l'ai-je point écouté ? Aller bonjour chez vous et ne prenez pas froid surtout ....

01 oct. 201601 oct. 2016

@sharkline : je ferais volontiers des excuses à ta fille si je pensais l'avoir agressée. J'ai employé ce terme de "journaleux" précisément parce que j'ai un grand respect pour beaucoup de journalistes, et que je voulais différencier clairement ceux-là, qui font bien leur travail et qui sont extrêmement utiles, et celui-ci.
Quant à ton médecin, ses écrits étant purement privés, si ses clients, ses collègues et ses pharmaciens s'en débrouillent, où est le mal ? C'est regrettable, et il ne leur facilite pas la vie (ton pharmacien n'a jamais soupiré, ou décroché son téléphone pour demander au médecin ce qu'il avait bien pu écrire ? Le mien, si) ; mais c'est pour une autre compétence qu'on le consulte ...

01 oct. 2016

"Carthage, comme Londres sera détruite....."
Aïe,aïe,aïe

Ouai bon on a du la faire au moins trois ou quatre fois ! :heu:

01 oct. 2016

Rectifions les choses : je n'ai rien modéré du tout sur ce fil, même si j'ai échangé avec d'autres modos à ce sujet.
Carthage, aucune règle ni morale ni écrite n'interdit de continuer une discussion a la cape. Je n'ai pas à prendre en compte tes états d'âmes, et ce serais bien que tu assumes le sujet que que tu as lancé jusqu'au bout sans imposer tes propres règles.

Pour le reste, je donne 100% raison aux modos ayant mis à la cape ce fil. La preuve.

01 oct. 2016

Hi, la mise à la cape indique un souhait de l'équipage de voir le fil s'étioler et disparaître. Je ne discute pas le bien fondé de cette décision : à mon avis, on aurait dû verrouiller le fil. (Quant à l'identité du modérateur qui a pris cette initiative, elle ne me concerne pas. Ma question "Kikafésa ?" était purement rhétorique - l'orthographe de la question l'indiquait clairement)
J'avais donc décidé de ne plus intervenir. Mais j'ai été choquée qu'un membre de l'Equipage continue la discussion dans ces conditions, et à un moment où, naturellement, le fil perdant de l'intérêt, il y a moins d'intervenants ; la partie n'est plus égale.
J'assume le sujet que j'ai lancé, j'assume mon opinion sur le mot "designé", et sur celui qui l'a commis, et tous les propos que j'ai tenus sur le véhicule linguistique ; je n'assume pas l'agressivité de certains. Et je récuse ce que tu affirmes depuis mon premier post, malgré mes dénégations répétées : que je fais de la provocation, pour créer une polémique. J'ai donné une information et une opinion, pour créer une discussion sur un sujet qui te paraît mineur et qui me paraît important, et je regrette que tu ne veuilles pas l'admettre.

01 oct. 201601 oct. 2016

Puisque tu assumes et que tu sembles vouloir continuer à dénigrer ce journaliste et son travail, je te mets au défi de le mettre au courant et de lui demander son avis. Tu ferais ainsi un vrai travail de journaliste : aller à la source de l'information. Tu nous montrerais ainsi ta vraie détermination à défendre la langue française.
Allez chiche! Et ne te cache pas derrière des pseudo-excuses bidons svp.
J'attends non pas ta réponse puisque tu me boudes mais la sienne.

Un fil qui meurt c'est un peu de de mémoire collective que IDF ne manquerait pas de nous ressortir dans 5 ans si celui-ci n'avait pas été plombé...... :heu:

09 oct. 2016

M'enfin, hi !!!

09 oct. 2016

Tu veux dire si IDF n'avait pas été plombé ? :jelaferme:

01 oct. 2016

Mettre un fil "à la cape" en lui mettant une ancre révèle une méconnaissance totale du monde maritime.....

01 oct. 2016

Celle là il fallait la trouver, bravo !

01 oct. 201601 oct. 2016

ben moi je me suis bien marré sur ce fil il y a deux jours, à discuter, à pinailler aussi sur des détails, bref à échanger des points de vue (c'est un peu l'objet d'un forum non ?), maintenant les prises de bec et agressions à la con ne m'amusent plus du tout.
est-ce le changement de ton qui a provoqué la mise à l'ancre du fil ou l'inverse, j'en sais rien, je pense quand même qu'on finissait par épuiser le sujet petit à petit et que forcément quand on n'a plus d'arguments sérieux à apporter dans une discussion, le n'importe quoi n'est pas loin.
toujours est-il qu'il ne faudrait pas que ça dérape plus parce que si ça continue on va finir par se foutre sur les rochers !

01 oct. 201601 oct. 2016

Moi aussi je me suis bien marré Che. Il y avait bien longtemps que je ne m'étais fait insulter par de vieux réacs racornis. Et l'autre qui est partie bouder dans son coin... Trop drôle...
Tu ne peux pas savoir ce que ça fait comme bien!!! Vive l'anarchie!!! :-D :-D :-D

C'est pas Mido que tu aurais dû prendre comme Avatar.....Fat dièse
Vous connaissez Mido ?
Oui oui un joli brin de fatuité doublé d'une science très fine du léchage de bottes... :bravo:

Aller! brisons là j'ai déjà des haut-le-cœur.... :jelaferme:

14 oct. 2016

Et voilà... un fil qui a suscité un dialogue pas mal passionné, mis à l'ancre, a disparu de l'écran principal en 14 jours.
Qui s'en souviendra ?

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (112)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022