Le rêve de chacun ... Et après ...

Beaucoup ont des rêves. Certains les réalisent ,totalement ou en partie. D'autres continuent à rêver. D'autres abandonnent. Avec le recul ,qu'est ce que vous en retirez en bien comme en mal? Et pour ceux qui sont partis assez longtemps ,comment s'est passé " l'atterrissage "?

L'équipage
16 août 2022
16 août 202216 août 2022

Quitté l'Europe de 84 à 93. retour sans vraiment le vouloir. On voulait juste montrer l'Europe à nos 3 enfants et on a été pris par l'école/collège/lycée/études et donc, repartis 25 ans après.
Par contre, on a souvent sur H&O des demandes du genre "je suis débutant, je veux partir faire le TdM, quel bateau me faut-il?" et les comptes rendus/suivis sont très très rares.
J'aimerais bien en lire quelques uns.

16 août 2022

oui c est vrai , peu de retour , je pense pas mal de gens déçu ??

17 août 202217 août 2022

Je suis toujours extremement surpris par toutes ces demandes completement « hors sol".
Quand on a repris la voile avec ma femme il y a 5 ans (apres 25 ans d'arret total elle comme moi) on avait aussi ce genre de choses en tete : transat, tour de Med, tdm, etc
Et on s'est dit on va aborder le truc de 2 facons, petit deriveur perso pour retrouver nos sensations et habitable des copains puis loc pour nous remettre a jour sur les 30 pieds et plus avant achat de notre bateau de croisiere …
D’où l'achat du Skellig…
5 ans plus tard on s'est mis a tellement adoré la croisière cotiere et les safaris photos en rase cailloux qu'on a achete un petit sloup d'inspiration tradi plus permissif et manoeuvrant que le Skellig et qu'on en recherche un autre encore plus grand, genre caseyeur de l'Iroise ou macrotier de Cancale dote au moins d'un poste avant pour étendre le périmètre de notre terrain d'aventures photo a la Manche et a l'Iroise entieres. Mais alors les croiseurs habitables et les traversées océaniques nous n'y pensons meme plus …
D’où peut etre le peu de retour des aspirants au tdm, c'est pas fait pour tout le monde et on finit toujours par s'en rendre compte. Tot ou tard. Autant que ce soit avant d'avoir acheté son oceanis. C'est mieux …
😃

16 août 2022

Le voyage et l entretien du bateau est plus compliqué , au fil des années tout c est compliqué pour rentrer dans un pays , les clearances, voir les visas payantes , les chantiers sont plus cher . malgré cela , mon 1 départ fut en 80 , 40 plus tard je continu je m adapte et j ai plus de sous ...

16 août 2022

Si tu es heureux, c'est bien l'essentiel

16 août 2022

salut tikipat,
ta derniere phrase est compréhensible dans les 2 sens:
tu as plus de sous ou tu as plus de sous..? ( je sais ,le n’ devrait apparaitre si c’est dns le sens moins de sous…)
ca avance ton cata?

16 août 2022

tu as raison , j ai + de sous donc le voyage sera un peu plus facile ...

16 août 2022

Il n'y a pas d'après chez moi, depuis que je vis mes reves je continu, dix ans déjà :-)

16 août 2022

Le rêve est un moteur. J'ai toujours rêvé.
Loin d'avoir réalisé tous mes rêves, je ne continue pas moins de rêver.

Pour le bateau, je n'ai pas réalisé mon rêve, comme beaucoup pour situation financière ou cause de famille selon les époques, aussi pour raisons géographiques. J'ai par contre réalisé mes envies de navigations sur des week-ends ou semaines.

On ne peut pas tout faire.
Aucune frustration, même pas de déception.

16 août 2022

attention quand meme,si ton reve est un moteur,surtout,ne pas acheter de voilier..😂

16 août 2022

De mon coté j'ai partiellement réalisé mon "rêve" une petite transat aller en 2012 et depuis j'espère aller beaucoup plus loin et continue de rêvasser.
Je vends ma première maison bientôt, je vais donc pouvoir investir... (oui le terme d'investissement pour un bateau n'est pas le plus approprié...)
Une mise en dispo dans les années à venir n'est pas exclue... :)

16 août 2022

C'est quoi une mise en dispo ?

16 août 2022

C'est un truc de fonctionnaire :) , ma femme et moi sommes dans la fonction publique et avons de jeunes enfants, une "disponibilité" de 3 ans et demandable pour s'occuper des gosses (et faire une petit TDM si affinité... :)

16 août 2022

Ça fait un an que je suis en dispo et parti avec mon bateau et j’ai désormais la certitude que jamais plus je ne remettrai les pieds dans la maison des fous !

17 août 2022

Equivalent au congé sabatique dans le privé (un an max je crois).

16 août 2022

Le mois dernier, j'étais au port du Chichoulet, la vue des bateaux a relancé un nouveau rêve.

Acquérir un 7m dans le coin et venir passer, genre 3-4 mois par an en plusieurs fois. Ma petite fille aime la mer.
Celui-ci se réalisera peut-être ... mais il ne me rend pas malade.
Je vieillis !! 🤣

16 août 2022

on a tres peu de retour c'est vrai ..c'est dommage

16 août 2022

Si on a peu de retours c'est peut-être car la meilleur partie du rêve c'est l'anticipation de celui-ci. Si j'avais pu faire un tour du monde je l'aurais fait il y a 40 ans, le monde c'est culturellement assez fort uniformisé ces dernières 40 années et si vous allez dans le fond de l'Afrique dans un petit bled perdu vous allez fréquemment trouver plus ou moins la même jeunesse qu'ici habillée grosso modo de la même façon et regardant les mêmes vidéos sur youtube. Il y a bien entendu des variations mais atténuées au fil du temps. Il faut probablement être un peu plus mordu qu'avant pour y trouver son compte.

16 août 202216 août 2022

Certitude des gens qui ne bougent pas ....mais si ça rassure surement sur le fait de ne pas partir

16 août 202216 août 2022

J'ai pas mal voyagé dont le dernier voyage en Iran juste avant le covid.

16 août 2022

Et tu as l'impression que les gens ne sont pas differents en iran et en metropole...!!!

16 août 2022

Disons qu'il faut aller dans le gras du pays loin des grandes villes et des... côtes...donc plus difficile venant d'un bateau qu'on laisse au port.

16 août 2022

Nous avons fait une boucle en Atlantique en 2004/2005 (18 ans déjà !).
Couple et 2 enfants de 6 et 9 ans au départ.
Nous sommes partis avec un "billet open", en ayant quitté boulot et appart en région parisienne.
Le but était de partir un an, peut-être plus si la caisse de bord nous le permettait, et de ne pas revenir à notre point de départ.
Donc utiliser le bateau comme logement au retour en France pour s'implanter dans une nouvelle région.
Nous avons limité le voyage à un an pour garder de quoi nous réinstaller en France.
Au retour, nous avons posé le bateau à Trentemoult, près de Nantes, où nous avons vécu pendant une autre année, le temps de retrouver du boulot. Une année extra, au côté d'autres équipages qui vivaient eux aussi sur leur bateau, à découvrir une région qu'on ne connaissait pas et se construire une nouvelle vie.
L'arrêt à Trentemoult nous semblait comme une nouvelle escale, juste plus longue que les autres.
Donc content du voyage et content du retour.

Avoir un bateau c'est avoir un journal de bord avec plein de pages vierges qu'on espère remplir bientôt ou plus tard.
Une partie du rêve est réalisé, mais il y a encore tout le reste à accomplir.
Petites navs pour l'instant, plus grandes quand viendra le moment.
En tout cas, nous goûtons le plaisir d'avoir notre bateau. Le rêve continue.

16 août 202216 août 2022

La vie n'est pas linéaire... on rêve, on part, on vit, on revient, on s'arrête... et on rêve à nouveau qu'on va repartir, on repart, on s'arrête à nouveau, etc, etc, etc... mais tout le monde n'a pas envie de le raconter dans le détail. Le récit, c'est quand on a l'envie et le temps de le faire... c'est une autre aventure.

16 août 2022

j’avais prevu de partir sur un bateau au soleil a la fin de ma vie active.
je suis parti plus tot ( 55 ans) ,j’ai revendu mon dernier mono et laché ma place a port miou..
acheté mon catamaran en italie et taillé la route sur l’arc antillais..
depuis 4 ans je suis en martinique ,et je navigue et visite toutes les iles des caraïbes : y’a largement de quoi faire.

16 août 2022

Veinard, car partir plus tôt que prévu n'est pas donné à tout le monde. Surtout quand on voit l' estimation de sa pension de retraite, c'est difficile d'être sur de son choix...

16 août 2022

Salut,

Veinard ? On ne connaît jamais toute l'histoire et il ne sert à rien de juger. Je suis en plein achat de mon "rêve", celui pour lequel j’économise depuis plus de 30 ans. Je partirai si tout va bien cet automne, avec 4 ans d'avance sur mon planning et ma retraite "normale".

Après deux convalescences compliquées en 2020 (prothèses de hanche et de genou), rien de vraiment grave mais pas indolore pour autant, j'ai enchaîné avec un méchant accident - de vélo - peu avant Noël. Ben oui, il fallait faire tourner les pattes. Outre un visage à reconstruire (trois plaques et 15 vis), une pommette et une mâchoire cassées (4 semaines à ne "manger" que du liquide), deux vertèbres fracturées (diagnostiquées 2 bons mois plus tard), le stress post-traumatique m'a mis dans une urgence que je ne connaissais pas "avant".
Alors je pars. Pas dans les meilleures conditions, pas au top de ma forme, avec un canote plus modeste que prévu, mais je pars.

Je fais le maximum, je me bats, j'assume, je ne me plains pas. De là à dire que j'ai de la chance (?)

Et promis, je vous ferai un retex en janvier. :-)

Amitiés,
J.

16 août 2022

Je ne juge pas. Il y a eu dans mon secteur d'activité (Industrie Chimique) des personnes en plan amiante qui sont parties avant 60 ans, certaines à 55, car elles avaient commencé à travailler très tôt. Aucune n'a développé une maladie pulmonaire et tant mieux. Il n'y a pas à juger quoique ce soit, mais sur le site, on leur a parfois dit qu'elles avaient une "part de chance" comparativement avec ceux qui devront bosser jusqu'à 65 ans (mon cas), voire 67 ans...

Bien sûr que certains partent plus tôt, mais moins en forme que d'autres qui partiront plus tard.

17 août 2022

bin faut avoir les coui..es de partir sans tous ses trimestres,d’avoir prevu le coup et pis se dire que c’est bientot la fin..alors profite 😜

17 août 2022

Je comprends ce que tu veux dire, camarade. Rêver est une chose agréable, mais quand arrive l'heure de se lancer vraiment, les perspectives changent. Entre le lancement de la SàRL, les formalités, la montagne de problèmes d'intendance à régler, l'achat du canote à faire dans les règles de l'administration, les derniers contrôles médicaux, etc., je suis à la fois content de réaliser ce rêve, mais aussi assailli de doutes.

Une vingtaine de semaines de location en 15 ans ne font pas une expérience nautique, le saut dans l'inconnu sera quand même conséquent.

Qui sait, peut-être en 2025 vers les Antilles... ;-)

Amitiés,
J.

17 août 2022

alors attention a ne pas mettre la barre trop haute..savoir jusqu’ou on peut aller et tenir..
sea you 🔜 🏝

16 août 2022

Drôle de question, il paraît qu'il faut réaliser ses rêves.
Moi je navigue et je bricole.point.

16 août 2022

A mon avis ce qui compte vraiment c'est pas tant de réaliser ses rêves, mais d'en avoir toujours 1 ou 2 qui trainent dans un coin, qui orientent nos actes et nos décisions.

Une fois qu'on en a réalisé un, un nouveau prend sa place et guide notre vie à son tour.

Lorsqu'on a plus de rêves qui nous portent, alors c'est qu'on est pas loin du bout du parcours...

Alors... Rêvons! :)

16 août 2022

+1 ourob

16 août 2022

Je pense que la question de Searing concernait le retour. Comment se passe l"atterrissage" après une ou des années de voyage.
Pour nous, au retour, un truc qui n'existait pas au départ était apparu. Ça s'appelait "le chômage". On a continué à habiter sur notre bateau bien chauffé dans le port de Vannes (les maisons à 20° nous paraissaient glaciales). Du convoyage, des cours de voile, de la Fac, des concours et retour au boulot.
Par contre, et les prétendants au voyage avec des enfants peuvent se rassurer, de tous nos copains de bateau de l'époque, tous les enfants marins ont fait de belles études et sont bien dans leur vie. L'ouverture d'esprit que donne le voyage a systématiquement été positive.

16 août 2022

+1
Je confirme !

16 août 2022

Notre retour après deux ans avec trois enfants c’est très bien passé…
Nous avons retrouvé chacun un boulot rapidement, les enfants étaient content de retrouver leurs copains. Facile quoi!

On retrouve vite la vie d’avant avec ces bons et moins bon côtés.

Je partage l’avis d’Ourob, il faut toujours avoir de nombreux rêves d’avances, et pas forcément besoin d’aller au bout !

Si l’envie est là et que le plan est bon, pourquoi ne pas tenter ?!

16 août 202216 août 2022

J'ai pensé à mon retour bien avant, le jour où à Salvador de Bahia , j'ai croisé des gars de l'offshore. Je me suis dit que eux étaient payés pour être là, ce qui n'était pas si mal... et j'ai commencé à me faire un carnet d'adresse. Moins de 6 mois après être rentré, je naviguais "offshore"

17 août 202217 août 2022

salut,
juste pour répondre à cette question fondamentale :
"Et pour ceux qui sont partis assez longtemps ,comment s'est passé " l'atterrissage "?"
ben là problème ! perso j'ai le train d'atterrissage bloqué et après échanges avec la tour de contrôle il apparaîtrait que la piste est de plus en plus pourrie et le comité d'accueil déplorable! du coup je vais rester en mode hydravion !
retourner sur terre en ce moment est-ce bien raisonnable ?
t'imagines Moitessier en 2022, il a pas fini de tourner autour du globe le Nanard ! hi hi hi

17 août 2022

Voilà, je me disais bien que j'avais un vieux rêve inassouvi : me balader en hydravion !
Y en a pas trop dans mon coin... que des canadairs !

17 août 2022

@Flora, il y a de très belles ballades en hydravion organisées à Vancouver...si un jour tu décides de visiter cette magnifique région !😉

17 août 2022

C'est une idée, merci !
D'autres propositions plus proches du Midi de la France, puisqu'il faut limiter ses déplacements ?

17 août 2022

C'est marrant, je trouve au contraire que l'atterrissage se passe super bien. Plein d'autres projets à venir, et surtout la constatation que notre pays est magnifique, rempli de gens qui gagnent à être connus, plein de facilités (l'épicerie de Tikehau, ça va un moment...).
Après, il faut savoir aller à leur rencontre, savoir découvrir des endroits que l'on n'imagine pas et se poser la question toute simple : est ce que ce ne serait pas moi qui ne sait pas apprécier les choses ? Parce que tomber dans la critique de la France est plus facile que se poser la question.

17 août 2022

+1
"Heureux qui comme Ulysse ..."
De retour de déplacements durant 25 ans, je trouve moi aussi notre pays formidable, et même les français qui m'horripilent, je les trouve finalement fréquentables.
Et que dire de nos paysages magnifiques qui valent largement les plages sous les cocotiers ou les forets du Canada.
Mais pour le savoir, il faut être parti voir ailleurs.

17 août 2022

bah ,si tu ne pars pas de peur du retour..effectivement,le mieux c’est de se retourner ,referler ses yeux ooops refermer.. et esperer retomber sur un super reve..15 nds pas plus ,un ou 2 nuages,le frigo plein
bon ,les avantages? pleins..
pas de limites de taille de bateau,de meteo,d’hôtesses,de vieux géographiques ooops de lieux..pas de carenage a faire,ni changer l’impeller,ou demonter le winch..

17 août 2022

j'ai l'intention de faire un tour du monde. Ce n'est plus un rêve depuis quelques années, c'est devenu un projet. Tout à fait accessible. La difficulté essentielle pour moi, c'est l'aspect financier, le nerf de la guerre. Partir avec une "cagnotte" suffisante. Et comme je suis loin d'être ne serait ce que cadre, c'est plus difficile. Cela prend du temps.

Ce sera un tour du monde en zone tropicale, d'ouest en est, incluant donc le passage des deux canaux, Suez et Panama.

Deux sujets de questionnement pour moi:
-le fameux changement climatique et ses répercutions sur un voyage en zone tropicale.
Il est évident. Entre extension des saisons d'ouragans et canicules démesurés. cela va se compliqué pour les tours du mondiste.
-les prix toujours plus chers dans les marinas (même si on n'y va pas souvent) puisque le navigateur est devenu une pompe à fric.

En préoccupation annexe qui me trotte dans la tête depuis longtemps: la mondialisation qui lamine les particularités culturelles. Faire le tour du globe en 2022 n'a plus rien à voir avec celui qui a eu lieu plus d'un demi-siècle auparavant. Les cultures primaires sont très très érodés, et il n'en reste plus que des traces, des souvenirs. Je suis en train d'attaquer "Les derniers rois de Thulé" de Jean Malaurie. Qui est parti dans les années 50 à la rencontre d'inuits n'ayant encore jamais vu un seul blanc. C'est sidérant de découvertes culturelles et spirituelles.

Je peux paraitre négatif. Ne vous fiez pas aux apparences. Il reste encore de magnifiques rencontres à faire. Et beaucoup d'aventures en jeu.

17 août 2022

Juste 2 ou trois points : coût marinas : 0. Ne vont dans les marinas que ceux qui le veulent.
Changement climatique : pour l'instant, rien. c'est la première année ou il n'y a pour l'instant eu aucun cyclone dans la Caraïbe.
Le coût d'entretien du bateau est très faible dès qu'on quitte l'Europe. Pour plusieurs raisons : 1) tu fais peu de près. 2) Tu manie ton bateau tranquillement, sans vouloir "régater"avec les autres ni faire de la vitesse. 3) Tu vis à bord et donc entretiens préventivement. 4) Tu te rends rapidement compte que tout le matériel qu'on te dit nécessaire n'est que du superflu.
Enfin, n'ait pas peur. Même avec la mondialisation, les gens sont toujours les mêmes, pour la grande majorité, accueillants et amicaux.

17 août 2022

2022 est peut être une pause dans ce changement pour les Caraibes.
Il est évident que les périodes cycloniques s'étendent et que les températures grimpent partout.


17 août 2022

Un texte paru en 2017

17 août 2022

Nous sommes le 17 aout et vous avez un avis arrete sur,la periode cyclonique ...!!!( vous n'avez encore rien vu )

17 août 2022

Tu sais, Kiwi29, notre bateau est resté de 1988 à 2010 tous les étés dans les Antilles. Cette saison 2022 est tout à fait inhabituelle jusqu'à maintenant. Mais bien sûr, ça ne signifie en rien que la fin de la saison sera pareille.

17 août 202217 août 2022

Lol. Nous compterons les bouses en decembre

17 août 2022

ca c’est vrai..tres calme jusqu’a present..
si ca pouvait continuer comme ca : nickel 🤩

17 août 2022

@ED tout à fait d'accord.

17 août 2022

Tu évite vraiment les marinas? je pense qu'il faut vraiment un canot confortable pour rester au mouillage (quand il en reste...), DI peut être? ou minimum 37 pieds a 4...
D'accord avec toi sur la façon de manier le bateau (Qui veut voyager loin, ménage sa monture)

17 août 2022

Au mouillage quasiment tout le temps quand c'est possible.
Mais il faut en effet un bateau prévu pour côté autonomie et un DI offre l'avantage de pouvoir être là où beaucoup d'autres ne peuvent aller, sans avoir malgré tout besoin d'échouer. Nous sommes souvent dans des endroits où il reste entre 1m et 1.10 d'eau à marée basse.
Quant à l'entretien, un coup d'œil régulier sur l'ensemble du bateau permet de détecter au plus tôt le petit problème et de le résoudre avant qu'il ne devienne une grosse galère.

17 août 202217 août 2022

@bliss14 - En voyage en zone trpicale tu peux aussi rester au mouillage même avec un petit bateau, donc moins confortable, c'est juste une question d'organisation, ça a été mon cas pendant de nombreuses années pendant lesquelles mes séjours en marina ont été rares.

17 août 2022

Pour moi le mouillage en zone tropicale sous le vent d'un alizé quasi constant... c'est BEAUCOUP plus confortable qu'une place en marina, toujours trop abritée et étouffante, avec les moustiques et les yenyens le soir !

Il ne faut pas mouiller trop près de la terre justement pour avoir de l'air et pas les nuisances ! Jamais compris qu'on s'agglutine par exemple aux marinas de Bas du Fort, Pointe du Bout, le Marin, etc...

En quelques min d'annexe, on est sur la plage ou à un ponton de navette pour laisser l'annexe...

Le soir, on prend un dernier bain à la nuit, on se lave/rince à poil dans le cockpit avec 2l d'eau douce et voilà.

C'est le grand luxe par rapport à ceux qui vont jusqu'à installer des clim' dans leur cabine au port...

17 août 2022

Bien sûr...la vie en marina, sous les Tropiques est une vraie galère, surtout pendant la saison cyclonique!
J'appréhende déjà la nuit que je vais avoir à passer au ponton, en rentrant...nonos, moustiques, pas d'air, pffff...🙄

17 août 2022

flora +1002 🥰

17 août 2022

super lecture "les derniers rois de Thulé"

17 août 2022

Hello,
Je rentre, de mon côté, en mode 50/50...6 mois à bord, 6 mois à terre.
Bon, pour l'instant, je le vis bien...mais je compte bien repartir comme avant dans les prochaines années !😎

17 août 202217 août 2022

Lorenzo, quand tu parles de la mondialisation qui lamine les particularités culturelles, je pense que tu as raison. Mais pour autant cela n’empêche pas de faire des rencontres intéressantes, mais dont il ne faut pas attendre trop.
N’oublions pas que nous sommes des touristes, certes d’un genre un peu particulier, mais des touristes quand même, et nous sommes évidemment perçus comme tel par les populations rencontrées.
Pour ma part j n’ai jamais été déçu par les rencontres avec les autochtones, pour la bonne et simple raison que je n’en attendais rien d’autre qu’un échange sympa entres individus de la même espèce. J’ai en effet toujours pensé que l’homme est le même partout avec les mêmes qualités et les mêmes défauts, en résumé il est aussi génial et aussi con partout…

17 août 2022

en 4 ans,jamais au marin..si j’y vais c’est en moto pour acheter une piece,ou parce que j’ai sorti le bateau a sec.
c’est surpeuplé,des professionnels blasés qui croisent des locataires qui se la petent,parlent fort et connaissent tout sur tout ou des marins de marina tanqués sur leur bateau ventouse…beurk 🤢.

17 août 2022

Et zut, il n'y a pas la possibilité de mettre +1.
L'an passé : 1 fois à quai à Machico à Madère. Une fois 1h à Las Palmas, 1 fois une nuit à Pointe à Pitre (nos enfants embarquaient).

17 août 2022

Ceci dit, il ne me viendrait pas à l'idée de m'installer à terre sous les Tropiques non plus...durant 2 Noël, ma famille a loué à terre, et ben on rentrait tous les soirs dormir à bord, même s'il y avait de la place dans la "villa"...🙄

17 août 2022

Il m'est arrivée de devoir dormir à terre (baby sitting) pourtant dans des maisons dites confortables... mais côté Caraïbes, j'ai compris pourquoi les locaux nantis préfèrent la côte atlantique, de préférence sur les hauteurs !

17 août 2022

l’odeur des sargasses 🤧😤

18 août 2022

Ah oui maintenant... je parle d'avant cette calamité !

17 août 2022

J'ai parlé de mes rêves sur ce forum. Je vais parler de mon regret.
Ne pas avoir acheté le bateau que je voulais dès mon arrivée aux Antilles (Edelcat 35 ). Je ne l'ai pas fait car la vie à bord ne correspondait pas aux besoins de la vie pro de ma femme. Cela n'aurait sans doute pas convenu non plus avec les écoles des enfants.
Je me suis contenté d'une miniature (Corneel 26).
Je vis encore en harmonie avec ma femme et mes enfants, comme quoi avoir un regret n'empêche pas d'être heureux.
Ce sont les remords qui rendent malheureux.

17 août 2022

Je ne suis pas encore parti "loin" à la voile ... Jamais sorti de l'Europe.
Donc pas un super retour, mais on faisait déjà un petit bilan ce soir...
Ici, je n'ai pas trouvé les petits mouillages tranquilles que je recherchais... Mais peut-être que je n'étais pas aux bons endroits, ou je n'ai pas pris le temps.

A l'inverse, on s'était donné l'objectif de traverser la France par les canaux.

Du coup, une étrange impression :
La mer ne me donne pas cette impression de liberté, mais plutôt celle d'un grand désert, avec des oasis encombrés.

A l'inverse, les canaux (mais pas les fleuves) m'ont laissé un vrai sentiment de liberté : c'est beau, souvent sauvage, toujours différent, et surtout, on peut s'arrêter en quelques minutes quasiment partout. (Quasiment = pas sous un pont ou dans l'ecluse, sinon, partout...)

Cette impression est étrange : pas que les canaux soient jolis, mais qu'ils soient plus accueillant et vivants que l'océan.
Après, il faut reconnaître que la France est un pays sacrément beau !!!

17 août 2022

tu as raison,dans les canaux on s’eclate bien.
toujours du vent,un poisson a pecher et 3 a 4 heures avant de toucher une ile 👍🏼

18 août 2022

Comment fais tu pour pêcher dans les canaux? tu mets les lignes et 2 minutes après, elles sont pleines de sargasses.

18 août 2022

c’est pas faux ED,je la remonte souvent et apres 6/7 fois je plie les gaules..sinon sous’le vent des iles quand on est a 1 mile des cotes.

17 août 2022

"Après, il faut reconnaître que la France est un pays sacrément beau !!!"
hola Jacky, beau et con à la fois ? ...

17 août 2022

+1 avec Quizas, beau et con à la fois.
Et bien d'accord avec Peuwi, pour le fluvial.
Moi, j'aimerais bien aller au port et à la Marina mais le bateau s'y prête pas.
Car le port est beaucoup plus convivial et pratique que l'annexe.
Après, devenir cake de catway!!

18 août 2022

Le fluvial, c'est sympa...on avait bien apprécié, avec mon ex-femme, l'aller-retour Rouen-Villeneuve sur Yonne, à bord du cata démâté.
Il y aurait de son côté un projet de nav sur le Danube qui me botterait bien également...😎

18 août 202218 août 2022

J'ai la sensation tout à fait inverse: en fluvial, je me sens comme qui dirait, dans un domaine de navigation, étriqué. Certes les beaux paysages sont à votre portée, mais les rivières/canaux sont étroits et puis il y a un coté très statique dans le fluvial. Même si la vie regorge dans cet univers.
Lorsque je rejoins la mer via la Vilaine, la rivière s'élargit de plus en plus, c'est comme si j’extirpais mon voilier d'un étau. Rien ne me fait plus plaisir que de retrouver la grande bleue. Voile hissée, régulateur d'allure branché, rien ne peut m'arrêter.

Le tour du monde pour ce qui me concerne, ce n'est pas une fuite. La France reste un pays riche, avec des avantages sociaux très enviables. Elle est dotée d'une variété de paysages incroyables. Ce n’est pas pour rien si le tourisme d’origine étrangère y est important.
Longtemps, j'ai rêvé du voyage comme un moyen de me connecter avec la nature. Cette composante s'est effacée petit à petit pour faire de plus en plus place à une philanthropie dirigée vers les cultures non-hexagones. Allez voir ailleurs comment cela se passe, comment les gens vivent, aller à leur rencontre même si la langue est parfois très ardue. Là est l'aventure: les cultures peuvent s’avérer tellement différentes qu'ils faut savoir les négocier pour pouvoir y entrer et s'y intégrer, même si c'est pour un temps éphémère.
Pour toutes ces raisons, le tour du monde sans escale m’apparait comme une expérience qui manque cruellement de sens. Il y aurait presque une perspective égocentrique là-dedans.

18 août 2022

Souvent les circumnavigations sont des courses. Voir, toujours. Avec les sponsors qui vont bien.

19 août 2022

j’ai entendu je ne sais plus ou ,qu’il etait plus facile de trouver 1000 raisons de ne pas partir plutot qu’une d’y aller..
je ne vous jette pas la pierre ,pierre..

je pense qu’il y a un moment ou tu te dis: maintenant..
et ca passe tout seul.
pareil pour arreter la clope..ou pas 🤔

18 août 2022

Sans doute à contre courant.
Sans avoir fait le tour du monde
.. Après sans doute le cimetière, on verra
Pour l'instant chaque jour est un rêve et depuis très longtemps
Jose

18 août 2022

je rêve que nos enfants puissent avoir les mêmes que les nôtres. Mais c'est en vain.

Désolé pour la note mineure ... ça me gave tous les jours.

18 août 2022

Ça dépend Muge, si tu fais souvent des cauchemars, alors oui, nos enfants aussi !!

19 août 2022

Je viens de lire avec plaisir toutes les réponses. Tous les avis sont évidemment respectables. Les envies ou " rêves " , qu'ils soient nautiques ou pas, sont très importants pour moi. Je souhaite à tout le monde d'en avoir et d'en réaliser quelques uns à terre ou sur l'eau ,douce ou salée.
Pour le "grand voyage ",je suis assez en phase avec ED sur un bateau simple et sans toutes les choses soit disant indispensables et sources de pannes... Après , marinas ou mouillages, mono ou multicoques, rester à bord aller se balader à l'intérieur des pays ,c'est le choix de chacun en fonction de ses envies et de ses finances. Pour les enfants en voyage, les petits ont peu ou pas de souvenirs et les grands aiment bien voir du monde. C'est ce que j'ai constaté pour les miens. Et pour les études, c'est comme à terre, c'est variable. Le bateau n'est pas forcément responsable des " échecs " ou des " réussites ".

19 août 2022

euh ... Ed navigue à l'ancienne mais il est sur-équipé ! poêle cuisinière Godin avec 10 stères de chêne, four solaire, lave-vaisselle à pédale, 200m2 de panneaux, 2 éoliennes, un hydro-générateur, etc... bref comme un concurrent de la GGR hi hi hi
houla vais me faire allumer !

20 août 2022
20 août 2022

Excellent ! Jeanne Moreau magnifique...

19 août 2022

et ed navigue a l’ancienne parcequ’il navigue depuis longtemps,quand il a commencé il a navigué comme on le faisait a cette epoque et il a traversé les annees et les milles ,ce qui permet de dire qu’il navigue a l’ancienne ( et parceque lui,il sait)
bref si demain tu achetes un bateau et debute l’activite pour realiser ton reve..tu ne naviguera pas a l’ancienne,mais on dira ca de toi dans 50 ans.
j’ai bon?

19 août 2022

Le sextant c est finit depuis longtemps , heureusement ... le passage des Tuanotus au sextant sans GPS ( passage en 82 ) , je repars plus ...

19 août 202219 août 2022

A l'ancienne : d'apparence :
2 photos du même bateau au même endroit en 1987 et 2022.
Plus la même ancre, ni même guindeau, ni mêmes voiles, ni même annexe, ni même pont en teck, ni même moteur, ni mêmes panneaux solaires, ni même électronique,ni même époxy en dessous, ni mêmes hublots...
La coque et les mats sont d'origine.

19 août 2022

ça résiste ...

20 août 2022

aaarrrfffff ! les mats en or comme sur mon yacht,

et idem de 1987 à 2022 j'ai tout changé : mon style vestimentaire, ma copine, mes potes, ma coiffure, ma musculature, mes dents, ... tout quoi !
juste le cerveau et ma connerie qui reste d'origine hi hi hi

20 août 2022

On remarque de quel côté tu as rangé les 960 kg de bouquins de ta bibliothèque 🙄

Un homme qui a une walker bay ne peut etre que bon !

19 août 2022

quand tu dis le sextant c’est fini depuis longtemps..tu parles de l’appareil de mesure ou de ton appareil personnel..
nan,nan, c’est bon je sors et je m’excuse..!..chuis con ,faut pas m’en vouloir.

19 août 2022

un peu des deux , mdr ...

20 août 2022

ça fait du bien d'être con mitch58 !
je crois qu'au Boukistan ils naviguent toujours avec cet appareil hi hi hi
au fait à vous tous grands voyageurs savez-vous ou se trouve le Boukistan ?

20 août 2022

Au sud de la moitolie?

20 août 2022

Et comment qu'on appelle les habitants du Boukistan,hein? et ben non c'est pas les boukistanais, c'est les morpions.

20 août 2022

en dessous du nombril..!?🥳

20 août 2022

Ouf ! un peu de rigolade dans ce monde de brutes...

22 août 2022

magnifique canot en tous cas ,j'adore.....

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022