le réseau qui a changer votre pratique nautique
Bonjour,
Je suis actuellement en train de préparer mon concours pour INB (institue nautique de bretagne) avec pour sujet le numérique dans le nautisme, je souhaiterais donc savoir quel est le réseau qui vous a le plus aider dans votre pratique de la plaisance.
Merci
Complètement incompréhensible comme message. INB ? C'est quoi ? "Réseau" ?
INB c'est Institut Nautique de Bretagne, une émanation professionnele de Glénans qui forme de futurs pro de la plaisance comme des capitaines de port ou des ouvriers spécialisés pour les chantiers navals
bonjour,
l'INB(institue nautique de bretagne) est une école ciblée vers le domaine du nautisme, la formation que je souhaite suivre est une formation de technico-commercial.
Dans "réseau" je pensais au différent réseau sociaux(instagram, facebook, youtube) mais aussi a tout types de forum ou autre moyen de communication qui peuvent être lier de près ou de loin au domaine nautique.
merci
Hello,
1 Hisse et Oh
2 Navily
Et pour ceux qui ont Google en passe ;-) : www.institut-nautique.com[...]/
Amicalement.
FX
A l'époque où j'ai commencé à naviguer, il n'y avait pas de "réseau" au sens où on l'entend aujourd'hui. J'ai commencé au milieu des années 60 sur les voiliers de la famille.
J'habitais La Trinité-sur-Mer et tout le monde connaissait la famille Tabarly et ceux qui gravitaient autour.
Donc, dans les années 70, il a été normal pour moi d'embarquer sur un des Pen Duick comme beaucoup de trinitrains à l'époque.
Ce réseau là c'est celui de "radio ponton" où l'on apprend qu'un tel cherche un équipier ou que tel autre cherche quelqu'un pour lui installer un appareil à bord, etc...
Les réseaux internet type Hisse et Oh ou Sail the World sont quelque chose d'assez récent qui est né avec l'avènement du net.
Ce qui a facilité notre pratique de la plaisance est le réseau des 24 satellites du Global Positioning System … le reste est de la littérature !
Le réseau BDA. Avant les réseaux sociaux (qui pour moi n'ont de 'sociaux' que leur nom) il fallait arpenter les pontons pour demander aux proprios un embarquement à la journée. Ce qui permettait de faire de belles rencontres sympas et DE VISU !!!
Entre l'epoque ou j'ai appris a naviguer a la fin des annees 70 et dans les annees 80 et aujpurd'hui ce qui a le plus changé c'est l'apparition du gps et des reseaux gsm.
Je demeure extremement réservé quant a l'effet reel des reseaux sociaux, forums et autres communautes virtuelles.
Mais indeniablement toutes époques et tous reseaux confondus ce qui a le plus apporté a la navigation c'est l'utilisation de la TSF/VHF.
.
.
et chandon
Le forum avait komkidiré des hoquets ...
De façon générale tout ce qui permet de réunir des gens autour d'une même passion est un bienfait sauf certains réseaux dits "sociaux" sur lesquels on trouve tout et son contraire.
Et, bien évidemment, les réseaux de communication radio (BLU, VHF ou Radio-amateur), mms, sms, terre/mer et réciproquement, sans oublier le GPS (autrefois le Satnav) le Navtex, et d'autres encore;tout cela a été un bienfait dans l'histoire de la plaisance
un bienfait je ne sais pas ,disons une vulgarisation ,d'où vient le terme vulgaire .
il n'y a plus aucune étique ,ni aucune étiquette ,le bateau est devenu un objet de consommation .
il faut voir dans quel état reviennent la plupart des batos de loc ,parlez en aux pro ...
pour un qui revient à peu près propre il y en a 10 qui sont carrément dégueulasses ,wc bouchés ext...
alain
Je parle évidemment de réunir des gens de bon aloi.
Maintenant, il est sûr qu'à partir du moment où l'on ouvre une pratique de façon à ce que le maximum de gens puisse pratiquer, on va attirer aussi des personnes qui ne savent pas se comporter, disons convenablement...
Pour moi ce fut et est toujours le reseau associatif qui m'a initié ,appris et donné le virus de la voile ,celà a commencé au lycée
Le WhatsApp de mon cercle nautique local qui permet d échanger des coups de mains, des visus, des navs groupées, des infos locales sur notre plan d'eau, des nouvelles des copains et copines en navs, et bien sûr qques c....ries de tps en tps...
Une sorte de HEO mais local et privé, accessible aux membres uniquement, et où chacun est connu des autres.
bonjour perso les reseaux forums et autres me laissent indifférent et j’évite de perdre mon temps sur des interventions souvent sans interret,mais j'aime bien de temps à autre faire un tour sur heo c'est tout!
pour la navigation il est certain que le decca puis le gps et l'ais ont grandement façilitè la navigation ce qui n'exclut pas de savoir lire une carte ,tracer une route ,naviguer à l'estime , comme me disait mon électronicien marine"en saison je reçois regulierement des appels paniquès de "navigateurs" traceurs en panne ou ayant pris un coup d'orage et ne sachant comment rentrer
mais voila les jeunes sont addicts à ces contactes virtuels(les reseaux) dans la rue dans le metro dans le train à table tout le monde est sur son portable forcement sur son voilier on est dessus aussi au lieu de se vider la tete et regarder la mer