le port de Granville condamné , enfin !

j ai copié l excellent post sur STW

Un des moyens qu’ont les ports de plaisance de gonfler leur chiffre d’affaires est de limiter le nombre de places qu’ils louent à l’année pour en réserver un plus grand nombre à des locations de plus courte durée (au mois ou à la semaine voire au tarif journalier visiteur). Cette pratique abusive a pour effet de gonfler les listes d’attente. Elle mérite d’être dénoncée. Voici en PJ l’épilogue juridique d’un combat que mène Mr Tercinet, Don Quichotte victorieux de la cause des plaisanciers. Le bateau de Mr Tercinet est depuis 32 ans sur une place visiteur de Port du Hérel à Granville. Il a frôlé à plusieurs reprises sans jamais l’atteindre le Saint Graal du sommet de la liste d’attente. Il a ferraillé sur l’opacité de la gestion de ces listes et a obtenu gain de cause par les voies de justice. La Chambre de Commerce de cette région qui ne se couvre pas de gloire lui réclame un paiement au tarif visiteur de sa présence dans le port. Voici donc après de multiples appels la réponse du juge. On a vraiment envie de remercier Mr Tercinet et notre justice de faire triompher le bon sens.

c est quand meme allucinant jusqu où peut aller la mauvaise foi de cette CCI

je vous mets aussi le jugement

et il fau auusi es souvenir que c est aussi le port du Herel à Granville qui avait pratiquement doublé le prix des places visiteurs en saison il y a quelques années avant de faire machine arriere devant la levée de boucliers que cela avait provoqué!
vraiment une gestion de port calamiteuse et opaque

si ce genre de jugement peut faire reculer ces pretiques pour le moins discutables , c est toujours ça de pris

le lien vers le fil STW

www.stw.fr[...]ers.cfm

et un article qui montre a quel point dans ce port les pratiques sont opaques

www.ouest-france.fr[...]ctu.Htm

L'équipage
04 mars 2012
04 mars 2012

Tiens donc ! la justice existe encore ? Surprenant. Mais que c'est long !

04 mars 2012

Très bonne information....et probablement ''calquable''sur d'autre ports gérés par la CCI.
Merci.
Au prochain conseil portuaire nous ne manquerons pas de l'évoquer.
Veille au grain!!!! :non:

04 mars 2012

Mais que je sache le fait de publier la liste d'attente en toute transparence n'empeche nullement d'attribuer une place qui se libere à n'importe qui autre que le premier de la liste .

La place peut etre attribuée m^me a quelqu'un non inscrit .

C'est un attrappe nigaud ce truc ,on publie les listes et tout le monde est contant .

la seule solution c'est un conseil portuaire avec des representants des associations des plaisanciers ou l'attribution des places se decident en toute connnaissance de cause le reste c'est du pipeau pour endormir les braves gens

josé

04 mars 2012

Effectivement Calypso. C'est d'ailleurs ce qui se passe.
En plus, à Granville, il y a deux listes, l'une normale, l'autre destinées aux "professionnels". Ce qui empêche de savoir exactement à qui sont attribués les places.

On voit pourtant de nouveaux voiliers arrivés à de parfaits inconnus qui sont censés vivre =de la location de leur voilier.

Les "anomalies" sont nombreuses" . J'en citerais quelques unes dans les jours à venir. Et je connais plusieurs propriétaires qui naviguent régulièrement depuis des dizaines d'années qui paient toujours plein pôt...

04 mars 2012

mais biensur ,les ports font ce qu'ils veulent et rien ne les obligent à faire quoi que ce soit à part la "morale" . ils peuvent attribuer une place a qui bon leur semble ils n'ont aucune obligation "légale" en ce domaine .

05 mars 2012

le cahier des charges précise l'ordre d'accès .....

Le cahier des charges précise qu'en fin de contrat,quand une place se libère,le premier sur la liste d'attente est appelé....

La fin d'un contrat, c'est la fin de l'engagement pris.
Sur le domaine public, il n'y a pas de tacite reconduction.........

04 mars 2012

Moi si j'était président de la république... (c'est aussi une chanson de gérard Lenormand si je ne m'abuse...) je ferai abolir "la place réservée" Visiteur pour tout le monde comme ça pas de problemes! Qui va à la chasse perds sa place et ainsi de suite..

04 mars 2012

Dèjà qu'il n'y a pas beaucoup de bateaux qui sortent , plus personne n'osera bouger ,de peur qu'en revenant , il y ait quelqu'un à sa place . :mdr:

04 mars 2012

A Granville, un de mes amis a acheté un magnifique voilier neuf sous condition d'avoir une place... Un an environ d'occupation de place "professionnelle" du vendeur, puis bizarrement une place à l'année au bout d'un an..... Ainsi va la vie....

04 mars 2012

j'aurais assez de ronds pour me payer un voilier neuf c'est sur que je demanderai une place aussi...
Mais bon le concept me gêne un peu quand même , ça se résume que si ta des ronds t'a certains privilèges qui te sont accordés

Liberté "égalité" fraternité et vive la France...

10 juil. 2013

il est étonnant que ça en étonne certains.

04 mars 201204 mars 2012

Mais bon le concept me gêne un peu quand même , ça se résume que si ta des ronds t'a certains privilèges qui te sont accordés :
Ben, ouais!!! :alavotre:

04 mars 2012

C'est exactement ce que j'écrivais, et c'est surement l'un des cas que je connais... Un voilier bleu marine sans doute.

04 mars 2012

Alors, si c'est un voilier vert, je ne connaissais pas ce cas. Un de plus!

04 mars 2012

non, vert!! :alavotre:

05 mars 2012

ouais, je crois qu'on a tous un paquet d'histoires (vraies) sur le port de Granville. Je me souviens d'un pote qui avait un Flot 18; viré manu militari because aussières trop usées. ça, j'avais jamais vu encore! Une autre, très récente; un bateau de voyage, qui loue un corps mort dans l'avant port; les 2 proprios sont deux frères; l'un décède accidentellement, viré pour rupture de contrat.....

ça fait 7 ans maintenant que j'ai quitté Le Hérel, volontairement, et je ne regrette pas d'avoir dû changer mon programme de navigation pour ça.

04 mars 2012

Bah ils auront qu'a se mettre au camping car! l’intérêt d'un cannot et d’être en mer à mon avis..
Pour prendre l'apéro près de la plage le camping car et le compagnon idéal..

04 mars 2012

désolé de décevoir certains mais un conseil portuaire n'est pas vraiment la solution. De part sa constitution même (je m'appuie sur l'exemple du port de pont l'abbé) la mairie a toute la latitude d'imposer ce qu'elle veut car les représentant des plaisanciers y sont en minorité.
pour garantir cette minorité, le maire actuel a tout simplement viré les représentant des association du conseil sous un prétexte fallacieux.
Il ne reste que les élus au clupip (3) les représentant de la mairie et les représentants des pro travaillant sur le port.

Résultat: depuis cette équipe municipale, il n'y a quasiment pas de demande des plaisanciers qui est passé.
il y a eu quelques aménagements et pas vraiment des plus heureux. on attends toujours certaines modifications des aménagements depuis 3 conseils...rien ne bouge.

Par exemple: des bancs ont été placé au bord du quai, dont un en face d'un bateau alors que à 4 m de là il aurait été en face d'un escalier du quai. Résultat, des canettes et des mégots sans oublier les poubelles mac donald sur ce bateau.

Mais c'est pas grave pour la mairie, il leur faudra trois ou 4 ans pour régler ce problème.

Voilà c'est un exemple mais le conseil portuaire comme tout d’ailleurs ne peut servir à quelque chose que quand il y a volonté de faire avancer les choses ensemble. Pas quand les politiques sont là pour imposer leur loi.

05 mars 2012

l'intérêt collectif sur un espace public est une priorité....

le lobbying est toujours désagréable même s'il vient d'associations, les élus "tiennent à leur "siège"

c'est l'intérêt général qui doit commander matériellement, économiquement, humainement......

04 mars 2012

Idem à Saint-Malo Bas-sablons (port géré par la Mairie: la liste d'attente publique, c'est pipo, ce qui nous intéresserait, c'est la liste des locataires !
A titre indicatif, je suis sur la liste d'attente depuis plus de 10 ans, et j'ai avancé d'une place en 1 an et demi. A ce rythme, j'ai encore à peu près 30 ans à attendre !

Ph

04 mars 2012

FAUX pour les Bas-Sablons.
J'ai entendu parler de prés peu d'irrégularités en 30 années alors qu'à Granville, j'en connais une dizaine!
Mais il existe des catégories de taille ou le turn-over est très faible. Tu as déjà de la chance qu'une place se soit libérée dans ta taille de voiliers!

Au fait, sais tu si le voilier d'une association est prioritaire?

04 mars 2012

Même dans une catégorie très demandée, les 10 à 12m, une seule place libérée en 1 an 1/2 dans un port de 1200 places, j'ai quand même du mal à y croire; et puis j'ai moi-même entendu il y a quelques années à la fin d'un diner au YCD un convive se vanter d'avoir obtenu sa place en 1 mois (pas très malin de sa part entre parenthèses, mais "in vino veritas"). Cas unique ? ça m'étonnerais.

04 mars 2012

Ce que j'aimerais bien trouver, ce sont des juristes qui auraient envie de se pencher sur ces problèmes, comme les listes d’attentes, les conseils portuaires (leur constitution), les cales de mise à l'eau payantes...etc...

mais je rêve sans doute.

Par contre à pont l'abbé on nous a bien fait savoir que la mairie avait embauché un juriste ou quelque chose comme ça. J'ai interprété cela comme une menace envers ceux qui ne seraient pas d'accord avec eux car la discussion est déjà extrêmement difficile (d’ailleurs en fait de discussion, il faut surtout les écouter)

exemple de non discussion pour le budget du port: vous votez ou alors on facture tout et le prix de vos place va tripler !!!dixit l'élu responsable du port!
Le tout étant suivi d'un vote à main levée qui garanti surtout d'identifier ceux qui osent un vote contraire

mais voilà, j'ai fait condamner la mairie de Loctudy pour des problèmes au port, je recommencerais à pont l'abbé si ils outrepassent leur droits mais les pressions qu'ils (certains politiques) mettent en oeuvre sont lamentables et j'avoue être assez écoeuré de manière générale.

05 mars 201205 mars 2012

tu peux demander au port le cahier des charges de concession, tout y est.

04 mars 2012

Bonsoir,

Si vous avez une asso de plaisancier sur place, il faut qu'elle se fasse afilier à l'UNAN;
Ils sont sensés prendre le relai des asso quand ça commence à chauffer. Ils sont structurés pour ça avec notamment des juristes.
unan.fr[...]dex.php

Il est difficile pour une asso ou un particulier de se défendre face aux institutions publiques et gestionnaires de port donc, à mon sens, en cas de soucis il faut se rapprocher des structures dédiées telle que l'unan.

Cdt

Nicolas

05 mars 2012

les règles et le droit existent pour tous, pourquoi ne pas les appliqués.

04 mars 2012

Bj,

En pratique, pour avoir une place dans un port rapidement 2 solutions:

1) Une petite enveloppe.....
2) Faire vivre un professionel local.

Après, c'est .....Egalité.......
a+

Joël

05 mars 2012

Bjr,

3) Une copropriété

05 mars 2012

A Granville, la fausse copropriété est tellement banale que je ne la considère même pas dans les anomalies. C'est un usage acquis et toléré par la C.C.I.
Il y a même des bateaux à vendre qui indiquent "places de port possible"

05 mars 2012

Ou mieux une "vraie/fausse" copropriété dans laquelle le vendeur fait payer 100% du bateau (voire plus), mais conserve un part de 50%, juste pour faire semblant d'être encore utilisateur du bateau qu'il n'utilisera pas. Le tout avec acte notarié pour limiter les risques en cas de mésentente entre les deux compères.

Ça se pratique régulièrement à Granville.

04 mars 2012

Déplorable mais éfficace...

04 mars 2012

Pour les sablons, cette année il y a eu un changement.
Ceux qui s'étaient inscrits dans une catégorie, et qui changent de catégorie en cours de route, conservent leur ancienneté.
Donc dans une catégorie de longueur donnée, on peut se retrouver à reculer d'une année sur l'autre.

05 mars 2012

Lorsqu'il y a penurie ces problemes d'attente soulevent toujours la suspicion ,le doute et sans aucune preuve solide on evoque les combines .

Et soyons sincere la grosse frustration reelle c'est de ne pouvoir etre "pistonné" pour passé devant les autres ,si celà se pratique car qui ne fait pas jouer ses relations dans ces cas ??

josé

05 mars 2012

Le sujet est le port de GRANVILLE. Dans notre région, ne fantasmez pas, il n'y a pas d'enveloppes, seulement des passe-droits.

Un exemple à St Malo, l'"association "Sport-Loisirs" s'est vu attribuer une place dès qu'elle a acheté un First 30. Mais comment la mairie, gestionnaire du port, peut elle refuser une place à l'association des personnels communaux...

trois exemples à Granville:
- Un voilier de 14 m part au bout du monde. Sa place est donc libre. Curieusement c'est une vedette qui le remplace. Son propriétaire est le beau-père du propriétaire du voilier...

  • Un voilier de 35 pieds bénéficiaire d'une place à l'année depuis la création du port est vendu. Son remplaçant plus long est sur liste d'attente depuis 8 ans. la raison invoquée était que le nouveau était trop large... Curieusement depuis quelques années, c'est un vedette, à coup sur moins longue, mais plus large que le 40 pieds qui occupe l'ancienne place.

  • Le concessionnaire local qui sévit depuis une trentaine d'années possède une vedette de 8 m qui ne sort jamais. Depuis des années, elle occupe une place sur un ponton théoriquement attribué aux voiliers de grande longueur... et j'en connais d'autres.

05 mars 2012

daniel, bon oui quand même pour un First 30, on peut faire une exception ...
:scie: :acheval: :aurevoirdame:

05 mars 201205 mars 2012

Ben ce n’est pas très reluisant cet étalage!

Je tombe de haut là. (Le tombe raide air si vous voulez...)

Mais bon il n'est question que des turpitudes et de la pollution de la PLAISANCE qui dans l'esprit, "AMHA" semble de moins en moins pouvoir se réclamer de la communauté des vrais gens de mer! Que je fréquente aussi assidûment que possible depuis que je suis môme.

Si on en est vraiment rendu là, je préfère fuir. Mais avec ma "tronche" ça va être du boulot d'aller me faire adopter par les Maoris?

:tesur: :non:

05 mars 201205 mars 2012

Etre marin c'est une "vocation" selon moi , quand c'est on métier tu peux dire que tu l'est!

Quand tu est "plaisancier" tu n'est en fait qu'un vulgaire marin du dimanche , qui doit pour assouvir sa passion en payer le prix fort aussi bien au niveau du matériel que de la place au port...

Et je pense que ça fait un moment que ça dure

Pour CergELAbroz t'a plus qu'a te recouvrir la peau de tatouges... :mdr: :goodbye:

05 mars 2012

Quand je lis ce fil, je suis assez horrifié.

ça m'a donné l'envie de vous écrire une "chronique d'un autre monde" ... pourtant pas si éloigné.

"Mon" petit port (aux Pays Bas) est géré par un Club sur base d'une concession communale régulièrement renouvelée depuis 40 ans. Les autorités et élus locaux ne s'occupent en rien de la gestion du port et, là-bas, il est inconcevable qu'ils interviennent en quoique ce soit.
Il faut s'inscrire au club pour avoir sa place (un fois 200 EUR environ) et payer sa cotisation annuelle (90 environ tous les ans).
Moyennant quoi, les places sont pas très chères (1500 EUR pour 35 pieds), les installations sont de qualité, le port est dragué en permanence et il y fait tout propre.
Chaque année le club investit dans de nouvelles installations ou équipements (dernier projet : un garage sécurisé pour les vélos).
Le Club occupe 3 salariés pour 650 anneaux.

Question liste d'attente, c'est transparence, objectivité ... et rigidité. Il faut environ 1 an à 1 an et demi pour les plus petites places (<7,5 m), un an de plus pour 28 à 35 pieds et 3 à 4 ans pour 37 - 42 pieds. Au-delà c'est plus compliqué et de toute manière, on ne saurait physiquement pas y entrer plus qu'un 46 pieds.

Tous les membres du Club reçoivent chaque année comptes et PV d'Assemblée (et ça fait des pages car tout est retranscrit). Tout membre qui veut s'intéresser ou s'impliquer dans la gestion bénévole est le bienvenu.

C'est manifestement un autre monde que les CCI, régies, sociétés mixtes, ... aux sujets desquels la suspicion règne en France et où visiblement le but est de confisquer le pouvoir au profit d'un clan plutôt que de faire fonctionner efficacement un équipement à vocation collective.

05 mars 2012

bravo pour la démonstration.... et la conclusion

je ne suis pas d'accord pour que les SEM soient mises dans le même sac (marin) que les CCI et Régies

05 mars 2012

Des associations qui gèrent des anneaux en toute transparence, ça existe aussi en France, et j'y vieille personnellement. Le conseil d'administration de mon Club fait tout pour que les 100 adhérents de notre Club sachent où va le moindre cent et pour que les nouveaux arrivants puissent trouver une solution de mouillage, fusse t-elle provisoire.
Et je suis certain que ça n'est pas un cas isolé !?

05 mars 2012

le problème, c'est que l'Etat concède à des associations des zones de mouillage généralement bien abritées qui, comme dans la Morbihan, ne permettent plus au voilier en croisière d'avoir un coin pour mouiller. C'est le domaine public privatisé......

05 mars 201205 mars 2012

J'ignore si le cahier des charges est identique sur l'ensemble du territoire mais c'est la DDTM qui le définit, et par exemple le nombre d'emplacements dédiés aux visiteurs; et c'est encore la DDTM qui contrôle le bon respect de ce cahier des charges. On est loin de pouvoir faire ce que l'on souhaite ! Et j'avoue que parfois c'est assez compliqué vu le nombre d'interlocuteurs autres que la DDTM : Commune, communauté de communes, conservatoire du littoral, Ministère de l'écologie, ASA, et j'en passe. Dans mon cas/coin de paradis, on est bien loin de la privatisation.

05 mars 201205 mars 2012

Brufan, t'es hors jeu, là bas c'est une tout autre mentalité. Il suffit de se promener dans les villes et de prendre le temps pour observer. Il y a, comment dire, un fond de social(lisme ?), que les communistes ont rêvé mais coulé, que les republications craignent alors que cela correspondrait aux fondements de ladite république, bref un truc au fond de l’air !!!… Bon faut pas rêver ils ont aussi leurs histoires (pas très propre)… Et c’est un tout petit pays (dans la surface), qui en impose dans l’international. Et pas qu’un peu ! Et des grands marins, mais ça vous le saviez déjà. Par contre pour naviguer là bas il faut aimer les écluses…
@+
Alain

12 juil. 2013

bonjour,
il faut aimer les écluses..; et la discipline... ce que le français bordélique n'apprécie pas trop.... la réglementation est appliquée à la lettre dans tous les domaines.. et il ne faut pas trop sortir du rang....et se faire remarquer.... sinon c'est un super pays, ou j'aime retourner... et ou le bateau est roi... avec le vélo.....
SALUT LECELTE

05 mars 2012

@Barbatruc :
Tu as raison, c'est une toute autre mentalité mais mon esprit et ma culture latine sont toujours étonnés de voir comment avec un peu de bonne volonté commune, une société peu faire avancer les choses. Ils ont un "sens" du bien commun assez différent de chez nous. Je ne sais si c'est culturel, religieux ou autre mais c'est très différent.

Une petite histoire amusante pour situer la différence de mentalité : Un ami français vient me voir au bateau le jour de LA grande fête annuelle du village. Il est étonné de ne pas voir le maire parcourir la fête et faire un petit discours. On rencontre alors un de mes amis du coin qui nous explique que c'est une fête organisée par les associations du village et que le Maire n'a rien à faire dans une telle fête sauf pour autoriser l'utilisation de l'espace public. Bref, mon ami hollandais nous explique que pour eux, le Maire est le gestionnaire et n'a pas à se montrer tout le temps.
C'est peut être pas une généralité mais moi, je n'en suis toujours pas revenu quand je vois que nos politiques locaux (chez "nous") arpentent avec assiduité (et comité d'accompagnement) marchés, foires et fêtes, ...

Maintenant, j'y suis bien pour le bateau, mais je ne crois pas que je saurais vivre dans une société aussi rigide (et qui a aussi ses problèmes). C'est un superbe pays mais c'est pas vraiment une contrée marrante et exubérante.

Ceci étant, oui, il faut aimer les écluses mais en contrepartie, on a des plans d'eau abrités, avec du vent mais sans houle ni vague (sauf par plus de 30-35 noeuds) et ça permet de naviguer 8 à 9 mois par an. J'ai d'ailleurs navigué il y a 10 jours. Il faut cependant ajouter quelques couches en hiver. On est dans le nord après tout.

05 mars 2012

Attention, si nous parlons de Granville, c'est parce que le bouchon y a été poussé un peu loin.
On ne parle pas des trains qui partent à l'heure...

Dans la majorité des ports ou concessions de mouillages de l'ouest, cela se passe bien. Il n'y a pas matière à scandale.

Quand aux fêtes de villages, j'en connais d'importantes ou les élus n'y sont pas présents... à moins qu'ils n'y participent. Lors du carnaval de Granville, par exemple...

05 mars 2012

En effet Granville détient le record de france !
lexpansion.lexpress.fr[...]49.html
C'est parce que notre port est d'abord victime de son succès: Même les breton nous l'envient :mdr:

;-)

06 mars 2012

Et le fait que je le quitte avec plaisir n'a pas durablement changé la situation :+)

05 mars 2012

attention
il ne s'agit pas d'une condamnation mais d'une ordonnance en référé.
Grosso merdo, pour ceux qui sont fâchés avec le droit : le juge dans cette affaire ne prend pas position sur le fond mais rejette la demande de la CCI d'expulsion du navire du port en attente du jugement sur le fond.
cela ne préjuge en rien de la décision finale (qui a raison)
j espère avoir ete plus ou moins claire.
Bonne soirée a tous

06 mars 2012

Bonjour,

En supposant que ce soit la décision finale, comment ca pourrait se traduire pour la suite ? Tous ceux qui sont sur liste d'attente depuis X années vont vouloir se mettre sur les places visiteurs à tarifs normal ? La CCI va modifier ses tarifs visiteurs ....

Ca me laisse perplexe sur ce que ça pourrait changer sur les années à venir avant l'extension du port (si elle arrive).

Squid (10 ans d'attente pour l'instant ) :-(

21 mars 201221 mars 2012

Oui il ne s'agit que d'un référé mais la CCI a déjà été comdamnée 4 fois de façon définitive et l'autorité concédante ( le conseil général)1 fois dans cette affaire - Actuellement 3 requêtes sont à nouveau en cours - 1 devant le T.A de Caen et 2 devant le TAA de Nantes - La preuve des passe-droits a été apportée - validée par un premier jugement en 2005 - depuis de nombreux décés sont intervenus dans la catégorie demandée par le requerant mais les attributions ne se font toujours pas conformement aux stipulations du cahier des charges de la concession - la règle d'antériorité est dévoyée par un règlement interieur récent créé pour la circonstance et ou subrepticement il existe maintenant 3 listes donc 3X N°1 3X N°2.. etc ce qui permet tous les tours de "passe-passe" possibles - le pb n'est pas la décision de justice en elle-même mais son application.
Quant au Conseil Général ( qui a juridiquement pouvoir d'attribuer les places) son rôle est de plus en plus énigmatique.

21 mars 201221 mars 2012

Igor, si je comprends bien il y a désormais 3 listes différentes par catégorie de taille; mais qu'est-ce qui distingue ces 3 listes?

21 mars 2012

non 3 liste 1 interne demande de taille supérieur 1 pour les nouvelle demande et une pour les Pro
chacune a l'heure tour

22 mars 2012

A Tribal: oui 3 listes: une externe - une interne - une pour les pros.Les attributions se font au rang et non à l'antériorité. En d'autres termes un pro inscrit en 2005 N°1 sur sa liste - un interne inscrit en 1995 et n°1 sur sa liste seront servis avant le n° 2 de la liste externe inscrit lui en 1981. C'est pourquoi les têtes de liste externe attendent depuis 32 voire même 33 ans sans espoir d'être correctement servis. Par ailleurs les pros refusent les places de moindre taille et la liste interne, elle aussi, demande toujours la catégorie supérieure ce qui augmente la congestion dans les catégories intermédiaires et supérieures.Il y a là véritablement une rupture d'égalité devant les charges publiques, puisque certains ont accès aux installations et d'autres pratiquement jamais.

22 mars 2012

Pffff.... quel mer...ier!
Tout est fait pour noyer le poisson et que personne ne s'y retrouve et donc ne s'insurge!
Ca me fait penser au cas de 2 frères co-proprios; l'un décède => Granville lui annonce une rupture de contrat et il doit quitter le port illico... Du coup le voilà arrivé dans mon Club; encore une chance qu'il ait un dériveur intégral.
Et ça, c'est tout à fait réglementaire, je suppose?

22 mars 201222 mars 2012

Tribal, il faut rester prudent. Entre ce que disent les soit-disants co-propriétaires et la réalité, il y a souvent un décalage. Il l'était peut être dans la réalité mais pas sur le contrat.

En effet, il y a eu du ménage de fait l'année passée et nombre de "locataires" ont perdu leur place quand le port à constater que de nombreux titulaires du contrat était en réalité décédés. On ne peut donc que s'en féliciter.

22 mars 2012

Tu as raison. Mais ma question demeure : en cas de décès du coproprio, le contrat peut-il être remis en cause?
ps : Ne t'inquiètes pas, je n'ai pas prévu de décèder tout de suite...

22 mars 2012

Fil reclassé en Taverne, désolé pour la perturbation, mais maintenant qu'on peut remettre les fils à leur place...

26 mars 2012

calypso- les gestionnaires ont bien évidemment des obligations dans ce domaine qui est réglementé ( domanialité). celui du respect des dispositions réglementaires ( CDPM) et du cahier des charges de la concession - Granville a été condamné pour abus de pouvoir...au motif d'un prétendu pouvoir discretionnaire comme si un Psdt de CCI pouvait attribuer une place à qui il voulait!!
Olivier - Les fédérations d'usagers comme la FNPPSF - l'UNAN et surtout UNANMED ont mis en place des commissions spéciales qui commencent à être actives au sein du conseil superieur de la navigation de plaisance - CSNPS - il y en a effectivement bien besoin.
Viking - La fausse copro est bloquante...on va s'y emplyer ...comme à d'autres passe-droits. A ma connaissance le "grand" ménage n'a tjrs pas commencé...on s'impatiente.
Tribal - La place nest pas liée à une copropriété, c'est une AOT attribuée à une et une seule personne.Celle qui figure sur la demande initiale consignée sur le cahier d'enregistrement- tel que précisé au cahier des charges. Elle est personnelle - incessible- précaire et révocable. Si le bénéficiaire disparait, l'AOT aussi. Pour mémo l'AOT est limitée au maximum à 1 an- elle est éventuellement renouvelable et en aucun ne peut faire l'objet d'une tacite reconduction.

27 mars 201227 mars 2012

ah ben ça, si les AOT étaient annuelles, je le saurai !

27 mars 2012

Une Aot est limitée à...... sa durée. J'en connais qui son faites pour la durée de concession d'un port.

27 mars 201227 mars 2012

Une AOT est, par définition, temporaire, précaire et révocable. Elle ne peut être accordée que pour une durée inférieure à 70 ans.
Référence le CGCT (code des Collectivités Territoriales):
www.legifrance.gouv.fr[...]Code.do

28 mars 2012

Tribal
La concession du port: Durée maxi 50 ans Article R 631-3 du code des ports maritimes.( concession entre le département ou collectivité locale et le concessionnaire qui peut être une CCI ou une régie municipale ou une SEM ou même une société privée).
Le concessionnaire gère les installations et offre des places aux usagers - plaisanciers ou professionnels. 2 cas.
1 - les places sont en "amodiation" ou garantie d'usage pour une durée de 30 ou 35 ans - mais il faut au départ participer au financement des installations ( coût très élevé)- Art 631-4 du CDPM.
2-Les autres places sont attribuées par AOT - location annuelle - durée maxi 1 an Art 631-4 du CDPM ( parfois 5 ans pour les pros). Cela entraine tous les ans un renouvellement ( et non une tacite reconduction) qui donne droit à un titre d'occupation.
En gros c'est la partie réglementaire - pour la partie législative il faut aller piocher dans le code administratif partie domaine public maritime - repris dans la partie du code général de la propriété des personnes public. Ou aussi dans le code des collectivités territoriales.

17 avr. 2012

Bonjour à tous,
Ma première intervention sera pour le port de Granville.
Je vois que certains d'entre vous ont trouvé des solutions "alternatives". Pouvez-vous m'en dire plus? Je suis moi aussi contraint d'être imaginatif pour un futur voilier.

30 oct. 2012

Le gros problème aussi au Port de Hérel de Granville, ce sont les morts qui ont encore une place !! En effet je connais au moins 4 familles qui ont sous loué la place à un membre de la famille ou un ami alors que le titulaire de la place est décédé. C'est très facile au port de Granville car il n'y a aucun contrôle efficace pour vérifier si la personne est encore vivante ... C'est lamentable lorsqu'on attend sa place depuis 25 ans !!

31 oct. 2012

Ce qu'affirme Letourneur est tout à fait exact. Pourtant il n'est pas bien difficile de s'assurer de la vitalité du bénéficiaire de la place...

31 oct. 2012

Une solution imparable serait que la CCI (gestionnaire du port) exige un règlement par chèque sur lequel soit mentionnés nom, prénom et adresse du locataire de la place (un mort n'a pas de compte en banque !)

31 oct. 2012

Ce manque de contrôle n'est pas spécifique à Granville et on le retrouve dans un grand nombre de ports. Je ne crois pas que le gestionnaire du port puisse exiger le paiement par chèque.
Par contre, il aurait parfaitement le droit de demander la copie de l'acte de francisation et de l'attestation d'assurance.
Et, encore plus efficace, il a le droit de demander à l'Etat-civil la copie simplifiée de l'acte de naissance du bénéficiaire. En effet, chacun peut demander la copie d'un tel acte qui comprend, en mention marginale, l'avis éventuel du décès de l'intéressé...

31 oct. 2012

Oui demander un règlement obligatoire par chèque au nom du titulaire de la place serait un bon moyen efficace de lutter contre la pratique des détenteurs de places décédés, et je ne comprends pas comment il y a un tel laxisme au port de Granville ... Car à l'heure actuelle ils demandent juste une copie de l'acte de francisation donc très facile pour les fraudeurs de faire une photocopie de l'ancien et de ne pas signaler aux affaires maritimes de décès de la personne. Pas plus tard qu'au printemps dernier j'ai encore constaté qu'une dame détenteur d'une place pour son pêche promenade était décédée, et bien le bateau est toujours à sa place mais avec d'autres utilisateurs ... pendant que d'autres attendent patiemment sur la liste d'attente !!

29 nov. 2012

Igor1
Il s'agit d'un laxisme voulu et entretenu par le gestionnaire...à l'inverse de nombreux ports de plaisance se mettent desormais en conformité avec la règlementation et exigent pour le renouvellement annuel de la place un extrait d'acte de naissance.
Il s'agit d'une question à mettre à l'ordre du jour du conseil portuaire par les 3 représentants des plaisanciers nommés par arrêté du conseil général de la manche pour une durée de 5 ans.

29 nov. 2012

Controles dans les deux sens....

Tout le monde abuse, les ports mais aussi les gens...

Tout le monde sait que les places sont limitees et pas extensibles (sauf en construisant de nouveaux ports)..

Pour ma part, ou qu'il soit ce qui me sidere c'est les bateaux ventouses.. Sur les pontons je connais des bateaux abandonnes depuis au moins 5 ans qui pourrissent et jamais visites... Pour moi cela est une anomalie qui penalise ceux qui veulent une place et en profiter...

Simplement par ce que certains on du fric et s'en foutent...
Pour ma part si aucune visite / sortie d'un bateau n'est constatee pendant un an... un avertissement, au second.. place visiteur ou hop a sec...

Dans l'autre sens les arnaques et/ou mauvaises gestion de port... les listes d'attente / inscriptions devraient etre publiques, consultables sur internet...avec une interdiction +controle des ports d'attribuer une place a une personne autre qu'une sur une liste d'attente (la aussi le fric/relations)...

Maintenant je sais je reve eveille....

06 juil. 2013

Nouveau, à Granville port d' Herel, depuis quelques années l'affichage de la liste d'attente comprenait le classement général & par catégorie (8-9 mètres, 9-10, ...) désormais le CCI refuse d'afficher le classement par catégorie, et comme par hasard en 2 ans j'ai avancé moitié moins vite sur la liste d'attente - C'était déjà opaque avant, maintenant ils peuvent faire ce qu'ils veulent, et sans l'affichage des titulaires de place, aucun contrôle n'est possible !

06 juil. 2013

en quoi l'affichage des listes est un controle ou une transparence? cette pratique n'apporte absoluement rien , ça calme les gens c'est tout.

car rien n'empeche d'attribué une place à quelqu'un qui n'en a fait jamais fait la demande auparavant

06 juil. 2013

Je parle de l'affichage des titulaires de place + affichage de la liste d'attente par catégorie ==> mis en ligne sur leur site, si une place se libère c'est facile de faire le contrôle de l'attribution. Mais bon, si c'est aussi opaque, c'est qu'il y a magouille évidemment !

06 juil. 2013

C'est comme en Corse où les morts vont voter ... Au port de Granville ce sont les morts qui ont des places ... Quand vous voyez que des centenaires ont encore une place ... les gestionnaires ne se posent vraiment pas beaucoup de questions.
En ce qui concerne la publication des listes, ce serait beaucoup plus efficace en effet de publier la liste des titulaires des places et de demander un justificatif officiel chaque année pour vérifier si la personne titulaire est encore vivante.
Il y a maintenant aussi l'astuce des gestionnaires de nous répondre " oui la personne est effectivement décédée, mais la place reste en indivision ..." lol
Quand vous voyez sur 2 ans le nombre de places libérées et le nombre de places attribuées à la liste d'attente, il y a une évidente incohérence qui ne trompe personne ...

06 juil. 2013

Il est évident que si les gestionnaires du port de Hérel voulaient la totale transparence cela se saurait : Il suffirait tout simplement de publier chaque année la liste des nouveaux titulaires de places attribuées avec la liste des sortants, nous pourrions ainsi comparer avec les anciennes listes d'attente ...
Il est tout à fait anormal de n'avoir pas accès à toutes ces données, ce port a été construit avec nos impôts, ce n'est pas un port privé.

06 juil. 2013

Merci à M Tercinet. A noter que la plaisance est née aussi d'un toubib de St Malo qui a refusé la réglementation...

08 juil. 2013

matelotXXX peux tu préciser cette histoire de médecin malouin que je ne connais pas?

06 juil. 2013

Mr Tercinet a reçu 1000€ suite au jugement, mais a t'il eu sa place à l'année ?

08 juil. 2013

Avez-vous une idée du nombre de place attribuées chaque année à partir de la liste d'attente ?
A mon avis ça se compte sur les doigts d'une main juste pour faire croire que le système marche. Sur un port de 1000 places c'est totalement anormal !
En fait le classement en liste d'attente avance surtout grâce au désistements des inscrits (trop âgés, partis ailleurs, décès..)

08 juil. 2013

Je suis allé sur le site du port des Bas Sablons à Saint -Malô, le premier du classement a fait sa demande en 1998, question : en quelle année le premier de la liste du port de Herel a fait sa demande ? je suis sûr qu'il y a au moins 10 ans de différence ! cela confirmerai votre avis.

09 juil. 2013
08 juil. 2013

Vous vous posez des questions? Moi aussi.

Mais il me semble qu'avec le nouveau président de la CCI, les choses évoluent favorablement.
J'ai l'impression aussi que certains d'entre vous ressassent des faits réel commis lors des décades précédentes.

Aussi, je propose à ceux qui le souhaitent de me faire part , éventuellement en MP,des anomalies RECENTES dont ils ont des preuves effectives.

En effet, j'ai pris un rendez vous avec le Pdt de la CCI dont l'un des objectifs, me semble t-il, est de remettre de l'ordre...

Notez au passage l'inefficacité patente des associations locales de plaisanciers...

08 juil. 2013

Je doute que le nouveau président de la CCI veuille remettre de l'ordre, car d'après le responsable du port c'est le CCI qui a demandé de ne plus afficher le classement par catégorie en 2013, si ils veulent la transparence il n'y a pas besoin de faire des réunions, il suffit d'afficher les listes d'attente générales & par catégorie et surtout afficher aussi la liste des titulaires, c'est pas compliqué !

15 sept. 2013

Bonjour,
Suite au RDV, des nouvelles ?

15 sept. 2013

J'attend toujours que quelqu'un me fasse part de ses griefs.

Sur H&O comme dans la réalité. Faute d'avoir des "billes" nombreuses, j'ai demandé à la CCI qui m'a proposé un RV rapidement de le repousser à cet automne, billes ou pas...

08 juil. 2013

C'est un peu mafieux tout çà!
Les assos de plaisanciers sont généralement tenues pas des anciens (normal ce sont eux les bénéficiaires de places), ils vont tout de même pas s'amuser à aller contre un système qui les sert.

09 juil. 201309 juil. 2013

Tant qu'on aura des chiffres (difficilement vérifiables) expliquant qu'il y a des centaines de milliers de bateaux qui sont sur liste d'attente pour une place de port (mais où sont-ils en attendant?) et des ports qui ne font rien pour augmenter le capacité d'accueil (et qui se goinfrent du coup de tarifs indécents) on ne pourra pas espérer que des plaisanciers qui ignorent les difficultés de leur voisin potentiel se regroupent pour exiger plus de transparence et d'honnêteté de la part des "autorités"!
:non:
C'était mon coup de gueule du matin!

09 juil. 2013

Chaque cas est particulier... A Granville, s'il y avait 800 places de plus, elles seraient en grande majorité occupée par de petits bateaux à moteur de moins de 6 m qui sortirait entre 2 et 5 fois pour les grandes marées à Chausey. A noter, qu'il existe un parking à terre.
Mais, en ce qui concerne les voileux, il est anormal que dans une dizaine d'années, il y aura moins de 10 voiliers à régater, parce que leur propriétaire âgés arrêteront leur sport favori et que les "nouveaux" régateront ailleurs régulièrement.
C'est déjà le cas pour trois régatiers qui ont leur bateau dans des ports situés à moins de 2h 30 et vont naviguer là-bas alors qu'ils travaillent à Granville!

09 juil. 2013

Les membres dirigeants de la C.C.I. qui ont eu une place il y peu de temps, ont-ils été inscrits sur la liste d'attente ?? .... A vérifier ...

09 juil. 2013

Merci de me donner du grain à moudre...Qui? Quand? Quel bateau?

25 juil. 2013

J'aimerais pouvoir vérifier, mais si tu ne me donne pas de nom, je ne le pourrais...

25 juil. 2013

j'imagine que tu parles de 5M€ et non 5MF?
Le projet d'amodiation cité ci-dessous est avancé comme une solution de financement de ce projet.On peut donc conclure que ce projet n'est pas lancé car le financement n'est pas trouvé...
( 5M€ pour 90 places, ça vaut peut être le coup d'y réfléchir, non? )

25 juil. 2013

C'est clair que ça sera sans moi! surtout à mon âge....

25 juil. 2013

Si tu veux du grain à moudre, je te propose un sujet moins polémique :
La CCI a fait faire une étude pour une extension de 90 places dans le Hérel (verticalisation d'un quai + déplacement de la zone de carénage dans l'avant-port), projet qui semble sérieux et d'un cout raisonnable (5 MF). Pourquoi ce projet n'est-il toujours pas lancé ?

25 juil. 2013

Ça fait une moyenne de 55 000 € par place en amodiation. En effet les tarifs qui m'ont été donnés en exemple permettraient de faire financer ce projet par les utilisateurs. Et en terme de frais de fonctionnement sur 20 ou 30, ce n'est peut-être pas ces 90 places de plus qui va changer grand chose.

Il faut viser des gros clients avec des gros bateaux donc des places à plus de 10m pour trouver une clientèle prête à mettre ce tarif dans une place.

25 juil. 2013

Ni moi et ce n'est pas une question d'âge mais de sous. Même si j'ai une bonne situation, à ce tarif c'est soit le bateau, soit la place mais pas les 2....
Ou alors il faudrait qu'ils me proposent un crédit à taux bien négocié qui fasse que ça revienne au prix annuel de la location d'une place.
55000€ sur 20 ans ça fait 3 900 € par an à 3,10% HA. Mais jamais une banque ne suivra sur ce type de projet......

09 juil. 2013

Finalement le soucis bien réel souligné ici est transposable à bien d'autres domaines... c'est l'exception francaise !

Cette histoire de liste est bien risible, je rejoins calypso2 sur le sujet. j'entends parfois "tiens ce bateau a été acheté l'année dernière", me pointant du doigt un voilier au ponton (à l'année), voilier que je connais un p'tit peu puisque j'avais taillé le bout de gras avec le proprio quelques temps avant. Bateau acheté loin d'ici, premier achat ...

Inutile de préciser que la liste en cours pour le même type de rafiot contient 3 pages A4 pleine ... cherchez l'erreur.

je sais, il faut connaitre untel, faire parti de telle association en prévision de, régater les dimanche pluvieux en faisant des ronds de jambe alors qu'on déteste ca, inviter à prendre un pot les caporaux du système, magouiller sur la propriété réelle du rafiot... bref, baisser son froc et aller contre nature. Très peu pour moi. Heureusement, qu'il existe des solutions alternatives, avec des gens qui sont droits dans leurs bottes.

15 sept. 2013

Pour avoir une place il faut "régater les dimanche pluvieux en faisant des ronds de jambe..." Je serais vivement intéressé pour connaitre ton astuce(satara). Et je ne suis pas le seul.

09 juil. 2013

"il existe des solutions alternatives..." Nous serions quelques uns à aimer les connaitre.

09 juil. 2013

Je viens d'être sondé à l'instant sur des amodiations. Ils doivent être à la recherche de sous pour financer de nouveaux projets.

10 juil. 2013

Vous avez été sondé pour des amodiations pour quel port ?
Il faut savoir que les amodiations du port de Granville étaient trentenaires donc l'échéance arrive bientôt ... J'aimerais savoir quel sera le sort des personnes ayant choisi l'amodiation d'une place à Granville ; à l'échéance retourneront-ils sur la liste d'attente en dernière place et devront-ils quitter le port comme la logique le voudrait ?? Je n'ai rien trouvé dans le règlement du port à ce sujet ...

11 juil. 201311 juil. 2013

Sondé par je ne sais pas qui en rapport avec le port de Granville sur le tarif que je serai prêt à mettre pour une amodiation. L'exemple cité était 50 000 € pour 20 ans je crois et 80 000€ pour 30 ans.

Je ne savais pas qu'il en restait encore d'active des amodiations. Je suppose que c'est plutôt des questions qu'ils se posent pour de futurs aménagements.

11 juil. 2013

Il n'y a plus d'amodiations possibles d'après le règlement pour le port de Granville. Les seules qui sont encore actives sont celles effectuées juste après la construction du port et pour une durée de 30 ans mais qui vont bientôt arriver à échéance. Donc, à moins encore une fois de rechanger le règlement du port, ce n'est plus possible d'acheter sa place et heureusement pour les personnes sur la liste d'attente.

11 juil. 2013

Donc plutôt une question qu'ils se posent dans le cadre du nouveau port.

L'amodiation en soit je ne vois pas l'intérêt. Ca fait un paquet d'argent à sortir pour l'acheteur et pour le port sur le long terme avec tout ce qui peut se passer sur de telles durées (inflation), à première vue ça me semble difficilement rentable.

11 juil. 2013

IGOR1
S'il n'y a pas d'investissements nouveaux dans le port il ne peut pas y avoir de nouvelles amodiations.
Au plan légal, les amodiations n'existent plus, elles ont été remplacées par une " garantie d'usage" ( max 30 ans) ceci afin d'éviter la spéculation.
Concernant Granville, effectivement les amodiations trentenaires sont toutes arrivées à expiration, il y a maintenant 4 ou 5 ans, elles ne peuvent être renouvelées.
Enfin d'amodiation, l'ex bénéficiaire devient sans droit ni titre.

12 juil. 2013

en l'occurence il s'agit d'un sondage et seulement d'un sondage, auprès des actuels locataires, et c'est bien dans le contexte d'agrandissement du port et de la recherche de financement.

15 août 2015

Bravo....pour la persévérance....j espère que il aura une place à l année également et que ces pratiques disparaîtront...

15 août 201515 août 2015

Je suis l'auteur de "l'excellent post" qui est cité comme provenant de STW. L'affaire de Mr Tercinet que j'avais rencontré dans le cadre du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance (aujourd'hui disparu !) est exemplaire. Qu'il n'ait toujours pas trouvé de place définitive 3 ans plus tard malgré une décision de justice est édifiant. Je ne connais pas de secteur économique où les droits des clients ne sont pas autant méprisés que celui des ports de plaisance. L'opacité et les passe-droits règnent toujours autant dans les ports et cela ne va pas en s'améliorant.
La situation s'est seulement détendue dans certains ports en raison de la diminution de la demande mais la mentalité et les comportements des gestionnaires de ports n'ont pas évolué. Dans la culture des ports de plaisance nous sommes des "usagers" dont il faut discipliner le comportement. C'est la raison pour laquelle leurs ont été délégué des pouvoirs de police. La logique voudrait qu'ils aient une parfaite neutralité dans l'attribution des places. Ce n'est hélas pas le cas.

02 mars 2016

Je ne crois pas que ce plaisancier puisse présenter une décision de justice condamnant quiconque à lui octroyer une place.

Jacques

15 août 2015

En italie, on parlerait de pratique maffieuses.

15 août 2015

Au moins, la garantie de ne PAS obtenir de place nous aura permis de passer quelques saisons en Méditerranée sans remords...
:heu:

02 mars 2016

Pour continuer cette discussion, sachant que au port du Hérel de Granville il n'y a aucune cession de place possible entre ascendants, descendants, mari et femme, qu'il faut de plus être majeur donc avoir 18 ans pour s'inscrire sur la liste d'attente, et qu'il faut depuis les années 90 au moins 25 ans sur liste d'attente pour avoir une place dans les catégories 6/8/9/10 mètres, j'aimerais que l'on m'explique comment des personnes qui ont moins de 43 ans ont déjà des places à leur propre nom depuis plusieurs années ?? Je voudrais bien savoir par quel miracle cela est possible ?
Dans les années qui viennent d'après mes calculs, ne pourront avoir des places à Granville que les retraités ....

02 mars 2016

il y a une chose à savoir dans la grande majorité des ports il est possible d'avoir une place instantanement ...

il suffit de prendre une place visiteur et de payer plein pot au mois et en m^me temps l'on s'inscrit pour avoir une place à l'année et l'on attends 25 ans à Granville ...

02 mars 2016

Dans certains ports, on peut avoir un emplacement en achetant un bateau neuf à un professionnel du port.

02 mars 2016

Letourneur, ce que tu expliques montre simplement à quel point le système de la liste d'attente ne fonctionne pas.

Dans tous les ports où la liste d'attente est le seul mode d'octroi des places, il y a une fraude majeure. Par n'importe quel moyen, que cela soit les 49/51, les listes réservées aux pros, aux régatiers, aux pécheurs, aux bateaux historiques, et à je ne sais quoi encore.

Je reste persuadé que le système liste d'attente + fraude est en grande partie responsable du marasme de la plaisance.

Quand à la solution "tous en passagers", c'était la solution que voulait appliquer la CCI Nice. Elle est évidement ruineuse. Pour le plaisancier.

Jacques

02 mars 2016

il faut que tu precise Erendil le lieu geographique c'est à dire en med ..

ici on va m^me jusqu'au procés et l'on gagne ...donc la fraude a disparu depuis bien longtemps , evidement il restera toujours les petites histoires "sûr" du bistrot celà fait tout le sel de l'apero

02 mars 201602 mars 2016

J'aimerais aussi savoir quel plaisancier a fait un procès pour obtenir un procès et l'a gagné.

Pour d'autres raisons, je me suis fadé les jurisprudences de ces dix dernières années, et je n'ai pas trouvé une seule décision dans ce sens. Il y a eu des règlements annulés, des demandes non satisfaites, des tarifs annulés ou maintenus.

Mais je n'ai jamais vu un port condamner à accorder un contrat annuel. Jamais.

Quand à l'histoire "Med, tous fraudeurs, Ouest, tous respectables", cela me semble très discutable.

Granville, ce n'est pas en Med, si ?

Letourneur, ce n'est pas de la Provence dont il parle, si ?

Et je crois également qu'il y a une illusion totale sur les réalités juridiques relatives à l'octroi des places de port.

Je crois aussi évidement que plus il y a pénurie (et c'est effectivement le cas du Sud Est,où toute l'Europe vient naviguer), plus il y aura de fraude.

Ce que j'ai aussi très clairement constaté, c'est à quel point un plaisancier peut devenir le pantin d'un lobby qu'il croit combattre.

Jacques

02 mars 2016

Je ne suis pas juriste mais si ce n'est pas gagner des procès...
Je lis dans la presse:
"À plusieurs reprises, entre 2005 et 2015, l’affaire passe devant le tribunal administratif de Caen, le tribunal de grande instance d’Avranches et la cour administrative de Nantes.
Claude Tercinet obtient à chaque fois gain de cause. "

02 mars 2016

Viking,
Erendil parle de "port condamner a accorder un contrat annuel".
Malgrès plusieurs procès gagné, Mr tercinet n'a toujours pas de place a l'année.
Cela va dans le sens des propos d'Erendil.

02 mars 2016

Bref...le seule moyen de se faire entendre va etre de créer un syndicat des plaisanciers usagers oubliés, le POU, ou POUM pour meme chose mécontents, ..... et coordonner certaines actions bloquant les ports.
Certains bloquent les villes ou les autoroutes, et se font entendre.
Donc bloquage des ports pour se faire entendre par les CCI.
Car ces activités mafieuses, oui, on les trouve partout.

02 mars 2016

si tous les plaisanciers adheraient a l'association de chaque port en payant 10€ annuel ça irait surement mieux ....mais voilà l'on prefere le plus souvent raler et protester plutot qu'agir mais je ne suis pas sûr que celà soit tres efficace

02 mars 2016

oui mais ... quand on voit les petites querelles politico-machintrucchouette et de petit pouvoir perso au sein de l'Unan par ex ... :jelaferme:

02 mars 201602 mars 2016

Payer plus pour être traité pareil, en dépit des réglements existant mais pas appliqués... mouais ça me paraît une bonne idée. ;-)

03 mars 2016

En 1976 quand j'ai demande une place au Herel pour un Sangria, je l'ai eue en 1978. En 1980 j'ai achete un symphonie et la place a ete convertie au Herel sans soucis. En 1995 j'ai fait une demande de place a La Trinite sur mer, je l'ai eue en 2000. J'ai donc quitte le Herel en 2000, je me rappelle de Mr Denis me disant que j'allais faire un heureux. En 2009 quand j'ai vendu mon Symphonie a La Trinite pour un proto 40' la place a ete convertie sans probleme. Je n'ai jamais magouille ou paye qui que ce soit. J'ai juste remplie les fiches et visite le ou la responsable du port poliment et regulierement jusqu'a obtenir satisfaction.

03 mars 2016

Et bien moi j'ai fait comme vous, j'ai bien rempli mes fiches, je suis rester toujours poli avec le responsable du port et régulièrement, j'envoie ma lettre recommandée avec AR tout les 2 ans pour confirmer mon renouvellement, et celà depuis 1991, et je n'ai toujours pas de place dans le port de Herel !!!!

03 mars 2016

La vache!!! 25 ans!!!

03 mars 2016

il faut sans doute être prudent et lire la décision produite : il s'agit d'un référé rejeté pour contestation sérieuse. le fond du dossier n'est pas tranché. en plus c'est un référé, il n'y a pas d'autorité de la chose jugée. Rien ne dit que le plaisancier au fond aura raison, notamment qu'on lui appliquera le tarif non visiteur.

03 mars 2016

Altair2 veut nous faire passer à première vue pour des râleurs, ou bien j'ai mal interprété ces propos, mais le port a été construit en 1975 je crois, pas étonnant qu'il a réussi à avoir une place en faisant une demande en 1976, ce n'est plus la même époque, vous devriez faire une demande maintenant, classé au mieux à la place 1000, je doute que vous auriez une place dans 2 ans !!! même en étant poli !!!

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Cape Point, South Africa

2022