le paradis de la voile , l'autre coté du miroir !!

,comme a la réunion ,(ou ailleurs) le paradis de la voile presente lui aussi une tout autre facette ,
sachez le

www.woopets.fr[...]ynesie/

je vous conseil de lire également ''chien d'atoll ''de Chantal Kerdilès

c'est un défenseur de la cause animale et un habitué de la POlynesie ,surtout des Tuamotus de l'est qui vous remerçie de l'attention portée a cet info
merci également d'éviter amalgame,confusion et autres impressions personnelle , il s'agit juste d'attirer l'attention sur un lieux hautement symbolique de la navigation a voile .

cdlt
thierry

L'équipage
13 nov. 2019
13 nov. 2019

Tu as tout à fait raison de porter ces faits à notre connaissance, et personnellement je partage l'indignation de BB sur ces pratiques. Je crains malheureusement que ce fil ne soit rapidement cadenassé (comme l'a été récemment un fil concernant la parution d'un bouquin sur la chasse que j'avais eu l'outrecuidance d'ouvrir).Hé oui le "paradis" polynésien a aussi sa face sombre...

13 nov. 2019

Le fil ne sera modéré que s'il sort de la charte.
Pour le moment, à part ta première intervention qui risque de faire dériver le fil, le sujet est tout à fait dans l'objet du site et de la taverne...🤔

13 nov. 2019

Je suis d'accord, c'est choquant, même si la pratique n'est pas généralisée partout en Polynésie. Mais que faire ?

13 nov. 201913 nov. 2019

Que faire?
1-Le faire savoir.
2-Mettre la pression sur les politiques locaux pour que cette interdiction soit respectée.
3-Eduquer
4-Manger quelques polynésiens...et donner les restes aux chiens...🤔😆

13 nov. 2019

Éduquer, oui, mais c'est une "tradition" tellement ancrée dans certains coins...
Faire respecter l'interdiction ? Pas facile, ça se pratique généralement dans le cadre familial, loin des regards

13 nov. 2019

Autres peuples, autres coutumes, autres mœurs.
Nous ne faisons pas mieux en Europe, juste différemment.
Balayions devant notre porte.

13 nov. 2019

C'est pas faux, et il n'est pas interdit de s'insurger aussi sur certaines de nos pratiques européennes,mais cela ne nous interdit pas pour autant de nous indigner sur celles qui font l'objet de ce fil.

13 nov. 2019

En accord

13 nov. 2019

Le plus révoltant et point commun à bien des régions, croyant, espérant à une paix sociale, autorités et politiques pactisent avec le diable.
Bravo et longue vie à BB.

13 nov. 2019

Je suis un peu décontenancé par ce fil et ceci pour plusieurs raisons:

La 1ère est que la référence à la voile repose sur un lien géographique(Polynésie - Paradis de la voile) et justifie sa présence sur le forum. Autrement dit, si cela se passait en Mongolie, aucune alerte ne serait lancée.

La 2ème, après lecture du lien, tendrait à me révolter non pas contre le fait de manger du chien, mais contre les pratiques cruelles qui précèdent. Un peu comme la maltraitance des animaux dans les abattoirs qui a été dénoncée avec succès. Sinon, je ne vois pas la différence entre manger du chien, du cheval, des grives ou de l'antilope.Ou mieux encore, crustacés et poissons ébouillantés vivants.

J'imagine que notre ami Ahunivoile, de par sa proximité est naturellement touché par ces pratiques d'un autre âge et partage son indignation. Ce qui est tout à fait son droit en Taverne.

13 nov. 2019

@"Sinon, je ne vois pas la différence entre manger du chien, du cheval, des grives ou de l'antilope"

Effectivement on peut voir les choses de cette façon, mais il y a pourtant une différence, c’est que le chien est devenu depuis très longtemps un animal de compagnie (comme l’est également le chat), ce qui lui confère un statut un peu particulier par rapport aux animaux de production (je n’aime pas ce terme) élevés pour être consommés.

Maintenant puisque tu cites des animaux comme la grive et l’antilope auxquels on peut ajouter l’ensemble des animaux sauvages, ceux-ci sont la plupart du temps tués pour le « plaisir » au travers de l’action de chasse, sauf dans certaines régions au sein desquelles ils peuvent parfois représenter une source de nourriture indispensable aux populations locales.

Je pense donc que l’on doit aux animaux, qu’ils soient de compagnie, de production, ou sauvages, le respect, en les traitants correctement, en les protégeant, en laissant un minimum d’espace vitale aux animaux sauvages, et en évitant toute souffrance à ceux destinés à la consommation.

13 nov. 201913 nov. 2019

C'est exactement ce que je dis (concernant la maltraitance).
Bémol: "animal de compagnie"(on devrait dire domestiqué), dressés par l'homme pour en tuer d'autres, dis "sauvages": exemple, chasse à courre et battues.
En Chine, chiens élevés dans ce but, comme nous les veaux ou les cochons de lait.

Finalement, je vais finir par croire que le véganisme est la seule issue honnête.

@Darwin: dois je vous rappeler le crash de l'avion de l'équipe de rugby dans la cordillère des Andes ? Urgence prévaut ????
Quant à la jeune, qui met le feu au cul, elle y a mis le feu à sa façon, mais y a longtemps (non ça c'est pour rire) et à l'époque, ils n'étaient pas nombreux à s'offusquer. Il ne suffit pas d'avoir une bonne idée, il faut l'avoir au bon moment, au bon endroit.

Ô Tempora, Ô mores

13 nov. 2019

Pas tout a fait d'accord, le chien n'est pas pour moi dans la liste des comestibles car c'est un carnivore "haut de gamme" un peu comme nous (moi) contrairement aux chevaux et antilopes. Ces carnivores ne se mangent que rarement entre eux, c'est un peu contre nature. C'est comme faire manger de la viande (farine) à une vache, on a vu le résultat!

Franck.

13 nov. 2019

Et les poissons ?

13 nov. 201913 nov. 2019

@Tilandsia: Les poissons: merci, merci, merci!
Je pêche depuis des dizaines d'années, moins maintenant. j'ai un rapport très profond avec tout ça, je ne tue que ce que je mangerai en deux repas maximum. En mer c'est différent mais jamais beaucoup.
En mer, quoiqu'on en dise pêcher pour vivre, cela revient pour moi à une certaine esthétique
Pourquoi suis-je si prolixe en remerciements c'est que d'un coup je commence à peut-être comprendre ceux qui élèvent et aiment leurs bêtes et les emmènent à l'abattoir. Depuis peu, horrifié par les publications de L214 Et autres je ne mange plus de viande.

13 nov. 2019

La question mérite en effet d’être posée à propos des poissons, car il y a une véritable proximité entre les animaux à sang chaud dotés d’un système nerveux que sont les mammifères et nous, qu’elle soit comportementale ou physiologique. En fait la seule et unique chose qui nous différencient, c’est la taille de notre cerveau (mais est-ce vraiment un avantage ?...).

Les poissons sont quand même très éloignés de nous puisqu’ils sont, autant que je sache, dépourvus de système nerveux ce qui les rends insensibles à la souffrance (quoique qu'il y ait débat à ce sujet), on pourrait dire d’ailleurs la même chose des insectes, ce qui ne dispense pas pour autant de respecter ces animaux qui ont leur place sur cette planète.

13 nov. 201913 nov. 2019

Pas des tops prédateurs pour moi excepté peut être orques ou grands requins.

13 nov. 2019

@Crazy Cat (anciennement Mobilis): que veut dire haut de gamme?
Des chiens revenus sauvages en hardes conflictuelles se bouffent entre eux (dixit les dingos (Aussie)). Bouffent parfois leurs maîtres.
Mes beaucerons,(gardiens de bœufs au départ) avaient monté un club et bousillaient les moutons de la paroisse.
Les carnivores rarement entre-eux: va dans des grandes réserves beaucoup de carnivores se bouffent entre eux, loups, lions etc.

Pourrais-tu me dire un peu le goût que ça a l'orque et le grand requin, je suis jeune, je m'instruis et j'aime aussi rire?

13 nov. 2019

@Darwin: Ce que j'ai appelé des prédateurs "haut de gamme" sont des tops prédateurs ou super prédateurs (haut était dans le sens en haut de la chaîne).
Les poissons ne sont pas des tops prédateurs à l'exception des grand requins par exemple. Tu as donc tout compris à l'envers, je suis OK pour manger les poissons sauf les tous gros pour résumer (et je sais que l'orque est un mammifère).

S'il a le choix, je pense qu'un lion va préférer un gnou à un léopard. Ensuite en cas de disette, tout peux arriver.

Franck.

13 nov. 2019

Frank:
J'ai compris à l'envers, exactement! Car le peu d'instruction que j'ai me fait employer les termes haut ou bas de la chaine alimentaire.
Le haut de gamme vous en conviendrez convient mieux aux montres Patek Philippe aux chaussures Berluti etc.

le lion qui s'attrape une lionne va tuer sa descendance (kruger park RSA).
Le gros requin c'est tout pissou de goût.
L'orque l'animal le plus sociable qui soit dans sa communauté.

13 nov. 201915 nov. 2019

@Crazy Cat (ex Mobilis)
Comme l'on voit ces léopards/jaguars venir dans les villages et bouffer ces carnivores haut de gamme dans les maisons vite fait bien fait

14 nov. 2019

t'as bouffé du lion ?
le chat fou
alain

13 nov. 201913 nov. 2019

@Tilandsia: Maritimement on dit l'urgence prévaut, ainsi j'ai bouffé de la mouette et autres animaux marins. Plus rien à becter, plus de réserves.
Mai morbleu, personne n'aurait pensé à bouffer le chien du bord.
Pour moi dans le cas présent il n'est point d'urgence, nous sommes un pays qui se régit par des lois donc si autorités, politiques et autres adultes s'en branlent qu'ils ne viennent pas se plaindre quand leurs jeunes leur foutent le feu au cul.

Une pensée émue à nos braves popas et zoreilles qui au détour de quelque dépaysement, jouent les affranchis en participants à de telles agapes avec tortures en prologue.

13 nov. 2019

avant ils étaient cannibales ou antropophages ,ça évolué c'est tout .
pendant les fêtes de juillet les baraques de brochettes n'affichent pas la traçabilité du produit .
en chine c'est très courant il y a des espèces élevèes dans ce but .
mais je ne vois pas le rapport avec la voile ,d'ailleurs à papeete les voileux ils en ont marre ,
mefiez vous de ne pas finir dans le four tahitien .il parait que la viande du cochon et celle de l'humain sont très voisines .
alain

13 nov. 2019

Mes enfants ont été scolarisés en PF. derrière la baraque à frites et autres plats près de l'école il y avait un enclos à chiens; avec moins de chiens en fin d'année qu'en début.
J'ai aussi dû en manger à l'insu de mon plein gré!

D'autres peuples mangent aussi du chien; exemple dans certaines régions de Chine.
D'autre mangent des trucs qui nous surprendraient ou offusquent: Insectes, baleine, cochon d'inde, kangourou, autruche, ...

13 nov. 2019

QUOTE:
"mefiez vous de ne pas finir dans le four tahitien.il parait que la viande du cochon et celle de l'humain sont très voisines ."

Pourquoi, crois-tu qu'au médical on te fait recoudre des pieds de cochon.

Oui en Chine ils bouffent du cador, quand j'y étais à SHEKOU, il y avait un resto, on m'avait prévenu que c'était le mercredi. Pas intéressé bien qu'aventurier de la fourchette.

13 nov. 201913 nov. 2019

Sauvez des arbres : ..... mangez des castors !

13 nov. 2019

j'ai ouvert ce fil car il y était question de Polynesie , qui est est pour moi ,et vous m'en excuserez , indissociable de la voile .
ce sujet avait vocation a éclairer sur cette pratique afin de montrer a ceux qui ne connaissent pas la polynesie que meme au paradis de la voile , l'enfer n'est pas loin.
je rappel que le but n'était pas de provoquer la polémique , chacun fait , mange et pense ce qu'il veut,
ce qui m'interpelle c'est que certain d'entre vous mettent dans le meme sac
mammifères,volatiles, insectes et poissons. donc
n'en vous déplaise vous etes des mammifère , vous avez donc le meme développement cérébral qu'un insecte !
mon grand père disait:
il y a 5 sujets a ne jamais aborder en communauté
la politique , la religion, l'apres vie , les ovnis, et la cause animale !
50 ans apres je vois qu'il avait raison !

cdlt

bonne navigation

13 nov. 2019

Pour moi, le paradis de la voile, c'est les Iles d'Or, les calanques, la Corse. Lorsque je pose un pied à terre, je fais un pas dans l'enfer politique, financier, immobilier, social, mafieux et j'en oublie. Ma sauvegarde consiste justement à les dissocier.
Il en est de même pour nos amis bretons, normands et aquitains.
L'association de pratiques abominables au monde de la voile n'appartient qu'à vous. Ne vous étonnez pas si la subjectivité de vos propos prête à la dérive.
Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est parfaitement votre droit.

17 nov. 2019

t'est sur qu'a porquerolles ils ne mangent pas les faisans ...?
alain

17 nov. 2019

Oui, mais d'élevage ! Tu sais, ceux qui se chassent avec le pare-choc de ta voiture parce qu'ils savent pas voler.

13 nov. 2019

@"n'en vous déplaise vous etes des mammifère , vous avez donc le meme développement cérébral qu'un insecte !"

????....😯

13 nov. 2019

ahunuivoile : Ce qui bien sur te donne le droit d'écrire des conneries.
Et de nous monter une simili-censure.
Qu'est-ce que ça peut foutre que le fil dévie un peu ?
Ahhhhh, j'ai compris... Tu te sens propriétaire du fil que tu as lancé?

Petit exemple:
ce n'est pas 5 Mais 3 que l'on déconseille en petit comité: 1) Le pognon, 2 La religion et 3 La politique.
Et ça : l'apres vie , les ovnis, et la cause animale c'est bullshit!
parce que ceux qui me l'on appris auraient aussi pu t'en apprendre.

13 nov. 2019

Je suis un peu du même avis que Tilandsia. Si on est logique, soit on devient végétarien, ce qui est tout à fait respectable, soit je ne vois pas pourquoi il est plus immoral de manger du chat ou du chien que de manger du cheval.
Il me semble d’ailleurs qu’en France il n’est pas interdit de manger du chien ou du chat si l’animal a été abattu en respectant le code veterinaire. Le repas de Noel traditionel à Besançon était il n’y a pas encore si longtemps le chat roti !

13 nov. 2019

Qui a dit que la Polynésie française c'était la France...? 😣

13 nov. 2019

C'est plus une question de culture que de morale non?

13 nov. 2019

La culture a le dos large. Il y a beaucoup de choses culturelles, y compris les pires que l'on fait subir à des êtres humains ; doit-on invoquer la morale ?

13 nov. 2019

@Now: Bien sur!
Cette même culture nous fait voir biens des aspects de la vie. Ainsi on devient végan non pas que l'on refuse de "manger du cadavre" comme disait ma frangine, mais les scandales dans l'agro-alimentaire, les sacs de poussins projetés contre les murs, les bovins trucidés sans être endormis etc. Au bout d'un moment on se dit: trop c'est trop, terminé! Je ne veux plus être un acteur de cette chaine immonde.
Juste un point de vue.

13 nov. 2019

Et que pensez-vous des indiens d'Amazonie qui mangent du singe ?

Nous, on mange du cochon ou du lapin pendant que d'autres les ont en animal de compagnie, comme un chien ou un chat. Dans d'autres pays, les chiens et les chats ne sont pas des animaux de compagnie, tout comme un sanglier (cochon sauvage) ou un lapin de garenne...

On ne voit plus de boucheries chevalines en France, tabou ? Il y en a encore en Sicile (Catane).

J'ai eu deux poules pour les oeufs qu'elles donnaient, le jour où elles n'en donnent plus... que fait-on ? On attend leur fin de vie pour faire un cimetière de poules au fond du jardin ? Ou on en fait des poules au pot ?

Et les corridas dans le Sud de la France ?

13 nov. 2019

Phil o zof:
Je crois que l'on se fait notre film avec une espèce d'happy end de fin de chapitre jusqu'au un nouvel événement qui nous fera encore changer quelque chose ou tout - la bonne conscience

Autour des poules, et bien certains les gardent jusqu'à la fin.

Il y en a meme qui prennent du plaisir a tuer les animaux ,ça s'appelle des chasseurs ! Et ça il n'y a pas de l214 pour montrer leur cruaute
Et pourquoi les poules qui ont bossé toute leur vie n'auraient pas droit a une retraite peinarde ?

13 nov. 2019

Je connais des FDM Qui vont klaxonner à bloc les jours de chasse.
Descendent des bagnoles et go avec les cornes à gaz.

Ah c'est sûr que la curée à la chasse à courre ça marque.
Servir la bête au couteau et petit bouquet d'herbe dans les naseaux.

Pour les zozios, pas loin de chez moi il y a une zone d'escale pour les bernaches dans leurs migration, secret!
Il y a aussi un fossé où pousse des orchidées sauvages, personne n'y touche, aucune trace de préhension.

14 nov. 2019

Que certains n'aient pas envie de manger du chien … ou du chat
Que certains n'aient pas envie de manger de cheval … de moutons, bovins …
Que certains n'aient pas envie d'aller à "los toros"
Que certains aient une répugnance pour la chasse
C'est tout à fait admissible et respectable et ne me pose aucun problème .
De vouloir imposer leur point de vue à leur voisin ou, pire, au quidam de l'autre bout de la planète l'est beaucoup moins que ce soit au nom de la morale … la leur ou je ne sais quelle raison . Ce terrorisme intellectuel qui consiste à définir, à ma place, ce qui est bien ce qui est mal, ce qui est moral, ce qui ne l'est pas m'exaspère de plus en plus .
Ce fil est éloquent, il s'agit d'interdire au pauvre bougre de l'Océan Indien dont on ignore tout, de manger du chien au nom de la beauté de la navigation à la voile sous ces cieux . Nous marchons totalement sur la tête !
Il ne me viendrait pas à l'idée de manger du chien … il ne viendrait pas davantage à l'idée d'imposer mon point de vue à mon lointain semblable … par respect pour les hommes .
Mes pratiques - dès lors qu'elles respectent la Loi - ne regardent personne .

@ Darwin
Il est aisé de ne pas chercher à comprendre, à savoir et ainsi tout condamner sans nuance … la pire production industrielle et les professionnels respectueux de leurs animaux comme de la qualité des produits obtenus . C'est toujours la même histoire : vouloir la même chose à bas coût et jouer l'étonné ou le révolté à posteriori !

NB : il existe des boucheries chevalines en France !

14 nov. 2019

@ Freychou: Erreur! Je ne fais pas de prosélytisme, j'essaie d'expliquer qu'un jour le vase a débordé, j'exprime seulement un point de vue.
Point de vue qui est le fruit d'une certaine réflexion!
Et c'est vrai que mes voisins en ont marre des chasses et de leurs falbalas.
Maintenant assumer au titre d'un anticolonialisme que l'on puisse pêcher avec des chiens comme appâts vivants, ou comme dans le thème du fil la torture. Tu parles d'un terrorisme intellectuel ??? Doucement sur l'expression.
Ton pauvre quidam élèverait des poulets à la place il aurait en plus les œufs gratuits et au moins un coq pour le réveiller le matin.
C'est drôle, gamins parfois on mangeait du biquet. Un jour la bonne idée fut de m'en mettre un dans les bras. Finit de manger du biquet!

14 nov. 201914 nov. 2019

@« Ce terrorisme intellectuel qui consiste à définir, à ma place, ce qui est bien ce qui est mal, ce qui est moral, ce qui ne l'est pas m'exaspère de plus en plus .

Le terrorisme intellectuel que tu reproches aux autres de t’imposer, ne l’imposes-tu pas toi-même à tes enfants, ne leur imposent tu pas des règles de vie au nom de la morale ?
Désolé mais moi au nom de la morale et si j’en avais le pouvoir j’interdirais la corrida, puisque tu cites cet exemple (et aussi la chasse à courre et d’autres pratiques condamnables), et je m’octroi le droit de définir à la place de ceux qui ne le comprennent pas que cette pratique est immorale, qu’il n’est pas moral de faire souffrir un animal gratuitement, pour s’amuser au nom de je ne sais quelle tradition, certains appelleront ça « culture »…Appelle donc ça terrorisme intellectuel si tu veux mais j’assume.
Cela dit c’est vrai que la morale est fluctuante selon les époques et les lieux, et certaines pratiques qui étaient admissibles jadis ne le sont plus maintenant, mais bon il est manifeste que certains sont en retard…

@« Mes pratiques - dès lors qu'elles respectent la Loi - ne regardent personne . »

La loi n’est pas nécessairement morale…La loi interdit par exemple de s'opposer à une action de chasse, et pourtant si l'occasion m'en était donnée je le ferais, je serais donc hors-la-loi mais en accord avec ma conscience.

14 nov. 2019

@BWV988: Citation: "La loi n’est pas nécessairement morale…La loi interdit par exemple de s'opposer à une action de chasse, et pourtant si l'occasion m'en était donnée je le ferais, je serais donc hors-la-loi mais en accord avec ma conscience."
Ce que l'on appelle la désobéissance civile. Génératrice parfois de nouvelles lois. On n'en finit plus.
C'est quand même bien de s'opposer à toutes ces conneries d'une autre époque.
Reconnaissons que c'est toujours dans la violence que l'on fait vraiment changer les choses dixit les miquettes du chérubin et 10 Milliards au bassinet.
Certains trouvent BB violente et excessive, seulement les résultats sont là, elle fait bouger les lignes.

14 nov. 201914 nov. 2019

Mes enfants, au nombre de 4, et déjà 3 petits-enfants, ont appris à réfléchir en général - sur les domaines en question en particulier - avant de se déterminer … ont compris que c'était le meilleur moyen d'éviter de raconter des âneries … que c'était le meilleur moyen de respecter leurs semblables et par conséquent d'être respectables et donc respectés .
Finalement beaucoup relève de la sphère privée … merci de l'y laisser et concentrer son attention sur son pré carré .

Et finalement, lorsque je lis certaines réponses, le terme de "terrorisme intellectuel" n'a rien d'excessif … il est même un peu juste certaines attitudes relevant d'un véritable terrorisme, à priori totalement assumé, tout au moins à travers son clavier !
Vous l'aurez compris : j'ai élevé mes enfants sur d'autres valeurs …

14 nov. 201914 nov. 2019

Comme je me sens, au moins en partie, visé par ton dernier post, tu me permettras de te faire observer qu’il n’y pas que toi qui réfléchis pour éviter de raconter des âneries, parce que figure toi que c’est une réflexion qui a mûri plusieurs années qui m’a conduit à adopter des positions que tu qualifies de terrorisme intellectuel.
Donc si tu le veux bien, et puisque tu as évoqué l’exemple de la corrida je vais t’avouer que c’était un spectacle qui me fascinait par pleins d’aspects il n’y encore pas très longtemps, de part le décorum, l’esthétique, l’élégance, la tragédie, la technique et le courage du matador qui dans son habit de lumière affrontait un animal de 500 kg rendu furieux par la souffrance préalablement infligée, et pourtant je suis devenu un adversaire résolu de ce spectacle d’un autre âge, pour plein de raisons que je n’ai pas envie de développer maintenant car ce serait trop long. Toujours est-il que ma position actuelle par rapport à la condition animale dans son ensemble (chasse, élevage, corrida,etc) est le résultat d’une réflexion préalable. Je te précise également que j’ai pris connaissance et écouté les arguments des chasseurs, des amateurs de corrida, des éleveurs, et que c’est donc en toute connaissance de cause que je suis devenu ce que tu nommes, et que je conteste, un terroriste intellectuel.

14 nov. 2019

Celui qui a entendu le cri déchirant de la carotte qu'on arrache ne peut être vegan....

14 nov. 2019

@Fregoli: Top!

Oui bof c'est un peu limite intellectuellement

14 nov. 2019

Hola, point de débat comme ceux que j'ai lu plus haut, c'est pas la peine, comme l'a dit "Polmar", certaines civilisations ont des mœurs différents des européens et c'est comme ça.
J'ai mangé du chien en Polynésie en 74/75 dans ces fameux trucks.
Du chien d'élevage qu'ils disaient...
Le problème qui occupe la Polynésie en ce moment et a ce propos, c'est cette putain de pensée philosophique Européenne qui veut considérer les chiens comme des animaux domestique,doudou de la maison alors que ce n'est pas le cas en Asie et particulièrement en Océanie, donc en Polynésie.(j'oubliais, aussi en Islande et dans les Féroés.)
Le chien n'appartient a personne, il vit en bande sauvage et quand il y en a trop, ben, on chasse pour faire le ménage.
Cette chasse est une chasse familiale et secrète car le "quand dira t'on".
Le polynésien a toujours eu un problème crucial dans la diversité de son alimentation et avant l'arrivée des européens, des cochons et des bœufs/chevaux mangeait de la viande rouge en chassant les tortues et les baleines qui passaient devant.
C'est comme ça.C’était une question de survie.
Dans les Tuamotu, la chasse et c'est ce qui provoque votre ire, c’est qu'un conseil municipal a organisé cette chasse parce que sur l'atoll, il y avait une, comment dire, une surpopulation qui devenait dangereuse pour les enfants, les femmes et les hommes.
Maintenant, si ils les mangent, peu me chaut...c'est bon!

Maintenant, et a cause de leur culture différente, doit t'on laissé BB balancer ses salades sur ces salauds de chinois, de Vietnamiens ou de polynésiens parce qu'ils mangent du chat(comme a Besançon)ou du chien...
Manger des carottes(avec des bouchons d’oreilles)et faites pas chier les peuples de cette planète.

14 nov. 2019

Propos intéressant bien que l'on aurait pu se priver d'une conclusion si agressive.
Intéressant bien que je ne sois pas de cet avis.
Les mondes meilleurs ne se font-ils pas avec des gens tolérants respectueux des avis des autres, dans la limite du supportable?

Bien sur BB Est parfois insupportable ce n'est pas sont ex-boulangère salariée qui me contredira. Dans ce genre de combat je supporte l'excessif.
Juste un point de vue.

Tu devrais manger plus de carotte ça rends aimable !
J'etais en polynesie en 1972 et je n'ai jamais mangé de chien ,comme quoi si on fait attention ! Par contre j'ai mangé beaucoup de poisson et meme du fafaru

17 nov. 2019

le fafaru c'est pour cacher le gout très prononcé de la viande chien .
alain

14 nov. 2019

C'est du délire, du vrai, en grand écran format Hollywood.
La Polynésie Française est en France. Les lois fondamentales de la République Française s'appliquent. Et ce n'est pas parce qu'ils ont une certaine autonomie locale que ces principes ne s'appliquent pas. La Polynésie Française est une COM, pas un pays ! Si ils revendiquent le droit de faire ce qu'ils veulent, qu'ils demandent leur autonomie totale. Ils semblerait que tous ne soient pas d'accord.
A la Réunion aussi certains pêche au chien et c'est un DOM. Doit-on, sous un prétexte culturel remontant aux calendes grecques, trouver cela "normal" ?

14 nov. 2019

Il y a ceux qui aiment le chien et ceux qui aiment les chiens. Il est singulier qu'une pensée unique puisse être plurielle.

14 nov. 2019

J'ai exprimé que j'aimais les chiens à travers des récits de Polynésie , mais le post a disparu. +1.

15 nov. 201915 nov. 2019

@ Loupeis,
Je pense que tu as posté par erreur sur l'autre fil sur la Polynésie?

www.hisse-et-oh.com[...]t-point

15 nov. 2019

Tu penses bien .
Mea culpa.

14 nov. 201914 nov. 2019

Les chiens...... et moi qui ai toujours détesté ces animaux même en "hot-dog", et qui viennent vers moi alors que je ne leur ai rien proposé, même lorsque je me sauve !😲

Vraiment toujours eu infiniment plus de sympathie pour les créatures libres 🦌🦔🐬🐌🕷🐯🦊🐺🦄👻🐅🐆🦏 🐍🦎🐢🐉🦈🦉🐙🐒🦍🐳🐠🦇🦗🦅🐞🐜🐧🐿🐊🦋🦓🐘👽

14 nov. 2019

Avantage du chien ne t'impose rien. Mais bête puissante.
Je reprend mon histoire pour ceux qui l'auront ratée.
Un copain, venu en métropole travaillait au coprah sur les attols et ses récits m'ont fait comprendre cette culture. Pas de viandes dans les îles à l'origine.
Un voyage sur place chez un autre copain français, bien installé sans être local,avec lequel nous avions transaté et avec qui nous avons parlé des chiens, m'a raconté que cela se passait dans les trucks surtout chinois, sans critique hein ??
Et que le sien avait fini en ragout chez le voisin du haut. Mais qu'il n'en savait pas plus. Et Brigitte B. Essaie peut être d'attirer seulement une attention, qu'il faut accepter les restrictions du pays. Et que les chiens sont mes amis.en bonus.
Les imaginer en brochette rappelle les tortues démontées vivantes. A voir.
Aucun problème avec ceux que qui pensent autrement.

14 nov. 201914 nov. 2019

Les chiens m'impose leurs mâchoires..... et leurs maîtres m'imposent leurs chiens !😥🤢

Mal du siècle avoir son (ses) chien(s) 🤬

14 nov. 2019

Qu'ils mangent du chien pourquoi pas mais ce qui est le plus choquant et cruel est la manière dont les chiens peuvent dans certains cas devenir des appats vivants.

14 nov. 2019

Et le ver vivant enfilé sur le hameçon ? La souffrance n'est pas liée à la taille de l'animal !

14 nov. 2019

Café noir vrai. Réflexion de la vieille mére qui nous a cuisiné la poiscaille depuis toujours. Et qui connaît les béstioles terre et mer. N'en suis pas encore là, mais plus de fusil sous l'eau. basta. Je veille sur ce qui entoure,rouges gorges trés copains, rossignols des murailles qui viennent de se pointer pour dormir sous les poutres, et s'ils restent l'hiver sera normal, et papillons Mauro sphinx au printemps les idoles du vol et du butinnage, qui se font un peu plus rares. Qui baladent de l'Afrique au steppes. Des grands voyageurs tous.
Rien à voir avec le sujet que je comprend quand tu as faim et que cela est ta culture.

15 nov. 2019

Dans l'absolu c'est vrai.Sauf qu'il est quand meme assez normal que nous soyons plus sensible à la souffrance d'un mammifere de grande taille.Tant que l'on y est,on peut aller jusqu'à balancer des humains à la baille comme appats vivants,cela ne serait pas pire qu'un ver si je comprends bien...

15 nov. 2019

@jerom, mais ça existe, en pire et à même pas deux heures d'avion estampillé CEE.

14 nov. 2019

En Polynésie, bien des gens aiment leur chien comme compagnon - des toutous qui disparaissent parfois mystérieusement...

Anecdote personnelle, qui remonte aux années 80 :
A Raiatea, alors que je m'apprêtais à piquer une tête dans le lagon un matin, quelle ne fut pas mon horreur de tomber sur une tête de chien sur le rivage, tranchée net!

14 nov. 2019

**

Et en plus ils gaspillent!

**

15 nov. 2019

A Atuona (Hiva Oa), deux Marquisiens nous ont dit en rigolant qu'ils ne mangeaient plus les occidentaux. Vous savez pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas bio ! On a ensuite partagé une hinano.

15 nov. 2019

@entre-cotes: Ne nous quitte pas!
PS/ Je viens de me commettre sur le fil musical!

15 nov. 201915 nov. 2019

De toute façon, ce fil est parti sur un gros, que dis-je, un énorme malentendu.
Il n'y a qu'un paradis de la voile sur terre, et c'est la Bretagne.
Epissétou.

15 nov. 2019

Exactement, et particulièrement la mer d’Iroise...😉

15 nov. 2019

OH LES DEUX LÀ: ça va pas non? La brezabeuzerie c'est naze de naze, et en plus y a pas de rezo et il pleut tout le temps et les paysans sont méchants! Les pêcheurs tendent des pièges!

Ben chez 6nous dans les iles d'or on ne mange pas les chiens et il fait beau tout le temps et hors saison il n'y a personne et pas de bouée payantes et pas de locaux qui se plaignent des touristes ,le paradis quoi !

21 nov. 2019

eux , en ce moment il fait que pleuvoir

18 nov. 2019

J'ai lu plus haut que des navigateurs avaient mangé du chien à leur insu de leur plein gré.
Nous n'avons pas du passer aux mêmes endroits ni aux mêmes époques. Parce que la viande de chien est la barbaque la plus chère aujourd'hui. Et comme les mutoïs frani veillent, il faut commander d'avance, ça n'est pas mis en vitrine.
C'est en tout cas ce que m'a dit un Ma'ohi canivore sans complexe. Sympa il voulait m'inviter...
Un Polynésien venant en métropole pourrait-il déguster à son insu de son plein gré du foie gras truffé en croyant manger une merguez ? :-))

21 nov. 2019

ça fait des annees que bb dit beaucoup de betises amha

Phare du monde

  • 4.5 (165)

2022