Le Palais n'aime pas les catas

Cela faisait 2 ans que je n'y avais mis les pieds, après avoir été relégué dans un coin de l'avant-port du Palais à Belle-Ile,bien exposé au vent nocturne de nord-est bien connu par chez nous lorsque l'anticyclone daigne venir nous voir. Déjà les jeunes qui s'occupaient de nous placer m'avaient dit que "les catas on les met là ou dans le bassin à flot". Mais le départ en retraite d'un des responsables du port me permettait d'espérer un changement d'attitude. Las! Samedi, en fin d'après midi je me présente dans le port du Palais pour m'amarrer sur les bouées à embossage, un pneumatique "capitainerie" arrive, grand signe, "les catas je les mets dehors quand le port est plein et il est plein", faux des places sont libres, mais des monos arrivent ! Dehors, c'est à dire à l'extérieur du port sur bouée bien exposé à la houle et au sillage des ferries ! finalement après avoir dit mon dépit et tout le bien que je pensais de l'accueil du Palais nous avons mouillé plus loin dans une petite crique , au calme. Je ne pratique pas beaucoup les ports mais je voulais faire visiter le Palais à mon équipage. Dommage! Quelle différence avec Sauzon, où le sourire et la bonne humeur sont toujours présents. Messieurs du Palais, allez en formation à Sauzon, c'est tout près de chez vous, un peu au nord ouest.

L'équipage
24 sept. 2007
24 sept. 2007

D'un coté,

il y a la mauvaise humeur d'un personnel du port

et de l'autre, il y a la problèmatique des multicoques pour ce qui est de la place qu'ils prennent, et là, c'en est vraiment une.

24 sept. 2007

kss-kss

il a raison lorenzo, couper en deux dans le sens de la longueur tous ces encombrants catas résoudrait bien des pb
:acheval:

24 sept. 2007

Lorenzo, lorenzo

Faut pas exagerer, quand meme:
Un cata, aussi gros soit il, quand il est a la tonne dans l'avant port, ne prend pas beaucoup plus de place qu'un mono de meme longueur.
Mauvaise humeur du personnel???? peut etre.......
D'ailleur regardes a Groix, c'est bien plus petit et tu rentres avec n'importe quel cata (si il reste de la place bien sur).
Et comme dit au debut de ce fil, que penser de l'acceuil de Sauzon, toujours souriant et toujours avec le coup de main utile

24 sept. 2007

c'est un probleme

si tu vas sur un ponton, pas si tu vas sur la tonne (la marguerite si tu preferes)

24 sept. 2007

c'est pour cette raison

que les ports font maintenant payer à la surface occupée (il y a des monos vraiment très larges)

24 sept. 2007

Vu le prix

des multi, je m'autorise a penser que je ne verrais pas cette triste epoque......
Mais sur le fond tu as raison.....Encore que j'ai quelques doutes sur la perenite de la plaisance "democratique".......
Au prix du litre de petrole, au prix du kilo de resine (ET QU'ON NE VIENNE PAS ME LES BRISER AVEC L'ACIER, L'ALU, LE FERRO, LE BOIS CLASSIQUE, LE CONTREPLAQUE (EPOXY)ECT, ECT.....)je pense pouvoir annoncer, sans grand risque de me tromper, la fin de cette epoque benie. Dommage, c'etait sympa.....

24 sept. 2007

comment cela ?

La question de la prise de place des multis n'est pas un problème ?

24 sept. 2007

Je me permets de signaler

que je voulais élargir le sujet...

Parce qu'avec le boum des multis, va se poser cette question tôt où tard, d'une manière cruciale.

24 sept. 2007

une solution :

trimaran pliable; quand j'ai dit au jeune de l'accueil à Sauzon (très sympa d'ailleurs) que je pouvais plier mon bateau, c'est lui qui était plié de rire, il ne voulait pas me croire :-D

24 sept. 2007

Et c'est pas trop long et fastidieux,

cette opération ?

24 sept. 2007

d'autant

que la facturation de la place prends en considération le fais cata ou pas...

24 sept. 2007

justement Lorenzo,

sur une saison compléte et si on raisonne d'une maniére globalisé je ne suis pas certain qu'un cata occupe plus de place qu'un mono, de part son orientation "mouillage" je ne serais même pas etonné que ça soit le contraire.

24 sept. 2007

il faut peut-être aussi considérer

le nombre de personnes à bord, et finalement la surface ocupée par personne n'est pas plus importante sur un cata que sur un mono; donc faire naviguer 6 personnes sur un cata ne prend pas plus de place que 3 sur deux monos?

24 sept. 2007

petit calcul avec des chiffres bidons juste

pour montrer ou je veux en venir,
j'ai actuellement un mono, sur ma saison de vacances je fais allez, disons 50% de mes arrets au port.
j'achéte un cata oui il prend le double de place, mais comme une majorité de cata il est bien equipé et tres autonome (electriquement par exemple) c'est ce genre de bateau qui veut ça, durant mes vacances sur l'eau je ne passe plus que 25% de mes nuits au port.

je n'occupe pas plus de place sur une saison qu'avec mon mono.

maintenant il faudrait faire des stats de tout ça mais comme je le disais plus haut je ne serais pas etonné aprés un petit calcul que sur une saison compléte un proprietaire de cata moyen n'occupe pas plus de place sur les pontons visiteurs qu'un proprietaire de mono moyen.

24 sept. 2007

effectivement,

dans le cadre de coups de vent, tempettes et bms, là le cata c'est la cata pour les ports. :-)

24 sept. 2007

clarivoile,

tiens j'etais justement en train de penser à toi qui t'es abrité au glenan lors du dernier BMS de cet été, non les catas sont clairement pas des squateurs de pontons visiteurs...

24 sept. 2007

lorenzo,

ta question est tres pertinente, c'est bien pour cela quelle succite des reponses ! :-)

ça ne régle rien qu'il y ai de plus en plus de pocesseurs de monos qui passent aux catas (est-ce vraiment le cas ?), mais je crois que ça ne change pas grand chose non plus dans un sens ou l'autre.

maintenant je me trompe peut-être complétement, c'est une supposition aboutissement d'une petite reflexion qui se veut egalement plein de modestie ;-)

24 sept. 2007

la voila la solution

Yaka replier les catas!
:pouce:

désolé...

:jelaferme:

24 sept. 2007

par exemple

à Concarneau; mais c'est un sujet très délicat, et les politiques n'osent pas s'y enggager.

24 sept. 2007

mouais,

un cata prend de la place sur catway ok, maintenant sur ponton, quand il n'y a pas encore un mille-feuilles de monos à couples ou sur bouée ça se discutte quand même et puis on en voit pas tant que ça des catas, se sont avant tout des bateaux de mouillages, alors en refuser un sous pretexte que le port sera eventuellement plein dans quelques heures parceque quelques monos sont succeptibles d'arriver (ou pas) incessament ça me parait un peu limite.

24 sept. 2007

Pour l'instant,

c'est en effet gérable.

On pourra en reparler d'ici 5 à 10 ans.

24 sept. 2007

J'ai du mal à suivre

Le raisonnement globalisé ?

Si on s'en tient au fait :

1 multi = X m² de surface à parker
1 mono = Y m² de surface à parker

Si X&ltY alors le multi prend moins de place
Si Y&gtX alors le mono prend moins de place

Maintenant, un multi de budget équivalent qu'un mono ? un multi de longueur équivalent qu'un mono ?

Je n'ai pas toutes les cotes en tête pour faire un comparatif. Mais j'ai cru comprends qu'un multi était généralement plus large qu'un mono. non ?

24 sept. 2007

Oui mais Trihéol

Si X familles ont X monos, je ne pense pas que l'avenir fera que X familles ont X/2 multi avec une copropriété sur chaque multi...si ?

24 sept. 2007

Raisonnement compris

Mais si il y a un BMS ? c'est pas l'autonomie et le nombre de coque qui modulerons le nombre de bateau à venir chercher un abri dans un port ?

Enfin, j'espère comme Lorenzo, qu'à l'avenir tout le monde trouvera sa place. Et si l'on faisait le tri des bateaux utilisés et non utilisés, je pense qu'on aurait de la place pour les multi en pagaille.

24 sept. 2007

Pas vraiment

Il y a souvent des mouillages abrtes meme par BMS!

Cet ete, par exemple, on s'est pris 40/45 Kts au mouillage au Glenans( on etait le seul bateau...), et un autre un peu moins fort sur la plage de Houat.
Et chaque ete, c'est un peu la meme chose.

Quant au largeur, un mono de 14m fait largement 5m de large un cat dememe taille 7m; lorsque le port fait payer 1.5 fois la place de mono, il n'est pas perdant!

24 sept. 2007

Cela parait incroyable.

Et donc ils y auraient des solutions !

Que les multis pratiquent plus le mouillage, cela ne règle pas pour autant le risque de voir les ports dans l'incapacité de gerer l'emplacement de ceux-ci, s'ils sont amenés à se développer toujours plus.

Je ne connais pas les chiffres ni les perspectives d'avenirs et j'espère que les multis trouveront toujours de la place.

Mais , je me pose la question.

Pertinente, me semble t'il en toute modestie.

24 sept. 2007

Peux me tromper, mais

je ne reste pas persuade que les "bateaux a voile" soient ceux qui saturent le plus les ports.
Oui, il y a des bateaux ventouses mais il y a aussi des centaines (milliers?) de petits cabiniers a moteur qui ne sortent pas plus. Sans parler des "vedettes" qu'il faut bien caser. Decidement, je ne pense pas que les cata soient la cause primordiale de la saturation des ports.

Par contre, je n'en dirais pas autant de ces magnifiques quais, squattes par LE professionnel du port pour decharger 20kg de poisson toute les semaines......
SAns parler des ports interdits a la plaisanceet reserves a des pros de plus en plus clairsemes.

24 sept. 2007

il serait temps

qu'on ré-habilite surtout toutes ses installations portuaires destinées à la pêche qui sont utilisées que tres partiellement et dont la vestustée fait peine à voir.
On pourrait peut-être même faire ça avec la benediction des pêcheurs pro qui sont souvent tres lucide sur la situation de leur filiere.

24 sept. 2007

par exemple :-)

(je suis à Concarneau)

24 sept. 2007

C'est marrant...

j'faisais justement parti des 2 monos qui sont arrivés lorsque tu es reparti, sensiblement énervé semble-t-il....(vers 18.30/19.00 ?).
Je me suis effectivement glissé dans un "trou de souris" et je ne vois pas bien comment tu aurais pu y rentrer ! Les seules places disponibles se trouvaient dans la zone d'évitage/ d'amarrage des ferries (d'ailleurs, ils sont 2 à s'être amarrés ce soir là pour la nuit).
Je veux juste rappeler que le personnel du port est à mes yeux non seulement serviable mais sympathique. J'y vais régulièrement , été comme hiver, et je trouve injuste de les accuser de la sorte : ils se démènent au contraire pour aider les uns et les autres à manoeuvrer, lorsque le besoin s'en fait sentir (qui n'a pas assisté au "remplissage" du bassin à flot les jours d'affluence devrait tenter l'expérience !!!).Et toujours avec le sourire...
Cependant, je comprends ton point de vue, il n'est jamais agréable de se faire refouler....
je voulais seulement témoigner aussi de leur bon accueil. Sans rancune ?
Arnaud

24 sept. 2007

En effet

Tout a fait d'accord avec toi Arny, j'ai toujours ete parfaitement recu la bas, et cette annee encore.

25 sept. 2007

Je ne pense pas

que ma sortie du port devait révéler grand chose mon mon état d'esprit du moment, surtout vue de loin .... mais la place que tu qualifies de "trou de souris" me suffisait,(je suis déjà rentré dans plus petit !! Mais là n'est pas la question d'autant que le gars du port m'a dit qu'un mono devait revenir prendre l'une de ces 2 places, ça ok je n'ai pas l'habitude de piquer les places, mais ce que je n'ai pas apprécié c'est la manière de m'expédier dehors en faisant référence aux catas, mon cata est à peine plus large que certains gros monos présents dans le port ce jour là. Mais bon quand on navigue en cata très souvent comme moi ( entre 80 à 90 jours par an depuis plus de 15 ans) entendre régulièrement des remarques plus ou moins agréables dans les ports et ailleurs sur la place que l'on prend (mais que l'on paye) ou les manœuvres (cependant plus faciles qu'en mono)c'est vrai on devient un peu susceptible !! Les "minéraliers" ne se rendent peut-être pas toujours compte de cela. Sans rancune aucune.

25 sept. 2007

Non

je pense que la place était réservée pendant la manoeuvre d'un autre plaisancier.

25 sept. 2007

Biensûr

mon bord est bien connu pour les ty punch qui y sont servis !
A+ Pat

25 sept. 2007

Pat,

merci d'abord de nous avoir conté ton expérience. Elle a provoqué un débat. Toujours salutaires les débats...

Et puis il y a sans doute en effet une réaction exagérée vis à vis des multis.

Moi, je vous envie avec vos multis. Qui nous doublent effrontement dans le petit temps...

25 sept. 2007

oui

C'est vrai que ces reactions sont tres frequentes et vraiment lassantes. :-(

Mais je n'ai jamais eu de probleme au Palais

25 sept. 2007

tu dis qu'un mono

devait revenir prendre la place : cela veut-il dire que certains se permettent de réserver la place pendant qu'ils vont faire un petit tour? Dis-moi que ça 'est pas vrai!

25 sept. 2007

Pat

  • Non, je n'étais pas loin mais juste derrière toi...si c'était bien toi (tu es arrivé du nord), et je t'ai vu rentrr, puis ressortir assez "vite" au moment où je rentrais moi-même (un autre mono juste devant moi). On reconnait vite un certain énervement à 2 ou 3 détails...
  • Non, la place que j'ai prise n'était certainement pas prenable par un cata : lorsque je parle de trou de souris...je ne parle pas d'autre chose !!!
  • Non, je n'ai rien réservé !!! (d'ailleurs, je ne "revenais pas " puisque j'arrivais de la Trinité et Houat)
  • Oui , je voulais juste dire que les gars du Palais sont à ma connaissance très sympas .
  • Et OUI, je comprends ta réaction et ne la juge en aucune manière. La même situation entrainerait sans doute les mêmes effets chez moi... Alors pardonne moi, je ne voulais pas te froisser ou te mettre en porte à faux ....mal dit, sans doute ! Bien amicalement, partant pour un verre , au Palais ou à Sauzon si l'occasion se présente...et sur ton cata, ya plus de place ....d'accord ? A+ Arnaud
24 sept. 200716 juin 2020

La technique

permet des choses intéressantes : ci-contre un trimaran hollandais que j'ai vu (et visité) au Marin, où il payait la place d'un monocoque.

Les bras et les flotteurs se replient contre la coque centrale, tout le système est hydraulique avec quelques manoeuvres de goupilles de sécurité, le tout prend un quart d'heure.

[color=blue]_/)[/color]

24 sept. 2007

Trimax

Il doit s'agir du Trimax

www.trimax-europe.com[...]dex.htm

25 sept. 2007

Zaviez raison

Voici le tri en question :

www.yacht-design.nl[...]49.html

24 sept. 2007

non

ca ne ressemble pas au trimax

24 sept. 2007

bin

tire là, on lira dessus :langue2:
:jelaferme:

25 sept. 2007

Ouah!

Il est super ce tri!

24 sept. 2007

Par contre

Il y a de nombreux tri faisant cela:

Dragonfly
Trimax
Farrier
Bandit...

25 sept. 200716 juin 2020

Photo truquée - le jeu des 7 erreurs.

Rigolote ta photo Tilikum !

Sur le site de l'architecte, il y à la même photo...enfin presque.

www.yacht-design.nl[...]49.html

C'est le jeu des "7 erreurs" ?....

:pouce:

25 sept. 2007

Amusant en effet...

mais ma photo est bien l'originale, scannée sur un bouquin technique (électricité) écrit par son proprio. ;-)

Le bateau est resté quelques mois ici, j'ai assisté à la manoeuvre de repliage, fallait voir la tête du gars du port ! :-D

L'équipement est intéressant : tout en 230 volts sur convertisseur, seulement 100 Ah de batteries en 24 volts et un générateur 24 volts à gestion automatique.

[color=blue]_/)[/color]

25 sept. 2007

celui-ci ne devrait pas

pouvoir se plier :
www.meretmarine.com[...]ama.cfm

25 sept. 2007

heu ça

ca depend de qui le barre!!!!!
:jelaferme:

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022