Le marché de la plaisance.

Le salon fêtera bientôt ses 50 ans.

Années 60 : premier vrai salon en 1962 au CNIT, une victoire de Tabarly en 64 et c’est parti pour l’envol de la plaisance.
C’est aussi le démarrage des composites, les échelles de coût, la construction en série.

Années 70 : arrivée de la planche à voile, invention du jet-ski, Avon crée le premier pneumatique semi-rigide.

Années 80 : les bateaux à moteurs se vendent comme des p’tits pains, et même plus que les voiliers. La planche à voile compte 3 millions de pratiquants.

Année 90 : si on se reporte aux années 60, un bateau vaut moitié moins cher. C’est le début du grand engouement pour la grande croisière et les rêves de tour du monde.

Année 2000 : stop à la pollution, il faut une plaisance propre, tout le monde râle et la crise nous tombe sur le râble du jour au lendemain.

Le marché aujourd’hui :
Bénéteau s’en sort pas mal, arrivant même à se positionner sur le marché des yachts alors que les italiens baissent les bras sur ce secteur et marque même le pas sur le marché du bateau à moteur.
Merci à l’état et aux collectivités locales mais la France, selon les périodes, exporte de 60 à 70% de sa production et les autorités savent que ça mérite bien un coup de pouce.

Pour le reste, dans le monde, Genmar va très mal, Brunswick est à la gîte, Bavaria est racheté par ses banques mais lorgne quand même sur Grand soleil et Dufour, Baglietto n’a plus les mêmes dirigeants.
C’est le grand Monopoly de la plaisance.

Retour en France :
les immatriculations de voiliers ont baissé de 20% sur la période 2008-2009 puis à nouveau de 6,7% les deux années suivantes. Un peu moins pour les bateaux à moteur.
Pour info : 14 600 bateaux à moteur et 2 700 voiliers immatriculés en France en 2009-2010.
C’est surtout le segment 8 – 12 mètres qui a trinqué.
Les 6-7 mètres et les 13-14 mètres sont quasi stables.
Augmentation de 200% des 18-20 mètres qui sont passés de 5 à 15 immatriculations !!!

La baisse des ventes est plus forte dans le sud que sur l’Atlantique : effondrement des ventes des unités de moins de 100 000 € (voile et moteur), développement des ventes à plus de 300 000€.

En attendant, les ports sont saturés, les vieux bateaux continuent leur carrière et le marché de l’occaze est à la ramasse.

L'équipage
24 nov. 2010
24 nov. 2010

Le début des années 60

Je me souviens des salons nautiques de cette époque.
Il y avait beaucoup de dériveurs légers et quelques habitables Maraudeur, Corsaire, Edel 2, Golif...
L'Edel 2 coûtait - de 5000 FF
Les plus grands devaient être le 1000 de Lanaverre et Pen Ar Bed ?

Et il y avait la détaxe mer, donc pas de TVA (sauf pour les eaux intérieures).

24 nov. 2010

la crise la crise la crise!!!!!!!

sauf que si tu demandes aux gens solvables et intéressés par un bateau pourquoi ils n'achètent pas un bateau, c'est le manque de place qui revient en premier et non la crise

le premier conseil qui revient sempiternellement sur le site, c'est: la place avant le bateau

et ce manque de place ne vient pas de la crise mais du pouvoir de nuisance d'une certaine clique écolo minoritaire dont l'écologie n'est que le fond de commerce permettant de bien gagner sa vie sur le dos des populations, et non une proposition de mieux vivre pour la planète :-( :-( :-( :-( :-( :-(

a+

24 nov. 2010

facile et grotesque

Cite moi un seul cas d'un port bloqué par "une clique d'écolo minoritaire".

La réalité ? Parlons de chez moi.

Le port de la seyne sur Mer ? La DSP a été retirée par la mairie, la société bénéficiant de la concession n'ayant toujours pas commencé les travaux. Pourquoi ? Elle souhaitait financer les travaux en prévendant les places. Elle les a mis en vente à un prix astronomique, puis a baisser les prix de 20%, ce qui les mettait à un prix seulement stratosphérique. Et comme il n'y avait pas d'acheteur assez con pour payer ce prix d'AVANCE, la société a laissé tomber.

Pour être clair, il s'agit du site des anciens chantiers naval. Tout y est déja. Tu peux t'ammarer si tu veux. Il fallait seulement poser des pannes flottantes.

Pas le moindre écolo à l'horizon.

Un autre exemple ? Bandol. Un port de 1600 place dans une ville de 8.000 habitants. Tu le regardes, tu ne vois que des places vides. Tu demandes une place. On te répond liste d'attente.

Tu prends le maire (UMP, pas écolo) par la main pour lui faire le tour du port. Tu lui montre des cas concrets de gestion defaillante. Et rien.

Toujours pas le moindre écolo à l'horizon.

Le manque de place vient simplement que la situation actuelle profite aux gestionnaires de port et qu'ils n'ont strictement aucun intérêt personnel à ce que quoi que ce soit ne bouge.

Jacques

deja dans la rade de toulon

il y a plethore de places sans nuire a l'ecologie ,c'est plein de sites desafectés !pourquoi ne pas en faire des places de port :parce ce qui est rare est cher ,donc il ne faut pas casser le marché!

24 nov. 2010

des places, des places, des places !!!

A te lire, la situation semble parfaitement binaire : il y a les écolos et le reste du monde, les premiers empêchant les seconds de tourner en rond.
Ca a le mérite d'être synthétique mais c'est un peu court.

La plaisance et le tourisme nautique sont ce qu'on appelle des "gisements de valeur" et les plaisanciers ne sont qu’une petite partie de la chalandise car il y a une clientèle plus étendue de visiteurs terrestres qui viennent consommer sur un port l’ensemble des services proposés : restaurants, commerce (spécialisés ou non), mais aussi hôtels, cinémas, galeries marchandes, salle de réception ou de séminaires, produits évènementiels, etc ….

Un projet réside également dans le potentiel d’urbanisme qu’il possède : reconversions des friches portuaires (commerce, pêche, marine nationale), le caractère portuaire n’étant qu’un argument qualitatif du projet global qui profite à l’ensemble de la population et pas seulement aux usagers.

Reste à savoir s’il faut mêler le financement du projet urbain à celui des installations dédiées à la plaisance.
Autrement dit, les aménagements portuaires ne doivent-ils pas n’être supportés que par les usagers du port ?

That’s the question.

JP, tu rêves d’un monde sans considération environnementale et on a vu ce que bétonner voulait dire dans les années 60 et 70 mais tu peux maintenant ajouter un deuxième axe pour tes siestes à venir : peut-on bétonner des places de port sans considération économique ?

Quant aux places de port actuelles, la situation commencera à se décanter le jour où le législateur s’intéressera aux bateaux ventouses.

Quand obligera-t-on par un contrat entre les propriétaires et les autorités à imposer un carénage tous les deux ans par exemple, faute de quoi le bateau serait considéré comme une épave ?

Je sens que vous allez m’aimer. :-D

24 nov. 2010

Le projet de Port Camargue.

Ce projet a-t-il été arrêté brutalement ou a-t-il démarré de manière un peu trop ... hâtive ? :-)

24 nov. 2010

je ne reve pas d'un monde sans considération écologique

mais d'un pays qui ne passe pas son temps à se tirer des balles dans le pied avec certaines règlementations locales pseudo écologiques contraignantes et inutiles, dont le reste de la planète n'a rien à faire, et qui ont pour seul effet visible et immédiat de nuire à notre compétitivité internationale et exporter les emplois et les lieux de production et augmenter le chômage

il n'y a pas les écolos et le monde, il y a des forces de nuisance dans notre monde, parce qu'on les voit pas souvent aller là où sont les vrais problèmes écologiques: c'est un peu dangereux et surtout pas assez rentable

regardez Port Camargue en vue aérienne
vous verrez coté sud un beau chenal d'accès et une belle entrée de port qui mène nulle part: projet bloqué

et quand je vois les files d'éoliennes devant ma porte et un peu partout ailleurs, les toits photovoltaïques de mes voisins de dessous au lieu des tuiles romanes du coin, je ne dit pas merci aux mouvements écolos

24 nov. 2010

jp…………………

Ne crois-tu pas qu'il serait temps d'être un peu réaliste ?
Les ports, on peu en construire partout… mais à quoi bon ? Dans mon port… 120 places… 12 bateaux qui bougent régulièrement.
A quoi bon mettre à flot et détruire le patrimoine naturel côtier… alors que l'on peu en faire à terre… des ports… ce ne sont pas les friches industrielles qui manquent… et elles ne sont pas prêtes de manquer !

N'est-il pas temps d'inventer des solutions viables au lieu de chercher des bouc émissaires à tout propos (remarques c'est la mode, ok) ? Les écolos ont à cœur de préserver ce qui justement donne plaisir et envie d'aller sur l'eau, longer nos côtes et y apercevoir un peu de nature vierge ou paysagée… au lieu de forêts de mâts, d'immeubles laids et d'enrochements artificiels…

On est bien capable de rationnaliser le transit de containers, de simplifier leur déplacement à quelques minutes d'un quai au fin-fond d'une soute au milieu de 1000 boîtes… alors pourquoi pas des bateaux ?…

Genre : je veux sortir ce we… comme les 4 fois dans l'année où ça me prend… j'appelle… 1h plus tard mon yacht attend dans la darse… hop !…

24 nov. 2010

Tu as sans doute raison

rien ne vaut les cheminées des centrales à charbon… dans les deux cas elles servent à faire tourner les machines qui servent à échanger nos parles inutiles…

24 nov. 2010

JP président d'une NIMBY ou d'une A3P !!!

Explications : NIMBY ==&gt Not In My Back Yard
In French, pas dans mon jardin.

A3P ==&gt Association de Protection du Patrimoine Particulier.

Je comprends ton émoi devant ces éoliennes et tu devrais te battre pour les faire tomber.

Le problème, c'est que ce sont ces Nimby et pas les écolos qui hurlent à la mort devant les projets de port.
Et ils ont bien raison d'ailleurs.
La plaisance traîne derrière elle une image peu reluisante : grande consommatrice de béton, grande pollueuse, elle a contribué dans les années 60-70 à défigurer le littoral.
Et aujourd'hui cette image lui coûte bonbon.
Dès qu'un projet pointe son nez, hop, une meute d'assos de riverains se mettent en embuscade.

La sensibilisation aux problèmes environnementaux n'est pas nouvelle.
Mais elle s'amplifie.
Le plus gros frein c'est la réaction locale et non pas Europe Ecologie ou une autre instance.
La réaction locale tente ensuite de prendre appui sur une instance politique : les voilà tes écolos.
Les gens réagissent maintenant comme les autorités se sont conduites pour faire passer leur projet au cours des 30 années passées : EN FORCE.

L'état d'esprit et les règles ont changé. Les riverains s'organisent.
Ca va devenir de plus en plus dur.

Dans ce post, tu remplaces port par éoliennes et tu auras le sourire. :-D

24 nov. 2010

sur la ligne de colline devant chez moi

18 éoliennes: aucune qui tourne en ce moment

on devrait bien aussi les enlever........

24 nov. 2010

Le prix.

Une place à flot est beaucoup plus rentable pour un investisseur qu'une place à terre. Qui va nécéssiter des moyens de manutention, et donc le personnel qui va avec, l'entretien etc ...

La seule solution réaliste à tous ces problèmes est la hausse considérable du prix des places à flot. Qui permettra aux places à terre de devenir rentables, de supprimer les bateaux ventouses, quand leurs propriétaires en auront marre de payer pour rien. Et ça élaguera aussi dans les listes d'attente. Sans compter l'amélioration des finances des collectivités.

Je sais, on va me traiter de tous les noms, mais c'est ce qui se passe pour les apparts parisiens. Et pourtant, se loger à proximité de son travail est autrement plus important que de stocker son objet de loisir. Il y a un Droit au logement. Il n'y a pas encore de Droit à la place de port.

Donc acheter un bateau à l'heure actuelle, en sachant que les coûts annuels vont exploser, mais par contre que les revenus (en tout cas salarié du privé, retraités, ... ) ont plutot tendance à la stagnation, si ce n'est à la baisse relève plus de la folie que de l'optimisme.

Acheter un First 30 neuf, à près de 100 000 €. C'est possible. A ce niveau, l'acheteur pourra suive les coûts annuels dans les années qui viennent. Car c'est seulement une petite fraction du prix d'achat.

Un F 30 d'occase à 15 000€. Non. Les coûts annuels vont exploser par rapport au prix d'achat. Même couts annuels que le bateau de 100 000€, si ce n'est plus avec une maintenance plus lourde. L'acheteur ne pourra pas suivre. Donc, pas de vente.

Un vieux bateau d'occase, c'est un peu comme les imprimantes ou téléphones vendus à 1€, a condition d'acheter les cartouches ou l'abonnement qui va avec. Géneralement, c'est plutôt par là que le bat blesse.

24 nov. 2010

sauf qu'une place dans une étagère à terre

n'est pas une place de port

que je pense que ton bateau est bien à flot et pas sur une étagère

qu'il y a des circonstances dans la vie où la possibilité de faire équivaut à faire et ôter cette possibilité c'est inacceptable

j'ai un avion construction amateur qui est sous hangar, qui ne vole plus parce que ma santé ne me le permet pas

je paie régulièrement les frais et prend certainement la place d'un autre qui volerait plus souvent, sauf que j'espère tous les jours pouvoir reprendre et ça m'aide à continuer et j'ai bien le droit d'espérer tout autant que ceux qui se privent pour avoir un bateau pour un TDM ou une autre vie qui ne viendra peut être jamais

en Hollande, il y a des ports partout et le pays n'est pas plus saccagé qu'un autre ( qui dit port ne dit pas forcément gros ensemble immobilier associé, ni HLM parc à bateaux)

quand je vois Port Grimaud, Gruissan ou les marinas de Port Camargue, j'ai pas l'impression d'une dégradation particulière du littoral et le sable du littoral languedocien ne présente pas un attrait tel qu'il mérite une sauvegarde à tout prix

il y a plein d'endroits pour faire des places de Port sans ruiner le pays ou le littoral

(il suffit de remonter le canal de Caronte pour en être persuadé)

les écolos politiques ont aussi envie de préserver la manne électorale annuelle qui permet de vivre assez bien sans forcément travailler beaucoup

24 nov. 2010

Je suis en partie d'accord,

sauf que je vends mon bateau depuis 2 mois avec sa place et que je n'ai pas un appel. Il n'est pas surcoté, serait même dans la catégorie basse de prix par rapport aux autres du marché, avec une électronique neuve (2010), des voiles mylar...
Même avec la place, rien. C'est à désespérer, surtout qu'après le 31 décembre, plus de possibilité d'avoir la place avec. C'est quand même idiot!
Précision, la place n'est pas dans un coin reculé d'Auvergne mais sur la Rance!

24 nov. 2010

Sur la Rance

Je connais un Challenger Horizon à vendre depuis plus de 2 ans (St Sulliac) pour un prix très modeste et mouillage.
Le proprio ne reçoit pas un appel.

Comme si chacun, dans sa game de prix, n'avait plus le coeur à se faire plaisir.

24 nov. 2010

depuis 2 mois

c'est pas la mort non plus,de plus,ce n'est pas la saison ,donc garde ta place pour la saison prochaine,à partir d'avril,ça sera peut-etre plus facile! ;-)

24 nov. 2010

les ecolos

à port miramar à la londe les maures ,ils ont exigé la mise en place d'une passerelle pour empecher le passage des grosses unitées dans le bassin qui a ete creusé sur le maravenne .
ils se sont opposés à la creation d'un port de 1500 places en dehors de la rade de toulon qui etait prévu du cap brun aux plages du mourillon .
quand on longe la cote italienne ou espagnole
il y a plein de ports de petite taille en creation .si on veut faire des places on peut .
mais il est plus facile de louer des places en passager en été à un prix prohibitif que de les louer à l'année ça rapporte plus et ça coute moins cher surtout si on les loue à un tarif
dit hiver (entre autre qui est le meme qu'a l'année divisé par douze)en plus .
mais la plaisance etant un sport de nantis
il faut faire payer cher ,c'est comme le psy
si on ne paie pas ça ne guerit pas ...
alain

24 nov. 2010

Allons, Alain, soit sérieux.

La Londe, mairie UMP. Aucun écolo n'a le moindre pouvoir décisionnel.

S'ils ont effectivement "exigé" une passerelle, rien ne contraignait le maire a accepter.

Pareil à Toulon. Aucun élu écolo.

En France, c'est le parlement (sénat et assemblée nationale) qui fait la loi. Il n'y a jamais eu plus d'une demi-douzaine d'élus écolos.

Autant dire que le pouvoir décisionnel est là aussi proche du néant.

C'est bien l'UMP qui se vante d'avoir fait du Grenelle de l'environnement la réalisation majeure de ce quinquenat.

Si les écolos font interdire en justice des projets, c'est que ces projets étaient interdits.

Mais ce ne sont pas les écolos qui ont fait la loi qui l'interdisait.

La solution ? Gérons déja les ports que nous avons. Dans la rade de Toulon, entre les reste du chantier de la Seyne, les friches portuaires à Brégallion et les restes des arsenaux au Mourillons, tu ferais facile 3000 places...

Dans la rade d'Hyères, c'est la DCNS qui veut garder la maitrise des Bormettes, où il serait facile aussi de faire un port. Pas trop écolo, la DCNS, pourtant...

Jacques

24 nov. 2010

A chaque crise

le superflu… car la plaisance EST du superflu pour 95% des personnes sensées la pratiquer… le superflu donc, est sacrifié… détresse financière, repli sur soi et sa maison en dur que l'on tremble de perdre… un retour au jansénisme de base qui exclut le plaisir, aussi… la précédente, dans les années 90, a vu une bonne part des entreprises du nautisme péricliter, pour les mêmes raisons… et puis… 5 ans après, les acheteurs sont revenus… contents d'être vivants après la frousse, l'envie d'embruns ou de seins bronzés est revenue aussi… le gland bout dehors fendant l'air de nouveau sur nos côtes !… Faut pas désespérer…

24 nov. 2010

places de port : faux problème

je pense que les places de ports sont un faux problème. Effectivement,si il y en avait plus...ce serait encore mieux....mais vraiment raisonnable? Des places vont etre disponibles dans les 5-10 ans à venir car un nombre important de voileux vont arréter de naviguer et nombre de vieux bateaux vont détruits. Je saisn c'est long mais est ce raisonnable d'investir des millions sachant cela. En attendant, de nombreuses unités pourraient etre mises en Port a Sec. Et c'est un pro qui parle...
De mon coté, je propose à mes clients ( moyennant tarification quand meme...) de gérer l'emplacement de leur bateau ( hivernage, place ponton,...). Du coup, pas de places de ports mais possibilité de récupérer leur bateau ou ils veulent. Pour des gens qui naviguent peu ( 2-3 semaines dans l'année), c'est super. Ils peuvent récupérer leur bateau dans le Morbihan pour une semaine puis ensuite à La Rochelle.

24 nov. 2010

Pour les nostalgiques du passé,

dont je fais parfois partie, un très mauvais exemple de port qui a été créé alors que les écolos n'avaient pas voie au chapitre, je veux citer le cas de Perros Guirec.

Ces adorables petites maisons en bord de plage maintenant face à une nuée de mâts et des digues en béton, une véritable horreur.

Je pense qu'aujourd'hui le maire du coin ne serait pas autorisé à saccager son front de mer et ce serait tant mieux.

Autre exemple, et, ici, il ne s'agit pas d'un port, les Sables. Un front de mer où il y avait de remarquables demeures de la fin du 19 ème remplacées par des barres de béton. Les promoteurs s'en sont mis plein les poches (et ils continuent, eh oui...).
Il suffit d'aller 2 ou 3 rues derrière pour retrouver le charme d'antan, de belles demeures, des parcs, etc..

Et je ne parle pas des côtes espagnoles, le must de tout ce qu'il faut éviter à tout prix. Par moments, je comprends les corses qui défendent leur littoral, un des derniers préservés de Méd.

RV

25 nov. 2010

Bah

il suffit de faire des immeubles de plus en plus hauts pour ne plus être gênés.

C'est la petite maison qui n'est plus adaptée au monde moderne :acheval:

26 nov. 2010

Non, non, Sailor 54, je suis très sérieux

Et ta photo est un excellent exemple de là où mène la construction d'un port de plaisance.
Ta photo date d'aujourd'hui, essaye de retrouver des photos d'avant la construction du port, ces barres de béton n'existaient bien évidemment pas...

Et tout le charme de ce petit port de pêche a complètement disparu au profit de qques promoteurs.

RV

26 nov. 201016 juin 2020

Perros il y a bien longtemps

Perros il y a bien longtemps

24 nov. 2010

Ecumeur

J'ai 29 ans, suis basé à Nieuport, qui est quand même LA grosse marina de notre magnifique région (avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu...) et je me sens bien seul dans ma tranche d'âge...en dessous de 40-45 ans il n'y a vraiment personne, et 75% des voileux du coins tournent plutôt dans la tranche 55/65 ans...

Parlons d'âge mais parlons des bateaux aussi : je suis membre de ce grand club depuis mes 11 ans, et à l'époque, je me rappelle que la vue d'un Aquila me faisait rêver. Aujourd'hui, le bateau de base est devenu le First 31.7 ou le Bav'32, la moyenne est au Sun-Oceanis 36 et la moitié de mon ponton est occupée par une armada de yachts de minimum 40 pieds flambant neufs...tous ces gens nous regardant bizarrement, se demandant comment nous osons traverser la manche sur notre frêle esquif, ET SANS CAPOTE, qui plus est :-)

24 nov. 2010

Patern, tu oublies que....

si de nombreux voileux cesseront de naviguer dans 5-10 ans, c'est toujours le cas depuis bien longtemps et de nouveaux voileux arrivent, plus jeunes et en plus grand nombre.
Alors ce n'est pas ce "départ à la retraite" qui libérera des places. De même, il arrive plus de bateaux sur l'eau que le nombre de ceux qui sont déconstruits selon la terminologie à la mode.

25 nov. 201016 juin 2020

J'espère que c'est de l'humour

"Ces adorables petites maisons en bord de plage maintenant face à une nuée de mâts et des digues en béton, une véritable horreur. "
Vue GoogleStreet (la port de plisance est juste sur la gauche)

26 nov. 201016 juin 2020

Je ne crois pas, CaptainHerve...

Certains gros immeubles étaient là avant la construction du port de plaisance comme le montre cette carte postale (cartes-postales.delcampe.fr[...] )
Bon, mais tu as sans doute raison dans d'autres cas...
Les petites maisons sur les quais avaient disparues dès avant la dernière guerre, hotels restaurants à leur place...

26 nov. 2010

Vue sur la mer ...

Jusqu'aux années 40 ou 50, dans les grands hôtels de la Med, les chambres qui donnaient sur la mer coûtaient moins cher que celles qui lui tournaient le dos.

En Bretagne quand mes parents ont voulu acheter une maison à Tréboul près du port, la famille (de pêcheurs) se moquaient d'eux. :-D

24 nov. 2010

jules couvre toi, grand dieu !!

c'est clair avec Little Wing quand j'arrivais dans un mouillage cet été en corse on me regardait comme je regardais un corsaire du haut de mon arpege de loc il y a 30 ans

le sun fizz c'était le grand yacht !

je pense pour ma part qu'il n'y a pas de remplacement des generations, dans 10 ans pleins de places vides si les bateaux ont été reyclés

l'époque Tabarly + moitessier + la découverte de l'hédonisme dans les années 60 70 auront été une parenthése - glorieuse - de l'histoire de la voile
:-(

24 nov. 2010

Hypothése qui vaut ce qu'elle vaut............

Si les bateaux (d'occase) ne se vendent pas c'est par manque de place en parttie, a cause de la crise en partie, a cause de la baisse des revenus des classes moyenne en partie mais aussi a cause de la désafection des gens pour cette activité.
Faudrait étre capable de mettre des % en face de chaque paramétre (et surement en rajouter).
Si l'on considére le dernier(paramétre) et si l'on est d'accord pour dire que l'age moyen des proprio de bateaux est au dela de 50 ans, pour avoir des places suffit de patienter........je développe pas vous avez surement compris.
Pour peu que les autres (paramétres) ne se modifie pas dans 20 ans il y aura trop de places de port.............sauf a vouloir accueillir sur certain bassin de nav des bateaux etrangers en masse avec tous les avantages et inconvénients que cela sous entends........

24 nov. 2010

Si ca ne se vend pas, c'est parce que c'est trop cher.

Pas bien la peine de chercher plus loin.

Le problème, c'est que plus personne, et moi non plus, ne naviguerait à 5 pendant un mois sur un mousquetaire. Cela se faisait couramment il y a trente ans.

La norme maintenant, c'est un 38 ou 40'.

Ca coute 15 fois plus cher, et ca prend trois fois plus de place.

Et tout devient délirant en terme de prix. Je regarde en ce moment pour faire un refit d'Erendil.

Je fais tout tout seul. J'ai deux mains gauche, mais je ne vise pas trop difficile. Premier budget : 11.000 €.

J'ai quoi à ce prix ? Des nouveaux haubans, un nouveau pilote, une nouvelle GV, une peinture de l'intérieur, une nouvelle TAC et quelques bricoles en accastillage ou en electronique

Eh ben c'est cher. Je gagne ma vie, mais là, je ne vois pas comment payer ça.

Cela correspond d'ailleurs au quart de la valeur estimée d'Erendil.

Sans parler de refit, mon budget bateau annuel, pour un cata de 22 ans, c'est :

3.000 € de port, et je suis 4 mois sur corps mort et un mois en vacances sans rentrer dans un port.
600 € d'assurance.
3 € d'essence (ben oui, mon moteur est toujours en panne).
Et 3.000 € d'entretien. Dans ce prix, j'ai changé chaque année une voile (génois léger, puis spi, puis solent), quelques bouts, et l'electronique qui pête.

C'est bien les prix du port et du matos bateau qui sont dingues.

Regarde l'electronique. Pour 500 €, tu as une télé LCD d'un mètre de diagonale. Au même tarif, tu trouves un écran monochrome d'une ligne chez Tacktick.

Regarde, tu achètes un ipad pour moins cher qu'un GPS marin.

Pareil pour les ports. Tu loues un T3 à 400 €, une place de port aussi cher. Il y a quand même plus de boulot pour faire un T3 qu'une place de port.

Je ne sais pas comment se font les prix dans les marchés publics. Je vois dans le compte rendu du dernier conseil municipal de mon bled une dépense de 72.000 € pour afficher en temps réel le nombre de places disponibles dans le parking municipal. Je me dis qu'il serait moins cher d'embaucher un mec pour qu'il compte à la main.

Mais au final, je ne comprends pas ce qui justifie de tel niveaux de prix.

Alors à ce niveau de tarif, je comprend que le mec préfére louer trois semaines en Croatie que d'acheter.

Je n'ai pas vraiment le sentiment qu'il manque vraiment des places de port. Ce qu'il manque, c'est l'argent pour les payer. Il y a toujours une dizaine de places à vendre à Bandol. A 80.000 € pour les 10 années qu'il reste....

L'envolée des prix des ports et de l'accastillage tuera la plaisance comme l'envolée des prix dans l'immobilier a tuer ce marché.

Jacques

24 nov. 2010

Je vous suggère

d'essayer de gagner votre vie en fabriquant ou distribuant du matos de bateau ...

L'autre coté n'est pas très brillant non plus.

L'accastillage est fabriqué en tellement petite quantité que ça n'interesse même pas les chinois d'en fabriquer ... Pas de poulies, pas de winch made in RPC.

24 nov. 2010

Mais

Peu être le coût de distribution et/ou marketing est monstrueux.

Parce que ce n'est absolument pas interdit d'aller faire fabriquer (ou d'acheter ) des winch en chine, et de les vendre sur eBay...

Si le facteur 5 correspond plus à une marge qu'à un coût, ça doit être lucratif comme idée. Je suis surpris que personne ne le fasse déjà.

24 nov. 2010

je ris!!!!!!

concernant le prix de l'accastillage,il y a de l'abus,un exemple,le prix d'un winch entre la sortie usine et l'étalage est multiplié par plus de 5 (vérifié et surprenant!!),je sais bien qu'il faut payer taxes,impôts,salariés et intermedaires(ceux qui ne produisent pas et qui s'en foutent plein les fouilles)mais faudrait quand même pas abuser sur les marges.à force de prendre les consommateurs pour des portes-monnaies sur pattes,et bien,les poulies,les winchs... hors de prix restent sur le présentoir.

24 nov. 2010

bien d'accord avec presque tout

je demande juste une petite précision si c'est possible pour être d'accord sur tout

tu nous dis: Je n'ai pas vraiment le sentiment qu'il manque vraiment des places de port

je suis prêt à l'admettre su tu m'expliques pourquoi il y a des listes d'attente si longues et si tu me dis ce que font les gestionnaires de ports de toutes ces places libres qui doivent bien exister s'il ne manque pas de place?

pour le parking, tu pourra leur dire que quand la barrière d'entrée reste baissée c'est que c'est plein et quand elle se lève, c'est qu'il y a au moins une place et c'est un indicateur absolument gratos et fiable

amicalement

24 nov. 2010

pour moi, une place de port est une place où tu paies

un prix annuel et elle à toi pour un an renouvelable tant que tu paies

une place où il faut partir au bout de quelques jours semaines ou mois n'est pas une place de port libre et vacante

dans tous les ports, même les plus remplis, il y a en permanence des places vides mais pas de place libre à louer à l'année

autrement dit, il n'y a pas de place libre à l'année à Bandol et ceux qui peuvent payer arrivent à combiner pour rester 5 mois + 7 mois soit 12 mois par an

sauf que s'il y avait de nouveaux port crées dans le coin, Bandol changerait sa politique pour survivre et il y aurait à nouveau des places libres à l'année.....retour à la case départ: il faudrait créer de nouveaux ports

cordialement

28 nov. 2010

s'cuse mais...

pour ton calcul mais si on calcul avec 100
7 mois à 80% = 560
5 mois à 130% = 650
total 1210 au lieu de 1200 ?!
soit +1% tu aurais vachement intérêt d'y regarder de plus près.

24 nov. 2010

Ben oui

Pourquoi s'emmerder à donner des contrats annuels, alors que le port gagne plus avec les passagers et saisonniers.

Le problème est bien là.

Quand on dit "il n'y a plus de place abonnée", cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de place dans le port, mais que le quota de places abonnées a été atteint.

Comment est fixé ce quota ? Comme cela arrange le maître du port.

Ce n'est pas ça, gérer un port ou une ressource.

Tu dis, JP, que cela changera si un autre port se construit à coté. Je ne crois pas. L'autre port s'alignera sur le même fonctionnement.

Jacques

24 nov. 2010

C'est bien le problème.

Il y a effectivement un équilibre à trouver.

Sauf si tu optes pour la solution de Vannes : le contrat annuel couvre une durée de 11 mois, et tu dois obligatoirement libérer ta place 31 jours consécutifs entre juillet et aoùt. Comme cela, tu as un port toujours plein. Hiver comme été.

Jacques

24 nov. 2010

Ben par exemple à Bandol

Le port cet hiver doit bien avoir encore 100 ou 200 places vides.

En été, géré en dépit du bon sens, il apparait complet. Ce qui veut dire, en pratique, qu'il est complet 6 ou 8 semaines par an. Et qu'il a des places dispo 45 semaines par an...

Et quand je dis complet, je sais qu'avec Erendil je trouverais toujours une place pour moi. N'importe quand, même à 10 heures du soir en plein été quand le mistral souffle.

Complet parce que, en fait, les 150 places reservées aux passagers sont prises. Et que personne ne s'occupe des 1450 autres places abonnées ou amodiées.

Le port ne donne plus de contrat annuel, mais propose un contrat hivernage de 7 mois à 80 % du contrat annuel et un contrat estivage de 5 mois à 130% du contrat annuel. Autrement dit, la place est ainsi facturé 210% du contrat annuel.

Dans mon cas, cela fait 700 € par mois.

Oui, il y a des places à Bandol. Mais moi, je ne peux pas payer ce prix. Et pourtant, je gagne ma vie.

Avant de créer de nouveaux ports, commençons par gérer tout ceux qui existent.

Rappelons nous la SNCF il y a trente ans. Des trains vides toute l'année, bondés trois jours par ans pour les grands départs d'été.

Et puis les compagnies aériennes low cost sont passées par là, fondée sur le postulat que rien n'est plus cher qu'une place vide.

Et elles ont commencé à gagner de l'argent sur un Marseille Paris à 15 € quand Air France en perdait en vendant le billet à 400 €.

Et alorstout le monde a compris, même la SNCF, à coup de billet prem's et autre truc comme cela qu'il fallait optimiser la gestion des places.

Cela arrivera bien aussi dans les ports.

C'est facile de couler du béton. C'est encore plus facile de gèrer les places disponibles.

Jacques

24 nov. 2010

Dans l'autre sens

Je ne crois pas que ce soit une combine pour que certain puissent rester à l'année, sans place attribuée. Mais plutôt une combine de la part du port pour doubler ses tarifs sans le dire officiellement.

28 nov. 2010

à JP

... une place que tu paie certainement mais aussi qu'on refacture le cas échéant.

Si les ports redistribuaient une part des plus values faites sur votre dos lorsque vous libérez votre place pour virée estivale on aurais plus de places visiteurs.

Aujourd'hui, qui annonce libérer sa place à la capitainerie?? peu de personnes.
Tu y gagne quoi? rien à part de trouver qqu'un à ta place si retour impromtu de nuit :-(

24 nov. 2010

Facile ...

"listes d'attente si longues " pour des places de port PAS chères.

"que font les gestionnaires de ports de toutes ces places libres " Elles attendent le pigeon qui va payer TRES cher.

C'est plus rentable de la laisser vide en attendant le pigeon qui va finir par la payer très cher que de la vendre immédiatement mais pas cher à ceux qui attendent déjà.

24 nov. 2010

bonne gestion : contrats annuel et places de passage

Je ne crois pas que ce soit aussi simple pour un port de choisir quel cota de place il laisse en "passager" et quel cota il met en "annuel", en "hivernage", etc .... Ce n'est pas qu'une question de gros sous.

Imagines le port de Porquerolles qui mettrait tout en annuel ... indépendamment des problème d'argent, cela créerait une modification radicale du fonctionnement de l'ile du point de vue plaisance. Mieux ou moins bien, je n'en sais rien, mais certainement injuste, car l'ile serait alors réservée à quelques chanceux.

J'en sais quelque chose : dans mon port (PPR), sur 500 places, il y a UNE place pour passager, tout est en annuel. Le résultat est ce que le port voulait : aucun touriste n'y met jamais les pieds, les bateaux "de passage" n'y viennent que pour l'infrastructure technique de maintenance des bateaux. Cela ne serait certainement pas accepté par le cahier des charges imposé par une ville qui veux vivre du tourisme.

24 nov. 2010

11 mois sur 12

C'est en ce moment le fonctionnement de St-Mandrier après réfection des pontons. On peut avoir une place pour un maximum de 11 mois consécutifs.

24 nov. 2010

Meuh si ...

Les ports sont gérés :

fr.wikipedia.org[...]agement

24 nov. 2010

Durant toutes ces années

le plaisancier a été bercé dans un climat de grande liberté où il pouvait faire tout et n'importe quoi.
Demain il devra partager l'espace et s'imposer de nouvelles règles.

Combien de fois j'ai entendu "Ca fait 25 ans que j'ai ma place Z58 dans le port de la Trinité, pourquoi ça changerait ? Je ne navigue pas mais c'est à moi !".
On a sa place de port comme on affiche un trophée de chasse au-dessus de la cheminée.

Demain il devra penser "J'ai passé un contrat avec le port.".
Ce sera une contrainte et il faudra bien qu'elle soit vécue naturellement.

24 nov. 2010

on parle souvent des ventouses à éliminer pour faire de la place

c'est très moyennement une bonne idée et vraiment une mauvaise idée

en effet, celui qui paie très régulièrement une place chère pour un bateau qui ne sort jamais est très moyennement gêné par la chose et par l'argent dépensé soi disant "pour rien"

si on pouvait interdire les ventouses, il y aurait donc une obligation de "sorties" et forcément la création de services payant de sortie des bateaux ventouses

en clair, certains se feraient payer pour sortir de temps en temps, juste ce qu'il faut pour être dans les clous, des ventouses ne leur appartenant pas et il n'y aurait plus de bateau ventouse et retour à la case départ.....pas une place libérée

c'est comme si on attend que les vieux disparaissent pour faire de la place, leurs héritiers garderont la place pour eux ou pour vendre le bateau reçu en héritage et pas une seule place supplémentaire créée

en outre, la race des vieux doit se reproduire car malgré les départs, il y en a toujours de + en + :-D

de toute façon on peut tourner en rond indéfiniment, les faits sont là: pour résorber la pénurie de places de ports, c'est comme pour la pénurie de logements, il faut impérativement des créations nouvelles, le parc existant étant insuffisant

cordialement

24 nov. 2010

Encore une fois non !

C'est sur qu'il est toujours plus facile de bétonner que de changer quelque chose.

La solution de la crise du logement ? occuper les logements vides.

C'est à dire, en pratique, les taxer suffisament cher pour que le propriétaire non occupant soit contraint soit de le vendre soit de l'exploiter en le mettant en location.

L'exemple de l'immeuble place des Vosges à Paris, occupé durant deux ans par "jeudi noir" est édifiant : parfait état, quelques milliers de mètres carrés vides depuis les années 60 et une proprio, riche héritière, qui refuse tout. Le louer, le vendre, le donner en gestion à la mairie de paris, faire des travaux, le préter. Et qui refuse même, alors que l'immeuble est squatté, d'accorder un bail aux occupants.

Qui sont finalement expulsés, et l'immeuble redevient vide.

Le problème des places de port tourne autour de ça aussi. C'est tellement difficile aujourd'hui d'avoir une place à l'année que ceux qui en ont une feront tout pour ne pas la lacher. Y compris y laisser un bateau ventouse qui coule doucement. C'est bien ce marché qu'il faut fluidifier.

Jacques

24 nov. 2010

Bateaux ventouses

Tiré en partie de l'hebdomadaire "Le Marin" :

Le club Provence Nautisme a mené une enquête dans les ports gérés par Marseille.

Sur 13 300 navires de plaisance, 390 posent un problème : soit le proprio est inconnu, soit l'immatriculation ou le nom sont invisibles.
9 sur 10 sont des unités de moins de 9 mètres.

Aucune loi n'existe.
Même en cas de redevance impayée les pouvoirs de police sont très limités et les recours très longs.
Et quand il y a un jugement, le juge privilégie l'expulsion plutôt que la destruction.
Ca déplace le problème.

La cour de justice des communautés européennes assimile déjà les navires à un véhicule pour la question des taxes.
Et il est question de porter sur l'extension au Code de l'Environnement portant sur les déchets ou encore le Code de la Route et la loi sur les fourrières.

25 nov. 2010

Nous y voilà.

Ce que paie un plaisancier pour amarrer son bateau dans un port.

Mais tous les ports ne se suffisent pas de cette redevance pour équilibrer les coûts.

On sait bien que la demande n'a plus de prix, mais c'est pas pour autant qu'il peuvent se permettre de faire n'importe quoi.

On sait aussi qu'il serait possible d'éliminer la pénurie des places simplement en matraquant..
Certains disent même "si on faisait simplement payer le prix réel que ça coûte".

24 nov. 2010

occuper les logements vides...

dans le même ordre d'idée, on pouvait aussi combler le trou de la sécu en employant celui du Crédit Lyonnais ( entendu de la part d'une responsable politique )

mais c'est trop souvent l'alternative Ecolo qui n'est pas convaincante: toujours taxer encore + et contraindre, donner à la Mairie (de Paris comme par hasard) et vivre en régression

tout le contraire de la liberté souhaitée par celui qui va en mer

et parmi les squatters, combien avaient les moyens d'acheter ou simplement louer un appart Place des Vosges?

tu crois réellement que si la propriétaire avait mis en vente, les squatters auraient acheté et seraient restés sur place??????

moi pas

mais on s'éloigne des places de port qui n'appartiennent pas aux utilisateurs

cordialement

24 nov. 2010

les bateaux ventouses,

y en a-t-il tant que ça?
pas sûr...
les portugais, les espagnols, les italiens, les irlandais, et sans doute d'autres, ont créé de magnifiques "Marinas", souvent financées par l'Europe; il y a de la place dans ces ports; en France, dès qu'on déplace un caillou, une association de défense se crée pour s'opposer, en fait pour protéger "son environnement".
Le manque de place est un frein réel pour le marché de la plaisance.

24 nov. 2010

Mélange

du logement, qui est une nécéssité vitale, et d'une place de port, qui s'apparente plutôt à un garage à Ferrari.

Le contrat annuel place de port était interessant pour les ports quand ils étaient majoritairement vides, pour assurer une revenu minimum au port. Maintenant, c'est l'inverse. La place de port annuelle n'est plus du tout dans l'intérêt du port.

Il y a effectivement pénurie de places au tarif actuel, et la seule sortie inévitable, ineluctable et inexorable est la hausse déraisonnable des tarifs.

Jusqu'a ce qu'une partie des clients disparaisse, n'ayant plus envie ou la possiblité de payer. (Et à ce moment, ceux qui ont un bateau ne vont pas récupérer de l'argent en le vendant, mais devront payer le recyclage). Et avec le DAN et l'acte de francisation, ça sera facile de suivre les bateaux qui disparaitraient inopinément :-D

Et/ou que les prix soient suffisement élévés pour que l'investissement pour la création d'une nouvelle offre de places soient financièrement assez rentable.

Et le reste n'est que du blabla.

25 nov. 2010

jp a pas raison, mais j'ai une question quand même:

"si on pouvait interdire les ventouses, il y aurait donc une obligation de "sorties" et forcément la création de services payant de sortie des bateaux ventouses"
jp ne navigue pas et son bateau est présenté sur cale depuis des années, c'est donc la définition même de la ventouse qu'il dénonce. La place sur l'eau qu'il libère ainsi est-elle utilisée par un autre bateau? le fait de payer sa place n'est pas un critère dans la mesure où il s'agit d'occupation d'un espace, il n'y a pas de propriété de l'espace, sauf peut-être sous la pression de quelques mafieux sudistes qui ferment l'accès au littoral par les marinas qu'ils ont obtenus grâce aux votes de quelques réacs biens connus.

25 nov. 2010

je suis impatient de lire les solutions que tu mets en oeuvre

facile de taper sur les autres: écolos etc

mais toi tu fais quoi?

j'aimerais connaitre tes pratique au quotidien pour que ça aille mieux.

faut prendre cette question comme constructive.

25 nov. 2010

Eh ben, JP,

t'es riche, plus besoin de retraite avec les royalties que tu dois toucher...

RV

25 nov. 2010

et ...

qu'est-ce qui t'a le plus motivé dans cette affaire ?

L'invention en terme de défi technique ou la démarche écolo ?

25 nov. 2010

"d'accaparer les idées des autres et faire les piques assiètte "

Tu ne les aimes vraiment pas :mdr:

25 nov. 2010

Purée, mais c'est une plaisanterie, encore...

Cite moi une seule invention intelligente issue d'un leader politique, qu'il soit écolo, UMP ou ce que tu veux...

Ce n'est simplement pas leur métier.

Tu inverses les choses.

J'attends d'un leader politique qu'il ait une vision du monde, de son pays ou de sa ville.

C'est après aux techniciens, qu'ils soient chercheurs ou fiscalistes, de permettre d'atteindre le but recherché.

Un leader politique n'a pas à inventer la roue ou le moulin à café.

Un leader politique dit "je veux que tous les français mangent de la poule au pot le dimanche".

Et il arbitre entre les solutions proposées par les techniciens pour atteindre ce but : développer les importations de poulet tunisien, promouvoir une filière de production de poulet français, définir une norme de qualité de la poule au pot, créer une incitation fiscale à l'achat du poulet ou du pot et je ne sais quoi encore.

Jacques

25 nov. 2010

Inventer la radio

si les politiques et les législateurs ne cadrent pas, il n'y a pas d'émetteur et donc pas de radio.

25 nov. 2010

Mais

je n'ai pas dit que la recherche puis l'invention se faisaient nécessairement sous l'impulsion du politique.
Par contre je doute que tu puisses installer un émetteur au sommet de la Tour Eiffel et un récepteur sur le toit du Panthéon (comme l'a fait Ducretet il y a un siècle) si tu n'as pas l'aval des autorités et donc du politique.

Si le politique avait jugé l'invention inutile ou dangereuse pour l'ordre public le projet serait resté dans les cartons un peu plus longtemps.

Quant à internet, l'invention, je crois, a été impulsée, cadrée par le supra-politique puisqu'il s'agissait des autorités militaires US au plus haut niveau.

25 nov. 2010

Oui

Le CERN en est le plus bel exemple.
Sans impulsion politique, pas de budget (colossal) pour cet exemple.
Et le travail "de réflexion" en amont a demandé des années d'expertises scientifiques.
Bien plus de temps qu'il n'en faut pour atomiser puis remplacer un ministre qui, in fine, apposera sa signature.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir le temps qu'il a fallu entre l'idée de départ et le premier coup de pioche du chantier.

Pour rappel, il y a 15 jours, le mini big bang reconstitué a permis d'atteindre 10 milliards de degrés.
Un million de fois, je crois, la température au coeur du soleil. :whaou:

25 nov. 2010

.

Pour résumer, c'est toute la différence qu'il y a entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.
Il n'y a pas pour l'instant de projet économique autour du Cern.

On cherche pour chercher.
Pour comprendre, sans trop savoir où ça peut mener.

Et parfois la recherche fondamentale peut mener à des découvertes inattendues immédiatement exploitables comme les technologies liées au laser.

26 nov. 2010

le laser et la plaisance

application directe et indirecte puisuqe un des peres fondateurs du dit laser est tom perkins qui fait avancer la plaisance
mariette of 1915 il a meme des propositions completement folles pour cette goelette de legende
tous ses bateaux perini navi plus ou moins 50 metres
la restauration et mise en service de son yacht a moteur atlantide qui a participe au contredebarquement de dunkerque
et bien sur le dernier sa majeste maltese falconde ses 75 metres
je crois que madame perkins est elle aussi impliquee ds la plaisance de haut vol
eric

27 nov. 2010

le laser

mon bateau prefere ;-)

25 nov. 2010

Ah ! Mais là ch'u coincé

S'il est facile aujourd'hui de porter un jugement sur le retard qu'aurait pu prendre une invention de premier ordre comme celles citées pour cause d'atermoiements politiques, il est hélas tout à fait impossible de dire ce à quoi on a échappé parce qu'ils s'y sont tous toujours opposés ! :-D

Crois-tu que la vitre qui sépare le développement d'une technologie du déploiement de la technique finisse toujours par voler en éclats ?

C'est un bon sujet de philo.
On n'est pas couché .... :blabla:

26 nov. 2010

Euh !!! les satellites plutôt que la tour Eiffel

JP, je ne sais pas si tu te souviens, mais à la fin du 19ème siècle (Ducrétet cité) envoyer des satellites pour communiquer c'était vraiment pas vendeur. :mdr:

27 nov. 2010

c'est toujours un peu lassant

ce raccourci qui consiste à dire "Tous dans le même panier.".

Sans responsabilité politique à long terme, pas de budget et donc pas de recherche ni dans les techniques aérospatiales (locomotive d'innombrables avancées techniques), ni dans le génie génétique, pas de découvertes fondamentales.
Même si La France est devenue un parent pauvre de la recherche faute de crédits suffisants dans tous les domaines.

25 nov. 2010

jp

Tu écris :
« un certain M DUMONT nous alertait bien sur le problème de l'eau et était contre le monde de l'époque, mais sans jamais donner une autre solution »
Ben si, il indiquait une solution, c’est celle qui consiste à modifier nos comportements, et ça, c’est essentiel. Et il aura eu le mérite de nous faire prendre conscience de la fragilité de notre environnement.Mais y a encore du boulot...

Mais les leaders écolos, ne sont pas forcement des techniciens, pas plus que ne le sont les leaders des autres mouvements politiques.
;-)

25 nov. 2010

le raisonnement simpliste et dangereux

jp viens de régler le compte des écolos, qui soi disant en passant, quand ils prennent le pouvoir sont les portes paroles de ceux qui ont votés pour eux, et là personnellement, j'ai le respect de la démocratie, même si je ne leurs donne pas forcément mon bulletin. J'ai par ailleurs remarqué que le leader de la droite extrême est de la trinité, ses thèses sont copies collées de celles que je viens de lire, et bien il n'a jamais vraiment pris racine en Bretagne. Les habitants de cette région sont sensibles à leur littoral: ici pas à ma connaissance de marina privée obtenue de façon mafieuses, les sentiers coties sont accessibles, on a pas voulu du nucléaire à Plogoff et on ne regrette pas, les paysans ne les aiment pas trop parce qu'ils sont accusés de polluer les côtes, etc, les exemples ne manquent pas.

quand les extrêmes se cramponnent sur les griffes c'est jamais bon.

Jean MOULIN

25 nov. 2010

Wouarfff !!!!!

Ha ! elle sent bon le lisier celle-là....

"Sans les paysans, vous n'auriez rien à bouffer !!!".

Ah non Pascal !!! Pas celle-là, please !
J'la croyais complètement éculée !!! :whaou:

25 nov. 2010

Même le spaysans évoluent, alors pourquoi pas les marins

les bas prix et la mauvaise bouffe ne paye plus et les gens en ont aussi marre de bouffer de la merde. Suis fils de paysan et paysan de cœur, les mentalités changent il y en a qui travaillent proprement dans le secteur, sens obligatoirement verser dans le bio. ici il y a beaucoup d'usines agro, vous n'avez pas la moindre idée de comment même est fabriqué le jambon que réclament vos petits enfants.
Pour moi l'utilisateur d'un bateau de tradition doit être irréprochable. J'aimerais bien voir plus d'exemples de comportements vertueux dans ce domaine là.

25 nov. 2010

mais, dis-moi ....

il ne doit pas y avoir beaucoup d'anciens agriculteurs sur les pontons ?

27 nov. 2010

l'humour est une arme redoutable

Forspenonz dit probablement des choses qui dérangent ce qui lui vaut d'avoir son compte bloqué.

25 nov. 2010

Parce qu'il est bien connu

que les industriels sont des génies qui oeuvrent exclusivement pour le bien être de l'humanité et que les termes de "fausses factures ", "fraude fiscale" et autre "tromperies sur la marchandise" ne les concernent en rien.

Bref, le monde se divise en deux avec d'un coté les gentils industriels bienfaiteurs de l'humanité, et de l'autre les affreux écolos qui n'ont d'autre but que financer à coup d'impôts leur turpitude tout en empéchant les premiers de faire bénéficier le peuple de la marche vers le progrés.

C'est bien.

Jacques

25 nov. 2010

et qui es tu pour écrire cà?

de quel droit juges tu ce que je fait, écrit ou suis?

mais si tu n'es pas capable de comprendre qu'une photo est la simple image d'une situation très ponctuelle et que mon bateau ne reste pas sur cale éternellement mais seulement 3 ou 4 jours par an, je peux vraiment rien pour toi

25 nov. 2010

je fais ce que je peux

par exemple , j'ai inventé et breveté à l'international un procédé de brasage électronique permettant la suppression totale du plomb dans la brasure destinée à l'industrie électronique et ce procédé est employé dans la plupart des grands pays producteurs

les avantages sont un abaissement des couts de production et une amélioration pour les conditions de travail du personnel qui n'est plus soumis au plomb et pour l'environnement de cette industrie

le recyclage des circuits sans plomb est également moins polluant

c'est pas grand chose, mais c'est mieux que rien du tout et au moins autant que les écolos qui font les beaux à la TV ou ceux qui donnent des leçons sur la fumée de tel ou tel moteur

25 nov. 2010

l'invention, c'est comme la création artistique

on fait par plaisir et opportunité et le succès vient après ou jamais

j'ai jamais inventé sur commande mais toujours sur une idée venue de nulle part ou de très loin, avec le réflexe immédiat de se demander à quoi çà peut bien servir

j'ai aussi inventé un principe de régulation de t° de process thermique par lecture de changement d'état

ça m'a pris quelques minutes, tout d'un coup, comme ça dans mon lit en lisant un journal

le gros boulot est après pour tout mettre en ordre et faire fonctionner le bidule

la démarche écolo ne m'intéresse pas du tout car je sais bien que la solution viendra d'ingénieurs, inventeurs et industriels qui trouveront les solutions techniques et non de quelques ministricules ou élus écolos qui auront juste trouvé des nouvelles taxes pour payer leurs frais, leurs indemnités diverses et les emplois fictifs des amis et parents

la transformation du silicium en éléments photovoltaïques n'est pas la conséquence du mouvement ou d'un écolo intelligent et aucune technique écologique n'a été créée par les dirigeants des partis et mouvements concernés qui se sont toujours contenté d'accaparer les idées des autres et faire les piques assiètte

25 nov. 2010

c'est pas exactement çà, mais

qui peut citer une seule idée de nouvelle technologie a effet bénéfique pour l'environnement issue de la pensée des leaders écolos ?

il n' y en a pas, il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais

c'est très ancien
un certain M DUMONT nous alertait bien sur le problème de l'eau et était contre le monde de l'époque, mais sans jamais donner une autre solution

je préfère 1000 fois celui qui trouve un vaccin dans un labo à celui se contente de demander, à la télé, la création d'un nouveau vaccin sans être capable de faire autre chose

et j'aime pas vraiment ceux qui sont toujours contre sans jamais rien proposer en remplacement

25 nov. 2010

Faux

Les politiques arbitrent entre les solutions que leur proposent leurs conseillers, ce qui a rarement fait avancer le système.
Le vrai progrès progresse par bond (sauts quantiques) et est hors de portée des politiques : à la fin du XVIIIème siècle, si on avait voulu améliorer les communications, on aurait sans doute subventionné l'élevage de pigeons voyageurs améliorés par croisement dans des élevages étatiques alors que Maxwell inventait sa théorie des champs qui allait déboucher sur la radio....

25 nov. 2010

Inventer la radio

c'est faux, gadloo, de tout temps, et maintenant également, les scientifiques qui inventent un truc aussi important que la transmission hertzienne n'ont pas attendu que les politiques soient d'accord pour tester, publier et faire connaître leur invention.

Après, les politiques sont coincés, car s'ils ne suivent pas, d'autres suivront, et surtout les intérêts privés suivront dans les pays démocratiques. Comme le plus souvent, le politique est à la traîne, et se fait doubler, ratant les bénéfices que l'invention peut générer.

Crois tu qu'on a attendu les décisions politiques pour développer l'internet, l'usage du laser en médecine, en stockage de l'information, etc ... ?

Il y des centaines d'exemples comme le classique cité par Negofol. Et beaucoup de cuisants échec pour très peu de succès chaque fois que le politique veut imposer une direction de recherche imaginée pour des raisons dogmatiques.

25 nov. 2010

oui mais, les inventions majeures ...

bonsoir,

Qui découlent de la recherche sont souvent à un moment ou l'autre du fait du soutien de la collectivité

lancer des stations sur orbite pour y installer des labos de recherche, construire un accélérateur de particules, faire de la recherche fondamentale qui ne va pas forcément déboucher immédiatement sur des applications industrielles, mais sans les budgets votés ou pas à l'assemblée, ça avance ou pas.

les pays "développés" n'ont pas d'autres choix que de tirer vers le haut leur recherche pour avoir par la suite assez de "matière" innovante pour favoriser la fameuse croissance. ce n'est que rarement que le "bidouilleur" du coin invente un truc génial dans son garage, sauf à s'appeler bill gates!

ceci n'enlève pas de mérite à ceux qui inventent des trucs plus ou moins utiles dans leur salle à manger.

Jean

tient au fait gadloo

quelles sont les applications pratiques des decouvertes du cern pour la plaisance ?

25 nov. 2010

la connaissance et l'invention

Il y a deux choses différentes : la connaissance et l'invention.

Le Cern n'a pas pour objectif initial de créer de l'invention, mais d'accroitre la connaissance. C'est différent. Accroître la connaissance nécessite dans certain domaine des investissement importants (la physique des hautes énergies, cas extrême), dans d'autres cas ne le nécessite pas (les mathématiques, cas extrême).

Bien sûr, la connaissance peut mener à une invention, mais pas nécessairement. Inversement, l'invention peut découler d'un accroissement de la connaissance, mais pas nécessairement non plus.

25 nov. 2010

puisque tu parles de laser ...

Au début du laser (les années 60) beaucoup de déploiement technologiques que nous imaginions ne se sont guère réalisés , et ceux qui sont apparus le plus massivement (le lecteur CD p.ex.), nous n'y avions pas vraiment pensé.

C'est un bon exemple de l'impossibilité de prévoir à quoi pourra servir réellement une invention qui est souvent un mécanisme gigogne. On prédit l'existence possible du phénomène optique "laser" vers 1920 (ça a coûté un salaire de prof' c'est tout !), longtemps après on invente le laser (l'objet) vers 1960 (pas très cher), et bien longtemps après on invente l'utilisation de l'objet (vers 80-90, gros moyens industriels), etc ... ;-)

Autant dire que ces mécanismes tortueux échappent au pilotage "bottom-down" ...

En fait, cette façon de voir les chose est très optimiste, car elle permet (tout en renonçant à piloter le point d'arrivée) d'espérer que les problèmes de l'humanité trouveront des solutions. C'est pour ça que je tiens à cette vision :heu:

26 nov. 2010

Tom Perkins ...

Il ne fut pas un père fondateur du laser, mais plutôt un industriel qui a compris qu'en les fabriquant (avec l'aide indirecte et l'aval de HP) il gagnerait beaucoup d'argent ;-)

25 nov. 2010

l'inventivité et le politique ...

Quand tu dis "Si le politique avait jugé l'invention inutile ou dangereuse pour l'ordre public le projet serait resté dans les cartons [b]un peu plus longtemps[/b]" tu dis la même chose que moi : le politique (local) aurait raté le coche, d'autres l'auraient fait ailleurs plus rapidement ...

25 nov. 2010

la vitre de confinement des inventions ...

C'est une jolie métaphore ;-)

Si un "pouvoir" devait être capable de retarder le déploiement d'une invention, je crois (croyance...) que c'est plutôt la puissance des industriels qui en serait capable, bien plus que le politique. Par exemple parce que le politique n'a qu'un pouvoir local par rapport à l'industriel qui peut avoir un pouvoir planétaire, soit par sa taille, soit par sa capacité d'aller voir ailleurs.

Mais je crois (croyance) que la vitre finira toujours par voler en éclat si le déploiement présente un intérêt commercial suffisant. Voir par exemple les problèmes actuels que la bioéthique rencontre pour limiter certains déploiements technologique jugés potentiellement pervers.

A mon avis, l'inventivité humaine est impossible à canaliser ou à limiter à l'échelle macroscopique. Bien entendu, on pourra toujours "zigouiller" un type génial, imposer localement un "âge sombre", mais cela ne sera que partie remise ! On peut l'observer dans le passé des sciences et technologies.

26 nov. 2010

mais aussi

la tour Effeil n'est pas une utilité pour le système, la vraie solution consistant à mettre des satellites en orbites pour se passer des tours Effeil

la ligue ecolo mise tout sur l'électrique dans sa forme actuelle, mais la terre vivait bien avant l'exploitation de l'électricité et autre chose viendra un jour remplacer l'électricité, seule restera la règle écologique consistant à payer 10 fois son prix l'électricité "propre"

en effet, l'électricité d'aujourd'hui et de demain présente 2 inconvénients majeurs: difficile à transporter et très difficile à stocker

et c'est sur cet "autre chose" qu'il faut travailler

et comme il faut obligatoirement savoir compter 2+2 avant de passer à plus compliqué, le CERN et autres centres de recherches accumulent les bases du "autre chose"

comme je le dis souvent, ce qui manquait au Zeppelin, c'était pas l'hélium pour l'empêcher d'exploser, mais deux ailes et des réacteurs sachant qu'un jour, quelqu'un trouvera le moyen de dévier le vecteur de force gravitationelle et il n'y aura plus besoin d'aile ou de réacteur, de grue ou d'engin de levage actuel, de moteur à combustion et de X % de ce qui existe aujourd'hui

cordialement

27 nov. 2010

c'est pas une question de métier

le leader politique ne voit pas plus loin que la
date de la prochaine élection

c'est bien trop court pour permettre des avancées majeures en matière technologique

25 nov. 2010

forsztrucmachin

et tu crois que les paysans, grâce auxquels tu peux manger, ils t'aiment?

:acheval: :acheval: :reflechi:

25 nov. 2010

si si

elle peut encore servir. mais d'ordinaire je propose à ces gens là de faire pousser leur bouffe dans leur jardin, plus une tite cabane au fond du dit jardin pour les poules et les lapins, et un cochon (on l'appelera Nicolas) pour recycler de manière écologique les restes de la table bio....

25 nov. 2010

forcetruc

j'ai un bateau de tradition et me sent irréprochable! Maintenant il reste à définir le bateau de tradition et la notion d'irréprochable, qui a l'air de t'être chère

25 nov. 2010

gad loup ouh ouh

non nous ne sommes pas nombreux! raison de plus pour faire du bruit et tenir notre rang!

:acheval: :bravo: :pouce:

27 nov. 2010

"Non gros singe: c'est pas cher"

"Forspenonz"... Il semble qu'il devient [b]extrêmement urgent[/b] que vous lisiez ou relisiez [b]très attentivement[/b] la charte de ce forum : wr1.hisse-et-oh.com[...]/charte

Cela fait en effet quelques posts où vous dépassez le minimum de politesse en usage sur n'importe quel forum, votre comportement ne sera pas admis très longtemps !

L'équipage

25 nov. 2010

erre en deal

on peut aussi au lieu de faire une partition verticale comme tu le suggère faire une partition horizontale : tête d'industriel pied d'écolo ou le contraire! :pouce:

25 nov. 2010

Si t'étais basé en Belgique

T'aurais droit à un apéro gratuit à mon bord! :-)

24 nov. 2010

toutes les études statistiques

le montrent, dans tous les ports de france et de navarre: un bateau de plaisance sert en moyenne 2 à 3 jours par an...
pour un habitant de sirius descendant sur terre, cela paraitrait complètement invraisemblable et absolument fou...
même en limitant raisonnablement l'utilisation aux deux mois d'été, une utilisation optimale (et sans doute utopique) diviserait le nombre des bateaux, donc des places, par 20 ou 30 !!!
au lieu et place, nous nous dirigeons tout droit vers une france, et ses à côtés, cernée de ports, de mouillages, officiels ou sauvages, et de bateaux perchoirs à goélands, qui défigurent tout: paysages, criques, rives, plages... je croyais cela réservé à la méditerranée, je viens de réintégrer la bretagne et c'est peut-être encore pire...
alors, créer de nouveaux ports...
sommes-nous devenus trop fous pour ne pas chercher des solutions rationnelles: multipropriété, location, utilisation collective...etc
mais il faut arrêter ce délire, et si la sanction financière est seule capable de le faire, alors vive la sanction financière.

25 nov. 2010

un problème

une solution: une taxe
chanson connue!!!!!

25 nov. 2010

.

il n'y a que le fric qui fait bouger.

25 nov. 2010

Pour bardal...

Je suis très intéressé par toutes les études statistiques que tu évoques et qui montreraient qu'en moyenne, en France, un bateau de plaisance ne sort que 2 ou 3 jours par an.
Peux-tu nous communiquer tes sources ?

25 nov. 2010

Pour bardal...

Je suis très intéressé par toutes les études statistiques que tu évoques et qui montreraient qu'en moyenne, en France, un bateau de plaisance ne sort que 2 ou 3 jours par an.
Peux-tu nous communiquer tes sources ?

25 nov. 2010

construire des ports

alors que la relève "jeune" n'est pas la et qu'on va vers un recul de la pratique de la voile...PAr rapport à ce qui a été dit, c'est sur qu'il y a de l'abus : il y a sur mon ponton un bavaria 32 flambant neuf, qui n'a pas bougé depuis près de 3 ans. Pour la petite histoire, les proprios l'ont acheté "pour voir", se sont fait peur rapidement après l'achat et n'ont plus jamais remis un pied sur leur bateau qui pourrit sur place, et que ses voisins ont la gentillesse de surveiller, jour après jour, année après année, retendr les amarrares...Pourquoi le garder? Je n'en sais rien mais un bon psy aura certainement une idée sur la question. Et des exemples comme celui-ci, il doit en exister des milliers...(Si quelqu'un cherche un Bav'32 très peu servi, pour pièces, faites-moi signe!)

la solution c'est adapter le système du secteur automobile :
- une prime à la casse de 25.000€
- Avantage fiscal : à l'achat d'un voilier neuf, l'état rembourse 20% de son prix car il s'agit d'un véhicule peu polluant

On peut toujours rêver...(ca c'est gratuit) :-)

25 nov. 2010

pourquoi le garder?

parce qu'il y a des gens pour qui avoir un bateau inutile dans un port n'est pas plus inutile qu'avoir son équivalent à la banque

parce qu'il y des gens qui tombent malades avec des maladies du genre interdisant la navigation ou le séjour en zone technique de manière temporaire ou définitive

parce qu'il y a des gens qui divorcent et attendent un jugement pour savoir quoi faire du bateau

parce qu'il y des gens qui meurent et laissent un bateau en indivision à des héritiers qui ne s'entendent pas très bien

parce qu'il y plein de circonstances dans la vie où on a pas envie ou on ne peut pas faire autrement, uniquement pour satisfaire les voisins

parce que tant que la place est payée, il n'y a de compte à rendre à personne

et si on devait demander des comptes à tout ceux qui ont un pénis qui sert plus à grand chose, mais qu'ils gardent quand même.........;-)

cordialement

25 nov. 2010

Attention Jean

Tu es en train de mettre le sexe du pape à l'index ! :-D

25 nov. 2010

!!!

Cette métaphore me la coupe. :scie: :-D

25 nov. 2010

la métaphore sur l' appareil reproductif du pape

indispensable mais inutile

25 nov. 2010

De profundis !

;-)

25 nov. 2010

Rêve

Et posseder un bateau ça sert à rêver 365 nuits par an.
Ce n'est pas le moins interessant à la chose ;-)

25 nov. 201016 juin 2020

....

.

25 nov. 2010

J'y étais

Mon papa me tenait par la main et nous rêvions de la construction amateur d'un Cap Corse ou de l'achat d'un Super-Dorade.
Le Golif n'était pas encore né.

27 nov. 2010

.

Le premier "salon" eut lieu au Grand Palais au milieu des bagnoles en 1929.
Puis, il a fallu attendre 1960 sur les bords de Seine (voir affiche juste au-dessus).
Enfin, c'est en 1962 que le premier salon ouvtit ses portes dans la configuration qu'on connaît, mais bien sûr sur une surface beaucoup plus restreinte ==&gt 23 000m2 en 62, 65 000 en 65, 85 000 en 72, 110 000 en 2006.
Il s'est un peu réduit ces 2 dernières années.
Aujourd'hui ?

Fréquentation stabilisée à 250 000 personnes.

C'est en tenant compte des deux premiers qu'on parle aujourd'hui du 50ème salon.

25 nov. 2010

parce que

"tant que la place est payée, il n'y a rien à dire"
soit, mais alors, que ceux qui veulent réellement naviguer et qui n'arrivent pas à vendre leur bateau ne se plaignent pas...

en fait, l'argument est spécieux, car la "place" n'est nullement une propriété privée, c'est un morceau de l'espace public... c'est sans doute là que commence la limitation inévitable de la liberté individuelle; essaie donc d'abandonner une ou plusieurs automobiles sur la voie publique, ou des caravanes...

par ailleurs, ce ne sont pas des pbs d'héritage ou de divorce qui font que statistiquement les bateaux ne servent que deux ou trois jours par an; par contre une histoire de zizi plus gros que celui du voisin, c'est plus vraisemblable; mais à mon avis, ça ne suffit pas à justifier le massacre de côtes qui sont notre bien commun...
enfin... ce n'est que mon avis...

25 nov. 2010

Non.

Aucun problème pour laisser même une épave dans un parking payant le temps qu'on veut. Tant qu'on paye la place. Et le port est une concession de l'espace public, tout comme le parking payant.

25 nov. 2010

le véritable problème est que

comme ceux qui militent pour le partage des richesses sont le plus souvent ceux qui n'ont rien à partager, ceux qui militent pour l'occupation de logement vacant ne possèdent pas de logement à voir occupé et ceux qui veulent virer les bateaux qui ne leur plaisent pas sont ceux qui cherchent une place de port

c'est vieux comme le monde: vouloir piquer la gamelle de l'autre et prendre sa place

d'ailleurs il y a une contrepartie:
celui qui devient plus aisé devient également beaucoup moins partisan du partage des richesses, celui qui acquiert un logement n'est plus trop chaud pour le céder gratos à des squatters et celui qui obtient une place de port est nettement moins porté à souhaiter sa libération

cordialement

25 nov. 2010

"de côtes qui sont notre bien commun... "

bofffffff

tu es de l'intérieur et tu arrives dans un bled côtiér breton et tu demandes aux gars du coin de se barrer pour te laisser la place vu que si c'est un bien commun, c'est aussi le tien, donc tu as bien le droit de t'installer là et il n'y a pas assez de place pour tout le monde

ils te diront certainement la suite.....

si tu préfères, essaies en Corse qui est aussi un "bien commun", juste pour voir..... :-D

25 nov. 2010

incroyable

La lecture de ce fil me laisse pantois !
Lire que la solution serait d'augmenter les prix et créer des taxes...!
Les bras m'en tombent. C'est vrai que l'on manque de taxes en France...
Et puis ces bateaux qui ne sortent qu'un ou deux jours par an...
Mais pour s'offrir un bateau, il faut travailler et gagner suffisamment bien sa vie. Comment faire sans un travail ?
Comment pouvoir sortir souvent, hors les vacances dans ces conditions ?
Et si on habite à plusieurs centaines de Km de son bateau chéri, on y vient tous les week end ?
C'est souvent en arrivant vers l'âge de la retraite que l'on a les moyens et le temps libre pour naviguer plus souvent.
Mais pour aller où ? Le port de destination est lui aussi plein et la nuit coute presque une nuit d'hôtel !
Quant à dormir sereinement mouillé sur ancre ,avec la renverse et l'évitage,pas facile.
Soit on veut que la plaisance existe et il faut bien des places de port, soit on veut la réserver à des marins d'élite, tous grands navigateurs et là je préfère laisser à d'autres le choix de la solution...

25 nov. 2010

Je n'ai pas dit

que la solution était une augmentation des prix. J'ai dit que la conséquence sera une augmentation des prix.

"on veut que la plaisance existe" Qui et Pourquoi ?
C'est un loisir comme les autres. Pourquoi pas la chasse à courre, ou le pilotage d'hélicoptères. Ce sont des loisirs aussi.

25 nov. 2010

a boatpeople

Arret un peu avec les marges. Si tu veux sortir un revenu tous les mois, c'est pas avec 10% du prix d'un winch que tu va mettre du beurre dans tes épinards. J'éspère qu'il y aura toujours des vendeurs et...des intérmédiaires qui foutent rien..pour payer les futures retraites.
typiquement le genre de chose qui m'énèrve.

25 nov. 2010

baby-boom...

Je suis peut-être fou, mais moi j'ai préféré me payer mon bateau avant de me mettre une maison à dos, comme ca au moins l'investissement -si je peux me permettre cette expression erronnée- est fait, car c'est pas le jour ou je devrai me saigner pour 30 ans pour une barraque minable que je pourrai encore me permettre de rajouter un prêt pour ce genre de jouet.

Je suis certes un privilégié d'avoir su le faire (et encore, si je n'avais pas une voiture de fonction ca serait mission impossible), mais quand je vois le nombre d'amis ou de proches qui sont obligés de vivre en collocation, même diplomés mais avec un travail peu stable et mal rémunéré par rapport au coût réel de la vie et à leur niveau d'études, il y a vraiment un problème de fond.
Je ne me plains pas gratuitement, mais la jeunesse 16-35 ans est complètement désillusionnée, car elle commence à comprendre que malgré le beau diplôme qu'on lui (a) fait miroiter, ca ne lui rendra pas la vie plus facile, ca n'est plus une garantie à long terme. Il faut être réaliste, on a plus aucune garantie de rien. On a d'ailleurs pas non plus de garantie que l'on pourra profiter de notre pension pour faire du bateau, car d'ici là, on risque de nous dire que la retraite c'est à 85 ans, et c'est pas à cet âge-là qu'on ira tirer des bords...

Maintenant, vivement que les baby-boomers aient tous atteint les 85 ans et qu'il n'y ait plus personne pour acheter leurs bateaux d'occase, que je puisse m'offrir un First 31.7 à 25.000€!

Amicalement, bien sur :-p

25 nov. 2010

pour boatpeople

heureusement que les placements rapportent moins que le travail ( et encore, c'est pas sur).
j'arrete là avant que ca dérape.

25 nov. 2010

fatiguante

la rangaine
ces salauds de retraités qui ont bien vécu et qui ne laissent que de la terre brulée pour ces pauvres jeunes qui n'auront jamais les moyens de se payer un bateau et qui n'auront même pas de retraite!
vous aussi vous aurez une génération qui vous poussera dans le dos! :-(

25 nov. 2010

Si, les moyens quand même.

A quoi bon aller dans une école de croisière si après l'école, ce n'est même pas envisageable d'acheter son propre bateau ?

Et c'est pas un week end gratuit qui va les attirer.

Il suffit simplement qu'ils puissent sérieusement envisager l'achat un bateau pour qu'ils aient envie de se former.

25 nov. 2010

projection à 50 ans ?

julenevermind, construire ta pensée, tes projets, ta philosophie de vie sur des projections à 50 ans de l'Insee va te faire vivre un enfer durant 40 ans au moins :langue2:

Imagine les projections de l'Insee qui aurait été faites en 1960 concernant 2010, ça te donnera une idée de la connerie de la chose ...

Divers démographes disent le contraire : d'ici 50 ans, le trou de génération (manque de naissance) sera tellement fort que la société occidentale fonctionnera grâce à l'immigration de jeune venus de pays défavorisés arrivant sans leurs parents. Et donc qu'une grande partie de la population active sera sans ascendants dont il faudrait assurer la vieillesse.

Juste l'inverse de ton pronostic .... Match nul, on verra bien lequel des deux pronostics sera juste. Probablement aucun des deux, car les mécanismes de régulation propres au vivant sont bien plus compliqués que les logiciels de projection à 50 ans ne sont capables de l'imaginer.

25 nov. 2010

ce qui m'interpelle ...

c'est la difficulté très franco française face au monde tel qu'il est devenu (évolution que je n'approuve pas mais ... comme le monde se fout de mon opinion il continu à évoluer ...). Il existe de part le monde des pays qui ont plongés dans la précarité des emplois et la concurrence de la mondialisation il y a pas mal d'années (je précise, pays avec un mode de vie totalement semblable au notre, pas le Bangladesh ...) et dont la jeunesse vit, travail, fait des projets et, accessoirement, fait du bateau !

Comment font ils, comment faisons nous pour ne pas ???

25 nov. 2010

Merci, robert !

parce qu'en ce moment, les débats sur H&O ressemblent aux minutes du congrès annuel des dépressifs et des désespérés... :-D

25 nov. 2010

franssois

c'est vrai la chasse à courre c'est un vrai sport, à cheval à donf' en forêt au cul d'une sale bête! ça c'est du sport, un vrai viril et tout et tout!

25 nov. 2010

pour repondre a ecumeur

avec un peu de retard, j'observe la chose suivante. le marché de la plaisance a été porté par la génération du babyboom. celle ci avait un fort pouvoir d'achat, une inflation qui permettait d'investir et une certaine visibilité sur l'avenir ( jusqu'à il ya quelques temps...). cette gébération arrete petit a petit le bateau. La génération qui arrive ( a priori la notre, la trentaine) n'a plus du tout le meme pouvoir d'achat, plus d'inflation et un avenir incertain ( mais il faut y croire...). J'observe qu'ormis des jeunes passionnés qui ne se priveraient de bateau pour rien au monde, la nouvelle classe moyenne n'investit plus dans un bateau. Entre le pret de la maison, la prepa. retraite et tout le reste, il ne reste souvent rien. Donc, une question doit se poser : Qui va acheter les bateaux de la première génération?
En estimant qu'une bonne partie du parc sera détruite, ca va libérer des places.
Ca me permet de faire un remerciement :
Merci à tous les passionnés qui entretiennent et rénovent leur unité de plus de 30 ans, qui ont marqué la plaisance.

25 nov. 2010

là,je vais pleurer!!!!

trouve moi ,aujourd'hui,un placement qui rémunère à 10%!!!!!!!!!!!!!!!!quant au winch,ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres(hors nautisme!!!),j'espère aussi que tu ne vends pas uniquement des winchs!!!!!!!!quant aux retraites,elles ont ,un fois de plus, bon dos,je te rappellerai que tu n'aies pas le seul à cotiser!!!!!!!!!!!!!!!!!

25 nov. 2010

idem pour moi

par l'intention de payer une maison sur 30 ans...le bateau est plus important ( ma femmes est d'accord en plus.....).

25 nov. 2010

Autre son de cloche

Ce n'est pas qu'une question de moyens, c'est qque part une question de mode et de goûts.

Exemple, on s'arrache les cheveux dans notre petite école de croisière avec de beaux bateaux situés sur les 3 mers:

il y a 20/30 ans, la moyenne d'âge des membres actifs et des CDB était de 30/35 ans.
On naviguait sur des moins de 30 pieds (Armagnac ou Chablis) à des vitesses moyennes incroyablement lentes de 2,5/3 noeuds et on était tous les we sur l'eau.

Quand je vois l'assemblée des CDB aujourd'hui, l'assoc est devenu un club de retraités, et les membres ont un âge moyen supérieur à 50 ans.

On essaye d'attirer les jeunes avec des we gratuits la 1 ère fois, des remises à l'assuiduité, on nomme de nouveaux CDB de 30 balais et sur la durée, il ne reste plus que les "vieux".

Pourquoi, je ne suis pas sociologue..

RV

25 nov. 2010

Je pratique

mais je n'ai aucune envie d'avoir mon "propre bateau".
Ce que je veux dire, c'est qu'on peut être passionné sans avoir le désir de possession.
Et c'est mon cas.

Financièrement, faudrait que je fasse le calcul.
De toute façon, même à coûts égaux, c'est niet.

25 nov. 2010

Ponton

Génial : quand j'aurai 69 ans en 2050, 66% de la population aura plus de 60 ans (source INSEE), et dans le pourcentage restant, on retire les chômeurs et la population jeune aux études (Ok, on peut ajouter un pourcentage non communiqué de + de 60 ans au travail dans ce calcul).

C'est eux qui vont nous pousser dans le dos quand moi aussi j'aurai l'age d'acheter un Hallberg Rassy R36 avec une hypothétique pension? Excuse-moi mais lire des choses pareilles quand on a mon âge c'est révoltant, c'est vraiment nier une évidence. On ne parle pas de perception ou de ressenti mais de chiffres.

25 nov. 2010

Robert

tu as tout à fait raison, mais malgré tout, en 1960 avoir un bon boulot stable pas trop stressant, des perspectives d'avenir et un train de vie comfortable (pour l'époque, du moins) était plus facile qu'en 2010, je veux dire par là qu'il y avait sans doute moins de raisons d'imaginer un avenir morose.

Pour le reste, ton développement m'interpelle, et m'évoque des tas de questions et reflexions qui n'ont malheureusement pas leur place sur cet espace de discussion (je vais devoir me trouver un forum de démographes :-) )

25 nov. 2010

dans les années 1960 ?

C'est vrai que cette décennie a permis une très belle année "69" :cheri:

A part ça, en 1960 on vivait encore avec le spectre de la guerre qui venant de finir, et les pronostics étaient sombres : le péril rouge (la guerre froide et la bombe), le péril jaune (les contrefaçon japonaises), le racisme interne à l'Europe contre les Allemands, les grossesses "Ogino" incontrôlables ...

Rassures toi, chaque époque trimbale ses peurs "millénaristes", et quelques gourous profitent bien de cela ;-) Ceci dit, on avait moins de chômage, c'est vrai, mais malgré cela, le pouvoir d'achat moyen par famille était bien moindre que maintenant ...

Alors, cool, un peu de foi en l'avenir à 35 ans, que diable :alavotre:

25 nov. 2010

La plaisance est une activité dévoreuse de temps et d'espace.

Il y a en gros deux catégories de pratiquants.

Il y a ceux qui par choix, éloignement, contraintes professionnelles et ou familiales, ne disposent pas du temps nécessaire pour naviguer plus de 3 ou 4 semaines par an. Pour cette catégorie de pratiquants, la possession d’un bateau, avec sa place de port, me paraît totalement inadaptée eu égard aux contraintes divers et variées qui en découlent. Dans ce cas de figure la location est bien mieux adaptée.
Je comprends bien que l’on puisse préférer avoir SON bateau (c’est mon cas), plutôt qu’un impersonnel bateau de loc…, mais quand on fait le rapport emmerdes et temps d’utilisation, ça laisse perplexe…

Maintenant il y a ceux qui ont la chance d’habiter près de la mer (quoique c’est souvent un choix plus qu’une chance, et c’est souvent au détriment d’une carrière professionnelle par exemple, mais chacun ses choix…), d’avoir du temps, et aussi d’avoir le désir de naviguer souvent.
Pour cette catégorie d’usagers la possession d’un bateau est pleinement justifiée parce que la location devient trop contraignante et onéreuse, et de fait, une place de port devient indispensable.

Comprenez-moi bien, loin de moi l’idée d’opposer deux catégories de pratiquants, mais il est quand même anormal que quelqu’un qui navigue souvent et qui habite près de son bateau, ne puisse pas disposer d’une place de port, laquelle est occupée par un bateau qui ne sort pratiquement jamais ou si peu…

Le résultat de tout ça c’est que nos ports ne sont plus que des parkings sans vie et dévoreurs d’espace,lequel est limité.

La seule solution à ce problème, c’est d’abord de modifier nos pratiques.

25 nov. 2010

Pourquoi

"Comprenez-moi bien, loin de moi l’idée d’opposer deux catégories de pratiquants, mais il est quand même anormal que quelqu’un qui navigue souvent et qui habite près de son bateau, ne puisse pas disposer d’une place de port, laquelle est occupée par un bateau qui ne sort pratiquement jamais ou si peu"

Pourquoi je me fais ch.er à habiter en banlieue, et à faire 1 heure de RER, quand il y a des étrangers qui ont des super apparts presque toujours vide rue de la boétie, à 2 pas du bureau ?

25 nov. 2010

Non aucune nuances.

L' appart à paris est à celui qui peut se le payer.

La place de port aussi.

Et c'est pas parce qu'on habite à coté ou qu'on bosse à proximité que ça change le prix de la place ou de l' appart.

25 nov. 2010

une petite nuance quand même

l'appart à Paris coûte beaucoup plus cher à Paris qu'en banlieue.
Il faut donc avoir les moyens.

La place de port, elle, est au même tarif que tu habites au bout de la digue du port ou en haut du plateau des Milles Vaches.

25 nov. 201016 juin 2020

parisiens et citadins

je vous plains beaucoup et avez droit à toute ma compassion. Quand j'ai quitté l'école j'ai décidé de ne jamais habiter le nord (au nord d'orange) et de toujours habiter en rase campagne, c'est vrai que c'est une décision qui a un peu obéré mes revenus mais j'ai eu une qualité de vie que beaucoup m'envient.

:pouce:

25 nov. 2010

Ouf ! Merci de ta compassion !

J'ai bien profité de la campagne et de Paris.
Je suis autant à l'aise au cul d'une moissonneuse batteuse à vérifier sous les andins qu'il n'y a que des pertes limitées ou à curer les vaches qu'à cavaler les clubs de jazz pour des nuits effervescentes ma contrebasse sous l'bras.

Le problème de la campagne, c'est qu'on s'ennuie le jour et on a peur la nuit !!! :-D

Bof, j'dis ça parce que ch'u parisien en ce moment et un peu contre mon gré.
Faut bien se convaincre parfois d'être bien là où on est.

25 nov. 2010

En Martinique

Le marché de la plaisance le plus florissant est celui du bateau-maison… et là, les moins de 40 ans sont très majoritaires… voir même les seuls clients !… de là à en tirer des conclusions rapides sur l'accès au logement, la précarité, etc… il n'y a qu'un pas…
Pour mon bateau… j'ai eu au moins 6 demandes dans ce sens en 1 mois… le budget est insuffisant hélas… en aucun cas il ne s'agissait de pratiquer la voile… juste d'avoir un toit. Le monde de la voile deviendrait-il un monde de vieux ? Est-ce passé de mode ? La précarisation de la société pousse-t-elle à se préoccuper davantage de survie que de loisirs sur l'eau ??? Pas gai… :-(

25 nov. 2010

Désolé mais,

je persiste et signe.
Les places de port devraient être attribuées d’abord aux bateaux qui naviguent. Un port n’est pas, ou ne devrait pas être un parking.
Et peu importe les raisons (respectables) pour lesquelles on navigue ou pas (j’ai développé plus haut ces différentes raisons).
Je sais que ma prise de position sera critiqué, mais tant pis. IL faut bien comprendre que le postulat : un individu=un bateau=une place de port ne pourras pas se poursuivre bien longtemps.
Ou bien on considère le bateau comme un loisir, et auquel cas la location me paraît tout à fait adaptée, ou éventuellement un stockage de son bateau à terre. Ou bien le bateau est une passion à laquelle on sacrifie tout, y compris son évolution professionnelle, auquel cas on a du temps pour naviguer, et dans ce cas on a vraiment besoin d’une place de port.
;-)

25 nov. 2010

hébé !"

Heureusement que tu n'es pas président de la république, on risquerait de prendre le virage paramilitaire, version "hardcore", "aucune tête ne dépasse ou je la coupe" :langue2:

25 nov. 2010

Nombrilisme ...

... ou égocentrisme ?????

Difficile de trancher quand on est forcément mieux que les autres !

25 nov. 2010

y'a rien à adapter

si ce n'est le bon sens !

Essayons de raisonner simplement. Tu dis que les places de port devraient être attribuées à ceux qui naviguent, soit.
Dans ce discours je sens que toi tu navigues certainement pas mal de jours par mois donc une place au port devrait te revenir, ok ?

Mais si demain, pour une raison x ou y tu ne pouvais plus naviguer pendant un certain laps de temps, ta "chère" place se verrait refilée à un autre "navigateur", logique non ?
Et quand tu seras de nouveau en état de reprendre la mer, y aura-t- il une place libre ????

Sans compter que bien souvent dans ce cas de figure (accident de la vie qui éloigne des pontons) beaucoup de ceux qui possèdent un bateau, se raccrochent à lui pour se donner des forces pour leur reconstruction. Posséder un bateau et le savoir à quai peut être un formidable vecteur de guérison ...

25 nov. 2010

Mais pas du tout,

Il s’agit simplement d’adapter la façon dont on « stocke » les bateaux, à la façon dont ils sont utilisés.
Et tu admettras que dans l’état actuel des choses, cette adaptation est loin d’être optimale.:langue2:

NB – Pour le reste, si j’étais président de la république, comme tu dis, je serais effectivement assez radical en cas de dépassement de…certains revenus…Pour les têtes j’attendrais un peu, quoique de nos jours, certaines mériteraient bien de tomber…Mais là on s'éloigne du sujet.:acheval:

25 nov. 2010

entièrement d'accord avec Crura

d'ailleurs nous payons assez cher pour le savoir

25 nov. 2010

Chacun

fait sa sauce comme ça l'arrange.

Un port EST un parking à bateau.

Pourquoi les riverains des aéroports n'auraient pas droit à des billets d'avion gratuits.
Pourquoi les riverains des autoroutes n'auraient pas droit à de péages gratuits.
Pourquoi les riverains des voies ferrées n'auraient pas droit à des billets gratuits.

Je continue longtemps comme ça ??

Vous voulez comme loisir un bateau, c'est votre passion. Pas de problème. Ou plutôt, c'est VOTRE problème.
Débrouillez vous pour avoir les moyens et le temps d'entretenir votre passion et ses conséquences. (de façon légale de préférence). Ou limitez l'étendue de votre passion.

25 nov. 2010

Peux-tu m'expliquer comment...

en supposant que tu sois le "grand manitou national des places de port", tu attribueras en priorité une place à un bateau qui navigue? Comment faire la sélection entre deux candidats puisque c'est après attribution de la place que l'on pourra constater si le bateau sort ou pas!

Le choix entre acquisition ou location est purement une décision individuelle.
J'ai fait mes calculs. Compte tenu du nombre de jours de navigation, la location ne me permettrait pas de naviguer autant. De plus, une sortie en location se programme nécessairement à l'avance et on subit la météo du jour.
D'un autre côté, j'ai aussi le plaisir d'aller bricoler à bord en hiver... sans sortir.
Cette année, je n'ai parcouru que moins de 400 milles pour des raisons de disponibilité. Mon bateau est-il devenu "ventouse", à virer du port?

J'ai vécu également le problème (on dirait la "problèmatique") des associations.
J'ai été CdB dans une association pendant 28 ans. Excellente solution pour naviguer lorsque l'on n'a pas les moyens d'acheter "son" bateau. Ce fut d'ailleurs l'origine de celle où j'ai sévi. Encore que cela pose les mêmes problèmes de planification que la location et j'ai connu de longues journées d'attente au port à cause de la météo alors que, avec mon bateau, je prévois ma date de départ en fonction de la météo, ce qui est plus facile maintenant que je n'ai plus d'activité professionnelle.
Nous avons tous merveilleusement navigué à bord des bateaux successifs.
Mais comme toutes les association, elle a vieilli avec ses membres. Il est très difficile de motiver des jeunes pour entrer dans ces associations qui ne répondent sans doute pas à leurs attentes et on se retrouve avec une association de retraités!

25 nov. 2010

Les places de port devraient être attribuées d’abord aux bateaux qui naviguent

un vrai paradoxe

en effet plus le bateau navigue et moins il est au port, donc moins il a besoin d'une place de port qu'il laissera inoccupée plus longtemps qu'un bateau qui sort jamais ce qui fait que la place sera moins bien utilisée ;-)

26 nov. 2010

mais il y a une vraie question qui se pose

et personne pour répondre, surtout pas ceux qui préconisent de virer les bateaux dit "ventouse"

virer des ports les bateaux qui ne sortent pas pour faire de la place....... excellent
(je sors très souvent avec Piquelou et je paierai un type pour sortir Aloha de temps en temps, donc je serai pas concerné)

mais on en fait quoi et on les met où?

et au lieu de choisir les moins "sortant", on peut tout aussi pertinemment et logiquement choisir de virer:

les plus petits
les + gros
les plus vieux
les trop jeunes
les bateaux poubelle
ceux qui sont habités
ceux qui ont un chien
ceux qui ont un Perkins ou un YS
les Caroff
les ferro
les dériveurs ou les quillards au choix

et les critères de sélection ne manquent pas
:-D

25 nov. 2010

Cette logique

est imparable ! :mdr:

25 nov. 2010

Et en allant jusqu'au bout du raisonnement....

Si tous les bateaux étaient en mer, on n'aurait plus besoin de places de ports et donc le raisonnement de ceux qui voudraient les attribuer aux seuls bateaux qui sortent tombe... à l'eau.
Mais alors, peut être aurions nous un encombrement de la mer...
Je m'y perds, mais peut être mon unique vieux neurone est-il en train de disjoncter...

27 nov. 2010

je te souhaite

de toujours pouvoir assumer tes passions tel que tu sembles le vivre aujourdhui.

personellement, j'ai une pensée pour toute les personnes qui ont fait l'acquisition d'un rêve dans quelque domaine que ce soit et ne peuvent plus l'assumer pour n raisons. (fianciaires, physiques, familliales etc)

Ils peuvent garder ce bien et ce qui va autour pour tout autant de raisons, la première étant que ça permet de garder un lien avec une vie d'avant ou parce que l'on garde l'espoir (le genre de truc qui aide a passer les vrais mauvais moments)

J'ai fait bateau ventouse pendant 2 ans, sans avoir les moyens de payer la place de port, la solution raisonnable aurait été de le vendre. c'est sur, mais impossible de m'y résoudre.
Je remercie le port qui a fait preuve d'une très grande compréhension et mon entourage qui m'a aussi permis d'y croire.

j'ai un copain qui une fois en retraite sortait environ 300 jours par an, des ballades de 3 à 4 heures par jour en solo la plupart du temps et patatrak, le pepin de santé, il ne peut plus naviguer aujourd'hui.
Son grand plaisir est de passer voir son bateau presque tous les jours, la "ventouse" qui monopolise la place d'un "vrai navigateur" qui lui en a beaucoup plus besoin (ça c'est pas sur)

27 nov. 2010

avec les répondre successifs nom de dieu

cette réponse ne s'adresse pas au post de JP au dessus mais à celui de boat lover
"Désolé mais, - 25-11-2010 13:50 -"

27 nov. 2010

oui

tu as bien raison Spot.

Il faut cependant aussi être capable de comprendre qu'un changement s'impose parfois malheureusement dans la vie, et avoir le courage de faire ce changement.

C'est d'une part une forme de partage de la vie, ensuite l'intelligence dans sa propre vie, c' est surtout de savoir s'adapter à celle ci malgré les mauvais tours qu'elle nous joue.

L'exemple de ta vie à bord et celle de cette personne âgée qui ne peut plus faire de bateau sont deux choses différentes:
Dans la première tu peux encore y croire, dans la seconde ce n'est définitivement plus possible (je ne parle pas de ce cas particulier que je ne connais pas, mais d'un cas général)

Pour beaucoup d'entre nous, il faudra malheureusement accepter un jour de ne plus pouvoir sortir seul, et s'il ne nous est plus possible de trouver d'équipiers, il faudra avoir ce courage de vivre la mer du quai. Après tout, cela n'est pas un drame, tant de gens meurent sans jamais avoir eu la chance de quitter le quai.

Mais, avant de parler de ces quelques cas là, le partage devrait se faire au niveau de ceux qui achètent un bateau pour seulement le montrer au port, mais ceux là ne sont pas prêt de comprendre et/ou faire le moindre pas vers l'autre
C'est bien triste, mais ce n'est que le reflet de noter société soit disant moderne (dont je fais parti) qui pour un plaisir bien égoïste hypothèque la vie de ceux qui suivront.

29 nov. 2010

non

un bateau pour lequel on sacrifie tout, y compris son évolution professionnelle, ce genre de bateau largue la plupart du temps les amarres.

Et justement, celui-là n'a pas besoin de place de port...

29 nov. 2010

tu as mis le doigt pile dessus à l'endroit là où c'est pas cohérent

ceux qui n'ont pas de place demandent la priorité ou un avantage financier pour ceux qui naviguent

hors ceux qui naviguent le plus sont aussi ceux qui passent le moins de temps au port

donc c'est donner la priorité et des sous à ceux qui ont le moins besoin, un genre de "bouclier portuaire" en quelque sorte qui bénéficierait uniquement à ceux qui ont la chance et les moyens de pouvoir naviguer souvent, donc ceux en bonne santé, avec un bateau bien navigant et équipé et du temps disponible sans souci financier inacceptable

et les malades, avec un bateau en réparation, ceux qui triment en permanence pour gagner leur vie ou qui connaissent une mauvaise passe pour tout un tas de raisons financeraient tout çà en surpayant leur place

je suis pas contre à priori, mais il va falloir l'expliquer sérieusement et de manière convaincante pour que je sois pour

d'autant plus qu'il serait tout aussi juste et équitable de déduire du prix de la place de port les frais d'approche, c'est à dire les kms et l'autoroute etc, qui aggravent très le cout de la place de port entre les locaux et les lointains

chaque fois que je vais à mon bateau, c'est environ 75 € aller retour

si je sors toutes les semaines comme le type local du Grau du Roi, c'est 3900 € qu'il faut ajouter au prix réel de ma place
celui qui trouve que c'est négligeable peut me payer par virement, paypal ou tout autre moyen
:-D
cordialement

29 nov. 2010

Pas forcément

on peut être passionné de bateau sans pour autant penser à un grand voyage

25 nov. 2010

Pour boatlover..........

tu dis;
"et dans ce cas on a vraiment besoin d’une place de port."

Dans mes passions ya la bécane j'ai vraiment besoin de;
- une moto de GP
- le van + mécanos
- matos divers
- budget pour la saison
Bon je l'ai dit (moi aussi) on va voir ce que ça change.........
:mdr:

25 nov. 2010

Bon...crura et écumeur...je suis désolé,

car je me rends bien compte que le sujet est très sensible. En effet tu pointe Crura des contradictions dont je suis parfaitement conscient, et j’admets que le problème est loin d’être simple. D’autre part tes arguments concernant l’affect m’interpellent…

Par contre ce dont je suis certain, c’est qu’on ne pourra pas créer indéfiniment des places de port pour des bateaux qui naviguent 15 jours par an, et que l’équation comme je le disais plus haut soit, un plaisancier=un bateau=une place de port , ne pourras pas perdurer très longtemps .

Donc il faudra trouver des solutions qui, à mon avis, sont la location (ou les bateaux de club) pour ceux qui naviguent peu, la propriété partagée et le stockage à terre pour les autres, et enfin une place à flot pour ceux qui ont la chance (ils n’ont pas non plus à s’en excuser…) d’être dehors plusieurs fois par mois.

Cela dit, le problème se réglera peut-être de lui-même, puisque certain semble évoquer une désaffection de la plaisance, et là encore, au risque de choquer, je suis de ceux qui la souhaite. La seule chose que je regretterai c’est qu’elle se produise chez lez jeunes (marre des têtes grises derrière leurs capotes…bon…j’en fais partie…quoique j’ai pas de capote…:acheval:).
;-)

25 nov. 2010

pour repondre par l'absurde absolu

quoi que...
un bateau qui navigue puisque il est pas la il a pas besoin de place de port non?
CQFD
eric :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

26 nov. 2010

Y a pas que ça.

Comment on décide de la place pour ceux qui achètent leur premier bateau ?

Comment on décide pour ceux qui le vendent, en sachant que le prix par celui qui va racheter va dépendre de la place ou pas ?

Comment on décide pour ceux qui vendent, et qui rachettent 5 ans plus tard ?

Sans oublier que ceux qui habitent à proximité ne sont pas forcement ceux qui font tourner le commerce. La ou il a mes parents, 317 habitants l'hiver, 10 000 l'été. Pourquoi y a t il un supermarché ?

Et l'équation un plaisancier=un bateau=une place de port va durer tant qu'il y aura plus de plaisanciers prêt à payer que de places de port. C'est pas demain la veille que ça va s'arrêter.

Il va y avoir une redistribution du budget plaisance. Aujourd'hui, les plaisanciers dépensent 90% de bateau et 10% de places de port. Demain ils dépenserons 50% de bateau, et 50% de place de port. C'est tout. Lu budget alloué pour la part du bateau va baisser de 40% : Ce qui se voit aujourd'hui sur le marché d'occasion.

Et le bateau va finir par être traité de la même façon que les imprimantes ou téléphones à 1€. Ce n'est pas le cout initial d'achat qu'il va falloir regarder. Il est ridicule et n'a aucune signification. C'est le cout récurrent de possession. (J'allais dire d'utilisation, mais même pas. Le téléphone à 1€, même quand tu téléphones pas, tu paye le forfait.)

Et l'attribution des places de port se fera en fonction des finances. Comme pratiquement tout le reste en france. Sinon, il faut déménager en Corée du Nord.

La seule vraie question sérieuse est comment peuvent faire les gens qui veulent naviguer, et qui n'ont pas les moyens de se payer une place de port.

Et la réponse n'est certainement pas faire une loi qui leur attribue d'office cette place.

25 nov. 2010

2/3 jours

de navigation par an, pas 15... c'est cela qui est délirant.
supposons simplement que deux personnes soient propriétaires du même bateau, on passe en théorie à 4/5 jours par an (avouons que la chose est gérable), et le nombre des places est à diviser par deux...
que dire d'un système de location, ou de multipropriété, permettant de satisfaire 4 ou 5 familles (ce qui doit être possible sans trop d'efforts), on divise le nombre de places nécessaires par 4. de la vie sur les pontons, des économies pour tous, un environnement retrouvé, des drisses qui claquent en moins...

mais qui a à y perdre? les constructeurs de bateaux sans doute, mais la bulle "plaisance" est en train d'exploser, le marché est saturé...
alors???

25 nov. 2010

en tous cas

il faut être drôlement riche pour s'offrir un truc si cher et ne l'utiliser, peut être même le voir, que quelques jours par an!

25 nov. 2010

clari

pourquoi, de toute façon le bateau coute plus cher quand on s'en sert!

en 1970

il y avait exactement le meme debat sur le manque de place de port et sur la cherté des places ,qu'en pensez vous ? (mes sources :bateaux,neptune nautisme,les cahiers du yachting)je crois qu'il n'y aura jamais assez de places de port et heureusement car sinon ce serai la ruée vers l'eau ! je pense que le manque de place de port est un regulateur pour eviter qu'au lieu de 300 bateaux dans une crique il y en ai 600 !par contre mieux utiliser les places existentes serait un vrai challenge pour les gestionnaires !

26 nov. 2010

Chiffres bidons

Aucune preuve de tes 2/3 jours...

26 nov. 2010

Chiffres bidons

Aucune preuve de tes 2/3 jours...

26 nov. 2010

Et la liberté là dedans?

Les solutions que tu évoques existent depuis longtemps : copropriété, location etc...
La copropriété fonctionne avec des fortunes diverses et peut très bien fonctionner comme fâcher définitivement des amis ou des parents.

Pourquoi n'y en a -t-il pas plus? Sans doute parce que cela ne correspond pas aux aspirations de la majorité des candidats plaisanciers sans que cela ait quoique ce soit à voir avec les constructeurs qui conçoivent et commercialisent en fonction des besoins du marché ni une "bulle plaisance"!

Evidemment, on pourrait imposer une soviétisation des moyens de navigation! Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution!

26 nov. 2010

Mais

j'ai quand même le droit de faire ce que je veux de l'argent que j'ai gagné.

Si je veux un bateau à moi, et une place de port à moi, je paye. C'est tout.

Et si je veux une Ferrari, et un garage, et que j'ai pas les moyens de payer, ben j'achète pas. C'est tout aussi.

Les constructeurs de bateaux ne perdent pas. La bulle plaisance n'explose pas. Simplement, au lieu de fabriquer x 6 mètrs, ils fabriquent un 20 mètres. Ca fait le même chiffre d'affaires.

Et je l'ai dit dans un aure post :
La seule vraie question sérieuse est comment peuvent faire les gens qui veulent naviguer, et qui n'ont pas les moyens de se payer une place de port.

Ou autrement dit, pour clarifier :

Comment peuvent faire les gens qui veulent rouler en Ferrari, et qui n'ont pas les moyens de payer l'entretien et les frais de cette voiture.

Et je doute que la réponse soit en obligeant par la loi ceux qui ont les moyens d'entretenir cette voiture à partager avec eux parce qu'ils ne roulent pas souvent avec.

26 nov. 2010

Réponse à bardal

Elle apparait pas en bas de page.

J'ai quand même le droit de faire ce que je veux de l'argent que j'ai gagné.

Si je veux un bateau à moi, et une place de port à moi, je paye. C'est tout.

Et si je veux une Ferrari, et un garage, et que j'ai pas les moyens de payer, ben j'achète pas. C'est tout aussi.

Les constructeurs de bateaux ne perdent pas. La bulle plaisance n'explose pas. Simplement, au lieu de fabriquer x 6 mètrs, ils fabriquent un 20 mètres. Ca fait le même chiffre d'affaires.

Et je l'ai dit dans un aure post :
La seule vraie question sérieuse est comment peuvent faire les gens qui veulent naviguer, et qui n'ont pas les moyens de se payer une place de port.

Ou autrement dit, pour clarifier :

Comment peuvent faire les gens qui veulent rouler en Ferrari, et qui n'ont pas les moyens de payer l'entretien et les frais de cette voiture.

Et je doute que la réponse soit en obligeant par la loi ceux qui ont les moyens d'entretenir cette voiture à partager avec eux parce qu'ils ne roulent pas souvent avec.

26 nov. 2010

Le risque

le plus évident est qu'un petit malin du côté des pouvoirs publics, encouragé par le lobby de l'industrie nautique, s'avise que le plus simple et le moins couteux moyen pour créer des places de port soit un dispositif du type contrôle technique (ça existe ailleurs, en Suisse par exemple) qui résolve le problème en envoyant 20 ou 30 % des bateaux actuels à la casse... Je ne suis pas sur que les râleurs du forum apprécieraient.

26 nov. 2010

Dans les cartons Negofol

Pas exactement ça, mais des pistes très proches.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

26 nov. 2010

pas exactement

ce que je propose, qui d'ailleurs n'est qu'une piste de réflexion, et rien d'autre...
mais ta réponse mérite un petit débat.

  • "J'ai quand même le droit de faire ce que je veux de l'argent que j'ai gagné. Si je veux un bateau à moi, et une place de port à moi, je paye. C'est tout." non, l'argent ne te donne pas tous les droits, heureusement d'ailleurs, il est par exemple interdit de se promener avec un char d'assaut, de mettre des gens en esclavage, de rouler à 300 kmh sur autoroute, de déboiser une forêt, et d'aliéner le domaine public (maritime notamment)... c'est ce qui différencie une société civilisée d'un monde sauvage où la loi du plus fort règle tout. accessoirement, on n'achète pas une place de port, on achète simplement le droit d'y amarrer son bateau pour une période plus ou moins longue.

-"La seule vraie question sérieuse est comment peuvent faire les gens qui veulent naviguer, et qui n'ont pas les moyens de se payer une place de port." ok, nous sommes bien d'accord là-dessus, et laissons de côté la métaphore "ferrari", beaucoup de bateaux étant tout à fait à la portée d'une bourse de smicard, le paiement d'une place de port aussi d'ailleurs, quand il y en a une de disponible. or, il n'y en a plus, de places, et le littoral parait tellement saturé qu'il est illusoire d'espérer des créations de ports en nombre suffisant. Ce qui me choque profondément, c'est de voir que ces places sont occupées par des bateaux qui majoritairement ne servent pas; que dirais-tu d'un voisin s'achetant une vingtaine de voitures et les garant dans ta rue sans jamais s'en servir? qu'il occupe illégitimement la voie publique au détriment des autres usagers (c'est d'ailleurs ce qui la loi, la sanction étant la fourrière); personne ne l'empêche d'acheter ce qu'il veut, mais qu'il garde ses achats chez lui...
est-il impossible de tenir le même raisonnement pour un port? je ne suis guère partisan des méthodes répressives, mais je vois bien dans quelles directions on peut inciter les usagers à se diriger pour régler ce problème un peu désespérant: vers un "co-usage" des bateaux (donc de leurs places), qui pourait prendre des formes juridiques diverses (copro, location, navire à usage collectif, etc...) permettant à tous et à chacun de satisfaire sa passion sans massacrer l'espace public...
encore faudra-t-il trouver les mesures incitatives adéquates, et acceptables par tous... serons nous suffisemment mûrs pour celà;
j'ai souvent des doutes, surtout après la lecture de certains posts...

26 nov. 2010

Crura

vs etes sur de la date?

27 nov. 201016 juin 2020

Francois2

" un bateau, c'est pareil. C'est du loisir superflu. Ce n'est absolument pas nécéssaire pour vivre. "

Ah bon!
Ca dépend pour qui...Regarde.

26 nov. 2010

Si on abonde dans ton sens

Ce raisonnement doit aussi être appliqué aux autres biens entrant dans un patrimoine familial.

Tous les logements vides devraient être occupés (je ne parle pas seulement des immeubles parisiens) C'est inadmissible de voir pousser des logements à la périphérie des villes (et villages) alors que dans le même temps il y en a plein qui sont inoccupés dans quasiment toutes les zones urbaines.

C'est totalement utopique de rêver à des solutions "incitatives adéquates et acceptables par tous" personne n'y arrive avec de l'utile de premier ordre (le logement) alors tu penses bien que pour les loisirs ...

Et puis après tout, vu que c'est bientôt la fin du monde ;-)(le 21 12 2012, si si, faut y croire !) après y'aura de la place !

26 nov. 2010

bien sur !

C'est les Mayas qui l'ont dit ... Et puis comme c'est sur internet, c'est forcément vrai :-D :-D

26 nov. 2010

bardal

c'est marrant tu as quasi le meme pseu qu'une marque de produits pétroliers bien connue dans le milieu de la compète auto!
Ceci mis de côté quand tu dis serons nous assez "murs" moi je dirai plutot "serons nous assez inconscients" C'est vrai que je ne suis pas pr^teur, sauf pour ma maison ou ma bagnole....

PS il est interdit de laisser dans la rue une voiture plus de 24H. donc ta supposition est inepte et ne correspond pas du tout au cas de la place de port louée à l'année, ce qui la rapprocherait plutot de la place de parking à l'année chez veolia ou autre

26 nov. 2010

Ben si ...

La métaphore Ferrari existe, car les bateaux ayant besoin d'une place de port permanente ne ne sont pas franchement à la portée d'un smicard.
Et conduire une voiture de sport ou un bateau, c'est pareil. C'est du loisir superflu. Ce n'est absolument pas nécéssaire pour vivre.

est-il impossible de tenir le même raisonnement pour un port?

Ce n'est malheureusement pas possible.
Les ports ne sont plus du domaine public. Parce qu'il faut un équipement et un aménagement, et un entretien, et que quelqu'un doit le payer. Et que c'est plus simple de conceder que de gérer.
Ils sont donc des concessions du domaine public, gérés par des sociétés, privées ou publiques. Tout comme les parking payants. Et si mon voisin remplit le parking payant sans bouger ses voitures, mais en payant les places, je n'ai rien à dire. Ni moi ni personne.

Les places de port, il y en a toujours à louer ou acheter. Il suffit juste de payer le montant demandé. C'est comme les parking et garages sur les champs Elysés à Paris. Il y a des places, c'est juste un peu cher.

Elles ne sont évidement plus à la portée d'un smicard. Et commencent même à être chères pour ce qui reste de la classe moyenne.

Tranformer la France en Corée du Nord, on peut. Mais à mon avis, il y aura quand même certaines résistances. En Corée du Nord, je ne crois pas que qu'on se préocupe beaucoup de loisir, bateau ou autres.

26 nov. 2010

ami bardal

remplace le mot "port" par "grand immeuble de banlieue"
et essaie de voir ce que donne ton raisonnement

qu'est ce qu'il faut faire pour avoir plus de places à distribuer:

virer ceux qui habitent là et changer leur comportement?

construire de nouveaux HLM pour suivre l'expansion de la population?

ta réponse est elle: il faut les virer?

parce que c'est un peu ce que tu dis pour les ports
et inutile de dire que c'est pas pareil, parce ce que c'est exactement pareil

le littoral saturé? c'est pas une certitude certaine, et loin de là
en outre on peut aussi admettre des ports en retrait de la plage, un peu dans l'arrière pays avec chenal d'accès ( voir les étangs languedociens inutilisés)

cordialement

26 nov. 2010

je sais bien

que les voitures n'ont droit qu'à un stationnement limité (c'est d'ailleurs ce que je dis en faisant référence à la loi); et apparemment, cela ne choque personne...
je le redis, ceux qui croient "acheter" une place de port se trompent lourdement; il n'y a qu'amodiation dans le meilleur des cas, sans aucune garantie de maintien dans les lieux... les parkings veolia ne sont pas, en général, sur le domaine public (dans ce cas, même topo que pour les ports) mais sur le domaine privé, même s'il appartient à une commune ou à l'état...
mais là n'est pas la question fondamentale: nous sommes dans une impasse, trop de bateaux, plus de places (même les mouillages concédés par les AM sont saturés), impossible d'en faire plus, ou à dose homéopathique, et tout cela pour des bateaux qui pour l'essentiel ne servent pas...
comment en sortons-nous? sans douleur, si possible...

pour la fin du monde, moi je m'en fiche, j'ai déjà ma place au paradis, avec mes amis St Estèphe et St Emilion; mais c'est pareil, des places là-haut, y en aura pas pour tout le monde.

26 nov. 2010

Simple :

comment en sortons-nous?

les places de port vont devenir de plus en plus chères.

Et il faudra gerer son bateau de plaisance non pas en fonction du coût d'achat, qu'on ne paie qu'une fois, mais en fonction des charges annuelles.

Je ne vais pas acheter un bateau à xxx€, je vais acheter un bateau qui me coute zzz€ par an.

Et quand on voit dans les annonces un poker de 30 ans à vendre 2500€, c'est une mauvaise lecture. Il faut lire à vendre un poker de 30 ans à 5000€ de charges portuaires par an.

La deuxième question, ai je les moyens de me payer un loisir à zzz€ par an. Si oui, ben pas de problème.

NB : celui qui pourra mettre 5000€ annuels va peut être trouver un poker de 30 ans un peu vieux et rustique. Et pour les mêmes charges annuelles preferra peut être un first 27.7 neuf. En sachant que la différence de prix initial ce n'est rien vu qu'on ne la paie qu'une seule fois.

Et si on peut pas payer le cout annuel du loisir qu'on veut pratiquer, ça s'appelle avoir les yeux plus gros que le ventre. Ou vouloir vivre au dessus de ses moyens. J'omets de citer les termes utilises par ma femme.

Sinon, les autres solutions : augmenter ses moyens, ou revoir ses ambitions de loisir à la baisse.

26 nov. 2010

c'est quoi le problème déjà ?

...

26 nov. 2010

mais non jp

personne ne veux te prendre ton beau bateau, et les soviets ne sont pas encore aux portes de port-camargue...
il faut simplement sortir de sa coquille...
et pis, le réchauffement climatique et la montée des eaux vont submerger la camargue, et là, tu auras besoin des autres pour t'accueillir... à une place libre...

27 nov. 2010

JP

tu sous-estime le besoin humain viscéral de possession ;-). Notre ami l'être humain à besoin d'avoir, et toujours plus, si possible :-)

26 nov. 2010

ou faire comme suggéré plusieurs fois dans ce fil

des bateaux communautaires, genre appartement chinois ou russe avec un carré commun et des cabines (1 par famille)

le commissaire politique est à la barre et tout le monde au garde à vous

conséquence: meilleure utilisation du bateau et réduction du nombre de places de port nécessaires

que des avantages, je vous dis:-D

bien sur, on vient en vélo, on trie les déchets et le moteur pétrolivore est remplacé par des avirons en bois issu de forêts bios, on ne mange que des pâtes "nature" ce qui règle définitivement le problème des eaux noires et des rejets en mer

un vrai système écologique qui va plaire

là je sens bien que je suis dans le bon ton;-)

a+

26 nov. 2010

mais qui a bien pu écrire dans ce fil

"on peut inciter les usagers... "

"un "co-usage" des bateaux (donc de leurs places), qui pourait prendre des formes juridiques diverses (copro, location, navire à usage collectif, etc...) permettant à tous et à chacun de satisfaire sa passion"

"encore faudra-t-il trouver les mesures incitatives adéquates"

"que dire d'un système de location, ou de multipropriété, permettant de satisfaire 4 ou 5 familles (ce qui doit être possible sans trop d'efforts), on divise le nombre de places nécessaires par 4. de la vie sur les pontons, des économies pour tous, un environnement retrouvé, des drisses qui claquent en moins... "

c'est pas soviet, mais c'est pas très loin

;-) :-D

27 nov. 2010

peut être parce que son histoire lui a appris

depuis la nuit des temps humains que ceux qui ont plus survivent mieux que ceux qui ont moins

26 nov. 2010

bardal

je ne bois pas n'importe quoi, je bois du vin moi monsieur! Tavel, Lirac, chateauneuf du pape du vin, quoi!

28 nov. 2010

combien de verres ?

il faut se faire conduire après, enfin j'espère que c'est votre cas.

26 nov. 2010

mon exemple

je suis propriétaire d'un bateau basé à la Trinité en copropriété :
- j'aimerai qu'on me propose une solution simple pour le sortir de l'eau et le remettre à l'eau parce qu'habitant loin je peux prévoir les périodes ou j'ai besoin que mon bateau soit à l'eau
- ... et laisser ma place aux gens qui sortent souvent parce qu'ils habitent à proximité
- beaucoup de bateaux ne sortent qu'à la journée (donc pourquoi un habitable et pas un open 7.50 qui est nettement plus fun et qui se sort et se met sur remorque grace à une simple grue), je suis un cas particulier (d'après les gens du port) parce que je m'en sert aussi comme d'une résidence secondaire (j'ai simplement plaisir à être sur l'eau)

Bref des solutions simples pourraient être mises en place sans créer de trop de nouvelles places.

Jean

27 nov. 2010

partage...

Je dois dire que la piste de la copropriété m'interpelle.
L'idée est intéressante, mais elle me semble peu "idéologique";
Relisez les fils qui parlent de la vente d'un bateau d'occasion. L'exigence est importante. Moteur en parfait état, même si le bateau a 20 ans, vaigrages et vernis comme aux premiers jours etc...
Maintenant, regardez l'état d'un bateau après 3 ans de location !
Je frémis à l'idée que mon (futur) bateau tout neuf doive être laissé entre les mains de...qui au fait ?
Je connais un bateau d'une "association" en Bretagne nord.Voile aurique, foc, trinquette, bateau en bois... Que des passionnés.
Je préfère ne pas décrire son état après une année de partage...
C'est peut être la nature humaine !

27 nov. 2010

peut-etre que

c'est là le probleme... les bateaux de nos jours sont conçus pour ne PAS etre utilisés, pour ne PAS aller en mer (nos grandes marques préconnisent meme de mettre le bateau au sec plusieurs mois par an pour eviter l'osmose....)

27 nov. 2010

La copropritété

Ca existe et c'est connu depuis longtemps.

Le premier bateau des mes parents a été acheté en copropriété ( a 2, le cas le plus simple). Ca a duré exactement UNE saison avant que mes parents ne décident de tout racheter. C'était de toutes façon ça ou la revente de la part. Grosse question sur comment aussi évaluer la valeur d'une part.

Par que ça tienne, il faut que les gens aient à peu près les mêmes moyens en même temsp à consacrer au bateau. Sur la durée, ça le fait très très très rarement. Immanquablement, il y en a un qui finira par vouloir renouveller le jeu de voiles pendant que la femme de l'autre songera à renouveller son cabriolet. (je parle pas de divorce ou chomage ou autre accident de la vie)

Les mêmes compétences d'entretien aussi. Entre un qui sait changer les injecteurs du moteur, et l'autre qui fait à peine la différence entre un marteau et un tournevis, ça ne tient pas non plus.

Reste la location. La location fait baisser le cout quand on utilise pas ou peu. Mais ceux qui gardent un bateau, en payent les frais, sans l'utiliser ni le vendre sont assez peu génés financièrement, et cet argument n'a alors pas grand sens. Ils ont acheté la possibilité d'utiliser un bateau quand ils veulent. C'est tout.

Et pour ceux qui utilisent, la loc est aussi chère, si ce n'est plus, que la propriété complète et ses charges. Et finit par être très contraignante, puisqu'il faut prévoir à l'avance, les périodes d'utilisations. Sans connaitre la météo ni sa disponibilité réelle à ces dates. Je sui tombé bêtement. J'ai un platre en ce moment. C'est pour ça que je traine souvent sur le forum. Heureusement que ce n'est pas en Juin Juillet ou Aout. Parce que ne plus avoir de platre et pouvoir remarcher ne siginifie pas forcement être en état de skipper un bateau dont on n'a pas franchement l'habitude. je ne sais pas comment les assurances annulation location marcheraient, elles ...

27 nov. 2010

Location

avec femme et enfants ?

27 nov. 2010

C'est le problème ...

Une loc en famille : 30 pieds mini parce que toilettes douche séparée, une cabine enfants, une cabine parent. Un frigo. On tient debout dans le carré. un moteur pas hors bord.

Forcement pendant les vacances scolaires. A une période ou 1) on peut être en congés. 2) sa femme aussi. 3) dans un endroit avec une probabilité raisonnable de beau temps.4) pour 2 semaines, histoires de s'écarter un peu de la base de loc. 5) et d'augmenter la probabilité du beau temps.

C'est 2* 2500€ . En gros 4500€ 5000€ de location seule. Sans compter tous les frais annexes. Du genre caution. Parce que tes enfants, tu ne vas pas les ficeler sur leurs couchettes, ni leur interdire tout. Il y aura forcement des petits accrocs. Qui seront payés. Une rayure dans un vernis de cloison, c'est pas génant quand tu es propriétaire, tu passera une après midi à la revernir dans 5 ans, le jour ou il pleuvra, et quand ça sera franchement rayé partout ... C'est un bout de caution quand tu loues.

Et c'est que 2 semaines. Un week en mai, un week end en septembre, c'est en plus.

Il n'y a pas franchement d'écart de coût avec la propriété pleine.

27 nov. 2010

le coût de la loc'

Comme toi, gadloo, j'ai loué pendant des années et des années. Avec le soucis de remplir les couchettes, les désistements de dernière minute laissant à la charge des autres le coût, la caution de 6.000€ à sortir tout seul, etc ... Le plus souvent en hiver ou demi-saison car moins cher.

Puis ras le bol de ces contraintes de remplissage et avance de fonds foireux. Location en famille, on paie toute la loc' et basta ... c'est devenu aussi ruineux que d'avoir son bateau en louant au maximum 2x2 semaines. Une dernière location d'un bateau pourri limite dangereux (3 silenbloc sectionnée sur les 4 !) m'ont décidé à acheter.

Jamais regretté l'achat depuis, malgré des coups de blues de temps en temps en cas de coup de bourre de maintenance. Un budget annuel bien connu, et on utilise sans compter combien cela va coûter de l'utiliser. C'est un abonnement "prépayé" en quelque sorte et quand on a des amis à bord, c'est comme des invités à la maison, ça change tout ;-)

27 nov. 2010

"fonds" au pluriel.

avec mes excuses !

27 nov. 2010

deux expériences aux antipodes : c'est très bien comme cela !

Cela montre que le monde des humains est complexe, contrairement aux solutions simples "à la hussarde" que l'un ou l'autre voudrait imposer pour "régler les problèmes de place" :langue2:

27 nov. 2010

Vie de famille ....

"Si on n'emmène pas d'enfant durant les WE en hiver, c'est aussi parce qu'on prolonge toujours d'un jour ou deux,"

Mais qui donc s'occupe des enfants pendant 3 ou jours, et les emmène à l'école, entre autres.

"Un bateau loué en hiver me coûte toujours autour de 50€ par jour"

Au UN , oui. A 4, ça fait 200€. Et c'est pas sûr que les QUATRES apprécient la navigation en hiver.

Il y a plein de truc possible en célibataire qui devienne une hérésie absolue dès qu'il y a un tant soit peu de vie de famille.

27 nov. 2010

Vous avez du bol.

Pour moi, le "Chérie, je pars faire du bateau avec des potes et des potesses, je te laisse te démerder avec les gosses 3 ou 4 jours, je vous téléphonerai pour savoir si tout va bien." ca marche pas du tout. :famille:

Et j'ai l'impression que c'est une réaction tout à fait normale dans un couple marié avec enfants. Mais je suis peut être vieux jeu.

Déja être devant l'ordinateur un samedi après midi est très limite, et n'est temporairement et exceptionnellement possible que parce que j'ai un platre, et ne peux rien faire d'autre.

Pour en revenir au sujet. Je ne changerais pas de famille pour pouvoir louer un bateau à frais partagés, hors saison.

27 nov. 2010

Et j'ajouterai

que quand on est contraints de reprendre un bateau que l'on connaît déjà, il y a toujours une petite pointe de déception.
Même si c'est un bon bateau. :-D

27 nov. 2010

La copropriété...

Bardal, tu compares la copropriété d'un bateau à la copropriété immobilière.
Cela n'a rien de commun sauf le nom.
Dans une copro immobilière, ce ne sont pas des gens qui décident de construire en commun. Ce sont des gens qui veulent acheter un appartement, qui se trouve nécessairement dans un immeuble collectif qui est construit par un promoteur. Mais chacun est propriétaire de son bien à 100%. Les règles de la copropriété s'appliquent pour faire fonctionner le tout, dont la gestion des parties communes. c'est très encadré par les textes, même si nous rencontrons quelques problèmes avec les syndics mandatés pour gérer la copro.

Dans le cas d'un bateau, deux personnes ou plus achètent le yote en commun pour l'utiliser tous. J'adhère aux remarques faites précédemment sur les difficultés de la chose.

27 nov. 2010

Pression foncière ...

Je pense.

Le logement est indispensable. Pas le bateau. donc on est prêt (on ne peut que) accepter des contraintes pour le logement, parce qu'il faut bien se loger. Le bateau est un loisir dont on peut se passer.

27 nov. 2010

Hummm ....

[i]"qu'on le veuille ou non il faudra bien arriver à gérer les places de port en fonction de l'utilisation des bateaux ..."[/i]

Ton expression semble un peu "comminatoire" :langue2: Si tu l'exprimais sous forme d'un souhait, ce serait une formulation plus réaliste ... En attendant que tu sois "président de la république" évidemment :heu:

On pourrait aussi dire avec autant de conviction et bien plus de probabilité qu'il en soit ainsi:

"qu'on le veuille ou non il faudra bien continuer à gérer les places de port en fonction de la loi du marché (au plus offrant) dans lequel nous sommes ..." :heu:

27 nov. 2010

Bah ....

1.- Comme dit plus haut "tous les ports ne se suffisent pas de cette redevance pour équilibrer les coûts.".

2.- Vous souhaitez des investissements très conséquents pour combler les 15 à 45 000 demandes.

3.- vous ne voulez pas d'augmentations.

Estimez-vous normal que ce soit les non-plaisanciers qui financent en partie "nos" places de port ?

Pour les chiffres, quelques éléments d'évaluation ici :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Pour être tout à fait clair, je n'ai jamais pleurnicher, ni ici, ni ailleurs sur le montant de l'impôt que je paie.
J'ai simplement regretter à de trop nombreuses occasions que les affectations budgétaires ne correspondaient pas à mes convictions.

Alors, on fait comment ?
Je suis sûr que vous avez plein d'idées. :-D

27 nov. 2010

Amusant!!!

Quel seraient les critères?
Par exemple, celui qui sortirait moins de x jours dans l'année serait viré?
A x jours + un il conserverait sa place encore un an, à x-1 il serait viré!!!

Complètement irréaliste et stupide. Que dirait-on à celui qui a eu des difficultés cette année là, santé en particulier.

Je crois que la solution passe plutôt par la création de places supplémentaires. Il ne manque pas de darses de ports de pêche ou de commerce complètement inutilisées.

Je prends simplement 2 exemples dans mon coin :
- St Vaast La Hougue était, dans les années 70 un petit bourg complètement mort. Création d'une marina très décriée par certains. Depuis, également par la beauté du coin, St Vaast est devenu très animée, des commerces qui marchent, 5000 passages par an, connu en particulier de nos amis anglais qui viennent y dépenser leurs £!
- Dieppe : Ville en déclin, une ligne de ferries avec l'Angleterre qui périclitait sous l'influence des grévistes permanents de l'armement SNCF. Déplacement du terminal des ferries à l'extérieur et transformation du bassin en marina qui a connu certes quelques aléas de gestion. Regain d'activité, nombreux bateaux visiteurs, restaurants et autres commerces qui marchent.

Plutôt qu'une approche malthusienne, je crois qu'il faut répondre à la demande. Evidemment, pour les bateaux qui sortent peu, par exemple quelques semaines de vacances, on peut rechercher la solution de ports à sec à des tarifs attractifs. mais, comme par hasard, la population tend à se concentrer vers les côtes où le foncier devient très cher, d'où la difficulté de stériliser de grandes surfaces, sauf encore une fois peut être des terres pleins de ports qui ne marchent plus.

27 nov. 2010

douze ans de loc

Aucune annulation pour des raisons de météo ou autres même si parfois on a beaucoup hésité à sortir.
Mais on est sortis à chaque fois.

Quant au fait de ne pas avoir l'habitude d'un bateau que l'on prend pour une première fois, c'est une habitude et c'est même un plaisir de monter à bord pour la première fois.

Tout est à refaire comme une première fois.
Le regard et l'attention s'affine un peu plus à chaque loc.

En exemple, le premier exercice obligatoire à la prise en main est de hisser la GV pour vérifier qu'il n'y a pas un sac de noeuds dans les bosses de ris, de dérouler le génois, de repérer et de noter le piano ficelle par ficelle, l'inventaire des écoutes, etc ...

L'aspect découverte fait entièrement partie du plaisir.

27 nov. 2010

.

avec femme(s), oui.
Avec enfants seulement l'été mais ce n'est plus le même état d'esprit.

Partir dans la piaule à 2h du mat' de la Trinité à cause de la marée ne peut se faire qu'entre adultes pleinement consentant.

27 nov. 2010

Expérience très différente.

D'abord, on lance "un appel d'offre" à un vivier d'une dizaine de personnes qui a très peu évolué durant ces années.
Trois de plus depuis 5 ans, mais qui finalement remplacent trois qui ne viennent plus beaucoup.

Et c'est seulement à partir du nombre de réponses qu'on jette notre dévolu sur telle ou telle taille de bateau.
Donc, les couchettes sont toutes remplies.

Effectivement, on loue en basse saison de préférence.
Pour la caution : elle n'est pas encaissée.
Pour les avances de fond, chacun a son rôle : moi c'est la cambuse et l'intendance en général, un (qui est commercial furieux) négocie le contrat et fait les avances de fond, un autre s'occupe des billets de train.

Seul cas de désistement : un pote qui après avoir eu 2 accidents de bagnole durant le voyage aller est reparti après avoir dîner tellement il avait peur (peur sincère) de nous porter la poisse. :-D
On n'a jamais eu de plan foireux.

Pour les bateaux pourris, je ne connais pas.
Seule une loc d'un bateau avec toute l'électronique en rideau sur 36.7 neuf.
On ne loue plus de bateau neuf depuis !.

Quant aux invités, cet été j'ai loué un cata avec un copain.
Partage à deux.
Puis chacun invitait qui il voulait durant la période.
Ca a été super et nos invités n'avaient à charge que d'amener quelques victuailles fraîches ou de bonnes bouteilles.
Comme à la maison !

Si on n'emmène pas d'enfant durant les WE en hiver, c'est aussi parce qu'on prolonge toujours d'un jour ou deux, et pas question de jouer avec la cadence scolaire.

Un bateau loué en hiver me coûte toujours autour de 50€ par jour quelle que soit sa taille et donc du nombre de participants.

L'été, bien sûr, c'est une autre affaire. Plus cher.
Mais pour rien au monde je ne changerais contre une propriété.
J'aurais trop peur de voir mes potes et mes "potesses" moins souvent ;-p

27 nov. 2010

Hérésie ?

Je ne m'occupe pas de savoir comment les unes et les autres gèrent leur vie de famille.
Mais je suis sûr d'une chose : aucun d'entre nous n'est convoqué en correctionnelle pour "abandon de famille". :-D

Et vus les coups de fil le soir en fin de journée avec des "Ca va ma chérie ? Tu fais tes devoirs ? Passe-moi papa !" ou "Passe-moi maman", .... Quand ce ne sont pas les grand'mères, ou la belle-soeur qui sont mises à contribution , ...
Cool, tout va bien ..... j'te rassure ;-)
Et c'est pas chaque WE.

Quant aux quatre qui sont là, tous apprécient vivement la nav en hiver puisque justement ils sont là en toute connaissance de cause.
Ils sont invités à participer ..... mais pas séquestrés. :-D

27 nov. 2010

oui, cela existe

depuis longtemps, et c'est assez difficile à faire fonctionner pour les bateaux, effectivement.
par contre, bizarrement, c'est très très répandu pour les logements (c'est probablement majoritaire en france), et ça ne fonctionne pas si mal si l'on en juge par le nombre de candidats qui se bousculent dans les grandes villes...
pourquoi? éléments irrationnels dans la possession d'un bateau? plus grande maturité du marché immobilier? ou plus simplement une pression foncière qui oblige, pour de pures raisons financières, à construire collectivement, le terrain étant beaucoup trop cher pour pouvoir s'étaler à son aise...
j'ai bien peur que nous n'atteignions la même problématique pour les places de port, avec de cruelles désillusions en perspective pour ceux qui se croient à l'abri, quand les amodiations toucheront leur terme (dans moins de 10 ans pour beaucoup de marinas)...
pouvons-nous aujourd'hui anticiper un peu? le choix n'est pas entre la vieille copro rigide entre deux particuliers, la loc commerciale classique, ou la simple propriété... on peut aussi faire preuve d'un peu d'imagination, en utilisant services collectifs, associations gestionnaires, multipropriétés à temps partagé, que sais-je encore, qui permettraient de mettre fin au formidable gâchis que nous connaissons actuellement...
ceci pour les seuls volontaires qui utilisent peu (quelle qu'en soit la raison) leur bateau; ceux qui l'utilisent beaucoup n'ont pas de raison objective de rejoindre un tel système de gestion...
soviets??? pas plus que prendre le métro à paris, ou loger dans un appart...

27 nov. 2010

Co propriété

Je gère une (petite) copropriété.
:-(

Alors, NON, je ne veux pas de bateau en copropriété.

Passer 1 heure pour disserter sur la quantité de bottes à un balais de riz, ça ne me branche pas... :-D

27 nov. 2010

Effectivement.

La copropriété d'un appartement logement principal est la pleine propriété de l'appartement, et simplement le partage des locaux communs. Et malgré un encadrement légal strict, il suffit de voir les assemblées de copropriétaires lorsque par exemple il faut faire un ravalement de facade, ou un changement de toiture, ou une rénovation d'ascenseur.

Sinon, ce qui pourrait s'apparenter plus à la copropiété de bateau, c'est le timeshare de résidences de vacances. Je conseille de faire une recherche rapide sur gogol avec "appartement tameshare arnaque". Edifiant.

Parce que les propriétaires n'arrivent jamais à changer la société de gestion. Ils n'ont qu'une petite part et sont toujours minoritaires. Sinon, ils auraient acheté seul l'appartement. Et la société de gestion fait ce qu'elle veut : les plus gros problèmes sont les charges de gestion excessives, totalement au gré de la société de gestion, car aucun encradrement légal, et la valeur de rachat ridicule.

Le seul gagnant, et de loin, est la société de gestion.

27 nov. 2010

On pourra toujours tourner le problème dans tous les sens,

le fait est qu'aujourd'hui, il n'y a pas assez de place de port (à flot) pour tout le monde, et que la plupart des places attribués sont occupées par des bateaux qui ne bougent pas ou très peu, ce qui est une aberration.

Alors je me répète, mais qu'on le veuille ou non il faudra bien arriver à gérer les places de port en fonction de l'utilisation des bateaux, à savoir privilégier ceux qui bougent par rapport à ceux qui ne bougent pas.
Comment ? Je ne sais pas précisément...Mais ce que je sais,c'est que certains ports commencent à explorer des pistes dans ce sens.

27 nov. 2010

Bien sur

"Mais ce que je sais,c'est que certains ports commencent à explorer des pistes dans ce sens"

La preuve : l'augmentation continue et significative des tarif des places.

28 nov. 2010

deux réponses

Si j'ai pratiqué la copropriété après avoir été propriétaire unique c'est pour des raisons de moyens financiers. C'est jamais la solution idéale mais la vie est faite de compromis et de négociations. J'ai voulu mon (notre) bateau fonctionnel, facile à entretenir et solide mais ce n'est pas la "bête" de course dont j'aurais révé (il aurait fallu mettre le double)
Vous allez rire, je préfèrerais être propriétaire, habiter près de mon bateau, pouvoir faire un petit tour quand je veux ... :)
Et puis pour des raisons de sécurité je préfère savoir où sont les petits "machins" très utiles en cas d'avarie et comment est fait le bateau pour pouvoir intervenir rapidement.

28 nov. 2010

deux réponses

Si j'ai pratiqué la copropriété après avoir été propriétaire unique c'est pour des raisons de moyens financiers. C'est jamais la solution idéale mais la vie est faite de compromis et de négociations. J'ai voulu mon (notre) bateau fonctionnel, facile à entretenir et solide mais ce n'est pas la "bête" de course dont j'aurais révé (il aurait fallu mettre le double)
Vous allez rire, je préfèrerais être propriétaire, habiter près de mon bateau, pouvoir faire un petit tour quand je veux ... :)
Et puis pour des raisons de sécurité je préfère savoir où sont les petits "machins" très utiles en cas d'avarie et comment est fait le bateau pour pouvoir intervenir rapidement.

27 nov. 2010

non, il n'y a plus

de place pour créer de nouveaux ports, sauf à la marge évidemment (je ne connais pas bien les côtes de hte normandie), ou alors il faudrait massacrer encore des pans de côtes... la méditerranée française est saturée, la bretagne sud, ouest et nord est saturée, comme la côte atlantique, pas seulement par les ports, mais aussi par les mouillages, organisés ou sauvages... à tel point qu'on peut se demander quel est maintenant le sens d'une croisière, aller de parking à bateaux en parking à bateaux.
bateaux déserts, d'ailleurs, pour l'essentiel, d'une tristesse absolue...
en tout état de cause, l'industrie du bateau neuf va vers une catastrophe structurelle, le marché s'effondrant; pour le marché de l'occasion, ce n'est pas mieux... qui paiera? sans doute un peu nous tous... et finalement, nous l'aurons bien mérité, avec notre conduite d'enfants gâtés ("j'veux un bateau! même si je m'en sers pas" "j'en ai un mais j'en veux un plus gros que mon voisin").

aucune société ne pourra tolérer un investissement aussi lourd financièrement et environnementalement et aussi inutile puisque le besoin social n'existe même pas ( en moyenne MOINS DE 3 JOURS D'UTILISATION PAR AN).

pour ce qui est des solutions possibles:
- le dernier port de méditerranée où j'avais anneau (un des plus sympas et des moins couteux, Les Embiez) avait pris la décision d'augmenter ses tarifs de 10% pour les bateaux qui sortaient moins de 8 jours par an; je ne sais pas ce que cela a donné, mais...
- une multipropriété organisée dans le cadre d'une assoc, avec appel au bénévolat pour certains travaux, peut être une piste à défricher; tout bénéf pour tout le monde
- la location, de même, sous couvert d'assoc, et ne concernant pas que des bateaux neufs, peut avoir quelques avantages (tarif pour 3 jours de loc, rappelez-moi?)

et sans doute d'autres formules, plus travaillées, conjuguant mutualisation des compétences et désirs de sorties, ou d'apprentissage, sont à imaginer...

mais j'ai une conviction intime: on ne peut plus continuer comme celà, l'heure est à la décroissance, pour le plus grand bien de tous...

27 nov. 2010

Décroissance et malthusianisme

Sont tous deux des aberrations économiques, le plus sur moyen d'appauvrir tout le monde et de conduire au désastre : cela signifierait de moins en moins de travail et de richesse produite.

Je ne sais d'où sort cette statistique absurde de 3 jours de sorties pas an!

Et l'affirmation du marché qui s'effondre! S'il a connu une forte baisse sur 2008/2009 pour les raisons que l'on sait, les perspectives telles que je peux les lire dans la presse économique sont revenues à l'optimisme.

Compte tenu de l'amélioration constante du niveau de vie, on ne voit pas pourquoi les ventes de bateaux diminueraient.

Quant aux espaces portuaires inutilisés, on en voit à peu près partout et on se heurte essentiellement à la résistance des divers ports autonomes pour en convertir une partie à la plaisance.

De plus, il ne faut pas oublier que tout demandeur de place fait des demandes dans 3,4 ou 5 ports et oublie souvent de prévenir les autres lorsqu'il s'est vu attribuer une place. Il faut donc probablement diviser le déficit généralement annoncé par 3 voire 4 pour connaître la réalité.

28 nov. 2010

analyse et solutions

15 à 30.000 demandes ... Mais quelle répartition de taille et de nature des bateaux ?

Il y a des ports qui gèrent différemment : le mien par exemple ;-)

Il a à peu près le même nombre de places à terre et à flot (au total 1000-1500 places de 6 mètres à 25 mètres), des moyens de manutention à terre et de calage modernes (jusqu'à 50 tonnes), un personnel qualifié et sérieux. Une année à flot coûte le même prix qu'une année à terre avec 4 ou 5 aller-retour terre-mer. Ce qui est une bonne solution quand on habite loin, mais pas une obligation. Devinez qui gère ? un privé, le groupe Poncin :oups:

28 nov. 2010

Effectivement,

nulle part on ne retrouve cette histoire de "3 jours par an".

Sur la demande.
Le chiffre total est de 54 000 demandes mais le nombre réel de bateaux en attente serait de 15 à 30 000 selon les uns et les autres.

Sur la résistance des divers ports (pêche, commerce) : tu as raison.
Chacun veut garder son carré de chou jalousement.

Dans un premier temps, il suffirait d'étudier un peu plus les demandes.
Aujourd'hui, on accorde une place ou non, mais il n'y a pas d'analyse de la situation du demandeur.
Et la tarification annuelle est une aberration, une facilité.

La Sagemor a déjà testé en proposant aux proprios de sortir leurs bateaux les mois où ils ne naviguent pas en échange d'une tarification spécifique.
En 2007 ils ont sortis 600 bateaux dans 9 ports tout en sollicitant les chantiers pour stocker.

28 nov. 2010

Répartition taille et nature des bateaux.

Assez facile de décliner en pourcentage selon cet inventaire de 2008 et bien qu'il y ait probablement des variations nord-sud sur les tailles.
Il est fort probable que les demandes soient proportionnelles.
A voir.

Je n'arrive pas à obtenir de chiffres des demandes selon les bassins de nav.

Sur le type de navires, la proportion moteur/voile est de l'ordre 75/25 mais les voiliers sont plus vite gourmands en longueur bien évidemment.

www.insee.fr[...]eau.asp

27 nov. 2010

Tout faux.

Allez voir Colas ou Bouygues. Demandez leur quelle est la faisabilité technique d'un chenal de 30 m de large, 5 m de fond, jusqu'a 5 km à l'interieur des terres, et le creusement d'un port à flot là.

Aucune. C'est juste une question de coût. Que ceux qui veulent une place à flot ne veulent absolument pas assumer.

"l'industrie du bateau neuf va vers une catastrophe structurelle".

Archi completement faux. Allez voir le dernier rapport financier de Beneteau, qui parle d'une réorganisation vers les bateaux à moteur de 15 à 25 mètres.
Il fabrique quoi, Prestige Yachts , la nouvelle marque de jeanneau ?
Avez vous entendu parler du dernier Amel 65, ou du dernier Wauquiez 65, sortis cette année.

Le chiffre d'affaire des constructeurs de bateaux neufs va augmenter cette année.

Le comportement d'enfant gaté, comme vous dites, c'est vous : "j'veux une place pour mon bateau, mais j'veux pas payer le prix" ou "j'veux pratiquer un loisir, mais j'veux pas payer: yfokon me le donne."

27 nov. 2010

J'ai oublié.

Les bateaux des constructeurs que j'ai cité n'auront évidement aucun problème de place de port.

28 nov. 2010

Marrant

"(un des plus sympas et des moins couteux, Les Embiez) avait pris la décision d'augmenter ses tarifs de 10% ..."

A chaque fois qu'un port réfléchit au problème de place, ça finit par une augmentation :-D :-D

27 nov. 2010

dis donc Gadloo

c'est juste pour saper le moral de mecs comme qui envisagent de vendre leur cher canot que tu as lancé ce fil?
:reflechi:

27 nov. 2010

dis donc gadloo

c'est juste pour gonfler à bloc le moral des mecs comme moi qui envisagent d'acheter un bato que tu as lancé ce fil?
:reflechi: :acheval: :pouce:

28 nov. 2010

Sur l'industrie nautique.

L'industrie nationale dans son ensemble exporte 45% de son chiffre d'affaire.
L'industrie nautique, elle, vole au-dessus à 65%.

La crise ?
Gonflement des stocks, durée de remboursement de l'endettement qui s'allonge, reprise difficile et il semblerait les chantiers aient des relations difficiles avec les banques.

J'ai sous les yeux une interview de JF Fountaine, président de la FIN.
Petite synthèse :

Les USA et l'Europe ont été trop chahutés et la reprise est trop modeste.
Les constructeurs français redessinent le monde : cap sur la Turquie, la Nouvelle Zélande, l'Australie, le Japon, la Corée (du sud), la Chine et le Brésil.

S'ils veulent garder leur leadership faut aller voir ailleurs et autrement.
C'est sans doute pour ça que Bénéteau se lance dans le bateau à moteur et les yachts.

Et relisez la deuxième partie du post en entrée de ce fil en complément.

28 nov. 2010

les grosses unités se vendent

le premier concessionnaire de France Bénéteau par le chiffre d'affaire disait déjà il y a 5 ans: les transactions pour les achats des grandes unités se font sur le net, bateau payé par virement bancaire, est livré directement en Tunisie, au Maroc... babas se construisent les places de port qui manquent en France. Les billets d'avion et le service sur place représentent un coût inférieur qu'il serait si le bateau était basé dans un port Français: place à l'année,taxes, coûts de maintenance, etc de plus ici les bateaux d'occasion remplissent les ports, ailleurs se construisent de nouveaux ports.

Jean

28 nov. 2010

et comme chacun sait

les bateaux d'occasion en france se vendent comme des petits pains, au prix demandé; il suffit de suivre un peu ce forum pour s'en persuader...
quand le thermomètre baisse, cassez le thermomètre...
quand les statistiques sont mauvaises, assommez le statisticien...
" quand le sot ne réussit pas à blanchir l'ébène, il essaie de noircir le sable" (proverbe nigritien)...

28 nov. 2010

des réponses et des questions

  • les bateaux d'occasion ne se vendent pas parce que les constructeurs ont bouffé leurs marges pour pouvoir écouler leurs stocks donc le différentiel est trop faible pour les bateaux d'environ 5 ans.
  • personne n'a parlé des demandes multiples (c'est à dire des gens qui demandent une place dans plusieurs ports), a t'on une idée de ce que cela représente ?
  • les ports de la sagemor proposent une remise sur les manutentions si les bateaux passent et déclarent un certain nombre de nuits hors du port d'attache durant l'été (c'est un exemple de piste)
28 nov. 2010

Nuits hors du port d'attache...

Une bonne idée de gestion des places, certes, mais on a toujours globalement le même nombre de bateaux dans les ports.
La Sagemor, toujours elle propose, je crois un dispositif où on bénéficie d'avantages liés à la rotation d'un bateau entre plusieurs port de cette organisation. Mais ce n'est valable qu'au sein d'une organisation unique.
C'est beaucoup plus compliqué lorsque, sur une côte, on a des ports à gestion municipale, d'autre par les CCI, d'autres par des sociétés d'économie mixte etc... Des limitations réglementaires (comptabilité publique notamment) aux systèmes de vases communicants.

28 nov. 2010

Posséder(etre propriétaire privé) d'un bateau.....

ne préjuge en rien de son mode d'utilisation.
Quelque soit l'utlisation réélle,et à part les mini transportables(pouvant se garer ds son jardin,si on possède une maison et un jardin!!!)il faut pouvoir "ranger" le bateau que l'on navigue "sérieusement"(places visiteurs ds les ports voire places au muoillages!)ou que l'on se serve du bateau comme "studio" à la mer(places à flot)....C'est plutot le statut réél et symbolique!de la possésion privéé qu'il faudrait(qu'il faudra )interroger...mais nous ne sommes pas encore "murs" pour celà,tant "posséder" c'est exister,se monter,se comparer,se prouver et prouver aux autres...Bien plus tard(quand?)la force des choses conduira vers "autre chose"...et pas que pour les bateaux.Ainsi,par ex,la possésion de maison individuelle AVEC jardin(et piscine?!)n'est elle pas elle aussi et à plius ou moins long terme,dévoreuse d'espace naturel et AGRICOLE au point d'etre insoutenable.Evidemment ne parlez pas de "ça" à ceux qui ont maison/jardin/garages pour les autos/et une place à flot pour leur 35/50 pieds voile ou moteur au Crouesty,à Porquerolles,à Bandol ou autres ports "bien plaçés"...

28 nov. 2010

places visiteur

Je pensais qu'il y avait une obligation contractuelle ou légale pour un port (agissant sur le domaine public maritime) de disposer d'un pourcentage de places visiteurs.
Qui peut confirmer ?
Est ce que quelqu'un connait un port ou cela est respecté ?

28 nov. 2010

J'avais entendu

parler de 20% mini de places visiteurs pour obtenir une concession du domaine public. Par contre, j'ai jamais entendu à quelles conditions tarifaires ces places visiteurs devaient être proposées.

28 nov. 2010

l'APPB

JM Gaigné, secrétaire général de l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne parle d'un coef de 10%.

Impossible à vérifier et ça dépend vraisemblablement de la capacité totale.

C'est certainement vrai pour des ports &gt 8 ou 900 places.

28 nov. 2010

j'ai oublié d'ajouter...

quand la "force des choses"obligera à trouver d'autres solutions que posséder son bateau, peut etre les constructeurs seront conduits à produire des bateaux solides,faciles d'entretien,...bref,spécialement et rééllement déstinés à une utilisation plus intensive(co propriété/locs).meme s'il restera toujours le renouvellement des consommables(par ex un jeu de voiles tous les 3/5 ans?)....
Pour notre partà la fois par manque de place à flot et par manque de moyens financiers,nous avons choisi le transporatble(First 21.7S)sur remorque...mais meme cette option est à la limite de poser des problèmes de parking à terre(région de Marseille)lesquels parkings sont aussi quasi saturés(et encombrés de vieilles coques à moteur qui partent 3/5 fois par an pour une mini ballade quand ce n'est pas encore moins!)De plus le "parking n'est pas donné:ex?1500 E à port Napoléon(ou nous ne sommes pas)pour un 6,30 m sur sa remorque(pas de ber/pas de calage)

28 nov. 2010

une idée à tester

1 cata = 2 places

si on interdit les ports aux catas, on va surement gagner des places :-D :-D

cordialement

28 nov. 2010

une autre idée

un solitaire = 1 bateau pour une personne seule = une place de port donc interdisons les ports aux navigateurs solitaires (et ne parlons pas des multicoques en solitaire) :D :D
J'en ai d'autres : une voiture avec une personne seule à bord, de plus utilisée 5% du temps =&gt interdisons la voiture individuelle, etc ... (ouarf !)

28 nov. 2010

tu dis "ouarf"

mais ton idée ouarfiènne est exactement celle reprise et préconisée le plus sérieusement du monde par certains dans ce fil

amicalement

28 nov. 2010

faux

en bout de ponton, tu ne peux mettre qu'un bateau la largeur n'est pas un souci. D'ailleurs, ceux là devraient payer un prix de mono... :-)

28 nov. 2010

Ah!

encore des qui ne sortiront pas, trop coïncés qui diront :-D

28 nov. 2010

pas faux du tout parce que tu as beau dire

à la place d'un cata de riche,on mettra toujours deux monos de moins nantis à couple :-D :-D :-D

a+

28 nov. 2010

GENIAL

un sujet lancé sur le Nautique,
une digression sur l'évolution du marché,
un soupçon de "location ou propriété",
des réflexion intenses sur le manque de places de port...
un peu de philo (écolo/démographo/scientifique)
un doigt de politique,
quelques banderilles bien ajustées,
...
vraiment H&H ça vaut le coup.

Dommage que ça serve à rien!

Le nautisme est en marche sans nous dixit l'Edito voile du NAUTIC
..."En 2010, tout devient plus facile : louer, acheter, manœuvrer et naviguer sur un grand bateau confortable est de plus en plus accessible.
Le marché de la location continue à proposer de nouvelles destinations sur des bateaux de plus en plus accueillants.
Quant à ceux qui souhaitent devenir propriétaires, les nouveaux grands voiliers se présentent comme une sérieuse alternative à la résidence secondaire, avec vue sur mer imprenable."
www.salonnautiqueparis.com[...]135.htm

28 nov. 2010

j'aimerai bien comprendre

j'entends toujours dire:

il manque de logements et la réponse est construisons des logements supplémentaires

manque de lits d'hôpital: faisons des lits supplémentaires

manque d'effectif de fonctionnaires: faisons des postes supplémentaires

manque de moyens pour la recherche: augmentons le budget recherche

manque d'argent: augmentons les minimas sociaux

manque d'électricité: augmentons les moyens de production avec éoliènes et photovoltaïque

et ainsi de suite

à chaque manque, il est toujours indiqué que la solution consiste à créer de la capacité nouvelle

et pour les places de port, tout d'un coup, c'est l'inverse et barre à babord toute: il faut staliniser la gestion en supprimer les vieux et les inutiles

moiyenapakonprendr

cordialement

28 nov. 2010

retour à la case départ

les logements seront occupés toute l'année
les lits d'hôpitaux aussi
les fonctionnaires bosseront toute l'année (j'en vois sourire ?)
les budgets seront utilisés jusqu'au dernier sou
les minimas sociaux aussi

et ainsi de suite...

les bateaux ne sont utilisés que de temps en temps par quelques uns. :-D

toiyenaêtredemauvaisefoi ! :-D

28 nov. 2010

J'aimerais bien comprendre

j'entends toujours dire:

il manque de logements et la réponse est peu de communes respectent la loi sur le quota de logements sociaux

manque de lits d'hôpital: fermons des services et regroupons dans les zones rentables

manque d'effectif de fonctionnaires: ne remplaçons pas les départs à la retraite

manque de moyens pour la recherche: baissons le budget recherche et ne formons plus nos profs

manque d'argent: augmentons les prélèvements

manque d'électricité: pas d'éoliène ni photovoltaïque dans mon jardin

et ainsi de suite

On doit pas vivre sur la même planète JP!

28 nov. 2010

Inconscient.

Je pense que les gens se rendent inconsciemment compte qu'il faudrait construire de nouvelles places de port.

Mais que malheureusement, on a déja construit les plus faciles, c'est à dire les moins chères.

Et que celles qui seraient à construire maitenant seraient très chères. Et qu'ils n'ont pas trop envie de payer. Et que c'est quand même dur de demander à la collectivité de payer pour leur loisir ...

28 nov. 2010

places de ports :

ouvrez google earth
zooumez sur les bassins vides d'honfleur ,Le havre ..........

mille, deux milles ,trois milles..........metres de pontons cinq , dix , vingt blocs sanitaires , une grue , plus qq équipements basiques et c'est parti !
création de commerces , d'emplois , ensuite , boule de neige , des activitées en quantité , des bassins qui vivent
et nos amis PACA nous envahissent !!!!

les indigènes de ports du meme genre peuvent en rajouter (lorient , brest , cherbourg etc.........)

28 nov. 2010

Vs avez

parfaitement raison. Jetez un coup d'oeil sur Marseille avec ces bassins définitivement innocupés mais que le pam ne veut pas lacher. Idem sur le port du frioul où l'on pourrai caser plusieurs centaines de bateaux à condition de construire une digue pour abriter ce port de l'est sud est.

28 nov. 2010

Bitkine...

Si tu connaissais les lumières changeantes de l'estuaire, l'eau qui passe par toutes les couleurs, les ciels "boudinesques" qui nous ravissent. Et puis les questions pas subsidiaires du tout de courants, le Verhaule qui raccourcit le temps entre Deauville et Le Havre, la tenue du plein qui introduit un peu de fantaisie dans la règle des douzièmes.
Le petit saut à Honfleur dont le Vieux Bassin a toujours la même magie, enfin presque car en saison, surtout le week end, des milliers de paires d'yeux tentent de zyeuter à l'intérieur de ton yote...
Et au Havre même, une promenade sur le front de mer, par la plage, jusqu'à Ste Adresse où tu as la sensation de te promener dans un tableau de Dufy dont les bleus feraient pâlir tous les méditerranéens. A propos de Dufy, des impressionnistes et autres artistes, un magnifique musée André Malraux...

Alors, tu vois, Bitkine, tu peux venir nous envahir... Je ne suis pas sûr que tu auras envie de repartir!

28 nov. 2010

Oui ....

Et Bitkine a raison.
Qui n'a pas passé des heures à scruter l'horizon de la digue nord sous tous les angles à toute heure du jour et de la nuit et en toutes saisons ne peut pas parler du Havre. :-D

28 nov. 2010

stp

j'ai hate de vous envahir et de me prélasser dans les superbes calanques du Havre!!!!!!

28 nov. 2010

!

Quelle superbe poésie ! :-)

_/)

28 nov. 2010

Pardon

Bitkine a tort, Ecumeur a raison !!!

29 nov. 2010

et en barrant

d'une jetée sormiou et morgiou, ça ferait encore quelques milliers de places pas chères...
avec la digue des catalans aussi y a moyen de faire quelque chose...
et à cassis, qui est si cher et toujours plein, en-vau et port-pin restent disponibles, à peu de frais..

la vache! heureusement que les plaisanciers n'ont pas le pouvoir, sinon il resterait plus rien pour aller se promener en bateau

28 nov. 2010

Et pourquois pas....

des bateaux en libre service.
Cadenassés au ponton avec un système d'horodateur.
Le skipper arrive, paie pour deux jours avec sa CB dans une fente et s'en va.
Afin d'éviter tout retard dans le retour, un système d'autodestruction ferait couler le fier esquif à la fin du temps autorisé, ce qui éliminerait naturellement les utilisateurs abusifs.

29 nov. 2010

Oh puteing cong... partager?

moi qui pète un cable si une manivelle de winch n'est pas dans le bon équipet... ou les écoutes lovées sur les winches reposant sur le pont au lieu de pendre à l'interieur du cockpit... ou les pare-bats sur la filière du haut au lieu de celle du bas... ou si la barre n'est pas bloquée du coté opposé au quai... pauvre de moi !!! faudra envisager une greffe du coeur, mon hypertension me sera fatale. Je préfere preter ma maison, voire la femme de mon meilleur ami que mon bateau...

29 nov. 2010

alwoodrat, tu as oublié

l'obligation de mettre des patins (comme dans les années 50-60 dans les salles à manger des pavillons) pour ne pas rayer le beau plancher vernis,
ainsi que la table du carré qui n'est utilisée que pour les grandes occasions dominicales mais jamais la semaine.:mdr::mdr::mdr::mdr:
Tu es un vrai perfectionniste et hyper maniaque.
Ça se soigne?

28 nov. 2010

prime à la casse

serait une solution pas pour créer des places mais pour enlever certaines épaves qui ne servent plus à grand chose

29 nov. 2010

Facile.

Qui paye la prime, qui paye le recyclage.

Je suggère de créer une taxe sur les places de port à l'année pour le financement de ces primes et recyclages.

29 nov. 2010

François

tu n'as vraiment peur de rien, meme pas du ridicule! Au fait tu as une place quelque part toi?

:non::non::non!

29 nov. 2010

He beee

D'un coté, le François, qui se pose en caricature du libéralisme sauvage.

Ben mon gars, t'as eu des soucis, ces derniers temps ? Il y a un ptit mec qui t'a piqué ton gouter ?

Désolé dans ton raisonement il y a un truc qui cloche.

Je suis Bandolais. Je paie des impots. Il y a un port dans mon village. Le port a 1650 places, le village 8000 habitants. Chaque année, mes impots paie quelques centaines de milliers d'euros de travaux dans ce port. Je n'ai pas de place abonnée à l'année, et je me ruine avec un contrat hivernage et je me stresse avec un corps mort. Trouve une seule raison qui justifie qu'un gars qui ne paie pas ses impots ici bénéficie d'une place abonnée, et donc puisse utiliser un équipement que je finance et qu'il ne finance pas à un tarif plus faible que moi.

La plaisance était un loisir populaire dans le Var. Pourquoi devrait-il disparaitre ?

Créer des places de ports ou les gérer ? Bien sur que l'idée d'occuper les ports de commerce ou de pèche inutilisés est bonne, mais il n'y en a pas tant que ça, et dans des coins pas forcément des plus agréables. Perso, je ne sais pas si je serais intéressé par une place au fond du golfe de Fos dans les installations du PAM.

Quand je regarde les ports, j'ai un peu l'impression de voir un vieux grenier. Il est archi plein. Mais si on doit déménager et le vider, alors la moitié du contenu part à la benne. Bien sur qu'il y aura des pincements au coeur, mais rien au final de ce qui sera jeter ne manquera plus tard.

Quand tu as de la place, aucune raison de ne pas empiler tout et n'importe quoi. Quand la place manque, alors il faut ranger et trier.

Jacques

29 nov. 2010

Désolé dans ton raisonement il y a "aussi" un truc qui cloche

ce que tu demandes en fait, c'est que les équipements locaux soient réservés aux locaux, d'ailleurs sans tenir compte de la dotation budgétaire nationale de ta commune et des diverses subventions reçues qui font que la plupart des frais et investissements sont payés par nous tous

mais ton raisonnement fait que les étrangers à ton clocher ne pourront pas utiliser les WC public, aller à la piscine et autres équipements locaux, utiliser les parkings, emprunter les voies de circulation etc

je sens que les commerçants et les loueurs de vont aimer çà

ensuite j'imagine déjà les réac....tions si on transpose çà au niveau national avec ceux qui n'ont pas eu la chance de naitre et payer leurs impôts dans notre chère République

la bonne raison qui fait qu'un étranger pas du coin a une place est qu'il en a demandé une le premier avant les autres, quand il y en avait de libres, et qu'il paie régulièrement depuis le début

j'ai une place à Port Cam depuis 20 ans
n'importe qui étant allé à la capitainerie il y a 20 ans, et payant sa place tous les ans en a une aujourd'hui

amicalement

29 nov. 2010

autrement dit, le principe d'égalité

on s'en balance complètement..

pour la dernière phrase, elle n'engage que toi et n'est pas vraiment utile dans le débat vu que je ne t'ai jamais fait de confidence intime sur l'oreiller:-D

cordialement

29 nov. 2010

Moi pas comprendre caricature ...

J'avoue ne pas comprendre. :lavache: :lavache:

"La plaisance était un loisir populaire dans le Var. Pourquoi devrait-il disparaitre ?
"

et

"A la même époque, tu partais en prè-retraite à 52 ans, avec un salaire plein jusqu'à 65 ans et après une retraite calculée sur tes 10 meilleures années. Maintenant, c'est 67 ans avec un calcul sur les 25 meilleures années.

Tout change.
"

Y a que la (mauvaise) foi qui sauve ...

29 nov. 2010

C'est pas la recette pour faire un beau gettho ???

Il n'y aurait pas au hasard dans la région parisienne des communes qui concentrent la plupart des entreprises, avec des taxes faibles, et qui donc peuvent offrir pas mal d'avantages à leurs administrés, d'ou un cout de l'immobilier énorme, et d'autres communes, par la force des choses, qui ne peuvent faire que loger sans moyens les populations qui n'ont pas non plus les ressources d'habiter dans les villes riches.

Et c'est moi la caricature de libéralisme :langue2:

29 nov. 2010

Caricature encore

Je n'ai pas parlé de "donner droit" mais "d'être prioritaire".

François, tu ne cesses de répeter depuis ton premier post sur ce sujet qu'il est normal que les places de port soit réservées à ceux qui ont les moyens de les payer et qu'aucune loi ne doit intervenir.

D'où là référence au libéralisme sauvage.

J'ai, au contraire, la conviction que, face à une situation de pénurie, seule la régulation par la loi est équitable.

Ce qui n'empèche pas, bien au contraire, de travailler sur la gestion des ports.

La financiarisation du moindre truc me fait tousser. Oui, la plaisance dans le Var était un loisir populaire, parce qu'il était possible, avec trois sous, d'avoir son bateau et qu'il y avait partout des coins où le stationner pour quasi rien. Tout ces coins se font reprendre les uns après les autres par des financiers qui commencent par virer les usagers historiques (qui souvent d'ailleurs ont été à l'origine de l'aménagement) pour vendre les places à un prix délirant.

Ce n'est pas pareil de payer 60.000 € pour acheter une ammodiation en même temps que tu achètes un 40' à 300.000 € que de devoir payer
5.000 € par an pour stationner ton bateau que tu as depuis plus de 20 ans.

C'est comme cela que tu finis par exclure ceux qui vivent là d'un loisir qui n'est plus populaire.

"Transformer le problème de place de port en problème immobilier" ? C'est à ne rien faire que l'on devra que cela arrive. Un des grands débats, à Bandol, c'est justement l'usage de bateaux en maison d'habitation. Cela a été initié il y a une dizaine d'années par un pro qui, plutot que de louer des studios, a louer des couchettes de bateaux dans le port pour le séjour des vacanciers.

Est ce qu'un port est fait pour ça ? Recevoir à l'année des bateaux totalement incapables de passer la jetée du port, mais exploités comme un gite ?

Interdire d'habiter sur son bateau est complexe, mais interdire de louer un bateau pour l'habiter déja moins.

Quand à ta remarque, l'immobilier à Bandol est mort. Deux projets sont arretés, gros oeuvre terminé, faute d'acheteur depuis 18 mois. J'ai deux voisins qui ont leur maison en vente depuis près de 2 ans. Si cela permet de relancer ce marché...

Jacques

29 nov. 2010

Mais JP, tu vis vraiment sur une autre planête ?

Il y a un centre aéré dans ma commune. Les Bandolais bénéficient d'une priorité et d'un tarif préférentiel pour y accéder. C'est normal, ils paient déja ce service par leurs impôts.

Il y a une médiathèque dans ma commune. Idem, tarif réduit.

Il y a un centre de loisir qui propose des stages de ski ou autre. Idem, tarif réduit. Normal d'ailleurs, puisque subventionné par mes impots.

Je me fous des commerçants ou des loueurs. Comme la mairie, en faisant cela, se fout des agences de voyages qui vendent des stages de ski plein pot, comme la mairie se fout des librairies qui vendent des livres etc.

Je n'ai pas dit que les étrangers de mon clocher n'avaient pas droit d'utiliser les services publics de mon clocher, mais que les bandolais doivent être prioritaire pour utiliser un outil qu'ils financent.

Le port était vide il y a trente ans ? On pouvait alors effectivement distribuer les contrats d'abonnement à qui les voulait.

A la même époque, tu partais en prè-retraite à 52 ans, avec un salaire plein jusqu'à 65 ans et après une retraite calculée sur tes 10 meilleures années. Maintenant, c'est 67 ans avec un calcul sur les 25 meilleures années.

Tout change.

Il y a pénurie aujoud'hui, alors il faut trier...

Et quand je te vois défendre "ceux qui n'ont pas eu la chance de naitre et payer leurs impôts dans notre chère République", je rigole clairement.

Jacques

29 nov. 2010

T'as raison

Désolé.

Je retire.

Jacques

29 nov. 2010

François,

A ce niveau là, c'est carrément trollesque...

29 nov. 2010

Si

être propriétaire à Bandol donne droit à une place de port à Bandol, ben ça va simplement simplement transformer les problèmes de place de port en problème d'immobilier.

29 nov. 2010

Une partie.

"places de port soit réservées à ceux qui ont les moyens de les payer et qu'aucune loi ne doit intervenir."

Oui, parce que pour moi, les prix ne vont pas monter jusqu'au ciel.

Il y a un niveau de prix ou certains propriétaires actuels de bateaux ventouses vont trouver que ça fait cher de garder un bateau pour rien.

il y a un niveau de prix ou les gestionnaires vont trouver que ça devient fort rentable de mieux exploiter certains sites.

Il y a un niveau de prix ou des gens qui vont dire qu'une place à flot, ce n'est pas ce qui leur fallait, qu'une solution alternative genre une place au sec leur conviendrait mieux.

Il y a un niveau de prix ou des gens vont dire il y a de l'argent possible à se creuser les méninges et chercher des financements pour proposer des solutions de stockage de bateaux, ou même des bateaux qui simplifient le stockage.

"face à une situation de pénurie, seule la régulation par la loi est équitable"

A condition que ce soit une situation très très temporaire. Parce que ce système a de gros défauts historiques. Il suffit de voir les tickets de rationnements. Corruption, passe droits et marché noir, Ca a existé très vite dans l'histoire.

29 nov. 2010

Je suis pour les réductions aux locaux!!

Et j'en ai d'ailleur déjà profité. A berre l'étang, la priorité est donnée aux habitants de la commune sur la liste d'attente pour une place. J'ai donc eu la chance d'avoir une place immédiatement pour mon premier voilier. Je trouve celà raisonablement sérieux et celà semble fonctionner plutôt bien.Cependant, c'est un cas un peu particulié car situé sur l'etang. Celà ma permis de me faire la main et de me mettre à progresser.
Celà ma fait aussi remarquer une chose. Sortant régulièrement le dimanche pour 3 ou 4 heures avec ma femme 1 ou 2 fois par mois, je me suis fais quand même dire par la capitainerie que je ne sortais pas assez. Bizare, non? En fait, je ne participais pas aux sorties "club" et le dimanche,la capitainerie est fermée donc je me demande qui fesait le pointage?
Attention au vantouses alors. Pour moi une ventouse, ce n'est pas facile à définir. Mon bateau à toujours été propre et les sous marines faites chaques années. Je bricolais et passais toutes les semaines sur le bateau.

Autre anecdote. Je change mon écoute de grand voile un samedi aprés midi "capitainerie fermée". Je fais un beau nettoyage des fonds et je lave le pont. Le lundi matin, la secrétaire du capitaine me téléphone et me passe un savon en disant qu'une mouette est acrochée à mon pataras depuis 15 jours et que si je m'en occupe pas il vont prendre des sanctions. Je vous dis pas la surprise. Je vais au bateau (5min montre en main) et surprise, la mouette est bien là. Je la décroche (fil de pêche qui sort de la bouche) et je vais à la capitainerie. Je gueule un bon coup et elle fini par dire que c'est untel qui lui a dit que c'était là depuis des semaines et que ça pouvait choquer les enfants de l'école de voile. Que ça ressemblait à du vaudou et tout.
Bref, si c'est le fameux untel qui gére la liste des bateaux ventouses alors on serait dans la merde.

29 nov. 2010

En Belgique

le système est différent :
nous payons chacun en début d'année une prime à notre club.
Cette prime comporte (que les locaux m'arretent si je me trompe)
-La cotisation au club suivant dimensions du canote, electricité, usage des communs etc
-La taxe à la ville de notre port (Nieuport pour ma part)
-La taxe au Bloso (que l'on put assimiler à une sorte de ministère des sports)
-La taxe à la région flamande. Je ne vis ni a Nieuport, ni en région flamande mais ca ne me pose pas de problème.

Chaque année on "loue" sa place, pas de concessions comme en France. Pas de place payée Ad Vitam pour un bateau non utilisé...

29 nov. 2010

cette question

de la priorité aux "locaux" est amusante.

Comment définir un "local"? 3 heures de TGV ou 3 heures de route de montagne et d'embouteillages locaux...

Par contre, c'est vrai que les gens qui vivent à Paris par exemple, bénéficient tous les jours d'avantages variés et multiples, dans tous les domaines:
spectacles, exhibitions, transports aisés vers toutes les destiantions (avion, train)......
Que ceux qui vivent à la montagne, peuvent profiter des joies de la montagne sans restriction, à la campagne également.

Ceux qui vivent au bord de la mer ne peuvent aller en mer aussi facilement ;-)

29 nov. 2010

par analogie, une ébauche de solution

pour régler le problème des bateaux épaves et ventouses qui occupent selon certains trop de places dans nos port :

Ça mérite réflexion, votre avis est le bienvenu.:lavache::lavache::lavache::lavache:

29 nov. 2010

ça

c'est la bonne manière de s'occuper des affaires des autres ;-)

29 nov. 2010

Un local est celui qui...

paye ses impots sur place ou tout du moins à proximité.
Par exemple dans la vallée de Chamonix pour les remontées mécaniques il y a 3 tarifs de base: tout le monde, gens du pays, résidents , on pourrait envisager un truc dans ce genre là...

29 nov. 2010

erratum

résidents secondaires

29 nov. 2010

mais

les ports ne donneront plus les places aux locaux dans ce cas...

Le but n'est pas tant de changer les coûts mais de donner à ceux qui font le choix de quitter les lieux d'enrichissement financiers ( :-D) pour les lieux d'enrichissement personnels puissent réellement s'enrichir, plutôt que d'y regarder les autres enrichis s'enrichir un peu plus, ou plus souvent montrer leur enrichissement:scie:

29 nov. 2010

Clarivoile

mériterait le titre de philosophe nautic, ic de l'année du forum :-D

29 nov. 2010

Rangeons et trions...

Je trouve qu’Erendil a parfaitement résumé la situation quand il écrit « Quand la place manque, alors faut ranger et trier ». C’est tout à fait pertinent, et je partage ce point de vue.

Je trouve aussi le dernier post de Clarivoile concernant les locaux, savoureux!

Donc, aurez compris que j’adhère à ce discours qui consiste à privilégier les locaux, mais…un doute affreux m’assaille…que vais-je répondre à ceux qui rétorqueront que tout ça sent…la préférence nationale…Vite, il faut trouver une parade !
:heu:

29 nov. 2010

ou faire comme les suisses

Laisser les non locaux avoir leurs places ou y prétendre et au premier pet de travers, virés du port !

Un fichier national pourrait être envisagé.

29 nov. 2010

Oui

tu as raison de le faire remarquer.

29 nov. 2010

Gadloo

chez les helvetes ce que vs appelez pet de travers ce sont les crimes, viols,trafic de drogue,pédofilie sic

29 nov. 2010

Non

Ca va surtout créer un problème immobilier. Il y a des gens qui n'hésiteront pas à acheter une résidence sur place dans l'unique but d'avoir la place de port.

29 nov. 2010

priorité aux locaux...

c'est hallucinant! En d'autres termes c'est de la discrimination et interdit par la loi.
En vertu de quoi, les locaux seraient-ils prioritaires? L'accès à la mer est le même pour tous, aucun privilège n'est acceptable, ça deviendrai du sectarisme sans le dire.
Légalement une telle mesure conduirait à l'engagement de procédures judiciaires contre les gestionnaires de port.
Que d'empoignades en perspective.Le lamentable débat sur l'identité nationale vient d'être enterré, ne rallumons pas les braises encore chaudes.
La liberté de naviguer que beaucoup revendiquent à juste titre ne peut être restreinte par une telle pratique. C'est contraire à l'esprit de liberté.

29 nov. 2010

encore faudrait-il

définir à partir de quel éloignement on n'est plus local.
Et ensuite celui qui réside à 50 km est-il mieux traité que l'autre à 100 Km?
Hiérarchie des priorités à établir, vaste programme.
Dans le cas qui nous intéresse, avoir une place de port c'est bien pour naviguer et accéder à la mer sous une forme différente de celle communément admise.
Je maintiens que c'est une forme de ségrégation, de sectarisme etc..
Pourquoi en période estivale, le droit de poser son cul sur une plage ne serait-il pas réservé aussi en priorité aux locaux?
Ce n'est pas plus absurde.

29 nov. 2010

Pour que ce principe

impôt local=&gtattribution prioritaire fonctionne en respectant le principe d'égalité et de non-discrimination, il faudrait qu'il y ait un port dans chaque commune...

Des crèches, des centre de loisirs, des médiathèques il y en a dans presque tous les patelins de France et de Navarre.

Pas des ports...

29 nov. 2010

ici

on n'est pas du tout d'accord :non::non::scie:

29 nov. 2010

Jacques

Ce que tu cites en exemple (activités, centre aérés, spectacle, HLM, etc ...) fait partie de l'action sociale des communes.

L'attribution d'une place pour un bateau doit-il être réglé par les affaires sociales ? :-)

29 nov. 2010

D'accord.

Me suis un peu trompé.
C'est même le comité des fêtes des communes.

alors je repose ma question :
L'attribution d'une place de port doit-elle être du ressort du comité des fêtes ? :-)

29 nov. 2010

S'il

"Je ne sais pas ailleurs, mais à Bandol, 500.000 € d'investissements dans le port sont financés quasiment chaque année par la mairie, avec les impots des locaux. C'est aussi simple que cela.
"

S'il n'y avait pas les places payées par les estrangers pas de chez nous, combien la mairie devrait elle mettre dans le financement du port ?

Et le port n'est financé QUE par la commune et les utilisateurs ? La médiathèque, probable. Le port j'en suis moins sûr.

Et chaque commune peut se construire une médiathèque, ou un centre de vacances, en fonction des choix budgetaires. Un port, c'est un peu moins sûr.

29 nov. 2010

Alain, c'est pareil pour tout

La solution de la remise a été pratiquée à Bormes les Mimosas. Dans ce port totalement privé, la Mairie disposait d'une panne (probablement des temps anciens) et elle était réservée à l'amarage des borméens à un prix préférentielle.

C'était une bonne solution, mais il n'y avait pas, de souvenir, d'abonnement.

Que fait-on de ceux qui n'ont pas de bateau mais qui paient des impôts ? La même chose que l'on fait de ceux qui n'ont pas d'enfants à la créche, à l'école maternelle, qui ne vont pas au centre aéré, qui ne participent pas aux activités municipales, qui ne vont pas aux spectacles...

C'est une chose de ne pas vouloir aller à une activité qui t'es proposée et que tu as payé, c'est une autre chose de ne pas POUVOIR le faire.

Jacques

29 nov. 2010

Evidement,

c'est à François que je répondais...

Jacques

29 nov. 2010

implicitement

application du droit du sol sur le périmètre local.
:goodbye::jelaferme:

29 nov. 2010

DROIT DU SANG Jacques..

faudrait donc avoir estourbi avec moultes éclaboussures un bandolais pour avoir droit à la réduc?
:acheval: je sors :non: pas sur la tete ni sur mes lunettes :acheval:

29 nov. 2010

sorry jacques

j'avais juste inversé les données du problème... la prochaine fois que je viens à Bandol, casque lourd et sous vêtements en kevlar!

29 nov. 2010

Oui et non

C'est évidement un investissement dont il est question. Une fois il s'agit de refaire une panne. Une autre fois, c'est la jetée qui part en morceau. Le coup d'après, c'est l'aire de carènage qu'il faut mettre aux normes avec un collecteur.

Et non, le conseil n'est pas réelu. Il change à chaque municipale depuis 6 mandats. Mais rassure toi, le suivant commence par casser ce qu'à fait le précédent pour refaire autrement.

Comme cela, on continue à investir.

Jacques

29 nov. 2010

tu balances le bouchon un peu loin

d'abord tu oublies que 1650 places de port , c'est quelques millions d'€ de rentrées chaque années
et en enlevant ce que les élus et leur clientèle dépensent inutilement, il doit bien en rester encore + de 500.00 au bout et je suis bien sur que le port participe largement aux frais généraux de la commune et permet, comme partout, de caser les cousins, les copines et les maitresses du beau frère etc

sinon, ce serait le seul port non rentable de la cote d'azur et il est grand temps de le privatiser s'il perd de l'argent et utilise celui des contribuables

ensuite avec ton droit Bandolais, que devient celui qui a un bateau et va habiter la commune voisine de Bandol?

tu le vires?
tu crées une exception spéciale pour ce copain?

tu fais quoi??????

cordialement

30 nov. 2010

500000 E chaque annéé?

Soit 200e par foyer fiscal(si 2500 foyers)!!??et par an?
je doute de cette affirmation...
1/parcequ'il est "étonant" que les prix des places à l'annéé ne couvrent pas le budget(fonctinement et entretien du port)
2/parceque peu "d'administrés"supporteraient que 200 Epar an de leurs impots locaux partent àu renflouement de la gestion du port

29 nov. 2010

Répondu plus haut pour bandol

Avec une précision. Bandol, c'est 1.650 places de port et 8.000 habitants. Soit grosso modo 2.500 foyers.

Tu parles de ceux qui achête une maison dans l'unique but d'avoir la place de port.

Je parle de ceux qui ont déja la maison, et qui devraient être prioritaire pour obtenir une place de port. Encore une fois, il ne s'agit pas d'un droit, mais d'une priorité.

Il se trouvera peut être quelques mecs pour acheter une maison (450.000 € prix d'entrée pour une maison, 120.000 € pour un studio cabine) pour être prioritaire pour obtenir une place au port.

Ils ne seront pas plus nombreux que ceux qui achètent à Bandol parce qu'il y ont déja la place au port.

Jacques

29 nov. 2010

Du grand n'importe quoi encore

L'accès à la mer ? Aucun rapport. Rien ne t'interdit de rentrer dans le port ou d'aller où tu veux. Il est question simplement de rendre prioritaire dans l'attribution de contrats annuels les locaux.

Pourquoi ?

Je ne sais pas ailleurs, mais à Bandol, 500.000 € d'investissements dans le port sont financés quasiment chaque année par la mairie, avec les impots des locaux. C'est aussi simple que cela.

Identité nationale ? Et puis quoi encore ? Je me fous que le mec soit turc ou Azebaijanais dès lors qu'il paie ses impots à Bandol.

Procédure judiciaire ? Ah ouais ? Sur quel fondement. Mes gosses paient moins cher en tant que Bandolais quand ils vont au Centre Aéré que les Sanaryens, parce que c'est une activité financée par le budget municipal. Et c'est pareil à la médiathèque. Et c'est pareil pour les centres de vacances proposés par la Marie et, globalement, pour toute les activités qu'elle organise. Par exemple, à chaque spectacle, il y a cent places gratuites reservées pour les bandolais qui les demandent. Pareil d'ailleurs pour l'immobilier social.

Franchement, les mecs, vous trouvez normal de financer un équipement et ne pas être prioritaire pour en bénéficier ?

Jacques

29 nov. 2010

Ben non

Je n'ai donné qu'un seul critère. Payer un impôt local.

Tu habites à Bandol ou tu possèdes un batiment ou une activité dans la commune, tu payes un impot local.

Cet impot local finance des investissements. Il ne me semble pas choquant d'être prioritaire pour l'usage de ces investissements.

Imagine que dans ta commune un investissement particulier soit réalisé à prix d'or, financé par tes impôts. Tu étais d'accord pour l'investissement, parce qu'il répondait à un réel besoin pour la commune.

Qu'arrive quelques gars du bled d'à coté, qui, pour une raison ou un autre, se réservent l'usage de cet équipement. Cela ne te fera pas raler ?

Jacques

29 nov. 2010

Pas tout

Me filer une place gratuite pour aller voir le concert de tartemuche organisé par la ville n'a rien d'une action sociale. C'est le service culturel qui gère çà.

Pareil pour la médiathèque. Rien de social.

Jacques

29 nov. 2010

une alternative possible

réduction de x% pour les habitants de la commune.
Mais pour ceux qui financent au titre de la participation collective (impôts locaux) au budget communal et qui n'ont pas de canote on fait quoi??

29 nov. 2010

Toi, tu fais exprès, c'est pas possible autrement...

Je parle donc, encore une fois, de permettre aux locaux d'être prioritaire dans l'obtention des contrats annuels dans le port.

Je demande donc à payer à la place "des étrangers pas de chez nous". Le même prix.

Il ne s'agit pas de "réserver" le port aux locaux.

Le port n'est pas QUE financé par la commune et par ses utilisateurs, mais il l'est AUSSI. Comme la médiathèque a été AUSSI payée par la Commune, en plus de l'état et du département. Comme le Centre Aéré a été AUSSI payé par la Commune, en plus des fonds publics usuels et comme tant d'autres équipements locaux. L'école maternelle a été payée par la ville, et, en pratique, elle n'accueille aussi que des petits bandolais, en plus fils ou fille de bandolais :-D

Quelle différence, pour une commune, de financer pour 20 M€ une médiathèque ou une extension du port ?

Jacques

29 nov. 2010

Droit du sol ?

C'est exactement l'inverse.

Le droit du sol, c'est quand la condition pour être Bandolais, c'est d'être né à Bandol.

Pour éviter la prochaine question, le droit du sang, que l'on oppose d'habitude au droit du sol, c'est quand la condition pour être Bandolais, c'est d'être fils de Bandolais.

Dans mon exemple, il n'est ni question d'être né "à" ou "de", mais d'y habiter.

Faut arrêter, là.

Jacques

29 nov. 2010

Pas du tout Pascal !

La règle est claire. Il faut qu'un Bandolais fasse saigner un étranger !

:acheval: :acheval: :acheval:

Jacques

29 nov. 2010

D'ailleurs ...

Un truc que je comprends pas.

Un investissement, c'est un truc dont on attends un retour.

Une dépense de fonctionnement on en attends rien, si ce n'est le service procuré.

500 000€ d'investissements chaque année : bizarre.

500 000€ annuel de dépenses de fonctionnement: le conseil municipal vote ça ? Il est réélu ?

29 nov. 2010

On fait simple ?

Les côtiers feront des activités nautiques, les montagnards feront de la rando en montagne et du ski, les campagnards iront se balader par les chemins et les citadins resteront en ville profiter des spectacles ...

Et voilà résolu les problèmes d'embouteillages sur les routes du retour de week end !

Des conneries, n'importe qui peut en sortir, c'est pas réservé à "l'élite" :-D

29 nov. 2010

Ce qui est certain, c'est qu'au final, chacun voit midi à sa porte

et moi aussi.

Celui qui a une place abonnée ne voit pas pourquoi cela changerait.

Celui qui habite une ville portuaire veut une place abonnée dans le port de sa ville et demande a être prioritaire

Celui qui habite loin de la mer veut une place dans un coin qui lui plait et ne trouve pas normal que d'autres aient un priorité.

J'ai déja vu cela au sein du même port. L'abonné veut payer le moins cher possible et donc augmenter les tarifs passagers. L'abonné saisonnier veut baisser l'abonnement saisonnier parce qu'il est trop cher par rapport à l'abonnement annuel, alors, comme il espère avoir un jour un abonnement annuel, il est d'accord pour que cela soit le passager qui trinque. Le commerçant veut que le passager paie le moins cher possible parce qu'il pense que ce qu'il ne donne pas au port, il le claquera dans son commerce. La ville veut que tout soit cher, parce qu'elle s'en fout, les usagers, passagers ou abonnés, ne votent pas ici et qu'elle, avec ses investissements, elle a besoin de ressources...

Jacques

29 nov. 2010

super, Jacques

:bravo:te voilà enfin devenu raisonnable et réaliste. Tu as très bien résumé toute la complexité du problème.
On va pouvoir passer à autre chose de moins polémique.:mdr::mdr:

29 nov. 2010

tu as raison

je suis un de ces vieux qui ont tout, et qui doit se foutre des plus jeunes qui attendent que je passe à la casserole pour prendre ma place et devenir à leur tour ce vieux qui ne laissera rien aux suivant tant que son heure ne sera pas passée :-D, comme je suis blonde en plus.....

29 nov. 2010

pas nouveau

c'est dans mon profil toujours à jour! :-)

29 nov. 2010

t'as

viré de bord Clarivoile? :lavache::lavache::lavache:
Tu est devenu "blonde" depuis que tu fait partie des tripattistes. C'est un vrai coming out.
Si tel est le cas, je me garderai bien de changer mon mono contre un tri.
J'espère que ce n'est que passager (comme le mâle de mer) et que tu vas te ressaisir.

29 nov. 2010

Bravo Jacques.

Excellent résumé.

Tu es un homme de synthèse. :-D

29 nov. 2010

lol

Si tu relis le post en ouverture, tu verras que je mentionne à peine le problème des places de port. :-D

29 nov. 2010

Bravo Gaad

tu peux être fier d'avoir lancé le débat, tout ça pour ça, tu es trop fort!:bravo::bravo:

30 nov. 2010

univers impitoyaaaaableuuuu ......à Bandol

ou chaque catégorie de citoyen rale contre les autres,tandis que "la mairie" s'en fout!
Jacques,comme tu vis à Bandol,pourrais tu SVP nous donner des infos fiables?Par ex tarifs du port(Annéé/passager)Budget du port(si il est "municipal"ce budget doit etre examiné et approuvé en conseil municipal)
Note:je ne sais pas quelle est la couleur politique de la mairie de Bandol....mais de tte façons un budget municipal c'est public et connu,si on veut bien se donner la peine de s'informer.Bref!nous sommes éloignés du sujet de départ....On peut tourner la chose en tous sens,les places à flot sont ,pour l'instant(et ss doute pour longtemps)un problème quasi insoluble pour le plaisancier"moyen"..seuls passent entre les gouttes qqes super riches/VIP/Pistonés.
EX au quai d'honneur sur le vieux port à Marseille est paisiblement mouillé l'EX Marie Cha,30 m tout Carbone....

30 nov. 2010

Différent, mais pareil ...

Il y a ceux qui ont un bateau qui nécéssite une place, et qui ont une place qu'ils estiment acceptable. Celà ne voient aucun problème.

Il y a ceux qui ont un bateau qui nécéssite une place,et qui n'ont pas de place acceptable. (soit par prix, facilité d'utilisation, distance etc ..). Ceux là ont le couteau sous la gorge, et n'ont plus le recul et la capacité de reflexion nécéssaire à l'analyse du marché des places. Ils sont prêt à lancer des cocktails molotov du haut des barricades pour avoir cette place aux conditions qu'ils auront eux même fixées.

NB les catégories sont pas figées. On peut apsser de la 1 à la 2, si par exemple, le tarif augmente.

Ceux qui n'ont pas de bateaux. Mais qui ont vu des bateaux d'occasion pas chers, sans comprendre que ces bateaux sont bradés pour la seule et unique raison qu'il n'y a pas de place de port en rapport avec les prestations et tarif du bateau. Analogue à la catégorie du dessus, prêt à lancer des cocktails molotov pour avoir cette fameuse place aux conditions qu'ils ont eux même déterminées.

Enfin ceux qui ont un petit mouille cul de m..de qui n'a pas franchement besoin de place de port. La remorque 500 kg suffit. Qui envisageraient bien d'avoir plus gros si l'occasion s'en présentait. Et qui regardent l'état du marché et ses évolutions probables avant de mettre une partie pas ridicule des économies du ménage dans un loisir ...

C'est sur que quand je vois un poker au prix d'un optimist, ou un écume moins cher qu'un laser, j'ai un peu les boules. Mais je me dis qu'il y forcement une explication logique à cette situation, et j'essaie de comprendre.

Maintenant, on peut me traiter de caricature de libéraliste sauvage ridicule, mais j'ai pas trouvé plus réaliste et crédible comme prévision de l'évolution du marché des places de port.

Je prévois dans mon budget futur que les places de port à flot disponibles vont significativement augmenter, au point que j'ai des doutes sur ma possibilité réelle d'avoir plus gros.

Mais je ne serais absolument pas faché si quelqu'un pouvait me DEMONTRER , avec justifications sérieuses à l'appui, le contraire. Ou même simplement seulement que les places à flot disponibles ne vont pas augmenter autant.

Fin.

30 nov. 2010

J'en suis.

.

30 nov. 2010

pourquoi remettre

une "couche" ? :acheval:

30 nov. 2010

Je pense que les possesseurs

de petits mouilles cul de m..de (ce n'est pas mon cas) apprécieront ta prose... :-(

30 nov. 2010

Plus explicitement, j'en ai un.

.

30 nov. 2010

"j'en suis"

lapsus révélateur???
;-)

01 déc. 2010

Francois2

Tu es magnifique!
Puis-je t'inviter à manger à la maison mercredi soir? Mes amis seraient ravis d'écouter tes théories!

02 déc. 2010

l'argument prix ne peut être retenu

je vois tous les jours des choses trop chères pour moi et je ne fais pas un caca nerveux pour autant

j'évite simplement d'en avoir envie et ne pense même pas à me les offrir

il y a des gens qui peuvent se payer des bateaux à 65.000.000 € et d'autres qui ne peuvent pas payer une petite place de port

inutile de crier à l'injustice, c'est la vie et çà va encore durer un brin, donc faut faire avec.....d'autant plus que les guerres et les révolutions font bien plus de victimes chez les pauvres que chez les riches

30 nov. 2010

c'est marrant,

on est passé du sujet : Le marché de la Plaisance

au marché des Ports de Plaisance...

on en revient à la poule et l'oeuf, faut il des ports pour construire ou vendre des bateaux ou bien des bateaux pour construire des ports?

ne vous inquietez pas pour les places

vu la grande proportion de bateaux neufs et anciens a vendre (en tout cas ici)je pense qu'une bonne partie de gens est en train d'abandonner la plaisance (pierre:toujours optimiste) ;-)

03 déc. 2010

exemple concret

Une place de port payée à l'année par X, X a des pb avec son boat, est obligé de le mettre en zone technique, Y prend la place en tant que visiteur, en juillet il part 3 semaine, mais continue à payer en temps que visiteur pour la retrouver en rentrant, la place durant cette période est prise par Z. Voilà une place qui rapporte ! une facturation annuelle, une facturation mensuelle visiteur + 3 semaines de passage à la journée ! Ce port est bénéficiaire !

03 déc. 2010

Un critère d'attribution trés discret.

Il me semble que l'on peut citer un critère d'attribution des places de port supplémentaire.
Tout au moin dans les ports avec une gestion locale (Mairie,privé, etc...).
Ce critère est: Etre reconnu. Pas connu mais reconnu.
Je m'explique, quand on navigue depuis des années dans un port, sur le bateau de quelqu'un ou avec des bateau en location sur le port. S'il on participe aux activitées organisées par et sur le port. Quand on passe régulièrement à la capitainerie qu'on s'inscrit sur les bourses aux équipiers. Bref, quand on sait qui vous êtes. Bizarement c'est plus facile d'avoir une place.
Pour avoir beaucoup navigué sur martigues et marseille, quand j'ai changé mon boat, je voulais sortir de l'étang de berre. J'ai demandé aux clubs avec lesquels ja naviguais beaucoup et je me suis vu proposé deux places en plus de celle que j'avait déjà. Je sais pas si je suis un exeption mais je pense que celà compte.
Qu'en pensez vous?

J'ajoute juste que pour l'histoire de la préférence locale. A berre, les habitants de la commune payent le même prix que les autres mais sont prioritaires sur le liste d'attente. Personne ne semble se pleindre de la situation. Une piste pour d'autres, peut-être?

03 déc. 2010

Je doute

que les vieux renards qui viennent lever la patte ici acceptent l'idée de la tenue d'un carnet de conduite comme on le fait à l'école communale.

Mais tu as raison.
C'est comme ça aussi que ça marche en réalité : selon le bon vouloir de certains.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Québec, le cap Gaspé

2022