Le kit de survie du gouvernement : et si on remplaçait le grab bag ..

Le kit de survie du gouvernement : et si on remplaçait le grab bag par le sac à dos de nos bureaucrate ?

Contexte : quand l’État nous rappelle qu’on est tous des Robinson Crusoé en puissance
Le gouvernement vient de publier son fameux kit d’urgence pour affronter les 72 premières heures d’une catastrophe majeure. Coupures d’électricité, routes impraticables, eau potable en bouteille… Bref, tout ce qu’on adore quand on est coincé chez soi à attendre les secours, comme un marin en rade après une avarie de gouvernail. Sauf que là, pas de VHF pour appeler les copains, juste une radio à piles et des bougies pour ambiance romantique (ou pour se brûler les sourcils).

👉


Grab bag vs Kit gouvernemental : le match des sacs qui sauvent (ou pas)
Pour nous autres qui naviguons, le grab bag est ce sac mythique qu’on prépare avec amour (et avec une bourse plus légère ) avant chaque sortie. Il contient tout ce qu’il faut pour survivre en attendant les secours : VHF étanche, fusées de détresse, eau, nourriture, et surtout…

Le kit du gouvernement, lui, ressemble étrangement à une version terrienne du grab bag, mais en moins sexy :
- Radio à piles (bon, ok, c’est comme la VHF, mais sans le canal 16).
- Eau et nourriture (comme dans le grab bag, sauf qu’ici, pas de compote en tube, dommage).
- Trousse de secours (pareil, mais sans le patch pour les ampoules aux pieds).
- Double des clés (ah, enfin un point commun avec le grab bag, où on met aussi les clés de secours… du coffre à bateau).

Bref, le grab bag, c’est le kit de survie du marin. Le kit du gouvernement, c’est le grab bag du citadin qui a peur du black-out.


Division 240 vs Kit d’urgence : qui a raison ?
La division 240, c’est la bible du marin : elle impose des règles strictes pour la sécurité en mer. Fusées, gilets, radeau de survie… Tout est calculé, normé, vérifié. Le kit du gouvernement, lui, c’est du faites comme vous voulez, mais pensez à mettre des piles.

Contradictions et questions qui piquent :
- Pourquoi le kit gouvernemental ne parle-t-il pas de moyen de signalement visuel (type fusée ou miroir) ?
- Pourquoi 6 litres d’eau par personne, alors que la division 240 impose 1,5L/jour/pers dans le radeau ?
- Où sont les consignes pour les animaux de compagnie ? (Ah non, pardon, c’est juste pour les humains. Les chiens, eux, ont leur propre grab bag.)

Et si on poussait le raisonnement ?
- Le kit de survie doit-il remplacer le grab bag ? (hum... pensez à nos soirées canapé.)
- Le grab bag peut-il servir de kit de survie terrestre ?
- La division 240 doit-elle évoluer pour intégrer des consignes terre-mer ? (Pourquoi pas, mais attention à ne pas finir avec un sac de 50 kg.)


Voici un sujet pour nos longues soirées d'hiver !

L'équipage
8h

"Pourquoi 6 litres d’eau par personne, alors que la division 240 impose 1,5L/jour/pers dans le radeau ?"

parce qu'on suppose qu'à terre, l'eau douce est plus accessible ?
pour la radio, une paire de Baofeng avec la FM et quelques autres fréquences :-)

2 litres par jour pour un terrien, 1,5 l pour un marin, les marins sont donc plus sobres.

De part chez nous nous avons cela.

www.notvorratsrechner.bwl.admin.ch[...]/fr

Pas de cyclones ici mais des amis ont déjà utilisé le lien.

Les habitudes alimentaires sont aussi prises en compte comme les végétariens, les intolérances, les enfants, les bébés et les animaux domestiques.

Comme aide pour une liste d'avitaillement est très intéressante.

on parle de survie, mais on n'oublie pas les préservatifs.

c'est pas comme ça que l'espèce humaine va perdurer :-)

Il faudrait surtout un kit pour se passer de gouvernement!

Pour les parisiens, je dois avoir un double des clés des catacombes lorsque les premiers missiles russes vont tomber ( j'espère simplement que la serrure n'a pas été changée )

Salut Francois! Un copain pompier de Paris une fois m a montre le plan complet des catacombes, a priori ce n est qu eux qui l ont (du moins officiellement), il disait que plein de fois ils ont du aller recuperer les cataphiles(1) qui s etaient egares dans le labyrinthe, occasionnellement en etat d ivresse tres avancee :)
(1) pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas, les cataphiles sont des gens qui rentrent clandestinement dans les catacombes a travers des acces non officiels, puis soit ils explorent, soit ils font la fete, etc etc, parfois dans les rues de Paris on voit des plaques d egouts qui se soulevent et des gens tous couverts de boue en sortir tous souriants.

Il y a plusieurs immeubles ( sociétés ) qui y ont accès par leurs caves

ça fait longtemps que j'ai mon installation de secours
- dejà 150kg de patates 10kg d'oignon , un placard avec environ 1 mois de reserve de nourriture - 1 congelateur

- des lampes de poches a tous les coins de la maison a commencé par la chambre
- un puits donc eau independante
- en cas de coup dur ..6 poules et 1 coq
encore plus dur deux chevres ..
-en cas d'inondation: deux annexes

et pardessus tout un groupe électrogéne qui m'a dejà depanné deux fois ..avec 20l d'essence .
mdr il faut prevoir

c'est vrai que les 2 chèvres peuvent être utiles

Avec ou sans les préservatifs?...Je suis déjà parti🏃‍➡️

Perso. Je pense qu'avec toutes les annonces de lois ,decrets,normes,taxes,imbécilles que nos députés, ministres,et président votes ,la vente de voiliers d'occasion va exploser ,les plaisanciers vont allez voir ailleurs

Je vais passer pour un vieux grincheux mais je trouve que ce fil n a vraiment rien à faire ici !

On est d’´accord

3h3h

Vous en faites surtout pas , en cas de guerre , nous n'avons pas d'armes et nos soldats n'ont pas de munitions !
Alors le grab bag vous pourrez le donner avant de vous en servir.

pour aller au bout du concept, ils devraient donner le type de radio ! AM, FM BAB etc ... voir une frequence particuliere !

AM FM

le DAB n'est pas encore assez répandu.

Mon père garde des bidons de 20L d'essence dans son garage pour ficher le camp vers le sud de l'Espagne à la moindre alerte. Faut dire qu'il est né en 1938, ça a du laisser des traces. Il ne comprend pas que je puisse garder mon bateau à "que" 400 km des frontières russes...:-)

Mon feu beau-pere -classe '28- avait reussi a fuir le bloc de l Est et venir s etablir en France dans les annees soixante, en '81 avec Mitterrand il avait mis les bagages dans la voiture ''c est la fin ils sont la, ils ont reussi a arriver jusqu ici''

34m23m

Excellent !! :-)
Bon, en même temps, ma compagne qui a vécu sous occupation soviétique entre 0 et 22 ans m'a toujours dit qu'il a fallu qu'elle attende de venir dans nos pays (France & Belgique) pour rencontrer le vrais "socialisme" tel qu'il était décrit dans ses livres d'école du CCCP. Donc il n'avait pas tout à fait tord peut-être ;-)
Faut piger, qu'à l'époque de l'URSS, les gens pour arriver en fin de mois avec encore qlq RUB dans leur portefeuile cumullaient toutes une série de petits "traffics" sur le côté en plus de leur boulot officiel. Un soir qu'elle était réunie avec sa mère et sa soeur, j'ai écrit la liste de tous les petites combines différentes qu'elles ont fait à cette époque (années 1980 principalement) et je suis arrivé au nombre de 8. Ca incluait la production de vodka dans leur cuisine. Bien des années plus tard elle a appris qu'un de leur gros clients était le procureur de leur bled :)) En matière de "capitalisme", par rapport à eux, on est des enfants de 2 ans...

Ta compagne doit quand meme etre au moins deux generations d apres celle de mon beau pere. Lui avait fuit avec un groupe d amis, tous ingenieurs certains avaient aussi ete envoyes a Moscou pour se perfectionner, nucleaire civil chimie petrochimie, ils racontaient les fetes entre etudiants provenants de tous les Pays du bloc sovietique dans la Moscou des annees '50, sorte d Erasmus/Auberge espagnole avant l heure. Et autant de femmes, totale egalite dans l acces aux etudes et aux carrieres industrie recherche et tout; va trouver une femme ingenieur armement ou petrole en Europe occidentale dans les annees 50... Puis par contre c etait allegiance totale obligatoire au parti et a tous ses mecanismes, la ils ont tous craque.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022