le forum bateau à moteur
je suis désolé ,mais quand j'ai le moral dans les chaussettes ,
je vais faire un tour sur ce forum ,et cela me conforte dans mes pensées .
de gaulle avait raison ...marie antoinette aussi
alain
j'espère ne pas me faire décapiter ,toute vérité n'est pas bonne à dire ,la preuve .
du pain et des jeux ,c'est césar?ou néron dans rome qui brûle .
depuis fin juillet on a tout consommé pour l'année .
salut,
ben je n'ai pas compris non plus, comprenant parfaitement le langage des chats à 4 pattes mais pas à 2 pattes ...
mais ne tapez pas sur les matous leurs réactions peuvent être innatendues !
bon Fritz peux-tu nous désembrumer notre cerveau ?
rappelez vous leurs paroles concernant nos concitoyens ,je n'ose plus parler que par des phrases sibyllines autrement mes interventions disparaissent dans les brûmes de forum .l'actualité conforte mes pensées sur la plaisance actuelle .ce ne sont plus que faits divers désolants .
il vaut mieux construire des paravents plutôt que de les faire taire .
effectivement le 28 eme jour devrait leur faire comprendre .
ou est passée l'étique du marin ?
alain
La plaisance est devenu un loisir comme un autre.
Aussi banal.
On sort en mer comme on fait un tour de manège.
Ce qui me surprend c'est que ça te vienne à l'esprit aujourd'hui alors que ça fait 15 ans que c'est en marche. C'est peut-être plus flagrant sur le forum moteur parce que c'est plus accessible.
moi ça fait 60 ans que je les supporte ,donc j'évacue par la dérision .
Je viens de faire une incursion dans le monde merveilleux du bateau à moteur ! Nous sommes allés quelques jours à Malte avec mon épouse et un couple d'amis. Nous avons loué plusieurs fois un petit bateau à moteur pour aller nous baigner dans les criques. J'ai assisté au mouillage "motoriste" : on prend tout le mouillage en vrac dans la baille, et on jette le paquet à l'eau, et on n'attend même pas que l'ancre ait touché le fond pour plonger et se baigner. Quant à vérifier que le mouillage tienne, n'y pensons même pas ! Tout est de ce calibre… par exemple nos amis, pourtant titulaires du permis et propriétaires d'un petit bateau semblable à celui qu'on louait, ne savent pas faire une arrivée à quai au moteur. J'ai découvert aussi que les propriétaires de bateau à moteur ne prennent pas plus de plaisir que moi à la conduite de ces engins. Pour eux tout autant que pour moi, c'est un simple véhicule qui sert à aller du point A au point B, c'est pour cela qu'ils sont toujours à fond, pour s'ennuyer moins longtemps… C'est vraiment un autre monde !
Belle caricature d’un voileux qui ne pourra jamais se payer ce genre d’engin
Les aigries règnent en maître dans le monde des pauvres voileux
CORIACE
avec le prix d'un jeu de voiles on peut mettre du carburant pendant pas mal de temps ,et ce n'est pas éternel. à taille égale un voilier est plus cher qu'une baignoire à moteur .
il y a des gens qui cherchent à comprendre et d'autre qui savent mettre une clef pour démarrer le ou les moteurs .
ce n'est qu'une question de neurones ,mais les carburants fossiles ne sont pas éternels non plus ,le vent si .
alain
tiens c'est curieux ;depuis la flambée des prix des carburants ,il y a toujours autant de baignoires à moteur dans les mouillages ,mais elles circulent un peu moins .
surtout sur les longs trajets genre continent /corse ,les baléares n'en parlons pas la plupart n'ont pas l'autonomie ,ils doivent faire le tour ce qui double la distance .
:-))
+1
hahahaha... j'en connais un qui a payé son plein de GO pour saccager le milieu aquatique en polluant un max ... et c'est sans doute le plus aigri ici :D :D :D
Terribles ces voileux aigris...heureusement ceux de mon pontons sont tous sympa, normaux et en plus leur conversation est plaisante. Ouf !
Ce qui me fait rire, c'est cet éternel conflit moteur / voile !
Et pire encore, les voileux qui se croient supérieurs à force de généralités.
Alors pour ne pas tomber dans des généralités, demandez à la SNSM qu'elles types de sorties sont les plus fréquentes ?
Ou mieux, écoutez le 16 !
Ah j'oubliais, la plupart des voilier n'écoutent pas la vhf, ça ne sert que quand on en a besoin ! :)
Les voiliers sont de gros contributeurs de secours vs les moteurs.
De toutes façons, le taux de cons, il est le même quelque soit l'activité.
J'ai fais du moteur et maintenant de la voile , et l'expérience montre bien cette conclusion .
ce n'est pas un conflit ,ce sont une certaine catégorie qui en emmerde une autre plus proche de la nature .
alain
Il existe des raisons objectivement valables pour lesquelles quelqu’un choisira un bateau à moteur plutôt qu’un bateau à voile. Pour n’en citer quelques unes, le mal de mer, une passion pour la pêche, la plongée, etc.
Et en général on parle de day cruisers et pas d’énorme vedette.
J’ai plus de mal à comprendre cette 2eme catégorie mais il y a aussi des gens qui ont compris que par la mer on pouvait accéder à des endroits inaccessibles par la terre et que c’était une excellente manière de visiter une côte.
Sur les sorties de la SNCM cette discussion a déjà eu lieu et leurs statistiques ne permettent pas d’affirmer quoi que ce soit, ni dans un sens, ni dans l’autre.
Enfin la question écologique est quand même récente. A titre d’exemple, je me souviens d’avoir vu il y a 20 ans des agriculteurs allumer un feu avec des pneus. J’espère que ça n’existe plus aujourd’hui.
Donc bon on peut se cracher mutuellement dessus mais c’est plutôt improductif d’une part, et d’autre part quand on a une panne de moteur, on est bien content de pouvoir héler une vedette qui passe par là pour nous dépanner.
- un voilier en panne de moteur n'est pas en panne ,sa propulsion principale fonctionne toujours ,à moins d'étre en une condition de danger ,bien que l'ancre peut servir en attendant le vent . c'est là que l'on voit ceux qui savent et les ignorants ,mais on ne peut pas faire semblant . alain
J'ai eu, en plus de mon voilier, un petit bateau moteur pour aller sur les canaux.
Vitesse limitée à 8 km/h, soit un peu plus que 4 noeuds. Consommation: 1 litre d'essence/heure.
Je n'ai rien contre les moteurs. Mais juste un petit calcul:
-un bateau à moteur un peu rapide consomme environ 20litres/heure. 2 heures de nav /jour pendant 30 jours = 1200 litres de carburant.
ma voiture consomme environ 5litres/100kms. 1200 litres, ça fait 24 000 kms. C'est plus que ce que fais en un an en voiture..
Benoit
20l/h ça n'est jamais que la consommation d'un Porsche Cayenne en mode juste un peu énervé. Une voiture qui n'est pas rare sur les routes.
20 l / h, c'est juste un hors bord très moyen.
Je ris parce que dans mon coin ,cette année (où le litre de GO est à 2,5 - 2,60 EUR), on voit les bateaux moteurs sortir de la Marina (avec un seul des deux moteurs), à 4 noeuds (pas dépasser les 1500 tours surtout), faire 300 m, et mouiller devant la plage toute la journée et l'inverse au retour... tous les jours.
ça fait cher le ponton à bronzer mais bon, chacun son truc !
Pour compenser, ils mettent à l'eau les annexes pétaradantes (mais bien moins gloutonnes) et tournent avec tout l'après-midi en se faisant la course entre eux. Des fois, je regrette de ne pas avoir de la chevrotine à bord ...
Puis, fin de journée, on replie, on rentre l'annexe dans le garage arrière et retour dans le confort de la marina.
Oui, Bigben, mais la consommation, les mecs qui naviguent quelques jours par an et ceux qui ont beaucoup d'argent, tu crois qu'ils s'en soucient, de la consommation de leur bateau ? Ils l'intègrent dans le budget.
Tiens, pour rire un peu :
www.scienceinfo.fr[...]-yachts
PS : Km, pas Kms :)
ça c'est comme l'eau en ce moment ,ils y en a qui lavent leur bato à chaque fois qu'ils rentrent de mer à l'eau douce et d'autre dans le même département qui se font livrer par camion citerne avec une conso limitée à 200L/par jour ;va en parler au village de flayosq .les carburants fossiles c'est pareil .sans parler des nuisances et de la pollution marine .
alain
Un jour d'été à Porquerolles, alors que l'île était en restriction d'eau comme souvent l'été, il faut savoir que l'île est ravitaillée en eau par bateau, un gars lavait tranquillement son bateau à grande eau sans se presser.
Quand un employé du port lui à fait remarqué que c'était strictement interdit en lui demandant (gentiment) d'arrêter, le gars continu et répond tranquillement "Ah ok, bon je fini et ensuite j'arrête" ... il a fallut hausser significativement le ton et lui débrancher son tuyau pour qu'il arrête!
On est pas sorti le cul des ronces avec des comportements pareils...
Moi, la seule chose qui me gene dans la plaisance à moteur est....le moteur.
Comment peut on encore aujourdhui avoir une activité de loisir urilisant un moteur ? Sans calcul, sans scrupule,....pour la planete?
Ca me depasse
Et ramené à un usager, la plaisance a moteur est surement la plus consommatrice d'énergies fossiles.
Comment peut on encore se balader, seul, ou en tres petut groupe, à fond les ballons dans une embarcation équipée de 3x350cv? Et donc consommer 250/300 litres à l'heure sans soucis pour son sommeil?
Je l'ai encore vu hier en baie de concarneau. Tout cela pour se la jouer. Alors que tout le monde s'en fout complètement de son boudin motorisé.
Il est urgent de stopper net beaucoup d'activités humaines hyper polluantes.
Mais aucun politicar n'a les corones de le faire ni meme de lancer le debat.
Conclusion obligatoire: nous sommes tous foutus.
Pardon les enfants, nous pardonnerez vous un jour? Moi, à votre place, je ne le ferais pas, nous sommes vraiments trop cons et meurtriers.
Allez, pour alimenter le débat, regardez les voiliers en occasions et leur nombre d'heure moteur....
Il y en a beaucoup pour qui le moteur a un intérêt :)
un moteur d'un voilier convenable entre 9 et 10M en1000 H sur 10 ans à consommé 1500L
de fioul ,ce qui est la conso d'une baignoire à moteur en une saison
On est à l'heure des réseaux sociaux. Faut s'étaler, se montrer, enrichir les posts de selfies, afficher son gros 4X4, son gros Zodiac, son jet sky puissant, sa fausse blonde aux seins refaits, .... Bref, devenir l'homme du moment coûte que coûte même au mépris de tout le monde. Les autres on s'en fout. Y a que ma gueule qui compte !
c'est ce qui transpire de mes posts ;je n'arrête pas d'y faire allusion
Me suis fait gentiment chambré par un de ces énergumènes ce mois de juillet pendant que je mettais à l'eau Dimezell Jannig, ses formes idéales sur une remorque et ses 600 kg a la seule aide de nos bras et du treuil à manivelle !
Le gus correspondait tout a fait a la description donnée plus haut, les 700 CV au cul et le treuil electrique en prime ... D'oû les railleries justement ...
Le mépris par l'argent fait partie de leur trousseau.
Mais ça on le voit aussi de plus en plus chez les voileux.
Souvent, on ne dit plus qu'on a un bateau mais qu'on est "propriétaire" d'un bateau.
il y en a de plus en plus ,c'est un pourcentage et comme la populations augmente ...
la taxe sur les moteurs n'est pas encore assez forte en comparaison de coût de ces engins ,il faudrait faire un coût annuel en moyenne et multiplier par deux ,.
ce n'est pas sûr que ça les freinerait .mais au moins ça rapporterait de l'argent et le surplus à la SNSM .
alain
J'ai beau être voileux, vous êtes un peu durs certains.
Combien d'heures de nav même si ça consomme beaucoup ?
Si ça continue, bientôt vous allez interdire les juillettistes ou aoutiens qui prennent leurs congés et arrivent en voitures sur le littoral, camping, location etc
Calculez la consommation des voitures sur 24h ou 48h sur les routes de vacances... des milliers de litres de carburant, que dis-je... des centaines de milliers en quelques heures...
Est-ce ça la démocratie ?
A tel point qu'on se demande ce qui va rester autorisé selon les grands prêtres de l'église Écologique.
Les discussions sur HEO sont mauvaises pour l'empreinte carbone, on interdit ?
Tu compares des poires avec des friteuses.
Difficile, voire impossible d'interdire les déplacements estivaux, heureusement.
Le voyage, les vacances, le changement d'air a certes un cout environnementale important (on ne peut le nier), mais est positif pour l'être humain.
Par contre, tous ces frimeurs peuvent parfaitement se passer de leurs monstres motorisés.
On nous fait chier avec les bagnoles alors que nous ne pouvons nous ennpasser tous les jours, mais on laisse en libre services des trucs totalement inutiles hyper polluants.
Je ne parle pas du petit bateau de peche, qui lui, ne peut etre remplaçé par un voilier.
Pour un plaisancier amateur, il devrait y avoir au moins une limite de consommation au mille ou à l'heure.
Propose de limiter, de restreindre, de modérer, de tempérer, de réduire, d'assagir .... l'usage de ce type d'engin et tu vas immédiatement voir débarquer sur les plateaux TV les industriels qui les fabriquent, les commerces qui les vendent, les loueurs qui les mettent à disposition, les divers acteurs du tourisme local qui hébergent et nourrissent ceux qui en sont adeptes et les utilisent ....
Tous t'expliqueront doctement mais avec autorité que tu vas mettre des milliers d'ouvriers et d'employés au chômage et que tu forceras des centaines de petites entreprises à la fermeture.
Et tu n'auras plus qu'à rentrer chez toi tout penaud et avec le sentiment coupable d'avoir voulu réduire des familles entières à la misère.
La honte s'abattra alors sur toi pour l'éternité !
Tu l'auras bien cherché.
Moralité : ne jamais tenter de toucher au business. 😂
les limites de la Terre feront le boulot à terme ... mais que restera t'il à nos enfants ou petits enfants ?
la réaction du vendeur/loueur de jetskis de La Ciotat (TF1), qui a fermé les rampes ....
"snif, mon bénéfice, il ne faut pas fermer il faut RESPONSABILISER."
comme si ça marchait ...
Apparemment, certains ont déjà fait des arbitrages pour partir près de chez eux.
Par contre le transport aérien se porte bien. Est ce bien utile d'aller prendre l'air à l'étranger ?
Le petit bateau de pêche était à voile il n'y a pas si longtemps, quelques noeuds suffisent pour pêcher.
Bref il y a plein d'exemples où on surconsomme, pas seulement sur des semi-rigides avec 2 ou 3 350CV au cul. Il va falloir avoir un rapport au temps différent, la vitesse consomme beaucoup plus d'énergie au km parcouru.
C'est même le principal "ennemi" ...
certaines villes ,même dans le nord en ont assez ,surtout de leur comportement .
après leur départ les employés municipaux ne sont pas au chômage ,mais c'est hors sujet ....
Je rajouterais,
Oh my God !!!
Honte à ceux qui sont loin de leur unité !
Vous rendez-vous compte ? Ils consomment du carburant quand ils sont par exemple à 500 kms ?
Mais pourquoi donc ils ne viennent pas à pieds ou en cyclos ? Ah oui, j'oubliais, les trottinettes électriques...
Mince alors, le voilier consomme plus que 2 litres... Si on fait la quote-part.
Allons ! Nous ne sommes pas en régime totalitaire comme certains l'aimeraient.
Un peu d'indulgence et pas ces comparaisons sociaux...politicos etc. Et ces jalousies...
Vous n'avez pas compris, ceux qui crient à l'atteinte aux libertés, dans le contexte de l'effondrement planétaire en cours est-il encore raisonnable de s'adonner à des loisirs entièrement fondés sur la consommation de combustibles fossiles ? Franchement ? Il ne s'agit pas d'interdire les transports, j'espère que vous voyez la différence. Pour les transports, l'alimentation, le résidentiel, l'industrie il nous faut un plan de réduction des émissions de 5%/an, chaque année, jusqu'en 2050. De tels plans existent, mais ce ne sont pas nos élus actuels qui les mettront en oeuvre. Pensez quand même à vous equiper en clim. Et faite des provisions d'eau potable, et de fioul, et de gaz, et...la liste n'a pas fini de s'allonger, un peu de patience.
Un dernier mot sur les supposées jalousies : en quoi le fait d'être un blaireau assis dans une baignoire avec 1000 cv aux fesses est-il enviable ? Franchement je vois pas...
Franchement qu'est ce qu ça peut vous faire qu'un moteur qui fait 25h par an ( on ne doit pas être loin de la moyenne ) consomme plus a l'heure que des voiliers qui font largement plus au moteur ( qui consomme moins bien-sûr, mais au final l'eccart n'est pas aussi fort qu'on veut le faire croire ( je parle pour la plupart des hors bords monos ).
Il suffit de voir le nombre d'heure moteur des voiliers .
Les 3/4 de voiliers qui ont un bon vieux diesel de 2000h sans le moindre filtre a particules, sont mal placés pour donner des lecons ! :)
Toby64, ton raisonnement pourrait être exact si on considère 1 voilier par rapport à 1 bateau à moteur. Le problème, c'est qu'il y a 1 voilier (25 ch en moyenne) pour 100 bateaux à moteur (100 cv en moyenne), et je dois être très loin du compte, tout au moins sur le bassin d'Arcachon, et je pense que tes 25 h. par an sont très sous-évaluées. C'est vrai qu'en mer, devant Arcachon, on ne voit plus du tout de bateau à moteur, à part les pêcheurs.
c’est dingue comme ca demarre a 1/4 de tour comme un mercury a injection..
c’est toi qui consomme le plus ,moi c’est ´achement moins,et patati et malaga…et les pétroliers ,et les petroleuses,et les 4x4 sur l’autoroute..
alors a voile ou a vapeur,soyons un peu plus gay.🌈ou si vous preferez la godille soyons pagaie..choisissez 🤪
ebraball > on peut toujours tourner les chiffres pour démontrer qu'on a raison et donc avoir la concience tranquille.
Je parle a titre individuel , quand je lis ici ceux qui donnent des leçons d'écologie ...
Parceque si on va par la, les HB avec 3 moteurs sont pas nombreux non plus ( par rapport aux voiliers )
Quand aux types de bateaux à l'extérieur du bassin ... Entre le nombre de voilier dedans, et ceux qui sont sortis ( en vrai , pas qui racontent au ponton :) ) le % n'est pas très fort non plus :)
Pour pratiquer les 2 activités, je pense que tout les opposant à la plaisance se tapent sur le ventre en lisant ce genre de sujet .
Ne peut on pas cohabiter simplement sans chercher à dénigrer les autres ?
Non Toby, ils sont tres nombreux, mais surtout, de plus en plus nombreux.
C'est meme le centre du probleme, l'évolution du marché de la plaisance.
En neuf, ce n'est presque plus que du motorisé, et ce dernier est de plus en plus grand, mais aussi de plus en plus rapide, donc de plus en plus motorisé et polluant.
En pleine crise d'énergie et de rejets polluants que l'on tente partout de diminuer...sauf dans la plaisance.
Et on laisse faire, personne n'aborde ce sujet dans les médias. Fou.
Je n'épprouve aucune jalousie envers ces gens, c'est juste que je ne peux comprendre et accepter l'incomprehensible et l'inacceptable.
Je ne trouve aucune excuse ni justifications à ces comportements et à l'existence de ces engins.
Pour celui dont la presence sur l'eau est un reel plaisir, mais qui ne peux faire de la voile (pourquoi pas), il existe des alternatives, comme la loxo de pogo, que j'ai encore vue le we dernier en baie de concarneau.
ça avance à la vitesse d'un voilier, pas beaucoup de bruit, et surtout une conso de 2litres par heure seulement.
Ce n'est donc pas encore parfait, mais c'est toujours 100 fois moins que le bourrin avec ses 3 gros HB au fesses.
Et je suis persuadé que passagers de la Loxo sont plus heureux que ceux du gros boudin surmotorisé.
Je ne souhaite pas que l'on interdise la plaisance à moteur, je veux que quelqu'un siffle la fin de la folie.
J'imagine qu'en ce moment, entre 11 et 19h, la méditerranée est blanche.
Blanche de tous les sillages de ces monstres surmotorisés.
Il y en t'il parmi eux, UN, qui a, quand meme, un peu honte de son engin et de son comportement... quand il voit au meme moment, les infos sur le réchauffement destructif de cette tres belle mer qui lui sert de terrain de jeu pour son ego?
Je me le demande.
A mon avis, pas nombreux du tout.
Monde de fous....
Tu vas voir qu'il y en a un qui va réussir à inventer le paddle à moteur !
C'est déjà fait...et électrique en plus 😀
Hier soir dans une très belle baie Corse après le couché du soleil un abruti faisait des aller et retour à fond sur une planche à moteur thermique avec bruit de tronçonneuse.
Le même yacht était bien sûr également équipé d’un jet ski qui prenait le relai.
Plus tôt un jet ski est venu zigzaguer autour des bateaux et des baigneurs à moins de 100m du rivage.
Désolé Mais je n’ai aucune tolérance pour ces abrutis qui pourrissent la vie des autres, bravo à ceux qui restent zen face à de tel comportements, mais pour moi c’est une agression.
C'est effectivement une agression, ce sont effectivement des abrutis et il n'y a pas à être tolérant. Reste que si ils se comportent ainsi c'est qu'ils croient pouvoir le faire, pour eux c'est normal. Je crois avoir lu récemment que le Président Macron s'essayait au jet-ski devant Brégrancon. Pour eux la mer est un parc de loisirs.
"Pour eux la mer est un parc de loisirs."
C'est exactement ça.
On fait du bateau comme on fait de l'accrobranche.
Pourvu qu'on se marre un bon coup !
Tu imagines mal !
Je reviens d'un mois de juillet (italie-Ligure Elbe, Corse).
Ports endormis, pas de tarfic et personne en mer.
Bien sûr si tu compares à Porquerolles 😎
Personne en Corse ? Moi qui envisage de sortir mon bateau de l'eau l'été prochain à cause des foules au mouillage cet été !
BlueNote, on ne devaist pas être aux mêmes endroits en Corse.
J'en reviens juste.
J'ai cru attraper le mal de mer (moi qui ne l'ai JAMAIS) dans le golfe de St Florent. Exactement ce que décrit Nathis : mer blanche de l'écume et des sillages des baudruches à injection directe.
Un peu pareil à porto d'Arone... un peu partout pareil sauf exceptions...
Ne parlons pas de la côte varoise devant les îles d'Hyères avabt hier qand on y est passés, Fritz en parle suffisemment bien.
Le ponpon, ça a été le complément de G.O (eh oui, j'ai usé du G.O, la météo avaot prévu du vent d'Est, et on a eu à la place un magnifique calme blanc avec en prime une humidité tropicale...) au Cap d'Agde : un gros bordel à moteurs de 30 m qui refuelait (en détaxé bien sûr) 6000 litres et bloquait tout le ponton pendant 2 heures, et la noria de petits bouzins qui reprenaient leur dose journalière de sans plomb. Et la foire impossible à l'entrée du port (pas due aux voiliers, vous l'aurez compris compte-tenu de la météo).
Mais ce qui m'a le plus marqué, ça a été le bruit sous l'eau à St Florent. Un grésillement fort et incessant du aux hélices.
Petite remarque pour finir : le comportement des "voileux" qui partent le matin du mouillage au moteur pour rejoindre le mouillage de midi, puis qui remettent le moteur pour aller au mouillage du soir ne valent pas mieux, en terme de comportement, que les motoreux qui mettent la poignée dans le coin pour éviter de s'ennuyer en mer. C'est exactement la même chose. Juste, ça comsomme un petit peu moins et ça fait moins de bruit et de bagues.
À Blue note,
Tu n'étais visiblement pas à Calvi le premier week-end ou la foule est arrivée,du monde partout, concerts techno sur la plage,des semi rigides pros ou particuliers à gogo,la réserve de Scandola de puis en plus sale et dans les calanques des jets ski sans éducation...
Il a fallu qu'un gars (sur un bateau moteur!) gueule un grand coup pour que dans la crique ils ralentissent enfin...
des fois,il faut faire comme le pere de famille qui se leve et aille au ourt du salon ou son gosse fout le bordel: un coup de gueule et ca s’arrête…a croire que le /la gamin n’attendait que ca pour se calmer.
avec les plus grand c’est pareil.
combien de fois un gars avait la musique a fond dans un mouillage,tout le monde râle dans son coin,puis une annexe va au bateau sonore,echange de paroles,et le calme revient..pas plus compliqué que ca,suffit d’avoir le courage d’y aller,le dire gentiment,et la plupart du temps ca porte ses fruits.
Oui effectivement on était pas aux mêmes endroits 😆
J’ai fait le même parcours, c’est plutôt calme quand on navigue un peu au large, pas grand monde sur l’eau quand ça souffle un peu.
Mais depuis le 1° août je peux te dire que l’ambiance a changée, beaucoup plus de trafic et de nuisances au mouillage, les Cata Catlantes par exemple, ne pas hésiter à changer d’endroit quand il arrivent..
Une capture d’écran du 12/07, il y a quand même un peu de monde non ?
C'est vrai,quand on est remonté sur Calvi le vendredi avec le petit coup de vent de sud-ouest il n'y avait plus personne sur l'eau après la pointe Palazzu...
J'y reviens en septembre,après le rush...
Maintenant, il est également reel et parfaitement vérifiable, qu'un corsaire des années 70, ou first 25 des années 80, consomment et polluent beaucoup, beaucoup moins, qu'un sun odyssey ou 44 ou un lagoon 45 d'aujourdhui.
Là aussi, question, est ce vraiment nécéssaire à leurs proprio? utiles?
Petite constatation d'un breton qui vit en Corse après plus de 40 ans de voile en Atlantique : je vois ici que largement plus de 70 % des voiliers sur zone sont en permanence au moteur, pas les " vieux classiques" mais quasiment tous les nouveaux Tuperwares a etrave droite et les catamarans.
En m'etonnant du fait, on me répond que ce sont des bateaux de location bien souvent.(il paraît que ça permet de louer une caravane pour les vacances sans permis...).
Je constate aussi un comportement des "voileux" au mouillage déplorable, avec un instinct grégaire incroyable : on mouille sur le mouillage des autres, ou juste à côté du voisin, du coup, on met des défenses partout, on profite des cris, de la "musique", des odeurs "Jabsco" des autres...
Le comportement des "voileux au moteur" est d'une grossièreté sans nom.
L'indigene au mouillage n'a plus qu'à dégager pour être tranquille (vécu il y a 3 semaines à côté du golfe de Lava, ou nous étions tranquilles avant qu'un Panurge nous repère dans notre petit spot idéal et entraîne avec lui tout le troupeau...il paraît même qu'ils ont une appli pour ça !)
Je suis passé provisoirement et pour différentes raisons au tout moteur (vie à bord, confort, carré panoramique...) avec un vieux trawler classique et très faiblement motorisé.
Au moteur, je consomme moins au mille qu'avec mon Amphitrite et son vieux Perkins 80 cv.(4 litres heure à 5.5 nds et 5.7 l/h à 6.8/7 nds), je ne fais ni vagues, ni bruit ni fumées et ma mécanique est prête à fonctionner à l'huile de tournesol ukrainienne.😜
Alors oui, les open de loc, les gros Zodiacs et les jets ski sont bien pénibles mais on ne les voit guère que du 1er juillet au 10 septembre...
Bonjour
Je suis de plus en plus surpris des posts de hisse et haut, comment peut-on être à l'origine d'un tel fil!
Excuse-moi mais tu vieillis mal Alain pour être à l'origine de ce post!!
Deviendrai tu aigris, rassure moi dis-moi que non😄
C'est aussi un vieux qui le dit.
Nous vivons une période déjà assez peu joyeuse,pourquoi rajouter de la tristesse et de l'animosité voile/moteurs??
J'ai +45 ans de navigation moteur sur des boats 6/8 m , un peu de voiliers, un peu de cata , j'ai eu 3 soucis, chaque fois avec des voiliers, 2 qui ont glissé sur leur mouillage et sont venus me percuter, à l'Alycastre et Port Miou, un autre qui a emmené mon mouillage et tordu mon davier en manœuvrant , j'étais au mouillage à Port Man.
Une autre fois un voilier en panne de moteur, a été content que je le prenne à couple pour rentrer au port.
Alors les voileux arrêtez de penser qu'ils n'y a que vous qui sachez naviguer, manœuvrer et mouiller( je parle de l'ancre, bien sur)!!😁
Bien sûr comme partout il y a des c...
Vous autres écolo😁 et donneur de leçons, savez-vous qu'il faut extrêmement beaucoup d'électricité pour recharger un véhicule électrique ! Je sais j'en ai un😁, si on arrête tout, avec quoi on la fabrique l'électricité ?
Les éoliennes pas suffisamment puissantes si tout le parc national,passe en électrique, les panneaux solaires pour recharger la nuit son véhicule qui roule le jour, ce n'est pas gagné !!
Sans compter le besoin d'énergie pour utiliser internet et lire hisse Et haut😉 sauver la planète bien sur que je partage, mais pas en racontant n'importe quoi comme le font si bien nos médias.
Ex au journal tf1, coupez tous vos appareils qui sont en veilles et mettez des ampoules led, gain 40% d'énergie, on nous prendrais pas pour des neuneux!
Allez un peu de gaieté et de bonne humeur, de conseils, c'est comme cela que je te préfère Alain,sinon pour ma part j'arrête hisse et haut,il y a largement assez de d'animosité et de malheur dans les infos😅 ,comme cela en arrêtant internet je commencerai à sauver la planète 😇
Bonne journée à tous et sans racune, je vous aime qd même les voileux.
Borm
non je ne suis pas aigri du tout ,mais très déçu du comportement de mes semblables qui vont sur l'eau ,
je ne me déplace carrément plus sur terre qu'en 2 roues tout l'été pour aller de chez moi à mon voilier (12km) ,pas uniquement pas soucis écologique ,mais pour pour être sur qu'en partant le matin tôt .j'arriverais avant l'heure de rentrer .
que tous ces inconscients qui détruisent un milieu fragile et qui dans la majorité
sont des gens "productifs"s'en rendent compte ,quand on va les restreindre ce seront les premier à se plaindre .
à porquerolles l'eau est à 30° c'est normal avec tous ceux qui pissent dedans .
ce sera ma conclusion .
au début j'ai été assez abscon pour voir quelle direction cela allait prendre .
et je persiste et signe en disant que "de gaulle "avait raison .
Au final et pour résumer les échanges jusqu'ici il semblerait que le problème ne vienne pas tant des bateaux à moteurs ou des voiliers à moteurs que des comportements égoïstes d'une majorité de nos semblables. Et cet égoïsme qui fait partie de la nature humaine est exacerbé en temps de crise : car il faut profiter un maximum, consommer un maximum avant qu'il ne soit trop tard, avant le grand incendie, avant la prochaine pandémie, avant la troisième guerre mondiale. Profiter, aller vite, vite vite et ne pas avoir de compte à rendre au reste du monde.
La décroissance n'est pas naturelle pour nos sociétés, le civisme non plus et il y a de fortes chances que ça ne fasse qu'empirer dans les années à venir, sur terre et sur l'eau.
Maintenant la question à se poser est : "Et moi, à quel point suis-je égoïste? Et à quel point je pourrais m'améliorer"
Personnellement je sais que je suis forcement égoïste sur certains sujets et qu'il faut que je mitige cet égoïsme par des efforts chaque jours, un exemple : je suis plaisancier alors que je pourrais très bien vivre sans. Faire attention à l'écologie est un devoir vu que notre planète se meurt mais il faut trouver l'équilibre entre le bien être personnel et les efforts à faire, sinon il ne reste qu'à sauter du haut d'un pont (veuillez au passage faire retirer vos plombages et sauter tout nu histoire d'être biodégradable pour ceux qui ne sont pas capable de faire la part des choses!=) .
Vouloir être seul sur l'eau comme dans les années 60-70 quand vous étiez moins de privilégiés à profiter de la plaisance est aussi égoïste que ceux qui aujourd'hui consomment tout leurs PEL en essence et en bruit.
L'entraide et l'altruisme ne viennent qu'à ceux qui les offrent en retour.
Conclusion : soyez bons si vous espérez que les autres le soit en retour, et préparez vous à de grandes désillusions : faire beaucoup et attendre peu en retour.
(ou alors vous pouvez continuez d'être égoïstes et de repousser la fautes sur les autres, mais acceptez d'être jugés et critiqués)
le seul bon que je connaisse c'est jean ,mais a force d'être pris un ..
il a fini par se révolter .
l'année dernière un yatch d'au moins 45M et dans mon coin ce n'est pas les plus gros
bien qu'à plus de 10mn des côtes m'est passé tellement près qu'avec la vague qu'il a levé ,le voilier c'est levé et en retombant le verre de la lampe à cardan à tapé la cloison et a cassé .
une année avec mon équipier nous avions acheté des boules puantes avec un lance pierre et quand ils passaient à portée on en tirait sur la plage arrière ,nous n'en avons pas eu assez entre hyeres et la frontière italienne ou curieusement après on ne rencontre personne en été ,mais finalement nous n'avons pas recommencé c'est de l'argent de foutu en l'air .maintenaNt je vais acheter un RPG7 ,on commence à en trouver au marché noir dans les 6T
ALAIN
Moensurleau, je ne suis pas certain que les "comportements égoïstes" soient le problème ici (conflit voile - moteur).
Déjà il y a la question de l'éducation. La mer, en été par beau temps, on peut la "consommer", l'utiliser comme un terrain de jeu. C'est facile d'accès, on peut s'y baigner (les plages aussi sont bondées) ou, dès qu'on a quelques moyens financiers, aller y jouer avec un bateau. Et (trop) nombreux sont ceux qui ne s'en privent pas, sans formation au presque, sans avoir appris à connaître et à respecter la mer, dans l'ignorance totale des usages et de la culture maritimes, ils vont naviguer avec leurs moteurs comme d'autres vont tourner en voiture sur des circuits, partent en 4x4 dans la campagne, ou en camping-car sur les routes.
Sur le même terrain de jeu, il y a aussi des passionnés, qui ont été bercés d'une manière ou d'une autre par la mer, par leurs lectures ou parce qu'ils sont tombés dedans petits, qui ont compris que la navigation cela s'apprend, que la mer ça se respecte, qui ont passé des centaines d'heures à s'initier à tout ce qui touche au bateau (la météo, la mécanique, le matelotage, la sécurité, les manœuvres, ...), et qui ont envie de comprendre, de connaître, envie d'être compétents et de se comporter en marins, et qui se donnent les moyens d'y parvenir.
La cohabitation est difficile. Et il est humain (et peut-être légitime) que les seconds, comme Le Chat, soient ulcérés par le comportement des premiers.
Cet été aussi, un gentil couple de trentenaires un peu blingbling avec un enorme semi rigide nous a été d'une grande aide lors d'une mise a l'eau de notre baignoire à voile : aide physique, passer leur tour pour nous ceder la place, discussion sympa etc.
Comme quoi tous les chats sont gris mais d'une infinité de nuances de gris ...
Les gens en bateau moteur qui passent à 2 mètres derrière (ou devant) un petit voilier en faisant une vague qui va tout secouer pendant 10 minutes ne le font peut-être pas exprès.
A chaque fois, je me pose la question:
le fait-il exprès par pire méchanceté, ou pure bêtise?
Ou alors il ne se rend pas compte que son comportement est dangereux?
@ Bigben, je me suis souvent posé la question aussi et j'ai souvent râlé après ce comportement jusqu'au jour ou j'ai été invité à faire un tour sur une vedette de 10m (a peu près la taille de mon voilier) et j'ai bien vu que ça n'était pas du tout fait exprès. La vedette à besoin de vitesse pour dégeauger et à la vitesse de croisière de 25 nds ils ne se rendent compte de rien ...
J'ai demandé si il n'était pas possible de naviguer moins vite genre 8 ou 10 nds, mais ma question à paru saugrenu. Réponse "si c'est possible mais le bateau n'est pas dégeaugé il est moins stable, il consomme presque autant et c'est pas fait pour ça"
Et le skiper de cette vedette n'a rien d'un délinquant, il est même respectueux des règles il fait attention aux autres quand il navigue.
Evidement en une après midi on est parti de Saint Florent on c'est arrêté à Centuri, on à mouillé à Barcaggio (Au Cap) on à pris notre temps au mouillage et on est rentré le soir, ce qui est impossible à la voile, mais c'est vraiment un autre monde, c'est pas mon truc, j'ai pas trop apprécier la partie nav à 25nds, par contre au mouillage, c'est comparable.
Vaste sujet que le débat voile/moteur…
De toute façon nous sommes tous de gros égoïstes, pollueurs, qui n’utilisons nos «jouets», que pour satisfaire notre envie futile d aller faire un tour sur l eau.
Alors ne soyons pas trop dur les uns envers les autres, et ne faisons pas de certains cas des généralités.
Bonne balade sur l eau.
Ben ouvre un nouveau fil, genre "Que pensez vous des Jet-Ski ?"
**
Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn je plaisante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
**
un marin se doit d'être altruiste ,d'aider les autres en mer ,sans bien sur mettre sa vie en danger ,penser aux premiers canots de sauvetage qui allaient chercher les naufragés à l'aviron .
j'essaie d'aider les jeunes quand je peux ,de leur éviter les erreurs que j'ai commises à mes débuts ,et de leur expliquer que a mer n'est pas une poubelle ,que la faune et la flore doit être respectée ,
quand j'étais à st françois en gwada ,j'avais fait la connaissance du maire qui avait une baignoire à moteur à coté de mon voilier ,et nous avions organisé une collecte de déchets ,sur la plage ,et finalement la plupart venaient des voiliers au mouillage .
puisque c'est un lagon avec une barrière de corail .
c'était en 2005 es-ce que cela a servi à quelque chose es-ce que ces jeunes qui sont adultes maintenant respectent plus leur environnement ???
parlez en sur les pontons il en restera toujours quelque chose ,il faut semer pour récolter .même si votre interlocuteur part en haussant les épaules;
je n'ai pas voulu ranimer le sempiternel débat moteur/voilier ,mais sensibiliser sur les comportements ;
alain
Quand on en arrive à ce point d’insatisfaction, il est temps de changer de loisir où de zone de navigation.
La Méditerranée ne vas pas s’améliorer….
La Bretagne reste plus tranquille,et l’Irlande et l’Ecosse des zones privilégiées.
Adaptons nous !
La Méditerranée est une mer morte en sursis. Des derniers rapports scientifiques, l'Atlantique suit le meme destin funeste.
Y a t'il encore, malgré le fait qu'on aime passionnément le nautisme et les bateaux, d'autre voie que l'insatisfaction ? A minima ...
+1, l'été prochain, je sors le bateau de l'eau la 1er juillet et l'y remet le 1er septembre : la Corse est impossible l'été, on en vient à la détester, le comportement des plaisanciers -voile ou moteur- est execrable : impolitesse, comportements prouvant l'incompétence et la méconnaissance totale des règles et des usages (surtout les catas et les Tuperwares à etraves droites sans parler des gros zodiacs et des jets qui nous frôlent.
Mouillages surpeuplés de gens qui ne savent pas comment utiliser une ancre et évaluer un rayon d'evitage.
Le summum; l'autre jour, tout à coté de moi, un monsieur sur un voilier "423" dit à sa femme de mouiller 7 m de chaine car il y a un peu plus de 5 m d'eau. En plus il devirait au guindeau électrique ! Il avait déjà dérivé de 20 m quand l'ancre a touché le fond...il a bien sur chassé et emm. Ses voisins dans le thermique.
j'irais faire de la Caravelle en baie de Morlaix ou en rade de Brest.
J'ai la Corse pour moi tout le reste de l'année.😜
Mais d'une manière générale, en rencontres de mouillage, on a tendance à se lier avec des gens qui nous ressemblent, ou du moins, qui ont les mêmes valeurs que nous.
Nos amis sont souvent sur des bateaux plutôt anciens, relativement peu équipés, plutôt décontractés et souvent partis pour/depuis longtemps.
Plus que la taille du bateau ou l'âge de l'équipage, c'est l'esprit du voyage qui fait qu'on se sent bien ou pas.
Même si ponctuellement on rencontre des gens de cata, de bateaux modernes ou des sabbatiques, on se rend compte qu'on n'est pas dans les mêmes mouillages, qu'on n'a pas les mêmes valeurs et pas les mêmes sujets de discussion.
Et je pense que c'est pareil pour eux. Les sabbatiques vivent avec les sabbatiques, les catas entre eux, tous comme on prends généralement l'apéro avec les propriétaires de Trismus, kirk, vieux sun kiss ou First, Halberg rassy et Trintella.
Bref, le dinosaures avec les dinosaures.
Alain, bientôt la remise à l'eau, ça ira mieux... ;-)
En attendant, pourquoi ne pas participer aux quizz, tu as surement des photos ?
je ne fais pas de photos
mise à l'eau le 13 .
départ le 15 sans doute sud sardaigne ,puis en face sur les pontines et retour par la côte italienne .avec mon homonyme alain aussi
C'est un peu à cause de que tu viens d'écrire ED850 que je me souvent en decal'âge avec le monde de la plaisance,monde dans lequel il est de bon ton de categoriser les pratiquants; chacun dans sa case...
Les tourdumodiste avec les tourdumondistes,les sabbatiques avec les sabbatiques,les "tankistes" aciers avec leurs homologues,les régatiers avec les régatiers. Bref je troune personnellement fort dommage et pauvre intellectuellement ces categorisations,et c'est quelque chose que je remarque quotidiennement à chaque navigation.
Dès qu'on sort des sentiers battus, quand on se retrouve à une poignée au même endroit, ce genre de barrières n'existe plus.
Ce que tu décris, j'appelle ça le syndrome du HLM (à tort peut-être) : plus on est nombreux au même endroit, moins on communique.
Quand on fait l'effort d'aller vers l'autre, que ce soit au port ou au mouillage, on fait des rencontres improbables dans la vie "normale".
Une pratique aujourd'hui dépassée que je trouvais bien commode pour faire de nouvelles connaissances, c'était l'échange de bouquins. J'avais toujours un petit stock de bouquins auxquels je ne tenais pas spécialement (format poche en général) que j'allais échanger avec les bateaux voisins. Il fallait veiller à échanger des auteurs équivalents, pour pas se retrouver qu'avec des SAS, par exemple.
C'était cool SAS ! Un bon témoignage bien documenté d'une époque et des endroits les plus chauds de la planète 😜
Le guide du routard des barbouzes !
Je rigolais bien à retrouver les restos et les endroits décrits (la Grenade, Cuba-deux romans, deux époques-, le Surinam, etc)
Oui, mais ça c'était avant. Quand tu te pointes avec tes bouquins à échanger, ils ont tous des liseuses (les bouquins, c'est bien trop lourd, ils risqueraient de perdre 1/10è de noeuds).
Et crois tu que t'arrives à discuter longtemps avec des sabbatiques qui te parlent d'assurances, de centrales de nav, de routage informatique, ou de réservations des marinas?
De toutes façon tu ne les rencontres même pas, car comme les marinas sont réservées sur tout le parcours, ils ne sont jamais aux mêmes mouillages que toi.
Et donc, sans le vouloir, tu rencontre ceux qui prennent leur temps, qui échangent encore leurs bouquins, qui partent demain ou après demain ou la semaine prochaine et qui se disent que peut être l'an prochain, ils seront dans le Pacifique.
Et le gros cata dont le déssal est en panne, et qui part vite au moteur réparer au Marin, eh bien lui non plus, tu ne le rencontres pas.
Alors, tu rencontres les vieux kirk, trintella, petit princes, first etc..., et les apéros sont bons et durent tard, parce qu'on a plein de choses à se dire.
Les sabbatiques ce sont deux qui font des messes noires et des rituels de sorcellerie dans le port de Salem ?! Il faut ce méfier de ces gens là ! Juste bon à te changer de chat noir (alors que les chats n'aiment pas l'eau!)
Bon comme d'hab tu caricatures exagérément.
Evidem ment que tu devrais pouvoir discuter et partager avec ceux que tu appelles avec un peu de condescendance les sabbatiques, et d'ailleurs on peut aussi discuter d'autres choses que de bateaux lors des rencontres, et heureusement.
Allez, enleve tes oeillères.😐
Ben v'là aut chose !
Les voileux, après avoir craché sur les moteurs qui polluent plus qu'eux a l'heure, maintenant se dénigrent entres eux ! :)
Bientôt une liste nominative de bateaux pour classer le niveau d’intérêt de rencontrer un autre plaisancier….
Il fallait oser, c’est presque fait !
Voilà qui ne vas pas arranger l’ambiance sur l’eau :-)
Ce que je dis n'est pas un jugement, mais une observation. C'est sur l'eau comme à terre. Croyez vous que les adeptes de Proust ou Joyce on beaucoup de copains qui supportent Benzema ou Lionel Messi?
Pensez vous que les "zero déchets" fréquentent les aficionados des rallyes automobiles ou que les végan discutent avec les amoureux de la chasse à cour?
En bateau, c'est pareil. T'es mouillé dans la baie, tu rencontres les bateaux mouillés dans la baie. T'es dans ma marina à 60€ la nuit, tu rencontres les bateaux de la marina à 60€ la nuit. C'est pas les mêmes.
Quand tu traverses la baie avec ton annexe à voile, tu rencontres ceux qui sont à la rame, à la voile ou avec un 2 cv. Ceux qui traversent le mouillage à fond de leur zodiac déjaugé, ils ne te voient pas.
etc...
Et donc, même si on le souhaite, on se retrouve avec ceux qui vivent comme nous et ont les même types d'habitudes. C'est pas pour ça que leurs modes de vie sont mieux ou moins bien que les nôtres. Ils sont différents.
Je n’ai pas l’expérience du grand voyage, mais effectivement en Méditerranée les rencontres qui ont été au delà du simple bonjour c’était sur des bateaux de maxi 40´, souvent refaits par leurs propriétaires ou des gens qui vivaient dessus.
Là où j’hiverne tout le monde se dit bonjour et discute, mais au delà de 45´ ça devient plus distant et à 50´ On se croise sans se voir.
Ça s’appelle les classes sociales à terre ou sur l’eau ça ne se mélange pas.
ce qu'il faudrait c'est interdire la vente de véhicule nautique avec un moteur thermique à la même date que pour les voitures! soit 2035.
Cela permettrait de limiter fortement la nuisance!
pour les anciens bateaux ... on taxe, et ça épurera le parc! et zou problème réglé!
Crdruc - Pourquoi pas, mais j'imagine que tu englobes les voiliers dans ta définition du véhicule nautique. Si c'est le cas je ne serais pas opposé à ce genre de mesure qui serait de nature à "tordre le bras" des constructeurs en les obligeant à imaginer des solutions alternatives.
oui tous les bateaux, voile, moteur etc ... plus de moteur thermique! plus de gasoil!
ou alors uniquement du carburant synthétique à 5 fois le prix... mais c'est pas réalise, le plus simple et d'interdire ce type de moteur (comme sur des lacs les 2 tps sont interdits)
au niveau Energie, la régénération sous voile avec le moteur electrique, ou 300w de solaire suffit dans un bateau bien construit avec un frigo bien isolé et une carène stable sous pilote avec une compensation correcte du/des safrans
Niveau voile, un voilier bien dessinée marche correctement avec 8 nds de vent, voir moins si l'on utilise des voiles adhoc et selon les allures.
On en aura pas besoin, l'arabie saoudite, 1eres reserves de petrole au monde, vient d'annoncer qu'elle atteindra son pic de production en 2027, donc dans 5 ans, à partir de là sa production ne fera que décroître, chaque année, le pétrole va peu à peu se limiter aux activités pour lesquelles il n'y a pas d'alternatives. Le marché des bateaux de plaisance neufs à moteur thermique s'effrondrera bien avant 2035. Du reste nous serons tous preoccupés par des choses bien plus graves d'ici là...
Ouais. J'ai 65 ans. Quand j'étais en 6eme on nous expliquait déjà que "dans 40 ou 50 ans les réserves de pétrole seront épuisées".
La production de pétrole est bien en train de décroître actuellement et est prévue en décroissance, mais pas parce qu'il en manque, parce que la demande décroît. Plus la demande va diminuer plus les prix du pétrole vont baisser. De là à ce qu'avec un pétrole bon marché on s'y intéresse à nouveau ne me semble pas une éventualité à écarter. Hélas
Il faut ouvrir les yeux ! Le pic global de production du pétrole c'est en ce moment. Et le gaz suivra a quelques années d'ecart.
Croyez vous que les plans zéro thermique en 2035 soient les fruits d'une conversion soudaine des responsables politiques de l'UE à l'ecologie ? Que nenni ces gens ont juste anticipé la rupture d'appro.
Vous simplifiez. Ce pic de production auquel vous faites allusion concerne la production à partir des réserves actuellement exploitées. Du pétrole il y en a, beaucoup. Mais il faut aller le chercher ailleurs, plus profond aussi, ce qui est actuellement non intéressant financièrement,
J'ai les yeux ouverts je vous remercie de vous en soucier. Je ne répète pas sans comprendre ce que je lis en diagonale sur Google Actualités, moi.
Oui c'est l'analogie bien connue de la chasse aux oeufs.
Malheureusement, ou heureusement d'ailleurs, il est impossible que les petits oeufs bien planqués compensent les grosses cocottes bien visibles ...
Quant a la rentabilité. Un tres bon exemple est donné lar le petrole de roche mere nord americain dont la production plafonne et va sans doute commencer a baisser, non pas parce qh'il n'y en a plus mais parce que son extraction est beaucoup trop capitalistique. En gros on gagne des sous quand on cessé d'investir ...
Bref qui veut croire a l'avenir economique des hydrocarbures (nonobstant toutes autres considerations) y croit ...
"Bref qui veut croire a l'avenir économique des hydrocarbures (nonobstant toutes autres considérations :) y croit ..."
A mon avis, personne n'y croit.
Le pic a été atteint en 2008,celui du gaz est prévu en 2030. Pic ne veut pas dire qu'il y en a moins mais que la production baisse depuis. Les causes sont multiples mais les pays producteurs aimeraient garder cette manne le plus longtemps possible donc ils étalent.
Il y a un autre raisonnement : les pays producteurs sentent le vent tourner (la demande baisser) et envisagent de se trouver à terme avec un pétrole qui ne vaudra plus grand chose (loi de l'offre et de la demande). Autant en vendre le plus possible pendant qu'il est encore temps, quitte à modérer son prix. Ce qui est nouveau pour eux qui avaient l'habitude de freiner la production pour contrôler le prix. Le monde change, il y a une grande incertitude, pas encore la panique, une inquiétude.
@Morteen : il y a deux phénomènes, il est vrai que les marchés anticipent une récession mondiale qui se traduira par une baisse de la demande en pétrole, et il y a aussi que nous sommes en train de tangenter le pic de production, en europe il est dernière nous, en Russie aussi (pic en 2019 avec 11 mbj), en AS comme je viens de le dire c'est prévu pour 2027, aux US c'est le petrole de schiste qui assure la croissance mais ça ne va pas durer, etc.
Je suis 100% d'accord avec La Mouette. Malheureusement pour qu'on ait une chance il faudrait que tout ce pétrole reste où il est, dans le sol, mais ce n'était pas le sujet.
plusieurs experts parlent d'un conflit militaire majeure avant 2025. tous les signaux sont allumé...
chine VS USA ou Russis VS Otan ... ou un mix de tout cela!!!
Bref, la fin de la décénie va rebattre les cartes ...
Mon banquier interrogé sur les placements à effectuer m'a conseillé 50% en Or... c'est dire le climat si même les banquiers préconisent cela.
Un conflit militaire majeur, des bombes atomiques, la température moyenne qui augmente de plusieurs degrés, le manque d'eau et de nourriture... C'est le très classique mythe de la fin du monde décliné en version moderne.
Entre les chinois qui tirent du missile balistique au dessus de Taiwan, Taiwan qui tire des obus en mer de chine en réponse, les iraniens qui fournissent temporairement un satellite de repérage aux russes en échange du lancement pour les aider à bombarder l'Ukraine, les australiens qui achètent du sous marin nucléaire US, l'Allemagne qui triple son budget militaire en plus de 100 milliards cash en one shot pour s'équiper et les russes qui sortent de facto de l'accord de non prolifération nucléaire en développant des torpilles Poséidon et en refusant l'accès aux observateurs US en charge de faire le suivi de cette accord, disons que objectivement, oui, ça sent la poudre.
Cela fait 10 ans que les exportations d'armes sont au beau fixe!
la panacée..on dit pas le panaché..?!
la panacée,c’est avec de l’eau? mais c’est quoi comme boisson :un sirop?
On mettra du bio carburant pour sortir du port, ensuite il y a le vent qui est fait pour ça !
Carburant bio ?
Les pénuries alimentaires qui se multiplient et ne vont faire que s'amplifier signent leur fin ...
Tout à fait même certains économistes ouvrent désormais les yeux, écoutez par exemple Anne-Laure Delatte chercheuse au CNRS sur FI : www.radiofrance.fr[...]1335814
Nous sommes en train de vivre un tournant historique, beaucoup ont les yeux grands ouverts...sur le rétroviseur, il serait temps de commencer à regarder devant.
bonjour à tous; bien sure on peut etre perplexe devant cette debauche de puissançe souvent inutile, perso les semi rigides surmotorisès pour faire 18 milles Benodet Les Glenans par beaux temps et se faire griller au soleil collès les uns aux autres ne me rendent pas admiratif ! maintenant un 300 cvs moderne pollue beaucoup moins qu'un 50 cvs 2 temps des annèes /70/80 toutes les voitures actuellement sont egalement beaucoup plus puissantes en cvs reels qu'il y a 20/30 ans pour une cylindrèe moindre une consommation et une pollution reduite ça permet aussi de rentrer plus vite si le temps se degrade ....! apres faut pas rever 50cvs au cul ou 300 avec un semi rigide si la mer se forme serieusement c'est 6 noeuds maxi avec des sceaux d'eau sur la gueule et c'est 1000 /2000 euros de taxes annuelles sans compter le budget carburant ! en dehors des quelques journèes avec un temps étonnant comme actuellement en Bretagne ces engins sont le plus souvent à croupir au port
Oui ce sont des engins à valeur d'usage proche de 0.
je n'ai pas tout lu les 136 réponses, mais si on veut avancer dans ces logiques anti/contre, je ne pense pas que faire des généralisations dans un sens ou l'autre est un vrai intérêt. Comme je l'ai lu on peut faire face à des gros lourds tant en voileux qu'en moteur, pour pratiquer modestement les 2, j'aime les deux ! Bien sûr qui n'a jamais pesté contre un con** en jet ou en HB qui passe à fond et musique, ou un voileux qui connait rien au RIPAM et qui parce ce qu'il a un gros 14' se croit prioritaire au moteur ....
Quand j'ai besoin de quiétude et de temps j'adore la pratique de la voile (club de sympathiques proprio qui cherchent des équipiers) , mais quand je veux sortir à la journée pour me baigner, pic niquer et plonger, ben mon petit SR m'aide bien étant une heure de la mer; le tout en respectant les autres, mais il est vrai que j'évite les mouillages blindés de monde (souvent en location de boat)