Le FabLab, où le paradis du marin bricolo...

Amis plaisanciers,

Si le système D, le bricolage, et l'huile de coude sont vos amis, je vous invite de toute urgence a rejoindre le LabFab le plus proche de chez vous!

Le LabFab (laboratoire de Fabrication) est une sorte d'incubateur a idée plus ou moins loufoques.

les projets rénnais, labfab.fr[...]tfolio/

Le concept est de mettre a disposition de tous, des outils (imprimantes 3D, logiciels open-source, et électronique ARDUINO entre autres) , des compétences, et un réseau de gens qui ont toute sorte de projets, et une grande envie de comprendre et de partager.

le wiki: fr.wikipedia.org[...]Fab_lab

c'est un peu une usine de prototype, où l'on ne paye que la matière première utilisé pour créer ses pièces ou ses moules. La valeur monnayé étant plutôt la connaissance ou l'échange de savoir faire.

je viens de découvrir celui a coté de chez moi, et c'est le lieu rêver pour concevoir et réaliser toute sortes de bidouilles utiles a nos chers voiliers...

je viens de leur proposer de monter un projet de"régulateur d'allure/hydro-générateur" réplicable pour la communauté.

pour les bretons et aussi les autres: bzhlab.wikidot.com[...]/

si vous avez une âme d'inventeur, une idée a creuser, envie de participer a un projet, profiter de la synergie du lieu, où simplement voir a quoi ressemble l'avenir...

L'équipage
13 nov. 2012
13 nov. 2012

Sympa...!j'aime beaucoup le "Doudou acolyte"...faudrait penser à une version adulte...pour ronfleurs! :-D

13 nov. 2012

C'est bien, bravo ! C'est super.

Un exemple concret ci-dessous :

14 nov. 201214 nov. 2012

Sur le principe des garages avec de l'outillage à dispo, y'a ateliers avec du matos.
Louer des outils spécifiques, ça se fait couramment. Par contre, pour ceux qui n'ont pas d'espace pour réaliser, c'est bien pratique.

C'est plus orienté meubles de récup mais on y bricole bien ce qu'on veut.
Y'en a un à Pau, c'est un ancien de la Marine qui l'a ouvert.
www.atelierpalois.fr[...]ex.html
Même principe à Paris aussi :
www.letablisienne.com[...]/

02 nov. 201316 juin 2020

Bonjour à tous,
Ma contribution sur le sujet... Pour les marins-bricoleurs de la côte d'azur, je suis porteur d'un projet de création de FabLab "nautique" à Antibes.
Le principe est le même que pour un FabLab "classique" (mise à dispo d'outils numériques et classiques et de locaux), et j'espère y fédérer une communauté de marins désireux de fabriquer/réparer leur propre accastillage.
Pour les personnes intéressées qui voudraient prendre part à l'aventure, venez jeter un oeil au site : navlab.avitys.com[...] , et laissez-moi un message avec vos impressions !

02 nov. 201302 nov. 2013

lien ok :

navlab.avitys.com[...]/

:heu:

Pour un retour sur le site :
je trouve l'idée très bonne. Je suis plus circonspect quant aux noms "up to date" qui cachent des pratiques bien connues (exemples : ressourcerie pour récupération, fab nav pour atelier) mais ce n'est qu'une question de langage sans importance.
Il manque une présentation de qui fait quoi. Une fois le mot "communautaire" est employé, sans savoir quelle communauté, qui elle regroupe ; mais surtout quelques références ou indication sur le porteur de projet.
Pas de référence humaine, juste du hightech (?), ça risque d'éveiller la méfiance ou tout au moins la prudence.
Enfin, le logo commence pas mal, avec l'ancre et l'engrenage (même si ils ne sont pas en relation) mais finit pas terrible avec la typo à géométrie variable, digne d'un écolier de 6 eme. A revoir ?
Je soutiendrais bien le projet si je sentais une équipe, une association ou un groupe porteur du projet. Là, c'est un peu individu inconnita.
Bonne chance, joli projet !
Pierre
:litjournal:

Ha oui, techniquement, c'est réalisé en quels matériaux, les "impressions" 3D ?
On connait les caractéristiques de RDM ? (résistance des matériaux)

03 nov. 201303 nov. 2013

Salut Pierre,

Merci pour ton retour et tes suggestions. Le projet est effectivement au stage de projet, toutes les idées sont donc bonnes à prendre.

Je te rejoints sur le point du vocabulaire: je n'ai rien inventé et j'essaye simplement d'apporter ma pierre à l'édifice. Les termes employés permettent de savoir rapidement à quoi on a affaire. Les FabLabs par exemple respectent une charte commune, donc si tu es déjà allé dans un FabLab tu sais à quoi t'attendre au NavLab.

Le site manque effectivement de référence humaine, tu as raison. En deux mots, la "communauté" c'est simplement les visiteurs (réguliers ou non) du NavLab, experts ou non. C'est le même principe de fonctionnement qu'un FabLab, où chacun peut venir travailler sur les machines et échanger son savoir. En semaine, ça sera plus "pro" : usage payant, réservé aux expérimentés et aux projets concrets.

Quant au porteur de projet effectivement je ferais bien de commencer par me présenter: Bruno, 8 ans d'expérience dans l'industrie de grande plaisance. J'ai été chef de projet sur l'installation du système audiovisuel du MY Sarafsa de A à Z et Officier Electronique de bord sur MY Ice et MY Ecstasea. J'ai eu de nombreuses occasion où j'aurais aimé avoir un "NavLab" à dispo pendant mes escales... d'où l'idée de monter le projet.

Pour le logo, tu n'es pas le premier ;) effectivement va falloir que je revois ça, c'est quand même la première chose que l'on voit !!

L'impression 3D "accessible" imprime en plastique ABS (type "Lego") ou PLA (bio plastique, moins résistant). Concrètement tu peux difficilement obtenir quelque chose de durable sans traitement ou sans investir dans une imprimante 3D "métal" (mais là c'est du matos haut de gamme, très cher). Je n'ai aucune idée des caract RDM mais j'ai discuté avec un officier de la marine marchande qui me disait que son armateur avait investi dans une imprimante 3D pour fabriquer certaines de leurs pièces de maintenance et qu'avec traitement ils arrivaient à faire des pièces qui résistaient à du 200°c.

En revanche, les découpeuses lasers et autre fraiseuses numériques peuvent travailler le métal de façon honnête, tout dépend ensuite des modèles. Et tout ça à partir de fichiers 3D, que tu peux donc échanger et répliquer à volonté.

Ha oui et... désolé pour le pavé !! :)

03 nov. 201303 nov. 2013

L'idée est bonne. Mais pourquoi utiliser du matériel compliqué si ce n'est pour faire joujou avec?
Une perceuse a colonne, un petit tour et fraiseuse classique, une défonceuse pour le plastique et bois, le matériel électroportatif et manuel qui va bien et vous allez au bout du monde, bien sur a avec du savoir faire. L'imprimante 3D et découpe CNC c'est bien trop gadget.
D'autre part le travail des aciers est indispensable pour un prototype. Quel est la solidité d'une pièce en plastique en 3D?
Je pense que le travail manuel participe à la compréhension d'un objet ou sa conception. Ne serait ce que pour l'éventuel deuxième phase: sa production en serie.

03 nov. 2013

Salut Hua Hin,

L'idée qui me motive principalement avec les outils numériques, c'est la possibilité de répliquer quelque chose qui a déjà été fait (il suffit d'avoir le fichier de CAO).

En utilisant des outils numériques, on peut aussi imaginer un bateau en pleine mer fabriquant une pièce pour remplacer un système défectueux à partir d'un design envoyé par e-mail par son armateur ou un sous-traitant... pas besoin d'attendre la prochaine escale ni de payer un bras pour se faire livrer et pas de risque d'avoir sa pièce bloquée en douane !

Il faut aussi voir ce que l'on appelle imprimante 3D... la technique existe depuis des lustres et les industriels utilisent l'impression 3D dans beaucoup de domaines, pour créer toute sorte de pièces plastiques ou métalliques. En revanche les imprimantes 3D "démocratisées" type "RepRap" ou "MakerBot" sont effectivement des produits de découverte ou pour des utilisations spécifiques (prototypage notamment, en vue d'une production en série).

Enfin, on trouve tout autant des perceuses à colonnes, des tours et des fraiseuses classiques dans un FabLab que des outils numériques. C'est simplement que ces derniers sont plus médiatisés ces jours-ci.

Personnellement j'ai bien l'intention de mettre dans mon NavLab de quoi travailler le bois, le métal ou le plastique, à la main et à "l'ancienne", en plus des outils numériques. Aux utilisateurs de choisir quels outils correspondent le mieux pour leur projets de poulies, menuiserie, électronique ou je ne sais quoi !

22 mai 201416 juin 2020

Bonjour à tous,

Pour ceux qui s'intéressent au NavLab, et à la possibilité de voir émerger des ateliers de fabrication numérique communautaire spécialisés dans le nautisme, sachez que le NavLab vient de signer le bail pour son local au centre ville d'Antibes : navlab.avitys.com[...]-signe/

Alors à bientôt au NavLab ! :)

  • Bruno
24 mai 201424 mai 2014

Cette idée de Navlab me parait très complémentaire du site "Pratiques et Techniques de la Plaisance" créée par des anciens d'HéO. Je verrais bien quelques synergies :
www.plaisance-pratique.com[...]ticles-

CaptainRV

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (158)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022