Le chantier Bernard (56) c'est fini

Encore un chantier qui va fermer
Cette époque est sans pitié pour les petits chantiers
Certains diront sûrement normal pas adapté à notre temps
C est tellement plus super de voir un mr Musk avoir une prime de mille milliards de dollars
Décidément moi non plus je suis plus adapté
Bon je ne connaîtrais pas la suite mais c est presque une chance

L'équipage
1j

Tu peux pas comparer un mr Musk et un petit chantier de bateaux

Quel chantier Bernard ?, il en existe plusieurs en France.

Aucun rapport avec Musk, mais bon c’est à la mode de ne pas l’aimer, comme ceux qui gagnent de l’argent…ridicule, mais bref, c’est celui de St Vaast ?

1j1j

Le chantier Bernard de Locmiquelic
Celebre pour ses pilotines, canots Snsm, vedettes de surveillance à rostres...
Fabriquait des bons et solides bateaux...depassés quand on veut du tuperware.

Euh, y'aurait beaucoup à en dire et à redire !!!

Moi ça ne me surprend pas, l'à peu près, des malfaçons majeures, au bout d'un moment, il suffit !

malfaçons aux chantiers Bernard ???? c'est étonnant ..

Si tu savais Calypso.

Des rostr3s qui se fissures, des redans, arbres d'hélice pas alignés entre chaise, tube d'étambot, et tourteaux d'inverser, câbles électriques grosse puissance en dur ( 6mm2 ) en câble bâtiment. Filtre panier en plastique sur un bateau au commerce, t'en veut encore, j'en ai une liste longue comme le bras !

enfin ce que l'on sait c'est que la SNSM a eu et a bien des déboires avec les nouveaux navires commandé dans un autre chantier que celui de chez Bernard

Hélas !

OK comme Matsyl je connais celui de St Vaast :
www.chantier-naval-bernard.com[...]/

Il suffirait d'expliquer à quelques uns de ces super riches qu'un tout petit peu de leur argent qu'ils utilisent pour construire des porte-avions ou des sous-marins serait le bienvenu dans la survie d'activités bien plus importantes pour notre futur (comme la connaissance du passé...). Je suis triste de voir que mon collège ou j'ai appris la charpenterie navale a fermé ses portes en Février... Merci à l'IBTC de Lowestoft pour cette transmission précieuse...
www.classicboat.co.uk[...]ollege/

Quand un des potentiels belligérants qui nous entourent aura décidé que la France c’est chez lui, c’est sûr que l’intervention de l’International Boatbuilding Training College sera précieuse…

18h17h

Depuis 2023, le métier de charpentier de marine est officiellement sur la liste rouge des métiers sérieusement en voie de disparition, alors qu'il est reconnu comme primordial. On a une vue à mon avis myopique de la situation. IBTC Lowestoft et Southampton ne sont pas les seuls à fermer leur portes et ils formaient une bonne partie des besoins en transmission de gestes et connaissances traditionnelle et ce sur fond de demande en croissance d'année en année de la part des chantiers... Et si vous croyez que les conflits internationaux vont se régler à coup de sous-marins etc... a mon humble avis, vous avez une vue bien réduite de la situation géopolitique!!!

Si les clients sont pas là car plus intéressés par un type de concept, les super riches comme tu dis n y sont pour rien

Et c'est la le paradoxe... les clients sont là. Les chantiers traditionnels ne sont pas en manque de clients. J'ai été skipper d'un grand monsieur, 12eme fortune de France, propriétaire d'un motor yacht classique en bois. Il a eu beaucoup de problèmes pour trouver un chantier bois pour son refit... manque de personnel qualifié. Sur Thendara, sur laquelle j'ai aussi bossé, même problème. Et on ferme les rares écoles qui enseignent les métiers nécessaires à l'entretien-réparations d'unités qui ont un potentiel de nombreuses années à venir pour peu qu'elles soient maintenues. Sur 15 étudiants à l'IBTC de Lowestoft, pendant l'année et demi que j'y ai passée, 10 étaient comme moi étrangers, venus des 4 coins du monde.
Tous les postes étaient pris, tous les ans, les examens d'entrée étaient très sélectifs, on se battait pour y accéder. Depuis le Brexit, un visa étudiant, même pour un européen est très difficile à obtenir... Le prix des matériaux, les subventions d'état en forte diminution, le Covid etc... tout part en rouille... et malgré de forts besoins, on laisse visser...

Une petite entreprise peut bien marcher si elle est bien gerée,le probleme des petites entreprises c’est qu’elle veulent grandir ,et la credits et charges les detruisent ,il faut savoir rester petit ,mais c’est dur dans notre monde du toujours plus

Si le taux d’emprunt est inférieur au taux de rendement des investissements alors la petite entreprise se développe et devient une grande entreprise tout en remboursant ces lignes de crédit sans problèmes
. Le souci c’est que beaucoup d’entrepreneurs surestiment les gains attendus de leurs projets et dans ce cas l’effet de levier est inversé; cela accroît les pertes qui peuvent entraîner la faillite de l’entreprise.

1j1j

C’est un truc franco-français, cracher sur ceux qui gagnent de l’argent et pleurnicher quand une entreprise ferme, si inversement le chantier avait bien investi en s’agrandissant,personne n’en aurait parlé ou alors en mal, leurs reprochant je ne sais quoi du genre faire des bateaux à la mode pour répondre à la nouvelle clientèle et les loueurs.
Depuis des années je n’entends que ça sur Beneteau qui préfère vendre des bateaux ordinaire, qui veulent faire de l’argent…mais c’est une société avec des actionnaires qui fait travailler du monde, si il y’a une demande il faut y répondre, pour pouvoir tenir dans le temps.

Cela faisait longtemps que le chantier Bernard était en difficulté, moins de bateaux pour la Snsm, moins de pilotines.
Il suffit d'un appel d'offre loupé, ou de recours en garantie pour mettre en danger une entreprise à la trésorerie défaillante, c'est la vie des sociétés, du marché, de la concurence, de la transmission etc je ne vois pas trop ce que E.Musk vient faire la dedans.
Les défaillances d'entreprises ont toujours existées, quelque que soit l'ancienneté ou la qualité produite, les causes sont tellement variées qu'il est vain d'en dresser la liste.

Merci Addiction de remettre l’église au milieu du village. On a un énorme problème de formation à l’économie d’entreprise en France. On entend des députés confondre Chiffre d’Affaire et RCAI. Par dessus ça, il y a ceux qui ont un avis sur tout et surtout un avis comme disait Coluche. Et les jaloux, les aigris qui pensent que l’économie est un jeu à somme nulle.

Le secteur du nautisme traverse actuellement une crise profonde. C’est une activité très cyclique depuis toujours. J’observe que certaines entreprises du secteur, et pas forcément les plus grosses, continuent à afficher de bons résultats. Bravo à elles.

L’autre chantier Bernard (St Vaast et Port-en-Bessin) semble se porter à merveille, lui.

Le problème de fond que rencontre l'industrie et donc la construction navale est lié principalement au manque de main-d'œuvre qualifié dans tous les métiers.C'est une catastrophe

beaucoup d admirateurs de mr musk sur hisse et ho ca corresponds aux nouveaux plaisanciers bien sur
nous n avons pas les memes valeurs...
i

?? Développe tes propos

Et bien explique nous tes valeurs, tiens, ça m’intéresse. Et qui est « nous » en l’occurrence?

Nous petit groupe qui trouve un peu choquant prime éventuelle de mille milliards pour mr Musk salaire de 23 millions d euros pour 2024 plus prime de départ de 10 millions

Prévu par notre gouvernement suppression de la prime de Noël de 154 euros pour les personnes seules
Effectivement ces chiffres me choquent
Donc avec le nous je ne suis pas seul
Bon j ai compris du ne rentre pas dans le nous

14h

ça choque, mais c'est simplement hors sujet sur ce fil. Beaucoup on l'habitude de tout mélanger.

Maureen ,
Je suis moi mème artisan et je ne mélange jamais un problème de mon entreprise avec un multi millionaire qui a réussi ou bien d'autres se sont cassé les dents.
Ouvre ta boite , fais fortune si tu peux et aide les gens en difficulté.
Ah oui j'oubliais, il faut aussi du talent de de l'audace , pas que de la morve.

jpvsuz,
Ta réponse à Maureen : sur le fond, tu n'as vraisemblablement pas tort quant aux éléments nécessaires à la réussite d'une entreprise.
Néanmoins, tu ne donne pas de recette permettant d'assurer la longévité de cette même entreprise, alors que tout le monde sait que rien n'est immuable, à commencer par le chantier Bernard.
En revanche, il me semble que le ton que tu a employé, était par trop cinglant, nonobstant la confusion fâcheuse entre la morve et la morgue.
Estey.

Je suppose que les valeurs dont ils parlent, c'est que pour devenir très riche, il faut forcément écraser les autres. Il n'y a qu'à voir pendant le covid, ou tous les "petits" étaient à l'agonie, quand les milliardaires ont connus à cette même période, l'augmentation la plus spectaculaire de leur richesse.

Cela se fait forcément au détriment de la Terre ou des gens.

Tu parles certainement de Chavez, Maduro, Castro et Monsieur Kim, n’est-ce pas ?

13h13h

@ Maureen, Je suis patron de ma petite, tout va bien, merci.

Ça n'empêche pas de garder un esprit critique.

17h17h

@jpvsuz Je te remercie de tes conseils, mon entreprise n'est pas en difficulté, loin de ça, je suis à la retraite depuis 8 ans... et crois moi, j'aide comme je peux. Quand à ma situation financière, je ne me plains pas, mais alors pas du tout, je suis tranquille!!! Bonne chance avec ton entreprise artisanale.

Qui a envie d'être charpentier naval ? En dehors de la passion il n'y a pas beaucoup d'attraits, petits salaires pour les charpentiers, des commandes erratiques pour leurs employeurs.
On reproche souvent aux dirigeants d'entreprises en difficultés de ne pas avoir su évoluer ou grandir, c'est parfois vrais ou pas, j'étais voisin du chantier ACCF à Pont L'abbé, belle réussite avec ses voiliers Cormoran et ses ligneurs, le chantier dans un soucis de diversification et d'évolution prend un marché Marine Nationale, catastrophe, navires bloqués au chantier pour cause de défaillance dans les approvisionnements pénalités de retard, trésorerie hs et dépôt de bilan. La vie d'une entreprise est faite aussi de chance et de malchance, de timing, d'opportunités qui arrivent ou pas.
Bref, quand tu es dirigeant tu te pose la question tout les matins de ce que tu risque de te prendre sur la tête dans la journée.

11h11h

c'est assez "drole" Addition ce que tu relate "si je puis dire" .J'ai toujours constaté qu'en navale dés qu'un chantier sort de son savoir faire habituel il rencontre toujours des difficulés qui parfois le font couler ...la diversification est une bonne chose mais le virage doit etre pris lorsque l'entreprise est florissante ,lorsqu'elle est en difficulté ça se traduit le plus souvent par la cata c'est alors trop tard

Cudillero (Asturies, Espagne)

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Cudillero (Asturies, Espagne)

2022