Lapin !!!!!!!!!!!!!!!

Croyez vous qu'il est prudent de prononcer le mot lapin en bateau ? légende ou pas ? Vous avez des anecdotes sur le sujet ?

L'équipage
17 jan. 2006
17 jan. 2006

Je ne suis pas superstiteux

par contre, c'est vrai que je n'irais pas dire lapin sur un bateau... dans le doute ;-)

La première fois que j'ai navigué sur un habitable, le skipper avait plongé une petite statue de la vierge dans l'eau bénite, et nous avions interdictions à bord de dire Lapin. Il nous avait raconté pleins d'anecdotes, des pannes mystrieuses suite à à la prononciation de ce mot.

Comme nous étions très c.. on arretais pas de le dire parce qu'il partai au quart de tour :mdr: et il ne nous ai rien arrivé, alors...

17 jan. 2006

Oh malheureux !!!!

T'as pas honte de prononcer ça ici, tu veux donc la perte de HeO ??? :mdr:

17 jan. 2006

Faut pas être superstitieux...

...ça porte malheur !

;-)

alors la je me marre

en tant qu'ancien marin professionnel j'ai toujours trouvé ces superstitions ridicules d'ailleurs j'ai plein de lapins en peluche sur mon boat ,j'ai une amie qui avait un lapin vivant sur son boat et il ne lui est jamais rien arrivé,de toute façon si un probleme doit arriver :lapin ou pas il arrivera
ce qui est moins drole c'est qu'il y a des gars qui deviennent literalement fou si vous dites lapin sur leurs boats ,il y en a un un jour qui a meme voulu me frapper pour avoir prononcé le nom de ce gentil animal !vive les lapins et vive les ours!!!!!!! ;-)

17 jan. 2006

anecdotes non mais origine?

peut-être.

Il me semble avoir entendu dire que les lapins, comme tous rongeurs d'ailleurs, étaient interdits à bord des navires, en bois à l'époque, car bien entendu ils se faisaient les dents dessus, d'où des fuites d'eau...

Qui peux confirmer?

17 jan. 2006

Il semble bien...

...que l'origine de cette superstition est bien là.
Je ne risque donc rien sur mon tupperware.

;-)

17 jan. 2006

Pas uniquement le bois...

s'il ne s'était attaquer qu'au bois, je pense qu'ils s'en seraient pas mal foutu vu l'épaisseur des coques ...
Le problème c'est qu'ils s'atttaquaient aussi aux cordages. Et là, c'est plus embettant pour les maneouvre et l'arimage des cargaisons qui se baladaient dans les cales.

17 jan. 2006

origine

il semblerait que l'origine soit plus complexe et plus sombre, moyen-ageuse. En rapport avec le conil, lapin en vieux francais, duquel des étymologistes (farceurs d'après d'autres) rapprocherait le "conin" autrement appelé con ou sexe féminin (pour les plus jeunes !).
La femme comme chacun le sait était malvenue sur les bateaux : elle détourne les marins de leur ouvrage et alliée du démon les entraine à leur perte (interessant d'ailleurs de voir que le trident de poséidon est un des emblèmes de lucifer). Plus que l'animal lapin, ce serait donc la femme qui serait visée par cet interdit.

Bien sûr, cette explication peut paraitre fallacieuse car si beaucoup font un rapport linguistique entre conil et conin, pour d'autres, des facultés, il n'y a pas d'évidence étymologique entre ces deux mots. En tout cas cette explication me séduit plus que celle du lapin déchainé coupant cordages et faisant rouler tonneaux. Pourquoi lapin et pas rat ?
Les superstitions sont souvent plus compliquées que des règles établis à partir de faits divers.

17 jan. 2006

conil

conil* c'est aussi le terrier en latinus !

et pourtant

coniglia en latin c'est le lapin et pas la chatte!!

les britanniques pas

mais les pêcheurs écossais bien...
va comprendre

20 jan. 2006

un peu en marge

j'apprends que les Ecossais ne sont pas britanniques, voila qui va plaire aux Anglais !

18 jan. 2006

non ils ne rongeaient pas la coque

mais les bouts en chanvre qui servaient à arrimer la cargaison à bord, ce qui avait pour effet de voir par exemple des tonneaux traverser le navire de part en part, faisant d'énorme dégats dans la cargaison et dans le pire des cas donner de la gîte au bateau, causant eventuellement un naufrage dans des conditions de mer un peu musclées... C'est ce que j'ai lu il y a longtemps

17 jan. 2006

anecdotes

Le jour des essais du nouveau bateau arrive enfin.Tous les sous-traitant sont là (motoriste,froid,hydraulique,elecronique) et j'en passe certains viennent de tres loin, c'est l'heure de verité.Il y a aussi les affaire maritime , le bureau veritas etc enfin du beau "linges"

L'armateur est biensur present avec le commandant et quelques membres de l'équipage , on a bon etre constructeur nous ne sommes pas marin.

Le matin demarrage des groupes et du moteur , quelques petits problemes vite resolue mais qui rend l'ambiance électrique, le commandant est enervé.

Puis voilà le traiteur qui commence à embarquer toutes la nourriture et les boissons ça ne manque pas .Malheur ;le commandant leve le couvercle d'une grosse marmite par curiosité , pour voir.IL devient blanc,vert, puis rouge se mets à hurler au sabotage et sans l'ombre d'une hesitation balance le tout pardessus bord:c'était du lapin!!!!.Il tourne les talons s'adresse au responsable des essais et lui dit "et bien les essais l'on verra ça demain la journée n'est pas propice" et il s'en va .

Les essais ont eu lieu le lendemain. :-D

Histoire vecu

josé

17 jan. 2006

histoire vécu...

n'en est que meilleure

:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

17 jan. 2006

sur ta photo...

le lapin il est où???

17 jan. 2006

dans l'avion...

... qui arrive en face !

J'ai remarqué un truc : à chaque fois que je mange du lapin, y a un bateau qu'appelle le cross. c'est bizarre, non ?

17 jan. 2006

J espére que tu laisses les chats tranquilles !!

Car trés reconnaissables!! Mais,les joues,les yeux et la cervelle sans oublier la langue , sont des morceaux de choix!!du lapin!! mdr ;-) :-D :-D :-D

17 jan. 200616 juin 2020

Comme suite à

cette superstition étrange, lorsque je désire manger du lapin au pruneau à bord, j’en suis réduit à le remplacer par du chat...

C’est un gibier plus courant sur les bateaux voisins! :-)

pfffzzzz

17 jan. 2006

vhf

il y a qq annee , au mouillage de l anse mitan en martinique , une femme par vhf canal 16 demande rapidement si un bateau rentre sur l europe , plutot bonne idee est plus rapide que de faire en annexe tout les bateaux , elle s est fait jeter grave tj par la vhf par c est grand marin plaisancier sabbatique , elle faisait juste une petite demande , bref elle a repris le micro est a repete pendant plusieurs minutes lapin lapin lapin lapin , genial non

18 jan. 2006

ho non

la photo n'a aucun rapport avec le lapin mais elle me plaisait bien !!! :acheval:

17 jan. 2006

Spécifiquement française...

... la superstition liée au lapin.
Nos voisins l'ignorent.
Serait-ce que seuls les lapins français portent malheur?
Si réellement cela cachait quelque chose de réel, l'interdiction de cet animal serait universelle.
Pour ce qui est de manger bois et cordages, je crois que les rats qui pullulaient à bord des navires de jadis éytaient probablement plus nuisibles que le cunniculus vulgaris.
Je connais un Meltge 24 appartenant à un expert matitime connu, régatier de surcroit, qui s'appelle "lapin lapin".

17 jan. 2006

J'y crois pas mais...

En 2001 lors d'un stage nous avons fait une sortie d' une semaine à 4 bateaux; et,comme chaque gars apportait de la nourriture et du liquide j'ai tenté le coup; j'ai pris une boite de paté de ":non: " !!!!
Je vous le donne en mille, quel bateau a eut des problèmes, pas des gros, mais un peu tous les jours :reflechi: le notre!!!!

N'empêche que le paté il était vachement bon :goodbye:

Athos / Raoul / F31

17 jan. 2006

mes équipières

s'en rappellent une bien bonne :
à deux heures de larguer les amarres de Calvi pour rentrer "su' le continent", l'une d'elles parle du succulent civet de lapin mangé la semaine précédente . Aussitôt prononcé le nom de la bête aux longues oreilles, elles deviennent muettes et nerveuses et décident de brancher la radio pour meubler le silence gêné ...
Et là, à fond, c'est la musique du Titanic(le film) qui retentit dans le carré ! La tête des demoiselles méritait la une ... Et la branlée qu'on s'est ramassée toute la nuit en rentrant, malgré la couverture météo correcte, est dans tous les esprits ! (C'était en novembre)
Bon, depuis, les enfants répètent régulièrement "lapin, lapin, lapin" pour vérifier l'adage, mais la malédiction est en panne . Pour l'instant ... :-)

17 jan. 2006

D'après moi...

On pouvait avoir des chats à bord contre les rats, pas contre les lapins...
D'autre part, les lapins, plus cons que les rats, s'attaquaient aux bordages, alors que les rats "sentaient" l'eau derrière la coque...

18 jan. 2006

au fait

Comme cela ma paraît un peu bizarre d'apporter des lapins vivants comme réserve de protéines à bord, qui connaît des exemples de livres de bord mentionnant cette cargaison?
Il doit bien en avoir eu pour que la superstition prenne naissance.
Ou alors il faut plutôt chercher dans l'éthymologie (comme "pour coup de tabac" par exemple)

18 jan. 2006

Vécu dans les années 70... a Palavas. (34)..

.....le refus d'embarquer un des pécheurs le matin sur le boat au motif qu'il se présente au quai avec le polo mit a l'envers! :-|

18 jan. 2006

la version

grandes oreilles remonterait à l'epoque de christophe colomb peut etre même avant à l'epoque les bateaux ne mettaient pas 15jours 3 semaines mais plusieurs mois en mer et ils emmenaient la bouffe vivante les go auraient bouffe les caisses cordages un peu la coque et le chargement aurait fait le reste. Prudent d'en avoir à bord je sais pas mais c'est bien bon en civet ou roti, avec un peu d'huile d'olive et des herbes au bbc,

18 jan. 2006

Autre origine de la superstition

Lorsque Noe à embarqué un couple de chaque espèce d'animaux, il leur a recommandé la chasteté durant le voyage. Seul le lapin aurait transgressé l'ordre et se serait multiplié.

18 jan. 2006

Pique...

L'aurait mieux fait d'oublier le couple de moustiques, l'ami noé !!! :-D

18 jan. 2006

jolie histoire

je l'aime bien celle là !

18 jan. 2006

Un de mes bons amis...

...très superstitieux, a failli s'étrangler le jour où je lui ai annoncé que j'avais rebaptisé mon nouveau bateau et, qui plus est, du même nom que le précédent.

Selon lui, il aurait fallu, avant toute chose, que je demande à un bateau ami de recouper trois fois mon sillage après avoir abreuvé Neptune.
Cela s'appelle "tuer le macoui"...

Je ne l'ai pas fait et apparemment, tout va bien.

NB: ...je touche du bois ! ;-)

18 jan. 2006

autre anecdote

POur eviter le mauvais sort sur les bateaux que l'on constuisait on ne donnait jamais de N° 13 par exemple l'on passait du n° 12 à 14,Pareil pour les n° des soutes dans les bateaux la treisieme au lieu de lui donner un n° on lui donnait un nom .Et les clients étaient content de voir celà. :-D

Par exemple aussi jamais de lancement de bateau un vendredi 13

L'on faisait trés attention a ne pas facher les "dieux"

josé :-D :-D :-D

18 jan. 2006

13 toujours d'actualité

dans tous les avions, y compris ceux d'air france, il n'y a pas de rang 13...
dans la plupart des hotels, il n'y a pas de chambre 13.

18 jan. 2006

par contre, le vendredi 13

y a 100.000.000 d'euros à gagner.

L'appât du gain a raison de toutes les superstitions !

18 jan. 2006

11 bis

dans de nombreuses rues de Paris les maisons impaires sont numérotées : 11, 11bis, 15 ...

MichelR

18 jan. 2006

Hummm,

pour l'avion je doute, je vérifie ça demain ;-)

18 jan. 2006

plus serieux

Je continue à radoter ma vie. :-D

Nous avions une serie de 4 chalutiers de 34m à faire .

Le premier "le Ganimede" lors de sa premiere campagne de peche en mer d'Irlande coule , 3 ou 4 morts dont un mousse enfin je passe les concequences et les emmerdes.

Et bien l'un des armateurs a annulé sa commande et il a perdu tout ce qu'il avait dejà versé en invoquant que ces bateaux ne portaient pas chance.

josé

18 jan. 2006

Je l'avais déjà mis

mais je le remets ici car il a toute sa place, un lien sympa sur les superstitions des marins

www.pirates-corsaires.com[...]ons.htm

Les marins superstitieux ? Mais non, voyons quelle idée !

18 jan. 2006

Je n'oublierai jamais

la tête d'un de nos amis skippers professionnels quand un jour il nous a rendu visite dans le cockpit: je portais un T-shirt avec un lapin imprimé sur le devant.
Je croyais que ses yeux lui allaient sortir de sa tête, vade retro satane!

Personnellement je ne suis pas superstitieuse au niveau des lapins, par contre j'ai toujours du mal à en manger même si je trouve que ça a bon goût.

19 jan. 2006

tu es sure ...

que ton Tshirt n'était pas mouillé :-D :-D

20 jan. 2006

si on comprend bien...

ce n'est pas le lapin, mais la forme de ses oreilles qui a provoqué cette soudaine congestion du skipper ? :tesur:

biiizzzz.

19 jan. 2006

Non mais, keskicroilui?

Pas besoin d'être mouillé mon T-shirt, HAH!

:-p :-p

18 jan. 2006

C'est marrant

la plupart des intervenants de ce fil rigole bien à l'évocation de cette superstition, et cette même plupart a des tas d'anecdotes sur des navigateurs superstitieux... Mais alors, où sont-ils, ces angoissés de l'inexplicable ?

Pas sur Héo, en tout cas...

18 jan. 2006

appartenance

l'être humain est médiocre et se conforme à la volonté du groupe ou de l'image du groupe. Ainsi un plaisancier sur un ponton hurlera au mot de lapin car c'est parait il le moyen que tout le monde sache qu'il fait partie des plaisanciers (il connait les rituels et coutumes).
Ainsi chacun de nous joue à ce jeu avec plus ou moins de complaisance. Personne ne peut dire qu'il n'a jamais exprimé le fait que le lapin porte malheur soit parcequ'il y croit, ou fait semblant d'y croire, ou plutôt pour épater les jeunes novices qui viennent faire un premier tour en bateau, ou encore en se poussant du coude à table avec un autre plaisancier devant la terrine comme moyen de reconnaissance interindividuel, comme moyen de montrer son appartenance à un groupe.

Et quand la liberté de réflexion reprend ses droits, dans la solitude, dans la concentration, devant son écran par exemple, elle parait bien stupide la supersitition dont nous avons pourtant si souvent parlé mais sans y croire; on est attaché à ce genre de petits détails historicosociaux qui nous donnent une force supplémentaire : ne pas être seul.

18 jan. 2006

euh

Il faut bien l'avouer et je suis plutôt superstitieux.J'aime pas trop les longues oreilles à bord et j'ai déjà enlevé l'etiquette de nesquick,balancé un verre à moutarde!!! :-)de même je prends jamais la mer un vendredi pour une longue route et si ça va un peu mieux,j'aime pas trop entendre parler lapinos à bord... :-p

18 jan. 2006

Alors

Le lapin nain de ma fille me suivait des chantiers jusqu au bateau !!si je ne l exposais pas !il était là!!mdr !! :-D :-D

19 jan. 2006

Petite étude sociologique ayant une valeur anecdotique...

Patxi,
Es-tu superstitieux d'une façon générale (genre le pain, on le pose à l'endroit sur la table, on n'ouvre pas un parapluie à l'intérieur d'une maison, si on doit marcher dans la m... vaut mieux que ce soit du pied gauche, ou le contraire, je sais plus...) ou bien uniquement à propos du lapin en bateau ?
C'est intéressant parce que ça permettrait de s'interroger : le marin est-il particulièrement superstitieux, ou bien la proportion de superstitieux est-elle la même chez les navigateurs que chez les non-navigateurs ?

Vaste problème, comme disait l'autre...

19 jan. 2006

tradition contre superstition...

"C’est jeudi. Une tradition de la marine veut que ce jour-là le menu soit particulièrement soigné. J’ouvre donc une boîte de lapin chasseur ; il n’y a qu’à réchauffer le contenu : ces conserves sont excellentes et vraiment bien pratiques."

in "Victoire en solitaire", d'Eric Tabarly

;-)

19 jan. 2006

dans les superstitions et incongruités...

je rajoute : femme, corde

================== :pouce: ======================

19 jan. 2006

incongruités

la corde est incongrue sur un navire certes mais à terre elle a du sens. Et la femme ? Incongrue, oui, en mer comme à terre ! ;-)

19 jan. 2006

tu as raison tinou c'est nul comme humour

et je m'en excuse. on va effacer ça pour ne pas laisser de traces de nos périodes paranoïdes.
Sincèrement désolé et tu as raison de l'exprimer.

Vincent.

19 jan. 2006

hé hé elle te bat

avec quoi???? :-)

19 jan. 2006

Quant à dire que la femme est incongrue !

La congruence nécessite un objet qu'on vexe (l'homme ) et un objet qu'on cave (la femme )
- de préférence entre 13 et 17 degrés -

Si donc incongruité il y a, il faut une analyse précise pour en affirmer la cause, qui est souvent le mâl .

cqfd

reflechi:

19 jan. 2006

pas si incongru...

il y a un bout' à bord des bateaux qui s'appelle la corde...

Devinette: Lequel ? :-p

19 jan. 2006

Attention, maintenant il n'y a qu'un pas

pour dire que les femmes sont des cloches :jelaferme: ;-)

19 jan. 2006

Inadmissible

Y a des limites à du soi-disant humour. Tous les ans des femmes meurent sous les coups de leur mari.
Le banaliser revient à l'encourager.

19 jan. 2006

Comment faites vous

pour battre vos femmes??? :oups:

Moi je me fait toujours bastonner par la cobrette sous de fallacieux prétextes :-(

pfffzzzz

19 jan. 2006

Discrimination inadmissible…

Si on bat une femme y a tout de suite une autre pour la défendre!
Si on me bat à moi, y se marre les salauds... :reflechi: :lavache:

pfffzzzz

20 jan. 2006

tradition

En fait , je crois que l' important est de savoir si nous voulons garder les traditions ou pas . Il est evident que le lapin n' est pas plus porte malheurs qu'un autre animal , mais , je pense qu' il est amusant de garder cette habitude , juste pour garder un etat d' esprit . Nous pourrions aussi tirer sur les ficelles et attacher le vehicule au quai .
Le cas du rat est plus amusant .(j'en possède un et toute la famille l' adore !)
En effet , jadis , il y avait une prime pour le marin qui avait tué le plus de rat pendant la traversée . Mais , ce même marin ne serait peut être jamais monté sur ce bateau si les rats avaient quitté le navire avant l' appareillage ...Craignant le naufrage ...
Je trouve interressant de preserver certaine croyance . Pour moi , c' est plus du domaine de la tradition , du folklore , au sens le plus noble du terme .

20 jan. 2006

Le rat est différent...

Ses mauvaises actions à bord n'entraînaient pas la perte du navire, comme s'il avait l'intuition de sa bonne marche...
Et si le lapin s'appelait conil, c'est bien qu'il n'était pas très malin et que son affect atavique pour le chanvre pouvait le conduire au fond de l'eau...

Je n'ai rien contre la tradition, mais il devient de plus en plus difficile avec les nouvelles législations de brûler une sorcière de temps en temps et certains vont même jusqu'à trouver ringardes les bonnes vieilles pratiques à bord de la planche et du fouet.
Tout fout le camp...

:-D

20 jan. 2006

tradition

J' avais oulié de preciser "dans la mesure ou celà ne fait de mal à pesonne "
Je trouve juste amusant de continuer à ne pas parler de la bête sur les bateaux ....et de refaire son antifouling avec une patte de lapin ...
Je prends ça comme un jeu , c' est tout .

20 jan. 2006

Eric

avait toujours du pâté du cousin du lièvre à bord. Est-ce pour cela qu'il a fait un trou dans l'eau ?
Surement pas, mais sait-on jamais ?

21 jan. 2006

il...

...avait dit qu'il ne finirai pas à terre. Heureusement il y est retourné.

20 jan. 2006

Il parait que Vincent recrute

des F.... en vue de fabriquer un orgue de barbarie, Dis nous combien d'octaves tu comptes mettre à ton clavier. :-D :-D

21 jan. 2006

Qu'importe l'animal pourvu...

Lapin, Zorro, Guanaco, Huemul ou tous les autres oiseaux de la creation..

Pas un seul des animaux de mon beau pays ne porte malheur aux marins..

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022