La VHF avant le Portable........

Bonsoir,

je rentre tout juste d'une intervention SNSM qui me laisse songeur:

Un papa en vacance dans la région de Paimpol part cet après-midi à la pêche avec ses 2 enfants (1 garçon de 12 ans et une JF de 14/15 ans) à 14h00; météo ok, coef. faible , embarcation 4,20m, HB 40CV.

A 17h00, panne moteur au moment de rentrer; le vent de Sud les fait dériver vers l'ile de St Riom, où ils atterissent vers 18h00. La première idée est de passer la nuit sur l'ile, mais les enfants commencent à avoir froid; la communication est permanente avec la maman qui est à terre, via le tél portable. Du coup, la batterie est bien déchargée......

A 19h30, le papa appelle le CROSS; à 19h45, appareillage de la SNSM; récupéré les 3 personnes à 20h10; pris le canot en remorque et ramené tout le monde à terre à 21h00.

Et donc:

  • le papa a garder son calme, bien analyser sa dérive, et a évité de communiquer son stress/angoisse à ses enfants (pour qui au final, ça restera comme une "Super aventure". Bien vu, le Papa......

  • même à l'abri sur des rochers, ils avaient volontairement gardés leur gilets de sauvetage: facile pour nous de les repérer de loin. Encore bien vu, le Papa.....

  • pas de VHF à bord; là, le Papa va en acheter une avant de faire réparer le moteur. Il a vu de près et analysé les limites du portable.

Bref, le papa est pilote d'hélico, ceci explique sans doute ses bonnes réactions.

Concernant la VHF, je pense que je prêche ici pour des convaincus, mais la publicité faites à l'époque pour le 1616 et maintenant pour le futur 196 me laisse à penser que cela ne va pas forcément dans le bon sens, si on insiste pas sur le fait que la VHF doit être considéré comme le premier et indispensable outil de communication en mer en cas de détresse et même de "Super aventure"..... A nous tous aussi , plaisanciers Héossiens zavertis , de diffuser l'info par tous les moyens.

Voilà, juste un débrief à chaud (et pour parler de la SNSM autrement qu'avec des histoires de pognon et/ou d'Amiraux en retraite).......

PS: Zut!!!! j'voulais mettre ça en Taverne; me suis gouré....

L'équipage
25 avr. 2014
25 avr. 2014

panne moteur à 17H, appel Cross à 19H30 ????
comprends pas tout ... :tesur:

"La première idée est de passer la nuit sur l'ile, mais les enfants commencent à avoir froid"

26 avr. 2014

@bil : relis tout, doucement, et tu comprendras pourquoi ces heures. :jelaferme:

26 avr. 2014

Bonjour, bon exemple, bien décrit.
Tu oublies un conseil, ces smartphones actuels ont des autonomies ridicules, à comparer à mon bon vieux portable étanche dont la batterie dure une semaine.

Ca me rappelle notre dernier cyclone, il y a 4 ans. L'ile a été privée d'électricité pendant une semaine, plus aucun téléphone ni fixe, ni portable. Ceux qui, comme moi, avaient gardé un bon vieux téléphone sans branchement sur le courant électrique avaient le téléphone fixe qui continuait de fonctionner sans problème.

CaptainRV

26 avr. 2014

L'ile St Riom n'est elle pas habitée?
J'ai passé quelques heures pour attendre l'ouverture des écluses à Paimpol sur la bouée de l'occupant.

26 avr. 201426 avr. 2014

autre intérêt de la VHF : tout le monde dans les parages sait ce qui se passe, et peut porter secours.
sinon, il n'y a que la NSA qui est au courant...
- une * pour le récit

26 avr. 2014

le téléphone portable n'a jamais été un outil de communication maritime ....
avoir un gsm étanche en plus d'une vhf ok
mais pas l'inverse ...
sur son boat il devait avoir des fusées et l'armement prévu
pour la navigation ,
il manquait quand même les vétements chauds
avec un vent de terre jusqu'ou auraient 'ils pu aller ????
alain

26 avr. 2014

Ah c'est pilote! toujours la tête dans les nuages ! :mdr:

26 avr. 2014

euh, j'ai fait quoi, moi ? :reflechi:

26 avr. 2014

-J'ai acheté récemment un tél portable avec les fonctions minimales, juste un téléphone quoi. -ben là on a une grosse autonomie car il n'y a pas tous ces machins agités colorés qui défilent dans tous les sens et vident les batteries en 2 jours à peine. -Sur ce petit tél l'autonomie sans communiquer est de plus d'une semaine. -Avec émission je ne connais pas le bilan.
-je trouve qu'il s'est bien débrouillé le gars. -Mais vrai qu'avec une -V-H-F ça aurait été plus rapide et plus rigolo pour les enfants.

26 avr. 2014

il a du négocier dure avec sa femme pendant plus de 2 heures qui lui répondait systématiquement ; t'as voulu que je reste à faire le ménage et ben reste sur ton bateau et débrouille toi ; j'apellerai pas les secours ! :mdr:

26 avr. 2014

bonjour à tous, la VHF est incontestablement un élément de sécurité mais alors pourquoi n'est-elle pas rendue obligatoire ?
Les smartphones gagnent beaucoup d'autonomie en désactivant les fonction wifi, gps, et "synchronisation".
Gilles

26 avr. 2014

Si un pilote d'hélico qui a, comme tout pilote bien formé, de très importantes notions de sécurité, n'applique pas lui-mème des règles élémentaires de sécurité quand il navigue sur son bateau, en plus en emportant des passagers, c'est vraiment à desespérer d'autant qu'un moteur surtout HB peut toujours tomber en panne. (tout le monde peut certes pècher par optimisme: Un célèbre pilote militaire de voltige s'est tué il y a quelques années avec sa famille pour des raisons totalement absurdes, pour ne pas avoir respecté des règles de bon sens).

26 avr. 2014

Une VHF 5 W étanche premier prix environ 150€

Une VHF 5 W non étanche premier prix environ 70 €

et il y en a qui partent encore en mer sans VHF :non:

26 avr. 2014

apparement sans ciré et le reste ...
alain

27 avr. 2014

"apparement sans ciré" : ah, bon ? c'est écrit où ?

27 avr. 2014

Une ou deux couvertures de survie dans la trousse de secours...
Oui, la VHF est plus adaptée à la mer que le portable...
merci pour le récit.

La "correspondante à terre" aurai pu être plus efficace.

27 avr. 2014

"La "correspondante à terre" aurai pu être plus efficace." : qui te dit qu'on lui a demandé d'être efficace et, sous-entendu, de prévenir les secours ?

Moi je lis que l'idée de départ était de dormir sur l'île et que c'est le papa qui a prévenu les secours.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022