La plus jolie vue où l'on pourrait finir ses vieux jours

C'est plus pour s'amuser qu'autre chose, mais j'aime bien me demander si je devais vivre dans un endroit idéal dans le monde, où ce serait ...

J'ai eu la chance (et je ne suis pas le seul ici, d'où mon sujet), de vivre dans des endroits magnifiques, et souvent de profiter d'une jolie vue qui fait rêver, juste devant mes fenêtres :)

Mais, avec l'experience, j'ai découvert un truc terrible : même la plus jolie vue du monde, la jolie plage de sable blanc avec les cocotiers sur fond de ciel bien bleu... On finit par s'habituer.
C'est horrible, et même devant, on le réalise : "j'ai le plus beau paysage du monde sous les yeux, mais c'est le même tous les jours. Je m'habitue. J'ai pas envie de m'habituer à ca, c'est trop joli, j'ai trop de chance."

Du coup, j'ai compris que pour continuer à profiter d'un très bel endroit (plus que pour de courtes vacances ou une escale), il faut que cet endroit change d'un jour sur l'autre, pour qu'on ne puisse pas s'habituer et que l'on reste émerveillé chaque jour. Bref, qu'il y ait des saisons, des marées, du mouvement, de la vie ...

En ce moment, j'ai la chance d'avoir une vue non pas en direct sur la mer, mais sur un chenal, et j'ai découvert quelque chose d'autre, la raison pour laquelle la mer est généralement bien plus belle depuis le bateau que depuis la cote : les vagues sont bien plus belles quand on les regarde passer, plutôt que lorsqu'elles viennent s'écraser vers nous. Lorsqu'on les voit passer de travers, on les voit avec toute leur force, toute leur hauteur, toute leur longueur. Alors que lorsqu'elles foncent sur nous, elles sont écrasées par l'effet de perspective, et par les fonds qui remontent.
Donc régulièrement, je me retrouve à regarder passer les grosses vagues qui remontent le chenal, et elles sont magnifiques.

Bref, je continue à mettre à jour mon "cahier des charges" de la plus jolie vue possible.
Vous me direz si un tel endroit existe sur terre.
- idéalement, à l'embouchure où une rivière/fleuve se jette dans la mer (ou un lac suffisamment grand et profond pour avoir des vagues), et que l'embouchure soit orientée de façon à ce que les vagues remontent la rivière.
- idéalement, que la rivière ait un courant significatif
- idéalement, que ce soit un endroit où il y a régulièrement du vent fort
- idéalement, qu'il y ait des marées importantes
- idéalement, que la météo et les saisons soient variées, qu'il puisse faire froid, qu'il puisse neiger, qu'il puisse y avoir de la brume, mais qu'il puisse aussi faire moins beau de temps en temps
- idéalement, que ca ne soit pas non plus un endroit perpétuellement gelée, mais où la végétation pousserait
- idéalement, que les fonds soient abrupts et rocheux
- idéalement, que la cote soit ultra artificialisée

J'ai voulu lister à la fin de ce message tous les endroits sur terre où ca serait possible de chercher, mais ...
Ben rien qu'à chercher des endroits avec des marées dans le monde, on n'est pas rendu... Il y a part exemple toute la cote ouest du Canada... Dont j'imagine que bien peu de monde ici ne doit être expert :D

Bref, vous en pensez quoi ? :)

L'équipage
1j

Certains soirs d'hiver, on y pense aussi. Concernant la côte W du Canada, certes, il y a de très beaux coins, mais on a été très déçu par les canadiens de ces endroits (très différents des gens du Manitoba, du Québec ou même des américains de la cote W très ouverts) et autant les paysages nous ont ravis, autant les populations très froides ne nous ont pas emballés. alkivoyage.over-blog.com[...]ur.html .
Un des points qu'on recherchera, c'est bien sûr une vue, mais je pense qu'à l'âge ou nous arrêterons nos pérégrinations autour du monde, au delà de 80, nous rechercherons une "ville française avec vue". Royan, La Rochelle, Saint Nazaire ... Plus nord, ce sera trop froid pour nous.
L'accueil reçu sera un point primordial, avec des indices d'ouverture d'esprit nombreux : éclectisme, tissu associatif, vie culturelle importante, prédominance des transports en commun et des pistes cyclables, couleur politique de la municipalité...
Bon, on en est pas là.

Pas La Rochelle alors : les jardiniers de la ville plantent des arbres devant les bâtiments "avec vue".

J'abonde dans le même sens que toi en ce qui concerne ta dernière phrase, et je me trouve très bien au bord de ma mer d'iroise, ou j'ai trouvé tout ce que tu as listé, exception de la couleur politique de la municipalité, mais bon ça pourrait changer très prochainement. 😊

Une de mes filles, qui vient de rentrer en France, s'est installée à Brest et s'y trouve bien. Cette ville cocherait pas mal de cases. Mais le climat est un point un peu rédhibitoire.

Brest...plus si sympa que ça.
J'en suis originaire, j'avais une belle vue rade, j'ai vendu sans regret, je ne reconnais plus ma ville...
Adios ! (Enfin, kenavo)
Maintenant mon cœur balance entre le bord de mer en Corse du Sud et le calme du Sud Vendée et du marais poitevin.
Comme dit Ed, pour la tranquillité la couleur politique de la municipalité à de l'importance (cata à Brest par exemple).

10h10h

Deux gros défauts de Brest: tu es au bord de la mer mais elle est inaccessible. Il faut faire trente bornes pour en voir une vraie et belle.
En plus, c’est loin de tout ce n’est pas pour rien que le departement s’appelle "Finistère".
(J’y ai vécu 2×5 ans).

Si y'avait que ça...

Quand on regarde la météo à Brest , pas terrible à l année

Légende!
Il ne pleut que trois fois par an : une fois six mois , deux fois trois mois.
J'y suis retourné , j'y avais vécu trois belles années.
Déçu , ville morte.

🤣🤣🤣

Moi je sais mais je ne dirai rien parce que :
- idéalement, pas trop de monde

😁

@Peuwi... Mais mais... C'est Le Havre 😁

Moi, je sais, j'y suis 50% du temps. Et contrairement à ce qui se dit plus haut, il fait plus chaud l'hiver et moins chaud l'été.

Ca ressemble diablement aux abers et rias de Bretagne ! Mais il fait très froid et il pleut beaucoup trop !

Un peu plus à l'est, et le climat n'est pas celui de Brest.

Dans ma chambre, en changeant de fonds d'écran ...

Baie de Bourgneuf. Le centre de tous les mondes. (et microclimat pour les vieux os:-)

Pornic, c'est possible, oui. Un peu trop prout prout et rupin pour nous. C'est vraiment une ville maison de retraite.

1j1j

Pour quand mes jours seront finis j'aimerais le petit cimetière que entoure l'église de Landévennec

moi c'est fait depuis 25 ans .. en campagne ,devant les chevaux qui font les fous ,les arbres,etc ..parfois je vois des biches passées ,l'autre jour j'observais un écureuil qui sautait de branche en branche ...et puis plein d'oiseaux ,une chouette dans le coin qui se manifeste la nuit
La serenité ,la paix , pas de bruit a part le vent , le paysage évolue suivant les saisons et tout le temps ,de l'espace pour nous tout seul 9 hectares ,pénards...et mon copain "Paddy" mon chien ,mon chat aussi ,les chevres c'est plutot pour madame ainsi que les deux ânesses les poules et les 7 chevaux ..
Et puis la mer pour.... changer
Le paradis ..😊là haut ce n'est pas possible que celà soit mieux 😁

Hello,
Les chevaux, les chiens, les chats, les poules, la chèvre...j'ai déjà donné !🙄😁
Tout au long de mes 10 années de vadrouille, je me suis effectivement souvent posé cette question:aimerais tu finir tes jours ici?
Pour des raisons bien différentes, j'avais beaucoup aimé le Guadiana, ainsi qu'un lac entouré de montagnes quelque part au nord de la Roumanie, du côté de Yashi.
Mais je pense que je tenterai plutôt ma chance un jour quelque part aux Marquises...😍

Perso le top serait vue sur une baie où on voit énormément d'animaux marins et zoiseaux.

Durant 9 mois de l'année, on ne peut pas être mieux que là où j'habite.
9 mois seulement, car en décembre, janvier, février j'imagine que l'on peut être mieux au soleil. Mais où?

Depuis mon fauteuil, j'ai une vue sur Chausey et Jersey, la plage est à 5 mn à pied, les ciels sont souvent incroyables, la mer découvre à 2 km, la quartier est d'un calme absolu. Chaque année, j'observe une dizaine de rayon vert. De plus, Les Normands sont des gens calmes, sans agressivité.

23h23h

Bonsoir,
pour moi, c'est l'Aber-Benoît ou l'Aber-Ildut

Je suis bien où je suis, mais il y a trop de monde qui y vient. Le chemin que j'habite depuis 1997 avait au départ 5 maisons. Maintenant c'est un Boulevard Urbain de 150 maisons. On a le tout à l'égout, l'électricité et la fibre enterrés.

J'ai perdu les petits bois de chênes et de Hêtres pleins de champignons, mais j'ai gagné des amis.
La mer à 200m avec vue sur Houat et Hoëdic.
Dans l'Est à 1 km, la rivière de Pénerf avec les vagues qui rentrent dedans, le courant alternatif qui joue avec les écueils. Derrière les marais avec les loutres de mer, les chevreuil, les sangliers, les écureuils ..le rêve pour un photographe.
Pour mes cendres j'ai prévu le Sud de Belle-île.

Photo de l'Aber Benoît, puis l'Aber Ildut.

Un des points qui nous rebutera, c'est quand il y a trop de "gens du coin", obtus et qui ne sont jamais sortis de leur trou, qu'ils trouvent le plus beau du monde.
On privilegiera les villes/ports avec des gens qui viennent de partout sans les "nés ici".

Pas très sympa ta reflexion, tu donnes raison à Christophe guilluy .les anywhere contre les somewhere . Ce mépris ne t'honore pas ...

+1 belle ouverture d’esprit 😳

Pourtant, j'ai toujours trouvé que les "voyageurs" avaient une ouverture d'esprit plus grande que les "natif qui sont restés dans leur coin". Dans le village ou on a notre maison, on connait les gens d'ailleurs, les arrivés depuis peu (moins de 25 ans😉). Pour les autres , on n'est pas d'ici...
St Nazaire nous plait bien, car justement, grâce aux chantiers de l'Atlantique, c'est très éclectique et très vivant.

J'ai constaté bien des fois que les voyageurs pensent le plus souvent détenir la vérité universelle et être finalement peu tolérant envers les autochtones,.,ce qui n'a toujours étonné d'ailleurs

Hahaha, ça c'est du ED pur jus, il ne faut pas trop s'offusquer de ses élucubrations, on finit par s'habituer, peut-être que l'âge venant il s'enferme dans ses certitudes, c'est assez courant, mais bon, il est pas méchant hein... 😁

Bah, penser que les gens qui voyagent et qui rencontrent d'autres civilisations et peuples sont plus ouverts que les gens qui restent chez eux ne me parait pas une élucubration. Mais bon, pourquoi pas?

Idem en se qui te concerne, attention aux idées fixes envers ED50 ce n'est pas bon pour la santé mentale

Tu as raison les "bien nulle part" réussissent souvent à énerver les autochtones...
En voulant ramener leurs "manies" dans des endroits où on n'a rien demandé.
Je m'en suis rendu compte en Corse :
Au lieu de rentrer dans le club de tir ou la société de chasse, les "nouveaux" demandent des pistes cyclables ou des ralentisseurs, voire pire : des bornes de recharge ! 🤣
Etape suivante : on n'est pas content que le chien du berger bouffe quelques mollets à l'occasion, la nouvelle croix à l'entree du village déplaît, les motos de tout terrain des jeunes du coin qui font du bruit et roulent dans les chemins le WE horripilent...
Après on s'etonne de ne pas être bien accueilli : " les Corses sont des c..s, on se barre..."
Ca risque d'être pareil à Tahiti ou ailleurs.
Au Fenua il y a un mot pour : Hotu Painu
(Et c'est un tantinet péjoratif)

Euh, c'est second degré?

Mouais, les voyageurs peuvent etre bien obtus aussi, et c'est surtout un point de vue assez hypocrite , voyager c'est rencontrer les "nés ici" d'ailleur, sans ceux qui ne bougent pas de leur bled, pas de fête locale sympa que le voyageur est ravie de rencontrer, pas de nourriture traditionnelle du coin.

C'est effectivement un archétype qu'on rencontre pas mal en voyage, des voyageurs qui ce sentent tellement au dessus des ploucs qui ne bougent pas de leur bled. (Ceux qui fabriquent leur bouffe et tout le le reste accessoirement)
Tellement ouvert d'esprit qu'ils ne fréquentent que des gens qui leur ressemble.

(Même si effectivement certains pousse le bouchon sur la fierté locale et sont pénibles avec ca)

Mais hélas.. il a raison

23h22h

Dans tous les ports y a des vieux qui débarquent Et qui vont sur les plages s'asseoir près des vieilles barques

Et si pour eux, la vie c'était pas l'paradis Dis-toi que dans leur vieille tête l'paradis maintenant C'est ici, c'est ici

Les Plages - Jean-Louis Aubert

21h21h

Une jolie vue c'est une chose, mais pour moi c'est loin d'être suffisant, et tout comme ED plus haut je suis attaché à une vie culturelle importante (exemple: la baie des plumes, un salon de la poésie et le festival du cinéma entres autres)) avec un bon tissu associatif, tout ça je l'ai trouvé à Douarnenez.

Et pour revenir à la beauté de l'environnement maritime celui-ci est véritablement exceptionnel, il suffit de parcourir le sentier côtier entre Douarnenez et la pointe du raz pour s'en convaincre. J'avais découvert cette ville en participant au mini-Fasnet en 2003 alors que je résidais à Lorient, nous nous y sommes installés ma compagne et moi, et nous nous y trouvons très bien. J'ajoute aussi que pour naviguer c'est le top , tout d'abord la baie dans laquelle on peut naviguer par presque n'importe quel temps, les Glénan ou Ouessant à moins de 12h de mer, et si on a envie de prendre un bain de foule, il y a Lorient et Brest à 1h de route, mais aussi Concarneau et Pont-Aven avec son musée, sans compter Quimper à 20mn.

Bref on a trouvé notre petit paradis qui vaut bien, à mes yeux, les plus beaux paysages du pacifique.

Et puis il y a le raz de Sein pour le dernier voyage, l'endroit idéal pour disperser ses cendres...😁

C'est vrai que Douarn est sympa. J'avais couru (et gagné) le trophée d'Ys. Je ne sais pas si cette régate existe encore. La Bretagne est belle, mais sera trop nord pour nos os dans 20 ans.

21h21h

j'ai debuté la voile à Treboul durant les hivers au centre de voile ..nostalgie...et ce beau cimetiére ...
Vous savez que DZ est un exemple en école d'architecture c'est l'une des tres rare commune qui a fait le choix de mettre ses logements sociaux sur front de mer ..et les belles villas sur l'arriere pays ...

Je suis bien chez moi , en appartement à Port Grimaud, avec vue sur les canaux et les bateaux , à qq kilomètres de St Tropez , la baie est génial pour faire de la voile , sauf juillet août qui sont pénible par l influence. Je suis à moins d une heure de voiture de mon fils , sa femme et notre petite fille, que du bonheur . Proche de la famille c est important

Moyen VAR à 20 kms a vol d'oiseau de la Méditerranee mais 300 mètres d'altitude, chauffage au bois tout l'hiver, tant que je peux 50kms de randonnée par semaine, animateur dans deux clubs, le Grand Canyon du Verdon a une heure le Mercantour à 1 h 30

Bénévolat dans differents trucs et remise en état de la Simca 1000 qui nous accompagne depuis 40 ans

Le bateau est désormais à Antibes à 50 mns d'auto, il est a moi en Juillet aout hors saison de régates mais je participe aussi aux régates car je sais qu'avec Little Wing et mon fils sauf exceptions on est sur de gagner ou d’être dans les 3eme même hors classe et lui ne peut pas embarquer les bouteilles de vin millésimées qu'on gagne ! Il y a beaucoup de bateaux mais soyons franc le niveau n’est pas élevé sauf une poignée avec qui on se tire la bourre.

Réveilél par les oiseaux le matin dans un grand domaine plutot modeste mais ou la nature est magnifique et les paysages aussi !

Un agenda noirci tous les jours, la contemplation oui mais pas longtemps !
le paradis pour moi, je remonte à Paris pour les enterrements 🥲et moins souvent pour les mariages 👍
Amicalement Jean

Cela dit souvenir ému de la ou j’ai appris l’essentiel première croisière en Muscadet Pâques 72

Belles voiles

Merciiiiii !

C est sympa , beaucoup sont contents de l endroit où ils vivent
La France est un pays extraordinaire

Oui et la Corse hors concours mais un peu compliqué sur le plan logistique sinon souhaite ne pas être tout le temps loin de la,famille !

La mer en bas de chez moi à 5 mn à pieds et une vue splendide à 10mn de vélo. Brehat à 45 mn à vélo.

La plus jolie vue on l'a depuis 25 ans .
Vue à 270° sur le golfe de Thailand ,et les îles proches ,la mer à nos pieds ,les cocotiers qui se balancent le long de la plage ,des oiseaux à profusion ,de temps en temps un serpent qui traverse la piscine ,un singe dans le jardin ,un scorpion dans le couloir .

Et pourtant ,l'âge venant ,l'expatriation ,et ses contraintes ,nous pèse de plus en plus .
On bouge énormément ,on rentre juste de Malaisie ,5 mois en CCar en Europe cet été ,Mars dernier au Vietnam ,mais on songe de plus en plus sérieusement à rentrer en France .

La vue c'est bien ,mais quel que soit l'endroit ,lorsqu'on est installé ,c'est tous les jours la même .
Passé un certain cap ( d'âge ) ,il faut songer aussi aux infrastructures nécessaires à une vieillesse sécurisée ,à se faciliter la vie administrative .

Le tout étant de trouver le point de chute qui convienne aux deux ,lorsqu'on est un "vieux couple" .
Et le choix n'est pas facile .

Pour elle ce serait Bordeaux ,pour moi Perpignan ,pour son soleil ,la mer à portée de main ,et surtout Les pyrénées ,l'Espagne et tutti quanti pour les années qui me restent à tenir en équilibre sur une moto .

Entre Collioure et la frontière c’est sympa.

12h

Bonjour,

Je dirais que la planète est tellement belle qu'il y a sans doute des centaines (des milliers) d'endroits ou on se trouverais une vue digne d'y passer ces vieux jours.
Mais cela ne suffit pas, l'environnement, tant humain que biologique est aussi très important.

Un endroit où il ne pleut pas tous les jours pendant des semaines, où il ne fait pas trop chaud l'été, où le vent est chaud, à portée de vélo du bateau, et le bateau à quelques heures des anglos, où l'été il n'y a pas trop de demeurés au volant, pas trop n'ont plus à la barre.

c'est vrai qu'il y a mille endroit superbe en France et ailleurs ..mais souvent on va loin alors qu'a notre porte le monde est superbe ...cette année on devait allé je ne sais ou , puis on a changer d'avis ,on visite ou revisite notre Bretagne ...quelle bonne idée on a eu ...!!

Après tant d'années de voyages ( professionnels et agréments ) nous qui sommes de purs déracinés , nous avons trouvé un nid qui nous accueille 8 mois par an . Porto Cheli en Grèce , notre maison est à 50 m de la mer , une baie tranquille ou en été de magnifiques yachts viennent mouiller . Mon petit déjeuner sur la terrasse fraîche , à regarder la mer , les bateaux , puis à 10 - 11 h , descendre et gréer le bateau pour une petite ballade dans les îles où criques alentours pour un bon bain ou un pique nique , avec les petits enfants ou les amis . Une vie tranquille , loin du tumulte de la vie française .

10h10h

Un hameau en fin de mauvaise route sur un pech dans les Corbières.
Avec rien que quelques nés natifs, sans cassos ni assoces ni casse-pieds ni momurleurs. Bn'b et locations interdites, plus rien à vendre.
Un maire d'extrême droite régulièrement réélu et c'est pas près de changer. On chasse les écolos égarés à coups de pierres. Epicétou.

👍. Ça conforte tout à fait ma vision et mes choix😂.

Oui en effet à éviter

Je lève les yeux de mon écran, tourne un peu la tête et regarde pas la fenêtre. La mer est là, on devine les tables à huitres sous la surface, la marée descend doucement, quelques voiliers passent dans le chenal, deux wingsurfers s'éclatent sur leurs foils, un rayon de soleil passe entre les nuages et frappe la coupole du phare des Héaux... vision banale à cette heure du jour... mais pas envie de changer de point de vue, c'est la vue elle même qui change, en permanence... sans lassitude.

Voir le phare des Héaux de sa fenêtre... on comprend que tu veuilles pas en changer ! Tu habites sur les "hauteurs" de Loguivy ?

Maison à mi-chemin entre Loguivy et l'Arcouest, vue sur la tourelle de Rompa, le phare de La Croix, et au loin le sillon de talberg et les Héaux... une portion de l'archipel bréhatin...
Une partie de la maison est en location saisonnière (pour 5 personnes), histoire de partager.

Aucun mal à louer sans doute ! merci.

7h

Ma vieillesse se plairait à se balancer sous une pergola légère que traverse l’alizé. Mon regard apaisé suivrait le cintre de la plage où s’alanguissent dans un soupir régulier les vaguelettes. Des petits enfants nus les dérangeraient en riant de tout leur être, comme seuls ils savent le faire. Au mitan de la courbe parfaite de la baie quelques pêcheurs accosteraient l’appontement de bois où vient la goélette une fois le mois. Alentour des palmes balancées se pencheraient sur l’eau pour apporter une ombre fraiche et leur rumeur tranquille. Plus loin se reposerait aussi à l’ancre mon voilier repu de nos cavalcades sur tous les océans. L’infini horizon bleu de la mer et de l’air fournirait le fond à cette toile dont le ciel serait meublé de petits nuages dodus et blancs rangés tous à la même altitude, comme sur une étagère. C’est là qu’acceptant d’être passé déjà j’expirerais un jour dans la sérénité.

au boulevard des allongés à st tropez

@CLK : Oui rester sous les tropiques est une possibilité qu'on évoque. Il y a une petite communauté de vieux voileux à Carriacou qui vivent bien. Ils ont doucement reconstruit les maisons après le cyclone, et il y a un dispensaire de qualité. Je pense qu'on ira quelques années dans 10/15 ans.

Parfois, on se dit pourquoi pas cette solution? Mais nos enfants sont depuis peu toutes rentrées en France et voir les petits enfants est, comme le dit Tikipat, important.
On n'est pas encore vraiment dans ce choix (d'arrêter de naviguer et se sédentariser), mais on y pense.
Parfois, quand on va chez des copains à Paris, on trouve que Paris, c'est drôlement chouette.
Parfois, on passe dans une ville qui nous plairait, San Francisco ou Victoria par exemple, mais le ticket d'entrée est à $2M, pour un petit appart.
Donc, c'est vrai qu'on en discute. Mais on garde nos préalables : Ville, mer, vue, éclectisme, ouverture d'esprit, tissu associatif, vie culturelle (et donc couleur politique liée)...

Il n y a pas plus belle vu que celle de nos enfants et petits enfants . L âge aussi évoqué avec la médecine, tu peux avoir une vue magnifique mais si seul où loin d eux ça devient vite triste

Une vue sur l'Ile Tomé ou l'archipel des Sept Iles m'irait bien ... Projet en bonne voie de concrétisation ...

La cote de Cornouaille me convient parfaitement , même si je sui à 10km de la mer.
J'y vais quand je veux , et même parfois pour bosser.
A chaque pointe on découvre un nouveau paysage.

île de l'aire, Minorque Sud-Est

Phare du monde

  • 4.5 (172)

île de l'aire, Minorque Sud-Est

2022