La plaisance. Quel constat dans votre région ?

Le CA de Beneteau montre l'engouement et l'évolution constante de la plaisance.
Ici, la région d'Arcachon que je connais mal de ce point de vue est prise en exemple.
Et ailleurs ? Marché du neuf, de l'occase, de la loc, retombées des réseaux sociaux (voguavecmoi, clickandboat, sharemysea, ....).

www.francetvinfo.fr[...]01.html

L'équipage
31 mars 2024
31 mars 2024

Hello,
Ici, en région parisienne, pas de gros développement...je ne sais pas à quoi c'est dû, on a beaucoup d'eau, pourtant...!

31 mars 2024

Ben un exemple ,sur le RHONE à VALENCE port de l'eperviere 430 anneaux 310 occupés, a la louche 200 ne sont pas capables de bouger,des plus en plus de RB & B et une dizaine qui partent pour le vacances donc 3/ 4 voilier

La democratisation de la plaisance c'est bien fini et cela depuis un moment deja ,je n'ai aucune amertume je vais m'adapter ......

31 mars 2024

Avec un ticket moyen a 35 pieds , peut on encore parler de plaisance ?

Bonjour Inlay,
Développe ta question, stp.
Bonne soirée,
Patrice

01 avr. 202401 avr. 2024

Dans Plaisance , il y a une notion de loisir , de sport .
a partir d' un 35 pieds familial on s écarte un peu du loisir et du sport tu ne crois pas ?
Soit tu navigues loin et c est de la navigation ce qui est assez rare , soit tu ne sors que quelques heures par an et c est du luxe .

01 avr. 2024

Bonjour.. Constat perso... Bateau moteurs ou voiliers l'embonpoint est phénoménal.. Sans parler du sur équipement... C'est certain que la plaisance devient une affaire de gros sous pour les unités neuves... Faire une voile neuve est très très coûteux.. Les prestations mécaniques oups !!! Les tarifs portuaires.. Bref tout est très cher... Donc c'est réservé CQFD.. Donc soit on à les moyens soit on se sacrifie volontairement... Autre constat ici aussi combien de bateaux ne bougent pas du tout ?? Normal ils sont souvent trop gros pour être manœuvré seul.. Pour les payer faut quand même bosser plus plus (je parle pas des qq retraités aisés) et donc pas le temps de s'entraîner.. Au yacht club que je fréquente parfois moyenne âge 60 ans.. Bon voilà qq réflexions et constats.. Jean

01 avr. 2024

Assez d accord avec ton analyse
J aurais sûrement beaucoup de mal.a vendre mon bateau quand je pourrais plus naviguer à cause de l age il est trop petit 31 pieds et sera pas assez cher pour intéresser les nouveaux plaisanciers

01 avr. 2024

Tout à fait d'accord avec cette analyse aussi.

01 avr. 2024

Dans les années 50 dans un logement qui avait l'eau dans son appart (souvent l'eau et les toilettes étaient communes sur le palier) et le gaz à tous les étages ? Qui habitait à 2 dans 160m2. Est ce étonnant qu'en bateau la demande d'espace et de confort ait suivi ? (ceci sans espèce d'opinion)

01 avr. 2024

Les loisirs ont suivi l'augmentation du pouvoir d'achat, que ce soit pour le nautisme, les camping cars, les séjours, les croisières...Le nautisme ne coûte pas plus cher aujourd'hui qu'hier, le nombre de pratiquants
à augmenté ce qui est la preuve d'une certaine "democratisation"
C'est principalement l'âge des propriétaires qui n'évoluent pas, les plus jeunes ont des pratiques différentes de la navigation ce qui explique l'explosion des locations, ici et surtout ailleurs.

01 avr. 2024

constat: la grande majorité des bateaux autour de 10m/11m ,pas beaucoup plus ... le plus grand nombre des retraités , revenu la moyenne pas forcement aisé, riche ou peu ... passionné tout de m^me ..les clubs font le plein ...
la plaisance ça marche fort dans le Morbihan ..et en Bretagne en general ,ça crée des emplois .coté depense il y en a pour toutes les bourses ...m^me les moins garnis..
une idée ,La compagnie des ports du morbihan gere à elle seule 3200 corps morts...moitié moins cher qu'un ponton

01 avr. 2024

Bonjour, je n'interviens pas souvent, mais je lis tout depuis quelques années. Je vois que, comme souvent, on associe ici possession de voilier et richesse. Ce sont souvent ceux qui ont de grands bateaux, qui vont loin sur les mers, qui ont vécu de grandes expériences qui s'expriment sur ce forum. On parle très peu ici d'une catégorie de croiseurs , ceux de 6 à 8 ou 9 mètres, transportables ou pas (vous vous doutez bien que c'est la mienne) C'est une catégorie accessible, surtout si vous bricolez un peu. Avec un billet de 10 000, vous avez un bateau très correct, y compris voiles et moteur, et même si besoin, remorque. Les gens que je fréquente se servent beaucoup de leur canot, prennent un plaisir fou à faire de petites virées, le plus souvent en côtier, bien sûr. Quant à l'âge des capitaines, c'est vrai qu'il est "certain", mais ce n'est pas forcément lié aux moyen financiers. Bien des très jeunes, par exemple, roulent dans des bagnoles allemandes très onéreuses, ou pour la mer, prennent un Zodiac de 150 bourrins etc... Leur argent est mis ailleurs. Et puis, il y a aussi ceux qui se mouillent le derrière dés qu'ils peuvent avec des petits dériveurs; ils n'encombrent pas les ports, mais ils sont légion. Ils ont sans doute des forums dédiés.

01 avr. 2024

bien d'accord avec ça

01 avr. 2024

Bonjour,
C est mon cas, un Bahia20 que j hiverne sur la remorque dans le jardin, un mouillage en saison.
Le cout annuel reste raisonnable (les depenses fixes a environ 500€/ans).
Les pontons sont beaucoup trop cher.
Yves

01 avr. 2024

dans mon coin c'est de plus en plus le bordel .extension du parc national de marseille à st raphael ,les zone interdites ,les bouées obligatoires à réserver et payer par internet ,
l'envahissement du littoral par les camping car ,les jets skis ,ext
juillet aout invivable ,heureusement il nous reste 10 mois pour en
profiter .
en espagne un mouvement colle sur les pare brises des véhicules étrangers no tourists ....
en italie ils ont interdit les jets skis dans les endroits touristiques ,et les annexes sur les plages (amende salée)
l'homme c'est pire que les cafards ,ça se reproduit à la vitesse V
et tout le monde veut la même chose en même temps .
je vais faire comme diogène

01 avr. 2024

….diogène et te la mettre sur l’oreille 🥴

02 avr. 2024

Hello Fritz,
On ne veut que de gros bateaux avec des plaisanciers qui crachent les billets... Les petits on veut les asphyxier pour les éliminer !

02 avr. 2024

à nice quand un bato est vendu ,la place est supprimée ,
quand on peut supprimer une panne on met un yatch à la place .
il n'y a plus que ça dans le port et les pointus pour faire couleur locale .

01 avr. 2024

Pour naviguer des deux côtés je vois beaucoup de différences en Manche Atlantique et Méditerranée , d'un côté beaucoup de places au mouillage, souvent des corps morts saisonniers et des tailles de bateaux assez variés dont pas mal de pêche promenade, et en Méditerranée les tailles sont souvent beaucoup plus imposantes avec une majorité de bateaux à moteur, et stationnée dans des ports.

01 avr. 202401 avr. 2024

La raison pour laquelle j'ai ouvert ce fil : je suis tombé, pas vraiment par hasard, sur le site mer.gouv et ses données concernant les immatriculations. Je crois que la dernière fois que j'ai consulté ce sitre doit remonter à une dizaine d'années.

Il y a 15 ans, on évoquait déjà le million de bateaux immatriculés en France répartis ainsi : 25% voile 75% moteur. Et je découvre aujourd'hui qu'il n'y en a pas plus alors qu'on arrête pas dire depuis toutes ces années qu'il y a de plus en plus de bateaux en Atlantique-Manche ou sur la Flaque. Et pourtant, selon ce site mer.gouv, il y en aurait autant. D'autres statistiques montrent même une diminution du nombre d'immatriculations dans les années 2021-2022. Peut-être la Covid.
Depuis 15 ans, les surfaces d'occupation portuaire ont augmenté mais comme les surfaces flottantes des bateaux ont aussi augmentées il n'y a pas plus de place de port qu'avant.
A noter également qu'il y a autant de bateaux sur l'immense littoral Atlantique Manche qu'il y en a sur le littoral Med.
www.mer.gouv.fr[...]2_0.pdf
.
Ici une synthèse qui date de 2018 sur laquelle on découvre
- qu'en 10 ans le nombre de première immatriculation à diminuer de moitié. Qui l'eu cru ?
- que le nombre de bateaux en multipropriété a connu une croissance supérieure à 300% durant cette même période.
- que les mutations de propriété sont restées stables.
www.ecologie.gouv.fr[...]0v3.pdf

Et dans celle-là, très fouillée, bah je vous laisse nous faire une synthèse :
www.adt-herault.fr[...]pdf.pdf

01 avr. 2024

Il faut parler de cumuls, chaque année rajoute son lot de navires, contrairement à l’automobile il y a peu de renouvellement et les bateaux qui partent en destruction sont très peu nombreux.
Je n’ai pas vu dans les chiffres la part des sociétés de location, il y a plus de cata possédés par des entreprises de loc que par des particuliers, et, ces engins prennent pas mal de place dans les ports.

01 avr. 2024

Tout à fait exact à toulon un ponton complet de cata de loueurs et pour eux pas de liste d attente
Priorité au fric

02 avr. 2024

la multipropriété c'est le 49/51 qui permet de conserver la place
tant que le vendeur le veut bien,c'est un moyen de détourner le manque de place nouvelles et surtout de vendre le bato plus cher

01 avr. 2024

Je m'exprime pour la région dans laquelle je vis et travaille, et étant donné que je bosse dans la moyenne et grande plaisance.

Le marché du neuf jusqu'à 9 mètres est si ce n'est mort, quelque peu éteint.
Aussi bien pour les bateaux à voile qu'à moteurs......Je mets un S à moteurs exprès, car soit les bateaux à moteurs sont équipés d'un mono moteur de 400 CV ou de 2 x 200 à minima.
J'avoue être un peu dépassé par cette situation, car d'un côté, on entend les gens se plaindre tout le temps, de l'autre, on voit des bateaux neufs de plus en plus gros et surmotorisés.
Je me demande d'où sort tout cet argent.
Aujourd'hui, pour les voiliers, un 37 pieds est la norme, mais il n'est par rare de parler de 42, 44, 50, 54, 60 pieds.
Je connais un joli p'tit port niché au fond dans une presqu'île ou l'on peut voir alignés peut-être une 10aine de Amel 60. Le pôv gars qui navigue avec un super Maramu même hyper bien entretenu fait alors figure de clochard.
Des San Antonio avec 2 moteurs HB de 400 CV, et bah, ce n'est pas par dizaines que ça arrive, mais disons que des neufs sur bers pour faire l'antifouling, j'en vois bien plus que de Cap Camarat 6,5 avec un moteur de 150 CV.
Dans les ports, je vais citer La Ciotat, St Cyr sur mer, Bandol, Sanary, La Coudoulière, La Seyne, St Mandrier, Toulon, bref jusqu'à Menton, on voit bien la proportion de gros bateaux prendre largement le dessus sur les petites barcasses. Il y a 30 ans, posséder un bateau de 7 à 8 mètres, aussi bien un voilier que bateau à moteur faisait rêver, aujourd'hui, cette forme de rêve d'antan s'est transformée en une espèce de considération de pôv mec avec sa barcasse de merde.

Viennent se rajouter, la grande mode des catamarans, souvent destinés à la location, mais pas que, destinés aussi à des particuliers, qui viennent toucher leur jouet en France, pour ne s'en servir que quelques jours par an, et parfois, on en voit partir mais peu, pour rejoindre l'UK, la Belgique, les pays bas, ou l'Allemagne.
On parle là d'unités qui valent entre 500 K€ et 1 M€ voire plus, et même 2 fois à 2 fois et demi de plus.

Ma conclusion est donc simple, mais peut-être erronée, fausse, allons savoir: l'argent se concentre dans une classe de population devenant de plus en plus aisée, je dirais même quasi en marge de la grande société du peuple, au détriment de toute une population qui elle s'est paupérisée au contraire.
C'est pareil pour l'immobilier.
Exemple perso tout frais: je viens de racheter pour mon fils, une maison de village de 58 M² en excellent état qui était en vente depuis 5 mois dans un charmant village provençal à 10 min de Bandol: 160 K€. Etrange non ?
OK, pas de jardin, pas de parking privatif, mais parking public gratuit à 200 M à pied.
Elle ne trouvait pas preneur, car pas assez chère et pas assez de luxe (jardin, parking privatif) pour ceux qui ont beaucoup plus à dépenser, et trop chère pour une jeune couple à qui on ne veut pas prêter d'argent parce que 3800 € qui rentre à 2 par mois, c'est trop risqué.

Hier, on campait au camping dans une tente avec des douches et des chiottes communs, aujourd'hui, c'est mobil-home de luxe qu'on appelle hôtel de plein air avec son propre chiotte et sa douche, la télé, internet et tout le toutim. Wouhais, ce n'est pas le même prix non plus.

Et on roule avec des bagnoles d'un autre monde à 50, 60, 70 K€.

Je ne comprends plus ce monde, je ne comprends plus rien, pourtant, je n'ai pas à me plaindre, il ne me manque rien. Par contre la France a une dette qui dépasse 3000 milliards d'Euros. J'ai l'impression d'un bulldozer qui pousse un tas de pognon, et à force d'en pousser, la montage va devenir plus résistante que le bulldozer qui lui va casser.

Voilà dans quel monde on vit.

01 avr. 2024

Superbe analyse !!!!!!!!!!!!!!!!!

01 avr. 202401 avr. 2024

tres bien vu, juste une petite remarque complémentaire, on trouve des places pour des 30 pieds. J'avais fait en été des inscriptions à Golfe JUan et Cannes

Je reçois deux lettres l'hiver, signez vous avez une place !! dans les 700 € par mois pour un 30 pieds qui vaut au mieux, et pourtant il est beau bien entretenu et bien équipé,
8000 €

Donc port à sec à Martigues pour 2000 € par an quand même et mises à l'eau à 250 €, ça devient lourd pour un retraité moyen

Le seul endroit que je connaisse ou il pourrait y avoir des bouées à l'année - villefranche aussi mais elles sont saisonnières ? - c'est la rade de Toulon coté PPR, visiblement ça n’intéresse personne c'est plus ou moins un mouroir avec des bateaux qui partent se briser sur la corniche a chaque larguade

Par ailleurs la taille des bateaux s'explique aussi par la location, pas facile de caser une ou deux familles sur un 32 pieds !

Et enfin les jeunes même ceux qui aiment ne veulent plus faire l'entretien et subir les soucis réguliers que nous posent nos bateaux à nous qu'on aime

L'immense enthousiasme né de l'épopée Tabarly s'est eteint

01 avr. 2024

Heureusement il n'y aura pas d'impots supplémentaires pour les grosses fortunes.

01 avr. 2024

Il est où le rapport ?

01 avr. 2024

Le rapport il est direct et évident. L'état d'esprit sur l'eau, le changement de mentalité, Le manque de places pour les petits bateaux, la hausse des tarifs.

01 avr. 2024

Je pense pas que cela servent vraiment et que les places vont se libérer. En revanche virer les ventouses incapables de pouvoir naviguer serait une bonne idée. Ensuite diminuer ou supprimer le social, pour augmenter les retraites et les salaires serait aussi l’idée pour les vrais plaisanciers (voiles et moteur)

02 avr. 2024

"Supprimer le social pour augmenter les retraites."

Euh... Parce que les retraites c'est pas du social ??

Allez au hasard, je paries que tu es retraité ou proche de l'être.

02 avr. 2024

Non les retraités ne sont pas du social au même titre que ceux qui touchent du pognon sans rien faire et qui critiquent en permanence la société.
Pour avoir une retraite il faut avoir travaillé, parfois même beaucoup. Et d’autres, ceux qui ont un droit à la paresse, touchent la même chose à ne rien faire. C’edt a ce Social là que Matsyl faisait allusion je suppose

02 avr. 2024

Emge 1 c’est ce social la, exactement. Comment peut ont justifié de ne pas aller travailler avec la demande qu’il y’a ?

02 avr. 2024

"ceux qui touchent du pognon sans rien faire" "qui critiquent en permanence la société" "ceux qui ont un droit à la paresse" "touchent la même chose à ne rien faire" ...
Emgé1 : bien heureux celui qui ne s'encombre pas l'esprit de détails secondaires 😂
Va raconter ça à ceux qui ont bossé pendant 25 ou 30 ans dans la même boîte, qui n'ont pas fini de rembourser le crédit d'une maison modeste et à qui on refuse l'accès d'une ville qui applique la ZFE parce qu'ils ont une vieille bagnole critère 4 ou 5 et qui en fin de chômage se retrouvent à toucher un RSA à 500 balles par mois pour faire bouffer les mômes.
Vas-y, tu seras reçu à bras ouverts. Va dire ça à ceux qui sont descendus encore plus bas, que la femme a quitté et qui vivent dans leur bagnole sur un parking de supermarché. Ceux à qui on a fait miroiter le bonheur en créant une microentreprise, cette machine à fabriquer des pauvres, à ces chauffeurs UBER, à ces forçats du vélo Deliveroo ployant sous le poids de leurs sacs qui pédalent comme des dingues toutes la journée pour livrer une bouffe incertaine, qui ne peuvent pas faire grève puisqu'ils sont indépendants. Quand ils arrêtent de bosser pour faire réévaluer leurs revenus ils ne sont même pas en grève, on dit qu'ils sont "déconnectés".

Le revenu moyen de ces cyclistes musclés du mollet touchent en moyenne 410€/mois (en 2017). Même pas le RSA mais ils pédalent quand même.
Sous couvert d’innovation et, plus chic encore, de "disruption" resurgit à l’horizon le travail indépendant à la tâche qui date d’avant la construction politique et juridique du salariat.
Et si le futur ressemblait au passé ?
Une très bonne base pour l’avenir aux yeux du directeur général de World Employment Confederation (un nom un brin pompeux pour un lobby des entreprises de travail temporaire) qui prédit la fin de la "parenthèse du salariat", appelé à disparaître au profit du "libertariat".
Mettre tout le monde dans le même sac ça arrange bien les bonnes consciences.

02 avr. 2024

Qui en fin de droit.. il y’a du boulot quand tu a le courage, mais faut bouger, ne pas attendre que ça tombe. Alors justement si l’argent distribué aux bon à rien, était distribué à ceux qui travaillent. Ne pas me dire qu’il n’y a pas de boulot. Les interimes recherchent du personnel

02 avr. 2024

Ces sujets sont pénibles et viennent polluer plus ou moins tous les sujets.

Nous avons en France un système basé sur le travail et la solidarité.
Il faut des gens qui travaillent pour financer les retraites et les prestations sociales, c’est comme ça jusqu’a nouvel ordre.

Hors de moins en moins de gens travaillent et nous vivons de plus en plus longtemps.
Il faut réformer notre système et quand les pays voisins travaillent jusqu’à 67 ans voire plus, nous ce sera 64 et certains promettent même 60 ans.

Votez pour eux et vous aurez le changement que vous escomptez à moins que au final ce ne soit pas tout à fait ça.

Reste à faire payer les riches. Nous avons déjà donné là aussi, souvenez vous,mon ennemi c’est la finance.
On a vite fait machine arrière car quand on a 2000 milliards de dette comme à l’époque, prétendre ça, il faut oser.

Bref j’ai travaillé, beaucoup, j’ai créé mon entreprise et quand j’ai compris j’ai vite tout vendu. ……

02 avr. 2024

Non, encore pas mal d’années à tirer, la retraite est un droit, les gens ont travaillé. Le chômage sans, la cmu à n’importe qui, le rsa idem. Tout les bénéficiaires sont des plaies. L’argent doit aller à ceux qui le méritent.

02 avr. 2024

Matsyl, tu vois en fait, je suis déçu. Si tu allais au bout de ton raisonnement tu serais contre la retraite, voire même tu la refuserais. Ben oui, si tu bossais un peu plus, tu gagnerais plus, au point de ne pas à devoir faire l'aumône auprès des caisses de retraites. Tu ne serais pas là à attendre le Graal de la retraite et à râler pour qu'elle soit plus élevée. Ta retraite c'est toi qui l'aurait gagnée !
Pourtant c'est simple, tu pourrais avoir 2 boulots, comme aux US, où même monter ta boite. Ben oui, y a des besoins à la pelle, il suffit de traverser la rue ! Enfin il suffit juste de s'arracher un peu, de prendre des risques. C'est sûr c'est plus compliqué et moins confortable que le salariat à atrendre ses droits à la retraite payés par la société comme n'importe quel autre assisté. Et puis tu sais, il n'y a pas de limite d'âge dans l'entreprenariat. Comme tu dis faut juste se bouger un peu et arrêter de râler sur la société.
Finalement, tu vois on est tous la plaie de quelqu'un.

02 avr. 2024

J’ai eu ma boîte, j’ai et cotise pour une complémentaire pour être cool le moment venu, cerise sur le gâteau, avec ma femme nous avons cumulé 2 boulot chacun (car il y’a du travail) 11h par jour et le samedi matin. Aujourd’hui nous pouvons acheté le bateau, travaux ou amélioration , le port et naviguer. Mais voilà quand on veut quelques choses on se bougent.

02 avr. 2024

Et paf
Bien envoyé

Les retraites c’est du salaire différé
Comme le chômage et la sécu d’ailleurs

01 avr. 2024

Regardons où est la bourse, le cours de l' or, l' immobilier. Depuis 15 ans, les riches sont devenus beaucoup plus riches.
Sans parler du blanchissement de l' argent sale.

01 avr. 2024

Ok, mais c’est où le rapport avec la plaisance la région ? C’est mieux d’avoir des beaux bateaux (neuf ou anciens) dans les ports, avec des gens riches ou pas et qui consomme.

vive le ruissellement ?
,..,

02 avr. 2024

Comme le ruissellement ne fonctionne pas suffisamment, il faut lui ajouter l'irrigation...

03 avr. 2024

Le ruissellement ne fonctionne pas ?
Il n’y a pas un pays au monde ou l’argent est autant redistribué !

03 avr. 2024

Les bénéficiaires à l'aide alimentaire ne cessent d'augmenter, Restos du Cœur, Fondation Abbé Pierre ... n'arrivent plus à fournir, les sans abris et ceux qui vivent dans des logements précaires ou insalubres ne cessent d'augmenter.
Si ça ruisselle il doit y avoir beaucoup d'évaporation avant d'arriver en bas de la pente.

03 avr. 2024

oui oui ...mais il y a malgré tout des Mais...ma femme travaillant dans le sociale était demoralisé et scandalisé...pourquoi travailler alors que dans certaine situation on vie mieux avec les aides qu'en se levant chaque matin ...?

03 avr. 202403 avr. 2024

La théorie du ruissellement (qui n’a d’ailleurs jamais été démontrée) est que l’Etat à intérêt à favoriser les plus riches pour qu’ils investissent leur argent dans l’activité économique au bénéfice de tous. La redistribution est une chose différente : le produit des impôts est en partie utilisé dans des prestations sociales. Or les plus riches y contribuent proportionnellement moins que les moins riches, ce sont les classes moyennes qui alimentent la plus grande partie des impôts, donc de la redistribution.

Plutôt que de ruissellement, on devrait parler d’évaporation : une part du produit des actifs s'évapore vers la fortune des plus riches.

03 avr. 2024

N’a jamais été démontré ?
Il faut qu’on m’explique !

03 avr. 2024

@Emge1 : fr.wikipedia.org[...]llement
Même Biden l'a reconnu devant le congrès US peu après son accession à la présidence : "trickle down doesn't work. It has never worked"

Voilà c'est tout simple, il s'agit d'une théorie bidon qui est censée justifier que les riches. s'enrichissent toujours plus. Chez Macron c'est la théorie "des premiers de cordées", du Reagan/Thatcher réchauffé, on en est là.

03 avr. 2024

Le problème de la métaphore des premiers de cordées, c'est que les cordes en question ont un coefficient d'élasticité particulièrement important...

03 avr. 2024

Oui. Et puis qu’elles s’usent vite.

03 avr. 2024

Et du coup, sachant tout cela, vous avez investi dans quoi ? Nan parce que c'est bien beau de critiquer la bourse, l'immo, mais si vous savez comment faire de l'argent et que vous ne le faites pas, que dire ... C'est un choix ^^

01 avr. 2024

oui mais c'est dans un endroit ,dans un coin de la France ou les riches cohabitent ..Nous en Bretagne /Manche on ne vie pas du tout celà ...pas de gros yacht , pas de gros moteurs ou si peu ... en fait que des gens heureux ..

03 avr. 2024

Hum ! Si tu allais du côté de Jersey et de Guernesey, tu verrais pas mal de gros yachts et de gros moteurs.

01 avr. 2024

Bien vu Marilou , mais dans quel monde vit on🥴

01 avr. 2024

Dans quel monde Vuitton !

01 avr. 2024

Bonjour... Of course addiction... Perso petit boat de 8 mètres avec lequel je vais partout à mon sens... Irlande écosse Acores cette année... Valeur 10000 euros... Au ponton y'a un gas qu'à acheté un winch à ce prix là... Oups jean

01 avr. 202401 avr. 2024

Une nouvelle branche dans l’occasion, ceux qui pensent que vivrent a bord tout est gratuit, ils sont dans une méconnaissance du sujet. D’autres(les mythos) veulent partir autour du monde sur une quasi épave qu’ils veulent restaurer avec un rsa en poche. C’est une nouvelle branche post Covid, futur ventouses qui ne sortiront plus jamais.

01 avr. 2024

Oui, je suis assez surpris aussi du nombre de gens qui vivent sur leur bateau, souvent un bateau loin d'être neuf effectivement et dans certains cas, rendus dans un état hors de naviguer.
Mais tout de même, je pense que ça reste marginal.

01 avr. 2024

oui, vivre sur son bateau, en France, bof...entre la météo, le prix des places de port, les réglementations de plus en plus contraignantes des mouillages, faut vraiment avoir envie!
Un copain avait vécu quelques mois sur son cata, aux Minîmes...ils étaient 2-3 maxi par travée, c'était en 2019.

01 avr. 2024

Et en même temps, rares sont ceux qui diminuent la taille du bateau lors d'un changement, moi le premier…
MARILO83 me semble avoir bien résumé la situation.

01 avr. 2024

Je navigue depuis l’enfance et j’ai 45 ans aujourd’hui. Je déplore que l’accès à la plaisance devienne inaccessible aux petits et moyens revenus. Tout le monde se plaint mais personne ne fais rien : pourquoi ne pas organiser une journée de manifestation contre le foutage de gueule de tout le secteur du nautisme en bloquant symboliquement un fameux salon où les accès aux ports?
En quelques années tout a doublé mais pas les minimaux sociaux ni les retraites…
Je pense que c’est la fin d’un monde et le début d’un autre.
Nous devons être résilient et courber l’échine.
Je vais sans doute devoir arrêter de naviguer car certains plaisanciers proposent de payer le double pour avoir une place…
En plus tout ça développe de l’agressivité entre locaux désargentés et riches plaisanciers estivaux…
Je ne suis pas là pour refaire le monde mais je commence à en avoir plein le c.l

01 avr. 2024

je confirme,
Dans mon mouillage c est majoritairement des retraites locaux
Dans le port-ponton voisin majoritairement des residents secondaires en retraite
Yves

02 avr. 2024

C est normal que ce soit un investissement de vieux , il faut 25 pour avoir une place .alors quand tu l as , tu n en a plus pour longtemps :-)

02 avr. 2024

Je vois que la France a toujours les mêmes problèmes.
LES RICHES ou ceux perçu comme tel.

Je ne vois pas bien le rapport avec la plaisance et les régions mais qu’importe.
Vivement qu’un gouvernement arrive pour leur faire la chasse, pour qu’ils repartent enfin car vraiment ils nous dérangent.
Il faut les taxer jusqu’à l’étouffement.

J’ai du mal à comprendre, je suis content de voir des gens qui réussissent, ce n’est pas le cas de tout le monde semble-t-il.

02 avr. 2024

Je suis toujours aussi étonné de voir que "réussite" est associée toujours à "riche"... Alors que c'est deux choses différentes

02 avr. 2024

et oui calypso, dans une société ou l'on voudrait tout mesurer, la réussite se mesurerait eu devises...

02 avr. 2024

Et bien c'est bien triste pour ne pas en dire plus,

03 avr. 2024

Tu te trompes. Je ne fait pas le lien réussite et argent.
Celui qui a réussit est celui qui est heureux dans la vie.
Il a son boulot, se lève le matin et est content d’y aller.
Ceux qui ne sont pas content doivent impérativement changer de boulot. Le travail ne manque pas.

Il ne faut pas être riche pour être heureux.

03 avr. 2024

Emge1 c'était pourtant précisément ce que tu avais écris. :)

03 avr. 2024

C’est peut-être, j’écris bien peut être, ce que tu as voulu lire.
Nous sommes heureux et nous ne sommes pas riche, loin s’en faut.
Ce n’est pas parce que nous avons un voilier ( en cours propriété) que nous sommes riches.

02 avr. 202402 avr. 2024

@Emge

Je ne prends pas vos écritures pour moi, car si elles m'étaient destinées, je m'en fous totalement. Mais a t-on encore le droit de raisonner un chouille ?

Tout le monde est content de voir les gens réussir.

Je ne pense pas avoir raté quoique ce soit, et je souhaite à chacun d'être pauvre comme je le suis.
Mais il serait aussi agréable qu'il en soit de même pour tout un chacun, ou en tous cas avec un peu plus d'équité, ou d'égalité, notre société s'en porterait surement mieux.

On parle de région et de plaisance, car s'il vous échappe que la plaisance à Dieppe n'est pas la même qu'à St Tropez, il est, me semble t-il, légitime d'associer une région à la plaisance nautique qui est la sienne.

La France à plus de 3000 milliards de dette et on observe une petite frange de population en capacité d'acheter des biens d'équipements tels que des bateaux à plusieurs centaines de milliers d'Euros.
Quel rapport? Je réponds par la question suivante: les 3000 milliards ont été dépensés pour qui, pour quoi ?

Est-on légitimement en droit de se poser la question de savoir d'où sort cet argent qui sert à certains de pouvoir s'offrir des biens que la majeure partie de la population ne pense même pas pouvoir y accéder ?
Quand dans le même temps, la petite plaisance de monsieur tout le monde disparaît.

Comme je sens les choses arriver, je précise même que personne n'a dit qu'acheter un bateau à un 1 M€ était illégal ou malhonnête.

A t'on le droit de penser qu'il est tout de même curieux de voir presque autant de Tesla que de Dacia rouler dans ce pays ?
Je connais la réponse, les Tesla sont en majeure partie financées par les bénéfices des entreprises, quand les Dacia sont financées par les employés aux bas salaires.

Je suis d'autant plus à l'aise de parler de ça que je suis patron de ma propre boite.

Les riches ou perçus comme tels ? Excusez moi, soit vous vivez déjà dans un autre monde mais que voulez vous que les gens pensent, lorsqu'ils voient des bateaux dans les ports dont les prix avoisinent le M€ ? Quand ces mêmes gens eux gagnent 1800 € par mois avec un loyer à 1000 € à débourser.

Que voulez vous que les gens pensent lorsqu'un couple âgé de 30 ans gagne 3800 € net par mois et qu'ils se voient refuser un prêt bancaire de 150 000 € pour acheter leur toit ?

Que voulez vous que je me pose comme question quand c'est le papa qui achète à leur place quand lui même à 23 ans était déjà propriétaire de sa propre maison ?

Le monde vit en déséquilibre, jusqu'au jour ou tout va se casser la gueule.

Et c'est déjà en route. A force de penser pour son intérêt personnel au détriment de l'intérêt général.

Ca sort du contexte, mais il y a un lien tout de même que je pourrais développer. Quand je vois les agences de notation sans aucune légitimité telles que Moody's attribuer des notes aux pays pour juger de leurs capacités financières, faut-il qu'on aient été assez cons pour laisser notre monde penser que tout n'était qu'une question de finances, qui ne profite en réalité qu'à quelques uns.

02 avr. 2024

oui oh il y a beaucoup à dire !!!
à 24ans j'ai fais construire ma maison avec deux salaires..aussi ...seulement moi j'avais un velo , on n'allait pas en vacances à st trop ...et on avait une vielle telé ...et je faisais 55h de boulot par semaine et 4semaines de congés...
donc effectivement le monde change .
mais je note tout de m^me que peut de pays dans le monde ont une protection sociale à notre niveau ...
on parle de la dette ..mais jamais en contre balance de l'épargne des français .
si chacun de nous a une dette et qu'en face on a un bien qui couvre cette dette ,tout va bien , c'est le cas de la France .et les sociétés de notation ne s'y trompent pas ..
mais c'est vrai que des inegalités existent ..et des assités "professionnel" aussi

02 avr. 2024

Monsieur toulemonde avait un dériveur en 1970 , maintenant il a un croiseur de 9m.
C’est étonnant cette sensation de se trouver moins aisé aujourd’hui qu‘hier alors que c’est totalement l’inverse et cela dans des proportions très importantes. La façon de consommer a beaucoup changée, quelle était la part du budget média, communication en 1970 ? Quelle est le prix d’un IPhone ? Un demi smic ça laisse rêveur.

02 avr. 2024

Je ne vise personne, c’est une constatation générale toujours d’actualité.
Beaucoup de Français ont un problème avec l’argent. Moi pas.

Avoir un voilier de 30m à côté du mien ne me dérange pas.

Tant qu’il ne me gêne pas par des activités bouillantes, la vie de ces personnes me laisse totalement indifférent.
Il en faut pour faire tourner la machine.

02 avr. 2024

@Emge

Aucun problème avec l'argent, mais aucun, d'autant que je ne manque de rien, je le réécris.

J'ai juste un problème avec sa répartition que je pense mauvaise depuis une trentaine d'année. C'est typiquement l'image de la plaisance. Ne vous en déplaise. Je préfèrerais de loin que vous nous disiez que vous regrettez voir la petite plaisance disparaître que de nous dire que vous êtes contents d'avoir un gros voilier à côté du vôtre.
Moi, je serais encore plus content, d'avoir un bateau, avec un gros voilier à côté et plein de bateaux de M'sieur tout le monde. Ca voudrait dire que ça ne va pas trop mal.

J'ai un problème avec ça, oui, car ca va nous sauter à la goule. Moi je m'en fous égoïstement, dans 20 ans, je boufferais le pissenlit par la racine.

Mais pour mes gosses et mes petits enfants, ça ne passe pas.

Mes parents n'avaient rien, et ce que j'ai touché de leur héritage est à peu près négligeable sauf les photos, ils ne m'ont jamais financé quoique ce soit, même mes études que j'ai repris sur le tard. Je ne leur en veux pas, l'argent, ils ne l'avaient pas, en revanche ils avaient l'honneur de ne pas faire de dette.

J'ai réussi à travailler pour gagner ma croute, m'offrir sans excès ce que j'ai, et de pouvoir mettre à l'abris ma famille. Sauf si c'est considéré comme excessif.
Mais si moi j'ai réussi à mettre ma famille à l'abri, mes propres enfants, je le vois bien, eux n'arriveront pas à en faire autant avec les leurs.

La question est d'analyser pourquoi.

Quel progrès n'est-ce pas !

Derrière tout ça, la guerre est à nos portes, le climat va nous faire crever, et nous apporter la guerre avec les flux migratoires inéluctables, la montée du populisme outre atlantique ne vaut rien de bon, que des réjouissances.
Après, nul besoin d'exprimer de la peur, ou de l'exaltation, encore que je considère que c'est exaltant de mener de justes combats, mais avoir les yeux en face des trous me semble être un minimum. Maintenant on peut discuter des yeux, et des trous.

02 avr. 2024

Merci pour ces propos salutaires

J’ai un vieux bateau en copro dans un des ports le moins cher de France.

Dans le sud ce serait impossible
Meme à Dieppe ce serait impossible.

02 avr. 2024

Bruyantes bien entendu.

02 avr. 2024

Calypso a simplement noté que tu associais réussite et argent :)

02 avr. 202402 avr. 2024

Va raconter ça à mon fils et sa copine Calypso, tu vas être bien reçu.

Ca bosse à deux, ça roule en petite bagnole d'occaz parce qu'ils faut bien qu'ils fassent les 30 bornes x 2 par jour pour aller bosser, ça paye 1000 € de loyer, reste 800 € pour payer assurances, EDF, flotte, charges collectives, carburant, bouffer et un cinoche.
Et ça paye toutes les cotisations.
Demande leur, leur capacité d'épargner.

Quand a Moody's et compagnie qui nous notent, qu'ils aillent se faire ........, quelle légitimité ont ces boites ?
Les états ne sont même plus souverains. Depuis quand le peuple d'un pays souverain n'est plus souverain ?
Et ça profite à qui au final ?
Quand ces gens là nous notent mal, les intérêts de la dette augmentent. Donc on spécule sur la dette des pays, comme sur celle des gens d'ailleurs, comme la crise des subprimes qui a mal fini, mais qui a planté tout le monde.
Et qui paye au final ?

02 avr. 2024

Marilo, ca date de 1973, quand les banques passent au dessus de l'état :) La Loi Pompidou – Giscard – Rothschild .

02 avr. 2024

Et alors, on applaudi ?

02 avr. 2024

MARIL ..excuse moi mais je ne vise personne pas plus que toi que d'autre , je rapporte juste mon constat.... et ma femme a travaillé 42 ans dans le sociale donc on a une petite idée ..et j'ai une fille de 44 ans et deux petits enfants de 18 ans ..donc je compare malgré moi ..j'ai vu hier les chocolats de Paques distribué..je n'ai pas pensé à ceux que j'avais à 18ans!! moi je bossais à Paque pour payer mes études... et chocolat niet...mdr

02 avr. 2024

Et très honnêtement Calypso, malgré (comme moi) que les chocolats à Pâques, c'était macache wouallouh, que tu travaillais pour payer tes études (comme moi) , penses tu que c'était plus facile pour toi, ou que ce sera plus facile pour tes petits enfants de 18 ans ?

Penses tu qu'on pouvait vivre et profiter de notre travail, (moi je le pense), et que tes petits enfants de 18 ans pourront en dire autant ?

Déjà, on a grandi sans guerre, je crains qu'ils ne puissent pas en dire autant.
On a grandi sans se poser les questions du climat qu'on leur lègue, ils n'en auront que les désagréments quand nous on a tiré tous les profits.

Vois tu le monde change !

Tout change. Hier toi et moi (c'est une image) on roulait dans une 4L pourrie et on s'en foutait, eux sont obligés d'avoir une voiture en bon état avec un contrôle technique, ce qui engendre un niveau d'acquisition bien plus élevé.
Nous on pouvait se loger, même avec des fenêtres passoires, l'énergie n'était pas chère, eux qu'en est-il ?

Crois tu qu'ils pourront s'acheter un voilier à 400 K€ ou un d'occaz à 180 K€ ?

Je leur souhaite, mais il y en aura combien à côté qui n'auront jamais accès à ça, même en travaillant dur .
Hier, avions nous des travailleurs qui passent la nuit dans leur bagnole, exception faite de quelques marginaux ?
Non, celui qui bossait se payait un toit et mangeait à sa faim.
D'où viennent les resto du coeur ? La banque alimentaire ?
N'as tu pas l'impression qu'on a fabriqué de la pauvreté ?

Perso, je pense que ces situations ne sont pas bonnes, je n'ai aucune prétention de pouvoir y remédier, mais qu'on ne vienne pas me raconter que certaines personnes ne devraient pas avoir une mauvaise image des proprios de bateaux à 600 K€ qui pullulent dans nos ports.
Quand certains ont rien et que d'autres ont plus que tout, ça ne peut pas coller.

Indépendamment des prestations sociales distribuées plus ou moins justement à tel ou tel.

02 avr. 2024

Marilo, c'est un forum de voile, et ce post a un titre, me semble t il, alors, on n'étale pas la vie de ses enfants, et encore moins leurs problèmes d'argent. Une bonne fois pour toutes: ici, on est tous riches, puisqu'on a un bateau. N'est ce pas?

02 avr. 2024

non rambler on est "riche" parce que l'on a la chance d'aller en mer ,liberté et tout le reste pas parce que l'on a un bateau ...

02 avr. 202402 avr. 2024

Je n'étale rien, je compare ce qui est comparable et pour comparer, je me sers de ce que j'ai. Et de confiture, j'en ai peu

Et là encore, j'ai l'expérience de la plaisance, j'y bosse, c'est mon quotidien. Mon gagne pain.
Et alors ?

J'affirme donc que la petite plaisance d'hier est morte ou presque, et que les ports sont de plus en plus remplis de gros bateaux à 400 K€, 500, 1M€ .

Ils sont ou les bateaux neufs de 6, 7 M ?

Donc le constat est clair.
Et je me pose la question de savoir: d'où sort cet argent chez quelques uns seulement ? .

C'est tout, je ne dis pas que l'argent est sale, volé, je pose la question: d'où sort-il ?
Je pose aussi la question: pourquoi il ne se vend plus de petits bateaux, pire, pourquoi les fabricants n'exposent même plus leurs modèles les plus petits ?

Un Cap Camarat 7.5 avec un 225 CV vaut 100 K€. Ou plus.
Un 6,5 avec 150 CV vaut 70 K€
Il ne s'en vend plus.
Pourquoi ?
Qui achète un voilier de 7,5 M? Plus personne. Pourquoi ?

Si ça fait chier à certains de répondre, moi je me pose au moins la question.

02 avr. 2024

@MARILO83 : je suis en total accord avec toi, et les infos que tu rapportes ne font que confirmer ce que je sais par ailleurs. Pour répondre à tes questions certaines réponses sont assez évidentes :
1 - les actionnaires des sociétés du CAC40, pour ne citer que cet exemple, se sont distribués près de 100 milliards cette année (sur les résultats 2023), en hausse croissante depuis 2008 (sauf le "trou" du covid)
2 - Ces mêmes sociétés possèdent 1400 filiales dans les paradis fiscaux
Pas la peine de chercher plus loin.

Dans le même temps les revenus disponibles des déciles inférieurs de la population ne cessent de baisser, les gens sont écrasés par le ciseau des rentes immobilières (dépenses) et mobilières (recettes).

Ceux qui trouvent que c'est très bien comme ça ont réussi à tirer leur épingle du jeu et vivent dans le mythe que ce qu'ils ont acquis ils ne le doivent qu'à eux-mêmes. Il est très facile de prouver que c'est faux, mais si on le fait ils le prennent très mal car leur monde s'écroule puisque pour eux tout ne découle que du mérite. Ils se foutent du bien commun, c'est une notion qui les dépasse.

Quant à ceux qui veulent "supprimer le social" ils ne savent pas (ou ne veulent pas savoir) ce qu'est la pauvreté, pourtant il suffit d'aller dans un supermarché d'un quartier populaire d'un ville de province et d'observer : on y voit des édentés, des personnes fracassées par la vie, dont la survie dépend de médicaments ou de drogues, souffrant de diverses maladies psychiques, avec un niveau de qualification très bas, à peine capables de réaliser les tâches quotidiennes comme faire leur courses, les repas, etc. et il faudrait les mettre au travail forcé ou leur supprimer le RSA ? me contacter en MP si vous voulez une adresse où vous pourrez observer exactement ce que je viens de décrire.

Bref la plaisance se porte donc très bien pour une minorité de riches, super riches et ultra riches, merci pour eux. Les autres se démerdent, se rassemblent en co-propriété, en co-location, louent leur bateau sur les plateformes, font du BDA...ou abandonnent la plaisance pour se rabattre sur d'autres activités moins onéreuses, comme la rando, le vélo, etc.
Je viens de passer l'hiver au ponton et en discutant avec les gens autour et en observant, c'est ce que j'en ai conclu.

02 avr. 2024

@missingdata, à mon tour de te fournir des adresses où l'on croise des propriétaires de bateau qui sont en dehors de ton monde binaire, qui n'ont pas d'actions, ni d'amis au Cac40. depuis les origines de la plaisance, l'image de la plaisance n'a pas changé, et c'est encore plus étonnant quand cette image remplie de clichés est véhiculée par des plaisanciers, on marche un peu sur la tête dans ce forum.
Je suis en revanche d'accord pour dire que posséder un bateau quel qu'il soit est un privilège qui devrait nous inciter à nous abstenir de pleurnicher sur notre sort actuel.

02 avr. 2024

decidement je partage souvent tes avis

02 avr. 202402 avr. 2024

A la lecture de ce fil, mon impression est que c'est surtout le coût des places de port dans le sud de la France qui crée problème, pour le reste je n'ai pas l'impression de la plaisance soit moins démocratique qu'avant, au contraire. La tendance au toujours plus grand a, AMA, un contre effet tout à fait positif pour les primo accédant à la plaisance, à savoir que les bateaux d'occasion de moins de 9m sont plus accessibles qu'à l'époque ou le 8.5m était la norme. Aussi il y a les plateforme de vente en ligne de matos souvent fabriqué en Chine qui n'existait pas ou peu il y a 30 ans ou tout était au prix fort chez les chips. Il y a 40 ans jamais je n'aurais eu les moyens d'acheter et entretenir un 38 pieds comme le miens qui a cette époque était un bateau de luxe, maintenant c'est une niche a chien qui a eu la chance de trouver son acquéreur (la hauteur sous barreau doit être dans led 1.78m).

02 avr. 2024

@Pierre3

Le prix de la place joue une part du problème.
Il y a surtout un manque de place, qui crée la demande bien supérieure à l'offre et donc l'offre est rare et chère. Pourquoi se priver ? Et franchement, à la place des régies de port, des marinas, je réagirais à l'identique dans leurs pratiques.

Quand on a 20 ans de liste d'attente, on ne va quand même pas bloquer et encore moins baisser les tarifs.

Manque t'il une politique publique de régulation et d'organisation de tout ça ? J'en sais rien, hier les ports de Toulon gérés par la chambre de commerce viennent d'être confiés au privé. On devine ce que ça pourrait donner, mais la science divinatoire n'est pas une science exacte non plus.

S'ajoute à cela, l'idée que de stocker un catamaran crée moins d'emmerdes que de stocker plusieurs petits bateaux qui prenaient la même place. Ca rajoute de la plus value visuelle.
Sûrement même de la plus value financière.
Regardez de quels bateaux sont constitués les quais d'honneur appelés ainsi par nos stations balnéaires.

On va à St Tropez ou au quai des milliardaires à Antibes pour voir les yachts à quai plus facilement qu'à L'Estaque pour voir les vieux pointus des péqueux du coin.
Il y a là indéniablement une question d'image pour les ports.

Et les petits bateaux dans les ports dans tout ça, ils vont où ? Bah nul part, le parc n'est pas renouvelé. Pourquoi ? On tourne en boucle.
Mais ça doit pouvoir répondre en partie à la question première de ce fil.

02 avr. 202402 avr. 2024

Bien entendu mais c'est un souci de la méditerranée de l'ouest semble-t-il, pas nécessairement un problème de la plaisance en général. Le souci de cette côte, qu'elle soit française ou espagnole est qu'elle attire les fortunes du monde entier, USA, Russie, pays du golf Persique etc. C'est une opportunité énorme au niveau des emplois que cela crée mais ça laisse un peu les plaisanciers comme vous et moi sur le carreau si il n'y a pas un interventionisme politique important. Il y a quelques semaines j'étais à Porto Banus sur le costa del sol Espagnole, il y a les mégas yachts avec les boutiques de luxe et les Ferraris avec des plaques en arabe d'un côté du port mais de l'autre côté du port les petits pêche promenade de 4m de long. Je soupçonne un interventionisme politique afin que les résidents puissent continuer à disposer de places de ports à prix modestes.

02 avr. 2024

c'est un souci de la méditerranée de l'ouest semble-t-il

Oui, mais ça représente quel % de la plaisance Française ?

Pour l'interventionnisme, chez nous, il y a Marseille, ou les Marseillais, cette fois à juste titre savent défendre leur cause. Donc on ne leur impose pas tout et n'importe quoi.

Jusqu'à quand ?

02 avr. 2024

En lisant plus haut je me rends compte qu'en 2024 il y a toujours ce souci avec la perception des "riches" dans le monde francophone. Il existait déjà il y a 40 ans quand j'étais jeune adulte. Il est probablement du à une plus grande difficulté d'entreprendre que dans les pays anglo-saxons qui n'est pas que législatif mais aussi culturel, notamment l'importance disproportionnée de la robustesse et l'étendue du réseau dont une personne dispose en comparaison avec sa compétence. Je l'ai constaté moi même. J'ai aussi une anecdote à ce sujet. Ma compagne est arrivé à Paris quand elle avait 25 ans, jeune universitaire mais parlant mal le français (Lituanienne) et sans réseau elle fait du sur place, constatant cela elle décide de faire une formation à Londres, labas l'absence de réseau et son accent pose moins problème. On lui donne sa chance. Elle établit une petite boite de traduction, la charge administrative est minime, elle bosse dur et bientôt y achète sa première maison. La machine est lancée, 30 ans plus tard elle a des maisons aux 4 coins de l'Europe mais l'opportunité qu'elle a eu jeune de prouver sa compétence elle le doit au monde anglo saxon qui a certes beaucoup de défauts mais pas celui de ne pas donner sa chance à chacun, dans la foulée le ressentiment vis à vis des riches dans ces pays est du coup bien moindre qu'ici.

02 avr. 2024

Personnellement je me pose la question acheter ou pas un bateau. Ce qui me rend indécis ce sont les capacités à l'entretenir avec tous les frais annexes qui s'y rattachent. La détérioration du pouvoir d'achat, qui comment certains l'annoncent, va encore de dégrader dans les années à venir... Je me pose donc aussi la question si certains vendeurs ne prennent pas le devant d'une crise présentie ?

Pour info, ce serait mon 3ème bateau en cas d'acquisition.

02 avr. 2024

"si certains vendeurs ne prennent pas le devant d'une crise préssentie ? " tu penses surtout pour les bateaux à moteur ?

02 avr. 2024

Je suis voile,
moteur j'ai déjà donné, merci

02 avr. 202402 avr. 2024

pour conclure :je vous le redit la Bretagne c'est le paradis pour la plaisance que l'on soit riche ou pas ...

02 avr. 2024

Oui, mais c'est loin et il pleut 4 fois par jour lol

03 avr. 2024

Corolairement il y fait beau aussi plusieurs fois par jour !

02 avr. 2024

Je viens de changer de port, je suis descendu des pays bas en Belgique a Blankenberge.
Plus de liste d'attente comme il y a 5 ans.
La réception de nouvelle année, la moyenne d'age était a 60 ans ou plus.
Les jeunes s'intéresse moins au bateau, ils veulent plus de facilités.
Louer permet de ne pas avoir la maintenance a faire.
Il preferent aussi des sports plus "fun" comme le kite, le surf,.....
qui ne nécessite que d'avoir un matos limité et d'être plus mobile en fonction de la méteo....

02 avr. 2024

Pas mal de constats me concernant. En med.
Bcp de vieux bateaux accessibles pour des bricoleurs et avec des places de port sympa (et sans attendre). Mais ce type de client est de plus en plus rare. Les nouvelles générations ont plutôt tendance a ne plus bricoler et veulent quelque chose de propre (qui ressemble a du neuf). Ils s'excluent donc de fait. Dans la pratique qd on aime bricoler on arrive encore a s'en sortir pour un budget raisonnable. (bateau + entretien + place) De ce coté la je ne suis pas pessimiste.
L'immense majorité des bateaux ne naviguent pas. Et pour ceux qui sortent c'est lorsqu'il n'y a pas de vent qu'il y a le plus de voilier sur l'eau (F1/F2) donc souvent au moteur. A partir de F3 quasiment plus personne. Au dessus de F4 il n'y a quasiment que les régatiers.
Personnellement je n'ai jamais eu de problème a trouver une place de port en escale (avec un petit bateau) meme en haute saison.
La course a l'équipement et au confort me semble démesurée. Et tout cela pour quelques jours de nav par an. Cette course a l'équipement amplifie le budget et les avaries de manière considerable. Sachant que toute l'électronique est périssable. A quoi bon ? Par ailleurs les bateaux ne voyages pas plus vite, ce qui au final est le principal problème des voiliers...
En parallèle a cela les clubs de voile légère semblent bien marcher et sont souvent sur l'eau, c'est le coté positif.

02 avr. 2024

Merci ! Ou trouves tu des places de port sympa et sans attendre en Med , et à prix raisonnable
En Med ouest peut dans ma zone M and Ms
Martigues à Menton je n’en connais pas

02 avr. 2024

Aucun pb pour avoir une place en med dans la zone que tu mentionnés il suffit d avoir de l.argent et d acheter sa place
C est juste une question de moyen un exemple une place pour moi 31 dans les 100000 euros tu vois c est tout simple
Autres solution combiné légale faire un 49 51 à Toulon tu as dans les 80 bateaux avec ce système tu as des mecs réglos si on veut ils n ont plus de bateau mais pratique le système pour garder la place mais sans faire de bénef sur le vrai propriétaire du bateau d autres se font un petit bénef tu as même le type encore plus fort qui a plusieurs places jusqu a 3 le soit disant le bateau à lui le soit disant le bateau de sa femme le soit disant le bateau de son fils. Bien sûr aucun des trois n à vraiment un bateau mais 3 petits bénefs voilà tu vois aucun pb pour avoir une place
Par contre si tu combiné pas tu es sur liste d attente tu as les pros qui te passent devant. Les très bien vus là effectivement tu compte mini 10 ans d attente et encore faudra être gentil
Moi j en suis à 8 ans et suis pas dans les premiers de la liste
Voilà les us et coutumes de ce coin

02 avr. 2024

oui je sais tout cela, je répondais à l'ami qui disait que c’était facile, dispo de suite et je demandais pas cher. j'ai déjà ecrit qu' a cannes et golfe Juan ils m'avaient proposé des contrats annuels pour 700 €

Le bateau a eu une place à prix raisonnable à Antibes pour notre bateau mais de toute maniere je prefere le port a sec et deux fois 6 semaines fin mai debut juillet, puis septembre et mi octobre

02 avr. 2024

700 € par mois

03 avr. 2024

J avais rectifié

02 avr. 2024

Dans notre région, pas beaucoup de places bien que la majeure partie des vendeurs professionnels proposent souvent des voiliers avec place.
Autrement très difficile d’en obtenir une.
J’ai la chance de pouvoir sortir toujours hors saison, de sorte que je n’ai aucun soucis mémé en escale.
Fin juin nous rentrons à Port Camargue et le bateau ne bouge plus ou peu jusqu’en septembre.

02 avr. 2024

Alors nous avons pas compris, quand tu te renseignes dans un port, pas de places ou 2/3 ans d’attente. Si nous prenons le bateau chez cap…… il est possible d’avoir la place de suite, étrange quand même ?

02 avr. 2024

En France il y a beaucoup d’argent et de gens qui en ont!
Le problème c’est que l’on entend que ceux qui n’en ont pas beaucoup!

Les ménages qui rentrent plus de 100ke par an doit représenter 5% environ
C’est à la louche 1 personne sur 20

Avec 100 000 par an il est tout à fait possible d’avoir un jolie bateau!

Je parle pas de ceux qui sont à 150 et plus avec des biens immobiliers, héritages etc, 1 personne sur 100…
Et là le 50 pieds récent est accessible!

Certe les retraités sont plus faibles mais les salaires cotisés à l’époque l’étaient aussi et si l’on a été malin le logement état payé et l’on a plus d’enfant à charge!

ne confondez pas revenus et salaires ...
les écarts de salaires sont beaucoup plus réduits que les écarts intégrants les revenus non salariaux

02 avr. 2024

Cédric, tu ne peux pas dire tout et son contraire en deux lignes.

Tu dis qu'il y a beaucoup de gens qui ont de l'argent mais qu'on entend que ceux qui n'en ont pas.

Bah faudrait savoir ou l'on place beaucoup alors ? Car si on entend que ceux qui n'en ont pas, est-ce que ce serait parce qu'ils sont beaucoup aussi ?

Et je pense que la question de savoir si certains en ont beaucoup n'est pas importante. Tant mieux pour eux.

La vraie question est de savoir pourquoi d'autres en on pas assez.

Hier, un type qui bossait avec sa femme, 2 ou 3 gosses, se payait sa maison, son appart, leurs 2 bagnoles pour aller au taf, puis vers 45, 50 ans, des fois un peu moins, on améliorait l'ordinaire.
Par exemple on s'achetait un bateau de 5,5 M avec un 80 CV pour emmener femme et enfants, amis se balader sur l'eau.
Ou un voilier, de 6,8 M, 7,2 mètres, on le bricolait un peu, et ça rendait une famille heureuse.
Ca donnait un but au papa qui bossait dur pour améliorer l'ordinaire et le rendre fier de ce qu'il arrivait à offrir à sa famille.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Parfois, je m'amuse sur les pontons avec les badauds. Ont entend l'un dire à l'autre, ''oh regarde, il est beau celui là, ça doit couter bon bon ça, au moins 150 000 € ''
Et là, tu abordes cette personne et tu luis dis " j'ai entendu ce que vous avez dit, mais vous êtes loin du compte, ce bateau vaut à peu près 800 000 € "
Alors, tu vois la tête de cette personne changer, avec un regard qui met en doute ce que tu viens de lui annoncer, tellement il pense que ce n'est pas possible. Pourtant, le montant que je lui donne est tellement proche de la réalité.
Et bien cette personne, elle n'arrive même pas à concevoir sur le coup qu'on puisse posséder un bateau à 800 K€. Mais des bateaux à 800 K€, dans les grands ports on ne les compte plus sur les 10 doigts de la main

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste qu'il est effectivement impossible pour toute une frange de population de concevoir cet état de fait.

Nos grands parents vivaient avec 10 gosses dans 45 M²
Nos parents vivaient avec 3 ou 4 gosses dans 90 ou 100 M²
Aujourd'hui on vit avec 2 gosses dans 130 M²
Et combien vivent à 3 dans 200 M² ?

J'habite une charmante bourgade provençale, les maisons (avec piscine 4 x 8) de 180, 200, 250 M² dans la colline se vendent 1 M€, 1,2 M€ 1,5 M€, 2 M€, et ça se vend comme des petits pains.
Mais là encore, d'où sort tout cet argent ?
Je pense que ça a profité à certains, forcément au détriment de bien d'autres.

Bon, on peut me prendre pour un gaucho de base, (ce qui n'est pas le cas ).
Mais je ne sais pas comment on fait pour accumuler tant d'argent. Je suis naïf, idiot peut-être, mais je me demande surtout comment c'est possible. Pas que ça existe, non, mais que ça existe à si grande ampleur.

02 avr. 2024

Les 10 % de personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 12 290 euros. Les 10 % les plus aisées ont un niveau de vie au moins 3,4 fois supérieur, au-delà de 41 870 euros.

donc il n'y a tant que celà de riche riche ...

03 avr. 2024

Je ne sais pas d'où tu tiens ces chiffres mais selon l'INSEE en 2021 le rapport de niveau de vie du dernier décile sur le premier est supérieur à 7. 65 000 euros pour le dernier décile (revenu disponible/nombre de personnes au foyer) donc une famille de 4 est à 250 000 euros/an.
Source : www.insee.fr[...]2417897

03 avr. 2024

Les enfants ne sont pas comptés comme cela, et surtout, il est rare d'avoir deux fois des personnes de même revenu dans un couple ...
Bref, me données sont justes

03 avr. 2024

Non, je sais que c'est compliqué mais voici comment est fait le calcul du niveau de vie par l'INSEE :
"Définition : niveau de vie
Niveau de vie : le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage.
Le niveau de vie correspond à ce qu’Eurostat nomme « revenu disponible équivalent ». "

Mais tes données me semblent correctes en ordre de grandeur, je m'adressai à calypso.

03 avr. 2024

missingdata , je n'ai fait qu'un copier coller , le reste ...

par contre ; je puis dire que dans mon menage (4 personnes) on a experimenté le mi temps ..et bien notre pouvoir d'achat était identique voir superieur que d'avoir deux salaires ..dans un cas on depassait les seuils dans l'autre on benefiçait des aides, impots, cantine, nounou, vacances ,caf etc et je ne parle pas du bien etre ,moins de stress, enfants heureux ,et maman et papa aussi mdr

03 avr. 2024

Ou on lit que le dernier décile du plus niveau de vie est à 2,5 fois la moyenne des revenus. C'est vraiment absolument inacceptable...Salauds de riches! On est un des pays au monde le moins inégalitaire dans un système mondialisé d'économie de marché (on peut le condamner et le déplorer mais il n'en existe pas d'autres viables à ma connaissance) de fait grâce à la redistribution et la solidarité sociale on contrebalance en partie les excès du système économique, ça s'appelle la social-démocratie.
Les entreprises du CAC 40 distribuent peut etre 100 milliards de dividendes mais ces revenus sont imposables pour les résidents fiscaux qui les détiennent et l'essentiel de ces bénéfices sont réalisés à l'étranger. Et heureusement qu'il y a des entreprises françaises de dimensions internationales. Si elles disparaissaient ce serait un catastrophe pour l'économie et le niveau de vie en france.
Si on comparer le niveau de vie des années 70 (époque ou la croissance était de 5% avec pleine emploi et la dette à 15%) il était infiniement plus bas que maintenant et toutes les conditions de vie de la majorité étaient beaucoup plus dures. Mais, on croyait à l'amélioration continue du niveau de vie et cela changeait tout.

03 avr. 2024

Il suffit d'acheter une maison quand tu as 30 ans, puis à 45 ans d'en changer : à 60 ans tu as normalement une jolie maison!
Ensuite, un héritage permet de mettre de beurre dans les épinards.
Ca c'est si tu es salarié

Si tu as monté ta boite, tu as des niveaux de rémunérations qui augmente très vite.

Mon voisin a une maison à 800 ke, il est artisan plombier. il a 3 salariés, 2 apprentis et il gagne 5ke de salaire et en fin d'année il sort 60ke de dividende...
il est installé depuis plus de 20 ans, il à 55 ans et quand il va revendre sa boite et son local qui est payé depuis longtemps il va encaisser 200ke au bas mot ...
Alors on parle d'un plombier qui a un bac pro de mémoire, et qui bosse...

On entent les raleurs plus que ceux qui sont occupé à bosser...

Aujourd'hui beaucoup de gens au smic ont des smartphones qui valent plus de 500€ ... chacun a ses priorités!

03 avr. 2024

ce n'est pas faux ... et depense 300€ par mois en cigarette
j'ai des copains qui gagnait deux à 3 fois ma paie chaque mois ,mais ils allaient sur les plateforme pétroliere ...j'ai un bon copain qui a arrété son metier de soudeur (un vrai ) à 50ans il avait assez de pognon et trouver un petit boulot en attendant sa retraite ,son truc ,ouvrir des laveries auto ...

03 avr. 2024

Wouhais, alors ça c'est ce qu'on te dit, et dans le Sud, on en raconte des bobards !
Moi j'suis le patron de ma boite. Et des conneries, j'en entends, quand tu payes tes factures, tes salariés, l'Urssaf, tes impôts sur la boite, tes impôts sur tes revenus, je ne dis pas qu'on est malheureux, mais un plombier à 5K€ par mois, je demande à voir quand même.
Dans le bâtiment, on fait beaucoup de black, mais on ne paye pas l'Urssaf avec du black, idem pour les salariés et fournisseurs. Et quand on fait du black, faut aussi s'attendre à une retraite de merde. Car ceux qui font du black se font de petits salaires pour échapper aux impôts sur le revenu, mais aussi sur leur boite, pas sûr que ce soit un bon calcul.
Car pour être bien faut cotiser à l'assurance maladie et à une mutuelle, idéalement à une complémentaire santé et une ou plusieurs complémentaires retraite. Et ça, ce n'est toujours pas avec le black que tu le payes. Donc, ceux qui gagnent 5K€ par mois, quand tu as payé tous ces machins, faut pas nous la raconter non plus.

Dans ce pays, le beurre, l'argent du beurre, la crème et la crémière, c'est fini depuis belles lurettes.
L'état fait tout pour te plomber, à en rendre la tréso des boites exsangues. Ce n'est pas pour rien que les petits chefs d'entreprises se plaignent de leur tréso.
Et quand tu discutes avec un commissaire aux comptes, il t'explique que tout ça est bien pensé et orchestré d'en haut.

03 avr. 2024

Quand tu te bordes en complémentaires santé, en complémentaires retraite, en assurance perte d'exploitation et que tu t'octroies 4 ou 5 semaines de vacances par an hé bah tu t'aperçois qu'il vaut mieux être salarié.
J'ai été indépendant pendant 10 ans, mon seul outil de travail c'était mon cerveau donc investissements 0, pas de locaux, pas de véhicule spécifique pas de secrétaire et j'émergeais royal.
Quand mon client principal m'a proposé un contrat d'embauche j'ai d'abord fait la grimace puis j'ai retrouvé le sourire après avoir passé une nuit à m'agiter sur la calculette.
La seule différence : en tant que salarié j'avais maintenant le droit de taper du poing sur la table quand je n'étais pas d'accord sur les perspectives alors que je ne pouvais pas aller au-delà d'un air légèrement contrarié quand il était mon client. 😂
Au niveau revenu c'était pratiquement la même chose les emmerdes comptables en moins.

03 avr. 2024

écoute je te dis ce que je vois ... il se paie un loyer via une SCI de 1200€/mois ... en plus et il est le seule actionnaire de cette sci (avec mme 1%)...

Un plombier qui gagne 5000€ ... patron de son entreprise ! il a DES salariés, il fait des gros chantiers, il intervient le WE si besoin, il facture CHER un travail de QUALITE ... alors oui c'est sur que ses clients c'est pas les mêmes qui vont embaucher des polonais sur des chantiers nexity ... artisans polonais qui vont se ruiner dans un SAV lourd!

Une entreprise si elle veut prospérer, elle doit CHOISIR ses clients, et pour cela elle doit être performante!
C'est la clé du succès: Plein emploi des équipes et marges correctes!

et crois moi, des entreprises qui dégagent des marges importantes, il y en a plein!

03 avr. 2024

Tu as raison cedric ces salades de pauvre osent même ouvrir leur gueule

Un vrai scandale alors su ils ont la chance d avoir le chèque énergie les restes du cœur et encore plein d autres avantages
Tu as raison avec 100000 euros après avoir payé le nécessaire logement bouffe etc on a largement de quoi se payer un joli bateau comme tu dit et l entretenir
Tu vis vraiment hors sol tu te rends même pas compte des conneties que tu dit

03 avr. 2024

pff , gagner de l'argent n'est pas un probleme , le plus dure c'est de ne pas depenser ..

03 avr. 2024

100 000 avant d'avoir payé ce qui devait etre payé ...
une fois que les impôts passent il en reste déjà plus que 70... (c'est 30ke pour financer l'assistanat français!)

ensuite, avec ces niveaux de rem, tu n'as pas vraiment d'aide, et tu paies tout!

une fois payé ta TESLA, ton crédit pour une villa descente (500ke la maison c'est des mensualité à 2800 par mois hein!), les cours de soutien pour les gosses, les écoles privées, le traiteur etc... oui il reste plus grand chose ... 1000 balles max à mettre de coté pour les jouets, dont le bateau fait partie!

certes, c'est sans compter l'héritage d'un oncle qui te lâche 1/2 millions sur un compte en banque! mais c'est rare!
On choisit pas sa famille hein ... dur dur! mais de toute façon dire que l'on compte la dessus ne sert à rien, on hérite bien souvent largement après 60 ans. Sa vie est faite, et le destin de ses enfants est scellé!

Les gens qui n'arrivent pas à s'en sortir faute d'un peu de culture économique, il faut les aider à se remettre au travail ... et les former! Beaucoup de râleur râlent faute d'avoir une occupation!

Un dicton dit que si l’on donne un poisson à un homme, on le nourrit un jour, mais que si on lui apprend à pêcher, on le nourrit toute sa vie. C'est une vérité Biblique ... encore faut il que l'homme ait assez d'honneur pour vouloir travailler!

Pour ma part, j'ai poussé mes gosses à l'école, je me suis saigné pour leur payer des études au TOP, j'ai contracté un crédit à mon nom pour que le grand fasse une partie de ses études dans une grande université US en plus de son diplôme d'ingénieur... Par contre je ne lui ai pas donné 200€ d'argent de poche chaque semaine hein! Mais aujourd'hui il est en passe de pouvoir subvenir à ses besoins assez largement! Uniquement à la force de son travail!

Moralité: si votre destin est pour vous en dessous de ce que vous auriez aimé, il faut d'abord vous en prendre à vos parents qui ont été incapable de vous élever (au sens premier du terme) au niveau requis... ma médiocrité tire à la médiocrité! (et c'est pareil pour les alloc)

Et si vos enfants galèrent c'est que vous les avez bien mal préparer pour la vie! (ou qu'ils ont pas été gâté par la nature: le handicap est malheureusement pas choisit)

03 avr. 2024

Seulement un truc qui semble t'échapper on ne choisit pas ses parents

03 avr. 2024

ho que non cela ne m'échappe pas! Mais l'état doit il compenser pour autant?

on est dans un système ou le mérite est le plus largement récompensé ...
Difficile d'aller au dela!

02 avr. 2024

Surtout qu'un million d'€ cela représente une vie de travail à 2000 € par mois ....
Calculez

03 avr. 2024

ça depend: Imagine tu as un bon boulot, et Mme aussi... pas forcement chef d'entreprise, juste un taf de classe moyenne.

En 1980 un jeune homme démarre sa vie active. Trentenaire il achète avec sa fraiche épouse un appart de 80m² sur Bordeau. un joli 3 pièces, pour fonder sa famille.
Ca coutait autour de 300 000 frs (et c'est sensiblement plus que 10 ans avant sur cette ville hein!)
Crédit sur 10 ans 3000 frs par mois de crédit, petit apport au départ.

En 1990 le deuxième arrive, il faut plus grand, déménagement dans un T4, 100m², et la c'est plus le même prix, 1millons de francs, fin 80 l'immobilier flambe et le couple se décide à acheter avant que cela ne grimpe plus!
Mais comme les salaires sont bon, 2,5X le smic pour chacun, les 10 000 frs de crédit, ca passe, et d'autant plus que le T3 auquel ils sont attachés, est mis location... alors qu'il n'y a plus de charge pour ce bien.
en 2000 tout est remboursé ! le couple à la cinquantaine. Il se dit que ce serait intéressant de préparer sa retraite et achète 3 studios dans la région bordelaise, en effet des revenus confortable (avec le loyer du T3) et plus de charge de crédit permet de rembourser sans effort un crédit d'un invest locatif. location meublé, 1000€ par mois pour un crédit à peine supérieur.
2015 à l'heure de la retraite tout est payé !
Les studios rapportent maintenant 1200 et valent 250ke
Le T3 de 80m², 1200 vaut 300ke
Le grand appart est payé et vaut 500ke ... Les gamins sont parti, c'est grand.
soit un patrimoine immo > 1 millions d'euros

C'est sans compter que le couple a épargné toute sa vie sur un compte d'assurance vie, environ 5% de leur salaire respectif, et que bien placé, cet argent à fait des petits, on arrive vite à 300ke sur une vie à deux et même si il a fallut ponctionner dedans, il reste assez facilement 200ke ... (la bourse entre 1980 et 2024 c'est X 10 hors dividende)

le couple décide de garder les studios pour compléter la retraite, vend les deux apparts bordelais pour acheter une petit maison dans l'arrière pays varois à 500ke

Il reste 300ke, ils achètent un très beau voilier qu'ils mettent à leur gout!
Il gardent l'assurance vie pour pouvoir faire face à un coup dur, et aider leur enfant si besoin.

Et on parle de personnes qui gagnent bien leur vie, à 2.5 fois le SMIC ... de simple salarié de la classe moyenne, qui ont fait des choix d'investissement à la portée d'un enfant de 5 ans ...
d'autres auraient vendu et flambé tout au fur et à mesure!
On parle aussi de personne responsable qui mettent un peu de coté tous les mois.

On ne parle pas du fait que Mr ou Mme peut hériter d'un bien ou d'une somme d'argent d'un parent décédé... on ne parle pas de prime de départ à la retraite...

Des gens comme cela il y en a plein.

Il y a aussi plein de gens qui ne savent pas gérer 10 ke sur un compte en banque! alors un patrimoine immobilier ... aie aie aie!

il ne faut pas se sentir nul si l'on y arrive pas. juste que l'on ne s'enrichira pas de cette façon: il faudra trouver un autre moyen d'être heureux!

03 avr. 2024

Très bon raisonnement valable uniquement pour cette génération. Aujourd’hui on peut dire que ce schéma ou scénario concerne moins de jeunes actifs pour diverse raisons…
Le coût de la vie augmente énormément depuis l’euro

03 avr. 2024

@ Woozoo: tu as raison sur une chose: le pouvoir d'achat en immobilier est plus difficile aujourd'hui car l'immobilier est devenu cher

MAIS on ne peut porter un avis sur la situation sans savoir de quoi demain sera fait.

Peut-être que c'est en investissant sur autre chose que les jeunes s'en sortiront!
Crypo?
Bourse?
Immobilier? (ça peut encore monter ... même si peu probable!)

Peut être que l'on se dira dans 20 ans que le début des années 2020 étaient du pain bénit pour emprunter que des fortunes se sont créées à ce moment là...

Certes le constat est que l'on consomme beaucoup aujourd'hui de choses futiles et que cela capte une part important du budget... limitant la capacité à mettre de l'argent de coté

03 avr. 2024

Cedric , tu racontes ce qui semble t arranger , il en a de la chance ton exemple , une carrière linéaire sans interruptions surtout à cette époque là , il part en retraite après 35 ans de cotisations ( bonjour la décôte !!! ) quand à l emprunt initial .!!! à l époque les prêts immobiliers c'était minimum du 15 à 16 % en 1980 !!! il devait avoir un joli apport ;)
pour autant dans ces années 80 , oui il était possible pour un couple aux revenus modestes ( pas 2X 2 fois et demi un smic , bien moins ) de s acheter un voilier récent de 7 mètres ( sans crédit ) une voiture basique d occase et sa maison à crédit , le tout sans aucune aide familiale ou extérieure , tout en mettant de côté chaque mois , c 'était juste une question de choix ( au lieu de mener grand train , on vivait au grand air sur le voilier le week end ;) le corps mort coutait des clopinettes , pas de frais inconsidérés de port ) et c était bien ,

comme le dit très bien Marilo 83 qu en est il aujourd hui pour les jeunes générations ?
des ports aux places à des coûts astronomiques ( certes il y a encore des corps mort DDTM économiques mais pas possibles toujours suivant sa région de nav ) les petites unités récentes deviennent très rares et très chères , restent des voiliers anciens certes abordables mais souvent avec des frais conséquents , ne parlons pas des frais de carénages

de toute façon même ceux qui auraient envie de naviguer doivent avant tout se loger , des loyers inabordables , ou on vous demande des cautions stratosphériques , alors oui le boulot il y en a mais pour beaucoup aujour d hui il permet juste de survivre , pas de vivre ( vivre c est pouvoir faire des choix ) , alors aller s acheter un bateau dans ce contexte !!!

ah mais j oubliai c est vrai , les pouilleux n ont rien à faire sur l eau avec leurs bateaux pourris

me revient la discussion que nous avions eu en 1999 avec un papy d Antibes qui avait son petit pointu au fond du vieux port , il nous disait qu ils allaient être expulsés ( lui et ses voisins aux petits bateaux ) pour l extension du quai des yachts , déjà celà sentait la fin d un certain monde ;)

03 avr. 2024

Belle démonstration Cédric.

02 avr. 202402 avr. 2024

"Dans notre civilisation, on maltraite le présent, on est sans cesse tendu vers ce que l'on voudrait avoir, on ne s'émerveille plus de ce que l'on a. On se plaint de ce que l'on voudrait avoir. Drôle de mentalité! Se contenter, ce n'est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l'on a, c'est un savoir vivre."
Olivier de Kersauson

03 avr. 2024

C'était le credo de la noblesse, des esclavagistes et désormais de la bourgeoisie : "contente-toi de ce que tu as". Ca ne m'étonne pas de ce reac de Kersauson. Cette philosophie était valable chez les amérindiens, car la notion de possession n'existait pas, ni celle de patrimoine et encore moins celle de revenu, et donc s'il existait d'autres formes d'inégalité, celles liées à des notions qui n'existaient pas, n'éxistaient pas non plus.
Un truc que je viens de réaliser c'est l'importance de la religion chrétienne dans l'enracinement de systèmes inégalitaires : "les derniers seront les premiers" mais oui, pourquoi s'embêter à réduire les inégalités dans le monde des vivants puisque dans l'éternité de la vie après la mort toutes les cartes seront redistribuées ? du génie...

03 avr. 2024

Oui on peut dire ça aussi. Mais je constate bien souvent que l'on "rêve" du mètre de plus, pour faire court

03 avr. 2024

Oui d'accord avec toi, mais le discours de kersauson est à double sens.

03 avr. 2024

Personne ne parle de la location en chambre d’hôtes, bateaux modifiés qui ne servent plus à naviguer, on en trouve de plus en plus dans les annonces.

03 avr. 2024

On vit dans un monde ou les possibilités de s'enrichir sont infinies, l'information est abondante et gratuite, l'enseignement presque gratuit, ça n'a cependant jamais été facile et ne le sera jamais. De par ma femme je suis entouré de gens qui n'avaient quasi rien au départ et qui sont vraiment prospères maintenant, une spécificité, ils bossent tous comme des malades. Il faudrait quoi ? Promulguer une loi qui impose à l'état de faire des millionaires en EUR de nous tous qui glandouillons sur HEO ? Ce serait de l'argent gaspillé en pure perte la plupart trouveraient largement encore de quoi râler quand même :-)

03 avr. 2024

Moi je dois être vraiment con j ai vraiment bossé mais je suis pas largement prospère comme tu dis
Bon c est vrai j ai été vraiment con j ai deux graves défauts je suis honnête pas combinant vraiment de graves défauts qui fait je suis pas riche et comble de malheur je suis toujours en liste d attente pour avoir une place de port

03 avr. 2024

Il faut également diriger sa carrière, faire des formations, changer de pays quand nécessaire etc. Je le dis par observation des autres. Mais tu as raison il faut beaucoup de travail et la tête qui va avec. Dans mon cas je ne suis pas complètement idiot mais n'avais pas la tête qui faut pour partir de rien et devenir prospère. On ne nait pas égaux et le type qui est né super beau et super intelligent ça n'est pas de sa faute et ça ne sert à rien de râler contre lui. Le secret du bonheur est d'arrêter de se comparer et de faire le mieux qu'on peut avec ce qu'on a. Et NON il ne faut pas être malhonnête pour devenir riche, par contre être capable de "think out of the box" probablement oui.

03 avr. 2024

tu fais 2 erreures fondamentales:
- Tu te sous estimes
- Tu t'évalues mal.

Avoir un bateau est un luxe... même si c'est un bateau qui ne vaut que quelques dizaines de milliers d'euros, c'est beaucoup plus que ce que la moitié des français peut se permettre !

Alors certes tu n'as pas 200 ke sur un compte en banque car tu n'as sans doute pas eu l'éducation qui ta permis d'avoir ce reflexe, mais tu as un bateau et même si tu sembles un peu aigri de ta situation crois moi il y a bien plus a plaindre que toi!

03 avr. 2024

Cedric c’est tres simple: un riche c’est quelqu’un qui peut vivre sans travailler. Vivre sur le travail d’autrui c’est fondamentalement injuste.

En dehors de toutes les sornettes qie tu débites avec autant d’assurance que d’ignorance, cela n’a rien à voir avec le mérite.

Quel mérite ont eu tes enfants d’avoir eu un père en capacité de leur payer des études? Aucun.

Mais cela tu ne veux pas le voir. Car le voir cela veut dire constater l’injustice dont est victime le fils d’ouvrier sans patrimoine qui ne peut faire de longue etudes ni avoir de soutien pour se lancer dans la vie ou pire encore le gamin de l’Ase flanqué à la rue à 18 ans après avoir été battu à l’âge de 3 ans.

Ton monde, les gens sans argent n’y ont pas accès. Les gens sans argent à moins d’etre nés au bord de l’eau ne savent pas ce qu’est un bateau.

Ce dont on parle et que marilo83 décrit très bien c’est la disparition de la classe moyenne dont les enfants vivent le déclassement.
C’est dans le monde de la plaisance la disparition des petites unités

Il fut un temps où la plaisance c’etait Phillipe Harlé et ou un bateau de luxe c’etait l’arpège accessible à un cadre salarié en fin de carrière. C’est fini.
Un temps ou un mec qui avait un travail pouvait espérer avoir une coque de noix. C’est fini.
Aujourd’hui l’immense majorité des travailleurs ne finit pas le mois est locataire et roule dans une poubelle d’occasion sans jamais aller au resto ni en vacances.

Il fut un temps où mon grand père avec un vaurien etait membre du yacht club de monaco et où après une vie de labeur marquée par une elevation sociale aujourd’hui impossible il cabotait en aloa21.

Ce monde à disparu. Les riches croulent sous le fric gagné par une armée de précaires de plus en plus nombreux. Ils prennent tout et ne laissent rien.

Ce sont tes clients, tu ne veux pas cracher dans la soupe mais arrête de donner des leçons, c’est insupportable .

Je vois des jeunes tous les jours certains vivent des choses bien plus terribles que ce que tu peux imaginer et sont plus courageux que tu ne crois. Si tu préfères penser que leurs parents sont des connards et eux des debiles parce que ça te permet de dormir la nuit fais-le mais c’est faux.

Naitre sous la bonne etoile n’est pas un mérite. Au sortir de 45 il y a eu une mobilité sociale, elle a ajd disparu et avec elle toute l’industrie nautique abordable. Même les gens comme moi qui ont étudié et ont un salaire correct sont condamnés à terme par l’évolution de la plaisance: les ports ne cessent d’augmenter tout comme le materiel et les consommables. Nos salaires ne suivent pas.

Les chantiers l’ont bien compris. Ils produisent des 35 pieds vendu le prix d’une baraque quand il y a quelques années on pouvait acheter un first 210 au prix d’une voiture moyenne!

On ne prete qu’aux riches!

03 avr. 2024

@tictac Le fils d'ouvrier sans patrimoine qui ne pourra jamais y arriver ça porte un nom : démagogie.
C'est si facile de ne pas se bouger le cul et d'attendre que ça tombe tout cuit qu'une majorité de nos jeunes concitoyens s'étonne ... Je rappelle juste l'existence des "aides" qui sont très nombreuses ... et la gratuité de l'enseignement en France.

03 avr. 2024

Mais oui mais oui.

Non l’enseignement n’est pas gratuit. Un logement étudiant ce n’est pas gratuit, les inscriptions dans le superieur sont payantes. Les stages, les voyages, le materiel tout coute cher. Quand on a pas le sou on n’a pas le sou.

Si on fait un prêt, il faut le rembourser, c’est autant en moins pour investir.
Le fils à papa lui il n’a qu’à étudier et profiter du reseau de papa et des copains comme lui fréquenté en ecole. Il n’a pas de credit à rembourser, il n’a pas de loyer pas de frais.

Moi même j’ai démissionné de Centrale et des Arts et Métiers car je ne pouvais pas payer les frais des trois années études et que je n’aurais pas demandé à ma famille un effort financier hors de sa capacité.

J’ai fait autre moins cher. Plus difficile aussi.

J’ai vu des étudiants autour de moi arrêter leurs études car ils bossaient en même temps et n’arrivaient pas à suivre. Mes parents m’ont permis de pouvoir faire assister à tous les cours. J’ai reussi pas eux. Ont-ils démérité alors qu’ils bossaient plus que moi?

Les aides qui coûtent un pognon de dingue ce sont les aides aux grandes entreprises exonérées de tout quand la TPE se voit surveillée par le fisc et payée en retard par les grands groupes et l’etat. Des aides qui coûtent plus chers que les emplois créés parce que ces grands groupes n’investissent pas en France.

Tape Lyes Louffok dans google tu vas voir la gueule des aides aux enfants de l’ASE.

Des gosses en foyer j’en vois tous les jours.
Des gosses qui ont étés battus ou violés. A 18 ans ils seront jetés à la rue. Comment peuvent-ils « reussir »

Rien que pour vivre ils ont plus de courage que toi et moi reunis alors ta chanson sur les aides… quels aides?

La pluspart des jeunes sdf sont des enfants de l’ASE.

Les gosses d’ingénieur deviennent ingénieur…
Voilà le merite.

Combien il y en a ici qui achète leur croiseur en LOA pour pas payer la TVA alors que la femme de ménage qui a deux boulots de nuits paie la TVA sur tout et donne quand elle peut aux restos du coeur un bout de caddy qu’elle ne peut déduire des impôts?

Combien vous venir chanter la comptine des assistés ?

03 avr. 2024

Tu vois Tiktak tout ce que tu nous raconte ça me parle. Fils d’ouvrier, mère femme de ménage et malgré ça mon père c’edt fait sa maison et ce fut pour moi un bel exemple. Moi j’ai commencé avec un CAP de tourneur.
J’ai fait aussi ma maison et j’ai suivi l’exemple de mon père.
Alors je te comprends d’une certaine façon. Il faut déjà avoir un exemple devant les yeux.
Celui qui a pour père un chômeur alcoolique et une mère… , bien entendu que c’est pas simple.

04 avr. 2024

Tout a fait d'accord, tres bien repondu.
Cedric comme beaucoup trop encore, macron en tete, ne basent leur et ne juge les autres que par le fric , mais le capitalisme est inégalitaire et liberticide par nature, il crée des exploiteurs et des exploités, des riches et des pauvres, et les riches le sont grace aux pauvres, meme si beaucoup ne voudront pas le reconnaitre, pour conserver leurs interets et profits.
L'argent est une forme de pouvoir, et le pouvoir est un irrespect de base dans l'espèce humaine. Il ne doit pas etre conquis, mais detruit, comme disait Bakounine je crois ! En tous cas si on veut plus de justice.
Et perso je préfère les "coques de noix" que les gros yachts de bourges qui sont une injure à la mer

n'as pas 200 ke sur un compte en banque car tu n'as sans doute pas eu l'éducation qui t'a permis d'avoir ce reflexe

c'est une blague ?

03 avr. 2024

Bien sûr Hubert.
Certains individus sont nés avec de bons réflexes et d’autres doivent s’y exercer pour arriver à un temps de réaction plus rapide mais ça ne marche pas toujours.
Ceux-là doivent alors s'attendre à se prendre des portes dans la tronche.
Je pense que Cédric doit faire partie de la 1ere catégorie ! 😃

03 avr. 2024

Cédric, je vais t'embaucher comme directeur général de ma boite et moi je vais me dorer les miches sur mon bateau, tu as l'air tellement compétent en gestion de boite, de patrimoine, et d'estime de soi.

Mon vieux, on est pas sorti de la berge !

03 avr. 2024

Bonjour,
pour moi, le constat chez nous est vite fait:
Il y a de plus en plus de bateaux en dessus de 34 pieds.
il y a de plus en plus de retraités qui vendent leur maison pour venir habiter sur leur bateau.
Il y a de plus en plus de bateaux qui sont loués à la semaine comme résidence de loisir.
Il y a de plus en plus de voiliers qui ne naviguent qu'au moteur.
Il y a de plus en plus de gens qui ne sont pas contents de leur sort, qui aimeraient être riches et avoir eux aussi un bateau mais qui ne peuvent pas parce que les bonnes places sont déjà prises.
Et il y a ceux qui s'en foutent, sur qui ça glisse...
VdB

03 avr. 2024

Vous discutez tous de blé, de riches de pauvre, de maison etc...
Mais si on prend en considération l'état financier dans lequel est le pays, et les mesures que compte prendre le gouvernement pour redresser la barre, je pense que la petite et moyenne plaisance souffre déjà d'une maladie mortelle, mais elle en a pas conscience tant que ça ne fait pas mal...
Le jour ou ça fera mal, il sera trop tard...
C'est pourquoi j'hésite à acheter un bateau..

03 avr. 2024

C'est sûr qu'on a pas tous les mêmes perceptions. En Bretagne sud, j'observe une majorité de bateaux sans prétentions, pêche-promenades à voile ou moteur. A part assez peu de ports spécifiques, repaires de bobos parisiens sans difficulté financière, tout ce que je vois sur l'eau est petit, modeste et ancien. Ca pêchouille, ça fait des ronds devant le port et ça navigue que de jour pour aller 20 milles plus loin. Vous qui passez à Loctudy, Concarneau ou le long de la Vilaine, regardez bien les bateaux: ils ont 20, 30, 40, 50 ans. Mais ici, la plaisance est un modèle et un besoin social et beaucoup trouvent le moyen de la pratiquer, mais pas dans la course à l'échalotte ou dans le bling-bling. Dans les ports à sec, on observe nombre de retraités le pinceau à la main parce que le tarif horaire est hors de leur portée. Alors ils grattent, peignent, transpirent mais ils vivent.

Ensuite, ceux qui partent en vacances sont à ces moments tellement nombreux qu'il n'y a plus de place dans les trains, les avions, les hôtels. On sèche dans les embouteillages et les queues interminables même dans des coins normalement déserts. Passé 16h, plus de place dans les ports. Tellement de monde que dans certains mouillages, la baignade devient interdite pour pollution aux bactéries. Ca vous parle ? Alors, au milieu de tout ça je me demande s'il y a autant de pauvres que clamé au loup par certains partis politiques.

Ne vous méprenez pas, je compatis pour ceux qui ont des fins de mois vers le 15 et je me dis que si la France n'avait pas le modèle social qui est le sien, alors oui, on pourrait parler de misère. J'ai vécu dans 8 pays différents pour mon boulot, alors quand j'entends parler de dictature ou de président des riches en France, je me marre. J'ai quelques destinations à suggérer pour ceux qui confondent.

03 avr. 2024

La bretagne est une region riche qui a bénéficié à plein des politiques de reversion quand la République assurait encore

Viens à Lens ou à Saint Etienne Tu vas voir comment vivent ceux dont les grands parents ont assuré l’industrialisation puis la reconstruction du pays par deux fois avant d’etre sacrifiés sur l’autel de l’UE au profit de la lignite allemande.

Va à Nice demander si un retraité moyen peu gratouiller un bateau et pecher à la ligne.

Les vieux de l’Ariane ne voient même pas la mer!

Les pires aveugles ne veulent pas voir.

Non la plaisance est de plus inabordable pour ceux qui vivent de leur travail sans avoir de rente supplémentaire.

03 avr. 2024

Tiktak à te lire , les bretons seraient des assistés ? dommage , jamais vu qu il était possible d obtenir quelques rentes de l Etat , tu me diras ou je peux les percevoir ;) , on peut encore naviguer en Bretagne pour un coût moindre grace à la configuration de la côte qui crée de multiples abris favorables à des mouillages peu onéreux ( DDTM ) ou petits ports d echouage ou de fond de ria ,quant aux marinas qui ont défiguré nos côtes ( je me baignais gamin au grand trou au Kroisty en Arzon ) elles sont occupées essentiellement par des plaisanciers au pouvoir d achat élevé qu ils soient Bretons ou pas
je navigue à la voile depuis mes 13 ans ( sur les bateaux de parents de copains ) ai eu mon premier "croiseur" à 24 ans , un Corsaire , jamais eu une place au ponton , toujours sur corps mort , d ailleurs , des parkings à bateau , je n en veux pas , je préfère mon petit youyou pour aller à bord , les Bernaches l hiver comme voisines , toujours une question de choix ,
mais de grâce attention aux généralisations , de mon côté je plains sincèrement ceux du sud pour qui naviguer deviens certainement de plus en plus onéreux voir impossible si le portefeuille n est pas bien garni
pour résumer toutes ces lignes , oui la plaisance se porte bien en France en termes de masse économique , seulement nous revenons 65 ans en arrière , celà redeviens une activité de caste supérieure

03 avr. 2024

@Earendil on est d'accord sur le constat plaisance. Il y a des coin où la place de port est seul moyen de naviguer. Ceux qui ne veulent pas le voir ont beau jeu de moquer ceux qui se plaignent à juste titre de l'invasion des bateaux de plus en plus grands et de la hausse des prix.

La Bretagne est à l'échelle du pays une région riche. Cela n'a pas toujours été le cas et elle a bénéficié (ce n'est pas de l'assistanat, c'est normal en république) de politique publique qui ont permis son développement: l'exemple le plus typique est l'électrification mais il y en a d'autres.

Ce que je fais remarqué c'est que d'autres régions n'ont pas cette chance. Le NPDC par exemple a été exploité à mort, ses paysages défigurés ses habitants ont soufferts dans leur chair et ce sont eux qui sont souvent pointés du doigts comme assistés. Cela n'est pas juste. C'est tout ce que j'ai dit. Les pseudo nationalistes fiers d'être né quelques part devrait y penser.

Mon père me racontait que gamin quand il aller assister au matchs Monaco Lens, le stade applaudissait les joueurs lensois qui rentraient sur le terrain précédés d'un mineur. C'était en pleine bataille du charbon celle qui a permis de reconstruire la France, celle qui a permis aux régions riches aujourd'hui d'avoir de la lumière, quand les mines ont fermées dans un deal, la France à la banque et l'agro industrie, l'Allemagne l'industrie, cela fut le chômage de masse. Voila le seul merci.

Depuis on a connu la banderole ignobles sur les "alcoolique pédophiles et consanguins"...

Ce fil le montre bien, pour beaucoup l'assisté, c'est l'autre.

03 avr. 2024

Tiktak , j ai des amis picards et ils peuvent être fiers de leur ancêtres , pour ce qui est de souffrir dans sa chair ma famille a bien donné pour la france , mon arrière grand mère a perdu son mari en 16 et ses deux fils en 40 , pour autant je ne suis absolument pas nationaliste , ni Breton , ni francais d ailleurs ,notre avenir devrait être Européen , mais j aime la terre de mes ancêtres, sa culture et je suis simplement chanceux que le hazard m y ai fait naitre
pour ce qui est de l alcolisme , le Morbihan a lui aussi bien donné , une réalité dans les années 50 60 70 , et généralement ce n est pas l apanage des régions riches ! et si la Bretagne était la région si riche que tu décris comment expliquer l exode massif de sa population durant les trentes glorieuses ? aujourd hui certes des aides de l état on permis un développement de petites et moyennes entreprises , mais ce ne serait pas possible sans le travail de sa population et c est le cas il me semblent pour toutes les régions Francaises ( sauf la "diagonale du vide "

alors essayons de ne pas ressasser le passé et pensons à l avenir des jeunes générations

03 avr. 2024

@Chtit luma, j'observe la même chose que toi, et à lire certains commentaires j'ai parfois l'impression que l'on vit dans des mondes parallèles.
Idem autour de moi chacun bricole sa maison et son bateau, on n'est pas forcemment très riche mais on sait poser des parpaings et peindre son antifouling.

03 avr. 202404 avr. 2024

Oui, je suis d'accord Chtit Luma.

Moi aussi je suis allé dans des pays ou t'es vachement content de revenir chez toi.
Mais c'est bien de chez moi dont je parle, après tout, chez les autres, qu'est-ce que je m'en fous ?
Comme ces politiques à 2 balles qui n'ont aucune ambition autre que la leur, qui nous comparent avec d'autres pays, bien souvent 3 fois moins peuplés que la France.
Est-ce qu'on compare un Amel 54 avec un First 27 ?

Après; qui a fait la révolution en 1789 ? Les Français. Bon, ce n'étaient pas les maliens, les burkinabés, les russes, les chinois . Ces pays daubés n'ont qu'à faire leur révolution, nous on sait le prix du sang que ça à couté, quand ils en auront fait autant, on en reparlera.

Pour autant, je suis très préoccupé par l'Ethiopie en ce moment, en quasi cessation de paiement, avec une guerre civile au Tigré et en Amhara, avec des morts, des viols, des femmes enceintes sans qu'elles l'aient voulu.
Mais de ça personne en parle. Y'a rien à gratter là bas.

Tu vois, ce sont deux manières de voir les choses.
C'est la notion d'état nation qui nous anime, et notre état nation, c'est la France, quoiqu'on en pense.

03 avr. 202403 avr. 2024

En plaisance il en a vraiment pour toutes les bourses, l'argent n'est pas vraiment un problème. Dans mon port à sec en Normandie je voyais régulièrement des jeunes retaper un 6m de 45 ans d'âge en récupérant du matos à droite et à gauche.
S'il vous plait, se plaindre du manque de moyens sur un site consacré à la plaisance c'est au mieux parfaitement idiot et au pire totalement indécent.
En plus c'est doublement idiot car en général ça veut dire que non seulement on possède un bateau mais qu'on a par dessus le marché le luxe/temps de glandouiller sur les forums. A côté de ça je ne trouve personne pour me donner un coup de main pour le jardinage ou autres petits boulots type peinture parfaitement à la portée de toute personne respirant encore et ayant deux neurones connectés.

03 avr. 2024

Il me semble que Les bateaux d occases sont accessibles,
c est le cout annuel qui explose en 3 ans de ponton j atteint la valeur de mon bateau.
D ailleurs les petites tailles sont surtaxes en proportion des plus grandes.
Les ports sont ils devenues des rentes ?
Yves

03 avr. 2024

Mais pourquoi diable à tous prix vouloir garder son bateau au ponton ?!? Le garder à sec en chantier c'est pouvoir bricoler dessus sans craintes que la poussière et le bruit d'un quelquonque ponçage ennuie le voisin de ponton à l'apéro. Pendant ce temps on planifie le beau voyage qui débutera le moment ou le bateau est mis à l'eau, de la que le grand voyage soit fini vous aurez bu tellement d'eau salée pour être super content que votre bateau soit à nouveau au sec et de pouvoir faire d'AUTRES CHOSES jusqu'au moment ou vous aurez inventé un nouveau grand voyage. Je fonctionne comme ça depuis 8 ans, ça me convient parfaitement bien et pour le moment mon 11.7m sur bers me coûte 100 EUR par mois. La mise à l'eau en Normandie c'était 150 EUR si mes souvenirs sont bon.

03 avr. 2024

Chez moi le port a augmenté de 10% en un an et les grutages gratuits sont devenus payants, la modification de la sociologie des plaisanciers fait qu'à part quelques passionnés peu argentés, tout le monde s'en fout et le port a beau jeu d'augmenter...
Le plaisancier moyen vient voir le 40 pieds (acheté détaxé en LOA) pour un pont de mai quand le chantier a fini le carénage, et il fait un petit tour avec en aout.

Le retraité qui a soudé depuis ses 14 ans au Chantier de France fait lui même ses travaux.
On a pas tous la même définition du mérite.

Pierre, as-tu conscience que dire que les gens sont paresseux et ne veulent pas travailler avant de te plaindre que personne ne veut venir le boulot que tu as la flemme de faire par toi même c'est cocasse.

Les assistés ne sont pas ceux que l'on croit.

03 avr. 2024

et bien c'est bien triste ce que vous raconter ...
je pense que lorsque l'on bouge un peu son cul et que l'on bosse un peut honnetement on s'en tire pas trop mal ..mais il faut faire des efforts ,et ça c'est une autre histoire ...

03 avr. 2024

Pourquoi un ponton pour moi c esttout simple je navigue toute l'année

Tu vois ta solution est idéale pour toi mais ne me convient pas du tout
Entièrement d accord avec yfic ce qui me coûte le plus c est la place de port

03 avr. 2024

Pourquoi un ponton pour moi c esttout simple je navigue toute l'année

Tu vois ta solution est idéale pour toi mais ne me convient pas du tout
Entièrement d accord avec yfic ce qui me coûte le plus c est la place de port

03 avr. 2024

voilà, Pierre, c'est bien dit! Je suis bien d'accord avec toi. Et tous les mécontents peuvent toujours s'investir dans des syndicats, des partis politiques, militer pour faire changer le monde au lieu de chialer sans arrêt en disant que c'était mieux dans le temps!

03 avr. 2024

alors là !!! ce n'est pas gagné ,c'est tellement plus simple et confortable d'accusé le systeme et d'etre un simple spectateur ,raleur ,voir profiteur

03 avr. 2024

J'ai fait une demande de place au port des Sables-d'Olonne et sur la liste c'est 10 ans d'attente en espérant gratter un peu plus avec la fin des amodiations en 2028. A quoi ça rime? Dans 10 ans ça fera 70 ans! Aurais-je le même bateau ou toujours un bateau de même taille? Une solution, acheter un Béneteau neuf ou se débrouiller comme une relation qui a attendu très peu de temps pour une place un peu plus près à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. En attendant la Bretagne la pluie la Bretagne et beaucoup de route pour aller au bateau en calculant bien les WE. Vivement la retraite!

03 avr. 2024

j ai du mal a comprendre pas mal de remarques fustigeant les raleurs , profiteurs , pleurnichards et feignants de toute espèces

vous rendez vous compte de la vie aujourd hui pour les jeunes générations ? car la question initiale de ce post est quand même sous jacent l avenir de la plaisance en france

certes pour l'instant on peut encore trouver des unités anciennes à petit prix qui avec un peu d huile de coude peuvent rendre heureux leur propriétaire

mais le marché de l occas risque de se restreindre rapidement , une bonne part des bateaux arrivent en fin de vie ( 30 40 50 ans ) et que dire de la durabilité des unités plus récentes !!!

à part le cas particulier de la Bretagne ( mais n y venez surtout pas , c est moche , les bretons sont cons et chauvins et il fait pas beau ; largement subventionnée aux dires de certains ) ;) qui permet de mouiller des bateaux à petit budget , le prix des ports , manutentions , chantiers , carénage , est en constante augmentation

quant au prix des bateaux neufs !!!

moi je vois dans pas mal de remarques surtout un certain égocentrisme et "après moi le déluge"

un peu d altruisme ne ferait pas de mal sur hisse et oh

03 avr. 2024

Je suis un fan du livre de David Graeber "Bullshit jobs"

Une des idées maîtresse de ce livre c'est que plus un job est bien payé, moins il est utile à la société et inversement.

Des exemples : trader, avocat fiscaliste, chirurgien esthétique, footballeur etc et de l'autre côté de la balance, instit, infirmière, policier, etc.

La plaisance semble de plus en plus peuplée de la 1ere catégorie, imbue d'elle même donneuse de leçons et surtout inutiles à la société. Certaines interventions dans ce forum illustrent je pense assez bien cette sociologie de la plaisance. Plus ça va, moins je trouve les plaisanciers frequentables.

03 avr. 2024

"plus un job est bien payé, moins il est utile à la société..."
avec des arguments à la con comme ça, ça donne pas envie de la lire ce livre .....

03 avr. 2024

Un bateau de 50 ans n'est pas en fin de vie, on ne connait pas la fin de vie des bateaux en plastoc bien faits au départ. Le miens à 51 ans, pas d'osmose, parfaitement rigide. Le lest en plomb ne rouillera probablement pas.
Pour revenir au sujet de départ, le cocktail climat méditerranéen/état de droit/patrimoine historique/gastronomie fait que les riches du monde entier veulent leur coin au sud de la France. En plus ce n'est pas trop loin de la Suisse ou ils ont souvent un compte pour leurs "à côtés". Atlantique, mer du nord ou Baltique et ça devient abordable. Après c'est à chacun de voir si on se sent à l'aise si on se retrouve au ponton à côté d'un HR de 45 pieds à double barre à roue quand on est sur son bateau IOR de 50 ans mais c'est personnel et pas un état de fait immuable. J'essaye de garder mon vieux bateau propre avec une bonne peinture pour être à l'aise partout. Désargenté mais correct :-)

03 avr. 202403 avr. 2024

Le tout grand remède pour reconsidérer sa position est de voyager dans le temps et dans l'espace. Mes vieux parents de 86 ans sont encore incroyablement frugaux, je ne les ai jamais vu acheter le moindre truc dans une station service d'autoroute, thermos et sandwichs préparé à la maison. Le poste radio dans leur cuisine est le même que quand javais 15 ans. Ca c'est pour le voyage dans le temps. Pour le voyage dans l'espace, faut pas aller en Afrique, les histoires de familles de ma compagnes aux yeux bleus remettent un peu les montres à l'heure. Pendant la guerre ils sont d'abord venus de l'ouest pour tout casser. Après ils sont venus de l'est pour casser ce qui restait encore debout. Ensuite pour garder l'ambiance ils ont envoyés une lersonne sur +/- 12 dans le "grand froid" 12'000 km plus à l'est. Ceux qui sont revenus, parlaient d'histoires d'entraides, de quelques patates données par les populations locales bridées, le premier champ de patates et la survie. Je ne les entends jamais se plaindre de l'état, des riches etc. juste de leurs hommes qui bien entendus sont un peu des cochons qui aiment leurs aises, mais ça ne dure jamais longtemps, à quoi bon ? C'est comme se plaindre du temps. Idem pour mes autres voyages plus au sud. En fait ayant pas mal voyagé je n'ai jamais autant entendu les gens se plaindre qu'en France. Ca doit être une manière de combattre le vertige métaphysique, la crainte du néant.
P.S. parfois je vois ma compagne exténuée et je lui dis "mais fait comme moi, plains toi un peu ! Tous ces cons, l'état, les riches, sa belle mère, tu verras... ça relaxes, tu peux même le faire un verre de pinard entre les mains". A ce jour sans succès. Elle me demande "et ça servirait à quoi ?" Je lui réponds " à rien, juste se sentir exister, vivre juste dix minutes dans l'illusion que sa propre misère n'est pas le résultat de sa propre connerie mais la faute des autres...".
Rien à faire, impossible de la convertir à la francophonie & ses aspects culturels.

03 avr. 2024

Pierre3 tu as bien choisi ton bateau et tu sais parfaitement que tout les bateaux de son âge ne vieillissent pas de la même manière , et encore faut il qu ils aient été entretenus tout au long de leur vie aussi parfaitement eussent ils été construits

concernant les voisins de pontons , ne fréquentant que rarement les ports à pontons , je me fous royalement de ce que pense le voisin ;) l étiquette , ce n'est pas pour moi , l essentiel c est que je puisse naviguer en sécurité sur mon bateau quelques que soient les conditions

03 avr. 2024

Bil, merci de ton aveu d'inculture ...

03 avr. 202403 avr. 2024

Pour ce qui est des bullshit jobs, c'est le jeux de l'offre et de la demande c'est tout. De tous temps c'est souvent le superflu qui était exorbitant et pas le nécessaire. Mettre des cloux de girofle dans ses patates au 16ème siècle n'était pas nécessaire mais pourtant les mêmes clous étaient ramenés du bout du monde et valaient de l'or. C'est sympa de découvrir les lois de l'offre et de la demande 10'000 ans après tout le monde et d'écrire un livre à ce propos.

03 avr. 2024

C'est vrai, on doit pas manquer d'infirmières, c'est pour ça qu'elles sont payées au lance pierre.

04 avr. 2024

Pour essayer de remettre l'église au milieu du village, personnellement, je ne me plains pas.

Je n'ai besoin de rien, même pas d'un coup de main pour faire mon jardin, ni l'antifouling de ma barcasse, même pas d'un système pour portail automatique.
Et je vais vous dire pourquoi: aide toi, le ciel t'aidera. Et pi j'aime pas les branleurs qui ne savent même plus descendre de leur bagnole pour ouvrir leur portail et qui appellent le dépanneur en gueulant quand ça ne marche plus. Pareil pour les volets roulant.
Désolé, je suis un peu raide, mais il y a des coups de pieds au cul qui se perdent !
( C'est pour imager, en vrai, je n'en suis pas capable )

Ceci étant dit: le constat est celui qu'il est.

La petite plaisance meurt pour ne par dire qu'elle est déjà morte.
La plaisance voit grossir et allonger le ventre des bateaux.
Le coût des ces bateaux n'est plus à la portée de celui qui se sera donné du mal pour améliorer son ordinaire.
Des fois même, la banque ne lui prête pas pour qu'au lieu de claquer 1000 € tous les mois par la fenêtre pour se loger, il pourrait capitaliser pour lui même.

Ca c'est un constat. S'il y en a un assez cynique pour me contredire sur ces points, qu'il aille au diable !

Donc d'où sort tout cet argent chez certains quand d'autres qui pouvaient (comme moi d'ailleurs) il y a 20 ans ou 25 ans se faire plaisir et faire plaisir à leur p'tite famille ne le peuvent plus ?

Moi ça me fait chier quand je vois les petits bateaux et leur propriétaires fondre comme neige au soleil, et ça me fait chier quand je vais aux Nauticales à la Ciotat, et que la majeure partie des gens sont agglutinés à regarder (et acheter) des unités à 300, 400, 500 K€, quand tu n'as personne au stand des bateaux à 70 €. Mais mince, 70K€, c'est une somme quand même non ? Bah non, les sommes qui attirent le chaland, c'est 300, 400 500 K€.
Quand je vais au salon de Cannes, bon OK, c'est Cannes, mais ce n'est pas un salon dédié aux gens de Cannes, et que le plus petit bateau dont tout le monde se fout fait pas moins de 10m, si ça ne vous interpelle pas, moi oui.

Bon, c'est vrai, il reste la Bretagne, ou la Normandie...........tous des ivrognes.........je sais, j'suis Normand, de Fécamp.....Tient une bonne adresse pour les édentés et les esquintés de la vie ....(Sourire......je blague)

04 avr. 2024

Je suis d'accord avec toi. C'est triste de voir les petits bateaux disparaitre. Les petits bateaux, c'est sympa, c'est humble et c'est pas m'as tu vu,

Je crois que l'evolution de la plaisance reflète l'evolution de la société. Les gros sont plus gros (et souvent plus c. aussi) et les petits disparaissent petit à petit.

Aucune lamentation, juste un constat.

04 avr. 2024

Bonjour,

Ca veuttt dire quoi quand il y a une ancre devant le titre du sujet ?

04 avr. 2024

Qu'on peut continuer à répondre mais que le fil ne remonte pas et finit par s'éteindre de lui-même.

04 avr. 2024

Ah !
Mais dans quel but, si personne répond ça descend. Sinon, c'est que ça interesse non ?
Qui décide de cette manip ?

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (168)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022