la plaisance particulière en med sur les côtes françaises

avec les nouveaux réglements concernant l'interdiction de mouiller pratiquement sur tout le littoral,l'obligation de prendre des bouées payantes réservées sur le net , je pense que le plaisancier particulier va rapidement se séparer de son navire .
quand la balance pèse plus lourd coté emmerdements que plaisir ,on change de crémerie .
pendant la saison d'été le nombre de baignoires à moteur surmotorisées qui tourne autour des voiliers ,les catas de location qui font la fête toute la nuit ,les sonos à terre qui balancent des sons grâves qui passent au travers de la coque ,et les obligations de prendre une bouée s'il y en a de libre ,va dégouter le propriétaire de l'utiliser ,évidemment il y a quelques mois ou tout ceci n'existe plus ,avec la généralisation des coups de vent ,la météo imprévisible pendant les équinoxes ,
c'est un autre problème qui s'ajoute .
donc ça commence, le prix des occasions est à la baisse
la plupart des plaisanciers que je connais ,me disent on va voir l'année prochaine et si ça ne va pas on arrête .ce n'est que mon impression ,mais la nouvelle génération se tourne plutôt vers la loc que la propriété avec toutes le contraintes que cela apporte .
donnez moi votre avis ,merci

L'équipage
13 oct. 2024
13 oct. 2024

Je ne connais pas bien la méditerranée, mais quand je vois que la moyenne des sorties d'un port comme La Rochelle (5400 bateaux...), c'est 1 jour par an... je doute d'une réelle evolution a venir, et ceux peu importe les différentes réglementations.

On voit énormément de beaux bateaux dont les propriétaire restent a quai a jouer aux cartes en buvant thé ou champagne...

De plus, un très grand nombre de ceux qui démarrent le moteur, font des ronds dans l'eau a moins de 3 miles de l'entrée du port.

Finalement, toutes ces nouvelles réglementations ne derangent qu'un petit nombre de plaisancier, mais malheureusement, ceux qui font vraiment vivre la plaisance...

13 oct. 2024

En Méd, il y a aussi le prix des ports qui freine la plaisance en cette période d’augmentation du coût de la vie.
Et puis aussi le vieillissement des plaisanciers.

14 oct. 2024

"je vois que la moyenne des sorties d'un port comme La Rochelle (5400 bateaux...), c'est 1 jour par an"
Tu peux documenter ce chiffre?

14 oct. 2024

Calea je me demande aussi d'où sortent ces chiffres : il faudrait payer au moins une personne et/ou des caméras pour compter les sorties. Quand je vois le bateau de la capitainerie passer c'est de bonne heure pour traquer les squatteurs mais pas en milieu de journée.

14 oct. 2024

Il faudrait demander a la compagnie des ports du Morbihan, eux ont les chiffres puisque si tu veux bénéficier du passeport Morbihan avec les escales gratuites, tu dois déclarer ta croisière, jour de départ et jour d’arrivée.
Bon c'est la Bretagne mais je ne suis pas sur qu'il y ai une grosse différence.

14 oct. 2024

Le comptage des sorties "passeport escale", s'il existe, sous-estime forcément car il ne compte ni les sorties à la journée, ni les sorties du week-end pour aller au mouillage et non au port.
Dans mon cas par exemple, ils comptent 90 jours pour les trois mois durant lesquels je pars, mais ils ignorent la trentaine de sorties du reste de l'année. Et l'erreur était encore plus nette quand je n'étais pas à la retraite : 20 jour de croisière déclarée pour une quarantaine de sorties le reste de l'année.

14 oct. 2024

Oui tu as raison, je ne vois que pour moi vu que je ne sors que pour plusieurs semaines a chaque fois (de Foleux la sortie a la journée...)

13 oct. 2024

C'est peut être l'avantage du bateau. Quand tu n'es plus le bienvenu quelque part, eh bien tu vas ailleurs, non?

15 oct. 2024

Il y a ED850 qui n'arrête pas de blasphémer Monsieur...:-)

15 oct. 2024

ED850, marin n'a jamais été synonyme de nomade.

15 oct. 2024

Mais vous n'en avez pas marre d'être dans le même bassin de navigation depuis des années ?!
Moi je ne pourrais pas. Il y a le film "groundhog day" avec Bill Muray. Le type il vit sans arrêt la même journée. A la longue ça me donnerait cette impression. Peut-être pas les 4 premières années mais après progressivement oui et de plus en plus.
De plus ça va pas vite un bateau de croisière donc à part si on a un Imoca, on a vite atteint les limites de rayonnement à partir d'un point de départ donné si il faut chaque fois y revenir.

13 oct. 202413 oct. 2024

Je te rassure, il n'y a pas que sur l'eau que les "libertés" sont de plus en plus rabotées...Toujours pour de "bonnes raisons" (hygienistes, morales, écologiques, pour le bon vivre ensemble...), on ne peux plus vivre comme en 1972 (année d'or parait-il).
J'ai la chance de vivre en Corse ou la désobéissance du quotidien est encore possible (pas de contrôle biniou, pas de CT moto, liberté de faire encore des choses qui etaient possibles dans la France des 70's) pourtant, je sais que je vais partir.
J'ai trouvé des endroits où je peux encore vivre sans nuire à personne, comme je vivais jadis, je gére en ce moment mon départ et mon exode financier, et ce n'est pas facile, même si j'ai la chance de ne plus avoir à travailler pour finir ma vie, ni à compter sur une retraite hypothétique dans cet "empire romain" en pleine décadence.
Bon, je ferais mieux de fermer ma grande bouche d'anar de droite.

14 oct. 2024

Toujours pour de "bonnes raisons" (hygienistes, morales, écologiques, pour le bon vivre ensemble...)

Tu oublies la plus importante : SÉCURITÉ

😕

14 oct. 2024

Je range ça dans "hygienistes"...😁

14 oct. 2024

un anar de droite, ce n'est pas ce qu'on appelle un libertaire (ou un TPMG) ?

14 oct. 2024

Vaste debat, les libertariens sont ils des anars ?

14 oct. 2024

Ne pas confondre libertaire et libertarien, ils pourraient se vexer !

20 oct. 2024

Et les libertins, il ne faudrait pas les oublier!!!

15 oct. 202415 oct. 2024

Je ne partage pas du tout ta curieuse conception de la liberté, et je préfère de loin celle qu'en avait Montesquieu ou Sartre:

"La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent (dans une démocratie); et si un citoyen pouvait faire ce quelles défendent, il n'aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir."

"Je ne puis prendre ma liberté pour but que si je prends également celle des autres pour but."

J'ajoute que je n'ai vraiment pas l'impression d'être moins libre aujourd'hui que dans les années 70, notre liberté s'est juste adaptée au monde actuel. Par certains aspects nous en avons plus , et moins par d'autres.
Quant aux "bonnes raisons" (les guillemets sont de toi), hygiénistes en l'occurrence, de ce que tu nommes des restrictions de libertés par rapport aux années 70, il y a une qui me vient à l'esprit, c'est l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Cette interdiction a pu être interprétée par certains comme une restriction de liberté, alors qu'elle est au contraire une liberté supplémentaire, liberté dont étaient privés ceux qui ne voulaient pas être empoisonnés (au sens propre du terme) par leurs voisins de restaurant, et qui maintenant peuvent respirer librement.

15 oct. 2024

et on oublie pudiquement que dans ces années de "libertés" la censure d'etat était chose commune ..certaine chansons n'étaient pas diffusé , le cinema idem,
on avait m^me un ministre de l'information qui donnait son aval ou pas aux journalistes pour le info de 20h et en cas de derapage le presentateur disparaissait de la petite lucarne ..

16 oct. 2024

Il n'y a plus besoin de censure d'état, les journalistes font cela très bien.

16 oct. 2024

elle est toujours chose commune, mais bien plus pernicieuse, la censure de la bien-pensance.

17 oct. 202417 oct. 2024

Aaaah, la bien-pensance et les bien-pensants, catégorie dans laquelle on range tous ceux qui opposent à leurs contradicteurs des arguments éthiques ou moraux...à croire que ça leur fait mal au fondement...eh oui, ils sont bien-pensants ceux qui portent un regard humaniste sur certaines problématiques de notre pauvre monde en pleine déliquescence, et puis y sont de gauche bien sûr les bien-pensants, du genre intello-bobo...c'est tellement facile, tellement réducteur, et surtout très con...

Je suis d'accord que l'éthique et la morale devraient être essentielles déjà dans le comportement des politiques (l'exemplarité) et aussi dans les choix et principes des programmes politiques. Mais attention, les politiques menées doivent être en accord de "bien-pensance" pour tous et partout, pas seulement sur un coté visible et médiatique. C'est toute la complexité des décisions politiques qui peuvent être peste, choléra ou les deux ...

Bon heureusement qu'il reste le voilier et la mer pour se dépolluer de la "mauvaise-pensance", car oui ca existe aussi.

16 oct. 2024

L'autocensure pour ne pas déplaire à ceux qui financent.

16 oct. 2024

avec ou sans masque ?
chez toi ou avec une auto-autorisation de sortie ?
moi je vais m'autoriser un verre de rosé bien frais ,c'est ça la liberté ,es-ce que poser délicatement son ancre dans du sable c'est la liberté ?sur le littoral de la méditerrané
tu n'auras plus le droit quelques mois par an .

16 oct. 2024

oh le chat tu file un mauvais coton..tu as raison boit un coup ça ira mieux !!!

20 oct. 2024

Question poser son ancre sur le sable : même les scientifiques disent que les petits bateaux ne posent pas de problème car même s'ils arrachent quelques feuilles de posidonie, l'ancre ne pénètre pas assez pour arracher les risomes...

20 oct. 2024

Ben oui, on s’en rend compte, car les ancres ne crochent pas vraiment.

30 oct. 2024

Tout à fait d'accord, Skip,Cool, as tu une source pour étayer cette affirmation ?

13 oct. 2024

Tout à fait d’accord Alain. Depuis plusieurs années je me contente de sorties dans la baie d’Aigues-mortes; je n’ai plus envie de m’embêter à trouver un mouillage tranquille ( est-ce que cela existe encore ? )ou une place de port où il faut arriver avant 14h pour avoir une place. J’ai gardé le meilleur de la plaisance: 1/4 d’heure de moteur pour sortir du port et autant pour rentrer et tout le reste à la voile. Tranquille jusqu’à force 4 avec ma dulcinée et jusqu’à force 6 en solo ou avec des copains, 2 à 4 heures par sortie, 50 à 60 sorties par an, moins de 20 heures de moteur en 2023, environ 90 nuits à bord.
Lorsque j’en aurai assez, j’arrêterai, sans doute dans quelques années vers 80 ans.

13 oct. 2024

@Aurose des mouillages tranquilles il y en a, mais il va falloir naviguer un peu plus que 2 à 4h ;)

13 oct. 2024

Ouh là ça tourne aux vieux aigris !
Bien sûr c'était mieux avant, mais on arrive quand même à trouver des mouillages gratuit,faut pas exagérer...
Un peu d'aventure ne fait pas de mal parfois, d'autant que tous les touristes de saison vont aux mêmes endroits.

13 oct. 2024

Bonsoir à tous,

Et ben, on verse dans la morosité ambiante?

Alors oui, les prix, les bouées, le monde au mouillage, les jet ski, c'est chiant tout ça, mais bon, on peux aussi voir les choses différemment. Le verre à moitié plein plutôt que à moitié vide non?

Regardez un peu autour de vous! Vous verrez qu'on est tous ici des privilégiés!

Rien que le fait de venir discuter sur un forum de nos petits problèmes de plaisancier, de pouvoir s'évader ne serait-ce que de temps en temps, profiter d'un beau mouillage hors saison, débarquer en annexe pour faire une petite rando, etc, etc, c'est des putains de privilèges. Ouvrez les yeux, y'en à pas mal qui aimerait bien être à notre place...

14 oct. 2024

de marseille à menton on ne peut plus débarquer en annexe sans prendre le couloir prévu à cet effet .
si on hisse son annexe sur la plage sans moteur en arrivant à l'aviron en été il y a de grandes chances de la retrouver percée par une bonne âme qui n'a pas assez de place pour étaler sa serviette ou pour d'autres raisons plus politiques .

14 oct. 2024

A Fritz. Ca vous est déjà arrivé?

16 oct. 2024

oui dans la baie d'agay ,il y a deux ans ,la police m'a dit qu'il y avait une navette pour aller au super marché gratuite si on prenait une bouée ,mais ce n'était pas mon cas j'étais mouillé en face

16 oct. 2024

A Agay, on peut débarquer en annexe au ponton de l’école de voile on dans les couloirs balisés. Pour ceux qui sont mouillés sur bouée, il y a un passeur et un ramassage des sacs d’ordures du bord.

14 oct. 2024

Now, le verre à moitié vide serait triste? Mais non, c'est la preuve que tu as eu le plaisir de le boire.
Encore une expression que je trouve débile.😤

Haut les cœurs 👍

14 oct. 202414 oct. 2024

C'est une expression populaire ancienne (Début 20eme je crois) que tout le monde comprends et qui évoque l'optimisme ou le pessimisme, c'est pas plus débile qu'autre chose. Ce qui le serait c'est de chercher à l'interpréter mot à mot ...

17 oct. 2024

quand mon verre est plein ,je le vide .
quand il est vide je le plain.

13 oct. 2024

@"la plupart des plaisanciers que je connais ,me disent on va voir l'année prochaine et si ça ne va pas on arrête"

Ben il faut voir le bon côté des choses, y'aura moins de monde sur l'eau, donc la pratique du nautisme deviendra plus agréable pour ceux qui resteront. De quoi nous plaignons nous?

13 oct. 2024

penard...

13 oct. 2024

TRES belle photo et tres beau bateau !!!!!!!!!!!! Bravo

13 oct. 2024

Juste devant le bistro !

14 oct. 2024

port de Sein a maree haute????

14 oct. 2024

Bien vu

14 oct. 2024

Oui mais hors sujet puisque dans le theme figurait " Mediterranée ..."

13 oct. 2024

C’est un peu caricatural tout ça. Oui les mouillages sont encombrés sur la côte d’azur, mais j’ai des souvenirs de cabotage très smooth en mai-juin, pas grand monde dehors à partir de 17h.

Idem en Corse, meme en juillet aout tu trouves des mouillages peinards pour peu que tu oses t’aventurer un peu. Autant naviguer la journée avec le thermique et à partir de 18h tous les semi rigides (ou les gros rigides d’ailleurs) rentrent au port, le thermique s’arrête et l’apéro peinard peut se faire en bonne tranquillité.

Et puis les vacances en bateau, c’est aussi l’occasion de mater une prise de coffre rocambolesque en marche arrière d’un equipage peu inspiré (ça c’etait port cros) ou le deplacement de 8 bateaux à couple qui partent à la derive lorsqu’un indelicat à largué les amarres parce lui il devait partir (ça c’etait les anglos), bref sans « les autres » le monde est plat !

13 oct. 2024

En méditerranée il faut éviter les mois de juillet et aout. Ce n'est pas nouveau. Par contre les bouées payantes oui. Mais on trouve encore de beau coins tranquilles gratuits. Je suis sorti fin septembre et j'ai été étonné du nombre de voiliers dehors toutes voiles hissées avec une bon 20-25nds. Cela change de l'été...
Nous avons fait Porquerolles et Porc Cros. Alors oui les bouées de Porc Cros à 50€ la nuit ça fait râler. De plus avant elles étaient gratuite en basse saison, maintenant c'est-50%.
Jusqu'à l'an passé Toulon et autre était géré par la CCIV. Maintenant c'est Eiffage et ses augmentations qui dépassent l'entendement. Ce sont des choix auxquels nous n'avons plus notre mot à dire. Donc c'est sûr que les gens se tournent de plus en plus vers la location, car pour posséder un bateau il faut naviguer un minimum.

14 oct. 2024

La majorité des unités que je vois dans les ports de la côte d'azur sont d'abord et avant tout des signes extérieurs de richesse, de réussite, ces bateaux ne sont pas destinés à naviguer, s'ils flottent c'est suffisant, ceux qui les achètent le font parce qu'ils le peuvent, point. Donc vu sous cet angle les bouées payantes, les aléas météo, la surfrequentation n'ont aucune importance. La hausse des redevances de port est même un plus car seuls ceux qui peuvent payer vont rester, c'est valorisant pour cette frange de la bourgeoisie. En revanche certains parmi les autres, les vrais passionnés, risquent effectivement de se lasser, avec un pincement au coeur.

14 oct. 2024

Un voilier ventouse au port est moins cher qu'un logement avec vue sur mer!

14 oct. 2024

Non car un bien immobilier se valorise avec le temps alors qu'un bateau perd de la valeur. Le vrai luxe ce n'est pas d'investir mais de claquer.

14 oct. 2024

Il était coutume de dire en France tout est interdit mais rien n'est appliqué,mais petit à petit ,le maudit quoi qu'il en coute ,c'est pour nous !
Je fais parti depuis peu dans mon club à Marseille d'un groupe de personnes incivilisées:)
en effet ,je n'ai pas mis de ressorts sur les amarres ! d'après eux ça abime le ponton pfff, mes pauvres 6,5 tonnes.Petit à petit ça rogne insidieusement nos libertés ,
en face de moi il y a bateau neuf a 3 moteurs de 350cv ,on lui a imposé de mettre ses embases dans l'eau ,bonjour l'état de l'embase après 2 mois!
homme libre tu chériras la mer, oui ,mais tout seul:)

14 oct. 2024

Les ressorts sont fixés aux taquets du ponton par une amarre ou un bout de chaîne protégée par une gaine pour ne pas bouffer les taquets du ponton. Quant aux embases relevées, si le bateau est nez au ponton, c'est parfait pour les percuter vue l'étroitesse du passage entre les pannes. Sans compter qu'on demande aux plaisanciers de plutôt positionner les bateaux cul à quai. c'est peut-être pas le top pour certains mais ça facilite grandement l’entrée dans un poste dont les 2 postes voisins sont occupés.

14 oct. 2024

Les embases c'est cul à quai ,et je n'ai jamais vu un taquet bouffé par une amarre passée en double!

16 oct. 2024

il met ses embases dans deux sacs poubelle avant de les immerger et en plus elles restent propres

14 oct. 202414 oct. 2024

Bonjour,
la Méditerranée, ce n'est pas que Porquerolles ou le Parc des Calanques.
Si quand tu sors du Vieux Port tu vas vers l'Ouest, dès la Côte Bleue, tu retrouves des petites calanques sympa sans bouées et des petits ports comme Carro ou Sausset pas saturés où tu peux acheter ton poisson le matin sur les quais pour te le faire griller le soir en rentrant de balade ou à l'escale suivante.
Du Golfe de Fos au Cap Bear, tu n'as pas une bouée et si tu évites le Cap d'Agde, tu peux passer des nuits bien peinard avec juste le doux ronflement de tes équipiers comme bruit de fond.
Un truc que je comprends mal, c'est que dans le secteur Port Camargue / la Grande Motte, le Préfet Maritime règlemente la circulation et la vitesse des Jet-skis dans les zones de mouillage et que sur la Côte d'Azur, c'est la foire d'empoigne.
Vous allez me dire que la côte du Languedoc Roussillon n'offre pas le même intérêt, mais si tu as un voilier pour naviguer à la voile et pas pour frimer au port, tu y retrouves ton compte...
VdB

14 oct. 202414 oct. 2024

Holà,
Justement, ce qui me gène encore plus que la foule ce sont les jetskis...
Eux sont une véritable nuisance,on les entend de très loin et ils se déplacent très rapidement, même loin de leur base ils rayonnent partout.
Des maires courageux les ont interdits (je ne sais pas si c'est eux ou la préfecture ?), mais vu l'exemple de nôtre président qui a l'air d'apprécier, c'est mal barré pour le silence...
Quant à ceux qui disent qu'il y a des bouées partout,qu'on ne peut débarquer en annexe nulle part " entre Marseille et Menton",qu'ils arrêtent la voile au lieu de se plaindre,non ?
On aura plus de place sur nos spots pas si secrets, hi hi hi

14 oct. 2024

Un jour un pote m’a dit .
José regardes devant !!!!
Salut.

14 oct. 202414 oct. 2024

En Méditerranée il y a quand même encore quelques possibilités.
Mais c’est vrai qu’il faut partir et rentrer plus tôt dans la saison.
Ou ne pas rentrer d’ailleurs.

14 oct. 2024

Ces itinéraires sur ma carte, tu les a accompli en une ou plusieurs fois ?

Ça t'a pris combien de temps ?

28 oct. 2024

Salut,
Ce sont quelques traces enregistrées sur W4D, il n’y a pas tout sinon ça plante l’appli.
Pour la Grèce j’y ai été deux fois AR en 5 mois et en prenant vraiment mon temps.
Cet été j’ai fait un circuit côte Ouest Sardaigne, Nord Sicile, toutes les Éoliennes et retour par la côte italienne en 3 mois sans me presser.

14 oct. 202414 oct. 2024

Fritz The Cat pointe 3 choses: les interdits qui s’amoncellent, les incivilités et l'instinct grégaire, et enfin une météo peu prévisible voire changeante. Je suis d'accord sur les 2 premiers qui découlent pour moi de la démocratisation de l’accès à la mer. C'est beaucoup moins cher qu'avant et l'offre de location explose, donc plus de monde, des gens qui consomment du loisir comme ils vont au ski ou au restau ou en discothèque, donc plus de nuisances et d'interdits. Pour la météo ben ça dépend des années.

Ensuite on voit 2 visions radicalement différentes de la plaisance.

Certains ici pestent contre les bateaux qui ne sortent pas assez et restent à quelques milles nautiques de leur port d'attache. Il faudrait être sur l'eau 80% de son temps libre quelle que soit la météo et pour de longue navigation, à la voile de préférence. Cette plaisance c'est de la passion si ne suis positif, de la monomanie si je le suis moins.

En revanche, pour de plus en plus de personnes, "leur" plaisance c'est une moyen d'être à la mer de manière ponctuelle sans être sur une plage bondée et de s'y amuser au sens large (bronzette, pêche, baignade, snorkeling...). Lorsque le bateau est habitable, ça devient un "pied-à-mer" qui va du studio-sur-mer à la villa-sur-mer en fonction de la taille de l'unité. C'est l'équivalent du studio/appart/chalet à la montagne. Ceux qui le peuvent en ont un mais n'y sont pas collés à l'année et y passent du bon temps quand ils le peuvent/veulent.

Ces deux visions sont respectables mais les pratiquants peu compatibles.

Ensuite il y a pour moi une autre catégorie, les grands voyageurs. Là on s'éloignent de la plaisance quelle qu'elle soit, ça devient un choix de vie.

14 oct. 2024

Ah qu'il est difficile de reconnaître qu'il y a un changement climatique ! alors oui la météo dépend des années, mais en moyenne, le climat se dégrade, c'est un fait scientifiquement établi. La manifestation la plus facilement constatée, du fait qu'il y a des mesures depuis le milieu du XIXème siècle, c'est la hausse des températures moyennes sur terre et en mer. Parmi les autres effets mesurés il y a la hausse du niveau des mers, l'acidification des océans et l'augmentation de la fréquence et de la violence des phénomène extrêmes : ouragans, tornades, arcus, etc.

Donc oui cette dégradation des conditions climatiques rend la navigation moins prévisible et donc plus dangereuse, et de nombreux plaisanciers prennent cet aspect des choses en compte désormais, il suffit de discuter sur les pontons. Pour mémoire le 18 Août 2022 en Corse, il y a eu 5 morts et 90 bateaux détruits en quelques heures suite à la tempête qu'aucun modèle n'avait correctement prévu, de quoi calmer certaines ardeurs...

14 oct. 2024

et le 7 juillet 1969 une vingtaine de morts en Manche ...

16 oct. 2024

Quel rapport avec la réalité du changement climatique ?

14 oct. 2024

et comme l'on dit ;une catégorie chasse l'autre ..

14 oct. 2024

En bretagne c'est très cool les navigations, même si les conditions de courants et marées sont dures.

Forcément les endroits surpeuplés a terre sont aussi surpeuplés en mer... Il faut bouger de coin non? Aller un peu plus loin pour trouver la tranquilité.

n'est que mon impression ,mais la nouvelle génération se tourne plutôt vers la loc que la propriété avec toutes le contraintes que cela apporte .

Je crois pas, je rencontre beaucoup de jeunes qui veulent acheter des voiliers, apprendre a bricoler et se faire des traversées jusqu'a molene, ouessant voir belle ile.

C'est juste une impression je pense que tu as fritz the cat.
Et évidemment, tout le monde déteste les jetskis, sauf les gus dessus. Je propose un sabotage commun de leur ponton d'accès partout en même temps, ça enverra un signal.

20 oct. 2024

Pour de nombreux voileux, l'achat d'un voilier est impossible faute d'anneau disponible. La location n'est pas forcement un choix...

14 oct. 202414 oct. 2024

bonjour à tous; perso a bientôt 80 printemps je ne suis pas trop pessimiste ayant la chance ou la malchance D’être en retraite je continu hors juillet et aout mes ballades en solo !pour les mouillages en Bretagne on est pas trop concerné et perso maintenant je préférè une nuit au port ,voir d'autres bateaux et parfois des équipages de rencontre tout à fait courtois! après si l’environnement me pèse je file au large ou il n'y a souvent plus un chat et le soir je rentre au chateau( Brest) regarder les voiliers étrangers exotiques en route pour l Espagne et ses orques (je rigole)et apres je vais boire un coup sur les quais ,c'est pas pire qu'une nuit ventèe pluvieuse dans un mouillage solitaire cafardeux en ,Écosse, concernant le prix des ports qui deviennent chères il y a le passeport escales qui limitent les frais! si vous avez le spleen avec le monde les jet ,skis, les semis rigides ,les contraintes, le locs, les "pecnos" allez en Irlande vous serez tranquille comme dans les années 70 ou avant avec une eau à 13 degres et un froid comme en novembre certains jours!cette annèe
on peut pas tout avoir.......

14 oct. 2024

Concernant les 2 dernières interventions, d’après son titre le fils concerne les côtes françaises de la Méditerranée. C’est pas que j’aime pas les autres coins hein, mais la problématique est un peu différente. Après effectivement, on peut partir en Bretagne voire en Irlande pour être plus tranquille.

14 oct. 2024

Tu as raison ! Fritz parlait bien de la méditerranée, my bad!

14 oct. 2024

Tout dépend de la saison of course...
Là sur le nord de la Corse on est encore à plus de 20 degrés dans la journée.
Là même avec un ciel voilé on a plus de 22.
On est 4 bateaux au mouillage dans la baie immense de Calvi...
Eau transparente, tout le monde relax, plein d'animations culturelles,des festivals d'automne...
Le retour va être dur !

14 oct. 2024

Demain 29°...belle balade moto en perspective (je n'ai pas le piston qu'il faut pour avoir une place à l'année au port ici, donc plus de bateau en Corse !)

14 oct. 202414 oct. 2024

Je ne partage pas la vision du chat, mais plutôt cette de James ou VdB.

La mer est assez grande pour naviguer, et y trouver un mouillage sympa.

Les voileux se plaignent (pas tous heureusement) des bateaux à moteurs et des jet skis. Je précise que je n'apprécie pas, non pas les jet-skis, mais le comportement de ceux qui les pilotent.

Faudrait se poser la question de savoir si des fois, ce n'est pas réciproque ?

Moi hier avec mon modeste bateau à moteur en traversant la rade de Toulon, j'avais bien envie de faire un doigt du milieu de la main aux blaireaux qui rentrent au moteur en laissant un bout de voile sorti pour garder un privilège, car pas un ne daignera changer son cap de 2° pour éviter une possible collision. Je naviguais moi même entre 7 et 8 N.
Je ne connais pas de plaisancier aussi cons que ceux là ! Mais je ne généralise pas, et je pense à croire qu'il y a encore quelques voileux sensés.

Il en faut pour tout le monde, la plaisance n'est pas réservée à une élite ou n'était pas réservée à une élite.
La première élite que j'évoque est plutôt celle qui pense que seuls les voileux sont de vrais plaisanciers (et en prolongement, les autres des connards). Dommage !
La deuxième élite que j'évoque est celle qui se profile, c'est à dire l'élite qui se mesure par les dollars ou les Euros qu'elle est capable de financer. Encore dommage !

J'étais au salon de Genova il y a 3 semaines, pas de bateau de moins de 10 M, les 48, 50, 54, et 58 pieds exposés étaient la norme.

Du coup, est-ce qu'il ne fallait pas supporter les jet skis et une plaisance accessible à tous, ou faut-il préférer celle qui se fait sous nos yeux, une activité pour ceux qui ont les moyens de financer, 500, 800 K€ 1M€ et plus et laisser place à la location tant s'engager sur l'achat d'un bateau est devenu impossible.

Dans ces conditions, on voit bien que les 50 balles de bouées payantes pour le mouillage n'est qu'une blague futile.

Et les Anar de droite là dedans, ils en pensent quoi ?

Il y a un mois, j'étais à l'un des apéros ponton de Maribay, le nouveau gestionnaire des ports de l'aire toulonnaise. J'étais avec un ami et lui et moi approchons la 60 aine, nous étions les plus jeunes.
N'y a t'il pas quelque chose qui pose question à ce constat ?
Nos jeunes n'arrivent plus à vivre comme nous autres on a vécu.

A qui la faute ?
La paupérisation des classes moyennes ne vient pas de nulle part.
Et les Anar de droite, ils en pensent quoi ?

Bonne soirée !

14 oct. 2024

ça c'est un discours que j'entends depuis 50 ans ..ce n'est pas trop original il faudrait changer de disque notamment sur les vieux et la plaisance ..

14 oct. 2024

Pff, les jeunes ? Ce n'est pas une affaire de pognon, il n'y a qu'a voir le nombre de deriveurs et croiseurs qui pourrissent dans les champs...
Il y a même un groupe facebook des bateaux à donner...
Un pote a même récupéré un Etap insubmersible qui servait pour les geraniums, et avec sa remorque ! ...d'autres se voient offrir des 470, des moth et autres Finn qui m'auraient fait rêver à l'époque mais qui m'étaient inabordables.
Clairement, je discutais avec mes neuveux et nièces ados, vivant pourtant sur le littoral finisterien ; la voile, ils savent faire mais franchement, ça ne les intéresse pas du tout...et leurs potes; pareil...
Je voulais leur donner mon bateau quand je partirais naviguer du côté du Sulawezi : ils en ont rien à foutre, ils préfèrent récupérer mes bagnoles et mes flingues !
Aujourd'hui un beau voilier de 8m, pour tourner entre 3 bouées tous les WE, se trouve pour moins de 10 000 €, mais on va preferer s'acheter une Tesla a 70 000 € ou une 3008 en leasing , avec une mensualité de dingue par rappoort a la location d'une place de port, ou le dernier Iphone, l'abonnement Netfix...
Ce n'est pas une question de pauperisation, mais de priorités.

14 oct. 2024

boff ...comment ce fait-il que les vieux disparaissent et que dans la grande majorité des ports il faut attendre 5 ou 10 ans pour avoir une place , et pourquoi les ports continuent a s'agrandir ???
Il doit y avoir plusieurs perception de la chose

Cherbourg devait s'agrandir, c'est ajourné

16 oct. 2024

bah je connais plein de jeunes qui ne peuvent ni payer une tesla ni une 3008 même en leasing. Ils rêvent surtout de pouvoir faire un crédit pour une maison.

15 oct. 2024

Les voiliers qui rentrent à la voile et moteur en marche ne sont pas privilégiers, ils deviennent l'équivalent d'un bateau à moteur, donc règles de priorités classique.

24 oct. 2024

de privilège voyons ...abolis à la révolution ,
il y en a qui en ont perdu la tête .
mais c'est comme l'hydre ,ça repousse
alain

16 oct. 202416 oct. 2024

`réponse déjà donnée par erlanic

20 oct. 2024

En fait les voileux ne mettent pas le bout de torchon pour garder un privilège; des lors qu'ils utilisent le moteur le privilège est perdu. Ils sont d'ailleurs sensé hisser un cône pour signaler l'usage du moteur en même temps que la voile, usage aussi peu répandu que celui de la boule de mouillage.

Le torchon est envoyé pour stabiliser le bateau qui sera plus confortable pour le rosé ;)

15 oct. 2024

Sympa le programme de navigation...le blog aussi.
Xavier.

17 oct. 2024

Quel modèle ce voilier ?

17 oct. 2024

c'est un plan et une fabrication maison en sandwich mousse PVC carbone époxy à bouchains avec un mât tournant en carbone maison aussi , la voile aussi est de fabrication maison ...
on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

18 oct. 2024

Vraiment très beau et probablement aussi fonctionnel que beau: on perçoit l'expérience du marin :-)

18 oct. 2024

Un beau bateau beacheur qui doit avionner !

21 oct. 2024

top, y'a quoi comme quille là dessus ? Ca donne envie d'aller tirer quelques bord :)

26 oct. 2024

j'ai une quille de 130 kg à bulbe avec deux mètres de TE quant je remonde la quille et le safran je cale 20 cm.

30 oct. 2024

@erlannic...je pense que plusieurs personnes sont intéressées de connaître ce sportboat original...à quel voilier peut on le comparer un Open 5.7... avec une cabine plus grande ?
Il a fallu un moule pour cette coque ?

18 oct. 2024

Trouvé c'est un IkoneJ !

18 oct. 2024

Ouais le bouchain m'intriguait...les hublots ça peut se rajouter...mais c'était pas facile à deviner vu que je n'avais pas regardé votre profil.
Il me plait bien ce petit voilier, voyant la dérive remonter si haut...quel est le tirant d'eau ? enfin les caractéristiques générales du bateau?

26 oct. 2024

Le TE est de deux mètres avec une quille à bulbe, une fois l'ensemble quille safran relevé je cale environ 20 cm...

31 oct. 2024

Bonsoir, la comparaison serait plus celle d'un IkoneJ car c'est aussi un cat boat avec la même surface de GV , j'ai éffectivement fabriqué un master en CP puis un moule et enfin la coque moulée en sandwich PVC sous vide,se qui donne beaucoup de raideur aidé par les bouchains et le carbone triaxial pour la peau extérieure et deux biaxiaux verre pour la peau intérieur.Concernant les performances, je n'ai pas encore vraiment testé contre d'autres voiliers équivalents mais je suis confiant...

31 oct. 2024

Merci pour ces précisions...beau travail , tiens nous au courant des retours d'essais !

14 oct. 2024

Visiblement, il y a encore quelques bons coins...

14 oct. 2024

@ Rigil : tu parles des côtes Finistère.

Connais tu le prix d'une place de port à l'année pour un voilier de 8 ou 8,5 M en méditerranée ?

@ Calypso: Je partage ton constat pour l'instant. Oui les listes d'attentes sont longues de 10 ou 15 ans. Mais je parie que dans 10 ans, ça va changer. Même en méditerranée .

@ Babar74: je partage ton avis, il y a plein de coins pour faire de belles navigations et mouiller tranquille. Seulement, à vouloir s'agglutiner à Porquerolles coute que coute, le vase fini par déborder et ça légifère.

Pi la politique de celui qui aura la plus grosse (voilier) trouve sa limite chez certains, ils ont couru à leur propre perte.

15 oct. 2024

Tout a fait d'accord avec toi. Trop de location motoriste ou ne pas oublier la tolérance officielle des "diplomes BACPN" avec un trafic beaucoup plus important de petite embarcation bling bling vroum vroum et music à GOGO. le cadre naturel du litoral n'est plus respecté de Juin à aout.

15 oct. 202415 oct. 2024

Je passe un mois par an en Med depuis mes 6 ans & ai quasi toujours fait de la voile mais ai rarement mélangé les deux (Med + voile). Je ne trouve pas que c'est une association évidente. Je l'ai fait, sur bateau de location, aussi sur dériveur 420 mais je trouve par exemple que la Bretagne (sud et nord) se prête mieux à la navigation que la Med, cela malgré le climat. Deux soucis en Med, la "qualité" du vent et le monde. Sur terre on peut y échapper en allant plus vers l'intérieur des terres, en bateau pas trop. Je suis content pour le moment de la ou se trouve mon bateau (Baltique) même si la saison est relativement courte. Même pour aller bricoler sur mon bateau hors saison je me rend compte que ce n'est vraiment pas la mer à boire.
L'A/R avec Ryanair jusqu'à Riga me coûte +/- 70 EUR hors saison et une voiture m'attend sur place pour 25 EUR par jour voir moins quand c'est pour toute une semaine. Labas je loge sur le bateau sauf en plein hiver. Ces pays baltes sont vraiment "cosy" et on ne se sent jamais "outpriced". L'approche des gens labas convient aussi beaucoup mieux à des vieux bateaux comme le mien. Quand j'aurai fait le tour de la question de la Baltique, comme je l'ai assez bien fait déjà avec la Manche, j'irai voir ailleurs. Une fois qu'on a trouvé le mode d'emploi pour avoir son bateau en itinérance ça devient finalement pas si difficile & surtout beaucoup plus riche en découvertes. Peut-être aller jeter un coup d'oeil en Tunisie ? Croatie ? Grèce ? Voir les possibilités de laisser son bateau labas ?

15 oct. 2024

Et par curiosité tu fais combien d'A/R par an en avion comme ça?

15 oct. 202415 oct. 2024

Pour le bateau +/- 5-6 fois par an. Mais il se passe pas un mois sans que je sois dans un avion de toutes façons. Ma compagne et moi avons l'empreinte carbone d'un mini Elon Musk. Quand vous buverez dans 20 ans un verre de vin provenant du Groenland j'espère qu'il sera à notre santé.

15 oct. 2024

Mais Pierre3 tu es fou d’avouer ça ici! Les exco(lo)mmunicateurs vont sévir d’ici peu 😂

15 oct. 2024

La solution en méditerranée c'est de naviguer l'hiver ;mouillages libres pas de jet skis, ports accessibles, vents plus réguliers sans trombes marines et autres joyeusetés des étés caniculaires. Un petit chauffage à air pulsé et le paradis est en mer....

15 oct. 202415 oct. 2024

Oui voila, en Med vaut carrément laissé tomber l'été. C'est comme ça qu'on a pratiqué la Med ces 20 dernières années. Rien de bon à prendre en été en Med. C'est bondé partout, il y fait étouffant. Entre le 15/9 et 15/6 c'est bien par contre. Je navigue l'été en Baltique et vais me réfugier en Med en hors saison pour reconstituer le stock de vitamines D (mais sans bateau).

15 oct. 202415 oct. 2024

C'est très exagéré. Sur nos cotes, c'est surtout du 14/07 au 15/08 que c'est vraiment saturé.
Et encore, il m'est arrivé (certes il y a quelques années) de passer une nuit de 15/08 avec un seul voisin de mouillage, sur la Presqu'île de Giens pendant que la foule s'agglutinait en face à Porquerolles.
Idem en Corse en dehors de ces 4 semaines surpeuplées, on trouve son bonheur.
Et puis l'été est très long ici, à partir de Mai en avant saison, et jusqu'à fin Octobre en après saison, il fait souvent très beau et il y a moins de monde.

Sinon, en s'éloignant un peu des cotes Françaises, il y a des régions avec moins de monde, même en plein été, par exemple en Sardaigne, mais il y en a d'autres.
En Sardaigne Ouest, j'ai fait de très beau mouillages quasi déserts en pleine saison.

Donc oui, c'est vrai il y a du monde (trop), mais il faut pas tout exagérer.

Cela dit, c'est vrai que les navs hors saison sont sympa ici.

15 oct. 2024

Tout à fait d'accord avec Now. Avant le 14 juillet, il n'y a personne. Cette année, dans mon port qui est assez touristique, les places visiteurs étaient vides et les bouées gratuites (pour le moment) de la ZMEL dans la baie à côté n'étaient pas saturées. Des places disponibles toute la journée. En revanche, à partir du 14 juillet ...

15 oct. 202415 oct. 2024

Je fréquente la Med plutôt du côté de l'Andalousie ces dernières années, labas la haute saison continue en fait jusqu'au 30/9. La température y est plus élevée aussi. Avant ça c'était les Baléares et la aussi il y a beaucoup de monde en été. La Med française je connais beaucoup moins bien mais la même recette semble applicable. D'une manière générale la côte méditerranéenne c'est beaucoup de monde, été ou pas été.

17 oct. 2024

tu n'as pas compris mes propos .
normalement la saison prochaine ,nous n'aurons plus le droit de mouiller ,les bouées seront obligatoires à réserver sur le net et payer d'avance pour la nuit avec un tarif logarithmique en fonction des jours d'occupation successifs .pratiquement de marseille à menton .je ne parle pas du passé mais de l'avenir .rien qu'en rade de hyeres il va y en avoir tout le tour .
je navigue dans cet endroit depuis plus de 50ans ,j'ai vu l'évolution ,j'ai commencé avec un noroit en AG4 .
si tout va bien au printemps rpochain je serais sur les lacs italiens en commençant par le majeur .puis l'index ext...

Tombé par hasard sur ce reportage

16 oct. 202416 oct. 2024

ça sent bon le reportage des chaînes TNT basées sur le sensationnalisme, style "enquêtes d'action, en quête d'action, 365 jours avec la brigade autoroutière de la police municipale du village des nudistes du 15 août"

15 oct. 202415 oct. 2024

Aussi d'accord avec Now, c'est très exagéré.
Maintenant la saison est super courte et après le 20/25 Août ça prend une claque,tous les parents ont une rentrée scolaire à faire...
Ça se sent en plus sur la Corse,alors que les îles d'Hyères et de Lérins sont trop proches des villes et drainent longtemps du monde.
Mais si on est malin on trouve des petits coins de paradis,un peu dans les cailloux,ou des endroits étroits, "dangereux"pour les touristes qui eux veulent à tout prix mouiller avec les 300 autres bateaux devant la plage de sable blanc,à touche touche.
Au début de l'été aussi c'est largement viable jusqu'au début Juillet.

15 oct. 2024

Ben écoute, non, en fait Pierre3 dois avoir raison puisqu'il insiste alors qu'il n'y viens pas pour naviguer, c'est lui qui sais. Et ceux qui y sont toute l'année on tords, ça doit être ça ... 😉

15 oct. 2024

Hi hi hi

15 oct. 2024

Je viens en Med pour la douceur de son climat hors saisons mais surtout pour les jolies brunes et le Flamenco, voila j'ai tout avoué sans aucun moyens de torture. Photo prise il y a deux semaines à Grenade (Andalousie). A gauche sur la photo les jolies brunes, à droite le flamenco. Mais que ferais-je donc d'un bateau en Med ?!?

16 oct. 2024

le problème est que l'année prochaine le mouillage est interdit et la bouée réservée sur le net obligatoire

15 oct. 202415 oct. 2024

Les endroits "dangereux" ça fonctionne toujours très bien. Comme bien expliqué dans la vidéo ci-dessous, les voiliers modernes ne sont pas fait pour talonner. Les vieux voiliers années 1970 avec lest en plomb supporte relativement bien par contre si fait avec délicatesse. Ils sont souvent construits d'une toute autre manière. Donc on peux y aller doucement au moteur et à petite vitesse dans ces coins pourris et il n'y aura personne. J'ai fait ça partout ou j'ai navigué, la dernier été dans l'archipel des Aland en Baltique. La en plus tous les cailloux ne sont pas cartografiés, il y a en trop. J'ai des photos, un mouillage avec une mer de cailloux autour à perte de vue et le bateau tout seul au milieu. Il faut avoir confiance dans la météo bien entendu, probablement pas top pour la Med et sa météo caprisieuse. Aussi bien gardé en mémoire la trace (navionics) pour y arriver de manière à pouvoir l'utiliser pour sortir.

15 oct. 2024

Même sur les îles il y a des coins tranquilles,je me garderais sur un forum public de dire où c'est,sinon ça ne sera plus tranquille,hi hi hi
L'été en Med c'est pas mal pétole,des orages à partir de mi août grosso modo.
Avec la météo c'est facile d'anticiper...
Tiens,pour faire envie aux Bretons une copie des températures de cet après-midi.
Il fait grand beau,5 noeuds de vent,on se baigne tranquille et aujourd'hui on n'est plus que trois bateaux au mouillage !

15 oct. 2024

Ne pas oublier le début de saison décourageant fin mai et tout juin,
Eau froide orages crachin etc j’etais heureux de remettre le bateau au sec début juillet !

15 oct. 202415 oct. 2024

c'est vrai, c'était bien frais et inhabituel,un vrai temps de bretons...
Il y a des années avec et des années sans...

16 oct. 2024

Porquerolle juin 😩

16 oct. 2024

...et l'eau glaciale !

16 oct. 2024

Oui pas baignable

16 oct. 2024

Ouille, ce genre d'image interpelle le breton que je suis, quand je vois le nez du bateau pointé vers le large en direction de l'orage...chez nous en principe, le large il est derrière nous quand on est au mouillage.

16 oct. 202416 oct. 2024

Il n’y a pas de règles je pense mais les orages l année dernière aussi restent sûr la côte et s’arrêtent avant les îles, d’ailleurs on a pas eu cet orage à quelques centaines de mètres près. Déjà vérifié en 2023
Des orages vraiment dangereux même à terre qu’on observe depuis les îles d or en serrant les fesses 😩😇

16 oct. 2024

En Corse l’orage enfin l’arcus est arrivé du large

18 oct. 2024

J'ai vue un arcus arrivé sur ajaccio (venant de propriano et vue sur windy radar) hier aussi ! Impressionnant, passage de 0/2nds à 15 puis 20 rafales en moins de 5minutes. Je ne fesais pas le fiere pour prendre mon emplacement au port...

16 oct. 2024

Pas toujours Jean...
Je me suis pris une belle branlée une fois en Août en arrivant le soir sur Porquerolles,on avait même vu une tornade sur Cassis avant dans l'aprem.
Ça avait été la panique sur les mouillages d'Alicastre,de l'anse du bon Renaud,etc...,des bateaux étaient partis à la côte et qques tornades aussi...
Une amie qui y était m'a assuré que c'était assez chaud.
Bon on n'a pas de pirates sur la côte (juste beaucoup de blaireaux hi hi hi) c'est déjà ça...
D'ailleurs tout le monde sait que les Bretons sont tous des naufrageurs en puissance,au moindre problème échoué on finit dépouillé et si on garde le slip on est chanceux !

16 oct. 2024

James

J’ai écrit
Ce n’est pas une règle !!

mais pour deux débuts de saison 2023 2024 j’ai observé avec soulagement ce phénomène 😎

16 oct. 2024

au temps pour moi,lu trop rapidement !

16 oct. 202416 oct. 2024

pour appuyer ce qu dit le Chat, retraité en 2019 j'ai mis le bateau a l'eau 5 a 6 mois par an jusqu'en 2021, avec bonheur, septembre et octobre tres agréables

2022 a l'eau avant et après saison ok

2023 pas bon

2024 pire

en plus zéro regrets , pluies de 200 a 300 mm en septembre et octobre bien parti ! le mouillage sous la flotte bof bof

Le bateau va rejoindre une place de port sur la cote, mais les frais seront partagés, long story à suivre

et puis retraité tardif et age avance

Ile de Groix. Face à la mer.

16 oct. 2024

Alors là, bien d'accord avec James et Now.

Forcément, mouiller à l'Alycastre ou à Notre Dame un 15 Août, relève pour un local d'une incohérence sans égal. Mais mouiller au 15 Août dans le Var à l'abri reste absolument possible. C'est même jouissif rien que d'y penser. LOL !

16 oct. 2024

quand il fait beau on peut mouiller n'importe ou !

16 oct. 2024

C'est l'avantage de l'été,en général pétole et faibles brises thermiques de jour et de nuit.
je m'y étais arrêté début aout en route pour la Corse et il y avait encore des espaces en bout des baies à l'écart des autres.
C'est sûr c'est pas face à la plage ,mais au moins on est plus tranquille.
Un moment j'avais trouvé une belle place dans le paquet...las un voilier est venu se mettre juste à côté en me disant "rassurez vous j'ai mis de la chaîne "...
J'ai réussi à ne pas m'énerver (je vieillis c'est bon signe !),et devant ses yeux médusés j'ai immédiatement relevé mon mouillage et je me suis posé complètement à l'ouest de la plage de l'Alycastre oû seul un cata était.
L'avantage de ne caler que 1,50m dérive haute...
Ca n'a pas pris bien longtemps et ça m'a fait une douche chaude grâce au moteur qui avait tourné !
J'ai pu dormir tranquille le soir et faire la traversée relax le lendemain...

17 oct. 2024

"des orages à partir du 15 août". Cette année c'était le cas. Mais ça a duré combien de temps. Aujourd'hui, à Marseille soleil voilé. L'eau est à plus de 20 degrés. Et 24 en Corse.

17 oct. 2024

Plus de 27 à Calvi !
On pète de chaud, j'ai remis le taud et j'ai bricolé torse nu...

15 oct. 202415 oct. 2024

...voila, se mettre au milieu d'une mer de cailloux pour y passer la nuit. La meilleur assurance anti casse-pieds. Déjà toute la production après années 2000 ne sera pas la, trop fragiles...Mayko pourrait être la :)

20 oct. 2024

Si tu le peux, l'archipel d'Aland (côte sud ouest de la Finlande) est extraordinaire et très bien cartographié!!!

16 oct. 2024

Je navigue en Med quatre ou cinq mois par an, d'avril à juin et en septembre octobre. Ça va très bien, merci.
Ci-dessous, le petit point, mon bateau dans une baie corse la semaine dernière.

16 oct. 2024

C'est à marée haute ?
Je blague,hein !

17 oct. 2024

Je faisais pareil...si j'avais gardé mon bateau en Corse, comme je n'arrivais pas à avoir une place à l'année, je l'aurais sorti de l'eau en juillet août à PSL...

16 oct. 2024

Pour information, en Bretagne, les ports sont aussi très chers et saturés.
Cet été, les mouillages étaient bondés et tous avec bouées obligatoires.
Côté climat, on n'a pas dépassé les 17° et pour les baignades, avec une eau à max 15°, pas facile...Et ça bien sûr entre deux tornades.
Tous les soirs on entend les sons désagréables des bombardes et autres bignous sur les bateaux voisins qui organisent des fest noz. L'horreur quoi.

Bref, finalement tout n'est pas si grave en méditerranée. Accrochez vous, profitez et surtout le lâchez rien, ça va sûrement s'arranger.

16 oct. 2024

En plus en cas de prévision d'atlanticane, les bouées obligatoires on t'oblige a en prendre deux!

16 oct. 2024

J'adore l' "atlanticane", fidèle à la ligne des temps présents. :)

16 oct. 2024

@ Entre Côtes

Moi je suis né à Etretat, tu vois au dessus de la Bretagne, là où le Mt St Michel prend toute sa noblesse , au Nord du Couesnon.

Je connais la Normandie forcément, y ai vécu 37 années et navigué, et me suis aventuré quelque fois en Bretagne, pas trop longtemps quand même. Je préfère le cidre qui fait le Calvados, et le beurre de Normandie qui fait la vraie crème et en prolongement le Camenbert, et que dire du Pont L'Evêque et même du Colonel ?

Tout ca pour dire que pour avoir connu les marées, sans la puanteur des algues vertes bretonnes à marrée basse, et la noirceur des boulettes de pétrole de Ploumazout et Trégasoil, mais plutôt l'odeur du varec des blanches falaises du pays de Caux, la manche et la méditerranée, je connais bien les deux. A choisir je préfère la méditerranée, c'est un peu comme la bretagne mais l'île en face du continent s'appelle la Corse et à 2 coups d'hélice la Sardaigne, et le climat est proportionnellement inverse à la Bretagne, c'est quand même plus cool de mettre la clim que le chauffage en plein mois de Juillet, et de planter le parasol plutôt que le parapluie, soit-il si célèbre à Cherbourg, plus près des îles anglo-normandes comme on les appelle que la Bretagne.

Et comme je suis un épicurien, j'ai planté ma cabane en plein milieu du vignoble Bandolais. Je me régale d'un côteau d'Aix ou d'un Rouge de Bandol, accompagné d'une daube camarguaise , d'une bourride, d'une Bouillabaisse, d'un aïoli Ollioulais.
Mais c'est vrai que la Bretagne en plus d'être moche, bondée avec des eaux glaciales, pour y bouffer du Kouign-Amann aussi bourratif qu'un étouffe chrétien et y boire du chouchen ou autre hydromel aussi dégueulasse que de la pisse de bourricot , on va te laisser la Bretagne. Bon le trait est à peine grossi, et le ton tout juste ironique et moqueur.

N'y voit rien d'autre qu'un malicieux et taquin Normand derrière tout ça.

17 oct. 2024

Hé hé, tu as raison. Ma fille habite à Caen et elle adore le climat sec de la Normandie.
Plus sérieusement, je n'aime pas la chaleur et j'ai beaucoup plus apprécié de ne pas avoir à mettre de climatiseur et de pouvoir dormir la nuit sans étouffer, sachant que le chauffage est coupé à partir d'avril avec plus de 20° dans la journée grâce à un très bon ensoleillement.
J'ai passé des moments beaucoup plus confortables aux Scilly par exemple qu'en Polynésie question climat.
Et question chaleur, une partie de ma famille étant autour de Marseille, j'ai passé une partie de mes vacances d'été là bas quand j'étais gamin et j'ai encore le souvenir des nuits sans dormir à cause de la chaleur. Et je n'aime pas la climatisation qui est un non sens économique (je n'ai pas dit écologique).
Et puis au moins en Bretagne, ça ne sent pas le fromage faisandé comme en Normandie 😉

fromage faisandé .,. peut-être
mais en descendant de Guernsey vers la Bretagne avant le gps on savait en début de nuit avec la brise de terre qui se lève que l'on approchait : l'odeur des porcheries porte à plus de 10 milles.

04 nov. 2024

Humour méchant, j'aime. Un Breton pourait faire l'équivalent avec la Med. Ce serait intéressant.

18 oct. 2024

Oui, pour avoir longtemps pratiqué les deux, je trouve qu'il y a finalement moins de cohue en Méditerranée qu'en Bretagne, même en haute saison (cela m'arrive de sortir en juillet/août pour faire plaisir à des gens qui n'ont pas le choix). Peut-être parce qu'il y a d'avantage d'espace et de grands mouillages, mais je n'ai pas calculé. Peut-être aussi parce que la majorité des proprios sudistes ne sortent quasiment jamais ou peu et beaucoup de bateaux servent surtout à prendre l'apéro au ponton. En tout cas, j'ai des souvenirs épiques des embouteillages à l'île de Groix. Et les ports et bouées bretons ne sont pas cadeau non plus.

17 oct. 2024

Je vais aller profiter de ma baie de Quiberon samedi, On sera sûrement quelques un pour se la partager, encore quelques pêcheurs de ci de là, peut-être un ou deux avions de tourisme pour satisfaire mon amour des aéronef et quelques copains de ponton qui ne craignent pas octobre. Et les autres ? ils sont partis. Sur FB ils disent que c'est la saison de la raclette, col roulé bottines et routine.

Cet hiver j'installe un chauffage dans le bateau, pour profiter des mouillages dès avril !

17 oct. 2024

Le problème du Sud de la France, c'est la sur-fréquentation du 10 Juillet au 25 Aout, le reste du temps, il n'y a pas de problème.
Mais encore une fois, même en pleine période estivale, il y a des coins tranquilles pour mouiller. Suffit juste de ne pas aller s'agglutiner tous au même endroit.
D'ailleurs, c'est très bien que certains aient cette idée saugrenue, ça laisse encore un peu de place ailleurs.

17 oct. 2024

Mais c'est pareil partout. Durant la meme periode de haute saison, Bréhat, les Glénans ou Houat sont infréquentables. A terre ou sur l'eau. C'est comme ça, faut faire avec.

18 oct. 2024

Le mec le plus antipathique du forum crache sur un mécano sur-efficace qui aide tout le monde.
Jerome tu es incroyable. Il n'est jamais trop tard pour changer remarque. Courage !

18 oct. 2024

bonjour à tous, c'est vrai qu'il y a un peu de monde en juillet aout, mais il faut etre indulgent tout le monde n'est pas retraitè et tout le monde ne peut pas naviguer hors saison ! perso j'aime bien la Bretagne et au raz de sein il n'y a jamais foule meme en aout , l'Irlande aussi ! pour avoir beaucoup naviguè en méditerranée, Porto Fino, la baie du Cap ferrât , la Sardaigne me laissent des souvenirs émus et puis en méditerranée il y a les tchi tchi des cigales ça change du biniou ......

18 oct. 2024

Dimanche 4 août 2024, en Bretagne sud

18 oct. 2024

Super beau !
À Calvi je suis tout seul au mouillage, même en face à Spane même côté Revelatta nobody... j'espère pas de phantomes cette nuit !
Bon,on parlait de vacances,les miennes se terminent hélas...
Petit créneau dimanche pour rentrer en Camargue, j'ai déjà commandé une raquette anti moustique là bas...
L'eau c'est la piscine ici ; avec la lune on voit l'ombre du bateau sur le fond à 4m dessous .
Bon, on s'est pris de 11h à 15h trente noeuds bien tassés dans les rafales,et là c'est calme plat...
Capricieuse la Med mais qu'est ce que c'est beau !
J'adore l'autre côté aussi, Hossegor,Arcachon,la Vendée,La Baule, Trebeurden,Quiberon où j'ai des amis ou de la famille,j'y ai travaillé aussi,fait de la planche,j'y ai aussi picolé et fait la fête avec des locaux adorables...
La France est un beau pays varié,on a de la chance !

19 oct. 2024

A enfin! Tu vas arrêter de nous narguer avec tes commentaires, l'air de rien, "l'eau est à 22", Calvi par ci, Calvi par la", "je suis tout seul au mouillage" ... Pendant qu'on est au boulot! ça va bien ! pffff

Aller hop, au boulot comme tout le monde ! non mais 😉😄🤣

19 oct. 2024

Et encore il s'est retenu...il n'a pas mis de photos !

27 oct. 2024

Je comprends ton point de vue de vieux marin plein de sagesse mais nous nous battons aussi pour ceux qui vont nous succéder. Tous n auront pas envie d être locataires et ne se réjouiront pas de la transformation des plus jolies criques et meilleurs abris en parkings à bateaux et de devoir réserver quelques jours en avance la bouée numéro 25 dans l épi numéro 8 dédié aux bateaux de 8 à 10 m dans la ZMEL numéro 6 de Porquerolles p.ex.

19 oct. 2024

Hi hi hi ...
Allez, dernières nouveautés pour vous consoler...
Il pleut !
Je me suis mis au port la houle de nord pas top ou alors il faut aller à Spane...
Un coup de vent prévu dans la nuit avec gros orages et une petite cartouche de nord est dans la foulée demain.
Je pensais traverser demain dimanche en partant en mi journée,mais c'est un peu plus fort que prévu et je risque avec la houle d'avoir du mal à caper sur Porquerolles ou Sicié.
Faudra aussi sortir de la baie en tirant au moins un bord pour s'éloigner de la citadelle et de la Revelatta...
Sinon lundi plus cool en vent et surtout plus est comme direction, même s'il y aura encore de la mer...
J'ai commencé à préparer le bateau on verra demain la nuit porte conseil...

19 oct. 2024

Bonne traversée retour 👍⛵

19 oct. 2024

Merci !

20 oct. 2024

dis nous mais bon avec un bateau comme le tien ! c bon mais ça n’empêche pas de choisir le meilleur moment

20 oct. 2024

Holà

Bien costaud aujourd'hui le vent !
La houle est là, ça déferle un peu devant le port ...et on se fait un peu brasser dedans mais pas trop.

Un bateau moteur dehors au mouillage en difficulté,un bateau pro de promenade pour touristes posé là,je l'avais déjà aidé lors du petit coup de vent de sud-ouest à remouiller il avait dérapé.
Il avait empennelé une deuxième ancre mais là où il est (devant le club de voile) ça n'est pas le meilleur endroit par nord est...

Sinon j'attends la mi journée pour decider mais vu la météo je vais sûrement décaler à demain,tant pis pour l'absence de vent au départ (petit dévent au départ) et à l'arrivée où après Cicié ça risque d'être très faible...

Là avec la houle toujours le même souci,de pouvoir suivre la route sur Porquerolles/Sicié.
Comme je n'ai rien à prouver et que je ne suis pas en course,hi hi hi,je vais attendre sagement l'accalmie...

20 oct. 2024

Bon je suis tout contrit je ne suis pas parti,hi hi hi...
Quand j'ai jeté un oeil à la plage au club j'ai craqué,ils étaient tous à l'eau !
Après un manger chez les amis , j'ai ressorti la planche et la 4,7 pour aller glisser sur la houle et aller voir de jolies vagues , justement à la place de l'été des voiliers...
Une belle houle dans la baie.
Une après midi exceptionnelle pour plancher, encore doux malgré le nord est...
Demain moteur pour attraper le vent qui tourne à l'est...
Jeudi boulot...
Je rentre dans le rang...je ne vous ferai plus envie...
Vive la Corse

20 oct. 2024

T'as bien fait, c'est des moments précieux, il faut profiter quand on en a l'occasion 👍

21 oct. 2024

Je crois que certains parmi nous ne se rendent pas bien compte de ce qui nous attend. Dans 4 ans au plus, toute la côte de Martigues à Menton va être parsemée de ZMEL, de sorte que quand on quittera un port ce sera pour aller s amarrer à une bouée payante le soir. Pendant 6 mois de l année et non seulement pendant les 2 mois d été. Pire, il sera impossible d y mouiller l hiver afin de ne pas endommager la fixation des vis hélicoïdales, une fois les bouées enlevées pour maintenance. Le nombre d abris côtiers sera ainsi réduit drastiquement. Les plus jolies criques et baies de nos côtes provençales et d azur seront transformées en parkings à bateaux, artificialisées. Cela va accélérer le remplacement de la petite plaisance traditionnelle par la location.

21 oct. 2024

ça y est quelqu'un réponds à mon post ,au lieu de se regarder le nombril comme un adorateur de l'oignon ,il y a des associations qui luttent contre les zmel ,rejoignez les .

21 oct. 2024

Rejoindre l UPNCR (Union pour la Préservation d une Navigation Côtière Responsable) est facile. Si vous faites partie d un club nautique, demandez à son président ou à un membre du conseil si le club adhère à l UPNCR. Si ce n est pas le cas, le club peut se rapprocher de nous en écrivant à contact@cmporquerolles.fr
Si vous n êtes pas adhérent à un club nautique, écrivez nous à cette même adresse et nous vous proposerons soit de vous inscrire à l un des 28 clubs, de Martigues à Cavalaire, déjà adhérents à l UPNCR,ou à un club que nous avons créé spécialement pour recueillir les adhésions de plaisanciers individuels.

22 oct. 2024

Purée c’est une bande de pleurnichards ici ! Après avoir lu tous ces messages, désolé, mais cette mer reste pour moi d’une beauté incomparable, même l’été.
Et si elle ne vous convient pas, ça ne changera rien de venir vous épancher ici !! Allez voir ailleurs en silence.

24 oct. 2024

zitoun,
relis bien les posts ,nous ne contestons pas la beauté ...
avant le stationnement était génant ,donc on verbalisait ,
maintenant il est payant donc il n'est plus génant.
interdire le mouillage et faire payer les bouées c'est pareil ?.
sauf que si elles sont toutes occupées que feras tu?
tu retourneras à ta place à quai ,c'est tout .si ça te convient ,
moi pas et je ne suis pas le seul
alain

24 oct. 2024

+10 pour fritz !

25 oct. 2024

Le chat vraiment j'admire ta patience..."quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt"
Je suis 100% d'accord avec toi, mais pour le comprendre il faut se projeter dans le futur proche

25 oct. 2024

Avant d'avoir 100% de la côte en bouées il coulera de l'eau sous les ponts...
C'est impossible à faire...
Par contre bien plus de risques sur Porquerolles effectivement.
Il y aura forcément des rébellions.

26 oct. 2024

le lavandou s'équipe ,cavalaire c'est fait ,agay aussi,
toute la presqu'ile de cap ferrat est en train ,menton 40
alors qu'il n'y a que du sable .
une aberration .

26 oct. 2024

C'est juste pour le fric alors...

26 oct. 2024

Est ce rentable j’en doute ?

26 oct. 2024

À Calvi l'autorisation pour mettre et gérer les bouées leur coûte 45 000 euros ,de mémoire, c'est indiqué sur l'arrêté préfectoral.
Bon ceux qui font ça gèrent aussi la pose et l'enlèvement des bouées des 300 m et chenaux d'accès sur Calvi et l'Ile Rousse .
Après c'était censé être en place sur Calvi jusqu'à mi octobre.
Début octobre il n'y avait plus grand monde,les bouées étaient presque déjà toutes sorties et plus de personnel en activité,on pouvait soit utiliser les restantes soit mouiller sur place...
Au port le weekend dernier plus personne non plus, j'ai essayé de les contacter en vhf et au tel pour payer ma place mais nobody, même pas un répondeur.
Idem pour les bouées, j'avais laissé mon téléphone pour leur règler une nuit ,ils n'ont jamais rappelé ...
Du coup économie de deux nuits de port avant de bouger c'était cool.
Je pense qu'ils ont dû faire plein de sous cet été et qu'après ils n'en avait plus rien à faire...?
Étrange gestion !

26 oct. 2024

L exemple de Calvi montre que c rentable puisque ce sont des privés à moins qu’ils ne touchent une subvention?

26 oct. 2024

Mais à Agay super service, accueil assistance à la prise de bouée , quand on voit le cirque c pas mal, plus AR sur demande en semi rigide, gentillesse permanente, possibilité de laisser le bateau, mais St Raphael subventionne je pense, plusieurs salariés, coût du semi rigide, c une annexe des marinas de Santa Lucia

28 oct. 2024

En fait en début et fin de saison les bouées sont gratuites parce qu’il n’y a pas ou plus de personnel saisonnier embauché.
Cet été je n’ai pas payé à Porto Polo en mai, idem en Sardaigne à Porto Conte bien que j’ai appelé pour payer.
Pareil en Espagne l’année dernière, ce n’est pas rentable de payer un salarié sur un semi rigide avec l’essence pour un pelé tout seul dans une baie.
Mais dès le premier juin il faut casquer.

26 oct. 2024

En saison à Calvi il y a aussi le service d'assistance à la prise de bouée,et ils ramassent les poubelles triées le matin.
Quelques unes sont trop proches et des bateaux ont des soucis d'evitage,c'est un comble...
Même avec le mien qui n'est pas immense je touchais presque la bouée d'à côté pourtant innocupée, impossible de laisser l'annexe au cul .
Celles d'Agay sont bien, déjà que l'on peut soulever avec la gaffe l'axe qui vient tout seul jusqu'à l'étrave , pratique pour passer une amarre.
Sur Calvi impossible à lever, le principe est différent,je m'y suis bouffé une main à vouloir en prendre une avec un fort vent de Sw en fin de saison quand ils étaient occupés ailleurs aux bouées des 300m.

26 oct. 2024

Je suis tout le temps en solo depuis 2 ans et j’utilise la technique du lasso, premièr essai en général si ça souffle 2 ou 3 fois , c génial, ensuite tu as tout ton temps, je dépasse la bouée à vitesse mini , le bateau recule et tu as quelques secondes pour lancer la boucle

26 oct. 2024

C'est ce que j'ai fait après,mais pas de bol la bouée est passée sous le bateau au premier coup entre les gouvernails,trop de vent (35/40 noeuds),le bateau avait pivoté dessus j'avais un poil trop de vitesse.
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour y arriver.
Tout seul c'était très chaud et avec le SW venant du bord les rafales étaient très violentes et avec des changements incessants de direction à 90 degrés.
Il y avait une à deux secondes pour s'accrocher pas plus,et il fallait atteindre cette putain de bouée en se penchant allongé sur le pont...
En marche arrière ça n'aurait pas été possible c'était trop violent et un coup à prendre la bouée dans l'hélice.
Une gaffe équipée d'un mousqueton aurait été la solution,impossible aussi de passer une amarre dedans avec le système rapide sur la gaffe,trop violent et pas assez rapide .
Sans visibilité de la bouée sur les derniers mètres c'était dur.
Si je ne l'avais pas attrapée j'aurais mouillé au vent et culé dessus...
Tout ça parceque je voulais me placer là pour faire de la planche,le mouillage à coté était infernal ,avec une houle perpendiculaire au vent .
Une fois l'oeil de la bouée enfin pris il a fallu passer l'amarre avec l'annexe,c'était aussi très chaud pour ne pas passer sous le bout tendu à mort dans les rafales
Après si je me suis brulé les doigts,c'est de ma faute ,je l'avais attrapée du premier coup et j'ai pensé comme un con présomptueux que je pouvais tenir le bateau le temps de la rafale et mettre le bout en double au taquet ensuite,erreur !
Ca s'est fait en moins de temps qu'il faut le dire,évidemment je n'avais pas mis les gants,hi hi hi
Finalement j'ai pu faire de la planche une fois sécurisé mais ça n'a fait qu'empirer les brulures évidemment.
Ca a pris longtemps pour cicatriser j'avais un doigt bien bouffé.
Une bonne leçon apprise,ça m'apprendra à vouloir jouer avec trop de vent...

26 oct. 2024

en plus avec un 14 metres poids et prise au vent !!!!

le dernier raffinement que j'utilise est d'arriver hyper lentement sous pilote car le temps de quitter la barre ça peut déjà faire trop meme si le bateau a une prise au vent raisonnable et une quille profonde pour sa taille

bon 2 ou 3 fois par saison on a des applaudissements mais je m'y repends souvent à plus d'une fois

26 oct. 2024

12,50 m Jean ...mais 10 tonnes et du fardage...

26 oct. 2024

C a dire mettre le bateau bout au vent sous pilote qu’il vienne s’arrêter qu’élans bouée sera à 3 mètres après l étrave, ça c la théorie 😤

26 oct. 2024

donc il y en a qui rentrent dans le rang ,ils peuvent revendre leur ancre et leur guindeau électrique ,d'ailleurs
les mouillages vont être retirés de l'armement obligatoire ,ça fera des économies pour payer les bouées qui seront libres .au fait dans le réglement au delà d'une certaine force de vent on doit libérer la bouée ,si on l'endommage
il faudra payer et comme ils ont ton numéro de cb ,ça se fera directement .
vivement que l'on aille sur mars pour pouvoir respirer sans payer ,car sur terre payer pour tout va devenir la doctrine universelle .

26 oct. 2024

Le Chat, comme toujours et comme tous les félins, a une excellente vue. Et à long terme.
Le crédo du moment, c'est la lo-ca-tion: du bateau, du mouillage, du service d'annexe, de l'avitaillement, etc... De La Capitaine bientôt? Faut que je pense à la débarquer bientôt...

Même Dieu est louable, il paraît. Pôvre de nous, ainsi soit-il.

26 oct. 202426 oct. 2024

Le chat est un peu trop extrème même si je le rejoins...
En trois mois j'ai été 4 fois sur bouée et deux nuits au port,je n'appelle pas ça rentrer dans le rang...et Jean est aussi loin d'y être !
J'ai eu des conditions très dures au mouillage,je me suis fait rentrer dedans par des vieux passifs et incompétents ,mais je ne regrette rien de la beauté des coins oû je suis passé,ça vaut le coup et je ne dirai surtout pas les secret spots trouvés par ci par là...
Je crois que nous serons tous morts quand ce sera le pire du pire pour les mouillages...
J'ai connu aux Antilles la baie du Marin vierge,juste un petit ponton branlant pour les pêcheurs et trois quatre voiliers au mouillage...maintenant il y a une marina,un port à sec,et 300 bateaux à l'ancre...
A l'époque les péchous étaient à la voile,le dieu Yamaha commençait juste à arriver...
J'ai bien peur que cette évolution ne soit inéluctable,mais j'admire les associations qui luttent,moi je suis un peu désabusé et je n'habite pas sur place,et dans pas longtemps je partirai très loin...
De toute façon on est plus que sur le déclin de notre civilisation,ça sent un peu le roussi je trouve,avec en plus ces bruits de bottes un peu partout...
Trop de monde,l'organisation de l'état qui part en c... avec tous ces charlots...on est mal barrés...
Bon après toute civilisation qui s'effondre il y a un renouveau,mais à notre échelle c'est difficile à voir évidemment.
J'essaye simplement de cultiver la simplicité au maximum,d'aider et d'aimer au maximum les gens de mon entourage,que ce soit ici à PSL oû on se serre les coudes et à la montagne oû la vie est n'est pas aussi rose que beaucoup le croient,heureusement que les amis et la solidarité sont là...
Je m'organise au mieux et suis prêt à courber l'échine devant ce qui s'annonce,et les bouées que les technocrates veulent mettre partout ne sont rien à coté de ce qui va nous tomber sur le museau hélas..

26 oct. 2024

Tout à fait James priorité au mouillage et il y en a encore beaucoup mais une bouée de temps à autre surtout à Agay car je peux ainsi rentrer à la maison sans les défauts des marinas que je DÉTESTE

27 oct. 2024

Curieux de voir comment un sujet sur les restrictions croissantes et totalement disproportionnées à la liberté de navigation se transforme en une discussion sur les meilleures techniques de prise de bouées

28 oct. 2024

On est en taverne il me semble,et le Fritz a tagué son fil avec "humor"... j'ose espérer qu'il ne nous en veut pas ..

27 oct. 2024

Nous nous battons non seulement pour nous mais surtout pour nos successeurs qui n auront pas tous l âme de locataires, heureux de réserver 48 h à l avance la bouée 26 dans l épi 7 dédié aux bateaux de 8 à 10 m dans la ZMEL 6 de Porquerolles, de voir les meilleurs abris côtiers et plus jolies criques transformés en parking à bateaux et de payer pour ce qu ils avaient gratuitement jusqu' ici.

28 oct. 2024

Drôle de discussion. La liberté de navigation, tout le monde l'a. Pourquoi rester dans un endroit nul alors que le bateau est justement fait pour aller partout? La mer sous ta quille est une route qui va dans tous les endroits sympas du monde. Si les bouées t'embetent, tu vas là ou il n'y en a pas. Et si ton kif, ce sont les iles de Lerins le 15 août, ou la baie d'Agay le 14 Juillet, beh tu râles pas.

29 oct. 2024

Bien sûr. Mais dirais-tu la même chose si tu étais un vieux marin qui revit quand il est sur l'eau, quand il mène le soir son bateau vers une crique tranquille où il passera la nuit, après une belle journée de nav ? Nombreux sont ces marins, qui ont réalisé de grandes croisières, des transat, des demi tours du monde et qui, arrivés à un "certain âge" mais pas encore à celui où ils doivent mettre leur à terre, se limitent raisonnablement à des navigations côtières, pour des raisons de santé, de forme physique. Ceux-là, qui connaissent les bonnes pratiques de mouillage, les côtes, les fonds, qui respectent l'environnement, se trouvent confrontés à une privatisation rampante du domaine public maritime, à des réglementations totalement disproportionnées par rapport aux enjeux et qui plus est ruineuses pour les finances publiques.

29 oct. 2024

... leur sac à terre

29 oct. 202429 oct. 2024

Faut vous faire une raison les sudistes, vous êtes beaucoup trop nombreux à vous balader le long des côtes de vot' flaque, avec toutes les conséquences qui en découlent, et puisque tu évoques, nossidra, les plaisanciers retraités dont les navigations se limitent raisonnablement à des navigations côtières, rien ne les empêche, puisqu'ils sont retraités, de naviguer en mai/juin/septembre et octobre, ils seront beaucoup plus peinards.
J'ajoute aussi que les contraintes dues au surtourisme ne se limitent pas à la plaisance, le tourisme terrestre est aussi touché et le sera de plus en plus avec des limitations dans certaines zones.

29 oct. 2024

Cet été, de retour de mon petit périple habituel fin juillet, je suis passé tout droit devant la plage Notre Dame sans m’arrêter devant ce mur de bateaux qui masquait la plage.
Je reviendrai au printemps prochain quand la vue sera dégagée.
Je ne sais pas si il y aura ou pas des bouées, mais je serai loin quand les foules arriveront.
Je suis retraité et je laisse la place aux autres.
On n’a pas le choix il y a trop de monde toujours aux mêmes endroits, on est trop nombreux, il faut faire avec et s’adapter.
J’ai acheté mon bateau pour être libre pas pour aller où tout le monde va.

29 oct. 202429 oct. 2024

Décembre Janvier Février, c'est bien aussi... Et en dessous des 40° de latitude, tu n'as plus trop de monde, c'est peinard... VdB

29 oct. 2024

Bouées payantes du 15 avril au 15 octobre (la nuit).

Soyons heureux : on nous autorise à naviguer pendant l hiver !!!

02 nov. 2024

on peut mettre plus de bato sur corps mort qu'au mouillage ,
le rayon d'évitage n'est pas le même ,à la girolata ils mettent les batos avec 2 bouées une devant et une derrière ,
interdiction de mouiller sauf dans la cale de tuara à un demi -mille ,on a vu le résultat le 18 aout 2022;
L'année prochaine sur la cote ça va être un beau bordel ....

02 nov. 2024

On peut aussi mouiller à l'entrée librement,et à l'autre crique...

29 oct. 2024

plus on est nombreux sur terre et plus il faudra regulé dans tous les domaines ,c'est une evidence .D'autant plus que "l'éducation" ,le "respect" ,la "tolérance" la "courtoisie" le "civisme" toutes ces regles qui permettent de vivre en collectivité avec une certaine harmonie sont en voie de disparition ...et deviennent parfois suspect aux yeux de certains ...
Tout pour ma gu...

29 oct. 2024

Si tu commençais par respecter les gens qui ont des bateaux a moteur, la plaisance ne s'en porterais que mieux.
Ces toujours marrant ces gens qui demande du respect et qui sont odieux avec ceux qui ne sont pas comme eux...

29 oct. 202429 oct. 2024

Pour ma part je ne dissocie pas les plaisanciers à moteur et les voileux.

29 oct. 2024

Mais tu dissocies les sudistes et leur flaque des bretons et de l’océan … c’est beaucoup mieux !! et nossidra n’a qu’à naviguer en janvier ou février… 🤪

29 oct. 2024

hanouna!!! rien que le nom........

29 oct. 202429 oct. 2024

C'est quoi le rapport avec le sujet et le pseudo qui ne reste qu'un pseudo ? ?

04 nov. 2024

Exact

29 oct. 2024

Franchement ce truc de differencier les gens selon leur type de bateau c est d une betise.... abyssale. Les voileux devraient un peu soigner le racisme ambiant qui les ronge. Apres si t aimes pas la Med qu est ce que tu y fais ? J aime pas la Bretagne : plutot que me plaindre j y navigue pas

30 oct. 2024

Comment ne pas aimer la bretagne? Ou la méditerranée ? Les deux sont splendides ! :)

30 oct. 2024

Bien d’accord avec toi 😀

03 nov. 2024

Il y a déjà un bon paquet d'années je rendais visite à un ami à Rouen. Il me présente à un de ses copains, corse, qui ne jurai que par son île de beauté... J'ai réussi à les inviter tous les deux chez moi en Bretagne nord, près de Bréhat. Il a été obligé de reconnaitre que le paysage tenait la comparaison et été bluffé par les changements dus aux marées.
Des années plus tard j'ai pu aller en Corse, et j'ai eu une pensée pour lui... c'est beau aussi.

31 oct. 2024

ce qui me dérange dans la propulsion à moteur ,c'est la course à la puissance donc la consommation ,donc, les rejets toxiques de combustion du carburant qui ne sont pas traités par des filtre à particules ,et autres joyeusetées qu'il y a sur les véhicules terrestres ,ces rejets empoisonnent le plancton ,donc tout la chaine jusqu'aux carnassiers ..
autrement ils font ce qu'ils veulent dans la mesure ou ils ne dérangent pas les autres usagers et ça c'est pas gagné ,souvent c'est comme habiter à coté d'un aéroport en bout de piste ,les plus gros moteurs ont des clapets sur l'échappement ,on les entends venir de loin comme les jets skis,sur cet partie de la plaisance les italiens les ont interdits sur leurs iles donc vous savez ou aller pour avoir la paix ...
alain

29 oct. 202429 oct. 2024

Nossidra avec qui je me suis entretenu au téléphone il y a quelques mois est un type, poli,courtois, bienveillant semble t'il, mais obnubilé par la ZMEL qui pointera son nez en 2025, à Porquerolles ou pas .

Je pense, pour ne pas dire, je suis certain, qu'effectivement, s'exciter à mort sur un tel sujet relève de quelque chose du genre, enlever le jouet à un gosse le lendemain de Noël. Une espèce de privilège pour locaux qui passent plus de temps au mouillage toujours au meme endroir qu'à sortir une voile ou aller à la ligne d'horizon qu'on voit depuis la sortie du port.
Pour peu, à Porquerolles, si certains avaient pu délimiter leur zone de mouillage à vie, avec interdiction à quiconque de s'y mettre, ils l'auraient fait.

J'adore Porquerolles, j'adore Port Cros, mais franchement, qu'est ce que je m'en bats l'œuf des bouées payantes de Porquerolles et Port Cros. S'agglutiner à un endroit où tout le monde veut être en même temps, mais qu'elle idée saugrenue !

Et dans l'absolu, le jour où on aura interdit trop de trucs sur l'eau, bah j'irais voir ailleurs.

On nous mets des carottes tous les jours, qui font bien plus mal, et personne ne l'ouvre, alors les bouées payantes de Porquerolles......je crois fort que tout le monde s'en foute, à raison d'ailleurs.

L'argument qui consisterait à dire qu'on nous enlève notre liberté un peu plus chaque jour, ça fait 30 ans que ça dure, la prochaine sera peut être de travailler le 8 mai ou le 11 Nov au lieu de se souvenir de ceux qui sont morts pour notre liberté, et personne ne manifestera au point de faire reculer ce genre de décision. J'en prends le pari.

31 oct. 202431 oct. 2024

Parce que tu crois que beaucoup de gens actuellement savent que le 8 mai et le 11 novembre sont là pour se souvenir des morts pour notre liberté ? Pose la question autour de toi à des gens de moins de 50 ans, tu seras surpris!
Et rien n'empêche de se souvenir en étant au travail car je doute que la journée passée en congé durant ces deux jours soit passée à se souvenir...

31 oct. 2024

tu n'as rien compris au problème ,s'il n'y avait que porquerolles qui soit touchée ,mais c'est toute la cote méditerrannéene qui va les subir .jusqu' à menton .

31 oct. 202431 oct. 2024

Ce qui tue la plaisance en Méditerranée en particulier sur la côte d’Azur c’est le nombre. Résultat du haut niveau de vie de la classe moyenne européenne qui peut louer ou acheter des bateaux à moteur ou à voile et qui encombrent de plus en plus le littoral.
Ceux qui râlent le plus c’est les retraités aisés au fort pouvoir d’achat propriétaires d’un « yacht » statutaire signe de leur réussite sociale et qui aimeraient bien privatiser le littoral à leur profit et ne pas coexister avec la plèbe , je le sais car j’en fais partie, personne n’est parfait.
Ce qui m’énerve ce sont les arguments hypocrites des tenants des ZMEL. Un système bidon destiné à réduire le nombre de gueux qui viennent encombrer des mouillages paradisiaques au profit de plaisanciers CSP+. Les posidonies ont bon dos.
Cela ne m’empêche pas de pester contre l’incivilité de plaisanciers du dimanche mal éduqués et grossiers. Ainsi va le monde et pas forcément vers un avenir meilleur.

31 oct. 2024

Ceux qui privatisent le littoral ne sont pas les "propriétaires aisés de yachts" mais les promoteurs des ZMEL et leurs commis, parcs nationaux, mairies...

01 nov. 2024

Faut peut-être arrêter de raconter des âneries. J'ai un bateau, et personne , mais alors personne ne m'empêche de naviguer la ou je veux. Les ZMEL, ça ne me gêne pas du tout, peut être ça va gêner les pots de colle qui se fixent toujours au meme endroit, c'est tout !
Je ne sais même pas où se trouvent les ZMEL, c'est dire si ça me gêne.

C'est un sujet s'il en est qui relève d'un épiphénomène. Mais bon si ça en occupe certains......

01 nov. 2024

bientôt tu vas le savoir ou elles sont ,il y en aura aussi chez toi.
ça va fleurir au printemps

02 nov. 202402 nov. 2024

Et pointer l'étrave de ton bateau à l'horizon, tu penses qu'ils vont mettre des ZMEL aussi là bas ?

J'sais pas moi, t'a une place de port, et l'horizon, ça ne fait pas assez pour naviguer et aller sur l'eau?

Pour l'instant entre la presqu'ile de Giens et la baie de la Ciotat, personne ne parle de ZMEL, mais à force d'en parler à torts et à travers, ça finira bien par leur donner envie.
Et pas de blablabla, c'est ma zone de prédilection, on ne parle pas de ça pour l'instant.

Venez donc passer une nuit à l'abri du Cap Sicié, y'a 2 bateaux qui traînent à partir de 17H00, vous verrez comme on y est bien au mouillage. Sauf si ça vous fait trop loin !

02 nov. 2024

Voilà pour ceux qui ne sont pas au courant, qui ne veulent surtout pas se renseigner.

02 nov. 2024

Il n y pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

03 nov. 202403 nov. 2024

@Nossidra a, hélas, parfaitement raison.

Pour ceux qui veulent approfondir la vision à moyen du Parc des Calanques, voici un document où sont détaillées les propositions d’interdictions, règlementations, aménagements concernant le mouillage et l’évolution des navires dans le Parc. Le calendrier est quelque peu retardé grâce entre autre aux actions de certaines associations de plaisancies et au fait que tout ce cirque coûte des millions à mettre en place mais ça arrive petit à petit.

www.calanques-parcnational.fr[...]bre.pdf

@Marilo83, qui pratique la baie de La Ciotat, pourra constater dans les fiches 15 à 17 du document les mesures équilibrées qui y sont proposées.

03 nov. 2024

En baie de la Ciotat ces cons-là vont nous interdire de mouiller à proximité du port de la Madrague alors qu'il n'y a que du sable sur une zone immense, ils nous laissent juste une petite ZMEL sous la pointe grenier alors que là justement il y a de la posidonie. A part ça tout va bien continuer à regarder l'horizon !

03 nov. 2024

On constate vue les reactions de tout le monde que le plus grand nombre est d'accord pour convenir que l'on doit faire attention à notre environnement .Mais lorsque celà passe par une plus ou moins grande modification de nos pratiques on devient climatoseptique . C'est bon pour les autres mais pour chacun de nous niet ,on sait ce que l'on fait et c'est bien fait pour l'environnement ...

03 nov. 2024
03 nov. 2024

Mais quel est le rapport entre nous interdire de mouiller dans le sable et le climat ? vas-y on t'écoute.

03 nov. 2024

Je répond à sa place sans risque de me tromper, Il n' y a bien sur aucun rapport ... vraiment aucun !

03 nov. 2024

sans etre scientifique à l'époque ou j'avais le temps ,maintenant en retraite je n'ai plus le temps , sur le sable je ramassais des coques , des praires , des couteaux ,et du poisson ,des soles, et surtout du lançon (qui a disparu maintenant) ..
Donc sur le sable il y a une vie , et une vie riche ..

03 nov. 2024

Hahaha, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Evidemment qu'il n'y a aucun rapport au sens strict, sauf que le parallèle que fait Calypso avec le comportement des gens qui deviennent climatosceptiques après qu'on leur ait demandé de remettre en cause leurs comportements est tout à fait pertinent dès lors qu'on fait l'effort de lire son message avec un minimum de discernement.

03 nov. 2024

merci BWV988 👍

03 nov. 2024
03 nov. 202403 nov. 2024

Le parallèle de Calypso etait evidemment tout à fait pertinent et parfaitement compréhensible.

03 nov. 2024

Non, ça n'est pas pertinent sur le sujet de ce fil, dans le sens ou le principal argument pour les bouées est la sauvegarde des posidonies, et que beaucoup de champs de bouées sont posées sur le sable.
Ceux qui râlent contre les bouées, sont en général pas contre lorsqu'elles sont posées sur les posidonies.

Après on peut chercher le double sens et les parallèles dans le post de Calypso, mais sur le sujet du fil, ça n'a pas de rapport.

03 nov. 2024

Ca fait du bien de temps en temps de lire des propos rationnels, merci Now. Moi je suis furax à deux niveaux :
1 - on va m'interdire de mouiller dans du sable et m'obliger à prendre une bouée payante au faux prétexte de la sauvegarde de la posidonie, car par définition dans le sable il n'y a pas de posidonie. On se fout de nous dans les grandes largeurs. La liberté des autres gêne certains, et s'ils peuvent la brider tout en gagnant du fric, comme on dit dans le Midi "les couillons y vont", la posidonie est le cadet des soucis des élus qui soutiennent ces projets absurdes.
2 - je suis écolo, dans mon comportement et dans mon vote aux élections (il n'y a plus que des votes pour élire et plus de vote direct depuis 2005 malheureusement, mais c'est une autre histoire) et ce genre d'oukaze, au nom de l'écologie, discrédite l'écologie "en général", écologie=escrologie c'est la thèse de l'extrême droite qui se trouve renforcée. Qu'on vienne me traiter de climatosceptique, alors que je les combas, parce que je refuse des projets de restrictions absurdes alors là c'est le pompon sur la Garonne comme on dit à Toulouse.
Changer de comportement pour aller dans le sens de la préservation des conditions d'habitabilité de la terre pour l'homme, oui bien sûr je suis d'accord, je milite pour ça, mais à condition qu'il y est un faisceau raisonnable de faits établis qui justifient ces changements, car sinon ce n'est pas crédible et au final contre productif.

03 nov. 202403 nov. 2024

@missingdata, personne, ni Calypso ni moi, ne t'a traité de climatosceptique...relis bien les interventions que tu contestes, les mots et les tournures de phrases ont un sens, sens que tu n'as manifestement pas compris...il s'agit juste d'un parallèle entre certains comportements identiques par rapport à des sujets différents. Pour préciser s'il en est besoin, certaines personnes n'étant pas climatosceptiques, le deviennent, du moins en apparence, dès lors qu'on touche à leur "liberté" de pouvoir vivre comme elles l'entendent. Là c'est pareil, certains peuvent être tout à fait conscients de la nécessité de protéger les fonds marins...tant qu'on ne touche pas à leur "liberté" de mouiller où ils veulent...

03 nov. 2024

Mais pas du tout, c'est toi qui n'a pas compris, tu as écrit "il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" à mon endroit puisque tu répondais à la question que je posais, or je ne suis pas sourd, je ne suis pas dans le déni et je préfère une vérité qui me dérange à un mensonge qui m'arrange contrairement à beaucoup de mes congénères. Donc peut-être que tes propos concernent d'autres personnes mais pas moi. Restreindre la liberté de mouiller dans le sable n'a aucun impact sur la posidonie, c'est juste un fait.

03 nov. 2024

Mais voyons les enfants, est-ce à vous que je vais apprendre que le papier ne refuse pas l'encre ?

A l'époque du parc des calanques, y'en a qui en ont fait tout un foin, pareil, c'était avant pour le parc de Port Cros.

Bon et alors ?

Ca vous a empêché de naviguer ? Moi non !

Mais c'est sûr qu'au lieu de naviguer, si vous passez votre temps à faire les lampottes toujours au même endroit, c'est comme rendre une rue piétonne, ça gêne seulement ceux qui avaient l'habitude de se garer dedans. C'est à dire une poignée.

03 nov. 2024

Marilo83 tu es de mauvaise foi.

Tu as écrit:
« Et pas de blablabla, c'est ma zone de prédilection, on ne parle pas de ça pour l'instant. »

Quand on te met le nez sur des documents qui stipulent le contraire tu réponds à côté.

Je navigue certainement autant que toi mais je m’arrête mouiller de tant en temps et j’aimerais continuer à le faire ou je veux et comme je veux.

Si on se laisse faire on va se faire museler. Je rêve d’un mouvement gilet jaune (de sauvetage bien sûr) pour la plaisance.

03 nov. 2024

100% OK avec toi Loulouton, et merci d'avoir publié le PDF qui donne tous les détails et que Marilo83 n'a même pas lu, quel intérêt ? du moment qu'il voit l'horizon il est content lui, qu'il aille dans l'océan austral entre Leeuwin et le cap Horn il va se régaler !

03 nov. 202403 nov. 2024

Alors objectivement, ou t'a t'on empêché de mouiller dans la même zone que la mienne ?

Tu me mets sous le nez des documents ? Bon et alors, faut peut-être arrêter de gesticuler pour un oui ou pour un non ? N'importe quel guignol que te met un document sous le nez, tu prends ça pour argent comptant ? Moi non ! Et quand bien même ? Quel sera la conséquence d'une ZMEL à Porquerolles ? Que Nossidra ne pourra plus aller là ou il avait l'habitude d'aller jeter son ancre ? Qu'au lieu d'avoir 500 bateaux agglutinés, t'en aura plus que 60 ou 100, moi ça ne me pose aucun problème, au contraire.

Qui te dit que tu ne pourras plus mouiller ?

On a (en France) fait des restrictions à Port Cros, dans le fameux parc des calanques, alors si moi je suis de mauvaise foi, qu'en dirais-je de toi ? Qui t'empêche de naviguer dans les calanques et autour de Port Cros ? T'es obligé de rasé le cailloux à Port Cros? Non, si tu t'éloignes un peu, qui t'empêche de naviguer autour de Port Cros ?

Personne, tout au plus, on t'oblige à ne plus faire n'importe quoi avec ton ancre.
Et alors, on parle de d'empêcher de faire n'importe quoi. C'est si dramatique que ça ?
Tu crois que je ne connais pas les mecs qui s'embrouillent, prêts à se battre à s'insulter, voire à se taper coque contre coque pendant la période estivale, entremêler les ancres ? C'est ça que tu vas regretter ?

La dernière fois que j'étais à Porquerolles, c'était le dernier WE d'Août. On s'est rejoint à plusieurs, quelques entrepreneurs du milieu de la plaisance, certains étaient à couple, d'autre avaient mouillé seuls, entre l'Alycastre, Notre Dame et la Courtade.
Le soir, vers 20H00 j'ai embarqué tous mes amis entrepreneurs sur mon bateau puis nous sommes allés manger au resto à Porquerolles. Personne pour m'emmerder, j'ai pris une place à la 2ème panne à gauche en entrant, nous sommes repartis à 2H00 du matin, j'ai redistribué mes amis chacun sur leur bateau respectif au ralenti pour ne déranger personne, ou le moins possible, réveil au p'tit matin à 9H00, petit déjeuner tranquille, et reparti pour midi en direction de Sicié.

Mais personne, absolument personne ne m'a emmerdé. Donc génial quoi !

Mais c'est sur que si vous voyez des problèmes de partout quand vous grimpez sur votre barcasse, bah vous ne voyez que ça.

J'ai connu avant avant le Parc des calanques, je connais après, je connais Porquerolles, s'il y a une ZMEL, je connaîtrais après encore et puis quoi ? La mer n'est pas assez grande ?

Avant on se garait n'importe ou en ville, maintenant on ne peut plus, on paye des parkings, voire on est obligé d'aller se garer à l'extérieur de la ville, est-ce que c'est pour ça qu'il y a moins de bagnoles ? Non

Faut vivre avec son temp et s'adapter, c'est tout.

On croiraient certain en train de faire leur caca nerveux d'enfants gâtés !

03 nov. 2024

@marilo83,

Il y a plein de sites où depuis la pose de bouées il est interdit de mouiller sur ancre. Donc oui il y a bien interdiction de mouiller contrairement à ce que tu dis.

Le problème est que les champs de bouées prennent la meilleure place ( là où c'est abrité) et on est donc obligé de prendre une bouée ou d'aller ailleurs et ce pour de mauvaises raisons pour protéger la posidonie la où il n'y en a jamais eu

Si tu ne comprends pas que ça puisse en irriter certains, c'est de la mauvaise foi.

04 nov. 2024

Pour les + de 24 mètres oui, moi ça va, j'en suis pas là encore

04 nov. 202404 nov. 2024

Il n'est pas de pire sourd... ça se confirme avec Marilo qui s'il a des problèmes d'audition a visiblement une grande bouche...
En plus il se gargarise de squatter le port gratuit avec ses "entrepreneurs"...ni vu ni connu c'est la grande classe !
C'est sûr,ne mélangeons pas les entrepreneurs avec les autres,hi hi hi ...
Qu'est-ce qu'on en a a faire que tu te fasses un resto avec tes collègues ?
Pas de place pour les nuances non plus apparemment,faut pas l'emmerder hein le Marilou !!
Après il a raison quand-même c'est la foire d'empoigne l'été sur le secteur...
Cette "civilisation" des spots avec les bouées c'est aussi peu à peu un envahissement...
Mais quand hors saison c'est redevenu calme ça devient de l'asservissement non ?

04 nov. 202404 nov. 2024

Je ne squatte pas cher James, je n'y ai vu personne, n'y ai gêné personne, et on a laissé plus de 1000 € au restaurateur. Comprends tu ? Et comme je suis un professionnel de la plaisance, je suis suffisamment connu de ce port comme d'autres pour qu'on m'y foute la paix et savoir ou m'amarrer sans gêner personne. Mais ça, ça a un prix, t'a pas le ticket d'emblée parce que tu as une carte de visite pro. OK ?

Ca relève d'années de bonne tenue et de respect à commencer par celui d'accepter de bouger des lignes quand il s'agit de réglementer une zone où mouiller est devenue l'anarchie, le bordel.

Pour ma grande gueule, on en reparlera quand on se verra vu. Je ne mâche pas mes mots, avec personne. Ca plait ou ça ne plaît pas, mais au moins c'est clair.

Celui qui me dit qu'on l'empêche de naviguer dans le Var et BDC est un fiéfié menteur. Point barre ! Si chacun avait respecté la mer, on en serait pas là. Bien fait !

Et effectivement à l'aube de mes 60 piges, je te confirme, faut pas m'emmerder.

04 nov. 2024

Chassez le naturel...

Pour les gens à grande bouche, j'évite de les fréquenter, désolé, c'est pas trop ma tasse de thé...

Tu ne louperas pas grand chose ,je ne suis pas une personne "connue", encore sorry de n'être qu'un misérable vermisseau,hi hi hi.

J'en vois tous les jours, des gens à pensée définitive,ils parlent haut et fort,sont sûrs à 200 % de leur personnage...

La vie est un théâtre de gens qui se prennent au sérieux.
Sans moi ...

04 nov. 2024

Clairement tout cela ne me fait pas ou plus rêver. Il faut être mazo pour continuer de naviguer dans un tel environnement. Et ça sans même parler du coût financier astronomique de la prise de tête en med. On est loin de l'imqge idyllique de la voile. En tout cas de l'image que je m'en faisais il y a encore quelques années.

04 nov. 2024

Mazout le mot est peu être un peu fort mais tu as raison sur deux points ce n est plus idyllique au mois d août il reste malgré tout 11 mois on c est super
Pour le coût financier tu as encore raison le prix des places au port s envole sûrement 18% l année prochaine à Toulon
Je suis trop vieux pour remonter en Atlantique je le regrette

04 nov. 2024

Mais Touctouc, ne dis pas ça, tu as affaire à une bande de névrosés des ZMEL inexistantes.

95 % ou 98% des plaisanciers naviguent paisiblement, j'en fais partie.

Quand il y a trop de monde à un endroit, tu changes d'endroit et ainsi de suite, la roue tourne pi cé tout. Olala, quelle histoire pour rien du tout.

Je comprends pourquoi en France tout est aussi compliqué.

Y z'étaient moins remontés pour la reforme des retraites, doivent pas être très fatigués.

04 nov. 202404 nov. 2024

Peut-être est-il temps de prendre le problème à l'envers compte tenu de toutes les prises de position de ce fil. Puisqu'il y a une volonté de règlementer les mouillages et d'installer des ZMEL avec la motivation affichée de protéger les posidonies (et peut être les coques des navigateurs locaux face aux embarcations de location), ce qui est très bien, la question ne serait-elle pas plutôt de définir quelles seraient les conditions de définition des zones réglementées pour qu'elle deviennent acceptables. Pour partir d'un exemple, la PréMar vient de définir quelques zones de mouillage interdits sur la Côte Bleue. Or ces zones sont honnêtement dangereuses au mouillages car constituées d'herbiers couvrant des chaos rocheux. A part des inconscients, personne ne mouillait sur ces zones. Les interdire permet de protéger ces zones de ces derniers en leur évitant par la même occasion des surprises désagréables. Il doit exister d'autres zones de ce type qui pourraient subir le même sort. Pour ce qui concerne les ZMEL, si on considère que l'objectif est de protéger les herbiers, les coques et de limiter le surmouillage, est-ce qu'il ne serait pas possible de définir des critères d'acceptabilité des ZMEL du type uniquement sur herbier avec une obligation associée de maintenir une zone libre sur sable si celle-ci existe à proximité, plus un quota de bouées pour les embarcations de location (j'ai pas envie de les avoir dans les pattes, ou plutôt dans la chaine de mouillage).
Cela permettrait de clairement afficher un "je suis d'accord si..." plutôt qu'un "je ne veux pas en entendre parler et n'y revenez plus". En plus cela semble transpirer des prises de positions enflammées précédentes.

Edit : frappe !!!

04 nov. 2024

Bonjour Fritz the cat,
Ta reflexion sur l'evolution de la croisière côtière rejoint mes interrogations. Je termine ma 5eme croisière en Mediterrannée (4 mois de nav/an minimum, en évitant juillet-aout) sur mon O411 celebration sur un constat inquiétant: la plaisance n'est plus ce qu'elle était. Bien sûr, dire cela fait un peu vieux c.. passéiste mais il faut bien dire les choses telles qu'elles sont. Ma zone de navigation a été de Malte à la Sicile et la Sardaigne, la Grèce et récemment la remontée de l'Adriatique (Grèce, Albanie , Montenegro, Croatie et lagune de Venise).
Ayant auparavant navigué dix ans en Norvège, et un peu en Suède et au Dannemark, je ne m'attendais pas à trouver les ports encombrés, les marinas pleines à craquer et hors de prix, les baies surpeuplées, les voiliers au moteur la plupart du temps (les cata 90%) et une grande incivilité générale, un sens marin réduit au minimum (ignorance totale du rayon d'évitage au mouillage par exemple) et finalement a éprouver un ras le bol profond. La cause? Le développement incontrôlé et démesuré de la location, surtout celle de catamarans avec skipper. En proportion, les bateaux de propriétaires se font rares (à vue de nez moins de 10% de la flotte). Mon analyse: le développement des vols low cost à permis à M. Tout le monde, de voyager n'importe où ou presque pour trois fois rien, créant ainsi une nouvelle population d'usagers de la mer. Je n'utilise pas le terme de plaisanciers à raison, car ces usagers consomment la mer comme un hamburger. La location d'un voilier, avec ou sans skipper, à 6 ou 8 est du même ordre de grandeur que celle d'une location de bord de mer, alors, c'est l'explosion de la flotte de voiliers de plus de 45 pieds et de catas, tous plus gros et plus larges, pour offrir, non pas un bateau marin, mais un studio flottant, ou le vacancier ne sera pas dépaysé par le décor de style Ikea. Cette nouvelle population, comprend de purs ignorants (les plus nombreux) mais aussi des jeunes ayant tâté du dériveur, un paquet de régatiers du dimanche et quelques vrais marins bien sûr. Incapables d'imaginer la course de la chaîne d'ancre sur le fond dans un port, il n'hésitent pas à mettre la leur sur la vôtre et ne sont pas content quand vous leur faite la remarque. Pas de problème de se retrouver à moins de 10 mètres de votre bord au mouillage. Au dessus de 15 nœuds de vent au près, tout ce beau monde est au moteur à 8 noeuds. Etc, etc... L'intérêt économique est énorme: construction de voiliers adaptés à cette nouvelle clientèle (spacieux, sous-toilés, fait pour boire l'apero plus que pour encaisser un grain), création de gigantesques marinas pour loger tous ces bateaux pendant les 8 mois d'inactivité (la Croatie est championne), coût du mouillage exorbitant, installation de bouées quasi obligatoires dans certains pays (la Croatie bas tous les records), développement insuportable d'un tourisme standardisé sur tous les bords de mer possibles, etc.
Bref, j'arrête là. mais je pourrais continuer longtemps cette liste à la Prévert. Je me pose donc la question: Cela vaut-il le coup de continuer à naviguer dans cette ambiance surpeuplée et dans laquelle je ne me reconnais pas. Pour ma part, c'est non. Ras le bol des baies ou des ports ou je peux compter une centaine de bateaux autour de moi (iles Eoliennes), des prix exorbitants (encore la Croatie), des ports " typiques" transformés en supermarchés pour tourisme de masse, des taxes dissuasives de certains pays, de la mauvaise ambiance entre bateaux (pas partout heureusement).
Je vais changer de programme pour un canot voile-aviron et laisser l'esprit Raynair-MacDo-Ikea-Airbnb à cette nouvelle population de consommateurs d'eau salée et ensoleillée qui vont tout détruire lentement mais sûrement.
Je sais que suis un vieux grincheux mais je n'y peux rien. Qu'en pensez vous?

04 nov. 202404 nov. 2024

Bonjour Tougris,

Je partage totalement le décor que tu as planté. Je serais peut-être un peu plus timoré sur la proportion bateaux de proprios / bateaux de location.

Alors quand on a le décor sous les yeux, on dit quoi, on fait quoi ?

On fait comme toi, on change d'activité, car si j'ai bien compris, tu n'es pas prêt à supporter ça. Je le concède, j'ai encore un peu de patience, mais ça durera combien de temps?

Ou, on continue en essayant de s'adapter sans chercher à toujours tout vouloir combattre, sans rien proposer en face d'ailleurs, sauf à prétendre qu'il est urgent de ne rien faire.

Prenons 2 exemples: Port Cros et le Parc des calanques. Si les autorités, quelles qu'elles soient n'avaient rien régulé, d'une manière ou d'une autre , qu'en serait-il aujourd'hui ?

Mais je m'interroge aussi sur ton analyse qui consiste à dire que la plaisance est devenue une joyeuse bande de consuméristes d'eau salée et de soleil et rien de plus, ce qui est vrai.
Qui leur a donné l'exemple?
Est-ce qu'on peut légitimement reprocher au quidam qui certes ne comprends rien à la mer ou si peu, de ne pas profiter des mêmes choses que les autres, c'est à dire nous autres plaisanciers. On leur en donne les moyens, tous ce que tu as décrit. Pourquoi s'en priveraient-ils ? Et pourquoi devraient-ils s'en priver ?

Donc, la situation a évolué. Jusqu'au trop plein surement.
Et donc on cherche des artifices pour limiter le bordel. Artifices bons, pas bons, nuls pour certains, mais force est d'admettre qu'il y a peut-être un peu urgence d'agir pour limiter ce bordel. Pi fallait s'y attendre, ou être incrédule pour penser que ça n'arriverait pas

Alors, je pense tout simplement que si personne n'avais eu l'idée d'implanter une ZMEL à Porquerolles, les plus véhéments sur la question ne seraient pas ici pour avoir le discours qu'ils ont.

Bah il se trouve qu'on aura une ZMEL à Porquerolles et que dans 5 ans, plus personne n'en parlera comme plus personne ne parle du parc des Calanques alors que ça avait créé le tollé général il y a une dizaine d'années.

Et si on pose la question aujourd'hui à un Marseillais ou un Ciotaden quant au parc des calanques et de ses règles depuis 10 ans, ça ne gêne absolument plus personne. Excepté de 2 ou 3 grincheux aigris pour qui rien ne sera jamais bien.

Mais comme on a du mal à retenir les leçons du passé, et les exemples sont nombreux, (et très graves et inquiétants pour certains), a la première occasion tout est à jeter à la poubelle parce que ça dérange le p'tit quotidien de certains. Est-ce bien raisonnable ?

04 nov. 2024

C aussi mon bilan plus deux années de météo instable voire dangereuse et un incompétent qui m’a décroché mon mouillage plus délit de fuite , nuit noire rafales 45 noeuds. Je stresse trop au mouillage

04 nov. 2024

Je partage ce sentiment avec tristesse. Mais c'est comme ça. En tout cas pas pour moi dans ces conditions.

04 nov. 2024

Bonjour à tous. Je m'exprime aussi sur ce sujet après avoir lu l'ensemble des contributions. Je précise tout de suite que je suis plutôt écolo. Je fais attention à mes consommations, hésite systématiquement avant d'engager un déplacement, gère correctement mes déchets, fais mon compost... je vote même parfois écolo!
La posidonie est précieuse parce qu'elle permet une vie marine plus riche mais aussi parce qu'elle est une grande productrice d'oxygène.
Elle peut être menacée par la surfréquentation des mouillages dans l'herbier. Mais aussi par les pollutions diverses et variées venant de la surface ou (et surtout) de la terre.
Je considère toutefois que la multiplication des ZMEL telles qu'elles sont envisagées sur la côte méditerranéenne répond très mal aux problématiques liées à la protection de l'herbier.
- Prenez une carte (application Donia si possible) et on voit que les aires de mouillages forains dans l'herbier ne représentent qu'une infime partie du littoral où l'herbier prospère (entre Marseille et Nice, je dirais 5% maximum y compris à Porquerolles).
- La proportion de bateaux mouillant dans les herbiers reste très faible, en particulier quand les plaisanciers ont l'expérience ou la formation minimale pour connaître les dangers pour eux mêmes et leurs bateaux en mouillant dans l'herbier. La seule mesure de ce point de vue pertinente reste l'interdiction pure et simple de mouillage dans l'herbier sous peine de sanction financière comme c'est le cas à Minorque mais aussi comme la réglementation française le prévoit semble-t-il (je n'ai pas la référence du texte de loi).
- les ZMEL s'implantent maintenant souvent dans des fonds de sable.
- Je ne connais qu'une ZMEL sur le littoral de méditerranée française qui ne soit pas payante.
- et enfin, pour ceux qui pensent qu'ils auront toujours des alternatives à la prise de bouée, il suffit de lire les documents qui présentent les projets pour comprendre que ces alternatives seront "étudiées" avec attention. La généralisation des zmel sur porquerolles entraînera une surfréquentation dans les zones connexes. Je pense à la Badine et aux abords de Brégançon sur le littoral de la commune de La Londe qui attireront par ailleurs ceux qui ne pourront plus pratiquer de mouillage forain à Bormes ou au Lavandou/ Cap Nègre). Le maire de La Londe s'est interrogé sur ces conséquences désastreuses sur le littoral de sa commune. Je crois savoir quelle parade il envisagera.
- Enfin, que ce soit sur le Parc de Porquerolles ou des Calanques, la manière de ne pas associer spontanément les plaisanciers à la réflexion sur l'évolution de la réglementation (il a fallu qu'un petit collectif tres vindicatif constitue une association pour qu'enfin le Parc de Porquerolles daigne l'écouter; merci à eux) en dit long sur les enjeux réels qui de mon point de vue sont surtout économiques et peu écologiques.

04 nov. 2024

Tout est dit, je partage ce point de vue.

04 nov. 202404 nov. 2024

Je partage aussi très largement ce point de vue.
Juste un point sur l'aspect économique, je pense que la gestion des ZMEL sera un centre de coût. La gestion sera largement déficitaire un peu comme les CAT. Mais cela crée des emplois saisonniers et donne une bonne image écologique auprès du grand public à moindre frais (sinon nos impôts). Enfin il reste encore malgrè tout quelques endroits tranquilles pour mouiller en méditerrannée occidentale entre les Baléares et la Grèce mais ça va devenir ultra confidentiel.

04 nov. 2024

Enfin je ne suis plus seul à penser après des discussions avec des gestionnaires de zmel que l’equilibre des comptes est déjà un succès et les gestionnaires de parc naturels ne sont pas des entrepreneurs dans l’ame.

A Agay la mairie subventionne
À Cannes s gratuit et un rapide calcul les a convaincu que mettre en place un paiement ne serait pas rentable. En plus c gratuit et jamais plein !!!

2 contre exemples, en Corse Santa Manza et Calvi, gestion privée, subventionnées ?

04 nov. 2024

Pour peace and love. Pour Cannes, la gratuité est un choix. La gestion a été déléguée à un port. Et pour la rentabilité, ne vous inquiétez pas. Quand les fonds de pension américains vont s'y intéresser, ils sauront comment faire
www.portroses.com[...]551.pdf

04 nov. 2024

Le Moure Rouge, j y passe 3 semaines par an. Les gens du port n’ont pas voulu de paiement et la mairie est riche de toute manière

04 nov. 2024

Donc c'est bien un choix.

04 nov. 2024

En quoi ai je dit que ce n’etait pas un choix de la Mairie, elle fait ce qu’elle veut, il y a même des bouées gratuites pour des unités jusqu’à 30 metres, jamais vu un yacht correspondant à cette taille sur une des bouées, il serait trop près de la plèbe

04 nov. 2024

La côte espagnole est particulièrement infernale.
Le jour où c'est comme ça partout, je me saborde.
Mais il reste encore des espaces où c'est vivable, en Sardaigne par exemple et en Grèce, profitons en, mais je ne conseille pas à mon fils de reprendre le flambeau.
Pour Porquerolles ça me laisse un peu froid, avec ou sans bouées ça ne peut pas être pire et c'est infréquentable en saison.

05 nov. 2024

Effectivement c est dissuasif
Mais il n y a pas que les fonds de pension américain

Port de Toulon gestion repris par eiffage à la place de la CCI 18 % d augmentation en 1 an

05 nov. 2024

Pareil à Golfe Juan Port Camille Rayon
Gestionnaire Privé grec depuis peu
Surfaces commerciales et restaurants Plus 75 %
Places de port à suivre

04 nov. 2024

Je viens de lire tous les posts sur ce fil-sujet et j'avoue qu'avant de tout lire, je n'avais pas compris que le sujet principal est les ZMEL. Maintenant j'ai compris: merci à tous (même aux contributeurs désagréables et à la bouche démesurée qui pensent tout savoir et tentent d'imposer leur point de vue par le volume sonore). Je suis sensible aux posidonies et c'est un crêve-coeur lorsque je pose mon ancre dedans par obligation (pas d'autre choix) et que ça tient. Généralement je suis tout seul et me dit que je ne détruit pas grand chose. En revenant au sujet de ce fil, je pense que la plupart des décideurs des ZMEL se moquent pas mal des posidonies, comme le montre Zarkis. Quand aux parcs à bouées, il faut aller en Croatie pour se rendre compte de ce que c'est. Toutes les baies abritées, tous les coins réputés sympas, où vous voulez vous planquer pour la nuit, que ça souffle ou pas, sont envahis de parcs à bouées. Pourquoi? Parce que ça raporte beaucoup d'argent. Je prends l'exemple de la Croatie, parce que je viens de la traverser en un mois cet été et où le phénomène est généralisé. Un parc d'une vingtaine de bouées à 50 euros la nuit (60 dans certains caas), peut faire un chiffre d'affaire de 1000 euros/jour. Sur trois à quatre mois pendant lesquels le parc est plein (et donc circulez...), cela fait la jolie somme de 60 à 80 000 euros/saison. Il faut un gonflable avec un moteur de 40 cv et une personne pour la gestion. Un peu de maintenance en fin et début de saison (enlever les bouées, un plongeur pour vérifier les coffres) et basta. Si ce n'était pas rentable, il n'y en aurait pas (en tout cas dans ce pays). J'ai vu des parcs de 70 bouées, faites le calcul... Alors posidonies ou sable, qu'importe. A partir de 15 m de sonde et partout où c'est possible, c'est trufé de corps morts et de chaînes. Vous pouvez mouiller au-delà mais il faut avoir de la chaîne (3x15=45m,ce qui est encore possible pour la plupart des voiliers mais c'est juste. Sinon, trouvez vous un petite baie un peu ouverte ou la houle va rentrer et moins protégée des vent dominants pour la nuit. Là, il n'y a pas de bouée. La plupart des voiliers qui s'amarrent dans ces parcs, sont des voiliers de location, car s'est plus rassurant que l'ancre pour des gens non aguerris et parce que les skippers pro trouvent cela pratique (je les comprends) et que coût est supporté par la location.A six ou huit sur un voilier ou un cata pendant une semaine le coût individuel est supportable, alors que pour un propriétaire qui passe un mois dans ce beau pays, c'est rédibitoire. Il faut donc chercher ailleurs, y'a pas le choix (et souvent vous vous faites virez si vous mouillez à côté des parcs). On trouve, bien sûr mais les coins les plus jolis et protégés ne seront pas pour vous. Ceci pour faire réfléchir les septiques qui se moquent sans savoir, des ZMEL. Un conseil: allez donc faire un tour en Croatie... C'est un bon exemple de ce qui pourrait arriver sur les côtes françaises.
PS: par conte, je ne suis pas contre que l'on régule un peu le n'importe quoi dans certains endroits du littoral français. Mais il faudrait le faire intelligement, ce qui ne semble pas être le cas à la lecture de ce fil.

04 nov. 2024

En Croatie c’est surtout l’état qui encaisse.
Un marinero qui venait encaisser m’a expliqué qu’il touchait seulement 4€ sur les 20€ par bouée. Le solde est versé à l’état qui lui a cédé la concession de la baie, à charge pour lui de l’équiper et de l’entretenir.
J’ai acheté mon bateau là bas en 2016 et on trouvait encore quelques criques libres, ça n’a pas dû s’arranger.

04 nov. 2024

Merci. Même si ça n'augure rien de bon.

04 nov. 202404 nov. 2024

Mais il faudrait le faire intelligement,

Comment? Tu verras le volume sonore va baisser .

Quand il faut restreindre, on fait des restrictions.

Par ailleurs, personne n'est gêné de louer une bagnole ou pas et de se garer dans un parking Vinci payant. Que tu roules d'ailleurs en Twingo de 20 d'âge ou dans une Merco flambant neuve à 100 K€ . C'est un parallèle.

Et je botte en faux quand on gère quelques dizaines de milliers d'Euros dans une année,

80 000 € c'est minable comme recettes, si tu payes un marin 1800 € net par mois, soit 3600 € brut pour celui qui l'embauche, comme il en faut pas qu'un et qu'il en faut 2, c'est 7200 € /mois, x 5 mois c'est déjà 36 000 €
Tu rajoutes 2 bureliers minimum au même tarif, quand tu rends la TVA à l'état, t'a bouffé la grenouille.

05 nov. 2024

J’avais vu les comptes détaillés du parc naturel de Porc Cros, les ZMEL même à prix d’or par bouée ne représenteront quasi rien comme recette dans le budget.
Quand au littoral de la mer adriatique c’est pire que la Côte d’Azur en terme de fréquentation, l’été on y est pas très bien accueilli en Croatie et il n’y a pas de vent sauf parfois beaucoup trop. Dans les îles il restent quelques mouillages sans bouées. Une curiosité l’Albanie qui sortie du communisme fou et paranoïaque de son dirigeant s’est précipitée à marche forcée sur les traces du capitalisme libéral le plus échevelé possible sans foi ni loi ni plan d’urbanisme aidée pour le financement par le trafic de drogue et la mafia du sud de l’Italie. Au demeurant un pays à la nature magnifique et des habitants très accueillants. Aux dernières nouvelles le pays est gouverné par un Parti qui se dit socialiste. Plus au sud Corfou la Grèce côte ouest du Péloponnèse très très fréquentée par les flottes de locations qui monopolisent tous les mouillages.

05 nov. 2024

Sans vouloir en rajouter une couche dans ce débat, quand un projet s'appuie sur un ramassis de fake facts, il est vicié dès le départ : état réel de la posidonie et des prétendues menaces sur son devenir ? Cartographie réelle des fonds ? Etudes d'impact non biaisées des ancres et de la pollution terrestre ? On peut continuer tant les arguments des autorités, régulièrement dénoncés ici, sont dictés par la mauvaise foi et l'enfumage. Une fois les vérités rétablies, on peut discuter de tout ; avant, c'est peine perdue.

05 nov. 2024

Il existe un organisme dédié à l'étude des posidonies gisposidonie.osupytheas.fr[...]/

05 nov. 2024

Mouais.

Ca fait 40 ans que je navigue dans les iles d'Hyeres et ailleurs en med occidentale.

J'ai le net sentiment que la fréquentation en été est en baisse depuis une dizaine d'années dans les iles d'Hyères.

Ok, il y a toujours du monde, mais je ne vois plus la baie de l'Alycastre avec un millier de bateaux au mouillage. Cela fait deux trois étés où je compte une centaine de bateaux max dans chaque baie, Alycastre, Courtade, Plage d'Argent.

Dès qu'il y a du vent, ca peut être une dizaine max.

Ce qui change effectivement, c'est l'explosion des incivilités et du n'importe quoi sur l'eau, et c'est ça qui me semble le plus pesant.

J'ai évidement la nostalgie du paradis de mes débuts dans les années 80, où on faisait ce que l'on voulait partout, entourés de marins.

Mébon. Un constat net : j'ai hurlé comme un fou contre le Parc de Port Cros, quand il a commencé à se barricader il y a 25 ans et que tout devenait interdit. Après une dernière engueulade, je n'y suis plus allé pendant 10 15 ans. J'y suis retourné il y a 4 ans. J'ai été bluffé. J'ai mouillé à Port Man. Ok, on est tous parqué dans un espace trés réduit au milieu de l'anse, dans 10 m mini de fonds. Mais le littoral est redevenu vraiment magnifique, avec une vie sous marine que l'on ne voit nulle part ailleurs.

Mes derniers souvenirs avant l'engueulade, au même endroit, c'était des km de PQ flottants entre deux eaux, l'eau trouble, une vie sous marine plus que réduite. Au même endroit, tu te ballades maintenant en paddle au milieu des gorgones et autres bestioles dans une eau limpide.

Les bouées, ca me gonfle par principe. Mais c'est peut être une solution pour civiliser les mouillages, et justement arrêter de stresser à cause de tous les nazes qui viennent se foutre à ton étrave avec 5 m de chaine. Tout ce que j'espère, c'est qu'il reste des coins jolis et abrités où poser simplement ton ancre.

05 nov. 2024

Ton témoignage est très intéressant et donne à réfléchir. Il y a effectivement une question de limitation de la fréquentation qui est posée, le parc de port cros/porquerolles le dit d'ailleurs clairement dans ses documents. Interdire le mouillage sur ancre et mettre des bouées est une façon de limiter la fréquentation, mais est-ce la meilleure ? je lui trouve quelques inconvénients :
1 - ces limitations sont effectives aussi lorsqu'il n'y a pas de risque de surfréquentation
2 - les installations coûtent cher au départ et en maintenance chaque année
3 - la tenue des bouées n'est donnée que jusqu'à F6 alors qu'un bon mouillage sur ancre permet d'étaler plus fort

Pourquoi les alternatives ne sont-elles pas étudiées ? par exemple au Baléares il y a une flotte de semi-mous qui tournent et contrôlent que les bateaux ne sont pas mouillés sur la posidonie. A certains endroits (Mahon), pour lutter contre les bateaux ventouses, la durée de mouillage est limitée à quelques jours, tous les soirs un type passe et relève le nom de tous les bateaux au mouillage.
On pourrait contrôler la fréquentation par drone, une IA analyse les images et une fois le seuil défini atteint, le mouillage est "fermé". Il faudrait installer quelques duc d'albe à l'entrée des mouillages avec une signalisation adaptée (feu vert : mouillage possible, feu rouge : plus de place), comme dans un parking souterrain.

Question complémentaire : la plage Notre Dame est bondée en saison, au bout à la pointe des Mèdes y-a-t-il plus ou moins de vie marine qu'à Port Cros ? (c'est une vraie question...)

06 nov. 202406 nov. 2024

Biensur, c'est la vérité. C'est pour ça que je dis que ça sert à rien de hurler au loup, de faire les vierges effarrouchées.

Et des coins pour mouiller, faut-il être malhonnête pour dire que ça se réduit à peau de chagrin. Et des jolis mouillages il y en a, encore faut-il sortir de sa zone de confort et de son train-train quotidien.

Quant aux bouées qui ne résistent qu'à un F6, qui mouille à Porquerolles avec F6, et même déjà avec un F4 ? Et quand bien même. Faut-il être maso pour rester mouiller à Porquerolles avec un F6 ou F4 alors qu'il y a à proximité immédiate des mouillages bien mieux protégés du NW ou du SE, qui sont les vents dominants de la région.
Donc cet argument ne tient même pas.

Aux Mèdes , vas y y observer un Mérou, à Port Cros, tu as à peine plongé que tu en vois. Ça veut donc bien dire que ce qui a été mis en place fonctionne. Au delà même de la posidonie dont les protagonistes anti ZMEL savent tout mieux que les scientifiques qui s'occupent de ça.

Intéressant ce forum "taverne"... on peut y livrer son ressenti, ses expériences et même son analyse, pertinente ou débile. J'y apprends beaucoup de choses et cela me fait réfléchir. Le problème posé au delà des ZMEL me semble être la surfréquentation et son lot d'incivilités, sans oublier la destruction des sites et de la nature.
La solution de l'Etat et des collectivités locales, sont les ZMEL: facile pour une administration ! Il suffit d'interdire ou de rendre payant (et cher) ce qui était gratuit. Efficace comme le relate Edendil qui retrouve le Port-Cros qu'il aime (eau claire et propre et vie marine) et qu'il a connu il y a 40 ans. Les Posidonies seront sauvegardées partout où il y en a et les poissons reviendront. Solution "à la française" pas très futée et qui mécontente pas mal de monde, depuis les indécrotables libertariens ("je vais ou je veux, quand je veux et qu'on ne m'emmm...pas"), les septiques (l'installation des bouées ne répond qu'à un intérêt économique et pas écologique comme annoncé), les naïf dans le denni ("ça ne marchera pas, le projet va capoter), les petits malins (il ne fait aucun doute que leurs petits coins secrets seront envahis quand les coins plus connus seront saturés), les "ingénieurs" (on ne peut parler que sur des bases saines et documentées et des chiffres préçis), les j'enfoutistes (moi, je vise la ligne d'horizon sans préciser que ça peut être par obligation).
Une solution à l'espagnole me semble une bonne piste de reflexion et je la soutiens: empêcher la surfréquentation par un contrôle permanent, voir établir une sorte de "code de mouillage" avec des règles. Bref, tout cela, ne me donne pas envie de naviguer sur la côte française méditerranéenne (ça fera un bateau de moins diront certains). Mais, ça ne résoud pas le problème car une fois les mouillages amménagés pleins à craquer, on peut se demander où iront les autres bateaux. Le problème de la surfréquentation me semble être celui de la quantité bateaux de location (charterisés ou pas), et donc des chantiers naval français (Beneteau et autres), fierté de notre économie. Et là, je me demande si l'on peut faire quelque-chose. Tant qu'il y aura des voiliers à la location pour trois fois rien ou presque, il y aura surfréquentation. Cela porte un nom: Tourisme de masse. Je suis pessimiste car c'est une évolution de la société consumériste que l'on est pas prêt d'arrêter, ni ralentir. Les ZMEL ne sont qu'une conscéquence ponctuelle, un cautère sur une jambe de bois d'un phénomène planéaire (limité plus exactement aux pays à fort niveau de vie). Mais que faire? Pour ma part, fuir et abandonner ce que j'aime à la masse envahissante de la génération klenex (je prends un bateau, et je le "jette" après une semaine ou deux). Posséder son propre bateau, de n'importe quelle taille (6-7 mètres suffisent pour être heureux), l'entretenir, naviguer dessus le plus possible, l'aimer et respecter la nature et les gens, est une tout autre démarche, plus "noble" si puis dire. Et qui limite naturellement le nombre.

J'ajouterais, que la facilité de naviguer grâce à l'electronique, surtout les GPS, est un autre paramètre à l'origine de la surfréquentation.
Je navigue avec des copains, et tout le monde sait se servir d'un GPS et d'une cartographie genre Navionics, mais pratiquement aucun ne sait reporter des coordonnées sur une carte marine ni établir une route correcte (tenant compte de la déclinaison, des courants éventuels, etc) sur une carte. Certains même ne se rendent pas compte d'une erreur de 30° pendant 4 heures, car ils ne contrôlent pas le cap de la centrale (dont le compas était perturbé par un objet métallique posé sur la tablette située au-dessus du dit compas) avec celui du compas magnétique de la console de barre. C'est mes copains alors je suis magnanime, mais ils pourraient facilement louer un bateau. Sans électronique, ils ne le feraient pas.

Houla Tougris!

"Tant qu'il y aura des voiliers à la location pour trois fois rien ou presque"

Soit tu grossis le trait pour illustrer le propos, soit on à pas tout à fait la même notion du rien ;-)

(Puisqu'il semblerait que 40" soit dorénavant un minimum):

disons que pour 3 couples et deux enfants en divisant par 3 c moins cher ou quasi qu'un hotel pas de luxe en demie pension

mais ce n'est pas une bouchée de pain cela dit

4800 euros à 8 c'est 600 euros la semaine par personne soit moins de 100 euros par jour par personne. On n'est pas très loin des prix de l'hôtellerie ...

en dessous, ça doit faire longtemps que tu n'as pas pratiqué l’hôtellerie sur la cote et en corse en saison !!!!!!!!!!!!!!!!

Mais raisonner par personne ne comprend pas vraiment à une réalité pratique, 8 célibataires sur un bateau ça doit être possible mais en général majorité de couples et pas mal d'enfants

Et louer un bateau et passer une semaine au mouillage est moins cher que hôtel restaurants et équivalents RB and B sans l'accés à la plate forme e bain !!

Si erendil a raison sur port cros, les zmel ne sont pas la panacée universelle. A girolata, avant les bouées, on pouvait voir au mieux 40 bateaux. Si on avait fait respecter l'interdiction de mouillage dans l'herbier, on en aurait eu une grosse dizaine. Ils ont fait le choix de la zmel avec bouée devant et derrière (quasiment impossible de quitter son emplacement sans aide et sans taper les bateaux voisins par vent traversier). Alors oui, ce n'est pas le projet de Porquerolles. Mais savez vous où se trouve la plage en Corse qui a été interdite le plus souvent cet été pour cause de pollution de l'eau? Girolata. A Porquerolles, à la plage d'argent, ils n'ont jamais été foutus de faire respecter l'interdiction de mouillage sans cuve à eau noire dans la zone la plus proche de la plage. Et sachez que pour les bouées sur le sable, le parc a tout de même avancé l'argument qui tue: le cône de vision.

En fait la bonne solution c 'est le bateau avec lequel on peut faire de jolie nav et que l'on rentre sur une remorque derrière sa voiture a la mauvaise saison .

Intéressant ce forum "taverne"... on peut y livrer son ressenti, ses expériences et même son analyse, pertinente ou débile. J'y apprends beaucoup de choses et cela me fait réfléchir. Le problème posé au delà des ZMEL me semble être la surfréquentation et son lot d'incivilités, sans oublier la destruction des sites et de la nature.
La solution de l'Etat et des collectivités locales, sont les ZMEL: facile pour une administration ! Il suffit d'interdire ou de rendre payant (et cher) ce qui était gratuit. Efficace comme le relate Edendil qui retrouve le Port-Cros qu'il aime (eau claire et propre et vie marine) et qu'il a connu il y a 40 ans. Les Posidonies seront sauvegardées partout où il y en a et les poissons reviendront. Solution "à la française" pas très futée et qui mécontente pas mal de monde, depuis les indécrotables libertariens ("je vais ou je veux, quand je veux et qu'on ne m'emmm...pas"), les septiques (l'installation des bouées ne répond qu'à un intérêt économique et pas écologique comme annoncé), les naïf dans le denni ("ça ne marchera pas, le projet va capoter), les petits malins (il ne fait aucun doute que leurs petits coins secrets seront envahis quand les coins plus connus seront saturés), les "ingénieurs" (on ne peut parler que sur des bases saines et documentées et des chiffres préçis), les j'enfoutistes (moi, je vise la ligne d'horizon sans préciser que ça peut être par obligation).
Une solution à l'espagnole me semble une bonne piste de reflexion et je la soutiens: empêcher la surfréquentation par un contrôle permanent, voir établir une sorte de "code de mouillage" avec des règles. Bref, tout cela, ne me donne pas envie de naviguer sur la côte française méditerranéenne (ça fera un bateau de moins diront certains). Mais, ça ne résoud pas le problème car une fois les mouillages amménagés pleins à craquer, on peut se demander où iront les autres bateaux. Le problème de la surfréquentation me semble être celui de la quantité bateaux de location (charterisés ou pas), et donc des chantiers naval français (Beneteau et autres), fierté de notre économie. Et là, je me demande si l'on peut faire quelque-chose. Tant qu'il y aura des voiliers à la location pour trois fois rien ou presque, il y aura surfréquentation. Cela porte un nom: Tourisme de masse. Je suis pessimiste car c'est une évolution de la société consumériste que l'on est pas prêt d'arrêter, ni ralentir. Les ZMEL ne sont qu'une conscéquence ponctuelle, un cautère sur une jambe de bois d'un phénomène planéaire (limité plus exactement aux pays à fort niveau de vie). Mais que faire? Pour ma part, fuir et abandonner ce que j'aime à la masse envahissante de la génération klenex (je prends un bateau, et je le "jette" après une semaine ou deux). Posséder son propre bateau, de n'importe quelle taille (6-7 mètres suffisent pour être heureux), l'entretenir, naviguer dessus le plus possible, l'aimer et respecter la nature et les gens, est une tout autre démarche, plus "noble" si puis dire. Et qui limite naturellement le nombre.

Mais qu'est-ce qu'on est peinard à Sark ou au fond de la Yealm River..... Mais petit à petit ça gagne du terrain, certains petits paradis sont blindés quelques jours par an sous des conditions optimales.

j'ai vu à Serk quatre bateaux bretons amarrés à couple au milieu de port creux depuis un certain temps qui prétendaient nous interdire d'aller se mettre à quai .... il aurait fallu qu'ils enlèvent une amarre le temps qu'on passe.
on a relevé dérives safrans et moteur de notre cata Iroquois et on est passé par dessus sans s'occuper de leurs beuglements.

1000 batos autour des iles d'hyeres fin juillet ou début aout .c'est possible .qu'il y passent tous la nuit ,_a l'est déjà moins .
une moyenne de trois personnes par bato ,cela fait 3000 personnes .
les navettes en amènent le double tous les jours .
aller se balader dans l'ile en fin de saison ,il vaut mieux avoir des bottes si on veut sortir des sentiers balisés ,entre les nétrons ,le pq , les sacs plastiques on peut apercevoir quelques champignons.
mais si on limite la fréquentation c'est la révolution des loueur de vélos et des commerçants que l'on a laissé investir et qui ont un poids politique certain .
si cela se cantonnait à hyeres ,mais c'est toute la cote qui va être impactée par les ZMEL
allez voir les prix à la superette ,ça va vous donner des idées sur l'inflation ..ils doivent avoir 10ans d'avance .
bonne soirée
alain

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022