La plaie de Fort-de-France

Nous sommes à l'ancre dans la baie des flamands de Fort-de-France. La ville est agréable mais une plaie s'abat sur les plaisanciers de 5h à 22h: les sillages générés par les navettes rapides qui entrent et sortent à longueur de journée.
Et inutile d’espérer leurs faire respecter la limitation de vitesse à 5 nœuds: ni la société mère (= mairie), ni le Cross, ni la Gendarmerie maritime n'ont le moindre effet suite aux demandes des plaisanciers.
Je vous déconseille ce mouillage, car c'est insupportable.

L'équipage
09 oct. 2022
09 oct. 2022

Pourquoi mouiller la ? Maso ?

09 oct. 2022

Achats, Médecin, Réception colis...

09 oct. 2022

Dans ce cas, on mouille là le temps de faire ses démarches et après on va ailleurs...
Les vedettes ne gêneront pas puisqu'on sera à terre.
Et puis on peut aussi mouiller ailleurs et prendre ces mêmes navettes pour aller à FdF

09 oct. 2022

Tu confirme donc que c'est un mouillage pourri.

09 oct. 2022

tu fais des courses tout les jours et le médecin aussi ?

09 oct. 2022

Ce n'est en tout cas pas le meilleur mouillage de Martinique, ni de la baie de FdF en particulier et ça ne l'a jamais été car un des coins les plus rouleurs de la baie.
Ça n'avait d'intérêt que pour servir de base pour faire autre chose comme, par exemple, prendre l'un des nombreux taxis-co pour se rendre dans l'île.
De nos jours, je mouille volontiers ailleurs et loue une petite voiture pour 1 journée pour faire mes courses chez Leclerc à Dillon ou Carrefour au Lamentin et j'en profite pour grouper tous mes autres déplacement nécessitant un petit véhicule...

09 oct. 2022

Tu pars après tes achats ou autre a l anse mitan , c est juste en face ...

09 oct. 2022

Ha ces travailleurs martiniquais qui ne respectent pas les touristes ....

09 oct. 2022

Ce n'est pas propre à la Martinique. Même problème à Toulon. C'est un problème de tolérance mais à Toulon la Préfecture Maritime a encore son mot à dire.

09 oct. 2022

Mais ne dit rien non plus ...

09 oct. 202209 oct. 2022

Hello,
Bah, je vois que rien ne change...à l'époque(2017) le gars arrivait souvent à vide à fond les ballons, attendait quelques minutes au ponton, et repartait à vide aussi, toujours à fond les ballons...à priori c'est toujours le même!
C'est un peu plus atténué plus au Nord du mouillage...

09 oct. 2022

De toute façon cela fait très longtemps que la mairie de FdF ne souhaite plus avoir une concentration de bateaux aux mouillage devant la ville.
On peut même penser que la fermeture du bar mythique de l'abri côtier au bout de la jetée a été décidé pour éviter de voir ces marins "traîne savates" divaguer en ville... Non?:-)

09 oct. 202209 oct. 2022

oui, satanés marins...ils finissaient par gêner certains locaux abrutis par le rhum, qui passaient leur temps à se cogner la tête dans un mur en poussant des hurlements.
De toute façon, à partir de 17h, tous les rideaux de fer sont baissés, et question vie nocturne, il y a des endroits bien plus sympas que FDF...

09 oct. 2022

Oui, tout à fait.
FdF, c'est vraiment pour y faire ses courses et quelques éventuelles démarches et, dans ce cas là, les vedettes, on s'en tape.
Pour la vie nocturne, et pour ne citer qu'un exemple, c'est plus sympa en face du côté de la marina et des bars des Trois Îlets...

09 oct. 2022

Vivement que ces nuisances soient montés sur foils😉

09 oct. 2022

Comme il y a pres de 50 ans....

09 oct. 2022

J'aime bien ce genre de post. Au moins on est tout seul bien tranquilles en baie des Flamands. Le seul truc qui nous ennuie un peu, ce sont les doudous qui causent entre elles à 7h du mat en s'accrochant à la chaine.

09 oct. 2022

Et comme ça, on peut parfaire son créole et rigoler avec elles en leur offrant un café à bord

09 oct. 2022
11 oct. 2022

Aaahh les mémé nageuses... :D

On a passé 2 mois exactement à la même place.

En effet c'est vraiment pas top: mauvais fonds, mal abrité, commodités pas top, navettes, mémé nageuses, concert de lambi tous les jeudis...

09 oct. 2022

On peut avoir des impératifs , il parle de médecin mais juste en face c est cool a l anse mitan

09 oct. 2022

L'anse mitan, on trouve que c'est devenu déprimant. Des bateaux inhabités, le ponton du bakoua détruit, et à terre, plein de trucs en ruine. Brrr, on n'y va plus.
Bon La Martinique, on a un peu du mal, maintenant. A part St Pierre et FdF, on évite.

09 oct. 2022

pas revu depuis 2017 ...

10 oct. 202210 oct. 2022

j’ai envoye un mail a mr Conconne,patron de la boite des navettes,pour essayer de le sensibiliser sur les vitesse d’approche ( a anse à l’âne en autres)..la pose de bouees délimitant un chenal d’evolution..

voila,vous pouvez repasser dans 10 ans rien n’aura bougé.
quoique ,si les navettes passent a l’electrique ca ne serait pas un mal..parceque ca fume bien noir a chaque depart.

bref,fdf,anse mitan ou anse à l’âne,ne venez pas ca bouge ,ca roule,a 6 h du mat réveil assuré par la 1 ere navette..

voici l’article du pauvre monsieur Conconne:

Les embarcations de la compagnie Vedettes Tropicales bénéficient de chenaux réservés pour l’accès à la baie de Fort-de-France, aux Trois-Îlets, et à Case-Pilote. Mais ils y trouvent régulièrement des bateaux de plaisance qui gênent leur navigation, malgré l’interdiction de mouillage en vigueur.

Certes, le balisage a disparu au fil du temps, mais cela n’exempte pas les plaisanciers de respecter les règles de navigation en mer, rappelle Charles Conconne, directeur des Vedettes Tropicales. Il n’y a d'ailleurs pas que les chenaux réservés au transport de passagers qui souffrent de ces incivilités. En effet, les pontons aussi sont incessamment pris d'assaut.

Les pontons ont été financés par des fonds européens pour le transport des passagers. C'est un mouillage d'accès pour nous, or, les plaisanciers qui n'ont pas le droit d'être là viennent constamment y accoster. Le souci, c'est aussi que tout le monde se renvoie la balle sur cette responsabilité, les mairies, la direction de la mer ... Mais nous pensons que les dernières discussions que nous avons eues devraient permettre d'enfin commencer à avancer.

Des discussions avec les différents acteurs de ce dossier ont en effet débuté le mois dernier, notamment sur la question de la responsabilité de l'installation et de l'entretien des balises sur l’eau. À cet effet, Nicolas Le Bianic rappelle la mission de la Direction de la mer dont il a la charge:

L'installation et l'entretien du balisage incombent aux communes puisqu'on est vraiment dans un contexte côtier. Nous les accompagnons dans l'expertise et l'état des lieux, éventuellement dans la pose, et surtout dans l'exercice de la police. Nous avons par ailleurs des conventions avec plusieurs communes pour entretenir leur balisage, auquel cas nous sommes alors prestataires.

copie du mail:

bonjour monsieur CONCONNE,
apres la lecture de l’article au sujet des plaisanciers interférant avec la circulation de vos navettes j’avais une remarque a vous faire:
pour qu’une regle soit appliquee il faut que tout soit mis en œuvre explicitement pour pouvoir la respecter.
a anse a l’âne ,il n’y a pas de balisage du chenal…alors comment respecter ses limites?
le nouveau venu qui ne sait pas que des navettes passent a cet endroit risque effectivement de pertuber le trafic.
4 bouees suffiraient pour que le chenal soit materialisé:
depuis leurs disparition elles n’ont jamais ete remplacees.
de plus,puisque nous sommes dans le regles,pouvez vous rappeler a vos pilotes que la limitation de vitesse dans la bande des 300 m est regulée.
combien de fois ai je pris la navette avec mon gps indiquant 15 kts dans cette bande..?
combien de fois ai je vu la navette repartir apres son demi tour a plein regime…?
tres ,top souvent.
cela ne concerne pas tous les pilotes.certains respectent le regle,alors que d’autres tiennent a gagner ces précieuses secondes ( 30 secondes sur une traversee..?) pour atteindre leur destination plus vite..
en tant qu’utilisateur de la mer,je tiens a respecter les navettes,les pecheurs et le balisage,il faut pour cela que tous les intervenants respectent eux meme chaque reglementation en vigueur sur le bassin.

en esperant ne pas vous avoir importuné avec mon message,je vous souhaite une excellente journee

michel

et sa reponse :

Bonjour
Je vais pas être long mais je fais tout pour règlementer le mouillage en Martinique
Je vais le faire car il n’est pas tolérable ce qui se passe actuellement et plus particulièrement LA POLLUTION
Il faut comme dans la caraibe en Corse faire payer le mouillage
Concernant la matérialisation du chenal ce n’est pas de ma responsabilité mais des commune et de l’état.
CDT

voila ca se passe de commentaires

11 oct. 2022

Tout est dans le nom … ça ce mérite ;)

11 oct. 2022

Et devine qui est sénatrice de Martinique..
quisontvossenateurs.senat.fr[...]/

11 oct. 2022

Exacte 😏

11 oct. 2022

SPLENDIDE!!!!

10 oct. 2022

dialogue de sourd, ça donne pas envie...

10 oct. 2022

Bah oui, comment toi, le béké sur ton bateau de ty blanc, peux-tu oser venir m'apprendre à moi, le gentil local, ce que sont les règles dans mon mouillage. Remonte donc dans ton bateau et va voir ailleurs jusqu'à ce que j'installe des bouées payantes dans mon mouillage pour quand tu reviendras....

Faudrait pas oublier qu'il existe une tranche de la population en Martinique qui ne voit le touriste blanc que comme une source de fric. Pour le reste, ledit touriste est prié de la fermer...

10 oct. 2022

et cela est valable pour tout etranger a un département..ferme ta gueule..t’es pas d’ici.
imagine le tableau d’un lillois en corse
d’un parisien a marseille

et oui,si tu viens d’un autre departement,tu es un etranger au meme titre que l’italien,l’anglais ou l’americain (problèmes de langue mis a part)

en martinique c’est pareil..sauf…sauf..et oui…sauf la couleur .
la couleur qui empeche de trop l’ouvrir sans qu’en 2 echanges les mots colonialiste,beké,esclavage débarquent dans la discussion.

dommage si c’était le mot respect qui sortait a la place ,ca ferait longtemps qu’on vivrait en harmonie..

10 oct. 2022

Je suis d'accord avec toi mais il y a une histoire extrêmement lourde entre la Martinique et la Métropole, surtout depuis les épisodes sanglants des émeutes des années 59 à 63 où De Gaulle a fait tirer sur la foule. Et les gens de la génération de ce patron des vedettes ont toujours une rancune extrêmement tenace à l'égard de la France...
Il faudra attendre que cette génération là s'éteigne, et peut-être celle d'après, pour que l'on puisse retrouver un climat politique plus serein.
Pour le reste, la population martiniquaise est extrêmement chaleureuse et l'on fait de très belles rencontres...

07 déc. 2022

Dans le coin où je réside, on est aussi "étranger" si l'on vient d'une grande ville (du même département) ou d'un village distant de plus de 50km...

10 oct. 2022

mais,a part quelques soucis comme partout en France,je dois dire qu’en Martinque les gens sont gentils,on se salue d’un bonjour lorsqu’on se croise,on discute facilement,on echange..
soit avec les autres comme tu aimerais qu’on soit avec toi..et pani pwoblem

10 oct. 2022

Un béké ça n'est pas un blanc métropolitain !!
Un béké c'est un local,qui parle couramment créole,qui est souvent immensément riche et craint des martiniquais.
Pas un cambrioleur n'ira visiter une baraque de béké, ils ont leurs gardiens privés des chiens et ont un pouvoir démesuré sur l'ile.
J'adore les anciens en Martinique,on prend le temps de discuter,de se dire bonjour.
Bon certains jeunes un peu moins,je me suis fait coincer dans un guet appens avec des jeunes crackés il y a quelques années, ça a été très chaud et j'en garde une cicatrice en souvenir...
Pourtant je parle créole,ma mère y a vécu 30 ans et moi une partie de mon adolescence...
I bon mêm !
J'ai peur d'y revenir maintenant et d'être trop déçu...

11 oct. 2022

Je m'attendais à cette réflexion sur les békés. Je n'ai utilisé ce terme que pour souligner le fait que ce monsieur Conconne assimile certainement les blancs, quelque soient ses origines, aux békés qui font la loi sur son île.
Mais, bon, le mêmes békés, vu la couleur de peau de monsieur Conconne, pourraient à leur tour le traiter de chabin, ce qui serait aussi une figure de style, à défaut d'être une licence poétique...

11 oct. 2022

Aux Antilles françaises, un béké est un blanc créole descendant des premiers colons. Ce terme concerne principalement les descendants originaires de la Martinique mais aussi ceux de Guadeloupe. En Martinique, les békés constituent un peu moins d'un pour cent de la population, soit environ 3 000 personnes

11 oct. 2022

C’est ce qui est incroyable, moins de 1 % qui tienne l’isle par les couilles..

11 oct. 2022

Mitch58 , au lieu de raconter des aneries , apprends l'histoire et la repartition des pouvoirs du departement qui t'accueille .
(Pouvoir politique , pouvoir economique , etc ....)
Les indiens c'est en Guadeloupe ...

11 oct. 2022

Je n’ai pas parlé d’indien..
Si je raconte des âneries : affirmatif

Je connais assez bien l’histoire de l’esclavage, des différences de traitements entre Guadeloupe, à Haïti et en martinique..entre autres.

11 oct. 2022

Ca se voit , tu sais deja faire un copier coller de wikipedia mot pour mot en oubliant les beke de guyane , de la reunion et ceux des iles autour

Tu sauras sans doute nous dire combien de non beke et de non blancs ont ete dedommage a la fin de l'esclavage ...facile , en Martinique

12 oct. 2022

Houla.. man .. calme toi!!
Oui j’ai copié Wikipedia ou est le problème..?
Les békés d’où qu’ils soient sont des békés..
Sinon je ne saurais répondre à ta question et surtout je m’en balek..ok!?

11 oct. 2022

Et ce n'est pas près de changer malheureusement vu que la deuxième catégorie sociale à détenir des richesse en Martinique, ce sont les hindous ou assimilés comme tels (pakistanais et autres). Ils détiennent notamment la plus grosse partie des commerces de luxe (bijouteries par ex.) ou des pharmacies...

11 oct. 2022

pour détenir une pharmacie, il faut avoir un diplôme de pharmacien, et donc faire des études.

pourquoi les asiatiques y arrivent plus facilement ?
c'est seulement la couleur, ou seulement que depuis des siècles, ils travaillent plus que les autres ?

11 oct. 2022

Ce sont effectivement de vrais bosseurs. Et puis il y a aussi le fait que la plupart des molécules des médicaments sont aujourd'hui produites en Inde

11 oct. 2022

Le pharmacien de mon coin de rue se fournit aussi en médicaments ayant des molécules produites en Inde, et pourtant, il est tout à fait de type caucasien.

je ne vois pas bien le rapport entre le pharmacien asiatique et les molécules indiennes ?

11 oct. 202211 oct. 2022

C'est là où beaucoup se trompent...
Jamais un métro ne sera assimilé avec un béké...hormis la couleur de peau rien à voir...
Un métro est souvent pressé,peste contre la chaleur,les embouteillages, les navettes qui passent...
Il râle souvent,et le fait savoir,à tord ou à raison,alors qu'il vient de la métropole et qu'il ne connaît pas grand-chose de la vie locale...
Le béké haut de gamme s'en fout,tout est climatisé dans son monde,il parle et comprend le créole,et surtout il n'est pas speed comme les touristes en bateau ou non qui arrivent...
Fuck wikipedia ...70 % des terres agricoles sont aux Békés,ils ont les super marchés,les grandes enseignes de bricolage, des fortunes amassées aux States et des villa magnifiques..
J'en connais quelques uns,les pires je les ai vus au ski,ils sont des fois aussi avares que plein aux as...
Ils se marient entre eux parfois...bonjour la consanguinité...
Après il y a des "petits blancs",des békés ordinaires moins riches,normaux,voire pauvres comme ailleurs dans d'autres îles comme à la Réunion...
Sinon Napoléon avait remis l'esclavage aux Antilles pour sa chérie béké, en plus de ceux marqués dans leur chair, ça fait un truc qui prendra des générations à passer...
Des martiniquais qui bossent,j'en connais,arrêtez vos poncifs sur les blacks qui glandouillent et les asiatiques qui bossent,c'est vraiment très binaire comme mentalité...

11 oct. 2022

"arrêtez vos poncifs sur les blacks qui glandouillent et les asiatiques qui bossent, c'est vraiment très binaire comme mentalité"

le binaire marche aussi dans des familles de "caucasiens"

la soeur travaille à l'école, le frère fait le minimum

12 oct. 202212 oct. 2022

Comme d’hab ça dérape.. moi je sais mieux que toi …moi j’ai un copain békés… moi pakistanais… moi martiniquais… moi réunionnais..moi normand.. moi je connais un labrador..

les bekes ne se melangent pas ,ils se reproduisent entre eux ( ma femme est pediatre ici,et le nombre d’anomalies a ce sujet est incroyable) ,ils vivent sur des mornes a plusieurs familles dans des propriétés cloturees et verouillees,ils se recoivent entre eux et ne se mélangent pas avec les gueux ..et ca ne me derange pas ,mais c’est la réalité.
mais en france c’est pareil,les grandes familles qui détiennent toutes les grandes enseignes ,qui font tourner le pays comme bon leurs semblent..
qu’est ce qu’on peut y faire: rien..
et ca ne me gene pas..meme je les plaint ces pauvres bekes qui ont tous leurs propriétés cote atlantique,avec leur plages privees et les 30 mètres de sargasses qui puent et dont l’alizé poussent l’odeur dans leurs belles villas..
aaah le grand air de l’atlantique 😷

12 oct. 2022

Dire qu’une poignée de dégénérés consanguins tiennent l’ile par les couilles c’est vraiment prendre les martiniquais pour des imbéciles ! M’étonne pas que Conconne ne nous aime pas !

12 oct. 2022

Juan quelle simplification abusive...
Ils sont milliardaires ces Békés là, il ont énormément de biens, de commerces et de terrains agricoles...
Ils ont le pouvoir,bref...
Tu ferais quoi,toi ?
Ça n'est pas prendre les martiniquais pour des imbéciles de parler de ça, c'est la plaie des Antilles françaises entre autre...
Et des dégénérés je confirme, ça a bien tendance à vivre en vase clos,exactement comme dans le monde entier dès qu'un certain niveau de vie très élevé est atteint...

12 oct. 2022

Simplification abusive mais à part ça « c’est la plaie des antilles ces dégénérés milliardaires » ! Rien que ça ! T’es en plein fantasme mec ! Va boire un ti punch avec Pourkoa et casser du sucre (de canne) sur quelques inconnus qui sont probablement aussi différents les uns les autres que toi et moi !

13 oct. 2022
14 oct. 2022

Prend une caméra et va interviewer n’importe quel vieux dans une campagne de France, et demande lui ce qu’il pense des noirs et des arabes. Trop facile de créer la polémique avec un seul homme.

12 oct. 2022

«Les gueux» qui vivent sur leurs catas aux antilles… mouaaa ahahaha

12 oct. 2022

Dérapage inutile et de surcroît non constructif. Dans ces îles la « crise alimentaire «  et le confinement COVID ne leur on pas suffit pour comprendre qu’ils en dépendent du reste de la planète… Et un rien peut les faire basculer en arrière de cinq cents ans . D’être aigri, jaloux, envieux, irrespectueux ne les aidera pas demain quand on restera assis sur les berges du fleuve de la vie à contempler ce qu’il emporte dans ces eaux tumultueuses … et la qu’ils soient blanc, chocolat, noir, jaune, leur sort sera commun .

12 oct. 2022

« Ne leur on pas suffit pour comprendre… » on sens justement une pointe d’aigreur !…

12 oct. 2022

J'ai passé deux hivers au mouillage dans la baie des flamands à une époque où l'abri côtier était le lieu de débarquement des annexes, où la seule navette qui allait à l'anse Mitan était le ponton sur lequel on entendait souvent de la musique et qui fonçait à moins de 5 nœuds.
Nous étions 14 bateaux au mouillage.
Au Marin, une mangrove et zéro voilier.
A Grande Anse, une trentaine de bateau.
Pas sûr que l'évolution du nombre total de bateaux soit gérable sans restrictions à venir quand on voit la saturation partout maintenant.

12 oct. 2022

Tout est dans no têtes à tous . Si on ce sent , eu comme nous a l’étroit , harcelé , agressé , sans raison valable de coexister ; c’est la bastonnade générale ( comme tout les conflits actuels )! Ce moment précieux de paix est aléatoire. Et si on arrive à dépasser cette impulsion animale , c’est qu’on aura compris tout les avantages de la coexistence. Nos voiliers font partie du rêve des touristes « autres » et ces touristes vont déserter la destination le jour ou on n’est plus et qu’ils ce rendront compte qu’il ne sont que des porte-monnaie dans les yeux des locaux emplis de haine . Certaines îles des Caraïbes étaient inaccessibles jusqu’à 1965 sous peine de mort et blessures, maintenant vous pouvez y aller et avoir un accueil humain et respectueux . ( elle sont habités par d’indigènes qui savent vivre de la nature contrairement à nos békés, marrons, noir , jaune ) . D’ailleurs j’ai pu observer une séparation claire entre indigènes et descendants d’anciens esclaves et le jour où ça n’irait plus les uns vont servir de cas-croûte au autres …

12 oct. 2022

Si on attend à être gère par des restrictions c’est qu’on a envié d’un état autoritaire, qui manie le bâton … les utopies communautaires mènent souvent à çà.

12 oct. 2022

Et dire que l'on est parti de vedette trop rapide, comme les pêcheurs de Sète ou les bateaux mouches parisien. J'attends une bonne analyse, à base de pharmacien (de préférence bosseur), de patronyme rigolo (ou pas), mixé d'économie d'énergie..oups !! D'économie de marché (comme le gâteau, de part) et de sur-population/pollution de plaisancier (bon chic bon genre, bien sûr).

12 oct. 2022

Ha ha ! Et d’expliquer des choses incompréhensibles pour bon nombre ;) . Mais on n’est pas égaux ni pareil, la liberté est un concept politique , et pour la fraternité il faut déjà voir comment ça ce passe entre frères de sang pour comprendre que c’est inconcevable . Et totalement d’accord avec vous pour la dérive du sujet . Mais en discutant de choses et d’autres on aboutit à la conclusion qu’il n’y a pas de solution et la sagesse Shadoks est imparable sur le sujet ^^ .

12 oct. 2022

Wouah.. ça me laisse sans voix.

12 oct. 2022

ça sent le décollage...

12 oct. 2022

Excellent ! À plein nez !

12 oct. 2022

Plutôt l'atterrissage, vu que je viens d'arriver (mais pas en outremer française). Mais Flora, réglementaire l'arrivée, avec feu de mouillage la nuit 😂

Il y a deux approches différentes, soit par le respect de l'autre (il fait ce qu'il veut), soit par la demande du respect de soi (cas général du français). Il y a donc conflit (avec courrier, vindicte sur les réseaux, etc).

12 oct. 2022

Ça s’adressait à Pourkoua.

12 oct. 2022

Quoi qu'il en soit et quoi qu'on pense de la situation socio-économique aux antilles française, une remarque me parrait importante.

En temps que plaisancier résident à bord dans cette zone, je contate que ces derniers temps:

-de plus en plus de mouillages se voient attribués des bouées payantes, obligatoires, et rarement bien entretenue.

-là où ce n'est pas encore fait c'est souvent dans les tuyaux.

-il y a clairement une surpopulation de voiliers sur l'eau (les locations en sont les principaux acteurs, mais il y a aussi énormément de propriétaires)

-pas mal de plaisancier ont un comportement loin d'être irréprochable.

-en ces temps difficiles, et connaissant certains travers qu'on connait aux populations locales, les plaisanciers commencent à être montré du doigt et présentés comme de parfaits boucs émissaires.

-les mouillages non-réglementés sont vus uniquement comme un manque à gagner.

Bref, tout ça pour dire que si en plus on commence à se mettre à dos les acteurs de la mer, on est mal barrés!

Certes les navettes vont vite, et toutes les heures il y a 5-6 vagues qui font rouler bord sur bord. Et après? Si on est sur un bateau c'est à priori qu'on accepte ce désagrément non?

Et puis si c'est innacceptable, il me semble que la contrepartie des désagrément du mouillage c'est d'être libre de partir voir si l'eau est plus bleue ailleurs?

À FdF on a l'eau et les douches, en plus d'avoir un ponton vaste et correct, des transports en commun rapides et gratuits. De quoi se plaint-on?

Lorsque nos confrères plaisanciers râleurs auront fini de jouer le jeu des groupes communautaires hostilles en finissant de nous mettre à dos tous les acteurs du bord de mer et que les plaisanciers auront été chassés de ces îles à grands coups d'arrêtés et d'interdictions, il sera trop tard pour pleurer.

N'allons pas imaginer qu'ici la raison l'emportera.

Si nous leur en donnons la possibilité en nous mettant tout le monde à dos, les bureaucrates et opportunistes locaux auront vite fait de rendre tous les mouillages payants ou interdits, voire d'appliquer des taxes pour les résidents à l'année.

Évidement, s'ils parviennent à détruire la plaisance ici ils se tirerons une belle balle dans le pieds, et ils y perdront beaucoup plus que les quelques deniers qu'ils récolterons par-ci par-là, mais soyons sur que ce genre de considération ne rentre absolument pas en compte dans leurs calculs.

C'est même un sport nationnal par ici ce genre de plans foireux.

Alors plutôt que de râler à tout vas pour des broutilles, s'il vous plait, amis plaisanciers, faisont d'abord le ménage devant notre porte, et conservons nos cartouches pour le jour où il y aura vraiment motif à se plaindre. Ce jour arrivera bien assez vite.

12 oct. 2022

bien résumé, exprimé. merci ourob

12 oct. 2022

Oui, ourob, très juste. C'est tout à fait ce qu'on ressent dans les iles françaises.

14 oct. 2022

Bonjour,

Faut quand même pas écrire n'importe quoi ! des transports en commun gratuits à Fort de France, z'êtes sur ? Moi qui y ai vécu quand même quelques années jusqu'à très récemment, la gratuité, je ne l'ai connue qu'exceptionnellement à la fin d'un très long conflit social ayant paralysé le réseau. Et comme référence sur la non gratuité, voici les tarifs actuels :
www.mobilys.net[...]ifs.php

Philippe

08 déc. 2022

👍🏼😎

12 oct. 2022

@ourob
Ça fait du bien de lire des point mesurés et pertinent
Bravo

12 oct. 2022

Points de vues
Désolé pour l’oubli

12 oct. 2022

Le "décollage" est une coutume locale : premier rhum du matin à jeun.

12 oct. 2022

Eh! Oui, un peu de plaisancier ça va, beaucoup de plaisancier ça va déjà beaucoup moins bien. Et Ourob, malgré ta contribution pertinente, je ne pense pas que le plaisancier grincheux et très/trop nombreux n'en ai que faire, bien malheureusement.

Il suffit de voir le comportement de Mr Vidéo, en promotion pour sa femme et sa réaction. Vous êtes quasi tous comme ça !!

12 oct. 202212 oct. 2022

Apparemment il y en a qui ont forcé sur le décollage, ils font même des loopings tout seuls...
J'aime bien Ourob,qui planne à 3000,tranquille,avec une bonne vue d'ensemble...
J'ai vécu mon adolescence en Martinique et connu comme certains le Marin vierge de toute installation.
J'ai pour cette île un profond attachement et mal pour elle quand on voit la vitesse de l'envahissement du touriste d'avion ou de bateau.
Je comprends les réactions extrêmes mais ne les excuse pas.
Après mon guet appens j'ai rencontré le lendemain mes agresseurs d'un soir très courageux, 3 contre un avec des cailloux ou des ceintures dans les mains,mais je n'ai rien fait et ne suis pas allé chez les flics.
Ils étaient au lycée du coin...
Pourtant le copain de ma mère, un martiniquais pur jus,voulait aller faire une expédition punitive...
À quoi bon la violence contre la violence,c'est sans fin ensuite...
Je crois que je vais garder mes bons souvenirs et le contact des gens que j'aime là bas,pa fe moun chie merci.
Trop pressé pa ka fe jou ouve aussi

13 oct. 2022

Le créole c'est comme l'anglais, ça fait genre, mais la moindre des politesses (à mes yeux), serait une traduction.
Et question décollage, il serait temps d'atterrir, il y a similitude avec la Polynésie Française ?

13 oct. 2022

Pas fe moun chie; n'embête pas les gens.
Trop pressé pa ka fe jou ouve :ce n'est pas parceque tu es pressé que le jour va se lever plus vite.
Content ?

13 oct. 2022

je propose un petit craz a la didier,histoire de remettre les papilles a zero.

13 oct. 2022

Sinjoroj , bonvolu reveni malsupren sur la teron. La lingvo de Molière kaj tiel bela kaj riĉa , ĝi ne meritas vian nekutiman.

13 oct. 2022

Alors là, on évolue dans les hautes sphères...
Qui va se mettre à écrire ici en indonésien, en tagalog, en chamoran ou encore en suhaili?

13 oct. 2022

C’est tout ça à la fois et je dirais même encore plus : Espéranto … C’était censé devenir La langue universelle et je suis très contant qu’elle est restée dans les oubliettes. Elle avait une odeur d’International Communiste .
Но ако трябва да създаваме нови езици е достатъчно да отидете в някой предградия на големи френски градове , не е необходимо да се качвате на кораб .
Винаги ваш .

13 oct. 2022

Espéranto, Bulgare on va pas s'en sortir.

13 oct. 2022

Pourkoa, quand tu vois l'origine de l'espéranto, qui a d'ailleurs changer la limite des eaux territoriales !! C'est dommage d'en penser que peux de chose.

13 oct. 2022

En toute modestie je reconnais d’avoir des idées arrêtées sur certains sujets ( comme tout un chacun ) , ce qu’on appelle des points de vue et qui réduit la ligne de l’horizon à un seul point. Personne n’est parfait. Mais globalement je gère.

13 oct. 2022

J'avais bien reconnu l'esperanto que j'avais essayé d'apprendre il y a longtemps. Puis j'ai abandonné parce que sans débouchés possibles... Aucune culture ne pouvait s'y raccrocher à l'inverse des langages que j'ai cité plus haut.
Au-delà de cela, ma remarque plus haut était là parce je sentais comme un relent de "moi, je parle créole, donc je suis légitime à parler de la Martinique"... et ça, ce n'est pas terrible...

13 oct. 2022

Tu sens ce que tu veux mon cher...
C'est trop facile de mettre des intentions derrière les mots...Tu ne me connais pas,tu ne m'a jamais vu il me semble ?
Comme c'est trop facile d'arriver dans un endroit,dans un forum,dans un bar avec des jugements à l'emporte-pièce.
Et des métro incapables de parler créole après plusieurs années aux Antilles j'en connais aussi.
Comme les français en voyage qui critiquent tout le monde et les locaux,qui restent entre eux et ne savent même pas dire merci bonjour au revoir dans le langage local.
C'est vrai comme disait Coluche parler l'étranger c'est difficile !

13 oct. 2022

parce que tu crois que tous les habitants des Hauts-de-France parlent, ou au moins comprennent, le ch'ti ou le picard, même après 3 générations sur place ?

13 oct. 202213 oct. 2022

Entièrement d'accord.
Sauf que quel pourcentage le parle ?
Aux antilles 100% des locaux parlent le créole...
Et le français bien sûr.
Quand j'étais au lycée à Fort de France il était interdit de parler créole, sauf en dehors des cours...
Ça a bien changé depuis,ça a été remis plus au goût du jour.
C'est très joli et imagé,le chanteur Kali,genre roots/reggae,Kassav,plus biguine et variétés et plein d'autres ont fait de belles chansons...
C'est comme au Cap vert,le créole local chanté est beau à entendre et d'après mes amis portugais facile à parler...
Bon,mon créole est basique,j'ai oublié depuis le temps mais quand un pote qui le parle vient me voir on se régale entre nous et on voit les gros yeux de nos copines qui ne comprennent rien à ce qu'on dit... ça c'est un plaisir rare !

13 oct. 2022

Susceptible le montagnard

14 oct. 202214 oct. 2022

Encore à prêter des intentions...
Décidément c'est une habitude ?
En plus je ne suis pas montagnard de souche,raté !
Juste un petit immigré toulousain arrivé dans la région savoyarde il y a 30 ans...
De toute façon je ne me sens derrière aucune étiquette,aucune région,c'est trop réducteur,et je bouge tout le temps depuis toujours.
Sinon je t'invite à passer ici boire un coup tu verras si je suis susceptible ou si je rigole,hi hi hi...
Cordialement

13 oct. 2022

Tout à fait d’accord avec votre point de vue . Simplement je rajoutait de la diversité dans l’approche en espérant que ça soit constructif. Mais j’oubliais qu’on est dans la « taverne » et une taverne n’a jamais été un lieu constructif.
Bien à vous.

13 oct. 202213 oct. 2022

mouai..je pense que tu te plantes là avec ton esperanto dans un sujet sur les navettes qui font des vagues sur la mouillages pour non respect de la vitesse dans les 300 m (qui est valable quelques soient tes origines et couleurs) et au-delà de la vision des metro touristes ,avec les metro residant ,avec les martiniquais locaux, qui non rien a voir avec les martiniquais metro ,avec les descendants des proprietaires de plantations d’y il a 2 siecles..avec ok j’arrete.
chacun sa vision du haut de son perchoir..et encore,sur un meme perchoir il y a souvent discorde..
alors ne me fais pas chier avec ton esperanto ,si tu le parles c’est bien on est content pour toi,mais se la ramener apres qu’un ou 2 d’entres nous parle creole ( qui rentre bien dans le sujet) pour nous apprendre que toi aussi tu parles une autre langue..on s’en tape !!

j’vais t’en rajouter de la diversité 😂😂😂

13 oct. 2022

Bien dit Mitch !
Bon les navettes qui vont à bloc aux arrêts buffet ça énerve c'est sûr...question de respect.
Une fois au parking taxi-co à l'abri côtier(qui a disparu je crois ?)un copain zoreilles (=métro) avait fait remarquer à un conducteur qui arrivait pleine balle et qui avait failli taper une nana que s'il n'aimait pas les blancs ça n'était pas une raison pour les écraser...
Aie aie,le gars est allé voir ses potes pour les chauffer et ça aurait pu partir en baston... mais les plus intelligents des conducteurs lui ont sûrement fait remarquer qu'il roulait trop vite et la mayonnaise est retombée.
Un copain médecin intervenant au Samu sur Fdf me racontait aussi des histoires effrayantes de baston à la machette entre locaux,brr...
L'alcool à haute dose a rarement rendu les gens paisibles...
En Corse aussi j'ai échappé plusieurs fois à la catastrophe à faire des remarques justifiées pourtant...je me méfie plus maintenant en vieillissant, je sens quand je marche sur des oeufs .
Pas facile de faire des critiques quand on n'est pas du coin...
Et en Haute savoie certains ne sont pas piqués des vers...
Bon restons positifs bon sang,buvons un coup à l'amitié l'amour la joie !
Même si ça fait ultra ringard ...

13 oct. 2022

Hahaha bravo !

13 oct. 2022

Comment dire , vous m’avez confondu avec quelqu’un que vous connaissez . Et le décrochage vous est aussi connu…
L’Esperanto je ne le parle pas mais Gogol ( pas l’auteur ni le héros du « Huitième Jour ») le reconnaît et malheureusement le Créole n’est pas dans sa liste proposée.
Autrement par respect je l’aurais employé ( le Créole) et mes propos serait peut-être plus à votre oreille.
En même temps je suis d’accord avec vous que les règles sont pour tous les participants. N’empêche que trop de règles tuent les règles mais nourrissent les administrations chargées de les appliquer…
Et la çà nous mène à l’élévation personnelle de l’être humain que Diogène recherchait de son temps .
D’où ma conclusion personnelle qu’il n’y a pas de solution , donc pas de problème ! ( shadoks )
Si vous avez une solution apte à satisfaire toutes les parties et ne donnant pas à l’état encore un bâton pour nous taper , je vous prie de l’exposer .
Bien à vous.

14 oct. 2022
14 oct. 2022

Faut pas abuser avec les produits…

14 oct. 202214 oct. 2022

Tout le monde s'en fout mais on est en taverne et je partage ma vie.
Je pars manger un poulet en Bresse ce week-end :-)
Suis content.

14 oct. 2022

je penserais a toi en croquant dans mon poulet boucané.
pour revenir sur le sujet,ici personne ne respecte la vitesse des annexes en martinique,au tobago,en gwadeloupe partout.
donc chacun fait chier les autres avec son sillage..moi le premier.
que dire des jet skis qui partent a donf de la plage et traverse le mouillage a 90 km/ h..

24 oct. 2022

Je viens de lire le sujet. Que de poncifs !
Les Békés, les Noirs, les Métros, les Zoreyes (expression bien plus réunionnaise qu'antillaise) ...
Que de certitudes de la part de gens qui relaient des ouï-dire.
En fait, c'est comme partout. Békés =notables, Noirs=locaux, Métros=transplantés.
Bref, le même microcosme que dans les zones rurales françaises, exacerbé par la couleur de peau, les à priori et entretenus par une frange de population qui pense en tirer avantage politique.

24 oct. 2022

Désolé mais j'ai vécu en Martinique et ma mère y a passé 30 ans...
J'ai été au lycée Bellevue à FDF,et on devait être 4/5 blancs sur tout les élèves...
On dit bien les zoreilles ici,ne t'en déplaise.
Ou pa sav ça ?
Des Békés j'en ai fréquenté,des métros et des locaux aussi.
Le copain de ma mère était martiniquais.
Évidemment qu'il y a des nuances,le monde est ainsi.
Tous les Békés ne sont pas immensément riches,les métros déconnectés et les blacks râleurs et feignants...avec une chose commune la picole !!
Il faut de tout pour faire un monde...et la société martiniquaise est complexe et riche
Il n'est pas question de politique, simplement d'une réalité que je connais bien

24 oct. 2022

Pour Zoreys, je reste sur ma position.
Pour le reste, je suis d'accord.
Quand je parle de raisons politiques, je fais référence à ceux dont c'est justement le fond de commerce politique.
Et je confirme, il y a des gens très bien de tous bords, de toutes couleurs, de toutes origines.
Sans faire un concours de celui qui a la plus grosse, j'ai vécu 25 ans aux Antilles avec femme et enfants.
Il y a maintenant beaucoup d'antillais jeunes qui , sans oublier le passé, ont fait des études et occupent de très bons postes ... même dans les groupes békés ou ont créé leur boite.
Comme quoi c'est possible.
Le plus grand béké que j'ai connu était de Clermont Ferrand, sa boite fabrique des pneus. En second, c'est le plus connu de Martinique. Personnes bien moins tordues que les portraits qui sont faits d'eux.
Tu as raison, les sociétés sont identiques partout, il y a les gros, les moyens et les petits, mais chacun peut changer de groupe par le travail, le sérieux et l'envie.
En résumé, si ma situation familiale me le permettait, je retournerais y vivre.
PS: Je crois qu'on écrit : ou pa sav sa. Le "ç" n'est pas présent dans le créole d'origine.

24 oct. 2022

Cé misié james ki pa té sav sa…

24 oct. 2022

Le créole est une langue parlée il me semble ?
Si vous voulez couper les cheveux en 4 pour un s ou un ç,faîtes donc si ça vous fait plaisir...
Moi les ayatollahs de l'orthographe ça me laisse froid,que ça soit pour le créole, le français ou l'argot...
D'ailleurs j'ai le souvenir d'un ancien qui se plaignait que le créole des jeunes ne correspondait plus au leur...tout évolue,tout change.
Il y a des choses bien plus importantes dans la vie...
Je préfère écouter Mona ou Kali qui fait de si belles chanson en créole et en français, i bon mem !

25 oct. 2022

Tu nous l’as tendu comme une perche cette cédille cher james… dans une autre situation on n’aurait pas relevé mais tu veux tellement donner la leçon sur tes (mé)connaissances créoles…

24 oct. 2022

Sa missié James, ki pa té sav sa.

25 oct. 2022
25 oct. 2022

Non non

24 oct. 2022

sijè vag sou vag yo ki di anpil sou yon sijè ajite..

25 oct. 2022

Oh la la.. j’ai cru un instant que c’était du bulgare :)

25 oct. 202225 oct. 2022

Je vois que certains saisissent la cédille comme prétexte...
Je n'ai jamais dit non plus que je parlais couramment créole il me semble...je le parle simplement, à mon niveau,je comprends les gens et si j'ai bu un feu je le parle mieux évidemment...
Comme d'habitude on met des intentions derrière les mots sans connaître de visu la personne, typique des réseaux sociaux,où on juge en trois mots,voire une cédille,hi hi hi,une personne avec un couperet.
Vous ne me connaissez pas,alors évitez ces jugements à l'emporte-pièce,ça ne vous grandit sûrement pas,zot pa ka fe an bel parol !
Si vous voulez défouler la frustration de votre vie c'est votre problème et pas le mien...
Bref, pa fe moun chie,zafair zot pa zafair mwouen !
Et j'écris et je parle le créole comme je veux,merci les censeurs et bonne journée à tous,le soleil revient la vie est belle !

25 oct. 2022

Well done man..!👍🏽

25 oct. 2022

ç'est drôle çette çituaçion.
On donne çon avis çans agressivité et çelui qui, çe çentant çupérieur et agréçé, répond çéchement en étalant ça grande çiençe du çujet, ç'étonne et ç'offusque du retour de bâton.
C'est ballot, nos avis sont pourtant assez proches.

25 oct. 202225 oct. 2022

Toujours pareil,faut passer de l'autre côté du miroir...
Tu te fais un film...qui te dit que je suis offusqué ?
Qu'est-ce qui te fait dire que je réponds "sèchement" ?
Le net c'est pas la vie réelle,les gens mettent ce qu'ils veulent derrière une phrase, un mot.
Comme je disais plus haut,tu viens me voir ici,tu me contredis et tu vois si je te mets un pain sur la gueule ou si je rigole et argumente...
D'après toi ?
Hi hi hi
Fin du dialogue de sourds pour moi,la réalité m'appelle ,ya du pain çur la planche !

25 oct. 2022

Et drie que c’est patri des nattves qui pansst trop vite..

25 oct. 2022

Oui Mitch58 , s’est resté dans la bêtise de l’ignorance humaine , donc même sujet pour certains .

25 oct. 2022

Et pour ce bel example si je peux m’exprimer : la culture dérange , l’acculture arrange . Ça enlève le tranchant et le piquant des mots , elles deviennent des armes d’AMHE .

25 oct. 2022

Je cite la blague que m'a sorti ma petite-fille hier :
"pépé, ça commence par un "p" mais normalement ça commence par un "n".

Il m'a fallu un peu de temps ...
Une tournure de phrase peut troubler ses certitudes l'espace d'un instant.
D'où la difficulté de discuter

27 oct. 2022

j’avais la meme avec banane..ca commence par un B..?
et bin normalement ca commence par un N..
l’autre te regarde et dis invariablement :
nanane..?!!
non!BANane,on est d’accord ca commence par un b? ba. ba. bana,,bananeca commence par un B..
normaalement ca commence par un N mais d’habitude ca commence plutot par un D..bizarre non,!?

28 oct. 2022

attention je n’ai pas precisé: la banane sans chloredeconne,hein!!

28 oct. 2022

C'est quand même un peu çon, cette histoire de cédille.

28 oct. 2022

@mitch58 : "attention je n’ai pas precisé: la banane sans chloredeconne,hein!!".
EDuh, si la chlordécone a bien été utilisée, sans doute à tort, sur la culture de banane (et dans les jardins créoles de ouvriers de la banane. on en a retrouvé dans des sols n'ayant jamais été des plantations de bananes), jamais, je dis bien jamais, il n'en a été retrouvé dans le fruit. L'explication rationnelle est que le transfert de la molécule dans la sève n'est pas assez rapide pour que cela soit le cas. Pour te dire, dans la canne à sucre, à maturité seuls les 2 premiers entre-nœuds sont susceptibles d'être contaminés. On en trouve pas plus dans les agrumes, avocats, pommes cannelles et autres productions fruitières locales. Seules les légumes racines, oignons pays, dachine, patate douce and co., sont susceptibles d'être contaminées par cette salo... d'organochloré.
Mais je te l'accorde, y'a pas que la chlore qui déconne..

Philippe

29 oct. 2022

Les légumes racines oui !
Et l'eau hélas...

29 oct. 202229 oct. 2022

Oui, James, tu as parfaitement raison et c'est pourquoi, malheureusement les poissons et crustacés sont potentiellement contaminés dans certaines zones. D'où les arrêtés préfectoraux d'interdiction de pêche pris en 2012..

A noter que les langoustes pêchées au-delà de la sonde des 20m ne montrent pas de signes de contamination. Nées dans les eaux peu profondes, elles s'en éloignent au fur et à mesure et se décontaminent en particulier par la mue. Donc, plus elles sont petites plus le risque est élevé pour le consommateur.

29 oct. 2022

Maintenant, pour les légumes racines, s'ils sont achetés dans le circuit "officiel", le risque est très limité, voir quasi inexistant au sens de la réglementation concernant les limites de résidus (qui peut se discuter), les producteurs qui ont bien pris en compte cette problématique, faisant des analyses du sol avant plantation. Dans le circuit "informel", par nature il est moins contrôlé et le risque plus élevé.
Une autre production très sensible est celle des œufs, des études du CIRAD ayant montrés que les poules se "décontaminent" du chlordécone ingéré dans le jaune de leurs œufs :-( Personnellement, dans ces conditions, je préférais éviter les œufs de plein air vendus en bord de route..

31 oct. 2022

erratum,effectivement
ce sont les sols ( ni les mis,les rés et les fa..🎼)qui sont impactés.
mais c’est bien liés a la culture de la banane..( ca commence par un B)

31 oct. 2022

Je pensais aussi aux eaux de boisson venant des nappes phréatiques.

01 nov. 2022

Pour ceux que ça intéresse il y a une super bd qui s'appelle "tropiques toxiques" en vente dans presque toutes les librairies du coin, qui explique très buen les divers aspects de cette affaire!

07 déc. 2022

Et comment ça se passe pour les locaux des autres îles, St Lucie et la suite? Ce serait bien comme ça en Martinique!

07 déc. 2022

Bonsoir,

Il semble bien que le chlordécone n'ai pas été utilisé dans les îles des Antilles autres que françaises. Ni en Amérique Centrale. Une question de coût du produit apparemment.

Mais vous pouvez trouver l'information quant à l'utilisation mondiale de la molécule sur le net et en particulier dans le rapport parlementaire sur son utilisation en Martinique et Guadeloupe. Rapport dans lequel vous apprendrez qu'il a été utilisé pour lutter contre le doryphore (son usage premier) dans certains des pays de l'ex bloc de l'Est et probablement même en Irlande..

Philippe

09 déc. 2022

Les coins tranquilles ne manquent pas..

09 déc. 2022

UN APPEL AUX AUTORITES PEUT ËTRE , si pas de progrès des cablots traversiers peut-être ?

10 déc. 2022

Non lieu métropolitain dans le dossier du chloredécone.
Les locaux risquent de ne pas apprécier.

10 déc. 2022

oui ..les coins tranquilles ne manquent pas ..

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022