La mer noire toujours plus noire

La mer Noire risque de vraiment le devenir : deux pétroliers russes se sont échoués dimanche 15 décembre en pleine tempête dans le détroit de Kertch, entre la Russie continentale et la Crimée, annexée depuis 2014. Ces supertankers transportaient 9 000 tonnes de mazout dont une grande partie s’est déversée dans la mer, laissant redouter une importante marée noire.

reporterre.net[...]r-Noire

L'équipage
16 déc. 2024
16 déc. 2024

ce n'est pas du pétrole brut (noir), mais du mazout (incolore), on ne peut donc pas parler de marée noire.

d'autres avis (côté ukrainien) :

kyivindependent-com.translate.goog[...]-warns/

www-ukrinform-net.translate.goog[...]nt.html

16 déc. 2024

Ce type d'accident c'est exactement ce que craignent fort les pays autour de la mer Baltique à cause de la "shadow fleet" de pétroliers qui transportent le pétrole russe à partir de St Peterbourg et ensuite à travers le Skagerrak puis retour. Ces bateaux sont souvent vieux et en mauvais état apparemment. Deux mers quasi fermées qui sont déjà solidement amochées sans pétroliers qui coulent.

16 déc. 2024

Comme ces pétroliers ravitaillaient la Crimée en carburant (le pont de Kerch est interdit de transports pétroliers), on peut se poser quelques questions sur la "tempête".

16 déc. 2024

Il y a des tempêtes en mer noire, et comme chacun le sait, des bateaux fluviaux ne sont pas prévus pour aller en mer.

17 déc. 202417 déc. 2024

source : LeMonde.fr ce 17/12/2024

Marée noire en Crimée : la ville d’Anapa placée en état d’urgence

La ville d’Anapa, sur la côte de la mer Noire dans le sud-ouest de la Russie, a été placée mardi en état d’urgence, ont annoncé les autorités, après le naufrage de deux pétroliers qui a entraîné une pollution de 30 kilomètres de plage. Quatre autres petites localités de la zone ont été également placées en état d’urgence, selon la même source.

Dimanche, deux pétroliers russes, le Volgoneft 212 et le Volgoneft 239, se sont échoués au cours d’une tempête près de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014. Une personne est morte et 26 autres ont été évacuées, selon les autorités russes. Les deux navires se trouvent dans le détroit de Kertch, qui sépare la Russie de la Crimée, non loin d’Anapa.

Lundi, le gouvernement russe avait reconnu que l’incident avait entraîné le déversement en mer de pétrole, faisant craindre la formation d’une nappe poussée par les vents vers les côtes.


si vous voulez une photo des bateaux
www.vesselfinder.com[...]/130435
www.vesselfinder.com[...]/117567

17 déc. 2024

A la fois, ils ont d'autres problèmes plus immédiats à résoudre dans le coin et ce n'est pas la saison des baignades.

17 déc. 2024

www.meretmarine.com[...]-kertch

"...Le drame s'est produit au cours d'une tempête le dimanche 15 décembre. Pris dans des vagues de plus de 7 mètres, le navire s'est brisé en deux, laissant craindre une importante pollution à venir. Il transportait une cargaison de 4300 tonnes de mazout.
Au même moment, le Volgoneft 239, un autre chimiquier de la même compagnie, s'est échoué devant Taman, à quelques encâblures de là. Le navire est cependant intègre pour le moment et l'équipage a pu rester à bord..."

18 déc. 2024

On est loin des "supertankers"!
D'après ce que j'ai compris, ce seraient des bateaux qui ne naviguent normalement que dans les eaux intérieures. A en juger par la photo, plus proches du chantier de démolition que du chantier de construction.

19 déc. 2024

LeMonde.fr 19/12/2024

"Les médias russes rapportent que les deux tankers Volgoneft-212 et Volgoneft-239 ont chacun plus de cinquante ans. Ces navires auraient dû être démantelés il y a dix à quinze ans, et l’un d’entre eux ne possédait plus de permis de navigation, précise le quotidien Izvestia, proche du Kremlin."

19 déc. 2024

Hello,
En 2018, j'avais traversé une partie de ma mer Noire, de Batumi en Géorgie à Odessa.
On était à bord d'un ferry de 150m de long qui transportait bien sûr passagers, voitures, camions, mais aussi une 10saine de wagons et une locomotive!
Le ferry était équipé de rails, il lui suffisait de les aligner sur ceux arrivant au bord du quai.
3 jours de traversée tranquille, accompagnés de temps à autre de bancs de thons ou de dauphins.
Et effectivement, on nous avait rapporté que ça pouvait cogner dur, en cas de coup de vent.
C'est une mer pratiquement fermée...🙄

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022