La fin des spectacles aquatiques
Les établissements Planète Sauvage et Marineland sont également concernés : d’ici cinq ans, ils ne pourront plus détenir de cétacés en captivité et les faire participer à des spectacles aquatiques. Au total en France, vingt-et-un dauphins et quatre orques sont concernés.
C’est la principale revendication des orques qui attaquent les voiliers au large de l’Espagne donc une bonne chose. Il faudra le leur faire savoir !
21 dauphins et 4 orques qui vont devenir quoi???
Animaux nés en captivité impossible à réadapter au milieu naturel....
Toutes ces bien pensances me font c.....!
Moins 1 bien mais pourquoi j'ai travaillé toute ma vie avec les animaux et cette mode de vouloir tout repenser me donne envie de gerber .
Faut plus manger de viande car pour ça il faut tuer des animaux les poissons c est pareil faut plus chasser et touti quanti.....
Donc si je suis la pensée du nouvel ordre on supprime tous les animaux d'élevage car si on ne les mangent plus qui va s emmerder à les élevés, si on ne chasse plus comment va t on réguler le gibier sans prédateurs, plus d'animaux en captivité donc les moins fortunés ne verront plus jamais un animal d un autre continent et d'ailleurs les fortunés n'ont plus car on n'aura plus le droit de prendre l'avion etc etc......
Les belles années de mon enfance où on allait au cirque au zoo au parc animalier sont donc condamné.....
Ce wokisme naissant je le hais voilà la vérité et je le combattrait sous toutes ces formes.
Exelente nouvelle ! Perso j'aimerai pas etre en prison alors que j'ai rien fait de mal,vive la liberté pour les orques ,les dauphins, les renards et les loutres ,et a bas les chasseurs et les emprisoneurs
C'est un excellente nouvelle. Les animaux sauvages n'ont pas à être enfermés dans une cage ou un bassin uniquement pour que nous puissions les voir faire tristement des tours de cirque. Quant à la chasse et la pêche, c'est un autre sujet.
Comme nous entrons dans le monde de la réalité virtuelle, le contact direct avec les êtres de la Nature est condamné. Les Zoo où autres parcs animaliers vont disparaitre. Et
Nos successeurs nés avec des écouteurs sur les oreilles des lunettes de réalité virtuelle sur les yeux et le joint de hash aux lèvres, apprendront les sensations du monde de la nature au mieux avec des poupées asexuées gonflables.
Et seulement quelques individus issus de la société élitiste et très friquée auront peut être le droit d'aller, pour le milieu aquatique, en plonger approcher le monde marin et pour le milieu terrestre d'aller visiter les Terres afriquaines encore accessibles aux gros billets de banques.
Et comme notre espèce omnivore doit évoluer vers l'herbivore tout le peuple, hors la petite élite écolodirigeante qui seule aura droit au chwing gum, passera ses journées à ruminer dans le mini carré potager aménagé sur l'appui de fenêtre de son minuscule 2 pièces sans cuisine HLM de sa mégapolis de rêve, rêve naturellement contrôlé par la classe écolodirigeante.
Quelle est l'espérancede vie d'un animal sauvage comparée à celle de son homologue en captivité.
Je ne serais pas surpris que le résultat ne soit pas applicable à l'Homme.
De plus, pour l'Homme, le comble de la félicité n'est-il pas l'allongement de la vie? Et qu'importe sa qualité☹️!
Non, le comble de la félicité, c'est d'être heureux et d'avoir la chance d'être en position de profiter de la vie, le temps qu'elle dure. Ce qui est très très loin d'être le cas pour tout le monde. L'allongement de la vie, c'est une chimère sans fin, réservée aux élites et sans intérêt, de mon point de vue.
Excellente nouvelle. Ces animaux n'ont demandé à personne de passer leur vie enfermés. Une orque, un dauphin peut parcourir en liberté des dizaines de km par jour...en captivité, wallouh !
Merci pour eux.
Moi je suis pour le mouvement de libération du cheval .
Il n'a jamais rien demandé à personne cet animal ,on le force à porter sur son dos des humains de plus en plus obèses ,c'est inhumain .
Tout ça pour faire passer le temps à des gosses de riches .
Chaque jour ils sont forcés à courir comme des dératés par assouvir l'appât du gain de fainéants qui passent leur temps à les regarder courir .
A peine la course terminée ils sont enfermés dans des boxs,dont ils ne sortent que pour à nouveau s'entraîner .
Ont-ils vraiment l'esprit de compétition ?
Et je ne vous parle pas des ridicules chariots dont on les affuble sur certains champs de course.
Et le pire ,le pire ce sont ceux qui sont enrôlés de force dans la police montée de nombreux pays ,obligés de charger des manifestants dont on ne sait même pas si ils ne partagent pas les revendications .
Demain on parle du mouvement de libération des hamsters que l'on enferme dans de minuscules cages pour faire tourner des roues ridicules qui ne produisent même pas d'électricité .
bjr
ici n'est pas le lieux pour engager un débat sur la cause animale
mais
comme l'un d'entre vous a ouvert ce sujet
je m'accorde un droit de réponse :
etant defesseur engagé sur le terrain de la cause animale , j'ai mis + 1 a tous ceux qui comme moi se felicitent de cette décision
Mais j'ai également mis + 1 a ANFROIS56 qui par son intervention réaliste et visionnaire, montre l'enfumage dont nous somme victime nous les défenseurs de la cause animale , cet enfumage n'étant destiné qu'a nous amadouer en vu des prochaines élections
mais nous ne sommes pas dupe
je sais ou ira mon vote au 1 er tour
cdlt
@ Vili Oumo : Repenser, remettre en question est indispensable, mais seulement si on s'appuie sur des éléments vérifiables, scientifiques etc... Or dans cette question on vogue sur le sentimentalisme, le waltdisneyïsme quand ce n'est pas seulement de l'anthropomorphisme. Les animaux ne sont pas des humains. Le problème -on le voit directement dans le parallèle fait ici entre des situations concernant l'humain et celles des animaux- c'est qu'on nage en plein dans l'anthropomorphisme et pas du tout dans la réalité du monde animal. Rares sont les animaux qui ont la notion du "moi" et je doute que leur esprit analyse leur conditions de vie. D'autre part, si ces animaux en captivité étaient maltraités, il est évident que notre devoir d'humains serait d’empêcher cela. Mais ce n'est pas le cas ! Il serait mille fois plus urgent d’empêcher les lieux d'élevage et d'abattage en masse, où l'animal -être vivant- n'est même pas considéré comme un objet. Et ça c'est absolument insupportable et de plus, dégradant pour l'Homme. Il faudrait effectivement qu'il évolue pour arrêter ce carnage, mais certainement pas de s’apitoyer sur quelques spécimens de zoos, de cirque ou de centres nautiques qui permettent de découvrir "en vrai" ce qu'est le monde animal lointain, au delà des systèmes virtuels.
Le virtuel n'a pas grand chose à voir avec la réalité non ? Faire découvrir pour de vrai des animaux aux générations futures me semble plus bénéfique que de les enfermer dans des systèmes numériques.
Les premiers concernés dans l'histoire sont les animaux, et non les spectateurs ou les employés de ces sociétés de spectacle où les acteurs son non-consentants. Je crois qu'ils étaient mieux en liberté qu'en cage, sauf s'il y a des maso dans le lot. Mais mon avis est tronqué puisque je suis un vilain végétarien, et par philosophie en plus, ce qui aggrave mon cas... et aussi:j'ai dû mal comprendre le 5ème commandement des catholiques qui dit: "tu ne tueras point"... sans préciser de qui on parlait, animaux humains et autres! là où les hébreux disent dans l'Exode: "tu ne commettras pas de meurtre"... grosse différence donc entre cathos et judios, le meurtre étant un homicide qui ne s'applique donc qu'entre humains. Mais bon, moi je suis baptisé et bien que non croyant j'adhère au 5ème com. des chrétiens. AMEN.
Il faudrait enfin biologiquement définir si nous, humains, sommes des carnivores, des ommivores des herbivores ou si nous pouvons vivre de l'air du temps. Etant des animaux commes les autres il n'y a effectivement pas de raison de dénier aux autres animaux de la terre, sans aucune exception, tous les droits que nous estimons être nos bons droits.
Et comme le monde végétal et le monde animal ont strictement la même origine commune, que les végétaux échangent entre eux, se préviennent de menaces et expriment leur souffrance biologique via des médiateurs chimiques, le fait qu'ils n'aient pas de système nerveux à la mode animale ne les excluent donc pas du respect qu'on leur doit au même titre que pour les animaux.
Donc il va falloir à terme interdire aux carnivores de manger des herbivores et aux herbivores de manger des végétaux, ce qui fera TRES rapidement revenir le monde biologique à une étape très ancienne. Remarquons toute fois que, comme cela avait déjà été largement traité à l'époque de la Guerre froide, et aussi par les auteurs de Science fiction, en cas d'échange atomique définitif, les êtres appelés à survivre seraient presque sans aucun doute les insectes, robots biologiques, plus formidable réussite de la nature biologique, qui survivent facilement à des doses énormes de radiations et n'ont pas les étâts d'âme des humains vis à vis de tout leur environnement biologique et leurs congénères.
Hors pour l'instant encore, en sans doute pour longtemps, des composés indispensables à notre vie ne peuvent provenir que d'une prédation du milieu dans equel on vit·le 21 nov. 2021 12:36
Ce sujet fait débat ;)
Ce qu il y a de sur c est qu il n y rien de plus beau que de croiser un groupe de dauphin, seul au large sous voile. Je ne me laisserais jamais de ces moments magiques...
Sûrement aussi parce qu ils sont libres et dans leur élément. La nature sait nous faire ce genre de cadeaux.
Ce qu il y a de beau c est qu ils arrivent sans prévenir et partent comme ils sont venus... il nous offrent ce moment, ils décident...
Ça c est fort... tous les plaisanciers connaissent ça.
En captivité il n y a rien de tout ça... Pas grand chose de magique... Pas grand chose de vraiment fort...
Mais il faut se rappeler que nous sommes des privilégiés... pour certain vivre ça ne dépassera jamais le stade du rêve... a part dans les marinlands...
Perso je ne peux plus compter le nombre de fois où j ai vu des dauphins... certains n en verrons qu une seule fois et dans des piscines...
Je suis plutôt pour cette mesure mais c est bien égoïste en fait parce que je vais moi continuer à profiter de ces moments...
Et on pourra quand même se demander qui fait le plus de tort à l espèce entre ces marinland ayant un nombre très limité de dauphins... et les pêcheurs qui en prennent des centaines par an dans leurs filets. Ou certain plaisancier de notre espèces qui les pourchassent literalements aux cours des apparitions estivale...
Quatre orques et 21 dauphins ,arrêtons de jouer petit bras .
Exigeons la libération des 32 MILLIONS de poissons détenus par les particuliers en France .
La plupart du temps dans des conditions déplorables .
Qui se préoccupe du sort du malheureux poisson rouge ,seul dans son minuscule bocal de deux ou trois litres ,tournant en rond du matin au soir ,comme un lion en cage .
Dans des conditions d'hygiène calamiteuses ,au milieu de ses excréments ,même pas de seau à caca ,à peine une minable plante en plastique pour avoir un peu d'intimité !
Et le bouquet c'est que bien souvent les "propriétaires" ont aussi un chat .
Vous imaginez le stress du pauvre petit poisson rouge qui se sent surveillé toute la journée ,se demandant quand l'autre abruti à moustaches va lui mettre le grappin dessus .
Et je ne parle pas de la gamelle ,pas de poissons frais comme ces orques et dauphins ,non des espèces de poudres de perlimpinpin qui puent comme plat unique à longueur d'année .
Quand je pense qu'en plus bien souvent le dit bocal est posé sur la télé ,ils ne peuvent même pas la voir !
Poser un bocal à poisson rouge sur une TV à écran plat est un numéro d'équilibrisme qui force le respect....
Finalement, on cherche des réponses à ce qui n'en a pas, mais dans ce cas il faut aussi tolérer que certains trouvent leur bonheur dans la peau d'un végétarien, et que certains considèrent que la liberté n'a pas de prix, même chez les animaux non humains, ou je suis vraiment con?
La loi du plus fort?
C'est celle de la nature, "du plus fort physiquement".. une loi de la physique.
Les humains ont remplacé cette loi de la Physique par la loi de l'Argent! La domination par le pognon.
Cherchez l'erreur!!!
Sur la condition animale, la protection de l'environnement, et le lien de l'Humain au Sauvage, je vous invite tous·tes à lire la superbe interview de François Sarano par Coralie Schaub : "Réconcilier les hommes avec la vie sauvage".
. Sailortun nous informe que les spectacles aquatiques mettant en scène des animaux sauvages ( ou plutôt ex-sauvages puisque beaucoup sont nés en captivité) seront bientôt interdits, cette information amène un certain nombre de questions, dont la principale est :
- A-t-on le droit de prélever un animal de son milieu naturel pour notre distraction et notre plaisir. La réponse est clairement non, de quel droit le ferions-nous ? Cet animal a le droit de vivre dans son milieu.
Par extension nous pouvons aussi nous poser d’autres questions :
- A-t-on le droit de tuer un animal pour le plaisir (un plaisir trouble), pour se distraire, comme le font les chasseurs ?..
- A-t-on le droit d’élever un animal dans le but de le relâcher pour permettre à quelques pervers (toujours les chasseurs) de lui tirer dessus ?
- -A-t-on le droit d’élever un animal, le toro en l’occurrence, pour permettre à une autre catégorie de pervers de le tuer après l’avoir fait souffrir, tout ça pour respecter je ne sais quelle tradition. Si la tradition consiste à faire souffrir un animal avant de le tuer, il s’agit là aussi d’une perversion.
- A-t-on le droit de tuer un animal pour s’en nourrir lorsque l’on ne peut pas faire autrement ? Oui évidemment, ce que font d’ailleurs certains animaux eux-mêmes, c’est la loi de la nature.
- A-t-on le droit de tuer un animal pour s’en protéger s’il constitue une menace pour votre vie ? Bien sûr que oui.
- -A-t-on le droit de tuer un animal si sa prolifération menace l’équilibre d’un écosystème ? Oui éventuellement, sous un strict contrôle.
- A-t-on le droit d’élever des animaux pour s’en nourrir ? Evidemment oui, d’autant que certaines populations n’ont quasiment que cette ressource pour se nourrir, mais a-t-on le droit pour autant d’élever des animaux de manière intensive pour permettre à une catégorie d’humains de bouffer de la viande tous les jours ? Certainement pas, et sans être forcement végétarien on gagnerait tous à diminuer drastiquement notre consommation de viande.
En France, plus de un milliard d'animaux sont abattus chaque année pour produire de la viande.
65 milliards dans le monde.
Y a encore du boulot.
Sans peau animale pas de chaussures (les femmes apprécieront), et de nombreux autres objets, etc...
Quant au lait de nos mammifères préférés il faut tout de même rappeler qu'une vâche produit du lait dans les suites d'une naissance d'un veau ou d'une vachette, et que si la vachette deviendra une vâche productive de lait, le veau qui a grandi n'a plus d'utilité économique. Il en est de même des poussins mâles qui ne pourront produire des oeufs. Etc...
Il n'y a bien que nos contemporains citadins ou privés de curiosité des réalités du Monde vivant pour oublier que nous ne sommes que des animaux en survie par tous les moyens du moment comme tous les êtres biologiques depuis qu'ils existent sur Terre.
L'épidémie actuelle devrait pourtant aider à ouvrir les esprits sur la réalité terrible des principes mêmes de la Vie sous toutes ses formes.
L'ADN/ARN qui a créé sur notre Terre un Enfer pour tous les êtres vivants animaux ou végétaux
n'a que pour seul but d'exister en milieu hostile en se multipliant. La chimie organique n'a pas plus de sentiment que la chimie minérale. Tout dans notre Univers n'est qu'agitation moléculaire ou particulaire. Quand les Ecolos vont ils remettre en cause le Big Bang car sans aucune morale ?
Quoi de plus libre qu'un poisson ?
Un oiseau sans doute ,qui lui peut se déplacer dans l'air ,sauf exceptions marcher sur terre ,et parfois nager ou plonger dans l'eau .
Et pourtant que dire de ce pauvre pigeon voyageur enfermé toute la semaine dans son Hlm , pompeusement nommé le pigeonnier de Jules .
Le week-end ,sans même lui dire ou il va ,on l'enferme ,avec quelques centaines d'autres dans un camion .
Si au moins le Jules l'emmenait casser la graine au bord de mer pour changer d'air .
Mais non ,au coup de pistolet il se retrouve jeté à la rue comme un malpropre et démerde toi pour rentrer à pied .
Souvent plusieurs centaines de kilomètres avant de retrouver bobonne et les marmots au pigeonnier .
Tout ça pour que le Jules reparte avec une médaille et écluse quelques bières avec ses potes ,mais c'est pas lui qui s'est tapé toutes ces bornes .
C'est "comique" ce groupe Hisse et Oh... je l'ai rejoint pour en apprendre sur la voile, moi le "damné officier de la marchande", et me voilà "embarqué" (ouf, un terme marin quand même) dans des débats sur le sexe des amoureux des dompteurs de lions et autres (moins courageux) fournisseurs de poiscaille aux dauphins à rayures des bagnes aquatiques. Il est charitable en tant que marin de s'intéresser aux choses des terriens, c'est ce que l'on appelle l'ouverture "des spis"... alors... projection dans le futur: un jour que j'espère lointain, des humains effectueront des sauts dans des aquariums d'oxygène pour le plaisir des petits des robots-humanoïdes. Et un robot dira: "La liberté d'un humain... Décidément on aura tout lu". Sauf que l'écriture n'existera plus. Fahrenheit 451.