La Corse vue de la Côte d'Azur
Cela arrive parfois. J'avais vu, un soir, la Côte d'Azur du mouillage devant Barcaggio. Evidement, au ras de l'eau, je ne pouvais voir que les sommets, l'Esterel, le Mont Bouron et la Turbie.
Oui, ça arrive parfois. J'avais du mal à y croire jusqu'au jour ou je l'ai vu de mes yeux.
Un Corse avait l'habitude de nous dire que depuis sa terrasse, on voyais parfois la chaine des Alpes.
Je me moquais un peu de lui (gentiment) et on en souriait ensemble.
Jusqu'au jour ou on prenait l'apéro sur sa terrasse (on avait pas encore bu) et j'ai vu clairement les sommets au loin.
Il était content que j'ai pu le constater et depuis je ne me moque plus jamais de lui 😁
Vu également depuis le massif du Canigou (Perpignan), la bonne mère (Marseille) ... mais pas la sardine du vieux port :-)
(Approximativement 250 km)
Moins loin, mais étonnant de précision : Jersey depuis la sortie de Rothéneuf, un après-midi gris d'été, pendant quelques minutes, juste avant un grain qui a tout bouché.
Quand je naviguais en Espagne, on apercevait parfois les Baléares depuis le cap de la Nao...
Oetit rappel qui m'a bcp servi et que certains vont dénigrer
L'horizon est à 2xracine de h
h étant la hauteur de l'objet+celui des yeux
Soit quand on regarde l'horizon à un mètre de haut, l'horizon est à 2x1 soit 2 milles
Avant c'était utile ;0)))
J'ai habité dans le Pas de Calais. On voit parfois les cotes d'Angleterre. Les locaux disent que quand on les voit c'est qu'il va pleuvoir. Un jour je leur ai dit que quand on ne les voit pas c'est qu'il pleut déjà...
Et en quoi c'est utile par rapport au sujet traité dans ce fil? Il n'en n'est pas moins vrai que l'on aperçoit la Corse depuis la Côte d'Azur et réciproquement, ainsi que la même possibilité dans plein d'autres endroits du monde.
J'ai ainsi souvenir que depuis la côte sud du Saint Laurent, au Québec,par temps très chaud et avec des effets visuels dus à la chaleur, on pouvait parfois apercevoir la rive nord du même Saint-Laurent, en miroir (c'est à dire tête en bas), pourtant située à plus de 200 milles de là où l'on se trouvait sur notre trimaran...
C'est faux à 2 petite hauteur. A 2000m de haut oui, mais pas à 10 cm. À 1m du sol tu peux voir jusqu'à 10km voire plus par ciel clair. Il fauut aussi prendre en compte la hauteur de l'objet observé.
Hello,
Et depuis la Tour Eiffel, on voir le Mont Blanc:
www.slate.fr[...]thagore
Amicalement.
FX
Bah ce serait plus facile si elle était vraiment plate car, dans ce cas, seulement la turbidité de l'air ambiant pourrait bloque la vue...
La terre n’est certes pas completement plate, mais elle est quand même un peu aplatie sous l’effet de la force centrifuge.
Une petite précision pour Lulu2: la force centrifuge serait une force qui aurait pour axe le rayon de courbure de la trajectoire et pour direction l'extérieur de la courbe or en physique cette force n'existe pas. l'inverse: la force centripète elle par contre existe bel bien.
Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une vue directe, mais d'une "image" qui se reflète dans l'atmosphère dans certaines conditions météo.
Yes c’est l’image qui se propage dans l’atmosphère un peu comme la lumière dans une fibre optique. La photo est superbe.. à moins que ce soit une image générée par IA 😁