La Corse n° 1 des destinations 2015 pour le National Geographic Traveler

ce n'est pas ma prose mais un article élogieux

www.corsematin.com[...]77.html

On savait l’île plébiscitée par nombre de voyageurs dans le monde entier. Un engouement confirmé par le magazine américain qui la classe en tête de sa liste des voyages à ne louper sous aucun prétexte

Medellin en Colombie, Kosayan au Japon, la région du Maramures en Roumanie, l'archipel canadien Haida Gwaii, au large de la Colombie-Britannique, Oklahoma City, Tunis, Choquequirao au Pérou, l'archipel de Channel Islands composé de huit îles situées dans l'océan pacifique au large de Los Angeles, Hyderabab en Inde, Port Antonio en Jamaïque, Taïwan, Zermatt en Suisse…

Voilà quelques-unes, seulement, des vingt destinations répertoriées dans le dernier numéro du magazine américain National Geographic Travelerqui, sous la manchette Best trips 2015, élit la Corse en pôle position des endroits dans le monde où il faut absolument poser ses valises. Au moins une fois dans sa vie.

L'île figure ainsi à la toute première place de la liste des destinations incontournables, à plébisciter pour l'année 2015, ce que le magazine définit comme étant les « New Year's must-see places ».

La Corse remporte son Waterloo culturel

Dans sa présentation du territoire insulaire, le National Geographic Traveler salue l'effort réalisé pour préserver, coûte que coûte, la beauté des sites, en refusant de céder aux dérives d'un tout tourisme dont on connaît et dont on voit ailleurs les effets pervers.

Le magazine tire un coup de chapeau élogieux à une île qui a également su conserver intactes des traditions, une langue et une culture qui continuent à être défendues bec et ongles, valorisées. « Deux cents ans après la dernière défaite militaire de Napoléon Bonaparte, la Corse, son île natale, résiste farouchement à son propre Waterloo culturel » .

La Corse de l'intérieur, celle des villages paisibles, celle où bat l'âme d'une région, la Corse des beaux proverbes et autres dictons, c'est cette Corse-là que le magazine met intelligemment en valeur. Avec des infos pratiques, les meilleures périodes pour y aller, les accès aéroportuaires, des bons plans pour ceux qui veulent s'adonner à la pratique d'un sport comme le vélo ou pratiquer la randonnée sur le GR20, entre autres.

Sans oublier une sélection, certes restreinte, mais qui a le mérite d'exister, de quelques bonnes adresses pour dormir, se restaurer, un zoom sur les spécialités gastronomiques insulaires, ce que l'on peut remporter dans ses bagages, des points de vue panoramiques spectaculaires, et même des suggestions de lecture…

Une seule suggestion, pour être tout à fait honnête, mais pas des moindres, puisque le National Geographic Traveler recommande de lire avant de partir le Goncourt de Jérôme Ferrari - en américain dans le texte The sermon on the fall of Rome - rien que cela ! Bien informé, le magazine renvoie également sur le site de l'Agence du tourisme de la Corse Visit-Corsica ainsi que France tourisme.

La bonne pub au bon moment

C'est plutôt très bien fait et, en tout cas, ce mémento de voyage donne plus qu'envie de découvrir l'île.

À l'heure où cette dernière, comme nombre de destinations, se débat dans d'improbables scénarios maritimes pour tenter d'assurer sa continuité et tente de booster son économie pour résister aux affres de la conjoncture, une telle communication reste plus qu'une bonne nouvelle, un vrai coup de pouce.

D'autant plus intéressant que très objectif. C'est de ce genre de publicité, au sens le plus noble du terme, dont l'île a besoin. Preuve que, grâce au travail acharné, depuis déjà quelques années, de l'ensemble des responsables et acteurs touristiques sur le territoire insulaire, le rayonnement de la Corse peut désormais s'exercer à des milliers de kilomètres de ses côtes. Cette fois, non plus depuis l'île en direction des pays émetteurs. Mais, à l'inverse, en forme de récompense justifiée, depuis les pays émetteurs vers la Corse.

Une manière de renvoyer l'ascenseur à une région qui a su se remettre en question, qui a su aussi, même si tout n'est pas parfait - mais qui peut s'en prévaloir ? - s'adapter aux évolutions touristiques et au-delà jongler avec les spécificités d'une région qui sont parfois ses premiers handicaps.

Quoi qu'il en soit, cette place royale décernée par leNational Geographic Travelera été rapidement répercutée sur Internet, hier.

En ces temps on ne peut plus moroses où l'actualité laisse peu de place à l'euphorie ambiante, de quoi terminer l'année sur une note plus optimiste…

L'équipage
27 nov. 2014
27 nov. 201416 juin 2020

En VO......................................................................................
[url=ngm.nationalgeographic.com[...]-text/1 ] :litjournal:[/url]

27 nov. 201416 juin 2020

suite et fin

28 nov. 2014

Pour changer un peu : jerome.rattat.free.fr[...]gna.htm :bravo:

28 nov. 2014

merci Jérôme, super !
au même endroit un nouveau petit musée à ne pas manquer au col de roccapina à 30 mns de marche pépère du mouillage. y aller rien que pour le film muet de 1923 sur la vendetta, tourné à roccapina
www.visit-corsica.com[...]ccapina

28 nov. 201428 nov. 2014

Super site ,merci jean ,on peut voir tous les lacs Corses. :pouce:

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022