Je ne voudrais pas avoir l'air d'abuser

en monopolisant le forum mais il faut que je vous dise qu'hier apres midi Ravenala a fait sa premiere sortie en mer et c'est moi qui tenais la barre.J'avais pour equipiers le preparateur et l'essayeur de chez Grassi Bateaux , mais ils m'ont laissé la barre Merci Remy ,merci Eric.
Inutile de vous dire les copains que le roi n'etait pas mon cousin, tendu (un peu) mais HEUREUX :-o).
Tout n'est pas encore au petits oignons et il y a un peu de SAV pour l'equipe Grassi . Pour moi ces 2 prochains jours vont etre fatiguants : vider le garage pour remplir le bateau : je n'ai une place de katway que jusqu'à lundi , apres je risque fort d'etre à couple en 2 eme ou 3 position au ponton pro , pas top pour charger le moteur de l'annexe :-(
Ah , j'oubliais : si vous passez par le ponton 41 , place 41 et qu'il y a de la lumiere , venez me dire bonjour , je ne pourrai pas vous offrir une biere : le frigo ne fonctionne pas :-(

L'équipage
09 juin 2007
09 juin 2007

Tu sais,

si tu mets les bierres dans les fond, elles restent fraiches. ;-)

09 juin 2007

heu si tu charge le moteur de l annexe tout seul !!

:tesur: gaffe a pas te faire un nombril tout noir !!:langue2:

09 juin 2007

ben oui , mais

:tesur: si tu retires ton casque de scaphandrier !! tu feras peut étre 40 métres ! :oups:

14 juin 2007

le bon coté du casque de B....e (pas de noms !)

c'est qu'il nous donnera sa part lors du pot qu'André organisera dès que le frigo fonctionnera, puisqu'il ne paut pas boire

PREUMSSSSS !!!!

09 juin 2007

Porter le HB, un bon test

Il y a 15 ans, j'étais amarré le long d'un quai où ça échouais. Je montais l'échelle verticale en tenant le HB d'une main, et en attrapant les barreaux de l'autre main. Je donnais une impulsion du bras pour chopper le barreau suivant sans partir en arrière par le poids du moteur, donc en restant quelques fractions de secondes non tenu à l'échelle.

Maintenant, le même HB à 2 mains sur le plat je dois faire une pose tous les 30 mètres.

09 juin 2007

le casque de scaphandrier.............

n'a jamais empêché personne de faire 40 mètres :reflechi:....si on pense à ouvrir l'arrivée d'air :oups:

09 juin 2007

Ponton ?

Il n'y a pas une cale pour charger ? C'est plus pratique que les pontons, tu te mets au bon niveau et hauteur pour charger, tu descend avec la voiture.

09 juin 2007

t'abuses pas

des posts de bonheur , me font du bien...

il y a trop d'égoiste qui gardent tout pour eux
alors raconte nous...

09 juin 2007

fait nous partager

et fait nous vivre tes aventures, le notre va suivre alors j'imagine déja :-D

09 juin 2007

Et

Si tu as besoin d'aide, n'hesite pas; on doit toujours pouvoir trouver un creneau

13 juin 2007

surtout quand

on se balade à velo et qu'on s'apercoit qu'il y a un Ovni tout neuf entrain de faire des manoeuvres de port et qui ne siat pas qu'il n'a plus de refroisissement !! merci encore Claude Ernest , tu a tres surement sauvé le Volvo D2-55 :-)

13 juin 2007

Plus une goutte

de liquide de refroisissement : tout etait parti (la vapeur d'eau :-( ) ; le mecano a trouv que le pot Vetus etait "quand meme un peu chaud"

14 juin 2007

une 20ene de minutes

mais il n'est pas impossible qu'il y n'y ait eu que peu de liquide avant :-(

13 juin 2007

pas de panique !

j'ai fait tourner mon Perkins Prima 50 pendant un bon quart d'heure sans refroidissement à Pâques. Ce qui m'a alerté c'est l'odeur de caoutchouc trop chaud venant de l'échappement.

Bilan: rien ! la température de l'antigel était à 80° (pas atteint la valeur d'alarme), et la turbine de la pompe à eau était comme neuve !

Donc pas de panique, une coupure d'eau sur le primaire ne crame pas le moteur si vite que cela ;-)

13 juin 2007

P***aing !

Comment avez-vous fait ? 3000 tours à fond à tourner en rond dans le port pendant 1/2 heure ?

Ce serait intéressant de savoir quel durée conduit à ce résultat, j'en était vraiment TRES loin après 1/4 d'heure, mais j'ai eu très peur :reflechi:

09 juin 2007

Je ne voudrais pas avoir l'air d'abuser .........

Mais quand on arrive à concrétiser son rêve :alavotre: .....c'est bien de le partager:alavotre:

10 juin 2007

les p'tits bonheurs ...

que l'on partage ne sont jamais trop versus la chienne de vie....

PS : mer oceane =&gt ravenala ?

10 juin 2007

sous voile

c est pour quand ??

12 juin 2007

ben .....alors

mouk....t'en ...nai...mon gars:doc:

12 juin 2007

ca y est

a l essai notre ami andré c est tiré vers l ouest ??

12 juin 2007

sur le coup

j'ai cette impression aussi, avant que le chantier s'apperçoive qu'il a fait un bateau en alu avec des chèques en bois :mdr:

ou alors il a fêté ça et il a la gueulle de bois...

:alavotre:

12 juin 2007

non non

hier, c'etait la journee essai manoeuvres moteur qui avaient l'air de bien se passer en fin d'apres midi

12 juin 2007

peut être .......

regarder dans les faits divers:litjournal:

12 juin 2007

Ca y est . Il a fait le test n° 1

il a essayé le barbecue

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

:-)

13 juin 2007

et tu penses.....

qu'il a fait pété le barbecue....:acheval: :doc:..ca sait sur si on met trop de pétrole ....:doc:...avec le gaz ..:doc:....pas bon ..pas bon du tout:doc:

13 juin 2007

Non non les copains ,

le BBQ , c'est de l'histoire ancienne ;-) du temps où j'avais un Ovni 345 ... juste avant que je le mette sur le toit :-( .
Pour vous donner des nouvelles (en attendant le blog ;-) ) :
quelques pb de jeunesse à la livraison : - le frigo ne marche pas (pas de bibine donc pas d'invitation lancée :-) )
- fuite de GO au niveau du réservoir (contenance theorique 450 litres) : gros bruits d'air qui s'echappe là où il ne le faudrait pas :-) : on arrete le plein à 330 litres et le chantier en retire 100 litres pour que "ça ne sente pas mauvais si dés fois on gitait un peu ;-)" )
Par contre : le DEsal fonctionne et la flotte doit pouvoir s'additionner à un jaunet ;-)
Et hier le TRES GRAND : je mets en route pour chauffer doucement la bouzine ... pas de pb l'echappement crache bien (vieux reflexe Glenans)....
Le pro (hyper sympa) qui doit nous faire une petite journéee de "mise en main" arrive , on taille une bavette histoire de faire connaissance puis on attaque ... On part du coté de la zone technique pour avoir un peu de place ; on fait un ou deux 1/2 tours ... la bete ne réagit pas comme le 345 :-( : y a un coté ou "y veux bien " pis "un coté ou y fait sa tete de mule " :-( ...
Et d'un seul coup , y a un gars qui nous crit : " vous n'avez pas de refroisissement!!!"
Controle !!! et mise au ponton le plus proche : MERCI CLARIVOILE ; tu as sauvé le moteur :-) .
Personne n'a entendu l'alarme , moi çà peux se comprend : je suis sourd ! mais Lisiane pas du tout et le pro peut etre encore moins !!!
Dans la descente il y a de la "vapeur d'eau " mais pas d'odeur de brulé ; j'ouvre donc les capots...et constate que le couvercle du bol du filtre peut etre reserré d'un bon huitieme de tour. Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin la cause meme si çà ressemble à une durite qui a pété.
Appel à Grassi qui nous envoie qq dans les dix minutes : tres bonne réactivité à noter et à clammer haut et fort.
Demontage de la pompe à eau : la turbine va rester "un souvenir" pour longtemps et fera partie des troffés du bord .
Chasse aux petits bouts . le mecano pense qu'il n'y en a pas dans l'echangeur . On croise les doigts.
On a donc perdu 4 heures avec çà (ben oui , les mecanos déjeunent comme tout le monde le midi ;-) ).
On a donc passé le restant de l'AM à faire des prises de ponton en marche avant , en marche arriere ...sur les place de la Macif. On a vu arriver un "gros" cata , j'ai cru un moment qu'il voulait prendre la place ... et bien non : c'etait l'ami Clarivoile qui venait aux nouvelles :-) . Je me suis excusé de ne pas l'avoir reconnu avant qu'il s'annonce :-)
Je peux vous dire que çà fait vraiment plaisir de savoir qu'on a des copains et que "Hisse-Et-Oh" est un signe de ralliement :-).
Pour la suite : Ravenala est au ponton 41 place 41 . La moitié de mon equipage potentiel arrive demain (madame n'est pas encore retraitée ) , on va naviguer ensemble pour faire connaissance ; le programme de nav n'est pas établi (désolé d'avoir eu d'autres chats à fouetter ces temps derniers).
La Bretagne est dans le colimateur mais ce ne sera peut etre que pour la semaine prochaine (si Ravenala ne se decouvre pas d'autres petites rejouissances liées à sa jeunesse ....)
Bon pour finir : Quand meme ! il est chouette ce bateau :-) !

14 juin 2007

si par DZ tu passes

saches que je disposes d'un frigo et même de bières ! Si, si.

15 juin 2007

DZ , oui mais quand ?

Ravenala est au ponton "Pros" de LR ; il y est arrivé en remorque d'une pilotine de la capitainerie . Suite à quelques bruits "bizarres" l'inverseur a été déposé et à la grande surprise de tout le monde on y a trouvé 6 boulons ( j'ai bien dit SIX ) , cassés ou tordus : visiblement il s'est passé qqc de pas catholique du coté de "la cloche" ; les pieces sont parties chez Volvo ce soir ; manque de bol trop tard pour que la commande des rechanges puisse partir ce soir ; elle partira donc demain et les pieces arriverons ....lundi .... j'aurai p'tet le bateau mardi .... mais Guy qui est arrivé mercredi AM sera reparti :-( ; nous aurons donc fait connaissance dans l'adversité.
PS : pour le frigo , un homme de l'art est venu hier mettre des manos en place pour controler les fuites eventuelles. Il parait qu'il faut faire le test sur au moins 24 heures . Il devait donc repasser ce soir vers 18h30 / 19h ; pas de bol c'est à ce moment là qu'on a ramassé un orage pas piqué des hanetons :-( ; pas vu le messieur (peut on l'en blâmer ?) ; demain on jete les yaourts :-( ; pour la bibine , ma foi elle n'est aps decapsulée donc elle devrait se conserver .
@+
C'etait la chronique d'un début de croisiere sur un bateau neuf ;-) Ams de la belle plaisance , bonsoir ....
André

15 juin 2007

Salut Fred ,

puisque c'est toi qui le dit et que j'ai toute confiance en toi, je prends ton explication comme argent comptant :-) . Je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer cet homme de l'art donc je ne sais pas s'il a trouvé une fuite ou pas . J'espere en savoir un peu plus aujourdh'ui.

15 juin 2007

Pour ton frigo

Si l'homme de l'art a laissé son mano pour 24 heures, c'est qu'il a trouvé la fuite, qu'il l'a réparée (je parie pour un raccord rapide), puis tiré au vide l'installation en laissant son mano pour être sûr que ça ne bouge pas avant de recharger en réfrigérant.

C'est la bonne procédure, elle parait longue, mais c'est un gage de qualité du travail.

_/)

15 juin 2007

Les causes

d'une fuite sur du matériel neuf sont dues à 99% à un raccord rapide.

Si c'est du Frigoboat, les joints toriques se déchirent facilement au montage, mais sont faciles à remplacer.

Pour toutes les autres marques, soit c'était mal serré, soit c'est foiré... et là faut éliminer le raccord et directement braser.

Il n'y a rien d'extraordinaire avec ce genre de panne, juste pas de chance que ce soit sur ton bateau ! ;-)

_/)

15 juin 2007

C'est quand même sympa d'acheter du neuf !...

A la lecture des mésaventures d'André, je le trouve extraordinairement zen devant des problèmes, qui me semblent relever d'une accumulation de négligences et de manque de rigueur.
A la livraison d'un bateau, il me semble que le chantier devrait s'assurer du bon fonctionnement de la "totalité" des matériels présents sur un navire.
Alors bon courage à André, le bonheur est à portée de main.
Bonne navigation

15 juin 2007

Oui

Il parait tres serein, c'est bien!

15 juin 2007

tu as raison....

de rester zen....et ce qu'il y a d'extraordinaire... mais je parle pour moi ...c'est que je lis ca comme un feuilleton....avec ses joies ses lâchetés ....ses rebondissements de dernière minutes......de quoi faire un fil .....tout seul.....
PS:c'est le constructeur qui doit sentir une certaine pression....si tu lui dis que les mises au point du boat sont en directes sur un forum

15 juin 2007

Mais

est ce qu'un Amel neuf a autant de problemes?

15 juin 2007

ce qui me fatigue

sur du matérielneuf, tel qu'un bateau, où si je m'abuse il y a un montage et une mise à disposition du bateau de facturé au client

qu'y a t il de fait ??? l'impression que c'est au client de tester , vérifier signalé...

je veux bien être zen, mais ça fait pas mal, ce n'est pas un clio d'occase de 200000 km tout de de même , non ??

la lsite est pas mal, j'espère pour lui que se sera tout et qu'il ne va devoir prendre encore du retard sur son début de balade...

courage andré et tiens nous au courant, (on se croirait dans le bâtiment.. pffttt)

15 juin 2007

OK ...

mais de là à couler une bielle à un moteur neuf à 20 k€ dans l'heure qui suit la mise en route, y a tout de même une marge !

Ce qui semble étonnant, c'est que tous ces monteurs et installateurs ne paraissent pas avoir essayé eux même ne serait-ce que 1/2 heure ce qu'ils ont monté.

Cela me fait vraiment penser aux meurs rencontrées dans le batiment (immobilier) à terre.

15 juin 2007

Dites moi ,

les copains, franchement : qu'est-ce que çà m'apporterait de plus de me foutre en rogne ? je ne veux pas avoir d'ulcére (difficile à traiter en Amazonie :-) )

15 juin 2007

Il faudrait un forum spécialisé

juste pour la mise au point des bateaux neufs :

D'après mon expérience, je 'ai encore JAMAIS vu un bateau neuf sur lequel il n'y a pas une liste plus ou moins longue de choses à reprendre, à modifier, à remplacer etc.

Et plus le bateau est grand, plus la liste est longue !

Et ça fait vivre du monde, croyez-moi ! Pourvu que ça dure... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

15 juin 2007

Oui !

:mdr:

[color=blue]_/)[/color]

15 juin 2007

vi , ce doir étre

:tesur; de l iso 901 OU 902 !!

15 juin 2007

Zen, mais ferme.

Je crois que l'attitude que tu choisis, André, est certainement la plus efficace.

Le chantier ou le concessionnaire fera tout et n'importe quoi pour se débarrasser en vitesse d'un client qui exige en criant et en menaçant.

Par contre, si les relations sont bonnes, il prendra le temps et les moyens de faire en sorte que tu n'ai pas à revenir au SAV, et qu'au contraire tu dises du bien d'eux.

15 juin 2007

Vision sage & optimiste

être sympa, mais FERME.
Il n'empêche que le manque de rigueur à la livraison entâche sérieusement cet instant de jouissance que constitue la prise de possession d'un rêve devenu réalité.
Au surplus, on est en droit de s'interroger sur la fiabilité, voire la sécurité, plusieurs semaines plus tard.
Je pense qu'un chantier ne peut pas être insensible à l'image qu'il donne de lui.c'est là un atout que le client doit faire valoir...très amicalement.

15 juin 2007

Sauf

inverseur, pompe a eau ...

15 juin 2007

Un des vrais problèmes

est que les chantiers font de plus en plus appel à des sous-traitants qui eux, font de plus en plus appel à des intérimaires peu ou pas qualifiés...

[color=blue]_/)[/color]

16 juin 2007

?

Je n'ai pas l'impression d'avoir écrit quoi que ce soit qui puisse le faire penser, non ?

Il est évident que c'est le problème des fournisseurs, même si le temps perdu par le client et le défaut de jouissance ne sera jamais remboursé.

[color=blue]_/)[/color]

16 juin 2007

Tout à fait d'accord

et plus tu veux du confort plus tu risque les enm... non seulement au démarrage mais ensuite dans la maintenance ....Mais que ne ferait on pas pour le plaisir de La Dame de nos pensées ;-)

15 juin 2007

surtout ne te mets pas à douter de ton bateau.

Les accessoires qui ont posé problème n'existaient pas en plaisance il y a quelques dizaines d'années. Ces pannes ne risquaient donc pas de se produire.

Ce n'est donc pas le bateau lui même qui est en cause, mais la complexité des accessoires de confort toutjours plus grand.

15 juin 2007

et aussi

t'achète un bateau (une coque) à un revendeur qui facture la mise à disposition, alors quelque soit la compléxité des accessoires vendu, il sont vendu et facturés, s'il ne savent pas les vérifiés, faut pas les vendre

je pense plus que ce n'est pas de l'incompétence mais certainement du "ça doit marcher, on verra bien" si ça marche du premier coup on gagne plus d'argent, si ça marche moins bien on en gagne mois voir on fini par en perdre

parceque si le moteur avait cramé.... et si il avait cramé qqe 10 après qu'aurait dit le chantier, la garantie aurait elle marché et dans quelle conditions,

terrible de ne plus en avoir pour le prix qu'on paye...

15 juin 2007

travail en chaîne

et il y a des maillons faible :-(

16 juin 2007

je répondais au fil de Capucin

  • un ancien aurait il raccourci son pseudo ?
16 juin 2007

Bateau neuf

Je n'ai jamais acheté de bateau neuf,
mais bon, d'une manière generale (sans parler des problèmes spécifiques d'André) on peu comprendre qu'on achète pas (encore) un bateau comme une voiture et que cela nécessite un peu de déverminage. D'autant plus que certaines choses ne peuvent pas se voir avant la mise à l'eau.

Donc, le chantier aurait pu dire au client de ne pas aprocher du bateau avant les premiers tests sur l'eau (sous pretexte qu'il n'est pas encore à lui par exemple). ce qui peut être encore plus énervant, car cela retarderait la remise des clefs, non ?

Si le chantier y met du siens pour aller vite et bien dans cette phase, on peu considérer que le client participe tout simplement aux premiers tests réels et que cela est un signe de transparance.

Tout de même, je ne suis pas sur que j'aurais réussi à garder mon calme comme le fait André.

En tous cas, malgrès les problèmes de jeunesses, ça doit être un grand moment, la livraison d'un tel bateau !

Now
j'veux le même :lavache:

17 juin 2007

Bateau neuf (rep)

Les pbs de moteur sont apparus apres en gros 2 heures de fonctionnement. Il est vrai que certains chantiers font tourner les moteurs 5 heures en piscine avant la livraison , d'autres comme Amel livrent le bateau apres la 1ere revision (50 heures). Je connais un bateau qui a eu un pb identique assez proche du mien apres son arrivée à Salvador de Bahia :-(.
C'est la 1ere fois que j'ai un bateau neuf ; j'ai donc une experience tres limitée dans ce domaine mais ce que j'ai constaté c'est que , apres la mise à l'eau l'essayeur du chantier a fait tourner le moteur environ une heure (ronds dans l'eau pour initialiser le pilote ) sans constater quoi que ce soit "d'anormal" pour lui. Nous sommes sortis en mer le surlendemain pour la livraison avec un autre essayeur qui n'a pas (à premiere vue) relevé d'anomalie à part le reglage du speedo (Ravenala n'est pas pres de battre le record de 12 noeuds etabli à ce moment là).

17 juin 2007

culbuteur casse en 1981 sur Sun Fizz et 4108

en 81 nous louons un sun fizz a hyeres, tout neuf ou quasi
au de part de girolata le matin bruit inquietant, j'arrete le moteur et ajaccio a la voile pure

le mecano repare en 1 heure, une paille dans le metal. ca arrive et en general au debut de la vie du moteur
Bon courage andre !

17 juin 2007

tu as de la chance

par ex : j'acheterais un feeling neuf à la rochelle....si le chantier doit venir chez moi, houlala ce serait un problème.. :-(

17 juin 200716 juin 2020

Il ne le dit pas pour ne pas nous embêter

mais avec tout ça, il s'est fait des chweux.

17 juin 2007

moi

je te préfère sans :cheri:

17 juin 2007

Chouette

je peux perdre ma casquette maintenant :-) ; Merci Basile

17 juin 2007

Grand Depart...

Rappelle moi André....Tu passes bien par le "Canal du Midi" pour ton grand depart??? :-)

17 juin 2007

A non, désolé Jean ,

pour le Canal j'ai déjà donné :-) ; d'ailleurs , si je ne m'abuse tu m'attendais un peu plus loin ;-)

17 juin 2007

Souvenirs..

Un reel plaisir....

18 juin 2007

Il en fut de meme

pour nous :-)

18 juin 2007

Ben en fait ,

ce n'est pas l'inverseur qui est en cause , ni le moteur d'ailleur ;-) , mais tout ce qui se trouve entre les deux : la cloche , le volant , .....
Tout est arrivé ce jour comme promis . Un mecano est arrivé en meme temps (ou l'inverse comme vous voudrez :-) ) ; le remontage a commencé , il devrait etre terminé demain . Avec un peu de chance , Asmer aura egalement terminé le montage du régulateur d'allure et moi j'aurai terminé l'installation de l'informatique et de la BLU ; CROISONS LES DOIGTS; la premiere vraie sortie sera peut etre pour mercredi sur un classique de La Rochelle : L'Ile d'Aix . Si tout semble aller, on poussera peut etre jeudi jusqu'à l'Ile de Ré ;-) et si on se sent en confiance vendredi on montera peut etre aux Sables à moins qu'on descende à Rochefort ! Mora Mora , tout doux , petite vitesse , ne pas brusquer la bete , la premiere prise de contact s'etant soldée par un echec , faisons connaissance tranquillement . Le planning en prend un coup dans le portrait , les copains qui nous attendent un peu partout en seront pour leurs frais pour le moment : je ne m'engage plus sur un planning potentiel ! désolé les amis , j'ai quelques N° de tel en stock ; Lisiane vous appellera quand nous serons à proximité
@+ sur notre site preferé
André

19 juin 2007

Et bien NON

toujours pas , les manos sont toujours en place; la panne semble etre bien réparée puisque la pression n'a pas varié depuis jeudi dernier ;-)

19 juin 2007

Tout vient à point à qui sait attendre

disait mon grand pere , homme sage parmi les sages. Le frigo fonctionne (attendez demain soir quand meme pour la bibine , il est vide )
le moteur tourne avec un bruit qui me parait un peu plus honnéte :-) .
Le regulateur s'intalle Mora Mora , sera (peut etre ) fini demain soir ...
A surveiller la MTO pour une premiere (petite) sortie en equipage réduit jeudi :-)

18 juin 2007

et l'inverseur ???

il est arrivé ???
:scie:

18 juin 2007

bin bon courage

deuxième livraison demain quoi

:pouce:

19 juin 2007

Et les yaourts

et les bières... est-ce enfin frais ? ;-)

[color=blue]_/)[/color]

19 juin 2007

salam aleikoum

andré et les autres....
ben moi j'ai le frigidaire qui fonctionne
en revanche je voudrais bien les pros pour faire un peu d'électricité, de mécanique, et de soudure alu, euh merci ca sera tout :-D :-D :-D
bon courage à toi andré, on tient le bon bout, le bambou au bec :-D :-D :-D

19 juin 2007

mummmmm

ça vient bon
:bravo:

19 juin 2007

Meteo...

Bon pour la Meteo, j'ai fait le Maximum, ca devrait aller...Evite "Les Sables"...

20 juin 2007

...

Ca vaut le coup d'avoir des petits soucis , y faut mieux avant que pendant , ça va être bon André ,
Yves

22 juin 2007

dernieres nouvelles du front

Bonjour tout le monde , Ravenala est PRESQUE prêt à faire une 1ere sortie :
- le régulateur d'allure est installé (Merci ASMER d'avoir travaillé quand il pleut )
- le frigo fonctionne PRESQUE : seul le tiers supérieur de la plaque fait du froid :-( , RV est pris pour le retour de Bretagne pour changement du groupe.
Techniquement nous aurions pu (peut etre) sortir aujourd'hui ....Madame MTO n'a pas voulu :-(
Bon , les copains de Bretagne , ne deseperez pas : ON ARRIVE :-)
à bientot
André

22 juin 2007

"le frigo fonctionne PRESQUE "

"seul le tiers supérieur de la plaque fait du froid"

Diagnostic : manque de réfrigérant, donc il y a bien une fuite, et elle n'a pas été réparée, ou alors le technicien a bien réparé mais n'a pas mit la bonne dose de réfrigérant.

Le mano qui est resté une semaine sans bouger : en pression ou en dépression après tirage au vide ?

Parce que en pression, ce n'est pas du tout significatif !

Mais bon, s'ils ont les moyens de remplacer un groupe pour une bête fuite, faut surtout pas protester, mais au contraire insister pour remplacer également l'évaporateur !

[color=blue]_/)[/color]

23 juin 2007

Et l'affaire des 6 boulons tordus ?

qu'est ce qui c'était passé ? As-tu sus la cause, le défaut ?

23 juin 2007

c'est pas réjouissant

On a l'impression d'être à l'âge de pierre en termes de qualité. On ne peut pas imaginer ce genre de problème avec une voiture après quelques kilomètres.

déjà que le marché "marine" est beaucoup plus étroit, d'où coûts beaucoup plus élevé, ce genre de bévue sera forcément rattrapé sur les prix des prochains clients

23 juin 2007

Si le technicien

n'a pas trouvé la fuite, il ne peut pas affirmer cela, pour la raison suivante :

A l'arrêt, tant qu'il y a encore un peu de réfrigérant on est au dessus de la pression atmosphérique.

Par contre, en marche et s'il manque de réfrigérant comme l'aspect de l'évaporateur le prouve, côté HP on est au dessus mais côté BP en dessous.

Si la fuite est du côté HP, pas de problème mais si c'est du côté BP on aspire de l'air et de l'humidité : tirage au vide obligatoire car même s'il y a très peu d'humidité qui peut être capturée par le déshydrateur, l'air absorbé n'est pas condensable et fait monter l'intensité absorbée pour rien.

Ceci dit, il faut être conscient qu'une micro fuite est parfois très difficile à détecter, même avec les détecteurs de fuites les plus sophistiqués.

[color=blue]_/)[/color]

23 juin 2007

Le technicien m'a expliqué

qu'il n'avait pas eu à "mettre au vide" car la pression du circuit etait restée au dessus de la pression atmospherique et que par consequent il n'y avait pas pu y avoir d'entrée d'humidité.
Son patron m'a dit hier qu'il se pourrait qu'une soudure soit poreuse et que la fuite s'etale sur plusieurs jours :-( . Compte tenu du programme et du temps déjà perdu , il fait le choix du remplacement; mais il faut :
- qu'il commande (et il partait sur un chantier "urgent")
- que le groupe arrive
- que son technicien ait le temps de le monter
- que j'ai le temps de verifier qu'il fonctionne.
Bref : ce sera pour la semaine des revisions genrales avant départ

23 juin 2007

6 boulons ?

pas d'expliquation ; Volvo a tout remplacé en garantie... Boulons pas assez sérrés ? Boulons trop serrés ? le mystere demeure !

23 juin 2007

Prototype

Le mécano qui a fait l'intervention me disait qu'en fait il considerait que tous les bateaux (même ceux de "grande diffusion" ) etaient des protos comparés aux chaines de montage automobile....

23 juin 2007

Il a de la patience André!

ça me rappelle la mise à l'eau de mon Ovni 32 en 95, des tas de problèmes aussi. :-( malgré 9 mois de gestation!

24 juin 200716 juin 2020

ca y est

le voila le voileux

24 juin 200716 juin 2020

et

puis

24 juin 200716 juin 2020

ou

encore

24 juin 200716 juin 2020

ou

plutot

24 juin 2007

bien beau

merci pour les photos,
on ne vois pas si les bières sont fraiches

mais merci pour ces clichés

:bravo:

24 juin 2007

utopie ?

c'est pour nous faire croire qu'il faut beau là haut que les photos sont toutes bleues ? ;-)

Super :alavotre:

24 juin 200716 juin 2020

J'ai regardé la météo,

voici les vraies couleurs ! :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

24 juin 2007

belles tofs

:tesur: merci clarivoile !!

il a pas perdu sa grand voile ??:langue2:

:mdr: :pouce:

25 juin 2007

Merci Clarivoile ,

pour les photos ,
rencontre sympa sur l'eau pour cette premiere sortie de l'equipage . Le bateau marche bien : 7,3nd(SOG) à 50 % d'un vent de 15nd... Helas le skipper marche moins bien et cette superbe premiere sortie s'est mal terminée : echoué le long de la digue à 20 metres du bout du ponton pro : j'ai trop arrondi le ponton et avec le vent on a touché sans pouvoir déséchouer :-( : on est resté pres de 3 heures comme cela. Le BIG PB c'est que le safran ne s'est pas relevé et qu'il semblerait que la pelle soit faussée. Il faut sortir le bateau de l'eau pour voir dans quel etat il est . L'echouage sur la cale n'est pas envisageable car je ne sais pas dans quelle position est le safran :-(
Mon ami Guy arrive demain pour me soutenir moralement : super cet equipier !
C'etait donc la chronique des galeres de Ravenala et de son skipper (qui peut etre parle trop ;-) )
Amis de la belle plaisance , Bonsoir et à demain

25 juin 2007

Il fonce ton bateau

beau sillage :-)

25 juin 2007

André,avec le temps tout s'arrange!!!

Et après tu viendra nous faire un petit coucou à fromentine...
Bon courage et à bientôt
Antoine :-)

25 juin 2007

Un petit coup de blues

peut etre :-( ; le moral n'y etait pas vraiment hier soir .... Le bateau sera mis au sec demain matin , on en saura plus sur le pourquoi le safran n'est pas remonté comme il aurait dû et quels sont les dégats :-(

26 juin 2007

MERCI

Les amis ....

25 juin 2007

ce que j'en dis

avant d'engager des frais pourquoi pas une petite plongée pour constater le safran.....
tu peux meme avec un appareil étanche carrefour faire des tofs du dit safran
bon ben je suis pas le seul a avoir...........des blèmes
courage et good-luck

25 juin 2007

bin andré

t'as trop arrosé le truc,

on attend les nouvelles du constat des dégats,

avec impatience

bon courage

25 juin 2007

Mais

Pourquoi parlerait il trop?

C'est super de partager ses aventures avec tout le monde, meme les plus penibles.
C'est courageux, et c'est faire preuve d'une grande humilite, ce qui t'honore.
De plus, ce genre d'ennuis arrive a tous, malheureusement.

25 juin 2007

je crois andré

que tu as le soutien de beaucoup d'entre nous,

on suit avec attention ta nouvelle aventure,

un petit accroc, comme disent les astronautes, se devait être le pépin sur ce bateau,

alors te voilà tranquille,

le reste sera serein, tu vas pas craquer si pret du bonheur ;-)

:topla:

25 juin 2007

clarivoile a raison !

Perso , je t avais dit la méme chose en Mp ,ce matin .
merci , André d étre comme tu es ! une belle leçon d humilité pour nombre d entres nous ! :heu:

25 juin 2007

petit résumé personnel et sans malice

mette à l'eau un bateau neuf semble demander plus de travail que d'en restaurer un vieux.

:tesur:

26 juin 2007

andre bravo

de nous faire partager tes epreuves--
dis toi bien que il faut mieux casser pres de sa base tu as encore tout sous la mains pour reparer plus un tas de copain
alors apres la pluie le soleil---- qui arrive pour toi
souries a la vie car tu n es pas seul

26 juin 2007

Il a fait exprès

c'était pour tester son coeur.

Il y en a plus d'un qui avec un pépin comme ça sur un bateau neuf auraient fait une crise cardiaque.

Maintenant il est sûr de tenir le coup quoi qu'il arrive pour la traversée.

blague à part, tu était seul sur le bateau ou avec le pro du chantier ? J'ai l'impression que ce genre de truc n'arrive que quand les responsabilités de manoeuvre sont diliuées. Le propriétaire fait confiance au pro (qui sait où il va) et le pro fait confiance au propriétaire (qui sait ce qu'il fait).

Il m’est arrivé un coup un peu de ce genre, avec mon bateau qui à l’époque avait à peine 1 mois. J’ai voulu démâter pour mettre une girouette et j’ai trop fait confiance à un copain qui semblait savoir ce qu’il faisait. Résultat pied de mat cassé. Je vous avoue que le niveau d'écoeurement dans ces cas là est à un niveau inimaginable, bien pire que la première rayure sur le gelcoat.

Heureusement le pied a été changé sous garantie.

26 juin 2007

hé basile

t'as essayé deux fois ???

juste pour vérifier

26 juin 2007

peut pas s en souvenir !!

:tesur: C était, il y a trente ans !!:langue2:

26 juin 2007

Ben , basile nous parle encore de coeur

:tesur: Vas voir ton cardiologue, avant de nous faire une crise d angoisse , qui ressemble a une attaque , cette crise , pouvant déclencher celle là !!!:lavache: :langue2:

26 juin 2007

revenons à l'essentiel

vivement qu'il nous dise ce qu'il en est de son bateau le andré

sacré nom

on attend,

bon je sais qu'on est pas la prorité mais vivement qu'il nous dises ce qu'il en est

[size=1]désolé pour ton coeur basile, mais la visite chez le cardio ne garantie rien[/size]

26 juin 2007

VOUS POURISSER CE FIL !!! A LA TAVERNE!!

:tesur: il y est déja ? :oups:

26 juin 2007

NON? C EST BASILE

:tesur: mais faut pas le dire !!:mdr:

26 juin 2007

je suis bien d accord !

d ailleurs si tu lis tout le fil , quand on parle de dérive , c est pour les plaisanteries , pas sur le fond , andré a toute ma considération !!

26 juin 2007

non

[size=40]NON[/size]

26 juin 2007

J'ai

rien dit jusqu'à maintenant tout en suivant le fil ( donc c'est pas moi qui ai commençais ;-) ), mais si ça peu te rassurer c'est pratiquement le lot quotidien d'un boat neuf, gros ou petit chantier c'est parreil, donc patience ça va le faire.

Séb

26 juin 2007

Alors !

plusieurs infos :
1/ pour mettre fin à certaines speculations sur l'identité de mon ami Guy : c'est un matelot HeO mais ce n'est pas GéBé.Il est jeune retraité et comme moi proprietaire depuis quelques mois d'un Ovni (un peu) plus petit :-).
2/ le bateau a été sorti de l'eau ce matin . La pelle du safran est tordue à 90° sur tribord. Je n'ai pas eu l'expliquation du fait qu'il n'est pas remonté alors que la pastille de securité a été percutée . Il semblerait que , etant en virage quand j'ai touché , il se serait un peu voilé et que cela ait suffit à l'empecher de remonter....Ce n'est pas clair mais j'ai peu de chance de pouvoir prouver qu'il y a un defaut. Alubat aurait une pelle disponible et elle devrait arriver à LR demain soir. On en saura plus jeudi matin. L'espoir de naviguer ce we s'est envolé ce soir. Au mieux je recupererai le bateau mardi.
Mon ami Guy n'a as de chance , c'est la 2eme fois qu'il vient à LR pour naviguer et qu'il ne peux que m'aider à bricoler :-(. Esperons que la prochaine sera la bonne :-)
Merci à tous pour tous les messages de sympathie que j'ai reçu , tant sur le fil qu'en MP , je peux vous dire qu'ils me vont droit au coeur
André

27 juin 2007

bravo ! et bon courage ...

1/ et oui, un bateau neuf, c + de taf qu un occase (meme pour le revendeur !), sauf qq exception (Amel, Swann, HR, Oyster ... qui font faire les mises au point par des pro avant de le livrer au proprio).

2/ pour ton echouage, t as raison, vaut mieux faire les betises au debut et pres de chez soi.

3/ c un Ovni 435 ? (j en vendais des neufs et occase il y a qq temps).

30 juin 2007

alors

tu en es ou ?? tout est au point ??

30 juin 2007

alors?

La pelle est arrivée comme prévue?, vite remontée, pas trop mal au portesous? et vite oublié j'espère!
Pour un bateau tout beau et tout neuf, faut bien quelques erreurs de jeunesse :-)
Alors c'est quand la première étape? demain?lundi? mardi à l'aube???
faut nous dire, nous on attend de savoir!!!

30 juin 2007

et

ton site , sinon a vas s ennuyer cet hiver , pouvoir suivre ton perible

01 juil. 2007

on est tous

impatient mon bon andré

impatient de te savoir libéré de tes tracas et de profiter plein pot de ce nouveau bateau et enfin prendre le bon temps

comme dit rolle, as tu prévu un petit truc où on pourrait voir te photos de temps en temps, savoir ou tu est, ???

moi aussi j'aimerai bien
:pouce:

02 juil. 2007

si j'analyse bien

c'est plutôt le 27 ou 28 [color=blue]Juillet?[/color] qu'on bois un coup ;-)

si t'as besoin d'aide avant.....

avant, j'étais un peu surbooké (et non pas sur Bouquet comme Depardieu à une époque...)par un bateau à livrer et une voiture en panne :-(

mais à partir de mardi, ce devrait être plus calme sur tous les fronts :-)

01 juil. 2007

Pas de panique :-(

la pelle est arrivée (je suis allé la chercher aux Sables) mais brute d'usinage. Il y a donc beaucoup à faire avant de la monter et la réparation de Ravenala n'etait pas au planning du chantier.
Comme de plus le frigoriste a déposé le groupe froid et que le fabriquant a refusé l'echange standard en demandant un retour dans ses ateliers , le bateau ne sera pas à l'eau avant jeudi ou vendredi prochain si il n'y a pas de mauvaise surprise à la remise en place du safran.
En attendant je bricole pour ne pas penser.
D'apres les cartes MTO , on devrait etre dans une zone de hautes pressions à partir de jeudi. Cà devrait me permettre de sortir sans trop de vent pour essayer de nouveau Ravenala pendant un jour ou deux dans les Perthuis avant de monter vers l'Ile d'Yeu .
Pour les copains de la zone LR qui ne seront pas encore partis en vacances , je compte revenir à LR dans la semaine du 23 au 28 juillet pour la revision moteur, deposer à terre tout ce que j'aurai pris en trop et charger tout ce que j'aurai oublié. On pourrait donc s'envisager un petit coup à boire vers le 27 ou le 28 aout (si tout va bien)...
La traversée du Golfe est envisagée à partir de la 1ere semaine d'aout .

02 juil. 2007

Ben oui ,

à moins que je ne l'ai coulé avant ...
Je retiens ta proposition de coup de main eventuel

02 juil. 2007

rassure toi

andré , c est le meme bordel sur les motor yachts , malgré des chiffres emorne de revision ou d achat , courrage , bientot le voyage

02 juil. 2007

Ca ne s'arrange pas vraiment

le chantier a mis en place le safran nouveau ... Il est bien descendu tout seul par son poids jusqu'à un certain point à partir duquel les gars ont mis le verin en pression pour amener le safran en butée comme il devrait etre .... Et là, mauvaise surprise, le verin s'est coincé sur sa fixation la tige s'est flambée.... Mais pour le moment il n'est toujours pas possible de faire reconnaitre qu'il y a pu y avoir un probléme : le chantier a rencontré un pb pendant la descente , pas pendant la remontée :-( !!

02 juil. 2007

ben , c est leur probléme !!

:tesur: pas le tien , il commence un chantier , il le finisse !s il non pas fait de réserve sur l état du tube jomiére ,amha !!

02 juil. 2007

s'en vouloir en ajouter

ok , t'as eu un pépin,
mais quand on distribu du matos de cette gamme faut savoir assurer,

le frigo, la cloche d'accouplement, le probème de remise en état.. y sont un peu dépassé, non ???

t'es peut être trop gentil

03 juil. 2007

non les premiers

:tesur: étaient pire !! CMM :heu:

02 juil. 2007

si c'est à la descente

ça voudrait pas dire qu'il y a une cochoneté cachée à l'intérieur du vérin? qui pourrait aussi bien bloquer la descente que la montée?

03 juil. 2007

n'aurais-tu pas changé

le nom du bateau?

03 juil. 2007

si,j 'ai suivi,

mais il a pu changer le nom du bateau dans sa tête, sinon comment expliquer une telle avalanche d'emm... sur un bateau sorti d'un chantier dont la réputation n'est plus à faire ;-)

03 juil. 2007

il a

pas trop de galére ,j ai passé 28 ans a construire donc a regler des emmerdes de matoss , mais c est chiant d attendre avec une date pour le rids , courage , je suis sur que dans qq jours a toi le voyage

03 juil. 2007

t'as pas suivis triheol

son bateau est neuf,

pour ça qu'on dit que ça fait beaucoup, qu'il faiile roder un bateau neuf ok, mais bon ...

03 juil. 2007

t'as pas suivis triheol

son bateau est neuf,

pour ça qu'on dit que ça fait beaucoup, qu'il faiile roder un bateau neuf ok, mais bon ...

04 juil. 2007

je pense à un fil récent

d'un matelot qui veut acheter un bateau neuf pour une année sabatique... en plus en rêvant de ne perdre que 10% de la valeur à la revente. il y a des désilusions dans l'air...

tout ça pour dire que... compte tenu de l'age que commence à avoir Ravenala, il faut commencer à surveiller l'électrolyse, les anodes, refaire l'antifouling, bientôt changer les voiles, refaire les tissus intérieurs... et tu n'as toujours pas testé l'électronique...

La coque va être bouffée avant d'avoir navigué

En attendant, bon courage, c'est un peu comme une maison, on a pas fini d'un coté qu'il faut recommencer à l'autre bout.

04 juil. 2007

Je rêve...

En lisant ce fil, je rêve d'être un vendeur/marchand de bateaux et d'avoir André comme client...

Non, je déconne...:tesur:

En fait, je suis plutôt admiratif devant sa patience et son détachement.
André raconte [b]tout[/b] ici, sur ce forum, là où il y a pourtant beaucoup de fiers à bras...

Tout ça pour dire qu'il y a forcément un moment où le bon sens l'emportera et que Ravanela naviguera pour de bon. Donc, tiens bon, courage !

Et (...), dans le même temps ;-) , tout cette histoire me permet de me rassurer en me disant que [i]"bateau neuf ou bateau d'occase, t'as toujours des emmerd..."[/i]:jelaferme:

04 juil. 2007

Bateau neuf , bateau d'occas

J'ai u un bateau d'occas , je suis parti (presque) tout de suite , j'ai eu les enm.... plus d'un an plus tard :-( ; je vous laisse faire le commentaire qui va bien pour la suite ;-)

04 juil. 2007

boh hi

je ne suis pas tout a fait d'accord,

son bateau n'est pas un proto type,

et les soucis rencontré ne sont pas du à un complexité particulière,

le système de la coche entre moteur et inverseur, il y en a eu une tripotée de fait, c'est de l'assemblage

le frigo c'est pas une nouveauté

et ensuite la livraison ils en sont pas à leur premier, ni grassis ni alubat

et le prix n'est pas non plus celui de la grand esérie et on ne peux pas accuser les fabricants de l'est cette fois ci,

ça ne remonte pas mon estime sur les ovnis, j'ai bisité leur chantier et les bateaux en construction, c'est plustot très amateur, et souvent les amateur font mieu en finitions, mais ce qui n'est pas top ne se voit pas une fois fini,

j'en ai parlé à andré, il a suivi son bateau pendant la consturction alors il échappera à certaines malfaçon récurente et invisible, il essuit le manque de mise au point du bateau, c'est le client qui doit tout controler, :-(
et si il ne voit pas ou s'ne va loin avant la fin de garantie, bin c'est son problème en somme

04 juil. 2007

on est d'accord

andré à suivi la construction donc ils ont fais gaffe

alors celui qui ne le suis pas, comme ce que j'ai pu voir pour un bateau qui partait en livraison en hollande... je pleure pour lui

et il est dommage qu'un équipement comme le frigo qui est un équipement éprouvé depuis longtemps, soit le problème récurant des ovnis,

bon ça fait du boulot pour fred quand les mecs arrivent aux antilles, mais tout de même

et comme tu dis et je dis, à ce prix, fabriqué en france sur place, on est endroit de s'attendre un truc tip top,
pas de problème de moteur comme ce qu'il lui est arrivé,

il m'a vraiment déçus leur chantier,

04 juil. 2007

Commentaire :

rien n'est jamais acquis, rien n'est jamais certain, les bonnes idées d'aujourd'hui sont peut êtres les emm...des de demain et les soucis d'aujourd'hui sont probablement ta tranquilité de demain... Et de toute façon, à ce niveau un bateau est une machine complexe, dont la fabrication n'est certainement pas aussi standardisée qu'une voiture. Donc, normal qu'il y ai des mises au point, si on veut conserver des prix pas trop astronomiques faut accepter d'assumer une partie de la mise au point...
Bon courage quand même, parce que ça doit être tout de même un poil frustrant !

04 juil. 2007

C'est possible...

Mais mon intervention voulait juste élargir le débat : on demande aux constructeurs des machines de + en + complexes et fiables. Cela se traduit forcément par un surcoût. Je ne connais pas les prix d'Alubat (je sais juste qu'ils sont cher !), et à ce niveau de prix on peut s'estimer en droit d'attendre une livraison tip top.

Mais voilà : ça n'est pas souvent le cas, et pas seulement dans le nautisme...

Par ailleurs, tu le rappelle opportunément : André a mis son nez dans toutes les étapes de la construction, et si tous les acquéreurs de bateaux de voyage, à qui ils vont tout de même confier leur vie et pour beaucoup toute leur fortune, en faisaient autant, d'une part chacun connaitrai mieux son bateau, et d'autre part les constructeurs feraient plus gaffe...

04 juil. 2007

oui hi

on nous a conseillé pour notre bateau de voyage de le rénover par nous même dans un chantier qui nous donne un coup de main.
plusieurs avantages.
-apprendre ce que l'on ne connaissait pas
-tester de suite après montage
-connaitre les moindre recoins du bateau.
-le prix
-être a peu prêt autonome pour la maintenance futur.
courage André je t'admire.
pense au ti punch qu'on va siroter dans un mouillage tranquille:pouce:
a bientôt

04 juil. 2007

Vu le temps, j'ai le temps de relire quelques vieux "voiles Magasine".

En parcourant le N° 135, j'ai relu l'article: "sept Ovni à l'épreuve du large".Les mésaventures vécues par les acquéreurs de la production de ce chantier sont assez édifiantes.
Ce n'est pas tout à fait normal que le client soit le cobaye/essayeur/meteur au point pour le compte du chantier,et surtout, à titre gracieux! Je ne connais pas le type de contrat d'achat, mais il serait souhaitable d'inclure dans celui-ci une date butée de mise à disposition pour un produit réellement utilisable, pénalités financière à la clef. Pour la construction de ma maison, cette clause faisait travailer les entreprises en retard les W.E et jours fériés, certains Vendredi les réunions de chantier étaient animées ;-)
Bon vent
LHA :-)

04 juil. 2007

faite

pas un proces rapide du chantier , j ai les boulles pour andre mais les souci de mise au point c est le moteur ,frigo ,safran qui c est tordu en manoeuvre , pas grand chose vu la somme enorme de boulot qu est un voilier

04 juil. 2007

L'histoire du moteur, ce n'est pas de la mise au point, c'est

une grave anomalie ( motoriste/chantier ?) c'est pas de la faute de l'acheteur!Les constructeurs de bateaux devraient s'inspirer de l'automobile. Un voilier est plus complexe qu'une automobile, mais le prix n'est pas le même.
A la décharge de ce chantier: la multitude d'options proposé à l'acheteur et sa réponse positive aux modifications demandées par ce même acheteur. La très petite série est plus dure à assurer que le "standard" et le montage à la demande encore plus, c'est un créneau, il faut en assurer les contraintes.
Le plus important: André tient bon, l'embellie approche ;-)
Bon vent
LHA :-)

04 juil. 2007

comme tu le dis

motoriste sous traitant ou motoriste du chantier , frigoriste sous traitant ou celui du chantier ?? etc ...

04 juil. 2007

t'es sur ???

qu'un bateau est plus complexe qu'une voiture ???

si tu prends ma 4l je suis d'accord si tu prend la dernière voiture sortie je suis moins sur,

05 juil. 2007

pas d'accord

un bateau n'est pas plus complique qu'une auto, bien au contraire.
Pour ce qui est de la petite serie, je ne suis pas certain que certaines marques de prestige automobile existeraient encore si elles n'avaient pas su gerer la petite serie.
Allons, allons, sans dire que ce sont des "charlots", on en est pas tres loin quand meme. Des incompetents, c'est certain par contre.
Tiens va prendre livraison de ta Porche et voyons si l'accouplement moteur /boite est defaillant. Je me demande si tu prendras livraison de ta voiture.......
A la place de Daniel, pour moi, ça aurait ete, dans l'ordre, huissier pour constater, avocat, mise en demeure, demande de domages et interets.
Faut pas deconner quand meme

05 juil. 2007

Pas plus compliqué dans sa conception, d'accord.

Mais la fabrication est beaucoup moins standardisée : pas de chaîne de montage comme dans l'industrie auto, moins de personnel, des procédures de fabrication beaucoup moins "millimétrée" (c'est à dire qu'on a pas une procédure pour chaque boulon, chaque soudure, chaque collage...), donc des compétences pour chaque ouvrier beaucoup plus larges, donc des risques de carence ici ou là plus important...

04 juil. 2007

j'appelle ça des pannes au démarrage

et je les attire...

je pourrais vous en raconter plein sur des voitures (une fois fait le tour du paté de maisons et ramené au garage la voiture neuve), avec des ordis (dont une très grande marque de l'époque, 1 panne à j0, une autre à j20), avec de l'électroménager, etc...

C'est pour ça que je prends que des vieux bateaux, comme ça je sais vraiment pourquoi je me retrouve dans la m...

Bon courage andré, après la mise au point tu auras le plus bô des bâto ! :pouce:

04 juil. 2007

De toutes façons

:tesur: tu peux plus donner d adresses de mécano ou charpentier de marine !!mdr :oups:

04 juil. 2007

non...

Mais si André veut lancer un contrat sur les siens....

gnek, gnek, gnek....

05 juil. 2007

Du courage,

mais tu as l'air d'en avoir beaucoup André. Je pense que tu connais le site suivant et les péripéties de jeunesse d'un OVNI 365. Tout semble s'arranger et c'est tant mieux pour cet équipage.

www.chamade.ch[...]au.html

D'ailleurs, et ce sont eux qui le disent "après les tomates, des fleurs pour le chantier"

Bonnes navs à toi et ton équipage et donne nous de tes nouvelles.

05 juil. 2007

je connais

un autre 365 qui a eu quelques soucis d'arbre d'helice ...
Il y a un club des ovniistes qui s'est créé il y a quelques temps ; les echanges d'info commencent à se faire mais j'ai l'impression que pour ne pas risquer de déplaire , tout n'y est pas dit.

Il faut reconnaitre que le Dir Comm de chez Alubat se décarcasse beaucoup quand on a un pepin à l'etranger. Tout le monde s'accorde pour dire que peut etre peut-on reprocher quelques soucis en cours de construction et de mise au point mais ensuite , le service commercial et l'aprés-vente Alubat sont disponibles et efficasses. Dans mon cas , j'ai plié le safran le dimanche, j'ai pris contact avec l'agent local le lundi , le bateau a pu etre sorti de l'eau le mardi matin , la pelle commandée aussitot au chantier qui a mis celle d'un 395 en construction à ma disposition.
Si le bateau n'est pas encore à l'eau c'est principalement à cause des differents traitements qu'il a fallut appliquer à la pelle brute d'usinage.

05 juil. 2007

N'empêche que ...

On peut certainement faire quelques reproches au chantier mais certainement pas à André...

En effet, imaginez un peu Basile à sa place.
Bin, il aurait cherché à refaire un tour pour vérifier ce qui avait plié son safran, avec tout ce que l'on peut imaginer comme conséquences ..:langue2:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

05 juil. 2007

C'est presque vrai

en gagnant mon mouillage (en zone d'échouage) à petite vitesse en étant un peu en retard côté marée, j'ai été stoppé net en touchant une roche avec la quille. J'ai été voir à marée basse s'il y avait de la peinture d'antifouling dessus. Non, mais j'ai noté l'alignement.

06 juil. 2007

Sans retourner le couteau dans la plaie...

André,

Connais tu cette vidéo ?
photos.sfsurvey.com[...]ge1.asp

Un peu ce que tu as vecu lors de ton chavirage ?
Un voilier c'est vraiment pas fait pour surfer les deferlantes...
Sauf que le gus est passé à la baille ! Je ne sais comment le gus est arrivé a se sortir de cette lessiveuse ...

Félicitations pour Ravenala. Il est vraiment trop beau !!!

Cordialement.
Frédéric

06 juil. 2007

oups

le mascaret ??

06 juil. 2007

je crois reconnaître

le sujet traité par V&V l'an dernier: Type récupéré par les surfeurs, bateau coulé puis renfloué ensuite.
Impressionant...

06 juil. 200716 juin 2020

Mignonne, la fliquette qui fait son rapport...

Ca doit réconforter, après un surf pareil...

;-)

06 juil. 2007

Ben moi, si c'est la même fliquette

qui vient faire les constations, je veux bien mouiller à cet endroit...

:lavache: :oups: :jelaferme:

06 juil. 2007

le mouillage de Richardson bay

a San francisco
gratuit et sur

et je peux jeter un oeil sur vot canot ...
Jean

08 juil. 2007

oui et non

dans la baie tu peux regatter en T shirt a noel, l hiver c est moins froid aue la cote d azur

l ete ca souffle fort et ca peux cailler si brouillard

hors la baie c est pourri pas de vent houle courants une des cotes les plus inhospitaliers du monde

06 juil. 2007

hé hé

:tesur:les fliquettes de san fanrisco!

Par contre , je crois me souvenir , qu un gars du forum , a proposer un mouillage dans ce coin ,pile poil a André , tu peux voir de la fenétre de son appart : ta barque !!:lavache:

c est un coup a s étrangler avec une cacahuéte,au moment de l apéro !:oups: :langue2:

06 juil. 2007

ben moi

j'préfère ma skipette à une fliquette :-p

07 juil. 2007

Mais

Naviguer la bas, ca pele!

06 juil. 2007

Ravenala est de nouveau

sur l'eau :-) ; je ne connais pas encore le montant de la facture :-(.
Le bateau est à l'eau mais n'a pas recupéré son groupe froid : "peut etre en debut de semaine prochaine ...." et j'ai une place jusqu'à mardi seulement :-(

06 juil. 2007

pas grave, André

les pêcheurs bloquent la sortie.

bonne chance avec ton joli bateau

09 juil. 2007

Bonjour André

En principe, si la météo le permet je quitte LR le jeudi matin de bonne heure, pour plusieurs jours.
Si cela intéresse, merci de me contacter par E-M
Bonne journée
Patrick

09 juil. 2007

Je me suis mal fais comprendre...

A partir de jeudi, ma place sera donc disponible
Patrick

09 juil. 2007

comment fais tu ?

Si tu n'as plus ta place après ? Enfin ça se passe comment, tu as une autre place ailleurs ?

09 juil. 2007

Si Si

:tesur: tu as une place , pour les iles du soleil ! cette hiver !! :heu: :langue2:

09 juil. 2007

sans abuser

andré et sans mettre d'hule sur le feu,

je bateau est pas conforme, t'as pas le frigo, alors le chantier peut se démerder pour t'héberger le temps qu'ils aient fini

s'il sont si bon que ça, ils doivent savoir faire ça au moins,

non mais dès fois,

sinon monte à arzal il y a toujours de la place pour le voyageur

09 juil. 2007

pour moi ,

pas de pb : je n'ai pas de place :-(

10 juil. 2007

alors

ca s organise ??

10 juil. 2007

des nouvelles....

on veut des nouvelles....on veut des nouvelles....on veut des nouvelles....on veut des nouvelles....on veut des nouvelles....on veut des nouvelles....on veut des nouvelles....on veut des nouvelles....on veut des nouvelles....on veut des nouvelles....on veut des nouvelles....on veut des nouvelles....on veut des nouvelles....on veut des nouvelles....on veut des nouvelles....on veut des nouvelles....
PS:sur l'air des manifs ......du 1er mai

10 juil. 2007

il est "penible" andré

pas de nouvelle depuis hier , ca devient chiant ;-)

10 juil. 2007

en tous cas

Dimanche, il etait en mer!

10 juil. 2007

Allez , ne vous fachez pas ;-)

les dernieres :
- le bateau a fait une sortie dimanche avec son equipage réduit. Une classique : aller prendre une bouée à l'Ile d'AIX . Venté !!! 1ere tentative de prise de bouée loupée : le bateau ne veux pas virer sur babord :-( ... Retour aux Minimes et prise de ponton folklo.
Lundi matin , appel à Grassi : Y a un pb de répetiteur de barre : pour que le bateau avance droit il me faut 3 barres sur babord au répétiteur , à regler donc. Un gars se pointe et on corrige et là je remarque que d'un bord sur l'autre on n'a pas le me me nombre de plaques sur le répétiteur :-( Bizarre , Bizarre ... Comme la pelle du safran est relevée , on peux voir jusqu'ou il va de butée à butée et GROSSE SURPRISE : à babord il ne va "pas loin" , tout juste une 10ene , voir une 15ene de degrés , par contre à tribord l'angle parait correct .... Appel au responsable technique qui diagnostique tout de suite uen grosse m.... liée bien evidemment à l'echouage d'il y 2 semaines :-(. En regardant d'un peu plus pres , il voit qu'il y a sur la butée de barre 3 grosses cales... elles sont destinées à empecher la partie Pilote du palommnier d'aller taper dans la cloison arriere.
Le gars de chez Grassi repart au chantier pour faire une bricole et revient avec une solution : Une 1ere cale est enlevée et on constate que le safran va un peu plus à babord , on meule la partie du palomnier qui tape et on retire une 2eme cale ; de mieux en mieux mais on n'a toujours pas le meme débattement à babord qu'à tribord ... La partie du palomnier coté pilote est donc démontée pour modification.... Elle devait etre remontée ce soir (la place doit etre libérée demain :-( ) ; je suis parti à 19h30 sans la voir :-( ....
Et pour courronner le tout : je vous le donne en mille comme je vous le donne en cent : LE FRIGO N'EST TOUJOURS PAS REVENU !!!!!
je crois que je commence à avoir serieusement LES BOULES!

10 juil. 2007

j'oubliais

le coup des cales à cause du talonnage

et pourquoi pas les enfants du bon dieux pour des canards sauvage

les mecs il réparent te refile un bateau qui n'a pas le même angle de barre et c'est toi qui dois le voir, heureusement que tu t'es pas tapé un ponton.....

10 juil. 2007

et oui

ça m'a effleuré

en reprenant l'affaire , je ne vois pas le rapport entre le talonnage et les cales opu c'est le bateau qui c'est tordu pendant le tallonage

alors n'est ce pas la raison du tallonnage ???

11 juil. 2007

Honnetement ,

quand j'ai eu mes enm... au bout du ponton pro , c'etait dans un virage vers tribord ; peut etre que la limitation du safran vers babord a eu une influence quand j'ai tenté de m'en sortir (quand la derive a touché ), mais dans le feu de l'action je ne l'ai pas remarqué. Par contre , je reste persuadé qu'il y avait un pb pour remonter le safran , mais je ne peux plus le prouver.

10 juil. 2007

ben

p'tetre qui navigue...

10 juil. 2007

nous on se fache pas andré

on est en colère contre ce qui semble un sacré merdoyage et on comprend tes boules

par contre faudrait que tu t'ennerves, t'es trop bon, sur le forum c'est bien, ça permet de supporter un mec comme moi mais dans le business.....

et pour la place je maintiens... ils doivent trouver la solutions, si ils veullent ils peuvent...

bon courage dédé

10 juil. 2007

Et

Serait ce la raison qui t'aurait fait echouer? car dans ce cas, il n'y aurait pas de raison de payer ces safrans!

10 juil. 2007

courage, André,

tu pourrais peut-être faire un article dans V&V, rubrique "ça vous est arrivé", mais ça m'étonnerait qu'ils le passent ;-)

11 juil. 2007

incroyable

des emmerdes j en voit tout les jours , matoss qui lache , mauvais renfort ou sur du mouveau matoss etc ... mais sur des protos , la ????? incroyable , d un chantier connut, un modele connut ??? et j imagine que tu as tout payé le boat , ataque au chantage sur effectivement un appel a VV ou autre , vraiment la tu es patient . bon tu es tj dans les temps pour ton trip courage

11 juil. 2007

çà y est (presque)

Le 1/2 palomnier coté pilote a été entierement refait et remonté cet AM en vitesse : le bateau dont je squattais la place etait sous le travellift quand nous sommes partis. J'ai retrouvé un comportement que je qualifierais de "normal" . Le bateau est maintenant au ponton acceuil , toujours en attente du frigo qui serait parti de chez le fabriquant ce matin... Sera donc (peut etre) remis en place demain et testé vendredi ... J'hesite à partir un vendredi , allez donc chercher pourquoi !!!

11 juil. 2007

ton

bilan coté "aventure " de ta construction

15 juil. 2007

en attendant

Sud-Ouest parle de toi!
le début de la célebrité...

15 juil. 2007

pour ceux qui ne sont pas de par là

vous pourriez décripter votre message ???
se serait sympa de faire profiter les copains,

15 juil. 2007

j'ai trouvé

en recherchant un article avec avec les mots andre et bateau, parut le 14 07 2007, voici l'extrait

Thomas Brosset - pour se rapprocher de la mer. Ils vont quitter La Rochelle pour prendre l'Océan. André et Lisiane Belmin se lancent toujours plus loin dans l'aventure de leur retraite active

problème pour voir l'article en entier c'est 3,30 € (c'est pas que soit pingre)

alors si quelqu'un du coin à le journal du 14/07 de l'edition de la rochelle et pouvait faire un scan ce serait sympa

15 juil. 2007

Comme dit l'amirauté.........

ça vous redresse une scoliose illico ! ! !
;-) ;-)

15 juil. 2007

merci

:pouce:

15 juil. 2007

merci clarivoile

de t'être donné la peine d'écrire ce texte qui va faire plaisir à tous ceux qui suivent de loin l'avanture de André
encore une fois merci

15 juil. 2007

vi

:tesur: merci clarivoile de l avoir mis en ligne !
par contre , amha c est bien un article de journaleux de base avec des raccourcis , style ont nous a affecté deux équipiers !! :heu:

15 juil. 2007

merci.....

[color=blue][size=20]clarivoile[/size][/color]

16 juil. 2007

De rien

C'est dommage que je ne puisse metre la photo, aussi grande que l'article lui meme, ou l'on voit le couple dans son cokpit

16 juil. 200716 juin 2020

Et voila la photo : "le couple dans son cokpit"

C'est une photo prise avec un APN sur le journal Sud-Ouest.
Donc c'est pas trés joli.
Mais bon...

NB: André, merci encore pour tous tes conseils.
Frédéric.

16 juil. 2007

Super

Les CMA doivent revoir leur mode de pensee!

En tous cas merci!

16 juil. 200716 juin 2020

Et pour la validité de l'info

Une dernière photo de la première page du Sud-Ouest du 14 Juillet 2007.

Cordialement.
Frédéric.

15 juil. 2007

ouais

tu nous avais cache cette celebrite!

15 juil. 2007

je pense

qu'il s'agit d'un reportage sur Ravanéla et son équipage dans le journal Sud Ouest
J'ai cherché sur le net , mais rien trouvé...

Wait and...........sea

15 juil. 2007

andre

doit l avoir , une celebrité sur heo , ouahhhhh , andré gonfle ton torse et raconte

15 juil. 2007

C'est la page 1-19 du journal du 14!

je ne suis malheureusement pas en mesure de la mettre, alors je vous la copie:

"Ces passionnes qui tentent l'aventure en mer. TRANSAT EN SOLIDAIRES

Ils ont quitte la region parisienne pour se rapprocher de la mer. Ils vont quitter La Rochelle pour prendre l'Ocean. Andre et Lisiane belmin se lancent toujours plus loindans l'aventure de leur retraite active. A 60 ans, ils ont coupe la connexion avec leur passe d'informaticiens. Les voila marins."cetait couru d'avance. Je faisais du vol a voile. Et, un jour ou l'autre, ceux qui pratiquent le vol a voile se mettent a la voile. A caude du vent et du gout de la liberte" explique Andre. Un premier bateau (ovni 345) et un periple en mediterannee ont eprouve la capacite du couple a vovre la mer au quotidien. "En fait, il fallait que je teste Madame sur la duree", plaisante t il en regardant Lisiane avec tendresse. "Faire des quarts sur les traversees n'est pas evident".
Tests reussis. Ils ont donc decide de faire le grand saut: traverser l'atlantique. Dans quelques jours, ils largueront les amarres vers la Bretagne afin de mettre au point leur nouvelle embarcation: un Ovni 395 de 12.6m. Un petit bijou qui, une KE. Tout y est, des panneaux solaires a la machine a laver en passant par le filet a fruits pour qu'ils pourrissent moins vite.

Cap sur le Bresil. Une fois l'Ovni rode, le couple mettra le cap sur les iles Canaries pour prendre le depart du Rallye des iles du soleil. On nous a affecte deux equipiers, un couple de jeunes retraites comme nous. Les trois semaines de traversee de l'atlantique sont trop difficile a deux." Solidarite oblige, ils se relaieront mieux a 4 qu'a 2 pour les quarts. A la mi-octobre, direction le Cap-vert, la Casamance, Dakar puis Bahia et le Bresil, ses cotes et une incursion d'un millier de kilometres sur le fleuve Amazone. "C'est notamment pour cette partie la qu'on a choisi d'integrer le rallye. Pour des raisons de securite: il y a parfois des problemes avec des pilleurs. Entrer avec de superbes bateaux dans un pays ou il y a tant de misere suscite des convoitises. Meme si le notre fait partie des plus petits" precise Andre.
Leur aventure doit s'achever en Mai 2008. Si l'envie d'aller plus loin ne les prend pas..

16 juil. 2007

oups1

mettre!

16 juil. 200716 juin 2020

La photo de l'article

Une photo du texte de l'article.

18 juil. 200716 juin 2020

Et voici la photo

Désolé d'avoir tardé à vous envoyer la photo. Un grand merci à André et son epouse qui ont bien voulu nous consacrer un peu de leur temps pour faire partager leur passion dans nos colonnes.
Moanao (Sud Ouest Bordeaux)

18 juil. 2007

Et voila la photo

Désolé de na pas avoir pu mettre le fichier pdf de la page un peu plus tôt. Tous mes remerciements à André et à son épouse.
Moanao (Sud Ouest Bordeaux ) ponton 5 aux minimes.

17 juil. 2007

c'est pas le tout

mais il est où dédé ???

le frigo marche ???

il navigue le boat ???

ouhouh dédé !!!

18 juil. 2007

Anticipation

de la première page du prochain Sud Ouest :

"Un plaisancier excédé fait manger un compresseur au frigoriste local"... :lavache:

[color=blue]_/)[/color]

18 juil. 2007

bon

je vais tenir des pains de glaces au frais pour sa glacière....

20 juil. 2007

bien vu, Tamata... !

:pouce:

La roue tourne...

18 juil. 2007

mais

il a pas pu le decouper et le maintenir au frais , ca fonctionne pas ....

18 juil. 2007

Pas

étonnant qu'il ai eu un probleme de barre, il barre à l'envers :lavache:

19 juil. 2007

il est ensablé.......

[color=red][size=20]le dédé ou il refait sa tof.....?[/size][/color]:alavotre:

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022