J'ai un problème avec la cuisine et je veux naviguer

La cinquantaine, je me suis fait à manger moi-même la plus grande partie de ma vie, mais je suis nul en cuisine et j'ai beaucoup de mal à m'y mettre (un vieux blocage…). Quand je fais des stages embarqués, je vois que les autres sont à l'aise avec la cuisine, très créatifs, et n'ont pas de barrières qui leurs feraient penser que l'équipage n'appréciera pas ce qu'ils préparent. Et maintenant que je commence à rechercher des embarquements je vois que le fait de savoir (et aimer) cuisiner est très souvent mis en avant par les équipiers.
Je suis parfaitement conscient que sur un bateau la bonne nourriture est une vraie récompense en cas de galère, après une longue navigation ou même quand il ne se passe rien, et que savoir cuisiner est un vrai plus.

Vous qui avez été équipiers, vous en êtes-vous sortis sans savoir faire mieux que des pâtes, du riz et une poëlée de légumes ? Et les navigateurs en recherche d'équipage, est-ce une qualité essentielle que vous demandez aux équipiers potentiels ?

L'équipage
7h

Petite astuce, j’aime bien acheter de l’emporté quand je vais en mer et aujourd’hui avec le choix pléthorique sur terre, on a vraiment de quoi varier sur 3/4/5 jours sans soucis et pour un prix correct…

6h6h

J’ai pas de solutions ..je suis comme toi je sais me nourrir mais pas faire à manger (et j’ai presque 20 ans de plus que toi )
On tant que ‘’’Skipper’’ je mets de suite les points sur les I c’est moi qui fait la vaisselle le ménage du carré (pas des cabines) je donne un coup de main pour la cuisine mais c’est pas moi qui fait la vrai cuisine (pas des boites …)
Depuis 5 ans j’ai jamais eu de soucis avec les divers équipiers équipières (une bonne Quinzaine au total)

Tu peux chercehr sur internet le livret de recettes des Glénans "Thermostat 6 Beaufort". Des recettes simples et faciles, adaptées à la navigation, avec des menus et listes de courses pour la semaine.
N'hésite pas à t'entraîner à terre, la cuisine ça s'apprend.
Tu peux aussi essayer de te procurer des "conserves maison" (ou artisanales) à réchauffer.
Tu peux aussi comme @F3D73 te concentrer sur la vaisselle, ou le découpe si l'équipage est suffisant nombreux.
Et puis ne pas savoir cuisiner est .oins gênant que d'avoir un régime très contraignant..

Il ne faut surtout pas faire la cuisine ;
Si tu es chef de bord, tu passes pour le larbin,
Si tu es équipier, pour un fayot,
Si le temps se gâte et que tout le monde vomit on dira que c’est à cause de ton frichti,
Si tu cuisines au port on t’accusera d’âtre radin pour ne pas aller au restau,
J’ai fait la cuisine pour ma femme pendant 20 ans et cela ne l’a pas empêché de partir avec le voisin de palier qui se faisait livrer des plats préparés : « lui au moins il ne lésine pas ! »
Et si tu fais la cuisine, comment sauras tu si tu résistes aux bactéries et autres salmonelles que l’on trouve dans la bouffe industrielle ?
Bref : William saurin est ton ami et cela évitera de se bruler, de s’ébouillanter et… de s’em...der.
À bon entendeur, salut !

Quand je suis seul, c'est pattes beurre salé gruyère ou gnocci a poiler.

Quand y'a du monde en navigation, c'est des gratins préparés que je fais au four.

Genre des parmentier de boeuf ou canard, des tomates farcies, des courgettes farcies, des gratins dauphinois etc

J'allume le four, 5 min après je mets la barquette, 15 min après tout le monde a un repas chaud.
Je prends généralement de la qualité, si possible dans les rayons "traiteurs".

Le dimanche c'est pain perdu avec de la gâche et de l'extrait de vanille, qu'on recouvrera de caramel beure salé, sirop d'érable ou crême de marron. ça prends 3 min avec un shaker et tout le monde adore.

C'est tout ce que je sais faire, sinon je fais tout cramé car ça me fait chi*er de surveiller une poele, je pars faire autre chose en me disant "dans 2 minutes je mélange, et je ne reviendrai que 10 min après".

Pour résumer : LES NOUILLES CHINOISE ! tu en trouve à tout les goûts, toutes saveurs, épicées ou non. En soupe ou à la poêle, tu rajoutes de la flotte et tu à un plat

Les nouilles chinoise, une vraie merde remplie de graisse mais cela peut rendre service. Pour la cuisine en bateau c'est simple c'est comme à la maison mais avec plus de temps pour se faire plaisir. En navigation pour moi c'est un plat chaud par jour surtout dans du mauvais temps cela peut-être un combat mais je n'y déroge pas.

Oui, on s'en sort meme si on ne sait pas faire la cuisine.
Et puis, de toute maniere, la cuisine, ca n'est pas toujours universel.
(je me souviens d'un capitaine qui m'expliquait savoir preparer le vrai magret de canard, avant de le dépiauter en petits bouts et de nous transformer le tout en morceaux de pneumatiques... J'ai jamais eu aussi mal pour un canard)

Apres, on finit avec le temps a s'inspirer de la liberte creatrice de nos coequipiers, voir de leurs piquer certaines de leurs recettes les plus logiques.

(non parce que les experiences en fin de semaine de navigation, ou ca se termine en "alors, on a un demi ananas pourri, et un pot de creme fraiche... Pas de probleme, je vais nous faire des tagliatelles aux champignons", et moi qui prefere les laisser faire leur operation magique que je ne comprends pas)

appeler UberMarine en VHF ?

Sans oublier les poissons et fruits de la mer hyper facile à préparer et les omniprésents autour de toi en mer…

je confesse que je ne suis pas bon en cuisine ,et j'ai une sacré chance mes équipiers habituel sont des passionnés en cuisine .Je me regale m^me avec de simple plat ...J'ai eu droit à de la lotte avec sauce ...
C'est assez marrant ;le pain est commandé ,la viande ne vient pas de chez n'importe qui , et les fromages idem , m^me le chocolat et les gateaux sont specifique ...le thé à 16h du special ...
Donc je me laisse faire ..

Il est vrai que les poisons dont la cuisson empeste la cabine pendant trois jours ça peut mettre de l'ambiance...
Les fruits de mer c'est bien aussi: ça ne tient pas deux heures avant de tourner et la seule chose que l'on puisse faire des écailles et des coquilles c'est de les jeter à la mer avec 135 euros d'amende à la clef.
Reste les algues peut-être ? Mais pas vertes apparemment !
Allez, je sors...

Griller des maquereaux sur le ponton , ça peut mettre de l'ambiance.
Tout dépend du sens du vent.

Les "conserves améliorées", et tu passes pour un grand chef.
Gosse des années 70, celles des conserves en mer, j'ai eu des parents et amis de mes parents qui avaient un don pour ouvrir une à trois boites de conserves, te coller ça dans un plat, revoir l'assaisonnement, ajouter une ou deux bricoles fraiches et faire passer ça pour de la grande cuisine.
Je fais donc ça à bord depuis 30 ans et tout le monde se régale. Il suffit d'ajouter un bout de poisson frais, de légume frais, ou toute autre bricole à une boite pour que ça n'en soit plus une.
J'ai aussi un don pour le mélange de petites boites de légumes avec une base de riz froid + poisson pêché court-bouillon (en salade), ou de pâtes (en plat chaud).
Jamais de graillon à bord. Ca pue pendant une semaine après. Insupportable.

Être un cuisinier "certifié tout temps" est un plus pour trouver des embarquements...

Et connaitre les vrais plats de gros temps.
Ceux qui ont le même gout dans les deux sens.

quelle école et combien de nautiques faut-il faire pour obtenir un brevet ?
faut-il cotiser à l'ENIM ?

Je fais la cuisine tous les jours, en bateau comme à la maison, un bon repas le soir, le midi chacun se démerde.

Il reste le livre de Michka " le grand départ et la vie sur l'eau" livre qui nous a accompagné quelques années. Je me souviens entre autres de recettes de pain à la cocotte,de poisson, de four palestinien, de confitures...nostalgie, nostalgie...

La cuisine c'est un art, tout le monde n'est pas artiste... ni équilibriste dans le mauvais temps. Il faut laisser faire ceux et celles qui sont doués !

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022