J'ai choisi la BRETAGNE pour finir ma vie

BONJOUR je m'adresse en priorité aux matelots bretons natifs ou d'adoption,pays où je suis en "partence" pour y résider et naviguer. Ma première approche concerne le Finistère et dans un premier temps la région de Chateaulin/Chateauneuf du Faou concernant (un toit sur la tête) et un mouillage collectif à l'embouchure du Canal de Nantes à Brest pour un monocoque d'environ 6 mètres (facile à gréer et à mener,j'ai 70 piges) MEME ANCIEN pour une utilisation mixte MER/CANAL
pour madame!
Dans ces circonstances quels seraient vos choix ?
IL semblerait que les zones de mouillages collectifs soient nombreuses à l'embouchure de cette région : Landevennec,Logonna Daoulas,plus à l'ouest Roscarvel etc.... la navigation y est elle sereine ? (les coups de tabac ne sont plus de mon âge)
De l'autre manière de voguer certains d'entre vous ont peut être déjà navigués sur ce canal et y résident peut être comme dans les zones de mouillage précitées ou voisines ? et......l'extreme gentillesse de m'informer de leur expérience en la matière ?
Je vous en serai infiniment reconnaissant car je peux vous assurer qu'à 3500 km de chez vous c'est compliqué depuis le début du Covid
d'arracher la moindre info aux mairies ,associations sans parler des amicales de retraités .......dynamiques (car aux abonnés absents)
je fais encore du surf et du kite.....mais je souffre!
Le Covid a créé une barrière humaine et une société qui se déshumanise n'offre que peu d'intérêts.....pour l'avenir!
Par avance merci,le coeur y est,une fois sur place je saurai renvoyer l'ascenseur à commencer......par la TAVERNE !

L'équipage
08 sept. 2020
08 sept. 2020

Demat din
Donedigezh vat e Breizh !

(Bonjour à toi
Bienvenue en Bretagne)

10 sept. 2020

J'ai fait une faute d'orthographe : j'ai écrit "din" ( à moi) au lieu de "dit" (à toi). Et je constate que personne ne l'a relevée !

10 sept. 2020

Donedigezh je ne connaissais pas, je croyais que c'était "degemer"

10 sept. 202010 sept. 2020

Oui on peut aussi dire "degemer".
On dira "degemer mat" (bienvenue) parce que "degemer" est masculin et "donedigezh vat" parce que "donedigezh" est féminin. Avec le féminin l'adjectif "mat" subit la mutation de m en v . Les mutations ! La hantise des néobretonnants.

Voici un extrait d'un dictionnaire pour ta gouverne :

degemer (1) m. accueil m. ; ≈ mat (e) bienvenue (à); rein ≈ da ub. accueillir qqu.
degemer (2) v.t. (degemeret) accueillir, recevoir; ra viot degemeret mat soyez les
bienvenus; ≈ ur bedadenn accepter une invitation

donedigezh f. –ioù venue, arrivée f. ; avènement m. ; goude e zonedigezh da Vrest
après son arrivée à Brest ; ≈-vat bienvenue

Le "ezh" à la fin du mot indique une notion de durée. On souhaite la bienvenue pour le temps où la personne est présente.

Dans le même ordre d'idée "bloaz" veut dire "an, année". Mais on dit "bloavezh mat" (bonne année pour toute l'année). Et bloavezh est masculin : pas de mutation à "mat".

Le mot "demat" pour bonjour est un mot assez récent, créé pour se conformer aux habitudes du "bonjour" des français. En breton on ne disait pas "bonjour", on abordait quelqu'un en lui disant quelque chose, quelquefois banale, puis on engageait une petite conversation. Evidemment ce mot est formé à partir de deiz (jour) et "mat". Un vrai bonjour, en breton se dirait "devezh mat". Mais ça c'est un peu subtil.

14 sept. 2020

Les notions de breton que j'ai sont très très lointaines et uniquement apprises en dehors de la famille (cours dans divers organismes, même avec des noms connus dans le milieu) sans jamais avoir été bercé par la sonorité de la langue dans une famille non-bretonnante.L'attitude extrémiste et sectaire du milieu m'a complètement dissuadé de poursuivre.
Ce que tu dis là me parle néanmoins.
Le "demat", quelle horreur, à la hauteur de la fadeur de R.Hémon.Même ici au boulot en français on dit facilement "comment qu'c'est" traduction directe du breton.

J'ai entendu des gamins purs produits de Diwan, c'était vraiment fade, très fade. Ils n'utilisaient pas la possibilité si typique de la langue pour choisir de mettre l'emphase sur sujet, verbe ou complément.

10 sept. 2020

C'est pas grave......je te pardonne et je te conserve comme traducteur quand je serai sur place......merci beaucoup de ton accueil !

08 sept. 2020

le canal de Nantes à Brest s'arrete au barrage de Guerledan donc pas bien long ..par contre de l'autre coté tu peux remonter jusqu'à St Malo en passant par Redon et Rennes ..et le finistére est un pays froid ...

08 sept. 2020

On sent le Morbihannais , là!

Il y en a même qui pensent qu'il pleut plus au Pouldu qu'à Guidel..

08 sept. 2020

tout de m^me lorsque l'on a le choix de son atterrissage on evite la pluie, le froid, le vent ....enfin le mauvais temps .J'ai des amis qui habitent le coin de Chateaulin leur reve c'est de partir vers le Morbihan ...

08 sept. 2020

ne va pas confondre les climats de Brest et Concarneau...

10 sept. 2020

La vraie fenêtre météo du Finistère serait donc....CONCARNEAU ?

10 sept. 2020

La veine du gulf stream qui passe à Groix décroche de la cote vers Penmarch.
On la retrouve ensuite en cornouaille anglaise.

10 sept. 2020

Je reviens vers toi et je commence sérieusement à me poser......les bonnes questions car où je réside il pleut maximum 6 semaines par an !
Je vais commencer par la pluviomètrie locale et si tes amis se joignent à nos propos je veux bien participer,mais si....mais si....!

10 sept. 2020

Finalement....il pleut comme partout àprès il va falloir que je me penche sur la pluviométrie des quatre départements qui forment votre pays.
MERCI

10 sept. 2020

alors mon ami tu commence mal avec la BRETAGNE , la BRETAGNE compte 5 departements et non 4 les 4 c'est l'administration, pour les bretons c'est 5... attention aux gaffes ..mdr

10 sept. 2020

Tout à fait exact Calypso. C'est la maréchal Pétain, en 1941, qui a décrété que Nantes ne fait pas partie de la Bretagne. Depuis les gouvernements successifs se sont bien gardés de rectifier cette anomalie.

10 sept. 2020

tu imagines la scene :il s'installe autour de Chateauneuf du Fou il discute avec un breton du coin et lui dit la Bretagne a 4 departements et bien jamais il franchira la porte d'un habitant du coin...

11 sept. 2020

Dans ce coin la , la bretagne n'a meme pas 3 departements

13 sept. 2020

C'est comme ce gars du sud (...) qui a un bateau ici, et un autre à Marseille, qui dit à juste titre préférer la Bretagne, vouloir devenir breton, et me chanter pour me montrer sa bonne volonté : ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne.... ☹️

11 sept. 2020

Petain étant vendéen, c'était peut-être sa façon de donner un sacré coup de pouce à sa région.

Avec le poids social et économique de Nantes et son rôle prédominant dans la région Pays de la Loire, il paraît inenvisageable de l'en extraire au bénéfice de la Bretagne, ce serait un cataclysme pour les PDL.

12 sept. 2020

Il est vrai que Pétain est mort et enterré à l'Ile d'Yeu. Cela n'en fait pas un vendéen. Il est originaire du Nord de la France.
PDL, comme vous dîtes, est une région administrative mais est-ce une région avec une forte identité ? Je ne suis pas sûr.

13 sept. 2020

Oh la honte, quelle grossière erreur !

Merci Brandan d’avoir corrigé...et j’espère que les collègues vendéens ne m’en tiendront pas grief.

Du coup ma théorie favoritiste n’est plus valide, et je me garderai bien de me planter à nouveau sur une seconde théorie...

Non, c’est sûr, les PDL n’ont pas l’identité ni l’unité des Bretons, mais la Loire est néanmoins un fil conducteur puissant, et surtout, depuis quelques décennies l’entité administrative s’est adossée à une organisation territoriale où la Loire Atlantique tient une place majeure avec près de 40% du PiB regional (Insee).
Raison pour laquelle il me semble impossible que ce département revienne en Bretagne.

14 sept. 2020

Funky Junky, je pense qu'il s'agit de ta part d'une tentative louable mais vouée à l'échec de raisonner les expansionnistes bretons 😁😁😁

14 sept. 202014 sept. 2020

Les autres départements de PDL n'auraient qu'à intégrer les régions limitrophes et le tour serait joué.
Dans son raisonnement Pétain voulait surtout affaiblir la Bretagne, trop de résistance au pouvoir central. Ce raisonnement a été repris par d'autres.
Mais bon, H&O n'est pas le site adéquat pour discuter de ces choses.

11 sept. 2020

Désolé "matelot" mais tu peux interroger toutes les sources oficielles,on dénombre le 22,29,35,et 56 qui concernent l'administration de la BRETAGNE.
Maintenent je veux bien plonger aux havres de la culture celte pour identifier ce que tu appelles une "gaffe" ?

11 sept. 2020

oui on ne peut qu'etre d'accord sur le nombre de département ADMINISTRATIF ..mais pas dans les esprits et encore moins dans la culture des bretons .Anne de Bretagne c'est tout de m^me à Nantes

Et de tres nombreuses voix de tout bord demandent la réunification c'est d'actualité en ce moment m^me .

11 sept. 2020

Il y a aussi des jusqu'au-boutistes qui considèrent que la vraie Bretagne compte à peine trois départements (j'ai bien dit jusqu'au-boutiste et pas Bout-du-mondiste, même si l'un peut aller avec l'autre).

Historiquement Nantes n'est Bretonne que depuis la victoire de Nominoé au 9e siècle.
Y implanter un château peut aussi se comprendre comme marquer symboliquement l'emprise de l'expansion ducale et affirmer son pouvoir.

09 sept. 2020

Calypso, tu prends des risques...

10 sept. 2020

Merci Calypso 2 et je note de suite cette indication sur mon livre de bord!

08 sept. 2020

ce n'est pas sûr que l'on puisse faire autrement qu'en canoé une portion non navigable du canal en aval de Guerlédan. Il reste cependant qu'en remontant de Chateaulin,il est possible de naviguer sur quelques kms.

un mousquetaire (dériveur) ou muscadet (dériveur) peut faire l'affaire pour naviguer les beaux jours autour de la Bretagne et de ces iles à la voile...et pour faire le canal jusqu'à Redon, puis rejoindre (mat sur le pont) Rennes et Saint Malo

08 sept. 2020

Un Bélouga aurique.

10 sept. 2020

Plus gros qu'un canoê mais qui devrait faire l'affaire j'avais prévu un EDEL 600 en dériveur lesté.
Je note la pertinence de tes indications........merci beaucoup !

08 sept. 2020

Pas une fin de vie, le début d'une nouvelle....!

10 sept. 2020

Tu as entièrement raison.....d'ailleurs je le prends entièrement comme çà !

08 sept. 2020

J espere que tu n es pas sujet aux rhumatismes car même en med un bateau c est humide alors en Bretagne

10 sept. 2020

Tu as raison,il me reste quelques box à sachets anti humidité......je vais en tapisser l'EDEL mai grace au surf et au kite que je n'ai toujours pas abandonnés çà devrait le faire pour les rhumatismes.

12 sept. 2020

pour enlever l'humidité il faut surtout de la ventilation;

les sachets "anti humidité" ne font qu'aspirer l'humidité et ne font rien de plus, il n'assèchent absolument pas

08 sept. 2020

A 70 ans...( c est mon cas) on commence sa vie.....je navigue en cotier souvent seul sur un bateau de 13m de 1959 gree aurique...et en Manche...donc ne t inquiete pas....tu peux encore te faire plaisir...en bateau s entend.....LECELTE

10 sept. 2020

Alors vraiment tu m'impressionnes car au même âge et naviguer en solo sur un 13 m.....chapeau bas J'ai pu qu'a fermer "ma gueule" quand je souffre en surf et en Kite ......j'aurai plaisir à te connaitre ! PHILED

10 sept. 202010 sept. 2020

D'accord avec toi, LECELTE. Moi c'est 74 sur un Endurance 37. Toujours en solo pour les grandes traversées : Irlande, Ecosse, sauf cette année bien sûr. Mais l'année prochaine,si c'est possible, j'y vais.
Cette année j'ai justement fait la rade de Brest en long et en large et la Bretagne Nord, mon coin de prédilection. Ma compagne m'avait dit qu'elle aimerait me rejoindre en Bretagne Sud. Je lui ai dit que je n'avais les cartes pour aller là (un petit mensonge).
Je note que l'anse du Fret n'a été citée par les intervenants. Par vents de SE au NW c'est pourtant un excellent mouillage. Fond de bonne tenue où l'on peut filer de la chaîne. Je l'avais choisie fin août pour passer un BMS (suroit).

10 sept. 2020

Avec LE CELTE vous devenez deux modèles de référence pour moi mais pour être à votre niveau je n'ai pas suffisamment navigué ! Néanmoins,je vais essayer de rattraper le temps perdu ......c'est promis !

12 sept. 2020

C'est marrant, j'y vais souvent et j'ai toujours trouvé que c'était un fond de mauvaise tenue (maerl)
J'y ai d'ailleurs ramené un cata qui chassait l'année dernière !
Ton Endurance est à Brest ?

12 sept. 2020

Non, mon Endurance n'est pas à Brest. J'ai fait ma carrière à Brest mais j'ai eu la mauvaise idée de quitter Brest pour ma retraite. Mon bateau est au port du Légué à St Brieuc.
Comme mes destinations habituelles étaient proscrites pour les raisons que l'on sait je me suis dit : cette année je fais le Finistère Nord.
Au Fret mon Endurance a bien tenu : ancre CQR + 40m de chaîne de 10 dehors. Puisque tu me dis que le fond est du maerl j'en tiendrai compte la prochaine fois. En tout cas avec du Sud Suroit c'est plus abrité que Roscanvel.

20 sept. 2020

Ahhhh, ils vivent si vieux les Breton ? Ca va être facile l'intégration....

08 sept. 2020

Je viserais comme base : Port Launay

10 sept. 2020

OK merci je vais m'y intéresser

08 sept. 2020

Il y a du côté de Chateaulin un micro climat plus froid et brumeux nettement perceptible quand on fait la route Quimper Brest le matin. Je ne connais pas l'étendue de la zone, mais ça mérite de renseigner avant de s'installer dans le coin.

08 sept. 2020

Environ de St Pol à Quimper :D

08 sept. 2020

Je connais une famille de Quimpérois qui passe ses vacances à Quiberon parce que le climat y est meilleur...

08 sept. 2020

C'est parce qu'ils sont trop snobs pour aller en pays bigouden, où il pleut nettement moins qu'à Quimper 😀😁😂

09 sept. 2020

Papy,il est certain que la presqu'île jouit d'un climat particulièrement doux et lumineux. L'avantage d'être en mer :-)

Un ami étudiant en medecine à Brest, originaire de Lorient et passant ces WE à Quiberon trouve que le climat est bien différent d'un bout à l'autre de la bretonnie.

La bretagne sud a le magnifique avantage de son orientation.... Sur la côte le soleil vous chauffe vite le nez :-)

09 sept. 2020

La bretagne sud a le magnifique avantage de son orientation....
.. et un terrain de jeu fantastique : le golfe avec ses îles et ses courants, la baie qui permet de s'amuser avec du vent sans les inconvénients de la mer, et l'ouverture vers d'autres îles si on veut.
Il y fleurit des mimosas...

10 sept. 2020

OK je prends note,d'ailleurs pour le moment je me concentres sur Chateauneuf du Faou qui bénificierait lui aussi d'un micro climat mais plus favorable ? Merci !

08 sept. 2020

Personne n'est parfait 😂

08 sept. 2020

bonjour,
j" ai passé quelques jours cet été dans la région de chateaneuf du faou, c 'est très joli,
le canal de nantes à brest dans ce seceur ne semble pas entretenu, des arbres l' envahissent, je n' ai pas vu lors de ballades à velo de bateaux.
point positif pour quelqu' un qui veut s' y installer, Le prix de l' immobilier y est dérisoire, pas mal de maisons semblent abandonnées.

08 sept. 2020

Oh putain, les bretons on craqué le slip. Ils parlent! 😂
Merci qui ? Le fofo.

08 sept. 2020

La rade de Brest est parfaite pour ce programme, elle est vaste, protégée, et accueille une foultitude de marins de tout acabits, des jeunes militaires aux vieux péchous-plaisanciers qui tapent la discute tous les jours au port.

Et pour faire écho à un récent post sur l'accueil dans les ports, je témoigne qu'à Moulin Mer la réception est très humaine, très conviviale, très aidante et très sympathique (4x très!).

En revanche, Chateaulin je ne connais pas mais oui la 4 voie en provenance de Carhaix, qui descend directement du Menez pourrait effectivement y amener les brumes des Monts d'Arrée...

FJ

09 sept. 2020

Chateaulin c'est un trou, inondé régulièrement. Y passer, OK, c'est joli, mais y vivre, bof

13 sept. 2020

ça me parait être un excellent plan car j'étais déjà convaincu grace à vos infos de naviguer en priorité dans la rade de BREST,Moulin Mer c'est aussi acquis pour le coté humain qui me fait cruellement défaut car devenu improductif on se sent vraiment marginalisé (sauf pour notre pognon) d'ailleurs l'un d'entre vous m'a déjà catalogué comme "vieux" alors que je pratique toujours des sports extrêmes depuis 40 ans que beaucoup de jeunes
ont du mal à maitriser alors......! mais là n'est pas la question et je te remercie infiniment pour tes infos qui me font du...bien !

13 sept. 2020

Pardon Philed si je t'ai froissé, dans mon esprit c'était de l'auto-dérision collective, dans le contexte d'une série de contributions orientées boutade.

13 sept. 2020

Ne t'inquiètes, comme il s'agit comme tu le soulignes d'une auto dérision
"COLLECTIVE" et que personne ne t'as suivi sur la boutade je le prends bien sûr au second degré ,j'ai par contre une particularité qui me fait souvent réagir au quart de tour, car dans ma tête....j'ai la moitié de mon âge vois -tu !
Bonne soirée

09 sept. 2020

Bienvenue dans la plus beau département de France.Tu aurais pu préférer le Morbihan qui a comme charme supplémentaire de se faire envahir tout l'été...
Ceci étant dit, es-tu bien certain de vouloir "t'enfermer" à Chateaulin, la rade est tellement grande et tellement belle..
Logonna, c'est autre chose que Chateaulin. Des mouillages tu en as dans les parages, Pors Beach, Moulin Mer...
Regarde sur Maps les photos satellites.

Si néanmoins (comme disait Cléopâtre)tu persistes, la remontée de l'Aulne est belle, il faut juste faire gaffe au fond. Evite un quillard de 3m de tirant d'eau.

Sinon, la rade, tu n'as de cesse de l'admirer comme si c'était la première fois. Aucun danger, que du plaisir.

10 sept. 2020

Quand tu dis "inondé" c'est "chauve qui peut " et à quelle période ?
Vu mon budget locatif pour un toit (pour nous et l'EDEL 600 prévisionnel)
entre 500 et 700 € (le Morbihan est bien + cher) alors l'idée c'était d'habiter Chateauneuf ,de mouiller le monocoque dans un mouillage collectif BIEN SUR DANS LA RADE DE BREST et faire trempette pour madame en navigation fluviale de temps en temps,la distance ne semble pas très importante entre
Logonna et Chateauneuf (ou Chateaulin.....mais il faut rouler avec les anti brouilards semble t'il ?
Mais bien sur,si t'entends parler de maison à louer dans les parages et dans mon budget,je n'hésiterais pas un seul instant !
En tout cas merci infiniment de ta présence.

09 sept. 2020

Dans tous les cas, pour profiter à fond de ce secteur et des ses criques, choisi un dériveur ou un quille longue si tu es plus traditionaliste .
Sur ce bassin de navigation, très peu de kékés mais des bateaux qui sortent fréquemment dans les 100 jours par an, surtout pour les moins de 8 mètres.

09 sept. 2020

J ai fait le même choix, sauf que ça n est pas un exil mais plutôt le retour aux racines.
J ai pas mal, de Lanvoy au Tinduff en passant par Landevennec, Moulin mer, etc.... finalement je m échoue sur l’Elorn.
Finies les mortes-eaux où l on reste à terre. De la nav, de la nav et encore de la nav!
Je vais choisir un petit canot, entre 5 et 6m, que je peux manipuler seul, et mes braves windsurfs compléteront la panoplie

11 sept. 2020

Bravo pour ton choix,on partage le même esprit sauf que grace à ta situation tu est beaucoup plus proche que moi de la rade de Brest tout en profitant du FAOU qui parait bien large pour se faire plaisir!
Comme toi je suis un funboarder et même si je souffres de plus en plus à 70 piges j'ai conservé l'intégralité du "carver "
Comme pour le moment je ne suis pas encore fixé je te serais reconnaissant de m'en dire un peu plus sur la qualité de vie et tes habitudes de navigation à partir de ce gros village qui semble être resté dans son jus !
C'est le coté positif
Bien à toi

09 sept. 2020

Bonjour à tous et sutout un grand merci qui réchauffe le coeur !
J'arrive un peu après les débats car je viens dé découvrir à l'instant le mail qui me prévient de vos "joutes amicales"
Rassurez vous Chateauneuf du Faou n'est qu'une première étape d'observation
motivée principalement par les locations d'une petite maison en rapport avec le montant de nos pensions c'est à dire + abordables comme le précise
houlelala! Ce qui est sûr c'est que grace à vous je vais me projeter sur d'autres scénarios sauf peut être le Morbihan où j'ai eu la chance de naviguer dans le golfe par le passé (à moins que) mes 500 à 700 euros(1er poste)prévus pour la location me permettent de garder espoir et m'autorise à entreposer un futur EDEL 600 à rénover (2ième poste)
Quoi qu'il en soit je vais prendre soin de répondre à chacun d'entre vous et apprendre ainsi à mieux se connaitre et qui sait peut être un jour sur la grande bleue.
Encore une fois merci......infiniment !

10 sept. 2020

Regarde dans le Nord de Brest, ça devrait être abordable et tu peux avoir soit un mouillage soit la marina à Brest (places faciles à obtenir, et une fois qu'on a la place, on ne paye pas le terre plein si on veut remettre en état un bateau)

13 sept. 2020

Ok j'attaque çà cette semaine .....Merci !

10 sept. 2020

Bien sûr, port launay peut être là solution la plus économique pour le bateau comme pour la location d une maison. Mais tu es assez loin de la rade et de ses recoins. Le point primordial, pour moi, est de pouvoir naviguer quand je veux, même pour 1h seulement.

09 sept. 2020

Je te souhaite la bienvenue en Bretagne. MM

11 sept. 2020

Merci pour ton message de bienvenue.
S'agit t'il de ton chat sur la photo ?

10 sept. 2020

Un des problèmes du Finistère est que c'est le département français où il y a le plus de cancers de la peau.
Et Brest est la seule ville où boîte sur la voie publique n'est pas répréhensible (par arrêté municipal).

10 sept. 202010 sept. 2020

On ne voit pas pourquoi "boîter" serait répréhensible !

10 sept. 2020

Em même temps, aller en boite si on boite est un coup à se prendre une boîte. Je pense.

10 sept. 2020

à vendre grand parasol, 3 m x 4 m, made in Ireland, 5 couches d'imperméabilisation, traité anti-déperlant

10 sept. 2020

Tssss!

Parasol jaune Cotten.

13 sept. 2020

🤣🤣🤣

Beau pays la bretagne ! Je comprends ton choix philed ,pourtant je suis du var

11 sept. 2020

Merci pour ton "encouragement" car je quitte 10 ans d'Afrique......mais y vieillir c'est presque un suicide à l'heure actuelle et une région authentique me manque avec les bonnes personnes qui vont avec,alors......
j'espère !
Bien à toi

10 sept. 2020

et moi qui croyais qu'en Bretagne il ne pleuvait que sur les c..s
enfin c'est ce que les bretons disent.
Et maintenant ils avouent qu'il pleut beaucoup dans certains coins du dit pays.
Va comprendre !!!!!

c'est BO la Bretagne Mais c'est WUMIDE

JF

10 sept. 2020

Mon neuveu vient de quitter le Var pour la Rennes Buisness school. Depuis une semaine il est en short et t shirt. On nous aurait menti ? Moi de ce que j'en ai vu, j'en faisait parti des c... trempé j'étais, j'ai du fuir aux Antilles pour aller me sécher ensuite. Et je reve un peu d'y retourner maintenant, pas aux Antilles, en Bretagne.

10 sept. 202010 sept. 2020

Soyons précis il pleut d'un coté de la laita(le pouldu guidel) d'un coté de la villaine(arzal, camoel), d'un coté de la loire, il pleut plus au nord des rivières ou fleuve, c'est une barrière météo.
Je suis coté sud de l'embouchure de la villaine, tout défile au nord, suis pas con!!je vois tout défiler de chez moi, damgan, penerf billier prennent cher.Mais bon la picardie prend encore plus.

10 sept. 2020

La rade de Brest est un formidable terrain de jeu pour naviguer et pêcher aussi (c'est plus poissonneux que le reste de la côte), c'est juste un peu plus arrosé et plus frais qu'un peu plus au sud. Question immobilier, les prix sont divisés par deux ou trois quand tu passes à l'est de la nationale 165 (il y pleut beaucoup plus aussi). La zone côtière au dessous de Quimper est très favorisée au niveau climat (mais faut pas le dire), du coup les tarifs au niveau immobilier sont élevés, bien qu'un peu moins que dans le Morbihan.

10 sept. 2020

La Tortue, pour le prix de l'immobilier au sud de Quimper ça dépend où : au Guilvinec par exemple ça n'est pas cher, mais juste à côté à Lesconil c'est autre chose.

10 sept. 2020

Le pays du cap reste abordable.

11 sept. 2020

perso après avoir consulté cette carte j'irai finir ma vie en Bretagne,
à vous d'en trouver la raison.

11 sept. 2020

nombre de bistrots par millier d'habitants ?

11 sept. 2020

C'est la carte des communes sans médecin généraliste?

11 sept. 2020

ça recouperait presque cette carte ci-dessous. Est-ce un indice ?

11 sept. 2020

cette carte date un peu, depuis les normands sont passés devant les bretons! damned ils ne respectent vraiment rien! ;)

13 sept. 2020

En Bretagne, il y a plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.

11 sept. 202011 sept. 2020

mais c'est infesté de bretons, non???

12 sept. 202012 sept. 2020

z'avez eu peur hein les bretons !
ben non ce n'est pas la carte des cirrhosés bretons, juste le nombre de bistrots, matelot@19001 a mis dans le mille nautique sauf que ces stats montrent le nombre de bistrots par habitant hi hi hi.
cela n'est pas non plus la carte des généralistes mais des épidémiologistes de bistrot ou "second big wave riders" qui surfent sur une vague exponentielle et dont on attend fermement le kick-out et qu'ils nous lâchent la leash, putaingue de wave riders.

12 sept. 2020

V'là que tu te mets à parler comme Darwin !

12 sept. 2020

Bon alors qu'est-ce que je gagne ?
Le droit d'aller boire un coup en Bretagne ?

Philed, j'espère que tu es un vieux en bonne santé et qui entend le rester, parce que les services médicaux ... Je me souviens de la fois où j'ai tenté de consulter un dermatologue en Finistère sud !
Sinon tu n'auras plus qu'à abréger tes souffrances en faisant la tournée des bistrots du bled.

12 sept. 2020

point besoin de medecins en Bretagne ,l'air est sain ,la vie est saine on n'est jamais malade donc moins de medecins ..regardez avec le virus la Bretagne toujours en vert ..mdr

12 sept. 2020

@philed : on va finir notre vie là, ça a l'air sympa :

12 sept. 2020

Ouf, le titre du sujet m'a fait froid dans le dos genre ;
"Rendez vous avec l'Ankou !"

13 sept. 2020

Pour être franc, le titre du fil m’a choqué : « finir ma vie ».
Drôle de projet d’avenir.

Hervé

13 sept. 2020

La vie et la mort se cotoient tout au long de notre existence alors quand il s'agit de ta dernière demeure et ton dernier bateau tu penses à un titre plus joyeux ? Et puis près de cent contacts pour le moment çà n'a pas l'air de rebuter !

13 sept. 2020

Il me semble que les infos concernant vos lieux de vie et de navigation commencent à s"épuiser .....à mon grand désespoir car après un survol de CHATEAUNEUF du FAOU AVEC gOOGLE EARTH je commence à déchanter....les pavillons en rang d'oignons j'ai trop connu dans le Nord !
Concernant un autre sujet qui vous tient à coeur,personnellement je n'ai rien contre cette "future" réunification de Nantes à Brest (je suis gascon d'origine) et si j'ai bien compris çà vaut mieux (pour circuler)
matelot@19001 je te rassures tout de suite sur la forme du "vieux" qui est excellente (12 de tension en moyenne et 60 de pulsation cardiaque) surement grace aux sports de glisse et l'apnée que je pratique toujours(même si je commence à souffrir) et donc le soir (après le turbin) je bois des canons comme vous, pour oublier aussi qu'à ESSAOUIRA où je réside encore,l'hopital ne répond jamais au téléphone pour les urgences et que trop de patients subissent des séquelles (voir pire) par manque suffisante d'oxygénation du cerveau suite à un AVC prolongé causé par une ambulance non médicalisée qui tarde au volant de personnels non concernés alors oui je ne suis pas le dernier à boire un canon avec un pote mais de bons médecins à partir de 70 piges en BRETAGNE c'est bien aussi !

13 sept. 2020

Bonsoir Philed,
Un artiste peintre du Conquet passe une bonne partie de l'année à Essaouira. Il s'appelle Morinay. Si tu pouvais le rencontrer il pourrait te parler de la Bretagne à bon escient. Où que tu sois dans le Monde, il y a toujours un breton...
Cordialement.

13 sept. 2020

Sacré peintre, une pointure !

14 sept. 2020

Bonsoir BRANDAN,

Merci pour l'info , j'espère pouvoir en toucher un mot à Philippe POZZO DI BORGO le créateur et romancier du film l'intouchable qui est voisin et qui doit le connaitre......merci infiniment !

13 sept. 2020

Je préfère « profiter de la vie ».

A 20 ans, on ne pense ni à la mort, ni a la retraite. On voit éventuellement disparaitre ses grands-parents, puis ses parents et ça parait l’ordre naturel des choses même si on éprouve de la peine.

Arrivé à la cinquantaine, on a vu également des proches disparaitre de maladie ou d’accident. Et ça parait injuste.

Dans la dernière période de sa vie, on a plus tendance à faire des bilans et à positiver sur ses réussites, ses enfants et petits-enfants, sa vie professionnelle.

Tant qu’on est en bonne santé, qu’on n’a aucune maladie ou aucun handicap, quelque soit l’endroit de son choix de vie, l’essentiel est que, bien qu’on ait un contrat à durée limitée, d’avoir des envies et des projets. Pour moi, ceci n’a rien à voir avec un choix de lieu de villégiature.

Je n’envisage pas de déménager à court terme, mais je me refuse à penser que je ne pourrai pas le faire.

Hier, par exemple, suite a un reportage, mon épouse me dit: et si on allait habiter sur une péniche ?
Pourquoi pas ?

Hervé

13 sept. 2020
14 sept. 2020

Merci d'avoir déniché cette vidéo qui me procure un immense plaisir !
Philed

14 sept. 2020

Oui, malheureusement, quel que soit le coin, superbe ou moche, il est abimé par "La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part".

20 sept. 2020

Je viens de répondre à MESTRAL 33 dans ton sens.
Je t'ai laissé le soin de les détailler alors j'ai pris un raccourci et même si le mot est faible les imbéciles heureux et les "crétins" sont faits pour s'entendre!

20 sept. 202020 sept. 2020

Bonsoir ED Je trouve que cela fait un peu cliché. En Bretagne les gens qui m'ont entouré m'appelait le Toulonais. Tous ont été bienveillants à la sauce bretonne, semi taiseux, mais très gentils et fort intéressants. Beaucoup de trés belles rencontres, comme mon copain de travail qui m'a hébergé le temps que je me cale, ou mon collègue à Lorient que j'allais voir deux fois par mois en mode rasta, juste croisé dans la rue.
Chauvins surement si l'on veut, mais jamais ni surtout bête ou méchant. Juste un peu froid, comme il faut.
Il se trouve qu'avec une mére née en Tunisie d'un marin de pére Breton de chez breton de Brest en poste, j'avais déjà entrevu l'ambiance lors de nos séjours à Lezardrieux, et j'y suis retourné en courant chez Astérix, lorsque les seuls à me proposer une formation se trouvaient la haut.
Cocardier, c'est autre chose, et pas non plus pire qu'une autre et pas forcément en rapport avec le chauvinisme.
Sur que si on on juxtapose les deux, on est vite sur l'autoroute du cliché.
La grand mère on en parle pas elle aurait taillé les blocs de granit à coup de boule, les arrières portaient la coiffe et tout le toutim. Des hard de chez hard. Monde rural, et ancestral pas forcément jovial, ultra dur.
Nous aussi dans le Sud sommes trés chauvins, ce n'est pas un defaut même si nous (ils) avons ouverts les portes, pourtant la Provence n'est pas un tapis de sol, quand on cherche ou connaît avec les vieux un peu son histoire qui a fort besoin de se refaire valoir.
Si toutes ces régions comme le Sud Ouest que je connais bien aussi de l'autre côté, faisaient un peu plus valoir cette 'cocarde', il n'y aurait pas de mal. On peut aller partout chez les chauvins cocardiers, et c'est une belle liberté qui ne concerne pas tout le monde.

21 sept. 2020

Je conçois tout à fait qu'on trouve une région belle et attrayante et qu'on s'y sente bien. J'ai du mal à concevoir qu'on soit fier d'y être né, d'y avoir vécu ou de ne l'avoir jamais quittée. J'ai tendance à penser que plus quelqu'un est cocardier, moins son ouverture d'esprit est grande. On combat cette tendance en envoyant nos enfants en Erasmus ou en les faisant découvrir le monde et les autres, mais ça ne concerne malheureusement qu'une frange étroite de la population. Les cocardismes quels qu'ils soient sont des prémices au racisme et à l'intolérance.J'aime beaucoup la Bretagne, comme la Savoie et la Bourgogne, je n'aime pas ceux qui sont fiers d'y être nés.

21 sept. 202021 sept. 2020

@ED850
Il suffit d'observer le faible taux de pénétration des "idées" (???) du front national en Bretagne, de voir l'accueil de Marine Le Pen à l'île de Sein en juin dernier et dernièrement encore, à Quimper, l'accueil réservé à son numéro 2 (je ne me souviens plus de son nom, ça se termine par un "a", je crois) pour infirmer ton jugement quant à la Bretagne.
Cdlt

21 sept. 2020

@ED850 j'observe le contraire , etre fier de son lieu de naissance etre cocardier n'a absolement rien a voir avec l'ouverture d'esprit ...et avec l'intolerence ...on peut dire que les Bretons sont attaché particulierement a leur region et on ne peut surement pas leur reprocher de n'avoir pas un etat d'esprit ouvert ..bien au contraire ...
je ne dirai pas forcement la m^me chose pour d'autre region qui ont un peu air d'étre "superieur"

21 sept. 2020

On joue sur la subtilité des termes, mais je ne conçois la fierté que pour quelque chose qu'on accomplit.

21 sept. 2020

Parfaitement, zef29, on confond 2 termes : on est fier de ce qu'on fait (ou a fait), mais quand on est fier de ce qu'on est sans aucun mérite personnel, cela s'appelle de l'orgueil :-)

22 sept. 2020

Tout à fait. Je ne vois pas trop le sens d'être fier d'être né en Bretagne. On n'y est pour rien. Par contre, je m'en réjoui et je suis plutôt content.Ça n'exclut pas du tout l'ouverture aux autres et aux autres cultures.

21 sept. 202021 sept. 2020

Je suggèrerais à notre ami ED850 de lire le dernier ouvrage de J.M.G. Le Clezio, "Chanson Bretonne" et, s'il n'a pas le temps de lire tout, de feuilleter les pages 91 à 94. Il y trouverait aussi la confirmation de ce que dit Calypso à propos de l'ouverture d'esprit des Bretons.

21 sept. 202021 sept. 2020

Avant c'était bien avec les smileys... Ca permettait de mieux se faire comprendre sans aller trop vite avec son clavier, enfin pour les "Benêts".....
En même temps, je le comprend l'ED850, il n'est pas du coin....
Là aussi les smiley maquent un peu, d'ailleurs pourquoi ont -ils disparu, encore un politique qui a fait le coup hihi ( normalement cela aurait du être remplacé par une tête sympa qui sourie).......
Faut pas s'étonner que les Datas apprennent à nager il faut 2 lignes de plus pour se faire comprendre quand on veux sourire ou dire au-revoir ...hihihihihi....

21 sept. 202021 sept. 2020

@Les Marquises
Je ne sais pas si tu connais les ouvrages d'Hervé Lossec à propos des bretonnismes mais là tu nous en fais un beau : "Ca permettait de mieux se faire comprendre sans aller trop vite avec son clavier".
H.Lossec parle de l'usage immodéré de la préposition "avec" par certains bretons parlant français. En breton le "gant" (=avec) est très souvent utilisé, mais, traduit en français cela donne des expressions savoureuses.
Ainsi cette dame retournant voir son médecin après que celui-ci lui a prescrit des médicaments qui n'ont pas fait d'effet : " J'ai mal dormi avec vous, Docteur !" Elle voulait évidemment dire " à cause de ".
Tu vois, avec des smileys ça ne passerait pas !

22 sept. 2020

Heureusement que Lossec a fait ce livre car les jeunes du coin ont perdu toute trace d'expression. Tout juste s'ils "mettent encore leurs chaussures dans leurs pieds"

22 sept. 2020

Désolé Brandan, non, jamais lu Hervé Lossec, mais en même temps, heureusement qu'on trouvent encore des mecs comme moi, ça te permet "avec" moi de pouvoir déballer tes connaissances en toute simplicité... et instruire les rares incultes qui circulent encore dans les parages "avec" leur clavier.... Et merci pour ton explication, je me sens plus intelligent "avec" ton intervention...(Smiley bisous")...

21 sept. 2020

Ben ils n’ont pas disparu les smileys! 😄🥳👋😂🥰😱🤪

21 sept. 2020

En même temps, JM Le Clezio était très éclectique dans ses écrits et sa culture. Je ne remets pas du tout en doute le plaisir d'être en Bretagne, ni celui d'être en Savoie, non. J'apprécie les chansons d'Allan Stivell, les bouquins de Pierre-Jakez Hélias, les fest noz et le Chouchen. Mais je n'apprécie pas ceux qui tentent de démontrer que leur village est le centre du monde et qui sont convaincus que ceux qui n'y sont pas nés sont bien malchanceux. Malheureusement, ce sentiment se confond souvent avec un certain obscurantisme et une étroitesse d'esprit. Ceci autant pour les corses, les catalans que les bretons ou autres. (et pour Les marquises, je mets des smileys 😀😋)

21 sept. 2020

Comment t'as fait, après 62 ans d'études, pas réussi à en mettre un..., en même temps je suis du Sud...
Attention, ça veut pas dire que je sois raccord avec toi. Franchement, les Bretons, déjà ils n'ont pas de chance, alors si tu leur retires même le fait d'aimer leur région et surtout de le dire au monde... "d'Hisse et HO", que leur reste-t-il, un peu d’humanité non d'un chien...(Smiley avec une auréole...) ça y est, ça marche

21 sept. 2020

"Pour insérer un emoji dans un texte, cliquez sur l’icône clavier qui apparaît en bas, à droite de votre écran, dans la barre des tâches. Si l’icône clavier n’apparaît pas, faites un clic droit dans la barre de tâches et cliquez sur « Bouton Afficher le clavier tactile ». Sur d’anciennes versions de Windows, vous devrez vous rendre dans le panneau de configuration, puis options d’ergonomie, pour activer le clavier visuel. Une fois lancé, le clavier virtuel dispose d’un bouton « Smiley » à côté de la barre d’espace. Il permet de convertir le clavier classique en clavier emojis."

21 sept. 2020

Je te remercie ED850, je sais, c'est plus simple maintenant qu'avant, mais là, les printemps me concernant me secouent en me demandant de pas trop gâcher de neurones, j'ai eu une tendance excessive de penser pendant trop d'années qu'ils étaient acquits...
Au fait, moi c'est Pascal.... (Smiley souriant)

21 sept. 2020

Eric, enchanté. J’apprécie ce fil qui, bien que réunissant des interlocuteurs qui ne sont pas forcément d'accord, ne se transforme pas en pugilat, invectives et insultes. C'est appréciable et suffisamment rare pour le remarquer.😊

21 sept. 2020

je suis d'accord avec toi.
Etre "fier d'être né quelque part" n'a pas de sens, puisque l'exploit relève du choix (ou pas ) des parents.

Ensuite, Brestois je suis de naissance et ça a été un choix de continuer à y vivre même si ça a été entrecoupé de nombreuse expatriations temporaires. Et même en travaillant sur Paris, le week end c'était cap à l'ouest.

Aucune fierté à ça, juste de la passion, je me sens bien chez moi, j'adore ma région et j'adore aussi la faire connaître.

Ensuite lorsque dans des équipes venant de tous les horizon à l'étranger on m'appelait "le Breton", ça reste une marque amicale.

13 sept. 202013 sept. 2020

Bien sûr ED850. Mais Georges Brassens avait quand même décidé d'habiter quelque part : il avait une maison à Lézardrieux et venait régulièrement à Paimpol voir l'un de ses amis très proche (je tairai son nom).
Et la fameuse Jeanne de la chanson était originaire de Lanvollon, à 15 km au sud de Paimpol. Le nom de famille de cet ami et de cette Jeanne est d'ailleurs le même.
Comme quoi il est quelque fois agréable d'avoir des amis qui sont nés quelque part.

14 sept. 2020

Ce qu'il aimait là-bas outre la beauté du paysage (je ne sais pas à qui est cette maison de Kerflandry aujourd’hui) c'était que les gens lui foutaient la paix. Juste un bonjour comme on peut le dire à n'importe qui quand on se croise.

14 sept. 2020

Idem pour Jane Birkin sur les rives de l'Aber Benoit.

20 sept. 2020

Le marchand de chaussure près du centre, frère de lait!...

14 sept. 2020

Bonjour,

Je ne suis pas Breton, mais j'ai eu mon premier bateau basé à Arzal pendant des années.

C'est une région idéale pour la navigation, avec des îles, des estuaires, proximité du golfe du Morbihan etc,etc, avec un climat tres correct, des marnages et courants raisonnables.

Bien sûr en étant sur place, c'est sans doute mieux de baser le bateau de l'autre côté du barrage, ce qui doit être possible.
Bien que le côté eau douce à aussi des avantages.

Je me suis finalement installé dans le Var qui est aussi un paradis pour la navigation mais je garde de très bons souvenirs de mes navs en Bretagne sud. Belle île, Houat, Groix, Penerf, etc,etc, il y a de quoi explorer.

14 sept. 2020

@Brendan,
Où que tu sois dans le Monde, il y a toujours un breton...

Et oui, c'est justement çà qui est vraiment louche. Pourquoi quitter le "paradis" ?

14 sept. 2020

Mais ils reviennent... Ils vérifient juste que le paradis n'est pas ailleurs.

14 sept. 2020

C'est valable pour toute la France, pas seulement la Bretagne!

14 sept. 2020

Merci amis bretons de naissance ou d'adoption , j'ai dorénavant le sentiment que je ferais le bon choix car j'ai de plus en plus hâte de
FAIRE VOTRE CONNAISSANCE !
Je continue donc mes recherches toujours pour le moment, orientées sur le Finistère
Philed

14 sept. 202014 sept. 2020

Je ne suis pas breton mais le Morbihan est pour moi le meilleur endroit possible !

Un ensoleillement exceptionnel, une vie culturelle intense, un bassin de croisière idéal.. Par contre en Bretagne, si tu n'est pas breton, du coin s'entend, tu resteras un étranger.. et au plus petit le pays, au plus fortes les différences.. Je suis belge, je sais de quoi je parle ( 10 millions d'habitants, 3 langues et 4 régions) mais cela vaut aussi en BZH..

Ma voisine à Belle Ile, bretonne pur beurre, venait du 22.. elle va chez le boucher et parle de "sa" plage, référence non possessive à la plage qui porte le nom du "village".. Petite mise au point du boucher: ce n'est pas "Votre" Plage, c'est la nôtre..

Deuxième exemple, je connais une personne de Locmaria qui soutient mordicus, que les "gens" de Sauzon (10 milles nautiques entre les deux), ne "sont pas les mêmes"... L'électricien m'explique que "notre village" bien que sur Bangor était plus "locmaria" dans son esprit.. C'est vrai qu'il y a quand même, 4 km depuis l'un ou l'autre...

Après 20 ans là bas, je suis toujours "le belge" et c'est bien comme cela. L'intégration n'est pas un but, c'est juste un moyen de mieux vivre, si tu en as besoin. Mais il faut que tout le monde ait le même agenda... Je voyage beaucoup et j'ai appris à aimer "être d'ailleurs". Je ne sais pas d'où je viens, l'Europe est un continent de migrations, militaires ou civiles, donc un test D'ADN pourrait être surprenant. Apparemment certaines personnes ont besoin de plus d'assurances à ce niveau. Si c'est ton cas, vise les grandes villes, si non, bienvenue au paradis, étranger...

20 sept. 2020

Bonjour,
Pour avoir migré tout au long de ma vie professionnelle dans mon pays comme à l'étranger je te suis à 200 % dans ton analyse . Quelle que soit la région d'ailleurs tu resteras toujours "l'étranger" mais j'ai bien peur que ce type de raisonnement soit l'apanage des crétins qui au gré de cette société de plus en plus diabolique se multiplient.
Mais vois tu ce qui me fait du bien sur ce site c'est de découvrir des personnages qui pensent comme toi et moi et qui font la plus large place à "l'âme" des gens.
Je continue donc à prospecter loin des villes dans le Finistère et le Morbihan qui me semble être un peu trop cher pour s'y loger,mais .......qui sait ?
A + ......peut être et merci pour ton accueil !
Philed

20 sept. 2020

j'ai tourné dans different departement en Bretagne et hors de chez "moi" je suis un "étranger" et c'est bien normal et comprehensible .
Pour la simple raison fondamentale que je ne connais pas la petite histoire local contrairement aux gens du pays . Voici 22 ans que je vie dans un petit hameau en Morbihan ,nom voisin ami lui y est né dans ce hameau ...il connait donc l'histoire,l'evolution etc ..et ça c'est important et ça fait toute la difference .
Lorsque l'on parle d'un tel lui le connait vraiment ,car il connait sa famille, ce qu'il a fait et ce qu'il est ..moi rien de tout ça .
et lorsque je vais "cher moi" je ne me sens pas "etranger" malgré que cela fait 40ans que je n'y habite plus pour la bonne raison que je connais l'histoire ,la petite,celle des gens et des paysages et de leur evolutions

14 sept. 2020

Un peu dans le même esprit quand je me suis installé sur Brest après un séjour à l'étranger, on m'a demandé si j'étais originaire "du pays". Naïvement j'ai répondu Oui,je suis né à Quimper. Réponse, " Ah vous êtes du Sud pas d'ici... "

Ça n'enlève rien au fait que le Finistère est la plus belle région du monde!

14 sept. 202014 sept. 2020

Pfft...la seule vraie Bretagne c'est celle qui est au bout du bout, le Finistère, mais attention hein pas n'importe quel Finistère, non, celui qui est vraiment au bout, celui qui est baigné par la plus belle mer du monde,la seule, la vraie, j'ai nommé la mer d'Iroise...c'est là qu'est la vraie Bretagne,l'authentique,pas dans cette région du sud avec son chapelet d'îles caractérisées par leur douceur, pfft!😋😊😃

14 sept. 2020

C'est vrai, au fond la presqu'île de Crozon, il n'y a que ça de vrai

20 sept. 2020

Enfin un véritable amoureux du Finistère !
Quel serait selon toi la petite ville, voir le village où il fait bon vivre assorti d'un mouillage collectif à moins de 50 bornes.
Toujours bloqué pour le moment à Essaouira, tes idées seraient les bienvenues.
Philed

20 sept. 202020 sept. 2020

Tsst, tsst, 50 bornes c'est beaucoup trop loin de la mer et de mon bateau pour moi, disons qu'un quart d'heure à pied me parait bien.😉

Des petites villes comme Crozon ou Douarnenez pourront je pense, t'offrir ce que tu cherches. De plus la mer d'Iroise est un fantastique bassin de navigation, disons entre Ouessant et Audierne. C'est beau, sauvage, et relativement peu urbanisé. De plus il y a tout autour de la baie de Douarnenez beaucoup de mouillages abrités selon la direction du vent. Par contre je ne sais pas ce que tu entends par "mouillages collectifs". Cette région est aussi encadrée par les deux grandes villes que sont Brest et Quimper. Mais bon, histoire de taquiner nos amis bretons du sud, on y trouve pas de palmiers comme dans le golf du Morbihan, hahaha!😋😉

22 sept. 2020

Je suis pleins feux sur cette région depuis tes avis.
J'attends une réponse pour une maison.
Les mouillages collectfs sont des corps morts organisés pour un mouillage collectif et controlé par un organisateur (respect des règles de base)
A+

21 sept. 2020

philed,tu as des mouillages à Paluden, sur la commune de Lannilis.
C'est mieux que de s'enterrer à Chateaulin

22 sept. 2020

Je pense que tu as raison car après une brève visualisation avec "EARTH"
j'ai déjà changé de cap.
MERCI

14 sept. 202014 sept. 2020

Quel est le mal d'etre un peu chauvin et de défendre sa région car on y est attaché.Perso cela ne m'empeche pas d'adorer d'autres régions ou pays.Tout est question de dosage.
Vous parlez aussi des iliens et c'est vrai qu'ils sont souvent encore plus attachés à leur caillou,ce que je comprends.
Par contre il y a largement autant de cons chez eux que sur le "continent". :)
Les belges sont aussi chauvins il me semble,et que dire des hollandais.Avec eux on est dans une autre dimension...

on est d'accord.. ;+)

20 sept. 2020

Je suis favorable à la disparition de ce sujet...(en tant que brestois et usager de la Rade...)
Moins on est de fous, plus on est peinards !
Stop à la pub : il pleut tout le temps, quand il n'y a pas de brouillard, les indigènes ne sont guéres accueillants et en plus alcooliques.
Bref faut pas venir (faire augmenter le prix de l'immobilier des maisons bord de mer) !

20 sept. 2020

Rigil,
T'es fou, t'as écrit le pire truc pour attirer le monde ! ! !
".... en plus alcooliques."
Rien que ces trois mots me donnent envie de venir....
Mais aussi pour cette région magnifique, surtout coté nord, pré de Roscoff, bassin de navigation extraordinaire sans trop de monde, bref je devrais bientôt aller squatter le coin....
par-contre leur whisky et leur chouchen je préfère le laisser au Locaux, tu vois, je fais preuve de bon sens, je vous laisse le meilleur....

20 sept. 2020

N'ayez crainte on ne viendra pas!!

DT...

20 sept. 2020

merci pour cet éclairage à la chandelle, j'hésitais entre la Bretagne et Monaco, du coup à Monaco il n'y a que des étrangers, je vais m'y finir à la roulette (russe) au casino de Paris hi hi hi et au paradis je vais éviter la zone bretonne, y sont trop sectaires et vont me renvoyer en enfer ... sur terre

20 sept. 2020

T'as raison Quizas, en plus en bas, chez la Princesse, il y a des alcoolos mais avec de la classe, ils tiennent leur verre avec deux doigt en gardant le dernier levé. Paraitrait même que c'est pour rappeler aux commis qu'il va pas tarder à se vider, ça dure bien souvent que quelque secondes et en réalité, il est en perfusion si ça se trouve, quel bel endroit où finir ses jours...
Mais je ne connaissais cette coutume de la roulette Russe ! ! Elle se pratique quand, avant ou après l'addition ?

20 sept. 2020

Evites......t'es con......çà fait mal !!

20 sept. 2020

Ça dépend, si c'est la Roulette Russe, ça dure à peine le temps t’appuyer ....

20 sept. 2020

philed,ton titre donne envie de chialer!
La Bretagne pour finir ta vie...
Perso j'y suis déjà en Bretagne.Tu crois que je suis condamné????

22 sept. 2020

Oh que non,il n'ya que les fachos que je condamne !
Mes relations entre la vie et la mort n'ont rien d'ambigues mais vois tu,
j'avais besoin de faire pleurer dans les chaumières et d'avoir un titre accrocheur pour obtenir autant de sympathie dont j'ai d'ailleurs vraiment besoin en ce moment .

20 sept. 2020

Je me suis installé en Bretagne pour continuer ma vie.

Accessoirement pour travailler.

J'ai diné à Rosbras hier.

Un mec est passé à la godille , revenant de son bateau.
Un Folie Douce débarquait des mômes en face , au ponton de kerdruc.

J'étais bien .

20 sept. 2020

je reviens de 3jours de mer :lundi Lorient/Les Glenans sous spi ...mer belle f2 a peine 3 soleil ...un peu de monde au mouillage tout de m^me .. le lendemain on a remonté l'Odet super , le soir ste Marine ..

,personne à la vHF , paisible ,mer belle .. bon il y aurait eu un peu de crachin que saurait été aussi merveilleux ..
que du bonheur

21 sept. 2020

Bonjour Phil

manifestement tu as fait une croix sur le Morbihan mais pourtant il est possible de se loger dans tes prix , en voici un exemple www.ouestfrance-immo.com[...]155.htm

de là tu as l avantage d'être tout proche de Lorient , ce n est certes pas la plus belle ville de Bretagne mais par contre une vie associative dense et une ville ou on ne se la pète pas , une ville ouvrière ou le sens de la fête et de l hospitalité fait encore sens

pour les plaisirs maritimes , possibilités de mouillage à hennebont avec ouverture sur le canal du blavet ( et donc lien avec le Ca

21 sept. 2020

Un grand salut à toi,

Les gens simples c'est mon ADN et je soupçonne qu'on la partage!
Rassures toi je n'ai pas du tout fait une croix sur le MORBIHAN mais jusqu'à présent il était difficile de rester dans le cadre de mon budget concernant ce département que je connais bien et navigué dans le golfe jusquà BELLE ILE et HOUAT.
Tu as été le premier sur 150 contacts à chercher "un toit" et je te suis infiniment reconnaissant car......avec ton choix j'en ai aussi trouvé un autre dans le même budget à Réguiny où l'EDEL peut rentrer "en révision"
sans problèmes assorti d'un atelier et d'un sous sol.......super!
Cerise sur le gateau l'ambiance maritime et festive authentique que tu me décris m'enchantes y compris le mouillage , le BLAVET,et LORIENT
Si çà ne te déranges pas trop......je te tiendrai au courant.....mais quelle que soit l'issue de ces contacts je vais explorer prioritairement cette région que tu habites vraisemblablement.
Excellente soirée
A+
Philippe

23 sept. 2020

Le Nord Finistère je te dis...on n'a rien inventé de mieux !

22 sept. 2020

aujourd'hui dans le Morbihan ...une maison néo bretonne , 6 pieces, 6000m2 d e terrain ,sur sous sol , isolée , absolument rien à refaire , à 10mm du bourg a pieds ,bourg avec tous commerces ,prix : 190 000€ ..à 30nm de la mer

21 sept. 2020

nal de Nantes à Brest et la liaison Rance Vilaine via Redon , possibilités aussi sur la petite mer de Gâvres à l entrée de l estuaire du Blavet ,tarifs DDTM ( 30 euros du mètre par an ) mais échouage , et spot de Kite surf autour de la petite mer de Gâvres , pour le surf les spots de ploemeur,Guidel et Quiberon ne sont pas loin

j ai passé toute ma jeunesse à Port Navalo , j ai la chance de posséder une maison sur la presqu'ile de Rhuys mais je m y voyais mal y passer ma retraite , trop de monde l été et pas assez l hiver !! et puis l ambiance n'est plus celle des années 60 70 , là maintenant , on se la pète !!! je suis bien mieux à Riantec chez les culs salés adopté depuis 6 ans ( déjà !) par les anciens pêcheurs de la grande pêche avec qui je tiens la causette sur le Banc des Salles , avec le bateau au mouillage devant ( 300 euros à l année pour un 9m80 ) le bonheur quoi , et sans se ruiner ;)

22 sept. 2020

Toutes ces indications sont précieuses et je les degustent avec beaucoup de bonheur......j'ai jamais eu autant de plaisir et d'envie pour revenir dans mon pays en prenant soin .....d'éviter soigneusement ceux qui "se la pètent" car ici aussi parmi les français d'ESSAOUIRA c'est légion !
A+

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022