Inverseur dur à la main

Help.
Bonjour à tous
Petit pb sur inverseur ms2af monté sur un oceanis 411. Je suis entrain d'installer un alternateur d'arbre et je trouve que linverseur est un peu dur à tourner à la main. Disons que le tourteau ne tourne pas librement. Ça tourne mais il faut légèrement forcer dessus, du coup j'ai peur que l'arbre ne tourne pas suffisamment en navigation.je viens d'acquérir le bateau donc je n'ai pas de recul dessus. L'hélice est une tribale de 19 pouces
L'huile est neuve avec la bonne spécification.
Merci pour vos retours car la je bloque.

L'équipage
17 oct. 2023
17 oct. 2023

salut,
j'ai aussi une tripale avec un alternateur d'arbre, tu dis qu'il est difficile de tourner l'arbre à la main ... mais que tu y arrives, la même chose pour moi avec un inverseur hydraulique neuf qui de sa conception ne devrait occasionner débrayé aucun freinage, en essais à terre en enlevant le presse étoupe arbre 2m de 30 faire tourner mon arbre à la main reste difficile mais on a pas tant de force dans les mains !
donc dans l'absolu on va dire que c'est normal et que à partir de 4 à 5 noeuds de vitesse ton hélice va générer une telle force que ce n'est pas ce léger freinage qui va nettement modifier les performances de ton alternateur d'arbre, essaie de freiner ton arbre à une vitesse de 5 noeuds et tu verras que la force générée est impressionnante, certains mettent des freins d'arbre pour arrêter la rotation de l'arbre sous voile, je peux te dire qu'il faut un sacré frein pour le stopper lorsque tu es en route !
si tu as un presse étoupe à tresse tu peux légèrement le desserrer et tu vas peut-être gagner 1/10° d'Ah mais à mon avis ça ne vaut pas le coup de dérégler ton presse étoupe pour si peu.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022