Interview L.Bonnet (DYW): "les bateaux sont devenus trop chers"

Une interview du patron de Dream Yacht Charter (plus gros acheteur de voiliers au monde...), assez intéressante :

A mon avis, un certain nombre d'entre vous seront d'accord avec ses propos : les bateaux sont devenus trop chers, trop complexes, trop coûteux en maintenance...

L'équipage
19 sept. 2023
19 sept. 2023

C'est marrant de dire cela, alors que les chantiers répondent tout bêtement à une demande, ce qui est le principe du business.
A rappeler l'adage d'un patron de chantier, à ses commerciaux, nous vendons des jouets...

20 sept. 2023

Pas tout a fait vrai, si l'on fait la comparaison avec l'automobile, quel client a demandé des sièges motorisés, des essuies glaces "automatiques, des phares "à led", des radars de recul, des détecteurs de pressions de pneus, des clim "4 zones" etc. les fabricants se tirent la bourre entre eux et tous ces gadgets sont subis par le client.
Pour ce qui concerne les motorisations, dont la complexité est en grande partie due aux efforts anti-pollution, quel client comprend ce qu'il y a sous le capot? Seule la puissance affichée peut flatter l'ego et on se garde bien d'exprimer cette dernière en KW, ça ferai baisser le chiffre.

20 sept. 2023

alors qu'une batterie 6 volts était bien suffisante, n'est-ce-pas ?

20 sept. 202320 sept. 2023

Ou une godille, mieux deux avirons.... 🥳

22 sept. 2023

Yes tout à fait d'accord... Mais personne n'est obligé de les acheter... Y'a pas une arme sur la tempe pour signer... Ceux qui signent se débrouillent...donc pour les boats c'est pareil

21 sept. 2023

ça n'est pas du tout la vision du business de Steve Jobs ... :)

19 sept. 2023

Il en va de même pour l'automobile ! Trop cher trop complexe trop grand trop lourd!

19 sept. 2023

Personnellement d'accord, mais si les S.U.V bourrés de gadgets électroniques font florès, c'est bien qu'il y a une demande. Aujourd'hui un bateau marin, simplifié, solide, comme un Toyota Hi-Lux des années 90, ne se vendrait pas, sauf, tel ledit pick-up, à des... talibans de la mer ^^

20 sept. 2023

Bonjour
je ne suis pas sur que ce sont les acheteurs qui RÉCLAMENT ces voitures SUV avec tous les gadgets plus ou moins utiles ou inutiles .
les constructeurs ne proposent rien de simple et basique donc pas le choix.
pour une 2em voiture est ce qu'on a besoin de tout ce qui est installé. pour faire 10 à 30km / jour ?
pas moi en tout cas .
pour les bateaux c'est pareil .
qui fabrique encore un bateau de 8 m basique et solide ? à un prix abordable évidement.
bau limité à 2m50 pour un transport sans contrainte ( ce qui ne veut pas dire facile )
je ne lis plus aucune revue nautique car aucun intérêt pour des bateaux à 300 Keuros et plus
dont raffolent les journalistes puisqu'ils naviguent avec à l'oeil .

20 sept. 2023

Je crois effectivement qu'ils ne demandent pas ces évolutions, même s'ils les cautionnement par leurs choix de consommation.
Si je fais un parallèle avec le marché du vélo, qui a pas mal de points communs avec celui du nautisme (a une autre échelle tarifaire), les coureurs du dimanche ne demandaient pas spécialement des cadres en aluminium, puis en carbone, ni une visserie en titane, des transmissions électriques à 10, puis 11, puis 12, puis 13vitesses, des freins a disque hydrauliques etc... Mais lorsqu'on est sur la route et qu'on croise les autres, leurs machines font envie, et on se prend à rêver qu'un vélo plus moderne nous rendra plus performant, ce qui est en partie vrai.
Et tout évolue très vite, et même à une vitesse croissante. Je me suis assemblé voici quelques années un très beau vélo, en carbone de partout, ultra léger. La vie professionnelle et familiale étant ce qu'elle est, je suis resté 4 ans sans rouler. L'an dernier, je ressors mon vélo dans le Vercors, mon vélo monocoque carbone monté campagnolo record tout carbone, ma super-machine-ultra-moderne... Je me suis retrouvé comme Godefroy de Montmirail ; tous ceux que je croisais (ou plutôt qui me dépassaient, c'est-à-dire à peu près tous) avaient une câblerie intégrée et des freins à disque. Ma machine Hugh tech était devenue vintage.
En même temps je m'en fous, parce que la qualité reste, et que je suis moi-même vintage.

21 sept. 2023

Les freins à disque sont tout de même sécurisants comparés au freins à patins.

21 sept. 2023

J'avoue ne pas avoir essayé. Le Cyclo cross que je vais me préparer pour des longues distances sur plusieurs jours sera en revanche équipé comme cela, très probablement (parce que c'est devenu très courant, donc bon marché);sur du cyclo cross ou du gravel, la taille de pneumatiques ne permet pas de monter des freins "classiques". N'empêche qu'avec mon vélo de route monté en campagnolo record, les freins sont très légers, très efficaces même dans les descentes, très progressifs, et que je pourrais certainement les améliorer avec d'autres patins plus performants encore.

23 sept. 2023

Pour info , je lisais depuis longtemps une célèbre revue nautique, au fil du temps je n'y trouvais plus d'intérêt. Alors je me suis "amusé" à faire le prix moyen des voiliers essayés sur un an , je suis arrivé à 550k€ en incluant la voile légère. À l'échéance je n'ai pas renouvelé mon abonnement.

23 sept. 2023

Et du coup, tu as trouvé ton pseudo...🤣

24 sept. 2023

Ou cela veut dire que le marketing, hyper present, fait tres bien son boulot.
Hyper present, car, pour les benefs du constructeur, il faut absolument faure croire a la populace que ces gadgets sont absolument indispensables.
Avant, la voiture/bateau, c'était nul. Regardez ce qui se fait maintenant.

Perso, aussi bien pour le bateau que pour la voiture, je reve de revenir en arriere: plus petit, plus leger, moins contraignant, plus de plaisir.

24 sept. 2023

J'ai une 4L fourgonnette de 1981 à vendre, si ça t'intéresse. Plus simple, on ne peut pas (quelques travaux à prévoir 😧).

19 sept. 2023

Et pourtant , beaucoup en liste d attente pour avoir un bateau ...

19 sept. 202319 sept. 2023

C'est 800 bateaux et il est pas fichu de trouver une solution ?
Quand on arrive a un seuil ça bloque dit il. 40% de baisse des ventes. Peut être que le marché sature.

19 sept. 2023

Les chantiers ont un service matketing ils fabriquent ce que se vends le mieux
Je viens de visiter le salon de cannes on comprends que ce qui se vends bien pour les voiliets ce sont de gros bateaux chers les plaisanciers actuels ont de gros portefeuilles
D ailleurs sur sa base de toulon dream yatch ne loue que que de gros bateaux

19 sept. 202319 sept. 2023

J'ai tout écouté. Ben .....les bras m'en tombent

20 sept. 202320 sept. 2023

C'est à dire que le marché d'occase en ce qui concerne les voiliers est tellement bien achalandé que je ne vois pas trop bien le "business model" de fabriquer des bateaux "bon marché".
L'offre pour ce marché la se trouvant donc dans les occasions. Si on veut absolument du neuf dans des tailles de bateau plus raisonnables c'est effectivement peut-être problématique (voir les voiliers polonais ??).
En Europe cette poussée vers les produits à marge élevée est rendue nécessaire à cause du coût du travail. Il est difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crêmière, bien qu'on soit certainement très doués pour se convaincre qu'on a droit à tout en même temps.
Pour le reste je trouve que en ce qui concerne tout ce qui est équipement les prix sont, à pouvoir d'achat équivalent, bien moins chers maintenant qu'avant la mondialisation si on se donne un peu la peine de chercher "out of the box". On n'oublie trop facilement d'ou on vient, il y a 40 ans le grand luxe c'était un bateau de 8,5m avec compas de relèvement et une bouée fer à cheval comme élément pivot de la sécurité (bon je grossi un peu le trait la, l'élément pivot de la sécurité à cette époque était peut-être la corne de brume).

20 sept. 2023

Regarde le prix d'un Outbound 46 ou 52, fabriqué à Taïwan!

22 sept. 2023

Bonne analyse à l’inverse de la pensée « mainstream des CMA ». Je rajouterai qu’il n’existe qu’une petite minorité de plaisanciers qui privilégient des voiliers qui marchent bien à la voile. La grande majorité préfère des habitables sympas au mouillage et au port pour l’apéro et le barbecue intégré d’origine. Pour les courses croisières trop cher trop compliqué sauf peut-être pour les pays du nord de l’Europe à pouvoir d’achat élevé.

20 sept. 2023

et quand l'on voie sur des bateaux de 9m deux barres à roue qui encombrent le cockpit c'est qu'il y a de la demande ...
on a toujours le m^me probleme : l'égo et le manque de compétence ou d'experience

25 sept. 2023

"Pour les 2 barres à roues qui encombrent le cockpit"...justement vu la largeur du cockpit elle laissent le passage !

25 sept. 2023

la raison d'avoir une barre à roue est de pouvoir démultiplier les efforts du barreur or sur un bateau de plaisance jusqu'à 15m les efforts ne justifient pas cette multiplication .la raison d'avoir une barre à roue est alors autre que la force a excercé que la barre ...
c'est un équipement plus couteux ,plus compliqué (risque de panne)

25 sept. 2023

@calypso, quand je vois la complexité du système de barre franche double sur certains petits bateaux de série récents, je me dis que c'est kif-kif

25 sept. 2023

C'est surtout une analogie avec le volant de la voiture.

25 sept. 2023

Pourtant, vu le nombre qui ne jurent que par la taille de leur mât et de leur quille, je m'imaginais qu'ils préféreraient une grande barre 😜

20 sept. 2023

Moi Calypso, j'ai une barre à roue et sur mes 150000 milles depuis 20 ans je crois que je me suis plus servi de la télécommande de mon pilote que de la barre même par gros temps, tout en restant affalé dans mon carré à me lire des polars. mais bon, moi mon bateau est surtout un moyen de transport et ma maison, ceci explique peut-être cela 🥳

25 sept. 2023

mais on peut aussi avoir une telecommande sur une barre franche

20 sept. 2023

Cette exigence de grands volume, de grands cockpits pour pouvoir s'y relaxer au port en peut-être en partie le signe d'une plus grande mixité sociale ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Je parle de ça car à l'école des Glénans quand j'ai commencé à être moniteur dans les années 80 j'ai vécu une certaine transformation en ce qui concerne ce point précis.
A savoir que dans les années 60, 70 et probablement encore années 80 quand j'y étais le manque de confort total était en partie un choix et une demande de jeunes de classes souvent très aisées disposant de beaucoup de confort à la maison et bien heureux de s'offrir une "paranthèse sauvage & aventureuse" dans leur monde par ailleurs surprotégé et ouaté.
Un peu dans le même esprit de la conquête des premiers sommets des alpes au 19ème par des lords anglais qui venaient chercher en Montagne ce qui leur manquait à Londres.
Ensuite sont venus aux Glénans des gens que classes sociales moins privilégiées, bossant durs toute l'année et pour qui l'aspect romantique de se retrouver à 5 sur un mousquetaire club de 6,5m pendant une semaine leur échappait un peu.
J'ai vu se changement se dérouler sous mes yeux aux Glénans entre des années 80 et le début des années 90. Ce changement que j'ai observé ne s'applique cependant peut-être plus à la demande actuel de confort qui semble être bien plus "démocratique" (c-à-dire bien répartie au sein de toutes les classes sociales).

21 sept. 2023

Maintenant, les Glénans c'est aussi cela (17 noeuds de vent, au près sur la route directe) 😭😭

21 sept. 2023

Maintenant les Glénans c'est le même tarif que n'importe quelle école de voile pro. On est assez loin de l'esprit associatif d'origine

20 sept. 202320 sept. 2023

Ce sont les effets pervers du marketing : des bateaux blancs en plastique qui se ressemblent tous, comme si tout le monde avait les mêmes besoins, des gadgets censés faciliter la vie et qui font vendre. Bref, de la consanguinité et beaucoup de techno superflue (et pas toujours maîtrisée).

22 sept. 2023

Le marketing c’est le contraire offrir une diversité de choix selon les préférences de chacun. Le monde sans marketing c’est celui de l’ex union soviétique avec ses Trabant, ses télés noir et blancs et autres tristesses pour le pekin moyen.

22 sept. 2023

Là, on a justement des bateaux qui sont tous les clones les uns des autres, avec des différences minimes.

22 sept. 2023

Certainement pas entre un Pogo un X un Amel un Dehler un Beneteau un Catana un Outremer etc etc il y a une grande diversité.

20 sept. 2023

Puisque j'ai initié le fil, je me permet de donner aussi mon avis :

  • Effectivement, face à 30 à 40% d'augmentation en 3 ans, on pouvait se demander quand cela allait avoir un effet sur les volumes de ventes. Visiblement, c'est fait.
  • D'ailleurs, ça se voit aussi sur l'occasion : des catamarans de 5 ans qui partaient plus chers que leur prix d'achat restent maintenant plusieurs mois dans les annonces.

La comparaison avec l'automobile est intéressante sur plusieurs points :

  • Pour les bateaux comme pour les voitures, tout n'est pas une réponse à une demande des clients. Le job des marketeux est aussi de créer de nouveaux "besoins", qui n'avaient jamais été imaginés par les consommateurs...
  • Sur la complexité et la fiabilité : je trouve que les voitures moderne sont d'une complexité technique bien supérieure, mais aussi d'une bien meilleure fiabilité. Et j'ai l'impression que les voiliers modernes sont un peu comme les voitures des années 60 : des systèmes pas toujours très bien intégrés, beaucoup de "bricolage", des problèmes de contrôle qualité, etc.
  • Sur les prix, les constructeurs automobiles ont fait le choix d'abandonner les petites voitures pour se concentrer sur le haut de gamme, sur lequel ils margent beaucoup plus. Mêmes choix chez les chantiers, on a parfois l'impression que tous leurs clients sont millionnaires...
20 sept. 2023

oui d'accord avec la fiabilité meilleur des voitures , mais en se qui concerne les bateaux il me semble que c'est l'inverse ..

22 sept. 2023

C'est pas les marketreux, va faire chez Gifi, lafargouille, Darty, etc... T'es toujours sur, que c'est la cliente ou le client qui achète !

22 sept. 2023

bien sûr que oui Trimaran, quand je suis allé à Darty acheter mon Frigo, c'est moi qui l'ai choisi, en plus il livre à domicile, donc à quai pour moi et il a même repris le vieux, que demande le peuple. 🥳

22 sept. 2023

C’est prêter bien du pouvoir aux « maketeux » terme limite discrminatoire. Jamais le marketing ne crée un besoin. Celui ci préexiste. Le travail du marketing c’est d’y adapter le produit ou le sevice. Sans ça on s’éclairerai à la lampe à pétrole et on se chaufferai à la bouse de vache et au charbon. Et au mieux on circulerait en Ford T de toute les couleurs pourvu qu’elle soit noire. Et bonjour le réchauffement climatique.

22 sept. 2023

Que le marketing ne crée pas de besoin et que son but est de prendre en compte finement le besoin des acheteurs, c’est ce qu’on m’enseignait il y a un demi-siècle dans une grande école (de marketing justement 😊). La réalité mérite d’être nettement plus nuancée (j’ai été payé pour le savoir 😊).
Quant à dire que sans le marketing, on en serait encore à la bougie et à la bouse de vache, c’est carrément une ineptie.

22 sept. 2023

C’est toujours ce qu’on enseigne à ma connaissance dans les écoles et même à l’Université! De là à formuler des critiques et à convenir des limitations et parfois des détournements de marketing comme dans le Greenwashing. Pour autant bien des progrès techniques en particulier dans le secteur automobile sont nés d’une réflexion marketing et dire le contraire c’est effectivement inepte sinon marqué par un parti pris idéologique à la mode pour moi sans intérêt.

22 sept. 2023

La volonté d'améliorer un produit quel qu'il soit n'est pas nouvelle; elle n'est pas une conséquence du marketing.
On le voit très bien dans l'art comme dans l'artisanat. C'est même tout le génie humain que d'adapter l'objet et la facture de l'objet à un terroir, des matériaux disponibles, des usages, des attentes spécifiques, des traditions parfois, la richesse du consommateur ou de l'usager.
En revanche, on assiste bien à une standardisation dans tous les domaines. Elle arrange l'industrie et le commerce, puisque cette standardisation permet de vendre à peu près le même produit n'importe où dans le monde, de réaliser d'importantes économies d'échelle en produisant à bas coût pour revendre avec une marge élevée, le tout en passant par une multitudes d'intermédiaires.
Et on le voit très bien sur nos bateaux; l'architecture navale s'est uniformisée, structurée autour de segments de consommateurs qui sont les mêmes partout dans le monde.
Il y a un autre terme à relativiser, c'est celui d'utilité. Un produit, ou une option, n’apparaît pas parce qu'il est utile mais parce qu'il est désiré, ce qui est très différent. Nous sommes en réalité entourés de choses peu ou pas utiles, ou au minimum pas nécessaires. C'est là que le marketing intervient, pour faire germer le désir puis le transformer en besoin.
Avec la publicité puis la présentation du produit comme une nouvelle norme, c'est devenu très rapide, surtout quand on l'associe au crédit (la vraie révolution du XXème siècle) qui permet de satisfaire le désir immédiatement, puis de le transformer l'instant d'après en contrainte librement consentie.

22 sept. 2023

C’est justement l’utilitarisme n’a rien à voir avec le marketing. Voir les post structuralistes comme Jean Baudrillard qui explique tout ça très bien.

27 sept. 2023

Librement consentie?
Le marketing nous le fait croire,c'est sa seule mission, nous sommes dans une société de consommation.

27 sept. 2023

Euh, nunky, d'hyper-consommation.

27 sept. 2023

Oui, librement consentie, parce qu'on a toujours la possibilité de dire non, du moins dans ce domaine. On n'a pas la mitraillette dans le dos lorsqu'il s'agit d'acheter un nouvel équipement ou de souscrire un nouveau service. Parfois, ça marginalise un peu.
Et alors, la belle affaire...

27 sept. 2023

Ben si, justement la contre, on a le canon dans le dos. Le canon de beauté, le canon de 'faire comme les autres, le canon du statut social, le canon de...

29 sept. 2023

Visiblement tu ne connais pas. Ce sont pour une grande part des signes, de l’appartenance sociale à une classe l’on achète autant sinon plus que la fonctionnalité de l’objet. Le marketing ne fait que mettre en évidence des comportements en analysant des statistiques. Il est bien incapable de nous faire croire quoique ce soit. Le système est bien plus complexe et subtil.

30 sept. 2023

Mouais, avoir la plus grosse, après tuets ce que tu veux, la voiture, la taille de ton écran TV, la nouvelle machine à tondre, le bateau (avec l'étrave inversée..), etc..

20 sept. 202320 sept. 2023

Cette discussion me fait penser à la réflexion que m'avait faite un client que j'ai eu en charter il y a pas mal d'années. Il me pose la question de savoir combien coûte un bateau comme celui sur lequel il a embarqué (un Bénéteau d'une quinzaine de mètres), je réponds donc à sa question, je le vois alors regarder le bateau un peu comme s'il voulait mesurer la complexité de l'objet en question. Il m'a alors avoué son étonnement quant au prix qu'il jugeait horriblement élevé au regard de la simplicité technique par rapport à l'automobile (on ne parle que du bateau, pas de l'équipement)...

20 sept. 2023

C'est la différence entre l'artisanat et la production de masse. Les coûts de production ne peuvent être comparés

20 sept. 2023

Il suffit de voir le succès des Dacia pour comprendre qu'il y a aussi une clientèle pour des voitures sans sophistication inutile.

Pour les bateaux comme pour les voitures, j'ai tendance à penser que la grande sophistication et l'appareillage électronique compliqué n'est pas forcément du à une demande des clients.
Mais au fait que c'est irréparable pour l'utilisateur moyen.
Donc réparation ou changement: ce qui est tout bénéfice pour les constructeurs ou les chantiers.
Avec peut-être aussi une marge bénéficiaire élevée sur tous ces produits électroniques (qui ne coutent pas très cher à fabriquer).

20 sept. 2023

En même temps Bigben, tu peux acheter de l'occase avec beaucoup d'options en voiture pour 30% du prix neuf du basique, pour les bateaux c'est pareil d'autant plus quand on voit le nombre de mn parcourus chaque année pour la plupart c'est une idée à murir peut-être.
Et de toute façon c'est le marché qui fait les tarifs, s'il y a des acheteurs c'est normal que les prix flambent, on paie bien le courant plus cher le jour que la nuit depuis des lustres.... 🥳

20 sept. 2023

Je ne trouve pas que la comparaison entre industrie automobile et construction navale soit cohérente. Alors certes le travail des marketeux produit les mêmes effets pervers -voir nocifs- dans les deux secteurs mais la comparaison n'est a mon sens pas pertinente au dela de ce constat.
Parce que la principale variable pour l'etablissement d'un prix de revient (je ne parle pas ici de marge) n'est ni le cout matière, ni le cout energie et pas plus la rénummération du travail mais bel et bien l'amortissement du capital. Autrement dit l'effet de série.
Le serpent qui se mord la queue dans l'histoire c'est que plus un produit est cher a fabriquer (materiaux + énergie + travail) plus l'effet de série devrait être copieux ... Or c'est evidemment quasiment toujours l'inverse. D'où des segments de marché sur lesquels les prix galopent 3 ou 4 fois plus vite que l'inflation ... Sachant qu'en plus "l'industrie du luxe" dont fait partie la construction des grosses unites de plaisance n'est pas la plus frugale coté marge ...😂

20 sept. 2023

Mais La Mouette, quelle importance, ce sont ceux qui ont les moyens qui paient et surtout beaucoup d'étrangers ce qui rapporte des devise à la France, donc il est ou le problème du luxe et de leurs marges ?

20 sept. 202320 sept. 2023

BWV, je ne crois pas avoir developpé mon propos sous l'angle d'un quelconque problème.
Note que j'aurais pu. Ce ne sont pas les axes qui manqueraient.
Mais cela n'a pas ete le cas et donc je ne saisis pas bien le sens de ta reponse.

20 sept. 2023

erreur de pseudo je repondais à rascal.

21 sept. 2023

oui je m'étonne toujours de voir dans les ports une multitude de bateau different donc finalement que des petites series ce qui fait qu'ils coutent cher ..car technologiquement un bateau de plaisance ce n'est pas bien compliqué ..

22 sept. 2023

Tous différents, mais (en plus) tous pareils.

20 sept. 2023

J ai acheté une Dacia Sandero Stepway novembre et bien c était vendu full option

20 sept. 202320 sept. 2023

On évoque le coût des produits électroniques, ce qui à mon humble avis n'est que secondaire dans la mesure ou on peut se passer de beaucoup de choses en terme d'équipement et de sophistication.
Moi ce que je trouve très cher, c'est le bateau en lui-même, c'est à dire l'ensemble coque/emménagements/gréement.
Juste un petit exemple pour illustrer mon propos, je viens le lire sur le dernier numéro de course au large un article sur un nouveau mini de série, le TM 6.50, le prix d'une coque nue mâtée (mât alu) et accastillée est de 80 KE HT...alors me dires-vous, c'est un bateau de course construit avec des matériaux high tech comme le carbone, epoxy et autres produits exotiques, que nenni, ce bateau est certes superbement construit en infusion, avec des matériaux de qualités, et tout et tout, mais quand même, ce n'est jamais qu'un bateau en verre/polyester...et encore il s'agit là d'un bateau construit en petite série, ce qui peut expliquer un prix élevé, même pour un mouille cul de 6.50m, mais que dire d'un Bénéteau construit en relativement grande série?.. Disons que je m'interroge.

20 sept. 2023

Tu sais BWV, une puce GPS a un cout de fabrication de quelques centimes, c'est l’emballage qui coute, tu peux être équipé pour pas trés cher si tu en as envie, faut choisir le matos et pour l'achat d'un bateau c'est pareil, l'occasion t'en donne la possibilité, mais des fois il faut savoir sacrifier du temps à quelques travaux....

20 sept. 2023

La Mouette, l'inflation n'est pas la même pour tout le monde donc dans la fabrication c'est pareil, chaque constructeur s’adapte au besoin des acheteurs et de leur bourse je pense, vu que qu'ils vendent..... Donc dans le luxe c'est pas la même chose que pour le reste j'imagine.

20 sept. 2023

Il le dit clairement. Ils ont poussé le bouchon et ils sont arrivé au fond.
La prochaine étape un radeau qui vaut que pouic et loué un max.
Tu loues pour un weekend une tente suspendue dans un arbre avec un chiotte sec au fond du jardin que tu payes le prix d'un 5 étoiles.

20 sept. 2023

La construction d’un bateau c’est un coût de main d’œuvre important, contrairement à beaucoup d’industries les gains d’échelles ne sont pas évident.
La sophistication des modèles récents n’est pas la cause principale du renchérissement des prix.
A cela on rajoute des coûts de stockage, de manutention, de transport et de préparation que l’on ne retrouve pas sur d’autres produits manufacturés,

20 sept. 202320 sept. 2023

Ce qui me frappe dans cette histoire, c'est la capacité des Français a acheter des bateaux neuf (qui ont pris +40%) alors qu'on sort d'une crise majeure (le Covid).
Avec des pays qui se sont endettés comme jamais, surtout en France, un paquet de commerce et de restaurant en dépôt de bilan, obligés de fermer...
Des vannes d'argent public ouverte en grand pour mettre sous perfusion ces mêmes commerces obligés de fermer, une inflation record...

Et a côté de ça, des biens immobiliers qui ont fait +30% dans certaines régions, des bateaux à +40 et des carnets de commandes plein (je parle pas des ventes de Porsche). C'est la même inflation sur les équipements de bateau ; ça a pris une claque.

Difficile a comprendre et surtout un peu effrayant ; il faut suivre cette croissance si on veut continuer a profiter de notre passion.

20 sept. 2023

Moi non plus je ne comprends pas. Certes, je connais pas mal de gens qui ont de gros salaires ou de gros revenus, 3 ou 4 fois les miens, mais ils ne sont pas si nombreux, et dans le même temps, beaucoup de gens cachent (mais de plus en plus difficilement) une décroissance subie (restriction des loisirs, pas de vacances, diminution du train de vie, propriété partagée de certains biens).
L'explication est peut-être générationnelle; peut-être que le marché du nautisme tire sa croissance des boomers dont la ou les résidences sont payés, dont les enfants sont établis, et qui touchent une retraite complète.
Ça peut expliquer le marché du nautisme, mais pas celui de l'automobile. Je roule beaucoup, et je vois tous les jours des gens assez jeunes (entre 25 et 40 ans) au volant de voitures non seulement chères, mais aussi qui se déprécient vite et dont l'entretien est couteux. Je veux dire par là qu'on ne perd pas d'argent en achetant certaines voitures (la plupart des Porsche, certaines italiennes, certains coupés japonais etc) mais que d'autres subissent comme nos bateaux une décote très importante et très rapide. Or j'en vois tous les jours, de ces machines à 80-90000 neuves qu'on retrouve 3 ans plus tard pour une portion de ce prix.

20 sept. 2023

J'ai travaillé dans l'automobile et notamment en concession. J'étais attaché commercial terrain.
La vente d'un véhicule rapporte peu en elle-même. L'exemple type c'est une prime de 30e pour l'équivalent d'une citadine vendue et dans les 60e pour une familiale ou SUV.... par contre là où l'on gagnait c'était sur le financement. Je ne préfère pas vous donner les ordres de grandeur ca vous ferez vomir.

Tout ceci pour dire qu'aujourd'hui est rentré dans la donne un mode de financement que nous utilisions dans l'automobile et qui a eu un effet plus ou moins pervers: la LOA.

Chaque constructeur à sa banque et c'est la dessus que les marges se font.

Les acheteurs ne voient plus un coût global mais un montant mensuel pendant X temps. Pour peu qu'en plus on fournisse les services qui vont avec c'est d'une très bonne rentabilité pour les marques croyez moi.

Des groupes rassemblant plusieurs marques sont des rouleaux compresseurs à remises forcées pour les sous-traitants. Il y a donc énormément de foutage de gueule car chacun a son niveau n'a jamais été aussi gourmand. L'effet covid a eu aussi cet effet sur la nécessité de faire des bénéfices dans l'immédiat car l'incertitude règne. C'est donc open bar...

Dans l'absolu les prix ne devraient pas suivre cette tendance car rien ne le justifie, l'envolée c'est effectuée comme à chaque fois dans tout commerce lors de grand rachat entre marque donnant naissance à des situations monopolistiques. Et puisque les grands groupes imposent à la hausse leurs tarifs c'est toute une filière qui en bénéficie. Pourquoi diable se priver.

N'achetez plus et vous allez voir les rabais.... croyez moi il y en a sous le pied!!!

22 sept. 2023

là où j'ai acheté mes 2 dernières voitures (voitures neuves du réseau français, livrées en concession), avec environ 20% de réduction

www.macifavantages.fr[...]ntages/

existe chez d'autres assureurs, ce sont des accords avec un mandataire

21 sept. 2023

Ne pas oublier que bcp de voitures neuves sont achetées en LOA ou LLD .... un loyer assez ”modique” change la perception du prix total. D’ailleurs vous remarquerez que dans les pubs de bagnoles c’est systématiquement le loyer qui est mis en avant, et non plus le prix d’achat comme il y a 10 ou 15 ans.

20 sept. 2023

Thomas 75 je suis absolument convaincu que l'on peut vivre sa passion pour la mer les bateaux et la voile en etant absolument en marge du marché. Et ça vaut aussi pour le vélo ou l'automobile ou quoi que ce soit d'autre. Simplement à un moment donné il y a un peu d'introspection a faire : qu'est ce que je cherche, qu'est ce que je veux, de quoi j'ai besoin, quelle image je veux renvoyer. C'est ca le plus dur.

20 sept. 2023

C'est exactement ça, accepter ce qu'on est socialement.

20 sept. 202320 sept. 2023

En résumé, ne pas vouloir péter plus haut qu'on a le cul...ce qui n'empêche évidemment pas d'avoir des ambitions.

23 sept. 2023

Et pourquoi des ambitions ? Réchauffer plus vite la terre ?

20 sept. 2023

Thomas, il faut suivre quoi ? En plus, ce n'est pas tous les Français, ça se saurait, surtout ici.
Quand t'es propriétaire de ton canot tu as fait le boulot, t'as plus qu'à en profiter, je ne vois ce qu'a à voir l'augmentation de biens immobiliers ou autres voir de l'automobile, chacun achète selon ses moyens, je ne vois pas ce qu'il y a à ça, encore moins d'être effrayé de la croissance pour profiter de son bateau..
Tu as du mal à t'en sortir !, tu fais une sorties de temps en temps et si tu ne veux pas par soucis de honnêteté, vends et tu devrais être gagnant puisque beaucoup pensent que le marché de l'occas a le vent en poupe soi-disant..
Alors c'est quoi le problème ? ? ?

20 sept. 2023

Je crois que Thomas exprime simplement sa perplexité face à une situation à la fois paradoxale, irrationnelle, et peut-être un peu inquiétante.
Et je pense que beaucoup de gens partagent cette impression étrange, d'où peut-être cette frénésie de consommation:"jouissons pendant qu'il est temps".

20 sept. 2023

En même temps Contrie, en profiter mort, c'est un peu con peut-être.
Alors si on pouvait laisser le choix à chacun de vivre comme il l'entend sans le mettre mal à l'aise sur des sujets qui ne regardent que ceux qui s'y sont engagés, ce serait encore mieux tant que ça ne nuis à personne.

20 sept. 2023

Oui et non. Nos comportements engagent évidemment les autres, par la transaction en elle-même, mais aussi par l'exemple qu'ils donnent.
Exemple, je gère (entre autres choses) un parc d'instruments d'études destinés à la location. Passé quelques années, ces instruments, les archets notamment, nécessitent un entretien et une réfection partielle. Sur un archet, refaire une mèche (les crins qu'on frotte sur la corde) coûte 60 à 70 euros; acheter un archet neuf va coûter a peu près le même prix, voire moins si je prends de l'entrée de gamme (mais comme c'est du jetable, peu importe). Dans le premier cas je fais travailler un artisan local; dans le second je donne du travail à une usine chinoise, à une entreprise de logistique qui va l'acheminer jusqu'à moi, et à une société commerciale qui va le distribuer (et qui peut être la même que l'artisan qui va me refaire la mèche). J'ai fait le choix de la première solution ; évidemment que ce choix a un impact sur de multiples partenaires si cet exemple est suivi par d'autres.

20 sept. 2023

Contrie, ton exemple n'est pas celui d'un particulier, il achète son bateau et le gère tout au long de sa vie comme il l'entend, mes bagnoles, je les achète d'occase et je fais tous les travaux sans faire intervenir quelqu'un pour la main d’œuvre et on est beaucoup comme ça, un bateau est couteux quand tu as l'intention de ne pas y intervenir toi même, mais là, c'est que tu as les moyens et tant mieux sinon tu fais comme beaucoup, en cas de problème de maintenance, tu vas dans ce genre de forum et tu te démerde. c'est sur qu'une société de loc ne peut pas forcément faire comme ça, mais c'est des entreprises qui récupèrent leur frais, pas le particulier.

20 sept. 2023

C'est ce que je fais pour le bateau, moins pour la voiture (ainsi que pour le moteur du bateau d'ailleurs).
Et c'est même pour ça que la solution location m'a toujours un peu effrayé. Admettons que je fasse une c... une sottise en mer (ou au port). Je vais essayer de résoudre le problème, de réparer moi-même, ou à défaut de le faire faire aux conditions et au moment que j'aurai choisi, et le coût sera forcément très différent.
Ce que je voulais dire, c'est que nos actions, notre consommation, nos choix, nos passions parfois, ne sont pas neutres. Revendiquer une espèce de liberté absolue et penser qu'elle n'a pas d'effet sur ceux qui nous entourent (ou dont parfois très loins de nous) est une erreur. C'est pourquoi a titre personnel, et ça n'engage que moi, j'essaie de rester dans une consommation mesurée, d'acheter peu mais durable et beau si possible, de parcourir la vie en voyageant léger.

20 sept. 2023

Contrie, on est une fois de plus d'accord, tu sais je suis d'une génération où rien n'est jeté, je fais tout sur ma voiture de la vidange à l'embrayage à la courroie de distri, mon bateau pareil, j'aime bien la mécanique, mais par exemple pour mon anti fooling, j'ai acheté du cuivre et de l'epoxy et je fait mon coppertcoat, ça depuis 2013 et ça fonctionne, une fois tous le 6 ans ça me coute 250 euros maxi de matos acheté sur Amazone, je ne consomme pas à outrance par contre j'ai le confort dans mon bateau comme à la maison mais les dépenses sont plus que maitrisés, c'est ma génération qui veut ça, mon éducation, d'ailleurs, jeune je n'avais pas le choix, ça s'est imposé, mais en même temps ça n'a jamais été une corvée, par-contre on se fait plaisir, on hésite pas à s'acheter ce que l'on a envie, je ne manque de rien, j'ai l'essentiel pour vivre comme je l'entends comme beaucoup de monde en fait, moi c'est par choix, beaucoup c'est par nécessité, mais tout le monde peut le faire et donc le cout d'un bateau pour moi c'est l'achat, le reste ce sont des dépenses maitrisées en faisant tout soi-même et c'est pour ça que ceux qui font de petites loc à la journée ou balade ne me choque pas, c'est juste de l'intelligence tant que ça ne devient pas un revenu sur le dos d'autres artisans ou sociétés. .

20 sept. 2023

Ta recette d'antifouling m'intéresse.
Nous en reparlerons.

20 sept. 2023

et bien non ,j'ai l'impression que coté consommation sa freine car on se rends compte qu'accumulé du materialisme dans les armoires ç'est un peu idiot ..

22 sept. 2023

Calypso 2, ça 1 siècle que c'est comme ça...

22 sept. 2023

1 siecle ??? je dirai 30 ou 40 ans ..depuis que l'on est inondé par la pub ..d'abord pour regler le probleme climatique il suffit d'interdire la pub ..

23 sept. 2023

Je maintiens, il suffit de prendre pour exemple la machine à coudre, offerte au moment du mariage, qui trônait la dans le salon.

20 sept. 2023

Thomas : l'epargne sur les comptes des Français depasse la dette public , il y a du pognon..et pas mal de larmes hypocrite

20 sept. 2023

+1 il n'y a jamais eu autant de pognon!

21 sept. 202321 sept. 2023

Oui, mais très mal réparti...car il n'y a jamais eu autant de pauvres, QUI POURTANT TRAVAILLENT, sans avoir de quoi vivre convenablement.

20 sept. 2023

Effectivement c'est même beaucoup plus : l'épargne financière 3700 milliards contre 3000 pour la dette et 2650 pour le Pib. Il faudrait rajouter à ce patrimoine financier le patrimoine immobilier trois fois plus en montant. Reste aussi le patrimoine professionnel environ 1800 milliards.
Tous ces patrimoines sont inégalement réparti. Et le taux d'épargne des français est un des plus haut du monde.

21 sept. 2023

Imaginez ce que serait cette espèce de roue infernale industrialo/économique si elle n'était pas freinée par le manque de place dans les ports.
Ceci dit, et pour en revenir aux questions initiales, non, les chantiers plaisance ne répondent pas aux exigences techniques des clients, ils feignent de les devancer pour se distinguer de la marque concurrente (qui fait partie du même groupe).
Pour remonter assez loin ,je ne me souviens pas avoir fait un sit-in devant chez qui vous voulez pour exiger un contre-moulage intégral. Quand je suis au près et que la porte des chiottes est bloquée dois-je penser que le calcul de structure aux éléments finis est utilisé pour mon bien ?
Mais je suis un indécrottable qui n'a jamais compris pourquoi une rémunération commerciale se faisait au pourcentage du prix du produit vendu. A part faciliter les contrôles fiscaux.
Si les paysans vendaient leurs salades X% du prix de leurs fermes et de leurs emprunts, nous aurions tous très faim.

21 sept. 202321 sept. 2023

Je me demande dans un voilier quel est le coéfficient multiplicateur des coûts totaux entre une personne qui veut un voilier pour voyager en sécurité et au sec et une autre personne qui veut voyager en sécurité et au sec mais aussi avoir un voilier qui est représentatif de sa "réussite" professionnelle, qui est un peu "geek" (qui veut avoir les derniers gadgets) et pour qui aller plus vite que les autres sur le plan d'eau est important (voiles "noires" dernier cri etc.).
Un rapport de 1 à 10 ne m'étonnerait pas outre mesure à dimensions de bateau équivalente. Le premier peut avoir un bateau des années 1970, des voiles dacron défoncées, une tablette à 150 EUR avec navionics dessus et un régulateur d'allure de 40 ans. Le deuxième voudra un bateau avec deux barres roues et une étrave droite avec bout dehors carbone, traceurs dans le cockpit et la table à carte, un pilote auto NKE, des voiles carbones etc. C'est les prix pour le deuxième groupe de personnes qui à mon avis posent problème mais je ne me désole absolument pas de leurs sorts, ils n'ont qu'à "gagner plus pour dépenser plus" épicétou, ce sont les règles du jeux dans lesquelles ils se sont mis eux-mêmes.

21 sept. 202321 sept. 2023

On s'en fout un peu de ce que tu appelles le coefficient multiplicateur, l'essentiel c'est que les propriétaires des deux bateaux se fassent plaisir avec leurs jouets, lesquels jouets sont en rapport avec les moyens de leurs propriétaires. Perso j'aimerai bien un bateau avec voiles carbones, électronique à profusion, et tout et tout, mais mes moyens ne me permettent pas ces fantaisies🤔, j'ai donc adapté mes choix de bateaux à mes moyens, sans pour autant avoir beaucoup modifié mes ambitions de navigation; à noter toutefois que mon bateau actuel, de taille très modeste, est doté d'une étrave droite, faut ce qui faut hein😏, mais j'ai pas de voiles en carbones, et je n'ai qu'un vieux pilote NKE de 20 ans d'âge.😞😁

Y'a quand même un truc qui est bien dans le domaine de la plaisance, c'est que les "pauvres" peuvent faire presque les mêmes choses que les "riches", avec juste un peu moins de confort, et ça c'est super!

21 sept. 2023

Exact, les "pauvres" peuvent faire 90% de ce que les riches font, ce sont les 10% restant qui coûtent les yeux de la tête. Je viens d'apprendre que pour acheter une montre rolex "toute conne" (oyster perpetual boitier inox, bracelet inox) il faut se mettre sur une liste d'attente "si on y est accepté" (donc être bon client en préalable) et si on a de la chance on la reçoit dans 2 ou 3 ans. Faut aussi payer 8000 EUR.
On peut aussi choisir d'en acheter une quelquonque sur amazon pour 30 EUR et la recevoir dans 3 jours. Les deux objets rendent +/- les mêmes services. On vit une époque formidable, si seulement on pouvait arrêter de râler, ça ferait des vacances au reste de la planète.

22 sept. 2023

j'ai lu un article sur les arrachages de montres du côté de Nice.

avant, on avait les "napolitains", connaisseurs avec du doigté, qui savaient reconnaître les belles montres et les piquaient en douceur

maintenant, on a des "cailleras", infoutus de faire la différence entre une Richard Mille à 200 000 boules et une chinoise à 20 €, et qui finiront par le faire à la machette.

c'était mieux avant, effectivement.

22 sept. 2023

Pierre les montres sont un peu mon taf. Ton exemple n'est pas le bon :-) mais ce n'est pas un forum d'horlogerie.
Bonne à toi.
Olivier

22 sept. 2023

Tu as tout à fait raison Tuperware, c'est un peu comme le bateau, ici à St val beaucoup ne sortent leur bateau que le temps de la marée, soit environ 2h, seulement le weekend et encore pas toutes les semaines, rarement les jours de mauvais temps, tu coup pas souvent chez nous dans le "Nooooord" alors que moi, sur la terrasse du club devant ma coupette de faux Champs et mes petits amuses gueules, je suis là tous les midi et soirs et ça me coute bien moins cher que de laisser mon bateau au ponton à l'année pour une balade hebdomadaire.
C'est vrai que le luxe ne peut pas être le plaisir d'une privation pour le commun des mortels...🎶

22 sept. 2023

Sorry j'ai répondu en bas.

25 sept. 2023

j'ai coutume de dire qu'une montre à 8000€ ne donne pas 160 fois mieux l'heure qu'une montre à 50€... En plus la moins chère est plus pratique car plus petite, donc elle gêne moins.

25 sept. 2023

En même temps Paxtaran, peut être qu'ici ou ailleurs il y a des Marins qui viennent passer 30 jours par an à bord de leur bateau en dépensant 10% de sa valeur sans même des fois sortir, alors dépenser 8000euros sur un plaisir qui avec le temps risquera de se vendre plus cher est peut être moins stupide que le bateau si ça se trouve.. 😋🎶😇

29 sept. 2023

Bien d’accord, la motivation de l’achat lire l’heure est remplie même par une montre à bas coût à quartz avec une très grande précision. Mais les montres suisses les plus chères du monde sont mécaniques et comparativement imprécises. Et ça va pourtant jusqu’à 100k et plus…

Pas moins de confort mais moins de luxe

22 sept. 2023

Pierre, ma mère n'était pas bien riche et pourtant elle s'est payé à sa retraite un magnifique collier en "véritable perles", c'était vraiment du luxe, mais elle a économisé pour se payer ce plaisir sans rien demander à personne. Je ne vois pas où est le problème, chacun fait ce qui lui plait avec les moyens qu'il réussit à réunir, il n'y a pas que les hommes qui ont réussi leur vie qui peuvent se payer une Rolex, d'autres ne se font ce genre de cadeau, mais dépensent leur caillasse différemment bien souvent et pas forcément adroitement, on peut développer sur les dépenses inutiles, ce serait un fil sans fin.

22 sept. 2023

Pierre, tu as raison, mais si on devait arrêter de râler, Hisse et Ho n'aurait plus lieu d’exister et moi, je ferais quoi quand j'ai rien de mieux à faire 🎶😇

22 sept. 2023

Non il a pas raison concernant les montres :-)
Mais.....Pourquoi s'offrir un truc mécanique (Rolex) qui plus est perpétuel moins précise qu'une montre à quartz nous sommes en accord.
Mais...... Une chinoise à quartz est peut-être plus cher (en comparaison du travail avec une R....X).
Il faut pas comparer un pull en vrais cachemire et un tee shirt en nylon.

22 sept. 2023

Olivier, je venais juste te dire la même chose que toi, mais au 2 éme, 3 éme, .... degrés, en expliquant que tu avais raison, on peut voyager en restant sur place, ce qui se pratique souvent mais c'est mieux en bateau même si c'est occasionnel et que le luxe n'est pas forcément acquit à ceux qui ont de la caillasse sans oublier les emploies qu'il ramène, ça je ne l'ai pas dit mais c'est comme ça dans la vrai vie, t'as vu que je sais aussi être très con, comme quoi . 😇

22 sept. 2023

Moi je suis au 3 éme degrés, toi? mdr Bonne à toi Pascal

22 sept. 2023

Surtout que râler est très nouveau sur ce site, il suffit de lire les vieux fils qui remontent de temps en temps, c'était beaucoup plus convivial...avant.

23 sept. 2023

Je trouve aussi que les bateaux sont devenus trop équipés. Quelquefois, je regarde les voiliers qui pourraient nous intéresser avec un cahier des charges du même genre que notre CN48. Lourd, cockpit central, peu de cabines, stable, en forme, confortable... et ce que je trouve (les Amel, Jongert, Trews, HR...) ont toujours plein d'équipements que je ne veux pas du tout : winchs électriques, déssalinisateur, propulseur d'étrave, GV à enrouleur, machines à laver, générateur...
Je vois tellement de ces propriétaires bloqués dans les marinas pour trouver des réparateurs de tout ça et embêtés car ils ne peuvent plus faire sans ce matériel.
Le prix excessif des bateau est aussi lié à ce suréquipement.

23 sept. 2023

N'oublions pas qu'en général un bateau de façon intrinsèque est fiable... son équipement l'est moins!!!

23 sept. 2023

Un peu comme mon cata ED, avec le confort que tu refuses mais sans le générateur, les Cabestans électriques, la machine à laver plutôt que les laveries couteuses, le dessal attelé qui profite bien souvent aux copains, la plaque induction qui te fait économiser le gaz et bien moins risqué de se bruler etc... Comme quoi chacun est bien libre de faire ses choix sans être montré du doigt... Chacun sa vie et sa façon de la gérer... et le tout sans emmerdes comme on pourrait le penser... 🎶😇

23 sept. 2023

Tu sais sans doute le faire, mais perso, réparer une machine à laver, un dessal ou un propulseur, non seulement je ne sais pas le faire, mais ça me gonfle.
On a un régul Aries et un PA électrique, mais ma confiance va à l'Aries.
On a un petit moteur pour notre annexe, mais j'ai surtout confiance dans ma voile et mes rames.
Donc, j'ai à bord ce que je peux entretenir sans avoir à passer 3 mois au Marin, à Las Palmas ou à Papeete pour attendre LA pièce qui manque et LE réparateur compétent.
Quand je vois que les réducteurs de voile électriques ne sont pas utilisable sans électricité, ça ne me donne pas envie.

23 sept. 2023

Tu sais ED, j'ai ma première machine acheté moins de 150 euros en 2016 qui ne m'a jamais fait défaut jusqu'en 2021, lorsque le bateau est resté au mouillage à Baie Mahault en Gwada pendant 6 mois, j'en ai racheté une d'occase à 40 euros qui me donne toujours satisfaction aujourd'hui encore et pour le reste pas d'interventions, juste mon moteur de vérin d'origine qui déconnait, c'était juste les charbons comme quoi tu as de nos jours du matériel, même non marinisé qui marche plutôt bien et qui est fiable finalement et je ne suis jamais resté trois mois à attendre une pièce, je dois être le seul bien sûr. Mais ce qui me surprend toujours, c'est que systématiquement tu critiques ceux qui ne vivent pas comme toi et tu remarqueras qu'à chaque fois je te te ressors les même arguments, chacun fait ce qu'il veut et me concernant, ça marche... Comme quoi, il y a de la place pour tout le monde avec leur façon de vivre sur l'eau tout simplement...

23 sept. 2023

Bah non, je critique pas. Je dis simplement que moi, je ne sais pas réparer les trucs électriques et électroniques et que donc, je préfère m'en passer.
Ce que je critique, c'est la mise en cause sous couvert de sécurité, de ceux qui, comme moi, préfèrent se passer de certaines choses, ainsi que le tapage marketing qui est fait par les fabricants, revues nautiques et vendeurs de matériel qui poussent beaucoup de peu-navigants à un suréquipement dont ils n'ont en réalité pas besoin et qui les handicape.
Tu as rencontré comme moi tous ces sabbatiques suréquipés qui ont passé des mois ou des années à se serrer la ceinture pour mettre qui la dernière centrale, qui la trinquette, qui le dernier gadget sans lequel, d'après les revues nautiques, ils mettraient la vie de leur famille dans le plus grand danger.
Tu as rencontré comme moi tous ces gens bloqués au Marin, ou ailleurs parce que leur matériel dont ils n'ont pas réellement besoin est en panne.
Donc, bien sur, chacun fait comme il veut, mais il faut le faire en conscience. Tout matériel que tu ne sais pas réparer sera un jour ou l'autre une charge.

25 sept. 2023

Quelqu'un a-t-il essayé de proposer à ces chantiers de livrer soit avec un équipement de bonne qualité mais basique/fiable voire même sans les équipements en question ? Après tout, ça peut les intéresser car ils te le vendront probablement plus cher que ce qui résulterait de la simple soustraction du prix du matériel ou de la différence.

25 sept. 2023

Pat 45 avait raconté que chez Neal, par exemple, tu payais un supplément pour ne pas prendre le standard proposé par le chantier, etc.. c'est un gros business, pas un truc pour faire plaisir au client.

23 sept. 2023

Ed, on navigue tout les deux sensiblement de la même façon, tu bois ton p'tit Punch comme moi ma Vodka.
Toi t'es plus minimaliste que moi, c'est sûr mais le plaisir sur l'eau doit être sensiblement pareil.
On ne vit pas avec grand chose à bord de Shazzan. Au Resto on lui préfère une côte à l'os à bord avec une bonne bouteille voir deux avec ma femme pour le prix d'un seul repas au resto pendant qu'on mange à deux dessus et souvent le lendemain aussi. A bord, on fait notre confiture, nos saucissons, on hache notre viande pour la mettre au congél quand elle est bon marché etc...
Je n'ai pas des batteries Winston mais le double en bas de gamme qui marchent pareil pour moins cher et me permettent d'alimenter ma plaque induction et mes cabestans le tout rechargé par mes panneaux sans entretien comme pratiquement tout ce que j'ai à bord et les bricolages, je les fait bien plus souvent sur les autres bateaux copains ou non qui n'y connaissent rien tout bêtement et ça me convient comme toi , ton annexe à voile et ton bateau simple sans rien de trop, même si des fois, avoir un peu plus de flotte doit te faire réfléchir à ce genre de petits soucis quand t'as pas envie de bidonner quand le temps ne s'y prête pas ou jeter le poisson qui ne se sera pas gardé faute de congel, mais ta pudeur ne l’avouera jamais j'imagine. En tout cas, même seul lors de mes traversée, j'ai apprécié l'eau douce chaude le soir pendant la douche, ou choisir une côte de porc voir une patte de poulet congelé plutôt que le poisson que j'ai péché la veille et déguster une glace le soir au coucher du soleil.
Et ceux qui partent une année à l'aventure ne sont pas tous comme tu l'écris, beaucoup sont plus malin qu'on peut le penser, ou alors je n'ai rencontré que des cas particuliers.
Même mes cartes sont des CM93 avec OpenCPN, un pilote SIMRAD qui m'a permit de ne barrer que très rarement , en tout cas toujours dans le mauvais temps sans me faire défaut et tout le matos je l'ai monté monté moi même donc l'économie de la main d'oeuvre ....
Et beaucoup font pareils, mais ils ne sont pas adhérant d'Hisse et Ho, c'est pour ça que je suis le seul à penser comme ça ici ...

23 sept. 2023

Tu as quelle puissance en PS?

23 sept. 2023

J'ai 1400w Alpaga, par contre j'ai 400 w en souple qui ne sont pas très efficace à mon sens et une partie des panneaux est toujours dans l'ombre , en fait 800 w sont très souvent alimentés, mais comme j'ai du lithium, ce genre de batteries est capable d'encaisser de grosse charge et bien souvent ver 14 h, je suis blindé par beau temps, ce qui me donne très souvent une autonomie complète.

23 sept. 2023

Oui, on navigue bien pareil. T'en fais pas, on n'a pas de bidons pour aller faire le plein d'eau et on se prend nos douches chaudes aussi. Tout comme notre petit congélateur nous garde de la viande pour les traversées.
Et nos copains sont bien comme toi.
Tu démontres ce que je dis. Tu sais installer et bidouiller le matos et tu mets ce que tu veux. Mais la majorité des suréquipés n'est pas apte à ça. Et la surfréquentation des marinas réparatrices est aussi liée à ce besoin de réparateur.

23 sept. 2023

De toute façon les sur-équipés aiment ça et ne savent pas faire sans, et les vendeurs de gadgets se frottent les mains. Et de toute façon avec ou sans équipements vous prenez l'avion pour rentrer à la maison voir les petits enfants et râler contre la tondeuse à gazon , qui est aussi du sur-équipement...

23 sept. 2023

Trimaran, tu es parfait, la preuve, tu ne prends même pas la peine de te justifier quand on t’interpelle, ça prouve que tu es surtout d'accord avec toi -même... 🎶😇

23 sept. 2023

Écoutes Ed , au moins on d'accord sur 2 points, on boit un coup quand on a envie, le fil sur l'alcool, même si je suis le seul à être alcoolo pour certain et sur le fait que chacun peut faire comme il l'entend, il reste juste ceux, qui sur-fréquentent les marinas.
Pour moi ce sont les mêmes qu'ils soient suréquipés ou non, je pense que c'est la catégorie qui s'est trompée au départ, c'est pas sûr que ce soit le bataeu qui était la bonne mauvaise idée tout simplement....

23 sept. 2023

Ceux qui partent un an vont peut-être dépenser en surequipement mais cet argent sera pas dépensé dans un chantier cher aux Antilles et dans l avion pour aller voir la famille puisque il rentre au bout d un an ...

23 sept. 2023

Certes, mais souvent ils le font une fois dans leurs vies, voir seulement pour le mettre dans le CV.

23 sept. 2023

Et oui Trimaran, même sur les erreurs de certains peut-être, comme si ça ne te suffisait pas, il faut que tu vomisses ton mépris et ta bassesse...😔

23 sept. 2023

Je vois pas trop le rapport, mais peut être que le presse orange est en panne, du coup la dose de vodka triple...🤣
Je conseille donc de vérifier le disjoncteur avant de péter un câble (électrique, bien sûr).

23 sept. 2023

Le rapport est pourtant simple, ton mépris n'a d'égale que ta bassesse et ça se vérifie à pratiquement chacune de tes intervention haineuses dont tu dois être le seul à comprendre j'ai l'impression.

23 sept. 2023

Je ne dirais pas bassesse, mais mépris et malveillance.
Notre troll en chef a manifestement mal compris "heureux qui communiste" et nourrit depuis une haine farouche envers tous ceux qui lui semblent riches, privilégiés ou plus nantis que lui.

En oubliant quelque peu que lui aussi possède une embarcation, qui, même si elle lui semble modeste, fait de lui un possédant dans ce bas-monde.

Oui mais lui est "de gôche" et écolo, donc sait ce qui est moral et acceptable. Comme aller retrouver son multicoque aux Baléares ou à Mindelo à la nage avec des palmes recyclables pour ne pas alourdir son bilan carbone.
À moins que ce genre de donneur de leçons, aux prétentions aussi élevées, ne s'accorde le droit qu'il dénie aux autres de prendre l'avion, parce qu'il pense juste et qu'il culpabilise vraiment.
J'appelle ça un baltringue, mais rien de personnel : c'est juste une constatation. :-)

23 sept. 2023

Tu sais que le skipper de Jade(bien connu des rezo) m'a traité de 'bobo'...🤣

23 sept. 2023

La phrase exacte 'de bobo parisien ', à Porto Santo, bien connu de rascal 3 et de sa petite épicerie locale du bord de mer, c-a-d Pingo Doce...(!).

24 sept. 2023

Jeff et rascal, vous devriez partir en croisière ensemble...

23 sept. 2023

Bah oui Multicoques, tu es plus riche que 90% de l'humanité, voire plus!

24 sept. 2023

Ce n'est pas un concours, si? Parce Qu'à la fin, un indigène me prenant pour un nabab(à force de regarder mes congénères), et plus riche que moi, mais ne doit pas arriver à le concevoir.

24 sept. 2023

On voit beaucoup de catamaran en voyage,donc ceux qui partent on de bon moyen financier

24 sept. 2023

On voit de plus en plus de catamarans en effet, mais la majorité des bateaux en voyage c'est encore les monocoques.

25 sept. 2023

Le coût d achat en occasion est bien plus faible pour un mono ,le cata reste tj cher a la vente

25 sept. 2023

En même temps, c'est incomparable niveau confort Pascal, ça n'a rien de comparable. 😋

25 sept. 2023

Il y a quelques années un ami m'avait dit «En lissant, en faisant une moyenne, il faut consacrer annuellement 10% du prix du neuf pour toutes les dépenses d'un voilier». Ça m'avait paru très excessif. Avec le recul, si on veut du bon voire très bon matos pour NAVIGUER (pas pour du confort à gogo et souvent moteur) je me dis qu'il n'avait pas tout à fait tort.

Sur le PRINCIPE, si "demain" j'envisage un voilier à 200 000€, je prévoirai d'avoir 400 000 avant de l'acheter afin d'être tranquille durant 10 années (calcul très grossier valable pour un voilier à 500K ou 1M). Ca donne une tranquillité d'esprit pour au moins les 10 années à venir et si c'est + que 10 années alors tant mieux.

Avec cet état d'esprit-là (totalement discutable hein) je me dis que les voiliers pour les propriétaires particuliers .... c'est fini.

Bien sûr on peut encore (heureusement) trouver de vieux petits voiliers "de l'époque d'avant" pour faire des petites sorties à la journée et s'en tirer pour largement moins cher que 10% du prix du neuf par an, bien sûr. Bien sûr aussi, si l'état d'esprit de navigation est "mettre en marche le moteur" très souvent, là encore ça change totalement le cahier des charges.

Mais si on veut un voilier récent, toilé et léger, prêt pour la forte brise et l'hauturier, changer l'électronique tous les 10 ans, mettre la bonne gamme Harken ou du Karver, des bonnes voiles Northsails 3DI tous les 3/5 ans, et engranger au moins 10 voire 20 000 NM par an dont 80-90% que sous voiles .... .... soit on est un particulier très fortuné qui ne travaille pas (ou plus), soit on se fait sponsoriser pour je ne sais quel projet pro, soit on est compétiteur et on se fait sponsoriser aussi.

Mes propos peuvent paraitre choquant, peuvent paraitre provocateurs, pourtant c'est sérieusement ce que je pense. Oh je ne compte pas arrêter, pas du tout, mais je suis plus lucide qu'avant ...

25 sept. 2023

C'est tout à fait ça la plaisance d'aujourd'hui. Le riche n'a pas d'idée mais il a l'argent et pique les idées du pauvre. Bilan, il n'y a plus que du bateau et/ou sur-équipe qui voyage.

25 sept. 2023

Toujours haut de gamme t'es arguments Trimaran, on ressent bien le manque chez toi 🤣🎶😇

25 sept. 2023

C'est juste une observation de la transhumance annuelle. Rien de plus. Et depuis 40 ans?

25 sept. 2023

Il y a quand même encore pas mal de gens qui voyagent simplement, c'est juste que l'on ne les voit pas aux mêmes endroits

25 sept. 2023

Ce que tu dis, Camille, est tout à fait révélateur des défauts d'une certaine plaisance aujourd'hui et qu'heureusement beaucoup évitent.
Les bateaux qui naviguent loin et de manière permanente, n'ont pas du tout ces dépenses, et de très loin.
Les voiles ne sont pas des 3DL, mais du dacron solide en triple coutures (nous n'en sommes qu'à notre 4ème GV en 51 ans, 2 tdm et de nombreuses traversées de l'Atlantique). Nos poulies ne sont pas des Harken, mais des Gibb d'origine, notre électronique est réduite au minimum (1 sondeur, 1 PA et plusieurs tablettes basiques), et les dépenses d'entretien pour le bateau sont très limitées (l'an passé, filtres et huile pour le moteur, 70m de chaine de 10).
Ce qui coute cher sur un voilier, c'est quand justement il navigue peu. Le port, l'assurance, et tout s'use de ne pas servir, ainsi que la navigation en Europe ou tout est fait pour que tu dépenses un max (prix de ports, usage intensif du moteur, besoin de se comparer aux autres en matériel et vitesse, marketing et pubs permanentes des accastilleurs).
Par contre, n'ayant jamais été assuré, nous avons depuis toujours un "coussin" de sécurité et si nous devions perdre le bateau, qui est notre résidence, nous avons de quoi le remplacer.

25 sept. 2023

Comment faites-vous sans assurance? (Même si je cpncois le principe, bien que je m'y refuse, pas pour le bateau dont je comprends que l'on se sente intégralement responsable, mais plutôt pour le risque de la facture en cas de secours en mer, de départ à la côte avec enlèvement, etc.)
Passage de Panama impossible, aucun port qui accepte, certains Visas impossibles à obtenir (US, canada), pas de sortie d'eau et de stockage à terre par les chantiers... pour ne reprendre que les principales situations où on nous a demandé une attestation d'assurance.

25 sept. 2023

Bernard, une assurance RC couvre à peu près tout ce que tu dis, et pour ce qui me concerne pour 47 € annuel monde avec la Macif.
L'assurance est là pour "rassurer" le propriétaire et lui permettre de dormir tranquille.... Personnellement je dors très bien mais je conçois qu'il en soit différemment pour d'autres, question de caractère et de personnalité !

25 sept. 2023

et puis maintenant on a inventé la "cagnotte" alors..il suffit de bien presenter le malheur ,de belle phrase bien torcher pour faire pitié et ça marche (parfois)

25 sept. 2023

Calypso, et à chaque fois tu craques 👏👍😋

25 sept. 2023

parfois oui , d'autre non

25 sept. 2023

Donc tu choisis, il est est le problème alors 🤔

25 sept. 2023

On change un peu le sujet du fil mais pour ma part après beaucoup beaucoup de recherches, impossible de trouver une RC à ce prix-là pour un 39pieds! (1200e par an sans restriction de zone, RC seule evidemment). la plupart des assureurs ne font plus de "monde" mais des "zones", c'est la version péage, ca rapporte plus et peu importe l'etat du bateau, le CV nautique, la pertinence de l'itineraire, etc....
Ton contrat est donc soit ancien (Pantaenius l'a fait et ne le fait plus par exemple, mais en tout cas pas a ce tarif!), soit attention car plusieurs assurances ne proposent ce genre de formules "monde" qu'à la condition d' "habiter" en métropole (comprendre une adresse fiscale et 6mois par an minimum en France, cas de la Macif ou de Tego). Si on souscrit et que ce n'est pas le cas, attention aux déconvenues en cas de pépin... les assureurs savent parfaitement trouver la faille quand il s'agit de payer cher!
Je trouve leurs pratiques scandaleuses, les tarifs exorbitants, les tractations permanentes avec eux insupportables, bref je ne les porte pas dans mon cœur, ce qui est un doux euphémisme...
Mais pour ma part, j'ai (malheureusement) jusqu'à présent considéré qu'il était préférable d'avoir une RC, ne serait-ce que pour se rendre là où elle était obligatoire...(Panama, US, Patagonie)

25 sept. 2023

Je travaillais dans une multinationale, en r&d, et les cadres ingénieurs sont bien payés, 13.75 plus bonus plus intéressement plus participation.

Je te garantis si tu ne dépenses pas à tort et à travers, les 200 000 eur sont économisables assez vite, et tu auras de quoi entretenir

25 sept. 2023

Cet ordre de grandeur de 10% du neuf est crédible si on intègre ce qui est provisionné pour les travaux coûteux (voiles, moteur éventuellement, traitement de carène), si on fait réaliser la totalité des travaux par un chantier, le tout en ayant une place de port a l'année.
Il y a heureusement des moyens de réduire considérablement ce budget tout en ayant un bateau parfaitement suivi.
On peut également réduire certaines exigences, résoudre certains problèmes techniques soi-même, profiter des évolutions techniques qui ont rendu certains équipements autrefois très chers parfaitement obsolètes. Côté électronique par exemple, la tablette est une révolution, tout comme les matériaux (enduits, peinture etc) parfois très performants, ainsi que l'impression 3D. Autre révolution, la rationalisation du marché de l'occasion (pour les pièces detachees) qui permet de remplacer certains éléments pour une portion du prix.
Ça demande un peu de temps, un peu de matière grise, pas mal d'énergie, un peu de chance aussi.
Comme la mer...

25 sept. 202325 sept. 2023

Perso je ne suis pas loin de ces 10%, et sans faire de folies...Juste un petit exemple, il faudrait que je remplace mon grand spi, mais un spi pour mon bateau c'est aux alentours de 3000€, soit presque 50% de ces fameux 10% (7000€ annuel), ce qui veut dire que le jour ou je me décide, je bouffe presque la moitié de mon budget annuel, et il suffit du moindre imprévu un tant soit peu coûteux pour que je sois limite, et pourtant mon bateau est loin d'avoir toutes les sophistications que j'aurai souhaité, et je précise que je fais tout moi-même. Après c'est vrai aussi qu'on peut faire avec moins, je peux aussi n'avoir qu'un seul spi, je peux me contenter d'une carène rugueuse et d'un carénage tous les deux ans, je pourrais aussi n'être pas assuré, limiter l'entretien au strict minimum, ne pas accorder tous les soins que j'estime nécessaire à mon bateau, mais ça je ne sais pas faire, et le jour ou je ne pourrai plus assumer, je préfèrerais arrêter plutôt que de naviguer avec un bateau ne correspondant pas à mon degré d'exigence.

25 sept. 202325 sept. 2023

contrairement a souvent l'idée rependu,prendre soin et depenser ce qui est necessaire pour son entretien est la solution la moins chere. Ce qui coute au final c'est de laisser son bateau se dégradé et au bout du voyage il ne vaut plus rien .
un peu comme la voture ,le controle technique est une économie finalement

25 sept. 2023

Mais prendre soin et entretenir n'est pas la même chose que dépenser. Passer des couches de vernis sur les boiseries, suiffer ses poulies, préserver ses voiles en protégeant les points de ragage, modifier régulièrement les réglages pour que les drisses et écoutes ne s'usent pas, par exemple, sont des actes qui préservent.
Tout comme avoir du bon matériel
comme notre annexe qui a 22 ans ou notre spi Bruce Banks au tissu soyeux qui passe ses 52 ans.
Les temps sont pour la vitesse, l'obsolescence programmée. On change plutôt que réparer et tout doit être prêt tout de suite. Prendre son temps, entretenir, réparer est aussi une option.

25 sept. 2023

Hahaha ED, le roi de la caricature et de la généralisation 😁😏.

Changer plutôt que réparer, moi je voudrais bien, mais ce n'est pas le cas loin s'en faut, et si tu voyais mon spi tu t'apercevrais que les réparations recouvriront bientôt plus de surface que le tissus originel (bon j'exagère un peu...). Pareil pour mon vieux pilote NKE de 20 ans d'âge ainsi que tous ses périphériques, qui a été entièrement révisé et réparé, ceci pour une somme rondelette. Quant à l'entretien préventif que tu préconises, avec juste raison, il n'est pas toujours gratuit.

Maintenant c'est vrai qu'on a pas tous le même degré d'exigence, pour ma part naviguer avec un sac en guise de gv, même au portant, ça ne me satisfait pas, mais je comprends fort bien que certains n'y attachent pas une grande importance.

25 sept. 2023

Un bateau coûte cher à entrenir. Dire que les bateaux neufs coûtent trop cher est beaucoup moins vrais si on regarde les vrais coûts d'entretien pour maintenir un bateau ancien vraiment fonctionnel, en ordre de marche pour affronter tous les types de temps et ayant les mêmes performances que quand neuf.
Acheter une épave et la maintenir juste suffisament pour des sorties à la journée par force 3 n'est effectivement pas cher, ce n'est pas mal non plus mais c'est différent.

25 sept. 2023

Ben moi, le mélomane (pas compris par tous) ce sont des exigences que je n'ai jamais eu..🤣 donc, je continuerai à naviguer... L'avantage de mon système, c'est qu'il ne te mets pas en situation d'échec financier.
Tu vois le musicien, sans instrument(et encore, va savoir), j'ai acheté un booster 80€ sur ce site, je l'ai mis sur un Escapade de chez Bénéteau, certes il traînait dans l'eau, mais que du bonheur d'avancer avec très peu de vent.

25 sept. 2023

On parle de 10% du neuf. Le moindre 30 pieds aujourd'hui, c'est 120 à 130 000 à peu près équipé. Ce qui nous fait 12 à 13 000 euros de budget de fonctionnement annuel en moyenne.
Et je n'ai pas parlé d'un gros X, ou d'un HR, ou même d'un Amel qui coûteront 10 fois ce prix-là, voire plus.

25 sept. 2023

Ceux qui pensent être loin des fameux 10% (empiriques), tant mieux pour vous (!), ET j'ai une question pour vous : Sur la totalité des miles que vous parcourez en une année, combien ont été fait avec moteur en route ?

25 sept. 2023

Notre moteur "neuf", vient de passer ses 1100h en 23 ans. Cette année 8 mois, 56 heures.
Mais on est dans l'alizé et je l'allume pour remonter le mouillage, même si je ne l'embraye pas.

25 sept. 2023

@ED850 : merci beaucoup pour cette info, c'est intéressant. Combien de miles sur ces 8 derniers mois ?

25 sept. 2023

De Carriacou, remonté toutes les îles, BVI, USVI, Porto Rico, redescente sur Aruba, quelque A/R, un peu moins de 2000. C'était une petite année😁.
Plus que l'entretien, ce sont les améliorations qu'on fait sur les bateaux qui coûtent, mais qu'on fait parce qu'on le veut bien, qu'on a les fonds et que ça nous fait plaisir.
En 2019, on a mis un poêle à bois. L'année d'avant, une cuve à eaux noires, après, un étai largable, une autre année, changé les hublots etc...
J'ai souvent l'impression que les bateaux neufs ont des coûts de fonctionnement bien plus élevés non seulement lié au fait que beaucoup de matériaux sont tirés vers le bas, mais aussi que les formes, la voilure, les mouvements font que tout s'use plus vite. Nos bateaux lourds aux mouvements doux semblent plus tolérants et usent moins le matériel.

25 sept. 2023

Chacun cherche un compromis et essaye de faire selon ses moyens. Si ta solution ED ne fait pas l'unanimité, ce n'est peut-être pas seulement à cause du manque de CN48 sur yachtworld.

Je crains que tu ne passes, volontairement ou non, certaines dépenses sous silence pour garder le mythe. Avec ton mode de vie de gitan des mers, une bonne partie de ce que tu ne dépenses pas pour entretenir un bateau (particulièrement robuste et fiabilisé, ce qui a eu un coût), tu le dépenses en billets d'avion. Et encore : "quelque chose" (ma femme...) me dit qu'une maman ou une grand-maman rentrerait très volontiers plus d'une fois par an au pays pour voir les petits.

Si j'ai fait comme toi en ne claquant qu'un tiers environ des mes liquidités dans le bateau (toujours avoir de quoi en racheter un), je préfère l'assurer tous risques.

Quant aux tarifs, les prolos se vexent quand je leur fait remarquer qu'ils ont dépensé plus en 45 ans de paquets de clopes quotidiens que ce que j'ai finalement "investi" dans mon canote après 36 ans d'économies. :-)

Pas besoin d'être cadre R&D.

Les 10% par an me semblent raisonnables afin d'étaler les dépenses et ne pas devoir racheter tout en même temps. Après, certains prendront ou non en compte le fait qu'ils n'ont plus de loyers à payer par exemple.

25 sept. 2023

Nous on est à peu près aux fameux 10%. Comme le bateau est petit, c'est gérable et permet de se faire plaisir.

25 sept. 2023

Ca fait 60 ans que j'entends ces 10 %/an. Si c'était totalement faux, ça se saurait !

25 sept. 2023

Fregoli, si c'est comme le mat qui fait fusible sur un cata, cela reste un mythe. Car ce n'est étayé par aucune étude, un peu comme la gestion de l'osmose, au doigt mouille?

25 sept. 202325 sept. 2023

Je pense que 10% sont valables dans les conditions d'un bateau de vacances.
Ton bateau est 10 ou 11 mois dans un port, assuré tous risques, et quand t'arrives pour tes vacances, t'as pas envie de te casser le tronc à faire l'antifouling, donc, le chantier du coin l'a fait. Ensuite, t'en a rêve tout l'hiver, à ton bateau, t'es abonné à V&V et tous les mois, tu reçois 50 000 pubs qui t'enjoignent d'acheter le dernier génois 3 DL ou la centrale qui te diras à quelle heure il faut partir pour arriver avant l'heure de l'apéro. Et bien sur, t'es allé au salon nautique pour acheter le dernier radar ou l'ancre inchassable vanté dans ton magazine défouloir.
Et en fait, c'est normal.
Le bateau, il t'a manqué et pour y penser, t’achètes, comme les parents qui gavent leurs enfants et achètent plein de jouets, parce qu'ils bossent comme des dingues et qu'ils dorment quand ils rentrent le soir.
Mais ce n'est pas le cout du bateau. C'est le cout de ton plaisir et de ta frustration.
Et pourquoi pas?

27 sept. 2023

il est fou ... qui est ce qui lui passe des chaines?!!
tu veux naviguer avec un vieux trognon, c'est cool.
laisse ceux qui veulent naviguer avec un bateau propre et correctement équipé le faire ...

27 sept. 2023

A qui réponds tu Cédric, des fois pour t'aider à passer tes chaines.
Je remarque que tu as autant de tac qu'avec ceux qui n'ont pas ta marque de batterie...🤣🤣🤣🎶😎

28 sept. 2023

@rascal
Cédric est généralement direct, voire péremptoire, mais il s'exprime en général sur des sujets qu'il connait, et s'en tient à l'essentiel sans entrer dans les joutes stériles.
Il est souvent de bon conseil; c'est ce dont on a besoin.
Et puis, la diversité du forum étant ce qu'elle est, d'autres intervenants tempèrent.
Quand je rencontre "en vrai" des membres du forum, je suis toujours étonné du décalage entre le personnage réel et la représentation que je m'en faisais. Ça m'amuse à chaque fois.

28 sept. 2023

Tu sais la Contrie, moi Cédric je ne le connais pas personnelement, juste à travers quelques fils et je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris, il est direct et doit connaitre ce qu'il défend, en fait, on pourrait même se comprendre avec quelques efforts, comme tout le monde, mais il a tout de même un peu de mal avec la contradiction il me semble et certainement qu'il est de bon conseil comme beaucoup ici qui le sont en ayant bossé des sujets commun.
Mais dénigrer systématiquement sans même avoir la délicatesse de nommer les personnes n'est pas forcément top.
Regardes, tu t'es adressé à moi, je te réponds en direct, je ne me planques pas, c'est juste de la correction il me semble, comme tu le fais toi-même.
Là je ne sais pas à qui il répond, donc je pose juste une question, en faisant comme tu viens de le faire avec moi, en savoir plus tout simplement, parce qu'écrire
"il est fou ... qui est ce qui lui passe des chaines?!!"
Tu trouves que c'est constructif ? et bien moi non.
Sinon, quand je rencontre des personnes en dehors de ce forum, finalement je peux juste me dire que maintenant je le connais mieux, mais ça ne m'amuse pas plus que ça, comme quoi, chacun sa façon de voir les choses et d'en tirer chacun nos propres conclusions, c'est possible peut-être ?

29 sept. 2023

Disons que je suis de moins en moins susceptible sur le sujet. Il est évident que la distance induite par l'écran et le clavier change profondément la manière de communiquer, qu'on se montre beaucoup plus respectueux (ou prudent) lorsque l'interlocuteur est en face.
Et puis, à vrai dire, je m'en fous un peu. Certains échanges sont désagréables sur le moment, mais il y a bien plus grave dans la vie, et il est inutile voire nocif de se faire des noeuds au cerveau pour ce qui se limite finalement à des querelles d’ego; c'est peut-être un effet de mon âge, de certaines expériences, ou d'une forme de résignation.
Je sais ce que je viens chercher sur Hisse et Oh: des conseils ou de l'aide mais pas seulement. J'y trouve d'abord un contact virtuel mais pourtant concret avec la mer dont la vie professionnelle et familiale m'éloignent. Le forum est quelque part un complément de la possession de mon bateau, une espèce cordon ombilical avec le monde de la mer auquel je pense absolument chaque jour, une porte entr'ouverte sur la liberté et des horizons inconnus, du rêve à portée de main.
Alors on pense aux améliorations de son bateau, on prépare des itinéraires, on élargit un peu son expérience par celle des autres, on se réconcilie avec ses limites, on vit déjà un peu de nouvelles expériences par anticipation tout en se remémorant celles qui sont passées et ainsi ravivées.
Le reste a peu d'importance.

29 sept. 202329 sept. 2023

Tu sais Contrie, moi je ne recherche pas grand chose ici, ça occupe mon temps.
. Les conseils pour moi, j'évite, trop peur de repartir avec plus de questions que je me posais avant de les demander, par contre, j'en donne, mais juste ce que je connais, je sais que ça va surprendre, mais peu importe. Tu sais, je pense qu'on est de la même génération donc on peut se comprendre je pense, par contre, c'est vrai que j'ai beaucoup de tars, mais ma femme comme ma fille s'en acommodent ainsi que quelques inconscients, alors le reste ce n'est que futilité et ça m'amuse. Le seul truc qui m'emmerde ici c'est la connerie des "-" anonyme, le reste, ce n'est que des gamineries sans importance et c'est le bateau et les rencontres qui m'en ont fait prendre conscience.
Par contre je sais une chose, c'est comme tu l'as écris, une rencontre, ça adoucie toujours ses sentiments qu'on peut avoir en général.
.
J'oubliais, ce qui m'irrite aussi, c'est le mépris et la bassesse quand elle est là vraiment pour faire mal, tu vois, ça vole pas bien haut mes réflexions, mais j'ai un super pouvoir, j'oublie.... 🎶😇
Bonne soirée

29 sept. 202329 sept. 2023

Un peu pareil. Mais je ne comprend pas vraiment la fixette que tu fais sur les "-". Moi, les fils qui n'en n'ont pas me semblent plus fades, moins rigolos. J'aime bien et ça m'amuse de voir des records dans un sens ou dans l'autre.
Ça serait encore plus parlant si chacun avait son cumul annuel. Il y aurait des challenges et des concours. Ça changerait de celui qui a la plus grosse, non?

29 sept. 2023

Amusant, ce genre de concours. Ça me rappelle une époque, pendant la terminale, où on se battait à 3 ou 4 pour avoir la pire note en sciences physiques tout en cherchant à faire les réponses les plus drôles possibles. Le summum du succès, c'est quand la réponse était lue devant toute la classe.
Ce concours n'a pas duré longtemps, moins d'un trimestre, mais on s'est marré comme des baleines, surtout devant la mine consternée de la prof, Mme Lelasseux.

29 sept. 2023

C'est un concours pour toi Contrie, mais pas moi avec un anonyme pas n'est pas un concours, il faut être deux mimimun pour ça.

29 sept. 202329 sept. 2023

ED, tu as ton avis comme Contrie ou d'autres, je le respecte, le mien est différent et je l'explique, c'est juste cette anonymat qui me dérange, juste se faire connaître comme les pouces ou autre smileys qui sont nominatif sur Facebook , tu débats et on te colle un moins sans pour ça que tu puisses te défendre en argumentant, sans même avoir eu le moindre post contradictoire, c'est juste lâche comme les mines, armes des lâches et je ne m'y fais pas, donc désolé pour ceux que ça gênent, je continuerai, c'est comme ça. On te méprise en se planquant, moi, je n'accepte pas, donc systématiquement j'efface cette ignominie même si ça c'est un de ces mecs pitoyable qui le font en cachette et aucune excuse ne me fera changer à part ceux qui le reconnaissent, sinon, ce n'est plus un débat loyal tout simplement.

29 sept. 2023

Mais ce n'est qu'un forum. Pas trop sérieux et détendant. Les + ou - n'ont pas vraiment d'impact si ce n'est que beaucoup qui n'écrivent pas donnent un avis par ce biais.

Quand on pense que certains voudraient des référendums populaires pour gérer un pays et faire rentrer le café du commerce en politique, les + et les - seraient autrement plus graves, non?

30 sept. 202330 sept. 2023

ED, tu t'en moques, OK, moi non, j'explique juste que se faire rembarrer par n'importe qui sans qu'on puisse se défendre me gave, je peux le penser peut être ?
Ce taper des "-" dans une discussion alors qu'on est juste deux interlocuteurs des fois et personne pour justifier des "-" anonymes sans arguments comme le fil sur les abus sexistes c'est juste insupportable surtout quand on est en contradiction, je ne parle pas pour moi, c'est pour tout le monde et donc les effacer systématiquement me concernant, même ceux de mes détracteurs c'est un peu pour moi ramasser les merdes que certains laissent dernière eux. Juste les nommer, comme ça se fait partout simplement.
Ce fil sans cette abbération permet de se répondre, pas de "-"-" anonyme, donc tout le monde est d'accord, sinon on aurait d' autre personnes qui seraient intervenues défendre leur point de vu 😋🎶

30 sept. 2023

bjr
moi celui qui me "gave" ici c'est rascal3 et je le dis sans detour sans mettre des moins ..
bonne journée
José

30 sept. 2023

Voilà un bonne exemple Calypso, je suis entièrement d'accord avec le fait que tu le dises que de claquer un "-" anonyme, Par-contre je ne ne suis pas d'acc................... 👍😋

30 sept. 2023

Hé Calypso, tout le monde est gaveur potentiel, et tout le monde est gavé régulièrement aussi.
Tu prends un petit pétard, une vodka ou un ti ponch (choisis ta ou tes préférences), et t'aimeras tout le monde.
Relativisons les choses. Si on vient ici, c'est que ça nous amuse, non? Alors, les multiples bêtises écrites, les avis illégitimes, les idées toutes faites et les fâcheux, ils font partie du jeu. Tout comme les moins et les plus.
Cool, boys😁

30 sept. 2023

En plus ED, regardes, sur ce fil, pas de possibilité de mettre de "-" anonymes, et bien ils sont comme des imbéciles ces "anonymes" qui veulent le rester par discrétion et il ne reste que les personnes qui ont envie de s'exprimer et participer.
Elle n'est pas belle la vies sans les "-" anonymes.. 🤣😋🥳

30 sept. 2023

Bah non. Regarde, sur ce fil, peut être que ce que je dis serait plutôt approuvé et que je me retrouverais avec +5 ou +10. Mais peut être que ce que je dis serait considéré comme nul et que j'aurais alors -5 ou -10. Pareil pour toi.
On pourrait se dire alors. Une majorité est pour ce système et donc, les quelques uns qui sont contre n'ont qu'à suivre. A l'inverse, les modérateurs pourraient voir qu'un grand nombre d'utilisateurs du forum te sont solidaires et donc pourraient en tirer les conséquences.
Là, seul les diserts écrivent et défendent leurs visions.

30 sept. 2023

Non Ed, tu connaitrais juste la différence, mais pas le nombre de personnes qui en plus seraient anonymes, tu vois, même le système est vérolé.
Les modérateurs peuvent compter le nombre de participants au fil et ceux qui y jettent un oeil , et je ne suis pas contre les "+" ou les "-", je suis contre leur anonymat, c'est pas pareil, on peut être en désaccord mais dans se cas on se nomme pour au moins qu'on puisse se défendre, c'est un forum, pas une élection, chacun doit assumer qu'on le reconnaisse, sinon demain tu colles de "-" partout et tu fausses les débats, d'ailleurs dés que je vois un moins, je l'efface en le disant, même si je suis pas d'accord avec le participant comme quoi c'est absurde.

30 sept. 2023

Heu, ça signifie quoi "=" ? Il faut être initié ici pour suivre les propos. . . .abscons.

25 sept. 2023

Perso, je suis loin des 10%, mais forcément en vieillissant on finira par y arriver ED car ton bateau finira pas ne plus valoir grand chose et pour ceux, les plus nombreux qui sont assurés, en marina, finissent même par payer bien plus cher, un bateau d'occase de 20 ans acheté à 40000 euros de 10m , assurance 2000 euros, marina à l'année 2000 même punition sans compter le reste , la vidange faite chez un vrai spécialiste Volvo, changement de la turbine Volvo à 30 balle acheter d'origine et posé aussi par un spécialiste acheté me concernant 5 euros et posé par moi même etc ect, il finit par payer 40% par ans, comme quoi, tout le monde ment, un bateau comme l'explique Trimaran, c'est cheeerrr, trooop cheeeeeerrrrr.
Moi c'est comme toi Ed, plus d'assurance, pas de marina, pas de travaux par un spécialiste et finalement, je dépense plus en Vodka qu'en entretient...
Bref, c'est comme le confort c'est juste stupide, chacun dépense ce qu'il veut selon où il est et surtout selon ses moyens, donc 10% est aussi stupide que de dire 50%...

25 sept. 2023

Je m'en fout un peu de ce que vaut mon bateau. Depuis 51 ans qu'on l'a, il nous a bien donné du plaisir et nous a plusieurs fois montré que la terre était bien ronde.
Et la dernière fois qu'on l'a pelé, (on a changé l'époxy de la coque en 2013), la coque était comme neuve.
Et je suis toujours content de mettre des heures aux Wauquiez 49 ou Beneteau 50 dans les canaux antillais.
Donc, je l'entretiens pour nous et je sais qu'il peut tranquillement m'emmener partout. Et dans 20 ans, quand il sera toujours pareil, je voudrais bien voir les bateaux de maintenant, comment ils seront.

25 sept. 202325 sept. 2023

Bon, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que ce n'est pas une activité pour les smicards qui ne sont pas débrouillards, qui sont dotés de deux mains gauches, et exigeants de surcroit.

Cela dit, je pense que ED a en partie raison en ce qui concerne les bateaux qui voyagent au longs cours, dont les propriétaires ne sont pas trop exigeants, et qui se contentent de bateaux équipés simplement, dans la mesure ou il peuvent s'affranchir de certains frais comme les droits de ports par exemple.

Par contre, les bateaux qui pratiquent la nav côtière ne sont pas nécessairement que des bateaux de vacances, il y a en effet beaucoup de propriétaires qui ont la chance d'habiter à proximité de leur bateau, et qui souvent naviguent plus intensivement que beaucoup de voyageurs qui, en dehors des traversées, restent souvent scotchés pendant des semaines, voire des mois, au même mouillage avant la traversée suivante; ça c'est quelque chose que j'ai fréquemment observé lors de mes pérégrinations passées, et plus le bateau est grand, plus ce phénomène s'observe. Il suffit de regarder les ponts de ces bateaux où sont stockés des vélos, des plantes vertes, la cage du canari, bref tout un tas de trucs et de machins qui rendent difficile des appareillages fréquents. C'est pas une critique hein, c'est juste un constat. Je pense donc que les frais inhérents à la possession d'un bateau peuvent effectivement se révéler moins importants pour un bateau qui voyage.

25 sept. 2023

enfin entre quelqu'un qui vis toute l'année à bord en retraite et l'actif qui a 4 semaines d evacances par an et qui habite à 500km de son bateau ce n'est pas pareil .

25 sept. 2023

10% du neuf tu dis ? Le mien a été acheté en francs voir en anciens francs .
moumoune ou est ma règle a calculs ?

25 sept. 2023

Les deux barres à roue qui équipent la majorité des bateaux n’est pas une fantaisie faite pour flatter le supposé ego des plaisanciers, c’est beaucoup plus pragmatique, l’intérêt est de dissocier le poste de barre de l’axe de la mèche et ainsi de gagner de la place dans le cockpit en reculant les barres derrière le safran, deux barres permettent aussi de dégager l’accès au tableau arrière et à sa plage, seules les bateaux de régate conservent une unique barre à roue de grand diamètre qui a l’inconvénient de couper le cockpit en deux et oblige le passage par les bancs.
C’est vraiment dommage de lire que les architectes sont des nigauds prisonniers du marketing et du profit honteux.

26 sept. 2023

Tu sais addition, c'est normal aujourd'hui de critiquer tout et son contraire, l'essentiel est bien de raconter quelque chose, même si c'est une âneries.... 😋🤞

26 sept. 2023

"en reculant les barres derrière le safran"
En parlant d'âneries... exception faite du cockpit central...
Et en admettant que la double barre a roue ne soit qu'une idée brillante destinée à dégager l'accès à la plage arrière, comment justifier dans ce cas la barre à roue simple dans un 32 pieds qui n'est pas un regatier (so 319 pour ne pas le nommer, mais les exemples sont légion)???
Quand un bateau fait moins de 15m, desole mais la barre à roue est une lubie de client et de designer, en aucun cas une nécessité (ni même une pertinence quand on veut vraiment gagner de la place ou libérer l'accès à la plage arrière)

26 sept. 2023

Encore moins un CC.
C'est contagieux l'ânerie....

26 sept. 2023

Carrément d'accord avec Bernard. Sur un bateau de moins de 38 pieds, si on veut dégager de l'espace, la ou les barres franches sont plus adaptées

27 sept. 2023

J'ai deux voiliers, l'un à barre franche et l'autre à barre à roue.
Barre franche l'espace en arrière du barreur est environ de deux mètres difficilement exploitable en navigation, pour le poste de barre a roue mon derrière surplombe le tableau, faut t'il faire un dessin !! Je sais que certains ânes croient encore que la terre est plate !!
Après, le plaisir de barrer n'est pas le même, pour les barres à roue je mets le pilote dans la majorité du temps et je bouquine dans mon cockpit libre de toute entrave.
J'ai navigué aussi sur des voiliers à deux barres franches, on ne compte plus les m2 perdus mais c'est au profit d'autres exigences de performance, donc je réitère que les architectes ne sont pas des nigauds et dessinent en fonction de l'utilisation et rarement dans un soucis de marketing !

27 sept. 2023

Addition tu ne peux pas imaginer l'intelligence d'un âne, c'est très malin bien plus qu'un cheval, je me demande s'ils ne savent compter

27 sept. 2023

Je n’en doute pas, rassure toi la référence n’était pas l’animal, on prête des comportements erronés aux animaux comme les vaches, les cochons …
Je répondais juste aux intervenants qui réagissaient à mes « âneries »

27 sept. 2023

@calypso, mais peut être que dans le gros temps il préfère avoir le derrière qui surplombe le tableau 🤔

27 sept. 2023

je ne me suis jamais senti en danger avec ce type de cockpit, ni meme avec un tableau ouvert, cela fait parti des légendes de pontons, des centaines de voiliers de ce type naviguent au large sans soucis, l'architecture à evoluée depuis les Joshua.
l'important est de se sentir bien avec le bateau choisi, peu importe qu'il soit de serie, de construction amateur, en acier, alu, polyester ou bois de cagette avec un ou deux safrans, trois ou quatre barres. des bateaux impropres à la navigation je n'en connais pas beaucoup, mais des gens qui n'aiment pas que l'on pense differemment qu'eux ca ne manque pas.
Bien évidemment un architecte qui dessine pour les chantiers respecte un cahier des charges, mais il reste très autonome pour le principal qui est de concevoir un bateau navigable.

27 sept. 2023

Addition :oh que non : un bateau pour un constructeur doit pouvoir se vendre ,donc le marketing est primordial ,il doit plaire au client qui dans 90% ne connait pas grand chose en architecture navale et il doit plaire à Madame aussi (sans etre pejoratif) ...
Combien de fois le directeur commercial m'a dit ton bateau est surement bien mais invendable ..donc le "designer" passait son coup de crayon et apres "demerde" toi pour le coté technique et il s'agissait de bateaux industriel pas de plaisance ,c'est dire

27 sept. 2023

J'ai acheté mon bateau avec une barre à roue; je l'aurais acheté quand-même avec une barre franche. C'est une carte e ancienne et il n'y aurait pas assez de place pour en mettre deux.
Déjà, c'est la largeur des voiliers actuels qui justifie ce double poste de barre, et c'est principalement l'espace intérieur qui justifie cette largeur.
Toujours est-il que cette barre à roue permet une préhension plus commode que la barre franche et que le toucher est très fin et très précis. Et finalement, je préfère; ce n'est pourtant qu'un 34 pieds. Alors, oui, elle coupe un peu la circulation vers l'arrière ; ça ne me gêne pas, en tous cas bien moins que la patte d'oie du pataras qui oblige à se baisser franchement pour accéder à l'échelle (ce qui ne me dérange pas beaucoup non plus).

27 sept. 2023

c'était aussi ma conclusion. 2 barres à roue gagnent de la place.

27 sept. 2023

Pour en revenir au prix si les bateaux sont de plus en plus chers c est qie les plaisanciers sont de plus en plus riches
Les chantiers ont des services marketind il ne fabriqueraient pas ce qu ils ne pourraienr vendre
Ca explique la casi disparition des petits voiliers la nouvelle generation de plaisanciers veut plus grand plus confortable le nouveau 37 de beneteau qui n est pas une marque grand luxe a deux cabinets de toilette
Pour ma part moi qui est un 31 l un des plus petit bateau du port sur 500 600 je suis place dans un coin disons pourri du port le ponton agreable etant reserve au cata neufs de location

27 sept. 2023

effectivement @Tatihou et si on rajoute à cela l'évolution des prix depuis 50 ans en monnaie constante le prix des bateaux a serieusement chuté, donc naviguer devient plus abordable et explique pour partie l'inflation de pratiquants.
Le problème de Dream Yacht, au dela des couts d'acquisition (financés en grande partie par les propriétaires) est que la production de serie telle qu'elle existe n'est peut etre pas assez adaptée au marché de la location, surtout en terme de maintenance et de rationalisation des équipements.

27 sept. 2023

Au contraire, je dirais que la production de série actuelle est plus pensée "vacances côtières" et charter, plutôt que voyage et navigation engagée...

27 sept. 2023

C'est juste, mais comme elle est effectivement pensée pour un usage "vacances" et navigation côtière (moyenne de sortie en France, qques jours par an) ça ne colle pas avec l'usage intensif des sociétés de charter qui louent des dizaines de semaines par an.

27 sept. 202327 sept. 2023

Usage intensif du moteur😜🤣. Blague à part, le dessin est fait pour le charter et les vacances. Si le bureau d'étude du chantier repasse toutes les structures et échantillonnages à l'économie, c'est juste pour gagner plus.

27 sept. 2023

Ça tatihou, tu soulignes une chose, c'est que le riche est toujours mieux loti, je connais un port ou le ponton ph(pour ponton d'honneur, mais jamais dit), a une passerelle et les autres , des échelles d'accès.

27 sept. 2023

Trimaran, ce que tu racontes n'a pas de sens, tu devrais développer, pour ceux "le riche" qui est concerné puisse argumenter sur tes propos toujours ambigus.😜

27 sept. 2023

Trimaran n'aime pas les "riches"... enfin ceux qui ont plus d'argent que lui 🙄

27 sept. 2023

Oh! Tu sais, l'argent, ma grand mère ayant refusé d'épouser un type dénommé André C. qui avait son nom écrit en grand sur la tour Eiffel (le truc phallique de Paname), je vis très bien sans.

29 sept. 2023

Non Trimaran, tu ne vis pas très bien sans. L'ensemble de tes interventions montre une grande frustration et jalousie déguisée vis-à-vis de tous ceux qui ont plus que toi.

29 sept. 2023

Bien d'accord !

29 sept. 2023

Tu vois Entre-cotes, je le pensais aussi au début, mais je crois plutôt que c'est le plaisir d'attendre ce genre de commentaire qui doit lui faire du bien, vu qu'il a en réalité aucun avis sur la question et d'ailleurs, il ne répond jamais, enfin je pense....

29 sept. 2023

Après des années passées sur le net vous découvrez la définition d'un troll. On progresse! Mdr

29 sept. 2023

Troll,Alpaga, pour moi c'est plutôt un mot fourre tout, tout le monde y trouvera le sien surtout si tu argumentes contres certains avis, tu as des exemples pratiquement dans chaque fil.

29 sept. 2023

Il sévit depuis 7 ans, je pense que la modération s'en serait aperçue, non ?

29 sept. 2023

Et même bien plus sous ses anciens pseudos...

29 sept. 202329 sept. 2023

Ah oui... c'est peut-être celui qui m'a harcelée alors, ici et sur un autre forum ? Par écrit seulement, bien entendu !

30 sept. 2023

Ah, oui? J'avais pas remarqué, mais comme tu es psy, ça me rassure...!

27 sept. 2023

Vu que je ne m'intéresse pas trop aux bateaux neufs, une anecdote qui reflète plus l'idée du patron de DYC.
Je m'occupais d'une grosse base de Kayak en randonnée semaine et location. Nous avions plus de 100 embarcations, dont 50 monos et bi places de randonnée homologués et immatriculés mer. Tout cela fonctionnait parfaitement, 2 petites journées par an suffisaient à les remettre à neuf.
Un jour un commercial (d'une marque concurrente) en tournée se rends compte de l'ampleur du parc, discute un peu et dépose 3 ou 4 bateau qui étaient sur le papier destinés au même usage, avec comme consigne de les utiliser pour constater leur supériorité.
Ils sont donc partis faire exactement la même chose... au milieu des autres.
Chaque semaine une ou plusieurs pièces lâchai si bien qu'en un rien de temps on depouillais l'un pour l'autre et en un mois ils ont finis au fond du hangar jusqu'au retour du commercial, qui est reparti avec bien énervé.

Il n'y a pourtant pas grand chose sur un kayak, alors sur un voilier...

27 sept. 2023

Laisse moi deviner, la marque que tu avais commence par un R et celle du commercial par un B?

27 sept. 2023

Vu que cette histoire date d'une quinzaine d'années, et que les marques ont sûrement évolué toutes les deux ....
Mais c'était des plastiques, et vu le prix d'un moule d'extrusion formage, les modèles existent toujours😀

Mais si on avait dû travailler avec des bateaux de propriétaires, c'est sur qu'on aurais reçu plein de bateaux chargés d'options, et leur rendre en bon état aurait été trop coûteux.
C'est peux être là le message.

27 sept. 202327 sept. 2023

Forcément que les bateaux sont de plus en plus chers , ils sont de plus en plus gros .
Et ils sont au prix qu ils peuvent nous prendre .

27 sept. 2023

Le juste prix c'est le prix maximum que le client est prêt à payer ...

27 sept. 2023

Bonsoir,
J'ai relu cet aprem l'essai du First 325 de Bateaux décembre 1984. Le prix dans l'article était de 332080 Francs. J'ai converti cette somme en Euros inflation comprise cela donne environ 104 000€. On peut aussi comparer en mois de smic brut en 1984 cela représentait 81 mois de smic mensuel brut, aujourd'hui 81 mois de smic mensuel valent 141523 €. Reste maintenant à voir ce que l'on peut acheter aujourd'hui en neuf pour une somme de 104k€ à 141k€ et voir si c'est mieux ou moins bien.

27 sept. 2023

@paracetamol, grosso modo "l'équivalent". Sauf que comme tu es sous les 36 pieds, ce sera un seascape avec des autocollants Beneteau et pas un Beneteau 😉

01 oct. 2023

Les comparaisons sont plus complexes. Un first 325 qui serait fabriqué aujourd’hui pour quelle clientèle et à quel prix? Il reviendrait très cher et serait quasiment invendable. Son prix actuel c’est celui de l’occasion pour une unité remise à neuf.
A comparer avec les voitures de l’époque.

29 sept. 202329 sept. 2023

Je trouve que l'on vie une époque formidable ! J'ai acheté mon 37 pieds en 2015 pour 13000 euros. Il me coûte environ 5000/6000 euros par an en maintenance et frais d'amarrage. Je suis plutôt dans des coûts annuel de 30 % de la valeur du bateau ! Je navigue au large environ 2000/3000 miles nautique/an. Je vie 6 mois/an sur mon voilier ! Jamais je n'aurai imaginé pouvoir naviguer au large avec aussi peu d'investissement financier !

29 sept. 2023

Je pense que le coût en pourcentage est vraiment à chercher par rapport au prix de l'équivalent neuf, déterminé par la taille, la sophistication, l'équipement, la qualité de construction, les matériaux employés etc...
Sinon, le pourcentage n'a aucune pertinence puisque la valeur du bateau devient résiduelle jusqu'à tendre vers zéro avec les années.
L'antifouling par exemple est fonction de la taille du bateau et de la surface immergée; ce coût reste constant quel que soit l'âge du bateau. Même chose pour l'entretien moteur, la place de port, le gréement etc...
La principale différence entre un bateau récent et un ancien dans le calcul prévisionnel des coûts, c'est la décote bien sûr, et la manière de provisionner les opérations coûteuses (remplacement des voiles par exemple). En réalité, ces dépenses n'apparaissent pas du jour au lendemain; chaque jour certains postes se dégradent jusqu'à devoir être remplacés un jour, et la sagesse (et une aisance suffisante) voudrait qu'on réservât chaque année une fraction de ce remplacement pour le moment où il sera d'actualité. Supposons qu'un jeu de voiles coûte 10 000 euros, qu'on estime sa durée de vie à 10 ans, alors les voiles coûtent 1000 euros par an, que le bateau soit sorti du chantier la veille ou qu'il ait 50 ans.
Avec l'automobile, la question se pose d'une manière plus simple me semble-t-il; on calcule la consommation moyenne, l'entretien courant, les frais d'assurance et autres, et on divise le tout par le nombre de kilomètres ou de mois d'utilisation. Sauf accrochage ou panne importante, le coût moyen peut être budgété avec une certaine précision. Pour le bateau, c'est un peu pareil, sauf qu'on ne le fait pas toujours parce que c'est plus complexe (il y a une multitude de postes différents, sans parler des pistes d'amélioration), que ces besoins varient énormément en fonction de l'usage, et qu'on n'en a pas forcément les moyens chaque année.

29 sept. 2023

dans ta comparaison avec l'automobile, on oublie généralement le coût de remplacement de l'automobile, prix d'achat - prix de revente (s'il existe), ou le coût du leasing.

01 oct. 202301 oct. 2023

Je suis pas tout à fait d'accord, j'ai un age déjà avancé, j'envisage de changer de bateau pour un plus récent, plus confortable et plus facile à manœuvrer, et plus grand pour accueillir famille et amis et pour profiter des quelques années qui restent si tout va bien. De toute manière, j'emporterai pas le tas de billets correspondant dans ma tombe. Donc je ferai ce qu'il faut pour ne pas avoir d'ennui technique pendant quelques années mais la maintenance prédictive ça sera pour le prochain utilisateur. Et sur un voilier récent la décote annuelle est énorme fut il entretenu à neuf.
Je vais revendre mon voiler actuel pas loin du prix auquel je l'ai acheté il y a 20 ans en euros courants bien sûr après avoir dépensé 5 à 10 % de sa valeur chaque année pendant 20 ans hors frais de port et d'entretien courant que je fais moi même et après l'avoir beaucoup amélioré (radar, système électrique performant, moteur récent, propulseur d'étrave, gennaker sur emmagasinneur, pont coque repeint osmose traitée etc etc Cela sera globalement une très mauvaise opération financière mais quand on aime vaut mieux pas trop compter.

29 sept. 202329 sept. 2023

Je ne comprends pas cette règle de 10% du coût d'achat par an comme budget.
Pour établir cette règle il faudrait voir les coût d'entretien de propriétaires qui maintiennent leur bateau dans l'état neuf.
Or à part quelques très rare propriétaire de Hallberg Rassy ou autre qui dépensent sans compter dans des pays ou les standards moyen d'entretien sont élevés ce cas de figure est quasi inexistant.
Dont en prenant 99% des cas ou les proprétaires laissent le bateau se dégrader (trés) lentement il sera AMA très rare de trouver des propriétaires dépensant 10% du prix neuf chaque année sauf si le prix de la place de port est totalement exhorbitant.
Dans mon cas pour un 11,7m bien construit & bien équippé il faudrait probablement compter dans les 275'000 EUR neuf.
10% cela fait 27'500 EUR par an.
Mes frais de ports par an + assurance sont dans les 2'500 EUR par an.
Donc ça me laisse 25'000 EUR pour le bateau, soit plus de 2'000 EUR par mois juste en entretien, réparation, remplacement de l'équipement.
Qui ici dépense cela ?!? (en excluant les améliorations car c'est hors sujet).
Si on me dit que c'est 10% du prix d'occasion (35'000 EUR dans mon cas) de 1) ça n'a aucune logique de 2) on arrive à un montant beaucoup trop bas (3'500 EUR par an, pour ce budget annuel le bateau ce dégrade très clairement, c'est bien trop bas).
En conclusion je dirais que je pourrais atteindre un budget annuel de 10% du prix neuf par an pendant 3 années (soit 75'000 EUR au total) si je décidais de remettre mon bateau à l'état neuf, mais après ça les dépenses serait bien inféreiures dans les 10 années qui suivent.
En conclusion je dirais que les 10% par an du neuf me parrait fort improbable sauf, à nouveau, si frais de port exhorbitants mais nous n'avons pas tous nos bateaux à Cannes. Je dirais 5%-6% du prix du neuf est plus courant. Soit 15'000 - 17'000 EUR annuel pour un 11m, et pour ce budget il est maintenu grosso modo dans l'état neuf.
P.S.: ça inclut, peinture complète de la coque tous les 10 ans, changement du mât tous les 30 ans, voiles tous les 7-8 ans, intérieur refait à neuf tous les 20 ans, cordages entièrement changés tous les 10 ans etc. etc. Je parle d'un bateau utilisé max 2 mois par an.

29 sept. 2023

Si tu intègres la décote et la provision des remplacement à prévoir, tu verras qu'on n'en est pas loin, des 10%.
Prenons ton bateau à 275000:
- port et assurance: 4000/an
- décote: 12-13000/an (et je suis très en-dessous de la vérité pour certains modèles)
- révision moteur: 500/an
- carénage et sortie d'eau: 2000/an
- sur 10 ans, prévoir un jeu de voiles + drisses, écoutes, amarres: 1500/an
- remplacement du dormant 200/an
- survie: achat puis révisions 200/an
On est déjà à près de 21000, et on n'a pas parlé de l'obsolescence du moteur (un peu comprise dans la décote), de l'annexe et de son moteur, du panneau de pont qui fuit (ça arrive...), du pont en teck devenu moche, du polissage de la coque, de l'électronique qui est tombée en panne ou qui est en fin de vie (anémomètre, pilote auto, speedo...), des bagues de safran à remplacer, de la carène dont le traitement est à refaire...
Et si on achète un bateau de 10 ans, les dépenses prévisionnelles sont à peu près les mêmes, sauf la décote qui sera moindre.

29 sept. 202329 sept. 2023

Vu comme ça c'est effectivement exact. Je n'avais pas compté la décote car dans le cas d'un voilier d'occasion elle est nettement moindre voir nulle dans certains cas. Aussi mes frais de port sont faibles.
On pourrait dire que les frais sont de 10% du neuf par an pour un bateau neuf et de plutôt 5% par an du neuf pour un bateau d'occasion. Il y a un moment ou la décote s'arrète si le bateau est bien entretenu. Aussi ce coût de 10% du neuf vient souvent de personnes ayant leur bateau dans des marinas d'un certains standing.
P.S.: si on considère l'essentiel, c-à-dire de naviguer dans des conditions de sécurité suffisantes, cette notion de % du prix neuf perds assez bien de sens. On peut avoir deux bateaux qui naviguent dans des conditions de sécurité assez équivalentes, l'un dépensant 10% du prix du neuf et l'autre 3% du prix du neuf.

29 sept. 2023

Oui, et rétrospectivement, ça fait même un peu peur...
Alors évidemment, il y a plein de manières de réduire la douloureuse: port à sec, achat de matériels d'occasion, DIY etc... mais tout cela prend du temps.
Sans parler bien sûr de l'acceptation d'un certain degré de dégradation, en raison des contraintes pécuniaires ou simplement par négligence (très variables d'une personne à l'autre) qui se traduisent avec le temps par d'énormes différences d'état de fonctionnement et de présentation des bateau au bout de 20 ou 30 ans.

29 sept. 202329 sept. 2023

Au final il y a tellement de variables que cette notion de % important du prix du neuf ne s'applique probablement qu'à un seul cas de figure. Bateaux neufs utilisé souvent assez peu.
Travaillant dans le secteur financier au Luxembourg je suis entouré par des professionels ayant naturellement une aversion élevée du risque (banquiers etc.). Comme ils gagnent souvent bien leur vie un bateau est parfois une solution pour résoudre un problème récurrent chez ces gens, à savoir: excès de cash et déficit de temps libre.
Leur aversion naturelle de risque et conjointement leur faible expérience nautique cumulée font qu'ils auront tendance à blinder leurs bateaux d'équipements "au cas ou".
Par ailleurs leur quotidien se déroulant dans un cadre ou un cheveux sur un costume ou une chaussure mal cirée est un évènement particulièrement fâcheux ils garderont leur bateau impec.
Mais de tout cela rien n'est indispensable pour naviguer, mais par contre c'est très très cher donc cela leurs vient particulièrement bien à point.
De l'autre côté du curseur on trouvera des utilisateurs ayant un point de vue diamètralement opposés, leur utilisation bien plus intensive de leur bateau leur permet une analyse du risque et de leurs besoins bien plus fine et 80% des gadgets seront jugés plus une entrave qu'une valeur ajoutée. Dès lors on ne pourra dire qu'un groupe à raison et l'autre à tord, juste deux mondes différents.

29 sept. 202329 sept. 2023

Analyse très pertinente ! je plussoie ! Mon voilier ne brille vraiment pas au soleil, mon moteur, le gréement, les winchs ont l'âge du bateau (35 ans), les voiles des années 2005 sont d'origines figaro 2, l'électronique raymarine à vingt ans. Le radeau est hors révisions depuis 15 ans, l'assurance est FFV, l'AIS en réception uniquement mais j'ai une balise EPIRB à jour, je navigue avec mon téléphone Android. Je me sens suffisamment en sécurité sur mon voilier pour naviguer au large avec beaucoup de plaisir !
Je navigue uniquement à la voile ⛵️ donc j'ai toujours une carène propre, je privilégie les bonnes fenêtres météo, j'évite comme la peste le sur-équipement à bord avec son corollaire le sur-poids ! J'ai 25 litres de gasoil et 100 litres d'eau. Naviguer léger pour moi et mon voilier est incontournable.

29 sept. 2023

Pierre3 : c'est dans ces cas qu'on regrette de ne pouvoir mettre des + dans la discussion. Bravo pour ton analyse qui amène une façon de voir qui peut tout à fait se décliner à de multiples niveaux.
Le résumé étant que plus on navigue, plus l'équipement est adapté à sa pratique et plus l'entretien est réfléchi et évite l'inadapté.

29 sept. 2023

On peut quand même, lorsque l'on en a les moyens, se faire plaisir. Je ne parle pas d'avoir pléthore de matos inutile et bullshit, mais de faire un entretien soigneux et régulier, et avoir des choses simples et de qualité.

29 sept. 2023

Pour sur ! un jpk38, un pogo36 ou même le dernier first36, cela me plairait bien ! Avec des belles voiles north, une électronique nke et quelques raffinements domestiques à bord...mais malheureusement je n'ai absolument pas le budget pour de tels voiliers !

29 sept. 2023

@yves, tu te trompes sur le sens de mes propos. Complètement.

30 sept. 2023

Le "pour sur" est relative à ton expression juliusse "On peut quand même, lorsque l'on en a les moyens, se faire plaisir."
Plaisir forcément très personnel !

29 sept. 2023

@Pierre3
Simple curiosité de nana :

Par ailleurs leur quotidien se déroulant dans un cadre ou un cheveux sur un costume ou une chaussure mal cirée est un évènement particulièrement fâcheux ils garderont leur bateau impec.

Il s'agit plutôt d'hommes, je suppose.
Et les femmes, s'il y en a à ce niveau-là, comment font-elles, puisque tu sembles bien connaître ce milieu ? Certaines achètent des bateaux ?

29 sept. 2023

Flora je n'ai jamais rencontré de femmes de ce milieu acheter de bateau par contre des couples oui. Cela dit je fréquente moins ce milieu qu'avant donc peux moins bien juger. Mon plan actuel étant de travailler un petit mi-temps pour bien profiter de la liberté que cela me donne tout en étant bien entendu forcé de diminuer mes dépenses.

29 sept. 2023

Merci pour le partage ! C'est un monde d'hommes encore la grosse finance avec probablement des exceptions.

29 sept. 2023

Bateau à 290000.
Port 750 euros et assurance tous risques 1400 euros
Décote sur 12 ans 64000 soit 5420/an.
Révision moteur 1 filtre à huile, 1 filtre à gasoil, 2 impellers et 6 litres d'huile.
Etc...
Tout dépend du bateau, de son entretient, de ses zones de navigation.

29 sept. 202329 sept. 2023

Quand on parle de 10% c'est évidemment une approximation, il n'empêche que dans mon cas, pour mon bateau de 2003 que je possède et qui valait neuf environ 60000€ avant que sa construction soit arrêtée, je dépense entre 6000 et 7000 euros par an pour le maintenir dans un état correct, et c'est à peine suffisant. Je précise que je ne compte pas tout ce que j'ai dû dépenser après l'achat pour faire ce que le précédent propriétaire n'avait pas fait faute de moyens.

29 sept. 2023

OK tu prends la valeur historique (60'000 EUR) mais pas la valeur neuve actuelle d'un bateau de dimension équivalente.

30 sept. 2023

Une fois de plus, personne ne prend réellement en compte l'inflation et surtout la décote de l'euro.
Pour moi qui calcule en francs suisses, je vois les choses très différemment.

Exemple :
voilier acheté neuf en 2006 108 KE ,
valeur d'expertise en 2022 de 87 KE ,
"décote" de 21 KE, soit 19,44 %

En 2006, l'euro était 1,64 CHF.
Aujourd'hui à 98 cts...

Donc le même voilier acheté neuf en 2006, 177 KCHF ,
expertisé en 2022 86 KCHF ,
décote de 91 KCHF, soit 51,4 %...

Je ne dis ça, je ne dis rien. Continuez de croire que l'euro c'est cool, "on peut payer partout avec" et ne vous plaignez pas de perdre 60 % de vos éconocroques en 20 ans, parce que vous êtes toujours en guerre - économique - avec l'Allemagne, mais que vous refusez de le voir.

Les voiliers sont à peine plus chers qu'avant, et vu les difficultés d'approvisionnement dans beaucoup de domaines (bois exotiques par exemple) et les coûts de l'énergie, ce n'est pas étonnant.

Amitiés,

Jef

30 sept. 2023

C'est clair qu'en relatif l'Europe s'appauvrit.

30 sept. 2023

Absolument d'accord, mais ça ne vaut pas seulement pour la France.
Pour s'en convaincre, il suffit de voir le cours de l'or.
Ce n'est pas l'or qui est plus cher, c'est notre monnaie qui a baissé de moitié.

01 oct. 202301 oct. 2023

Donc la problématique ne serait pas que les bateaux deviennent trop chers mais que nous devenons trop pauvres. Des groupes comme Beneteau sont internationaux et ont probablement décidé d'une stratégie visant leurs marchés les plus dynamiques et en croissance. A chaque crise les mesures prises dans une partie de Europe vont systématiquement à l'encontre du meilleur intérêt de l'économie, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose d'une manière globale mais il faut en accepter les conséquences.
Je me souviens dans les années 90 quand je voyageais en Espagne et surtout en Pologne que la qualité de e qu'on trouvait dans les magasins n'étaient pas la même que celle qu'on trouvait en Belgique. C'était des produits orientés pour des marchés plus pauvres. Les chemises H&M à Varsovie n'avaient pas du tout la quaité des chemises H&M à Bruxelles. En 2023 cette qualité "pays pauvres" se trouve quasi dans toute l'Europe.

01 oct. 2023

devenu plus pauvre ??? lorsque je me remémore les bateaux qui étaient dans les marinas dans les années 80 par exemple et les bateaux d'aujourd'hui ils ont bien pris 2 ou 3m de plus en longueur et je ne parle pas des équipements ...
En 80 j'avais acheté un Armagnac (8.5m), je passais pour avoir un grand bateau aupres de mes copains ..
Donc coté pauvreté des plaisanciers on repassera

01 oct. 2023

Tu as mille fois raison Calypso, je suis toujours scotché quand je vois la taille des bateaux dans nos ports, aujourd'hui un bateau de 9m est presque un petit bateau...ce que j'en conclu ce n'est pas temps que le pays se soit enrichi ou appauvri, mais surtout que les inégalités se sont creusées.

01 oct. 2023

Ou les coûts et l'occasion ont fait baisser les prix BWV aussi, c'est l'offre et la demande.

01 oct. 2023

Euh, faudrait vérifier, mais sauf erreur, le cours de l'or en USD et autres a explosé aussi et semble-t-il autant qu'en €, non ?

01 oct. 2023

Les USA sont dans le même état que l'union européenne. Si les Brics deviennent une force émergente et visiblement attirante pour de nombreux états, si les chinois ont développé un nouveau standard or, il doit y avoir une raison.

01 oct. 2023

La dedollarisation des brics et associés est plutôt dans le but d'échapper aux lois supranationales des usa pour qui utilise le dollar. Le dollar est aussi un outil de chantage politique et industriel.

01 oct. 2023

C'est pas faux mais tu parles d'une époque où la plaisance n'était pas encore bien dans les moeurs. Et plus on remonte le temps, plus les bateaux sont petits et modestes, jusqu'à arriver à la "belle plaisance" de riches. Celle qui a pu donner à d'autres classes sociales le goût de vouloir faire pareil mais à hauteur de ses propres moyens.
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, je me demande quels revenus il faut avoir pour s'acheter un bateau à 300 000+ ou une bagnole à 100 000+. Les français ne seraient pas si pauvres qu'on le laisse entendre ? Les campings, les hotels, les trains, les avions et les airbnb ne sont pas pleins? Mouais ...

01 oct. 2023

et je site la longueur des bateaux mais ce qui a été exponentiel c'est la maintenance ..en 80 on pouvait installer son propre corps mort dans un endroit abrité , sans aucune autorisation et gratuitement ,.les marinas coutaient bien moins cher ou m^me rien du tout, carénage juste l'antifouling etc etc ..maintenant tout est payant et cher ..

01 oct. 2023

Nostalgie nostalgie j ai la meme

01 oct. 2023

Mouais comme tu dis Chtit Luma... En réalité une partie des français est plutôt plus riche qu'avant, mais une autre partie devient de plus en plus pauvre, à tel point que la pauvreté qui était autrefois, essentiellement l'apanage de gens qui ne travaillaient pas,ou peu, elle atteint aujourd'hui une large tranche de la population laborieuse (les travailleurs pauvres), ce que je considère comme révoltant, et là on est bien loin de la plaisance ...

01 oct. 2023

Affirmatif, et la précarité du modèle familial y est pour beaucoup.
Un couple qui se sépare, des charges qui augmentent, et la descente peut être rapide.
Près de chez moi se trouve un parc où je vais tous les soirs promener mes chiens ; il y a toujours une ou deux personnes qui dorment là, dans leur voiture. Visiblement, ce sont des gens qui travaillent, et qui réussissent à conserver une apparence propre, grâce aux sanitaires du parc justement.
Pour ceux-là, on est entre le premier et le deuxième degré de la pyramide de Maslow.

01 oct. 202301 oct. 2023

Plus pauvres... ? ça, c'est le discours dominant, mais c'est pas sûr du tout,
1/ de mon expérience personnelle (né en 51, le mode de vie de 90% de la population m'apparaît de beaucoup supérieur à ce que j'ai connu dans ma jeunesse et après)
2/ je viens d'entendre de bonne source et sur le mode lamento qu'il était scandaleux que le pouvoir d'achat des titulaires de minima sociaux n'aie augmenté que de 10% en FF/€ constants depuis 30 ans, alors que sur la même période, le pouvoir d'achat des smicards avait augmenté de ...30%.
ça correspond a certains recoupements que j'avais déjà fait, alors, prudence sur le discours dominant (autre exemple : 40% des français ne feraient qu'un repas par jour, mais 60% sont partis en vacances : certes, ça fait 100%, et ils peuvent faire un repas/jour pour partir en vacances, mais y a quand même un hiatus, non ?).
Au fait, si on écoute le dit discours dominant, au bas mot, 50% de la population serait au SMIC ! En réalité, c'est environ 12% de la population active sans grande évolution ces dernières années, et le salaire médian ( montant de salaire qui sépare les travailleurs en deux groupes égaux : la moitié d’entre eux gagne moins que le salaire médian, tandis que l’autre moitié gagne plus) était récemment (mais avant hausses accompagnant l'inflation) de 1 850 euros net par mois en 2023, le salaire moyen de 2 587 euros net par mois.
OK, c'est peu pour un 32 pieds, la démocratisation n'est donc pas totale, mais dans les années 60, avec mon père ingénieur, on était heureux avec notre Vaurien d'occasion (que j'ai pu garder jusqu'au mois dernier) !

01 oct. 2023

Tout a fait d’accord, l’ensemble de la population vit mieux, même si cela n’efface pas les différences de revenu et la pauvreté, j’ai toujours le souvenir de bidonvilles géants autour de Paris et dans quelques grandes villes, il y a eu une époque où l’on périssait de froid, la redistribution des richesses fait partie du modèle français. Les travailleurs pauvres le sont beaucoup plus autour de nous en Europe.quand à la possession d’un bateau je l’ai toujours considéré comme un privilège.

01 oct. 2023

Tout dépend ce qu'on appelle avant.
J'ai 50 ans, et je vois à titre personnel et autour de moi une dégradation depuis 20ans, une augmentation très importante de la plupart des prix (logement, alimentation, services...) et une stagnation des salaires. Tout ça fait un effet de ciseau qui conduit la majorité des gens à des changements de mode de vie, à des arbitrages de plus en plus difficiles.
Dans mon cas, il y a eu un changement majeur, l'arrivée de mes enfants, qui représentent des joies immenses mais aussi des dépenses considérables. M'enfin quand même, le temps des costumes sur mesure, des chaussures de grandes marques, des bons vins en caisses de 12, des voitures qui consomment 15 litres au cent...etc, c'est terminé. Et je vois bien que c'est plus difficile d'année en année, alors que pour mes parents, l'horizon a commencé à s'éclaircir lorsqu'ils ont franchi la cinquantaine.

01 oct. 2023

Les chiffres sont têtus, il n’y a jamais eu de baisse du pouvoir d’achat, bien au contraire. mais l’offre a augmentée et les frustrations avec.
Quand je gagnais le smig je ne me sentais pas spécialement pauvre et j’adaptais mes besoins au salaire. Posséder un bien n’est pas un droit, j’aime voler et pourtant je n’ai pas d’avion.

01 oct. 2023

Le réel est têtu.
Tu m'expliqueras comment il peut ne pas y avoir de baisse du niveau de vie quand, à salaire égal, le carburant, l'électricité, l'alimentation, les loyers etc prennent une telle augmentation. Certains biens de consommation ont baissé, certainement, mais pas les services, par exemple.
Rappelle-toi les prix qui étaient pratiqués lorsque nous avions encore des francs, et ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Souviens-toi du prix d'un litre d'essence, d'un kilo de tomate, de l'inscription de tes enfants au conservatoire, d'un plat de jour dans un restaurant lambda, d'une place de cinéma, d'un pavillon en région parisienne, d'une nuit d'hôtel etc...
J'ai quelques prix repère bien gravés en mémoire.

01 oct. 2023

les chiffres sont eux reel il suffit d'aller voir sue la toile .
entre 1960 et aujourd'hui le PA a été multiplier par 3.2 et le volume consommé par 4
c en'est pas rien

01 oct. 2023

Je n'étais pas né en 1960. Je parle de ce que je connais, et me limite à l'évolution des prix ces 20 à 25 dernières années (période du passage à l'euro) et plus particulièrement ces 15 dernières années. La toile peut dire ce qu'elle veut, dessiner toutes les courbes qu'elle veut, je me rappelle très précisément combien je payais mon litre d'essence, mon loyer, mes voitures, mes nuits à l'hôtel, mes billets de train, un kilo de tomates (encore lui), un café au comptoir, ou encore combien valait un archet etc... et je me rappelle également quel était mon salaire dans ces années là, et ce que je pouvais faire avec.
Encore une fois, je ne suis pas à plaindre, j'ai un bateau, et le reste, mais qu'on ne me dise pas que les prix n'ont pas augmenté parce que je pourrai citer des centaines d'exemples contraires. C'est vrai que les portables et les écrans plats ont baissé, mais c'est indigeste au quotidien. Et à part ça, je ne prone pas la consommation à outrance, bien au contraire ; LBC regorge d'objets inutiles qui n'auraient pas dû être vendus ni même fabriqués au départ.
Mais à part ces dérives de la société de consommation (et même de gaspillage), il faut parfois accepter de croire ce que l'on voit.

02 oct. 2023

Ça c’est un ressenti, le pouvoir d’achat c’est une moyenne de biens et de services et l’Insee que l’on ne peux pas taxer d’amateurisme donne bien une tendance à la hausse .
Ce sont les pays les plus riches qui ont les prix les plus élevés ( voir l’Europe du Nord par ex) il y a une corrélation entre les salaires, le niveau de vie et le coût des biens de consommation, le prix d’une bouteille d’eau en Suède est infiniment plus élevé qu’en France ou au Portugal. Si le prix du restaurant a augmenté c’est en partie dû aux augmentations de salaires des salariés du secteur.
Pour revenir au bateau la légende disait qu’en criant « docteur «  sur un ponton la moitié des plaisanciers se retournait et, ils étaient propriétaires de d’Arpège ou d’Ecume de mer !! Aujourd’hui ?

02 oct. 2023

Ben oui, moi aussi j'ai ces souvenirs, mais avant ... c'était avant :
"Quand a disparu le franc ?
Le franc disparaît officiellement en tant que monnaie nationale le 1er janvier 1999. Les espèces libellées en euro sont mises en circulation au 1er janvier 2002. En France, le 17 février 2002, le symbole monétaire national n'a plus cours légal, seul l'euro est accepté"
et pour la comparaison
100 en 2002 * 3% l'an (davantage en début de période, un peu moins après) = 186 en 2023,

bon, OK, selon la référence France Inflation.com l'inflation réelle donnerait en fait 43.4%.
Même si on retient ce chiffre, c'est pas rien, mais surtout, il y a un problème d'angle de vue : on se base sur certains points qui nous frappent, mais ne sont pas pour autant forcément significatifs; ainsi "Le poids de l'alimentation est d'autant plus élevé que le niveau de vie des ménages est faible. Les 10 % des ménages qui ont le niveau de vie le plus faible consacrent 18 % de leur budget à l'alimentation à domicile, alors que pour les 10 % qui ont le niveau de vie le plus élevé cette part est de 14 %. "(2023)
Hors l'alimentation a fortement augmenté ces derniers temps, mais la bonne méthode de comparaison est sans doute celle de feu Jean Fourastié, utilisée par l'UFC-Que choisir, voir quelques exemples dans l'article de synthèse (de 2015)dont lien :
www.bfmtv.com[...]56.html

à lire jusqu'au bout, tiens, à titre d'exemple : "Cette étude bat aussi en brèche une idée reçue concernant la hausse du prix des carburants : faire son plein grève moins le budget des automobilistes qu'il y a 30 ans, et _ce sans tenir compte des améliorations sur la consommation_. En effet, 1 litre d'essence vaut 5 minutes du salaire moyen contre 8 minutes en 1984." soit une baisse réelle d'environ 40% (2015, peu de changement jusqu'à la guerre en Ukraine-février 2022).

02 oct. 2023

comme le dit lui-même France Inflation.com dans sa FAQ, France Inflation.com ne peut pas être cité en référence dans n'importe quelle argutie juridique, comme une demande de revalorisation de pension alimentaire.

si vous voulez donner des chiffres fiable et reconnus, utiliser l'INSEE et/ou l'OCDE

02 oct. 2023

Pour voir des pauvres, l'ancien, va faire un tour aux restos du coeur (d'ailleurs l'assoc est en faillite ?),

01 oct. 2023

Moi BWV, j'ai connu dans ma jeunesse une pauvreté bien pire dans les années soixante, même en travaillant et ceux qui n'avaient pas la chance d'avoir un emploie n'avaient rien du tout.
Faut dire que le curseur de la pauvreté n'est plus le même aujourd'hui.
Et à travers mais voyages, je peux te dire que le pauvre Français est un privilégier dans beaucoup d'endroit, ce qui ne veut pas dire je je considère qu'il n'y a pas de pauvres, juste savoir que dans la moyenne mondiale on doit tout de même être plutôt bien lotis je pense

01 oct. 2023

Le marché de l'occase en France est exceptionnel et y a plein de bateaux pas ouf mais pas chers. Un smicard bricoleur peut très bien se trouver un bateau où il vit moyennant sacrifices sur le confort de vie, voiles d'occase etc. Ça doit être un des seuls pays au monde où on peut le faire...
Et dans les 70s 80s c'était inenvisageable.

01 oct. 2023

A condition que le smicard en question travaille tout près de la mer et de son bateau.
Mais effectivement, on voit des gens de tous âges opter pour ce style de vie, et les contraintes financières y dont certainement pour beaucoup.

02 oct. 2023

Pourquoi inenvisageable j ai vecu de1972 a 1977 avec mon epouse sur un sangria port antibes a un ponton sans electricite

02 oct. 202302 oct. 2023

Moi ce qui gêne le plus dans cette discussion, ce n'est pas le fait que la pauvreté se soit développée selon certains, ou qu'elle ait diminuée selon d'autres "certains", c'est surtout qu'on a tendance à passer sous silence les inégalités qui se sont creusée. Il est choquant de voir dans nos marinas de plus en plus de bateaux à 300000 euros pendant que dans le même temps on voit de plus en plus de gens qui vont aux restos du cœur, des gens qui travaillent pour la plupart.

02 oct. 202302 oct. 2023

bjr
Oui BWV , le probleme est la hiérarchisation des salaires ... pour moi un travail penible , dit manuel devrait etre renumeré en consequence face au travail assis devant un ordinateur bien au chaud ou avec la clim l'été ...or c en'est pas le cas loin s'en faut
je ne sais combien son payé ceux qui reparent la cathedrale de Paris , mais pour moi c'est le quintessence d'un metier , il est tout autant intellectuel que manuel ..j'admire ...
Dans mon metier j'ai toujours été "choqué" de voir qu'un debutant en BE gagnait autant qu'un pro a l'atelier apres 15 ou 20 ans de metier et qui lui était automone et avait de sacré responsabilité dans l'exécution de ses tâches et était donc au taquet de sa renumeration .

02 oct. 2023

Google est ton ami : "Quel est le taux horaire d'un Charpentier-menuisier compagnon ?
Au niveau de la convention collective du secteur commercial et institutionnel, le charpentier-menuisier compagnon gagne 42,47 $ (?)de l'heure."
peut-être plus significatif :"Un débutant gagne 19 842 € brut annuel soit 1 273€ net mensuel et peut prétendre au bout de 10 ans d'expérience à plus de 26000 € annuel brut." (Biactuemploi)
et (moncharpentier.pro) :Quel est le tarif horaire d'un charpentier ?
entre 40 et 60 €
A suivre, pour trouver le prix des charpentiers non ordinaires mais "monuments historiques"...

02 oct. 2023

Tu donnes un tarif horaire en dollars ? Et c'est quoi, brut? Parceque à 40 a 60 € horaire, ça fait plus qu'un employé boucher à 3000€ mensuel.

02 oct. 2023

c'est le taux facturé, pas le salaire payé.

ne pas penser que les 150 € de l'heure chez le mécanicien automobile va dans la poche du salarié.

03 oct. 2023

Lis plus attentivement, camarade Trimaran... je pense que les réponses à tes questions sont déjà là.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Cap Horn, Chili

2022