Interrogations et préparatifs avant départ 2021

Bonjour à tous,

Cela fais maintenant quelques années que nous pensons de plus en plus a partir faire une transatlantique en famille. Mois après mois, des centaines de journaux de bord dévoré, des blogs, des videos, des catalogues de constructeur de cata, des livres etc... ainsi que des forum :) ! Le projet murit doucement cependant la théorie c'est bien mais en pratique on sais pas réellement a quoi s'attendre.

Le projet initial : Transat 2021-2022.

Partir avec ma femme et mon fils qui aura 5ans.
Notre expérience des catamarans à bord : 19jours.....
L'aller se ferait donc avec un skipper pro, vu notre expérience!

Malgré les tonnes d'infos accumuler, je n'arrive pas a chiffrer sérieusement le cout d'une année A/R Transat (HORS CATAMARAN) en comprenant mouillage/bouffe/assurance/réparation/carburant moteur/etc..
Sachant que la catamaran sera probablement un LAGOON 40.

Milles Merci d'avance pour vos lanternes ! !
Percée

L'équipage
01 août 2018
01 août 2018

Bonjour , et bien sérieusement ce n est pas facile a chiffrer :
1er point la nav , prendre un skipper pro est d une grande prudence mais il faut savoir que la descente est en générale beaucoup plus facile que la remontée , donc aurez vous aquis asser d expérience pour remonter seul ? Payer un skipper plus ses retours en avion pour les 2 voyages ça change déjà pas mal le budget , peut étre essayer de regarder sur la bourse de l équipier si un skipper cherche un bateau pour descendre avec juste la caisse de bord en participation ?
Mouillage : aux antilles les mouillages sont gratuits mais il faut avoir un bateau ayant une bonne autonomie élec ( panneau solaire éoliennne ) si il n y a pas de déssalinisateur il faudra prévoir le port tous les 2 ou 3 jours pour faire le plein de flotte .
Bouffe : ben resto régulièrement ou miam a bord ?
Assurance : bien se renseigner car les assurances aux antilles sont plus chére qu en France
Réparation : tout dépend du bateau si récent moins de frais a prévoir dans l ensemble , ça dépend aussi de votre façon de naviguer , si vous tirez dessus en permanence il y aura de la casse forcément , pareille au moteur si vous faites tout au moteur il y aura évidemment plus de frais .
Donc ce n est pas facile a chiffrer mais a la louche et en étant un peu large , si on part du principe que le bateau est payer , l assurance aussi , je pense qu avec 2 000 euros /mois et une reserve de 10 000 en cas d avarie grave moteur ou voile , cela doit étre asser confortable .
Certains vous diront qu avec 1000/mois ça passe , après chacun sa façon de vivre ….

01 août 2018

franchement un agoon 40 pour une nav hauturiere c'est pas ce qu'il y a de mieux, la pub est jolie et le truc au port fait masse, mais en cas de mauvaise meteo (au retour) franchement c'est pour les marins ayant l'habitude du cata lourd lent;
de plus tu parle de skipper pro pour l'aller => ca nous rassure pas, la transat alizée est la trans-oceanique la plus cool du monde, et donc je te conseille vivement aussi le skipper a retour

mais je te conseille surtout un autre bateau de preference monocoque si vous etes debutantsa ce point.. ou/ et etre autonome en voile nav meteo etc.. avant de prevoir le budjet qui est vraiment un point tres tres secondaire si tu as les moyens d'acheter un lagoon 40 ( neuf sans doute?).

enfin un ordre d'idée : 1000 mensuel, a deux trois ca passe tres bien si on est peu depensier, 2000c'est tranquille, plus de 3000 c'est du gaspillage

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022