Inquiétude Cross Med cet am sur Bavaria 32 au départ du Cap d’Agde...

Je comprends cet appel du CM cet am sur le 16, nous même déjà peu fiers au moment de passer l'entrée du port de Leucate par ce 30 nds de SE :/

Partis du Cap d’Agde le 1er nov pour rallier Porquerolles, il semble que les 6 membres d'équipage n'est pas donné signe de vie!

Quelqu'un ici en sait un peu plus??? La situation est limite ici avec des bouffes supérieures à 35nds et une mer énorme! Juste pour vous donner une idée nous avons passé l'entrée du port sur le dos d'une déferlante à plus de 16,7 nds :lavache: :lavache: :lavache:

Situation inquiétante!

L'équipage
02 nov. 2015
02 nov. 2015

C'est le concours du plus cinglé !? :doc:

03 nov. 2015

Des nouvelles ?
:-(

03 nov. 2015
03 nov. 2015

Hier, la météo donnait des vagues de 4m... cela fait une probabilité de vagues de 6m... t'es dingue Julien !!! :doc: :lavache: :mdr:

Sinon, c'est effectivement inquiétant pour le Bavaria, surtout avec cette mer portant à la côte.

03 nov. 2015

Tu as le nom du Bateau?

03 nov. 2015

Non malheureusement...ils ont dû le dire mais avec ce vent on ne l'a pas entendu...mais c'est bon à priori ils ont été retrouvés :)

03 nov. 201503 nov. 2015

J'ai appelé le cross.
Le voilier a été retrouvé.
Sans commentaire...
:reflechi:

03 nov. 2015

Tu veux dire "le voilier vide"??? sans les occupants ou avec?

Cordialement

03 nov. 2015

Ha :) voilà une bonne nouvelle! Merci iff!!! On se posait encore la question avec mon pote aujourd’hui...

Par ce coup d’est sud est je ne sais pas où la mer est la plus mauvaise...vers Marseille ou chez nous, à savoir Cerbère/Port Camargue? Nous avons eu d'énorme vagues de Bear à Sainte Marie puis ça c'est calmé un peu pour repartir à la hausse après Barcares comme d'habitude.

Pour la météo nous l'avions belle et bien donc nous avions connaissance du BMS. Il était prévu pour le soir 16H. Ce fut le cas. Nous venions de Port de la Selva. En mer aucune inquiétude, vagues un peu croisées mais houle d’Est espacée même si relativement forte. Nous avons joué avec le génois et l'enrouleur, gv affalée bien entendu.

L'entrée au port de Leucate par ces conditions c'est chaud marron d'autant que le train de vagues déferlantes commence bien 70m avant la digue Est, il faut par conséquent prendre la décision au plus vite si on prend l'entrée ou on se déroute sur Port La nouvelle d'approche beaucoup plus facile.
Ce n'est pas ma première fois, celle ci était plus musclée simplement.

Génois au 3/4 enroulé et moteur en marche, nous nous sommes présentés pile poils perpendiculaire aux vagues et suffisamment proche de la digue d'entrée Est pour n'avoir qu'à bifurquer rapidos en foutant plein gaz et entrer dans la passe. IL faut serrer très près la digue Est car c'est la que se trouve la profondeur max et ainsi limiter le risque de talonnage en bas de vague si on en vient à louper le surf d'entrée...d'ailleurs à ce sujet pour ceux qui pensent que le délai de réflexion peu se faire jusqu'à l'entrée je dis "tintin"! Quand le bateau est lancé en surf ne croyez pas que le demi tour est possible!!! Pire si vous ne gérez pas correctement votre vitesse pour conserver la vague au cul, poussante, vous allez vous faire rattraper et là mauvais coton. Donc pour ceux qui n'ont pas l’habitude je le déconseille fortement!!! Confiance en son bateau quasi absolu!!!

Bonne nav à tous et encore OUF pour le Bavaria!!!

PS: pour les intéressés je lance un fils sur le houlographe de Leucate...nous avons eu un couac avec le Sémaphore de la Franqui.

05 nov. 2015

super , c'est bien :pouce:

05 nov. 2015

----résolu---

fil fermé

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (70)

LESBOS

2022